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XBOX


Microsoft confirme l'arrivé des claviers et souris sur le Cloud

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microsoft xbox cloud gaming xcloud

22

Juin

Microsoft confirme que son service de cloud gaming va supporter les claviers et souris. Une option forcément attendue par les joueurs PC qui va améliorer le Xbox Cloud Gaming. Microsoft mise plus que jamais sur le cloud gaming et cherche à améliorer son Xbox Cloud Gaming. En mars derniers, des rumeurs évoquaient le support du clavier et de la souris sur le service du géant américain. L’information provenait du directeur de Microsoft Flight Simulator et elle vient d’être confirmée par les équipes de Redmond. Dans une vidéo dédiée aux développeurs, Microsoft évoque le Cloud Gaming en abordant différents sujets techniques. Une séquence, repérée par Tom Warren, confirme également que le Xbox Cloud Gaming va bientôt supporter les claviers et souris. « Je veux parler un peu du clavier et de la souris. Tout le monde ne le sait pas, mais la Xbox supporte le clavier et la souris depuis quelques années maintenant. Et nous travaillons pour l’ajouter au streaming [Xbox Cloud Gaming] pour les utilisateurs de PC », explique Morgan Brown, ingénieur en logiciel chez Microsoft. Il invite également aux développeurs de jeux vidéo à prendre en compte cette fonctionnalité : « Vous pouvez commencer à l’ajouter à votre jeu dès maintenant et vos utilisateurs de console, de clavier et de souris apprécieront. Il fonctionnera dans le streaming lorsque nous aurons fini de l’ajouter ». Du côté de Redmond et de Xbox, cette confirmation est l’occasion de rattraper son retard sur Google Stadia. Alors que le géant de la recherche semble avoir revu ses ambitions à la baisse dans ce domaine, sa plateforme prend en charge le combo clavier/souris depuis son lancement. Il s’agit de l’un des rares domaines où Stadia prend l’avantage sur le Xbox Cloud Gaming.



Les ruptures de stocks touche le Pad Xbox

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Les manettes Xbox X commence a etre en rupture de stock

22

Juin

Les ruptures de stock sont malheureusement assez fréquentes sur le marché du jeu vidéo. Les éditions collector se vendent comme des petits pains et les accessoires en édition limitée disparaissent en un rien de temps. Mais cela devient réellement problématique lorsqu'il devient presque impossible d'obtenir des produits plus habituels comme les consoles. Ainsi, la PS5 et la Xbox Series X restent rares malgré leur année et demie d'ancienneté. Et ce n'est visiblement pas terminé… Depuis plusieurs jours, les manettes Xbox se sont évaporées des étals de plusieurs grandes enseignes. C'est vrai pour des chaînes comme GAME ou Smyths, mais aussi pour les principaux vendeurs en ligne. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est pas chose aisée de dénicher un tel périphérique que ce soit chez Cdiscount ou Amazon. L'e-commerçant américain dispose uniquement du Xbox Controller noir classique à un prix raisonnable. Quoi qu'il en soit, la France ne semble pas trop touchée pour le moment. Un porte-parole de Microsoft a expliqué : « Nous savons qu'il peut être difficile de trouver des manettes sans fil Xbox en ce moment en raison de ruptures d'approvisionnement ». Le constructeur américain travaille en ce moment pour régler ce problème. Le Xbox Design Lab prend quant à lui toujours les commandes pour des manettes customisées.



Problèmes DRM pour lancé les jeux Xbox

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la panne de connection au DRM des jeux xbox la colere contre les drm des utilisateurs

10

Mai

C’est vers la fin de la semaine dernière que les joueurs Xbox du monde entier ont commencé à rencontrer des difficultés pour lancer leurs jeux, que cela soit en ligne, hors ligne ou en solo. Le problème semble perdurer et, malgré la grogne des joueurs, le support d’Xbox et de Microsoft, laconique, est aux fraises. Le problème de gestion des DRM de la firme de Redmond est mis en cause. Xbox affirmait, dimanche dernier et sur Twitter, que les utilisateurs européens rencontraient des problèmes pour lancer leurs jeux sur consoles et démarrer des sessions au Xbox Cloud Gaming. Plus tôt dans la journée du lundi 9 mai , et après de longues heures sans aucune information, le compte Twitter du support d’Xbox indiquait que les erreurs étaient résolues. Le problème, c’est que les soucis semblent encore loins d’être résolus, si l’on en croit les retours de certains utilisateurs. Dans les réponses au tweet du support Xbox ci-dessus, un utilisateur révèle qu’il ne peut pas jouer à Lego Star Wars: The Skywalker Saga, tandis qu’un autre indique qu’il ne peut même pas démarrer l’application Xbox via la console Xbox Series X. Tout cela a conduit à de nouvelles critiques substantielles autour de la politique de DRM d’Xbox, une vérification en ligne que les jeux doivent passer à leur démarrage pour pouvoir être lancés. Parce que les serveurs de Microsoft ne fonctionnent pas correctement en Europe, et pour des raisons encore inconnues, un nombre incalculable de joueurs Xbox sont tout bonnement incapables d’accéder à leurs jeux. C’est compte tenu de cette dépendance à Internet que les joueurs soulignent la nécessité pour Microsoft de supprimer leur politique de DRM. Une politique qui rendra potentiellement les consoles de la génération actuelle inutiles à l’avenir, si toutefois Xbox décidait un jour de fermer leurs serveurs pour se concentrer sur une nouvelle génération de machines. Rappelons que la Xbox demande obligatoirement une connexion à Internet pour être configurée lors de la première utilisation, là où les PlayStation et la Nintendo Switch sont configurables et jouables hors ligne dès l’ouverture.



Microsoft lancerait un boîtier pour jouet en Streaming

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Project xCloud

09

Mai

La firme de Redmond serait en train de plancher sur un clé physique similaire au Chromecast de Google. L’appareil, qui pourrait être disponible dans les douze prochains mois permettrait de jouer en streaming à la Xbox grâce à xCloud. L’avenir de la Xbox se jouera-t-il entièrement sur le Cloud ? A court terme, certainement pas, mais c’est en tout cas une voie sur laquelle Microsoft semble vouloir se diriger. D’après Venturebeat, l’entreprise américaine serait en train de développer un appareil à connecter sur son téléviseur pour permettre aux joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate de jouer en streaming via xCloud en dehors de l’écosystème Xbox. Cet appareil, qui pourrait être lancé dans les douze prochains mois, permettrait de s’affranchir de l’achat d’une console de salon. Il adopterait un format assez semblable au Google Chromecast ou au FireStick d’Amazon et se concentrerait principalement sur le gaming. Microsoft pourrait toutefois lui intégrer différentes applications pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs services de vidéo en streaming favoris. En outre, Microsoft travaillerait main dans la main avec Samsung pour intégrer une application Xbox dans les téléviseurs connectés du constructeur coréen d’ici un an également. Les possesseurs de smart TV Samsung pourraient ainsi jouer en streaming via xCloud sans console et sans dongle, directement depuis leur téléviseur.



La Première Xbox fête ses 20 ans Video

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20ans de Xbox

18

Mars

Il y 20 ans jour pour jour, Microsoft se lançait non sans difficultés dans l'âpre arène du marché des consoles de jeux avec la Xbox première du nom, déployée en France le 14 mars 2002. Une marque qui a connu bien des déboires et a même risqué de mettre la clé sous la porte à maintes reprises, pour finalement se hisser aujourd'hui comme l'un des piliers majeurs de l'industrie, grâce à une stratégie ambitieuse qui se montre finalement payante. Rétrospective sur la fameuse console marquée d'un X vert ! À la fin des années 90, Microsoft côtoyait les étoiles sur le marché du PC avec Windows, le système d'exploitation qui encore aujourd'hui reste le plus utilisé dans le monde. Mais en 1999, Sony allait faire trembler la firme de Redmond avec la PlayStation 2, une sorte de PC de salon capable de lire des CD et des DVD, risquant de mettre le marché du PC en péril. Dans les coulisses de Microsoft, quatre ingénieurs renégats composant l'équipe DirectX allaient braver de nombreux interdits pour imaginer une machine fonctionnant sous Windows et DirectX pour afficher des jeux plus aboutis graphiquement sur une console de salon. Non contente de vouloir proposer ce qui s'apparentait à un PC de salon, l'équipe souhaitait également que sa machine soit pionnière dans le jeu en ligne. Un projet que nombreux chez Microsoft considéraient alors comme une farce. Mais la petite équipe DirectX est, malgré les déconvenues et le scepticisme ambiant, allée au bout de son idée, avec l'approbation prudente de Bill Gates. Après plusieurs itérations, le nom Xbox, considéré comme leur pire option, fut finalement adopté suite à une longue étude marketing. Mais les déboires ne se sont pas arrêtés là, puisqu'une présentation cruciale d'un prototype durant la Game Developer's Conference en 2000 s'est soldée par un échec car celui-ci… ne démarrait pas Heureusement, des démos techniques montrant d'impressionnants graphismes et une physique particulièrement aboutie pour l'époque ont sauvé le projet de la noyade. Le 14 mars 2002, la première Xbox était donc lancée en Europe et a réussi l'exploit inespéré de concurrencer la PlayStation 2 à travers le monde. D'une part grâce à son hardware bien plus puissant, mais aussi grâce à des licences iconiques comme Fable ou encore un certain Halo : Combat Evolved, qui a révolutionné le FPS sur console et utilisé à merveille le tout aussi révolutionnaire Xbox Live. Nous rattrapons peu à peu le présent avec la génération actuelle de consoles Xbox, les Series X|S, déployées il y a deux ans et toujours difficiles à obtenir dans un climat de crise sanitaire sans précédent. Malgré leur puissance, leur prix bien mieux étiqueté et un focus à nouveau mis sur le jeu vidéo, ces dernières ont bien du mal à faire le poids face à une PS5 tout aussi puissante mais comptant encore une fois sur de bien meilleures exclusivités comme Demon's Souls, Returnal, Ratchet & Clank : Rift Apart ou dans une certaine mesure Horizon Forbidden West. Mais là où Xbox a nettement réussi à se démarquer de son meilleur ennemi, c'est dans le développement de services qui vont au-delà de la simple console de salon. Le Game Pass est aujourd'hui un service incontournable, notamment depuis le rachat historique de Bethesda et, s'il vient à être validé par les autorités compétentes, celui d'Activision Blizzard. Xbox a également une longueur d'avance sur le Cloud Gaming avec le solide xCloud, permettant notamment de jouer au très vaste catalogue du Game Pass sur d'autres appareils que le PC ou la console.



Le Showcase de Microsoft

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Xbox Showcase Microsoft

14

Mars

Découvrez les dernières nouveautés indépendantes qui vont atterrir sur Xbox grâce au showcase de Microsoft prévu dans quelques jours. Après le State of Play de Sony, c’est au tour de Microsoft de prendre la parole sur les prochaines sorties de jeux vidéo sur ses consoles Xbox. Pour la fin de l’hiver, la firme se concentre sur les prochains jeux indés à venir, dans la continuité de l’événement ID@Xbox /twitchgaming showcase inauguré pour la première fois en 2021. Cette année, Microsoft nous donne rendez-vous le 16 mars à 18h, heure française, pour célébrer la scène indépendante. En ce qui concerne le programme, la firme ne nous dévoile pas grand-chose, hormis que « vous pourrez découvrir des mises à jour, de nouveaux trailers et du gameplay des studios Finji et Whitethorn, ainsi que le tout premier jeu du tout nouveau label d’édition de iam8bit. » Coïncidence ou pas, le 16 mars est aussi la date de sortie du jeu Tunic, développé par Andrew Shouldice et édité par Finji. Il sortira exclusivement sur Xbox One, Xbox Series X/S et PC , mais ne sera toutefois pas disponible au catalogue du Xbox Game Pass pour le moment. On ne sait pas non plus s’il sortira sur d’autres plateformes à l’avenir.Très attendu par la rédaction, on pourrait donc avoir de nouvelles images de gameplay à l’aube de sa sortie officielle. Microsoft nous prévient que l’on pourra aussi avoir des nouvelles de Shredders et Roblox, en plus d’une tonne d’autres jeux, dont Trek To Yomi ou encore There Is No Light. Pour l’instant on ne sait pas combien de temps durera l’événement, mais une chose est sûre, il nous donnera accès à de nombreux contenus inédits. L’année dernière, nous avions eu droit à une centaine de jeux présentés, entre nouveautés et mises à jour, mais aussi à des interventions de quelques streameurs très populaires qui ont répondu aux questions de la communauté de joueurs. Espérons que cette année encore, de belles surprises nous attendent.



Le clavier et souris arrive sur le Cloud Gaming

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Cloud Gaming Xbox

07

Mars

Alors que Microsoft vient de dévoiler les nouvelles entrées au catalogue du Xbox Game Pass pour le mois de mars, la firme pourrait bien procéder à quelques améliorations de son service de cloud gaming. En effet, selon les rumeurs relayées par Jorg Neumann, le directeur de Microsoft Flight Simulator, la firme devrait bientôt ajouter le support du clavier/souris au Xbox Cloud Gaming. Il déclare : « Donc l’équipe du platform-level travaille sur ce sujet. Je sais que je ne peux pas donner de date parce que je ne les connais pas, mais ça va venir. J’espère que ce sera terminé d’ici juin, mais je ne peux pas le dire. » Suite à cela, un porte-parole de Microsoft a également confirmé la nouvelle en expliquant que « l’équipe expérimente avec les contrôles tactiles et par gyroscope, et est impatiente d’adopter le modèle clavier/souris dès qu’il sera disponible sur la plateforme, mais nous n’avons pas d’annonces spécifiques ni de calendrier à communiquer pour le moment. » Présent dans la liste des jeux offerts ce mois-ci, Microsoft Flight Simulator a connu un énorme succès en 2020 lors de sa sortie sur PC, puis en 2021 quand il a été porté sur consoles Xbox Series X/S, et devrait connaître le même destin sur le cloud. À ceci près que sur le Xbox Cloud Gaming PC, les joueurs ne peuvent pas utiliser leur contrôleur de prédilection, à savoir le clavier et la souris. Comme pour tous les autres jeux, seules les manettes sont utilisables, aussi bien sur PC, que sur Xbox ou même sur smartphone. Ceci est dû au fait que le Xbox Cloud Gaming était jusqu’ici axé sur l’accessibilité aux jeux même en déplacements. Une situation à laquelle devrait remédier la firme si l’on en croit les paroles du développeur. Car oui, le cloud gaming, ça ne sert pas uniquement à jouer en déplacements. En effet, cela permet aux joueurs les moins bien lotis de profiter de performances optimales si leur machine personnelle est un peu vieille. Pour rappel, après le changement de tous les serveurs du Xbox Cloud Gaming, celui-ci se base sur les performances de la Xbox Series X, qui est à ce jour la console la plus puissante sur le marché.



Microsoft continu sa quonquête des Studio de jeux vidéo

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Microsoft rachete Activision Blizzard

18

Janvier

Microsoft commence l'année avec une acquisition exceptionnelle. Le créateur de la Xbox fait tomber dans son escarcelle Activision-Blizzard pour la coquette somme de 68,7 milliards de dollars. À côté, l'acquisition de Bethesda en 2020 pour 7,5 milliards apparait toute petite, alors qu'il s'agissait déjà d'un séisme à l'époque dans le monde du jeu vidéo. Activision-Blizzard n'est nul autre que l'un des plus grands éditeurs de jeux, comptant parmi ses franchises Call of Duty, Diablo, Warcraft, Tony Hawk, Overwatch, mais aussi Candy Crush, puisqu'il en faut pour tous les goûts. Microsoft précise dans son communiqué de presse qu'Activision Blizzard va continuer de fonctionner de manière indépendante. Néanmoins, Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, compte bien mettre en place des synergies. Ainsi, il promet qu'autant de jeux que possible seront inclus dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass (Xbox games Pass Ultimate), des offres qui comptent aujourd'hui 25 millions d'abonnés.



Microsoft arrête la Xbox One

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Xbox One S

17

Janvier

Une page se tourne, Microsoft se focalise désormais sur ses consoles dites de nouvelles générations. La Xbox One S n’est plus fabriquée depuis des mois. La décision de stopper la Xbox One S n’est pas d’aujourd’hui. Depuis une année maintenant cette dernière n’est plus fabriquée. Microsoft a confirmé l’arrêt définitif de sa production. Les dernières unités sont sorties des usines à la fin de l’année 2020. Depuis le focus est la relève incarnée par les actuelles Xbox Series S/X. Elle a été présentée lors de l’E3 2016 comme la version SLIM de la Xbox One. Son argument repose sur un châssis 40 % plus petite et la présence en interne du bloc d’alimentation. Elle a été lancée avec un disque dur de 2 To, le support de la vidéo au format Ultra HD, un son Dolby Atmos, un nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD et la prise en charge d’un mode HDR 10. A l’époque son tarif a été de 399 $ (2To) puis à 299$ (512 Go) et 349 $ avec un HDD de 1 To. Sous sa robe nous retrouvons un processeur 16nm AMD 8 cœurs propulsé à 1.75 GHz, une solution graphique équipée de 12 unités de calculs à 914 MHz capables d’assurer une puissance de 1.4 TFLOPS. A titre de comparaison voici la puissance proposée par la gamme des GeForce RTX 30 series de Nvidia et des Radeon RX 6000 series d’AMD. A cela s’ajoute 8 Go de DDR3 et 32 Mo d’eSRAM et un disque dur de 512 Go, 1 To ou 2 To. Son annonce s’est accompagnée de la présentation du « Project Scorpio », une version haut de gamme en encore plus puissante de la Xbox One. La belle (Xbox one X) sera officiellement présentée l’année suivante lors de l’E3 2017. Elle sera disponible le 7 novembre 2017 au prix de 499 €. Sa configuration repose sur un processeur AMD 8 cœurs à 2.3 GHz, une solution graphique avec 40 unités de calculs à 1172 MHz (6 TFlops), 12 Go de GDDR5 (bande passante de 336 Go/s) et un disque dur de 1 To. A noter qu’il s’agit également de la première console à disposer d’une chambre à vapeur à refroidissement liquide. Enfin en 2019 lors de l’E3, Microsoft annonce la Xbox One S ADE (All Digital Edition). La console est commercialisée le 7 mai 2019 au prix de 229 $ avec trois jeux dématérialisée (Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3).



Microsoft confirme l'arrivé des claviers et souris sur le Cloud

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microsoft xbox cloud gaming xcloud

22

Juin

Microsoft confirme que son service de cloud gaming va supporter les claviers et souris. Une option forcément attendue par les joueurs PC qui va améliorer le Xbox Cloud Gaming. Microsoft mise plus que jamais sur le cloud gaming et cherche à améliorer son Xbox Cloud Gaming. En mars derniers, des rumeurs évoquaient le support du clavier et de la souris sur le service du géant américain. L’information provenait du directeur de Microsoft Flight Simulator et elle vient d’être confirmée par les équipes de Redmond. Dans une vidéo dédiée aux développeurs, Microsoft évoque le Cloud Gaming en abordant différents sujets techniques. Une séquence, repérée par Tom Warren, confirme également que le Xbox Cloud Gaming va bientôt supporter les claviers et souris. « Je veux parler un peu du clavier et de la souris. Tout le monde ne le sait pas, mais la Xbox supporte le clavier et la souris depuis quelques années maintenant. Et nous travaillons pour l’ajouter au streaming [Xbox Cloud Gaming] pour les utilisateurs de PC », explique Morgan Brown, ingénieur en logiciel chez Microsoft. Il invite également aux développeurs de jeux vidéo à prendre en compte cette fonctionnalité : « Vous pouvez commencer à l’ajouter à votre jeu dès maintenant et vos utilisateurs de console, de clavier et de souris apprécieront. Il fonctionnera dans le streaming lorsque nous aurons fini de l’ajouter ». Du côté de Redmond et de Xbox, cette confirmation est l’occasion de rattraper son retard sur Google Stadia. Alors que le géant de la recherche semble avoir revu ses ambitions à la baisse dans ce domaine, sa plateforme prend en charge le combo clavier/souris depuis son lancement. Il s’agit de l’un des rares domaines où Stadia prend l’avantage sur le Xbox Cloud Gaming.



Les ruptures de stocks touche le Pad Xbox

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Les manettes Xbox X commence a etre en rupture de stock

22

Juin

Les ruptures de stock sont malheureusement assez fréquentes sur le marché du jeu vidéo. Les éditions collector se vendent comme des petits pains et les accessoires en édition limitée disparaissent en un rien de temps. Mais cela devient réellement problématique lorsqu'il devient presque impossible d'obtenir des produits plus habituels comme les consoles. Ainsi, la PS5 et la Xbox Series X restent rares malgré leur année et demie d'ancienneté. Et ce n'est visiblement pas terminé… Depuis plusieurs jours, les manettes Xbox se sont évaporées des étals de plusieurs grandes enseignes. C'est vrai pour des chaînes comme GAME ou Smyths, mais aussi pour les principaux vendeurs en ligne. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est pas chose aisée de dénicher un tel périphérique que ce soit chez Cdiscount ou Amazon. L'e-commerçant américain dispose uniquement du Xbox Controller noir classique à un prix raisonnable. Quoi qu'il en soit, la France ne semble pas trop touchée pour le moment. Un porte-parole de Microsoft a expliqué : « Nous savons qu'il peut être difficile de trouver des manettes sans fil Xbox en ce moment en raison de ruptures d'approvisionnement ». Le constructeur américain travaille en ce moment pour régler ce problème. Le Xbox Design Lab prend quant à lui toujours les commandes pour des manettes customisées.



Problèmes DRM pour lancé les jeux Xbox

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la panne de connection au DRM des jeux xbox la colere contre les drm des utilisateurs

10

Mai

C’est vers la fin de la semaine dernière que les joueurs Xbox du monde entier ont commencé à rencontrer des difficultés pour lancer leurs jeux, que cela soit en ligne, hors ligne ou en solo. Le problème semble perdurer et, malgré la grogne des joueurs, le support d’Xbox et de Microsoft, laconique, est aux fraises. Le problème de gestion des DRM de la firme de Redmond est mis en cause. Xbox affirmait, dimanche dernier et sur Twitter, que les utilisateurs européens rencontraient des problèmes pour lancer leurs jeux sur consoles et démarrer des sessions au Xbox Cloud Gaming. Plus tôt dans la journée du lundi 9 mai , et après de longues heures sans aucune information, le compte Twitter du support d’Xbox indiquait que les erreurs étaient résolues. Le problème, c’est que les soucis semblent encore loins d’être résolus, si l’on en croit les retours de certains utilisateurs. Dans les réponses au tweet du support Xbox ci-dessus, un utilisateur révèle qu’il ne peut pas jouer à Lego Star Wars: The Skywalker Saga, tandis qu’un autre indique qu’il ne peut même pas démarrer l’application Xbox via la console Xbox Series X. Tout cela a conduit à de nouvelles critiques substantielles autour de la politique de DRM d’Xbox, une vérification en ligne que les jeux doivent passer à leur démarrage pour pouvoir être lancés. Parce que les serveurs de Microsoft ne fonctionnent pas correctement en Europe, et pour des raisons encore inconnues, un nombre incalculable de joueurs Xbox sont tout bonnement incapables d’accéder à leurs jeux. C’est compte tenu de cette dépendance à Internet que les joueurs soulignent la nécessité pour Microsoft de supprimer leur politique de DRM. Une politique qui rendra potentiellement les consoles de la génération actuelle inutiles à l’avenir, si toutefois Xbox décidait un jour de fermer leurs serveurs pour se concentrer sur une nouvelle génération de machines. Rappelons que la Xbox demande obligatoirement une connexion à Internet pour être configurée lors de la première utilisation, là où les PlayStation et la Nintendo Switch sont configurables et jouables hors ligne dès l’ouverture.



Microsoft lancerait un boîtier pour jouet en Streaming

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Project xCloud

09

Mai

La firme de Redmond serait en train de plancher sur un clé physique similaire au Chromecast de Google. L’appareil, qui pourrait être disponible dans les douze prochains mois permettrait de jouer en streaming à la Xbox grâce à xCloud. L’avenir de la Xbox se jouera-t-il entièrement sur le Cloud ? A court terme, certainement pas, mais c’est en tout cas une voie sur laquelle Microsoft semble vouloir se diriger. D’après Venturebeat, l’entreprise américaine serait en train de développer un appareil à connecter sur son téléviseur pour permettre aux joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate de jouer en streaming via xCloud en dehors de l’écosystème Xbox. Cet appareil, qui pourrait être lancé dans les douze prochains mois, permettrait de s’affranchir de l’achat d’une console de salon. Il adopterait un format assez semblable au Google Chromecast ou au FireStick d’Amazon et se concentrerait principalement sur le gaming. Microsoft pourrait toutefois lui intégrer différentes applications pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs services de vidéo en streaming favoris. En outre, Microsoft travaillerait main dans la main avec Samsung pour intégrer une application Xbox dans les téléviseurs connectés du constructeur coréen d’ici un an également. Les possesseurs de smart TV Samsung pourraient ainsi jouer en streaming via xCloud sans console et sans dongle, directement depuis leur téléviseur.



La Première Xbox fête ses 20 ans Video

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20ans de Xbox

18

Mars

Il y 20 ans jour pour jour, Microsoft se lançait non sans difficultés dans l'âpre arène du marché des consoles de jeux avec la Xbox première du nom, déployée en France le 14 mars 2002. Une marque qui a connu bien des déboires et a même risqué de mettre la clé sous la porte à maintes reprises, pour finalement se hisser aujourd'hui comme l'un des piliers majeurs de l'industrie, grâce à une stratégie ambitieuse qui se montre finalement payante. Rétrospective sur la fameuse console marquée d'un X vert ! À la fin des années 90, Microsoft côtoyait les étoiles sur le marché du PC avec Windows, le système d'exploitation qui encore aujourd'hui reste le plus utilisé dans le monde. Mais en 1999, Sony allait faire trembler la firme de Redmond avec la PlayStation 2, une sorte de PC de salon capable de lire des CD et des DVD, risquant de mettre le marché du PC en péril. Dans les coulisses de Microsoft, quatre ingénieurs renégats composant l'équipe DirectX allaient braver de nombreux interdits pour imaginer une machine fonctionnant sous Windows et DirectX pour afficher des jeux plus aboutis graphiquement sur une console de salon. Non contente de vouloir proposer ce qui s'apparentait à un PC de salon, l'équipe souhaitait également que sa machine soit pionnière dans le jeu en ligne. Un projet que nombreux chez Microsoft considéraient alors comme une farce. Mais la petite équipe DirectX est, malgré les déconvenues et le scepticisme ambiant, allée au bout de son idée, avec l'approbation prudente de Bill Gates. Après plusieurs itérations, le nom Xbox, considéré comme leur pire option, fut finalement adopté suite à une longue étude marketing. Mais les déboires ne se sont pas arrêtés là, puisqu'une présentation cruciale d'un prototype durant la Game Developer's Conference en 2000 s'est soldée par un échec car celui-ci… ne démarrait pas Heureusement, des démos techniques montrant d'impressionnants graphismes et une physique particulièrement aboutie pour l'époque ont sauvé le projet de la noyade. Le 14 mars 2002, la première Xbox était donc lancée en Europe et a réussi l'exploit inespéré de concurrencer la PlayStation 2 à travers le monde. D'une part grâce à son hardware bien plus puissant, mais aussi grâce à des licences iconiques comme Fable ou encore un certain Halo : Combat Evolved, qui a révolutionné le FPS sur console et utilisé à merveille le tout aussi révolutionnaire Xbox Live. Nous rattrapons peu à peu le présent avec la génération actuelle de consoles Xbox, les Series X|S, déployées il y a deux ans et toujours difficiles à obtenir dans un climat de crise sanitaire sans précédent. Malgré leur puissance, leur prix bien mieux étiqueté et un focus à nouveau mis sur le jeu vidéo, ces dernières ont bien du mal à faire le poids face à une PS5 tout aussi puissante mais comptant encore une fois sur de bien meilleures exclusivités comme Demon's Souls, Returnal, Ratchet & Clank : Rift Apart ou dans une certaine mesure Horizon Forbidden West. Mais là où Xbox a nettement réussi à se démarquer de son meilleur ennemi, c'est dans le développement de services qui vont au-delà de la simple console de salon. Le Game Pass est aujourd'hui un service incontournable, notamment depuis le rachat historique de Bethesda et, s'il vient à être validé par les autorités compétentes, celui d'Activision Blizzard. Xbox a également une longueur d'avance sur le Cloud Gaming avec le solide xCloud, permettant notamment de jouer au très vaste catalogue du Game Pass sur d'autres appareils que le PC ou la console.



Le Showcase de Microsoft

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Xbox Showcase Microsoft

14

Mars

Découvrez les dernières nouveautés indépendantes qui vont atterrir sur Xbox grâce au showcase de Microsoft prévu dans quelques jours. Après le State of Play de Sony, c’est au tour de Microsoft de prendre la parole sur les prochaines sorties de jeux vidéo sur ses consoles Xbox. Pour la fin de l’hiver, la firme se concentre sur les prochains jeux indés à venir, dans la continuité de l’événement ID@Xbox /twitchgaming showcase inauguré pour la première fois en 2021. Cette année, Microsoft nous donne rendez-vous le 16 mars à 18h, heure française, pour célébrer la scène indépendante. En ce qui concerne le programme, la firme ne nous dévoile pas grand-chose, hormis que « vous pourrez découvrir des mises à jour, de nouveaux trailers et du gameplay des studios Finji et Whitethorn, ainsi que le tout premier jeu du tout nouveau label d’édition de iam8bit. » Coïncidence ou pas, le 16 mars est aussi la date de sortie du jeu Tunic, développé par Andrew Shouldice et édité par Finji. Il sortira exclusivement sur Xbox One, Xbox Series X/S et PC , mais ne sera toutefois pas disponible au catalogue du Xbox Game Pass pour le moment. On ne sait pas non plus s’il sortira sur d’autres plateformes à l’avenir.Très attendu par la rédaction, on pourrait donc avoir de nouvelles images de gameplay à l’aube de sa sortie officielle. Microsoft nous prévient que l’on pourra aussi avoir des nouvelles de Shredders et Roblox, en plus d’une tonne d’autres jeux, dont Trek To Yomi ou encore There Is No Light. Pour l’instant on ne sait pas combien de temps durera l’événement, mais une chose est sûre, il nous donnera accès à de nombreux contenus inédits. L’année dernière, nous avions eu droit à une centaine de jeux présentés, entre nouveautés et mises à jour, mais aussi à des interventions de quelques streameurs très populaires qui ont répondu aux questions de la communauté de joueurs. Espérons que cette année encore, de belles surprises nous attendent.



Le clavier et souris arrive sur le Cloud Gaming

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Cloud Gaming Xbox

07

Mars

Alors que Microsoft vient de dévoiler les nouvelles entrées au catalogue du Xbox Game Pass pour le mois de mars, la firme pourrait bien procéder à quelques améliorations de son service de cloud gaming. En effet, selon les rumeurs relayées par Jorg Neumann, le directeur de Microsoft Flight Simulator, la firme devrait bientôt ajouter le support du clavier/souris au Xbox Cloud Gaming. Il déclare : « Donc l’équipe du platform-level travaille sur ce sujet. Je sais que je ne peux pas donner de date parce que je ne les connais pas, mais ça va venir. J’espère que ce sera terminé d’ici juin, mais je ne peux pas le dire. » Suite à cela, un porte-parole de Microsoft a également confirmé la nouvelle en expliquant que « l’équipe expérimente avec les contrôles tactiles et par gyroscope, et est impatiente d’adopter le modèle clavier/souris dès qu’il sera disponible sur la plateforme, mais nous n’avons pas d’annonces spécifiques ni de calendrier à communiquer pour le moment. » Présent dans la liste des jeux offerts ce mois-ci, Microsoft Flight Simulator a connu un énorme succès en 2020 lors de sa sortie sur PC, puis en 2021 quand il a été porté sur consoles Xbox Series X/S, et devrait connaître le même destin sur le cloud. À ceci près que sur le Xbox Cloud Gaming PC, les joueurs ne peuvent pas utiliser leur contrôleur de prédilection, à savoir le clavier et la souris. Comme pour tous les autres jeux, seules les manettes sont utilisables, aussi bien sur PC, que sur Xbox ou même sur smartphone. Ceci est dû au fait que le Xbox Cloud Gaming était jusqu’ici axé sur l’accessibilité aux jeux même en déplacements. Une situation à laquelle devrait remédier la firme si l’on en croit les paroles du développeur. Car oui, le cloud gaming, ça ne sert pas uniquement à jouer en déplacements. En effet, cela permet aux joueurs les moins bien lotis de profiter de performances optimales si leur machine personnelle est un peu vieille. Pour rappel, après le changement de tous les serveurs du Xbox Cloud Gaming, celui-ci se base sur les performances de la Xbox Series X, qui est à ce jour la console la plus puissante sur le marché.



Microsoft continu sa quonquête des Studio de jeux vidéo

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Microsoft rachete Activision Blizzard

18

Janvier

Microsoft commence l'année avec une acquisition exceptionnelle. Le créateur de la Xbox fait tomber dans son escarcelle Activision-Blizzard pour la coquette somme de 68,7 milliards de dollars. À côté, l'acquisition de Bethesda en 2020 pour 7,5 milliards apparait toute petite, alors qu'il s'agissait déjà d'un séisme à l'époque dans le monde du jeu vidéo. Activision-Blizzard n'est nul autre que l'un des plus grands éditeurs de jeux, comptant parmi ses franchises Call of Duty, Diablo, Warcraft, Tony Hawk, Overwatch, mais aussi Candy Crush, puisqu'il en faut pour tous les goûts. Microsoft précise dans son communiqué de presse qu'Activision Blizzard va continuer de fonctionner de manière indépendante. Néanmoins, Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, compte bien mettre en place des synergies. Ainsi, il promet qu'autant de jeux que possible seront inclus dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass (Xbox games Pass Ultimate), des offres qui comptent aujourd'hui 25 millions d'abonnés.



Microsoft arrête la Xbox One

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Xbox One S

17

Janvier

Une page se tourne, Microsoft se focalise désormais sur ses consoles dites de nouvelles générations. La Xbox One S n’est plus fabriquée depuis des mois. La décision de stopper la Xbox One S n’est pas d’aujourd’hui. Depuis une année maintenant cette dernière n’est plus fabriquée. Microsoft a confirmé l’arrêt définitif de sa production. Les dernières unités sont sorties des usines à la fin de l’année 2020. Depuis le focus est la relève incarnée par les actuelles Xbox Series S/X. Elle a été présentée lors de l’E3 2016 comme la version SLIM de la Xbox One. Son argument repose sur un châssis 40 % plus petite et la présence en interne du bloc d’alimentation. Elle a été lancée avec un disque dur de 2 To, le support de la vidéo au format Ultra HD, un son Dolby Atmos, un nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD et la prise en charge d’un mode HDR 10. A l’époque son tarif a été de 399 $ (2To) puis à 299$ (512 Go) et 349 $ avec un HDD de 1 To. Sous sa robe nous retrouvons un processeur 16nm AMD 8 cœurs propulsé à 1.75 GHz, une solution graphique équipée de 12 unités de calculs à 914 MHz capables d’assurer une puissance de 1.4 TFLOPS. A titre de comparaison voici la puissance proposée par la gamme des GeForce RTX 30 series de Nvidia et des Radeon RX 6000 series d’AMD. A cela s’ajoute 8 Go de DDR3 et 32 Mo d’eSRAM et un disque dur de 512 Go, 1 To ou 2 To. Son annonce s’est accompagnée de la présentation du « Project Scorpio », une version haut de gamme en encore plus puissante de la Xbox One. La belle (Xbox one X) sera officiellement présentée l’année suivante lors de l’E3 2017. Elle sera disponible le 7 novembre 2017 au prix de 499 €. Sa configuration repose sur un processeur AMD 8 cœurs à 2.3 GHz, une solution graphique avec 40 unités de calculs à 1172 MHz (6 TFlops), 12 Go de GDDR5 (bande passante de 336 Go/s) et un disque dur de 1 To. A noter qu’il s’agit également de la première console à disposer d’une chambre à vapeur à refroidissement liquide. Enfin en 2019 lors de l’E3, Microsoft annonce la Xbox One S ADE (All Digital Edition). La console est commercialisée le 7 mai 2019 au prix de 229 $ avec trois jeux dématérialisée (Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3).


Microsoft confirme l'arrivé des claviers et souris sur le Cloud

Microsoft confirme que son service de cloud gaming va supporter les claviers et souris. Une option forcément attendue par les joueurs PC qui va améliorer le Xbox Cloud Gaming. Microsoft mise plus que jamais sur le cloud gaming et cherche à améliorer son Xbox Cloud Gaming. En mars derniers, des rumeurs évoquaient le support du clavier et de la souris sur le service du géant américain. L’information provenait du directeur de Microsoft Flight Simulator et elle vient d’être confirmée par les équipes de Redmond. Dans une vidéo dédiée aux développeurs, Microsoft évoque le Cloud Gaming en abordant différents sujets techniques. Une séquence, repérée par Tom Warren, confirme également que le Xbox Cloud Gaming va bientôt supporter les claviers et souris. « Je veux parler un peu du clavier et de la souris. Tout le monde ne le sait pas, mais la Xbox supporte le clavier et la souris depuis quelques années maintenant. Et nous travaillons pour l’ajouter au streaming [Xbox Cloud Gaming] pour les utilisateurs de PC », explique Morgan Brown, ingénieur en logiciel chez Microsoft. Il invite également aux développeurs de jeux vidéo à prendre en compte cette fonctionnalité : « Vous pouvez commencer à l’ajouter à votre jeu dès maintenant et vos utilisateurs de console, de clavier et de souris apprécieront. Il fonctionnera dans le streaming lorsque nous aurons fini de l’ajouter ». Du côté de Redmond et de Xbox, cette confirmation est l’occasion de rattraper son retard sur Google Stadia. Alors que le géant de la recherche semble avoir revu ses ambitions à la baisse dans ce domaine, sa plateforme prend en charge le combo clavier/souris depuis son lancement. Il s’agit de l’un des rares domaines où Stadia prend l’avantage sur le Xbox Cloud Gaming.
22-06-2022


Les ruptures de stocks touche le Pad Xbox

Les ruptures de stock sont malheureusement assez fréquentes sur le marché du jeu vidéo. Les éditions collector se vendent comme des petits pains et les accessoires en édition limitée disparaissent en un rien de temps. Mais cela devient réellement problématique lorsqu'il devient presque impossible d'obtenir des produits plus habituels comme les consoles. Ainsi, la PS5 et la Xbox Series X restent rares malgré leur année et demie d'ancienneté. Et ce n'est visiblement pas terminé… Depuis plusieurs jours, les manettes Xbox se sont évaporées des étals de plusieurs grandes enseignes. C'est vrai pour des chaînes comme GAME ou Smyths, mais aussi pour les principaux vendeurs en ligne. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'est pas chose aisée de dénicher un tel périphérique que ce soit chez Cdiscount ou Amazon. L'e-commerçant américain dispose uniquement du Xbox Controller noir classique à un prix raisonnable. Quoi qu'il en soit, la France ne semble pas trop touchée pour le moment. Un porte-parole de Microsoft a expliqué : « Nous savons qu'il peut être difficile de trouver des manettes sans fil Xbox en ce moment en raison de ruptures d'approvisionnement ». Le constructeur américain travaille en ce moment pour régler ce problème. Le Xbox Design Lab prend quant à lui toujours les commandes pour des manettes customisées.
22-06-2022


Problèmes DRM pour lancé les jeux Xbox

C’est vers la fin de la semaine dernière que les joueurs Xbox du monde entier ont commencé à rencontrer des difficultés pour lancer leurs jeux, que cela soit en ligne, hors ligne ou en solo. Le problème semble perdurer et, malgré la grogne des joueurs, le support d’Xbox et de Microsoft, laconique, est aux fraises. Le problème de gestion des DRM de la firme de Redmond est mis en cause. Xbox affirmait, dimanche dernier et sur Twitter, que les utilisateurs européens rencontraient des problèmes pour lancer leurs jeux sur consoles et démarrer des sessions au Xbox Cloud Gaming. Plus tôt dans la journée du lundi 9 mai , et après de longues heures sans aucune information, le compte Twitter du support d’Xbox indiquait que les erreurs étaient résolues. Le problème, c’est que les soucis semblent encore loins d’être résolus, si l’on en croit les retours de certains utilisateurs. Dans les réponses au tweet du support Xbox ci-dessus, un utilisateur révèle qu’il ne peut pas jouer à Lego Star Wars: The Skywalker Saga, tandis qu’un autre indique qu’il ne peut même pas démarrer l’application Xbox via la console Xbox Series X. Tout cela a conduit à de nouvelles critiques substantielles autour de la politique de DRM d’Xbox, une vérification en ligne que les jeux doivent passer à leur démarrage pour pouvoir être lancés. Parce que les serveurs de Microsoft ne fonctionnent pas correctement en Europe, et pour des raisons encore inconnues, un nombre incalculable de joueurs Xbox sont tout bonnement incapables d’accéder à leurs jeux. C’est compte tenu de cette dépendance à Internet que les joueurs soulignent la nécessité pour Microsoft de supprimer leur politique de DRM. Une politique qui rendra potentiellement les consoles de la génération actuelle inutiles à l’avenir, si toutefois Xbox décidait un jour de fermer leurs serveurs pour se concentrer sur une nouvelle génération de machines. Rappelons que la Xbox demande obligatoirement une connexion à Internet pour être configurée lors de la première utilisation, là où les PlayStation et la Nintendo Switch sont configurables et jouables hors ligne dès l’ouverture.
10-05-2022


Microsoft lancerait un boîtier pour jouet en Streaming

La firme de Redmond serait en train de plancher sur un clé physique similaire au Chromecast de Google. L’appareil, qui pourrait être disponible dans les douze prochains mois permettrait de jouer en streaming à la Xbox grâce à xCloud. L’avenir de la Xbox se jouera-t-il entièrement sur le Cloud ? A court terme, certainement pas, mais c’est en tout cas une voie sur laquelle Microsoft semble vouloir se diriger. D’après Venturebeat, l’entreprise américaine serait en train de développer un appareil à connecter sur son téléviseur pour permettre aux joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate de jouer en streaming via xCloud en dehors de l’écosystème Xbox. Cet appareil, qui pourrait être lancé dans les douze prochains mois, permettrait de s’affranchir de l’achat d’une console de salon. Il adopterait un format assez semblable au Google Chromecast ou au FireStick d’Amazon et se concentrerait principalement sur le gaming. Microsoft pourrait toutefois lui intégrer différentes applications pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs services de vidéo en streaming favoris. En outre, Microsoft travaillerait main dans la main avec Samsung pour intégrer une application Xbox dans les téléviseurs connectés du constructeur coréen d’ici un an également. Les possesseurs de smart TV Samsung pourraient ainsi jouer en streaming via xCloud sans console et sans dongle, directement depuis leur téléviseur.
09-05-2022


La Première Xbox fête ses 20 ans Video

Il y 20 ans jour pour jour, Microsoft se lançait non sans difficultés dans l'âpre arène du marché des consoles de jeux avec la Xbox première du nom, déployée en France le 14 mars 2002. Une marque qui a connu bien des déboires et a même risqué de mettre la clé sous la porte à maintes reprises, pour finalement se hisser aujourd'hui comme l'un des piliers majeurs de l'industrie, grâce à une stratégie ambitieuse qui se montre finalement payante. Rétrospective sur la fameuse console marquée d'un X vert ! À la fin des années 90, Microsoft côtoyait les étoiles sur le marché du PC avec Windows, le système d'exploitation qui encore aujourd'hui reste le plus utilisé dans le monde. Mais en 1999, Sony allait faire trembler la firme de Redmond avec la PlayStation 2, une sorte de PC de salon capable de lire des CD et des DVD, risquant de mettre le marché du PC en péril. Dans les coulisses de Microsoft, quatre ingénieurs renégats composant l'équipe DirectX allaient braver de nombreux interdits pour imaginer une machine fonctionnant sous Windows et DirectX pour afficher des jeux plus aboutis graphiquement sur une console de salon. Non contente de vouloir proposer ce qui s'apparentait à un PC de salon, l'équipe souhaitait également que sa machine soit pionnière dans le jeu en ligne. Un projet que nombreux chez Microsoft considéraient alors comme une farce. Mais la petite équipe DirectX est, malgré les déconvenues et le scepticisme ambiant, allée au bout de son idée, avec l'approbation prudente de Bill Gates. Après plusieurs itérations, le nom Xbox, considéré comme leur pire option, fut finalement adopté suite à une longue étude marketing. Mais les déboires ne se sont pas arrêtés là, puisqu'une présentation cruciale d'un prototype durant la Game Developer's Conference en 2000 s'est soldée par un échec car celui-ci… ne démarrait pas Heureusement, des démos techniques montrant d'impressionnants graphismes et une physique particulièrement aboutie pour l'époque ont sauvé le projet de la noyade. Le 14 mars 2002, la première Xbox était donc lancée en Europe et a réussi l'exploit inespéré de concurrencer la PlayStation 2 à travers le monde. D'une part grâce à son hardware bien plus puissant, mais aussi grâce à des licences iconiques comme Fable ou encore un certain Halo : Combat Evolved, qui a révolutionné le FPS sur console et utilisé à merveille le tout aussi révolutionnaire Xbox Live. Nous rattrapons peu à peu le présent avec la génération actuelle de consoles Xbox, les Series X|S, déployées il y a deux ans et toujours difficiles à obtenir dans un climat de crise sanitaire sans précédent. Malgré leur puissance, leur prix bien mieux étiqueté et un focus à nouveau mis sur le jeu vidéo, ces dernières ont bien du mal à faire le poids face à une PS5 tout aussi puissante mais comptant encore une fois sur de bien meilleures exclusivités comme Demon's Souls, Returnal, Ratchet & Clank : Rift Apart ou dans une certaine mesure Horizon Forbidden West. Mais là où Xbox a nettement réussi à se démarquer de son meilleur ennemi, c'est dans le développement de services qui vont au-delà de la simple console de salon. Le Game Pass est aujourd'hui un service incontournable, notamment depuis le rachat historique de Bethesda et, s'il vient à être validé par les autorités compétentes, celui d'Activision Blizzard. Xbox a également une longueur d'avance sur le Cloud Gaming avec le solide xCloud, permettant notamment de jouer au très vaste catalogue du Game Pass sur d'autres appareils que le PC ou la console.


18-03-2022


Le Showcase de Microsoft

Découvrez les dernières nouveautés indépendantes qui vont atterrir sur Xbox grâce au showcase de Microsoft prévu dans quelques jours. Après le State of Play de Sony, c’est au tour de Microsoft de prendre la parole sur les prochaines sorties de jeux vidéo sur ses consoles Xbox. Pour la fin de l’hiver, la firme se concentre sur les prochains jeux indés à venir, dans la continuité de l’événement ID@Xbox /twitchgaming showcase inauguré pour la première fois en 2021. Cette année, Microsoft nous donne rendez-vous le 16 mars à 18h, heure française, pour célébrer la scène indépendante. En ce qui concerne le programme, la firme ne nous dévoile pas grand-chose, hormis que « vous pourrez découvrir des mises à jour, de nouveaux trailers et du gameplay des studios Finji et Whitethorn, ainsi que le tout premier jeu du tout nouveau label d’édition de iam8bit. » Coïncidence ou pas, le 16 mars est aussi la date de sortie du jeu Tunic, développé par Andrew Shouldice et édité par Finji. Il sortira exclusivement sur Xbox One, Xbox Series X/S et PC , mais ne sera toutefois pas disponible au catalogue du Xbox Game Pass pour le moment. On ne sait pas non plus s’il sortira sur d’autres plateformes à l’avenir.Très attendu par la rédaction, on pourrait donc avoir de nouvelles images de gameplay à l’aube de sa sortie officielle. Microsoft nous prévient que l’on pourra aussi avoir des nouvelles de Shredders et Roblox, en plus d’une tonne d’autres jeux, dont Trek To Yomi ou encore There Is No Light. Pour l’instant on ne sait pas combien de temps durera l’événement, mais une chose est sûre, il nous donnera accès à de nombreux contenus inédits. L’année dernière, nous avions eu droit à une centaine de jeux présentés, entre nouveautés et mises à jour, mais aussi à des interventions de quelques streameurs très populaires qui ont répondu aux questions de la communauté de joueurs. Espérons que cette année encore, de belles surprises nous attendent.
14-03-2022


Le clavier et souris arrive sur le Cloud Gaming

Alors que Microsoft vient de dévoiler les nouvelles entrées au catalogue du Xbox Game Pass pour le mois de mars, la firme pourrait bien procéder à quelques améliorations de son service de cloud gaming. En effet, selon les rumeurs relayées par Jorg Neumann, le directeur de Microsoft Flight Simulator, la firme devrait bientôt ajouter le support du clavier/souris au Xbox Cloud Gaming. Il déclare : « Donc l’équipe du platform-level travaille sur ce sujet. Je sais que je ne peux pas donner de date parce que je ne les connais pas, mais ça va venir. J’espère que ce sera terminé d’ici juin, mais je ne peux pas le dire. » Suite à cela, un porte-parole de Microsoft a également confirmé la nouvelle en expliquant que « l’équipe expérimente avec les contrôles tactiles et par gyroscope, et est impatiente d’adopter le modèle clavier/souris dès qu’il sera disponible sur la plateforme, mais nous n’avons pas d’annonces spécifiques ni de calendrier à communiquer pour le moment. » Présent dans la liste des jeux offerts ce mois-ci, Microsoft Flight Simulator a connu un énorme succès en 2020 lors de sa sortie sur PC, puis en 2021 quand il a été porté sur consoles Xbox Series X/S, et devrait connaître le même destin sur le cloud. À ceci près que sur le Xbox Cloud Gaming PC, les joueurs ne peuvent pas utiliser leur contrôleur de prédilection, à savoir le clavier et la souris. Comme pour tous les autres jeux, seules les manettes sont utilisables, aussi bien sur PC, que sur Xbox ou même sur smartphone. Ceci est dû au fait que le Xbox Cloud Gaming était jusqu’ici axé sur l’accessibilité aux jeux même en déplacements. Une situation à laquelle devrait remédier la firme si l’on en croit les paroles du développeur. Car oui, le cloud gaming, ça ne sert pas uniquement à jouer en déplacements. En effet, cela permet aux joueurs les moins bien lotis de profiter de performances optimales si leur machine personnelle est un peu vieille. Pour rappel, après le changement de tous les serveurs du Xbox Cloud Gaming, celui-ci se base sur les performances de la Xbox Series X, qui est à ce jour la console la plus puissante sur le marché.
07-03-2022


Microsoft continu sa quonquête des Studio de jeux vidéo

Microsoft commence l'année avec une acquisition exceptionnelle. Le créateur de la Xbox fait tomber dans son escarcelle Activision-Blizzard pour la coquette somme de 68,7 milliards de dollars. À côté, l'acquisition de Bethesda en 2020 pour 7,5 milliards apparait toute petite, alors qu'il s'agissait déjà d'un séisme à l'époque dans le monde du jeu vidéo. Activision-Blizzard n'est nul autre que l'un des plus grands éditeurs de jeux, comptant parmi ses franchises Call of Duty, Diablo, Warcraft, Tony Hawk, Overwatch, mais aussi Candy Crush, puisqu'il en faut pour tous les goûts. Microsoft précise dans son communiqué de presse qu'Activision Blizzard va continuer de fonctionner de manière indépendante. Néanmoins, Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, compte bien mettre en place des synergies. Ainsi, il promet qu'autant de jeux que possible seront inclus dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass (Xbox games Pass Ultimate), des offres qui comptent aujourd'hui 25 millions d'abonnés.
18-01-2022


Microsoft arrête la Xbox One

Une page se tourne, Microsoft se focalise désormais sur ses consoles dites de nouvelles générations. La Xbox One S n’est plus fabriquée depuis des mois. La décision de stopper la Xbox One S n’est pas d’aujourd’hui. Depuis une année maintenant cette dernière n’est plus fabriquée. Microsoft a confirmé l’arrêt définitif de sa production. Les dernières unités sont sorties des usines à la fin de l’année 2020. Depuis le focus est la relève incarnée par les actuelles Xbox Series S/X. Elle a été présentée lors de l’E3 2016 comme la version SLIM de la Xbox One. Son argument repose sur un châssis 40 % plus petite et la présence en interne du bloc d’alimentation. Elle a été lancée avec un disque dur de 2 To, le support de la vidéo au format Ultra HD, un son Dolby Atmos, un nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD et la prise en charge d’un mode HDR 10. A l’époque son tarif a été de 399 $ (2To) puis à 299$ (512 Go) et 349 $ avec un HDD de 1 To. Sous sa robe nous retrouvons un processeur 16nm AMD 8 cœurs propulsé à 1.75 GHz, une solution graphique équipée de 12 unités de calculs à 914 MHz capables d’assurer une puissance de 1.4 TFLOPS. A titre de comparaison voici la puissance proposée par la gamme des GeForce RTX 30 series de Nvidia et des Radeon RX 6000 series d’AMD. A cela s’ajoute 8 Go de DDR3 et 32 Mo d’eSRAM et un disque dur de 512 Go, 1 To ou 2 To. Son annonce s’est accompagnée de la présentation du « Project Scorpio », une version haut de gamme en encore plus puissante de la Xbox One. La belle (Xbox one X) sera officiellement présentée l’année suivante lors de l’E3 2017. Elle sera disponible le 7 novembre 2017 au prix de 499 €. Sa configuration repose sur un processeur AMD 8 cœurs à 2.3 GHz, une solution graphique avec 40 unités de calculs à 1172 MHz (6 TFlops), 12 Go de GDDR5 (bande passante de 336 Go/s) et un disque dur de 1 To. A noter qu’il s’agit également de la première console à disposer d’une chambre à vapeur à refroidissement liquide. Enfin en 2019 lors de l’E3, Microsoft annonce la Xbox One S ADE (All Digital Edition). La console est commercialisée le 7 mai 2019 au prix de 229 $ avec trois jeux dématérialisée (Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3).
17-01-2022