Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  




L'actualité
JEUX


La Steam Deck n'est plus la seul Console portable mi-PC Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
raw

05

Juillet

Plusieurs fabricants n'avaient pas attendu le Steam Deck pour distribuer leurs propres machines hybrides console/PC. Pour autant, la sortie de la machine de Valve a clairement suscité des vocations… renforcées par les qualités des APU d'AMD. Ainsi, le constructeur AOKZOE vient d'annoncer la sortie en septembre 2022 de l'A1, une machine hybride dont la conception est, sans surprise, assez similaire à celle du Steam Deck. Moins renommé que Valve, AOKZOE n'a toutefois pas bénéficié d'une APU spécifique comme l'Aerith. Le fabricant a donc jeté son dévolu sur une "puce au catalogue d'AMD, en l'occurrence l'excellent Ryzen 7 6800U combinant des cœurs CPU Zen 3+ et des cœurs GPU RDNA 2. Il ne s'agit donc pas des technologies les plus innovantes d'AMD, mais cela devrait assurer une certaine disponibilité des composants. L'APU est associée à de la mémoire LPDDR5X-6400 sans que l'on sache exactement quelle quantité est embarquée. L'utilisation de cette APU déjà annoncée sur l'AYANEO 2 devrait autoriser des performances nettement plus élevées que celles rencontrées sur le Steam Deck et, donc, permettre de pousser un peu plus loin le niveau de détails des différents jeux vidéo. L'AOKZOE se distingue également par son écran 8 pouces avec dalle IPS dotée d'une définition de 1920 x 1200 pixels. Son fabricant parle d'un système de refroidissement fait d'ailettes en aluminium, de caloducs en cuivre et d'un contrôle « intelligent » des ventilateurs. nfin, insistant sur les possibilités de personnalisation des diverses LED, AOKZOE évoque la présence de moteurs de vibrations, d'un gyroscope et de gâchettes « linéaires ». On retiendra surtout que, pour le moment, nous n'avons aucune précision d'autonomie ou de prix pour cette A1.



A plague Tale Requiem la date Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
template Plague talerequiem

27

Juin

Sobo Studio dévoile la date de sortie de son jeu A Plague Tale Requiem, ainsi qu'un nouveau trailer pour l'occasion. Il fait partie des jeux que l’on attend le plus cette année. A Plague Tale Requiem, la suite du génialissime A Plague Tale Innocence, a dévoilé son univers à travers plusieurs trailers mais n’avait jusqu’ici jamais mentionné sa date de sortie. Si l’on savait que le titre devait sortir courant 2022, il semble que nous n’aurons plus à attendre très longtemps avant de le découvrir. Le studio, dans un tout nouveau trailer, annonce que le jeu sera jouable à partir du 18 octobre prochain. En plus de nous donner cette information tant attendue, le trailer passe en revue toutes les subtilités du gameplay d’A Plague Tale Requiem, qui promet d’être drastiquement différent du premier opus, notamment en ce qui concerne l’univers du jeu. On oublie les forêts inquiétantes et les villages glauques, nos héros se retrouvent à a''rpenter des grottes, des déserts arides ou encore à longer les côtes m'''''''aritimes. Des décors qui sentent bon le soleil et qui devraient nous mettre dans une ambiance radicalement différente. Il s’agira en réalité de la Provence, une région française aux apparences paradisiaques mais qui est elle aussi touchée par l’Inquisition, la guerre de cent ans et la peste noire. Tout n’est donc pas si inédit.



C'est quoi cette console D'Aya ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
neo2

16

Mai

Le Steam Deck Valve n'a qu'à bien se tenir, car les AYA Neo Slide et Neo 2 arrivent le couteau entre les dents avec du hardware particulièrement ronflant. Si le monde du gaming itinérant n’a d’yeux que pour le Steam Deck en ce moment, Valve n’est pas le seul constructeur à occuper le terrain sur ce segment. Il y a même d’autres concurrents qui comment à sembler assez sérieux, notamment du côté d’Aya qui présente ses nouvelles consoles, les Neo Slide, Neo 2 et Neo Air. Et pas question de faire la moindre concession aux troupes de Gabe Newell avec cet engin, loin de là. Jugez-en par vous même : ces engins ont tous les deux droit à un APU Ryzen 7 6800 , une puce à huit cœurs qui tourne sous architecture Zen 3+. Et la partie graphique ne sera pas en reste avec un iGPU Radeon 680M qui dispose de 12 Compute Units. Pour comparer, rappelons que le Steam Deck est équipé d’un APU AMD moins puissant, et équipé de 4 cœurs seulement. Même constat du côté graphique, avec un iGPU qui dispose de 8 Compute Units. Autant dire que la proposition d’Aya semble tout simplement bien plus puissante. Sur le papier, cela ressemble même à la console portable la plus puissante du marché en l’état. En théorie, avec du hardware pareil, la Neo 2 devrait être capable de faire tourner à peu près tous les jeux AAA du marché avec des performances acceptables, ce qui n’est pas une mince affaire pour une machine de ce type. Ce n’est pas un hasard si Valve a fini par miser sur un OS Linux épaulé par la plateforme de compatibilité Proton. C’est grâce à cette approche qui offre beaucoup plus de marge de manœuvre en termes d’optimisation le Steam Deck parvient à faire tourner des titres qui semblerait pourtant un poil trop exigeants pour lui. Il sera donc très intéressant de se pencher sur les premiers benchmarks. À noter que la 2e variante, le modèle Slide, dispose exactement du même hardware. La construction, en revanche, est très différente. Comme son nom l’indique, il dispose d’un écran coulissant qui laisse apparaître un joli petit clavier. Et rétroéclairé RGB qui plus est ! Un élément qui pourrait participer à légitimer le choix de Windows si l’ergonomie est au rendez-vous, ce qui ne semble pas garanti sur les images. Si ce modèle nettement plus bas de gamme et plus économique est équipé d’une dalle OLED, on peut raisonnablement s’attendre à ce que cela soit aussi le cas sur les deux modèles abordés plus haut. Ce qui est sûr, c’est que sur la base du hardware embarqué, il faut s’attendre à un prix très élevé. Bien plus que le Steam Deck, même dans la version la plus chère. The Verge rappelle que les précédents modèles haut de gamme d’Aya coûtaient tous bien plus de 1000 €. Il y a donc peu de chance que ces nouvelles moutures fassent exception. Le prix du modèle Neo Air, en revanche, devrait être plus proche de celui du Steam Deck, mais il faudra attendre l’annonce officielle pour en avoir le cœur net.



Stadia le début de la fin !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Stadia le debut de la fin

12

Mai

À l’occasion d’une conférence I/O chargée en annonces, notamment concernant le Pixel 6a ou les Pixel Buds Pro, Google a aussi opéré une mise à jour très discrète sur son site internet. 9to5Google remarque que la firme a retiré la catégorie « Jeux vidéo » de sa barre de navigation, la remplaçant par « Écouteurs ». Et si c’était la fin pour Stadia ? Déjà très largement mis de côté depuis que Google a abandonné tout projet de développer ses propres jeux, il semble que ça commence à sentir le sapin pour le service de Cloud gaming Stadia. Désormais, pour souscrire un abonnement Stadia, il faut se rendre dans l’onglet « Maison Connectée », puis sélectionner « Jeux vidéo ». Une barrière qui n’est pas infranchissable pour qui désire vraiment se procurer une manette et un Chromecast, mais qui limite forcément le potentiel de découverte du service par les non-initiés. Le site Google avant la conférence, et après la conférence © 9to5Google. Lancé fin 2019, Google Stadia permet de jouer à des jeux dans le Cloud depuis un téléviseur, un ordinateur ou un smartphone. Mais son modèle économique bancal l’a immédiatement rendu difficile à vendre : contrairement à un Xbox Game Pass Ultimate, il est nécessaire d’acheter ses jeux pour en profiter sur Stadia. Ou alors de se contenter de ceux inclus dans l’abonnement Stadia Pro, facturé 9,99 €/mois. Tombé en désuétude depuis l’annonce de la fermeture du studio Stadia Games and Entertainment en février 2021, Google se fait très discret à propos de son service. Et la présente disparition de la section dédiée sur son site n’augure pas franchement de bonnes nouvelles à venir pour les adeptes. A suivre...



Grognes des Joueurs LEGO Star Wars : The Skywalker

  Liste des news    Liste des new du mois  
lego star wars the skywalker saga 1

11

Mai

Voilà désormais un mois que les joueurs bombardent chaque publication des comptes Twitter relatifs au jeu LEGO Star Wars: The Skywalker Saga avec des plaintes relatives aux bugs. Mardi, TT Games est enfin sorti de son silence par le biais d’un simple Tweet qui aura vite suscité la colère des fans. Si certains bugs sont au mieux pénibles, d’autres rendent le jeu impossible à jouer. Le plus important d’entre eux se produit dans l’épisode VII, lorsque les joueurs doivent parler avec Maz dans son château pour continuer l’intrigue. Ici, certains joueurs rencontrent un problème qui les empêche tout simplement de continuer l’aventure. Parmi les autres bugs mentionnés par les joueurs, un souci récurrent avec le jet pack, deux bugs bloquants dans l’épisode II et l’épisode III et d’autres où le niveau disparaît purement et simplement de l’écran. En définitive, il s’agit de bugs souvent critiques qui auraient dû être rapidement corrigés. TT Games aura publié plusieurs DLC depuis le lancement du titre le mois dernier, avec des ajouts relatifs à The Mandalorian ou The Bad Batch. Le fait d’avoir continué à faire la promotion du jeu sur Twitter tout en ignorant le mécontentement des joueurs n’aura malheureusement pas aidé non plus à calmer les tensions.



Le retour de Lara sur Unreal Engine 5

  Liste des news    Liste des new du mois  
Tomb Raider 2022

06

Avril

Crystal Dynamics annonce le retour de Lara Croft, avec un nouveau jeu Tomb Raider qui utilisera la pleine puissance d'Unreal Engine 5. C’est une annonce inattendue, mais qui nous réchauffe le cœur. Le studio Crystal Dynamics vient d’annoncer le développement d’un tout nouveau jeu Tomb Raider, et ce dans des conditions que nous n’imaginions pas. En effet, c’est lors de la présentation d’Unreal Engine 5, officiellement sur le marché, que le studio a pris la parole en expliquant que le prochain Tomb Raider sera un des premiers jeux propulsés par le moteur. C’est une grande nouvelle à la fois pour les fans de Tomb Raider, qui pourront bénéficier d’un jeu à la pointe de la technologie, mais aussi pour Epic Games qui compte bien conquérir du terrain avec Unreal Engine 5, son moteur le plus puissant à ce jour, et déjà capable de prouesses techniques incomparables. Pour le moment, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur le prochain Tomb Raider, qui devrait continuer la saga reboot là où on l’avait laissée. Pour autant, aucune image officielle n’a été dévoilée. Crystal Dynamics a également profité de cette annonce pour adresser un message aux fans de la franchise, en expliquant le lien qui unit désormais Epic Games et le studio : “Nous venons de commencer le développement de notre prochain jeu Tomb Raider, propulsé par Unreal Engine 5. Notre objectif est de repousser les limites de la fidélité et d’offrir l’expérience d’action-aventure cinématographique de haute qualité que les fans méritent de la part de Crystal Dynamics et de la franchise Tomb Raider.” Crystal Dynamics n’est d’ailleurs pas le seul studio à vouloir profiter des performances d’Unreal Engine 5 pour ses jeux futurs. C’est aussi le cas de CD Projekt Red, qui a récemment annoncé une nouvelle saga de jeux The Witcher. Ces derniers seront eux aussi développés en utilisant le moteur graphique dernière génération d’Epic Games.



GTA VI plus de 500 Heures de jeu

  Liste des news    Liste des new du mois  
grand theft auto 6 sports car logo 1536x768

11

Mars

Selon Michael Pachter le développement de GTA VI a commencé sérieusement entre 2014 et 2015. En clair les équipes de développement sont au travail depuis au moins six ans. La raison d’un temps de développement aussi important serait dû à l’ampleur du projet. Rockstar Games souhaiterait frapper fort avec GTA VI. Il est dit que le jeu inclurait les lieux de tous les opus précédents. Son contenu serait si important qu’il pourrait proposer au moins 500 heures de jeu. “ces gars-là travaillent dur pour créer du contenu incroyable […] si j’ai bien compris, qu’il s’agit d’un mélange de Vice City, San Andreas, Liberty City (donc GTA III), l’Europe et Londres. Vous allez pouvoir aller n’importe où sur ces continents et vous allez avoir des missions qui vous mèneront dans tous ces endroits.” GTA VI se dessine comme un projet très ambitieux. Certains analystes ont souligné que les dernières prévisions financières de Take-Two laissaient entrevoir une sortie potentielle de GTA VI au cours de l’exercice 2024. En attendant il va falloir patienter avant de pouvoir profiter d’une toute première bande annonce. A noter que ce n’est pas la première fois que GTA VI est annoncé comme un jeu “immense”. Le premier rapport à cet sujet date d’avril 2020. A l’époque il a été dit que Rockstar travaillait « dur » sur le prochain opus de sa série GTA alias GTA 6. Ses équipes de développement seraient au travail depuis 2014 avec d’importantes ressources de disponible.



Un compte à rebours chez Capcom ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
Compte a rebourt chez Calcom

15

Fevrier

Capcom dévoile une nouvelle page de son site, uniquement dédiée à la création d‘un compte à rebours. Quelle surprise nous réserve le studio ? En termes de communication, Capcom fait partie des meilleurs studios de développement, et la preuve en est avec cette nouvelle démonstration. Le studio a en effet créé une nouvelle page sur son site, et celle-ci est uniquement consacrée… à un compte à rebours plutôt flippant. Rien d’autre dessus hormis les chiffres du compte à rebours, écrits en gros caractères. Ce dernier, si l’on se fie à nos calculs, nous emmène jusqu’au 21 février à 7h du matin heure française, moment auquel Capcom devra vraisemblablement nous annoncer quelque chose de très important. Pour autant, l’entreprise ne nous donne aucun indice sur le contenu de cette annonce ou même sur le degré de son importance. En cherchant un peu, on a tout de même quelques idées. La première qui nous vient à l’esprit concerne la franchise Resident Evil, un de plus gros best-sellers de Capcom. L’année dernière, le studio nous dévoilait le huitième opus, Resident Evil Village, et depuis les productions estampillées comme le jeu d’horreur ne cessent de se multiplier. On pense notamment à l’anime Infinite Darkness, au film Bienvenue à Raccoon City ou encore à la série live-action dont on ne sait pas grand-chose. L’occasion rêvée d’en savoir plus ? On pense également à une annonce en rapport avec l’anniversaire de la franchise Street Fighter, qui fête ses 35 ans en 2022. Pour certains fans des jeux de combats, ce serait la parfaite opportunité pour annoncer un Street Fighter 6, qui concrétiserait la popularité de la licence. Plus tôt dans l’année, Capcom avait par ailleurs dévoilé un tout nouveau logo destiné à célébrer cet anniversaire. Bon il ne reste plus cas s'armer de patience.



Les Lemmings fêtent leurs 30 ans Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
template jdg 66

15

Fevrier

Durant ses deux heures de témoignages et d’images d’archive, Lemmings: Can You Dig It? Nous renseigne sur un phénomène plus qu’un jeu, puisque Lemmings aura ouvert la voie aux studios de développement britanniques, et notamment écossais, sur la scène vidéoludique. Sorti sur Commodore Amiga en 1991, le jeu a été conçu par un studio dont le fer de lance repose sur l’innovation. DMA Design est d’ailleurs à l’origine du tout premier Grand Theft Auto (GTA), une série qui a elle aussi marqué le monde du jeu vidéo. Pour les besoins du documentaire, le réalisateur a fait appel à de nombreux développeurs et acteurs de la mise en marche de la licence, qui se sont livrés sur l’histoire du jeu dans des interviews exclusives. Covid-19 oblige, la plupart de ces entretiens se sont déroulés en visio, ce qui enlève un peu de son charme au documentaire. Néanmoins, les témoignages de toutes les personnes impliquées dans le processus de création restent extrêmement intéressants. Jamie Wotton, directeur du marketing créatif chez Exient, l’éditeur de Lemmings, déclare à propos du documentaire : « Ce fut une joie absolue de voir l’histoire de Lemmings se dérouler à travers des centaines d’heures d’interviews de l’équipe de développement originale de DMA Design, de cadres de l’industrie du jeu vidéo et de fans. Le film rend hommage à tout ce qui a rendu le jeu original si spécial, y compris la ville de Dundee dans laquelle il a été réalisé. Et il célèbre la place importante que ces petites créatures occupent toujours dans la culture populaire. »



Horizon Forbidden West et Horizon Zero Dawn

  Liste des news    Liste des new du mois  
horizon comparacion zero dawn forbidden west 1024x576

15

Fevrier

Vu l’accueil du titre par la presse spécialisée, de nombreux joueurs seront probablement tentés de se plonger dans cette suite, le vendredi 18 février, lors de sa sortie. Bien que nous soyons sûrs que beaucoup ont déjà joué au premier jeu, il y en a probablement encore qui ne l’ont pas encore fait. Alors, faut-il jouer à Horizon Zero Dawn avant Horizon Forbidden West ? La réponse courte la plus courte à cette question est un « oui », catégorique. En grande partie parce que ce ne sont pas des jeux autonomes : Horizon Forbidden West est une suite directe d’Horizon Zero Dawn. Autrement dit, les événements du premier jeu mènent aux événements du second, donc si Forbidden West est votre point d’entrée dans la série, vous allez avoir un peu de mal à bien situer le contexte, comprendre l’histoire, apprécier le lore. Bien qu’Aloy s’apprête à rencontrer de nombreux nouveaux personnages dans Forbidden West, il y a également un certain nombre de visages qui vont revenir. Sans jouer au premier jeu, vous n’aurez aucune idée de qui sont ces personnes, ou pourquoi elles sont importantes. Il y a des chances pour qu’ils fassent des références aux événements du premier jeu, et il serait dommage de rater un certain nombre de segments de dialogue. Zero Dawn en édition complète coûte 19,99 € sur le PS Store et doit se trouver à très petit prix sur Leboncoin. Si vous ne terminez pas Zero Dawn « à temps », Forbidden West restera toujours sur les étagères et son prix pourrait même descendre un peu, alors… Comptez tout de même une trentaine d’heures pour terminer l’histoire principale du premier jeu, le double pour tout boucler, sans compter les DLC. En plus de cela, Horizon Zero Dawn est un jeu fantastique qui vaut vraiment la peine d’être joué. Très riche, il offre un monde de science-fiction immersif et réussi, un scénario original et crédible, des personnages attachants et surtout, un gameplay accrocheur qui aura fait son succès. Allez-y les yeux fermés.



GT7 fait parler de lui avec Sony AI Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
GT7

09

Fevrier

Moins d’un mois nous sépare de la sortie de Gran Turismo 7 sur PlayStation. Et pourtant, ce n’est pas à ce sujet que le studio Polyphony Digital fait parler de lui aujourd’hui. En effet, sur Twitter, les fans ont repéré une annonce intrigante concernant une collaboration avec l’entreprise Sony AI. Spécialisée dans l’innovation, l’intelligence artificielle et la robotique, l’entreprise prévoit de lancer un tout nouveau produit en partenariat avec le développeur de Gran Turismo. Dans son message, qui contient le lien d’une vidéo, Sony AI déclare : « Notre équipe est ravie de lancer son produit phare dans le domaine du jeu et d’annoncer un projet révolutionnaire dans le domaine de l’intelligence artificielle, créé dans le cadre d’une collaboration avec Polyphony Digital Inc. (PDI) et Sony Interactive Entertainment (SIE). Profitez de cet aperçu. » Si cet énoncé est plutôt énigmatique, ce n’est pas la vidéo qui l’accompagne qui va nous éclairer davantage. En effet, dans celle-ci, il est simplement marqué que « Polyphony Digital et Sony AI font la course ensemble ». Ce mystérieux produit sera-t-il lié au prochain jeu Gran Turismo 7 ? Rien n’est moins sûr, et nous en saurons plus d’ici le mercredi 9 février (aujourd'ui), date à laquelle les deux entreprises vont révéler le contenu de cette collaboration. Si rien ne lie pour l’instant Gran Turismo 7 à ce partenariat, les joueurs sont tout de même impatients de se replonger dans la franchise de simulation automobile, dont le dernier opus sortira le 4 mars prochain sur PS4 et PS5. D’ici là, vous pouvez récolter quelques informations grâce au State of Play diffusé il y a quelques jours, mais aussi précommander le jeu au meilleur prix suivant l’édition souhaitée.



Activition le retour de franchises

  Liste des news    Liste des new du mois  
Activision

04

Fevrier

le rachat d’Activision par Microsoft va changer beaucoup de choses pour les joueurs. Bien sûr, certains des futurs jeux d’Activision Blizzard seront forcément exclusifs à l’écosystème Microsoft. Reste désormais à connaître lesquels, même si l’on sait déjà que la franchise Call of Duty vit ses derniers jours sur PlayStation. que pour sa bien-aimée franchise Call of Duty, laissant un certain nombre d’autres franchises aux oubliettes. Après l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, des bruits de couloir nous ont chuchoté à l’oreille que les célèbres jeux de guerre pourraient bien arrêter de sortir tous les ans. Ce qui donnerait à l’entreprise plus de temps pour travailler sur d’autres choses. Lors de la publication des revenus d’Activision Blizzard d’aujourd’hui, le P.-D.G. Bobby Kotick a tout justement évoqué cette possibilité. « Alors que nous nous tournons vers l’avenir, avec l’échelle et les ressources de Microsoft, nous serons mieux équipés pour développer les franchises existantes, lancer de nouvelles franchises potentielles et débloquer la riche bibliothèque de jeux que nous avons rassemblée en 40 ans » a déclaré Kotick. Et ce n’est pas rien, car Activision n’a pas que des boîtes de Call of Duty dans ses cartons. Activision possède bien d’autres franchises dormantes, telles que Hexen, Guitar Hero, ou encore, King’s Quest. Mais il y en a deux autres que vous connaissez déjà bien : Crash Bandicoot et Spyro the dragon, qui, à part avoir été remasterisées ces dernières années, sont à l’arrêt. Le rachat n’aura lieu qu’en 2023 et d’ici-là, plusieurs choses peuvent empêcher Microsoft de sortir le carnet de chèques, alors il n’y a plus qu’à patienter…



Crysis 4 en préparation Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Crisys 4

27

Janvier

Crytek décidait de relancer sa trilogie Crysis via une compilation remasterisée pour les machines actuelles. Une initiative qui laissait pressentir l'annonce imminente d'un nouvel opus… Et cette officialisation a vraisemblablement été effectuée en catimini. Mise à jour Crytek a finalement officialisé Crysis 4 en bonne et du forme. Le studio a même mis en ligne un tout premier teaser. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment. Presque 9 longues années après la sortie du troisième épisode, la licence Crysis est sur le point de renaître de ses cendres. En effet, après les fameuses remasterisations lancées en 2021, Crytek passe à la vitesse supérieure en confirmant le développement d'un nouveau jeu. Mais la forme de cette annonce a de quoi étonner… C'est le site Eurogamer qui a repéré un message de Crytek publié sur le réseau social chinois BiliBili. Le post en question vient tout bonnement confirmer l'existence de Crysis 4 tout en demandant aux internautes de rester à l'écoute des détails qui seront communiqués prochainement. Une image du casque de la combinaison Nanosuit accompagne ce message.



Les Steam Deck (console portable Valve) en février

  Liste des news    Liste des new du mois  
Steam Deck

14

Janvier

Si aucun nuage supplémentaire n’arrive à l’horizon, les premiers Steam Deck seront livrés aux premiers clients à la fin du mois de février. Un baptême du feu pour la première console portable de Valve. Les premiers exemplaires grand public du Steam Deck de Valve devraient arriver dans les mains des premiers à l’avoir réservé... dès la fin du mois de février. Si de nombreux studios de développement ont reçu un exemplaire de la console/PC portable afin de peaufiner la compatibilité, notamment en matière de pilote graphique et de stabilité, le grand public n’a pour l’heure toujours pas pu toucher l’appareil. La pénurie mondiale qui frappe tous les secteurs. Mais pas que. L’autre élément qui impose à Valve de ne pas encore faire partir ses consoles déjà prêtes, c'est le logiciel. L’APU d’AMD est un SoC réunissant 4 cœurs CPU (8 threads) Zen 2 et 8 cœurs GPU de la première intégration mobile de sa nouvelle architecture graphique, RDNA 2. Le défi à la fois pour Valve, son partenaire AMD et les studios de développement est de proposer une machine qui va faire fonctionner l’essentiel de la plus grande ludothèque du monde : celle du monde du PC. C’est ce peaufinage non seulement de Steam OS, mais aussi des drivers et des jeux qui impose à Valve de retenir les unités déjà prêtes afin d’envoyer sa machine quand l’essentiel des jeux importants seront certifiés. Car là est la promesse du Steam Deck : permettre de jouer à tous les jeux, même les titres phares (dits « AAA ») en mobilité sur une plateforme Linux (SteamOS est basé sur ce système). Outre les performances pures de la puce, qui imposera sans doute de baisser le niveau de détails de certains titres, les développeurs et Valve doivent aussi s’assurer que la navigation ou la taille du texte sont adaptés à l’écran tactile 7 pouces 16/10e de l’appareil. Les spécifications complètes ainsi que la disponibilité du dock du Steam Deck, un accessoire qui rapprocherait encore plus l’appareil de la Switch de Nintendo. Mais avec l’argument de l’incroyable ludothèque PC en plus.



Tencent un jeu Avatar ! Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
template Tencnt jeu

14

Janvier

En 2021, Ubisoft nous avait annoncé l’arrivée prochaine d’un jeu d’aventure inspiré du film Avatar Disney, qui détient les droits de la franchise. On fait le point sur tout ce que l’on connait du jeu. Après cette nouvelle prometteuse, c’est au tour de Tencent de prendre sa part du gâteau avec un jeu mobile lui aussi inspiré de l’univers de Pandora. Le studio va en effet développer un MMORPG en collaboration avec on connait du jeu. Tout d’abord, on connait son nom. Il sera baptisé Avatar: Reckoning et devrait être disponible cette année sur les appareils mobiles iOS et Android. Il proposera trois modes de jeux bien distincts. Le premier est un mode histoire classique en solo, qui vous permettra d’explorer des parties de Pandora encore jamais vues. Il y aura également un mode coop, qui vous permettra de lancer des parties avec vos amis. Enfin, le troisième mode, et sûrement le plus important, sera un mode PvP dans lequel s’affronteront de nombreux joueurs en ligne. Dans un communiqué, Tencent a explique que vous pourrez « rencontrer de nouveaux clans Na’vi qui se battent pour défendre leur foyer, affronter les puissantes troupes de la RDA qui cherchent à exploiter les ressources de la lune, et faire la connaissance de spectaculaires créatures extraterrestres. » Pour le moment, aucune date de sortie précise, ni même de trailer n’ont été partagés, et Tencent se fait très discret sur le projet. On peut se douter qu’il se trouve à un stade de développement préliminaire, il faudra donc se contenter de l’unique image disponible. Pour rappel, le deuxième film de la franchise est lui aussi attendu pour la fin de l’année, une sortie pour célébrer cet événement n’est donc pas encore à écarter.



La Steam Deck n'est plus la seul Console portable mi-PC Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
raw

05

Juillet

Plusieurs fabricants n'avaient pas attendu le Steam Deck pour distribuer leurs propres machines hybrides console/PC. Pour autant, la sortie de la machine de Valve a clairement suscité des vocations… renforcées par les qualités des APU d'AMD. Ainsi, le constructeur AOKZOE vient d'annoncer la sortie en septembre 2022 de l'A1, une machine hybride dont la conception est, sans surprise, assez similaire à celle du Steam Deck. Moins renommé que Valve, AOKZOE n'a toutefois pas bénéficié d'une APU spécifique comme l'Aerith. Le fabricant a donc jeté son dévolu sur une "puce au catalogue d'AMD, en l'occurrence l'excellent Ryzen 7 6800U combinant des cœurs CPU Zen 3+ et des cœurs GPU RDNA 2. Il ne s'agit donc pas des technologies les plus innovantes d'AMD, mais cela devrait assurer une certaine disponibilité des composants. L'APU est associée à de la mémoire LPDDR5X-6400 sans que l'on sache exactement quelle quantité est embarquée. L'utilisation de cette APU déjà annoncée sur l'AYANEO 2 devrait autoriser des performances nettement plus élevées que celles rencontrées sur le Steam Deck et, donc, permettre de pousser un peu plus loin le niveau de détails des différents jeux vidéo. L'AOKZOE se distingue également par son écran 8 pouces avec dalle IPS dotée d'une définition de 1920 x 1200 pixels. Son fabricant parle d'un système de refroidissement fait d'ailettes en aluminium, de caloducs en cuivre et d'un contrôle « intelligent » des ventilateurs. nfin, insistant sur les possibilités de personnalisation des diverses LED, AOKZOE évoque la présence de moteurs de vibrations, d'un gyroscope et de gâchettes « linéaires ». On retiendra surtout que, pour le moment, nous n'avons aucune précision d'autonomie ou de prix pour cette A1.



A plague Tale Requiem la date Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
template Plague talerequiem

27

Juin

Sobo Studio dévoile la date de sortie de son jeu A Plague Tale Requiem, ainsi qu'un nouveau trailer pour l'occasion. Il fait partie des jeux que l’on attend le plus cette année. A Plague Tale Requiem, la suite du génialissime A Plague Tale Innocence, a dévoilé son univers à travers plusieurs trailers mais n’avait jusqu’ici jamais mentionné sa date de sortie. Si l’on savait que le titre devait sortir courant 2022, il semble que nous n’aurons plus à attendre très longtemps avant de le découvrir. Le studio, dans un tout nouveau trailer, annonce que le jeu sera jouable à partir du 18 octobre prochain. En plus de nous donner cette information tant attendue, le trailer passe en revue toutes les subtilités du gameplay d’A Plague Tale Requiem, qui promet d’être drastiquement différent du premier opus, notamment en ce qui concerne l’univers du jeu. On oublie les forêts inquiétantes et les villages glauques, nos héros se retrouvent à a''rpenter des grottes, des déserts arides ou encore à longer les côtes m'''''''aritimes. Des décors qui sentent bon le soleil et qui devraient nous mettre dans une ambiance radicalement différente. Il s’agira en réalité de la Provence, une région française aux apparences paradisiaques mais qui est elle aussi touchée par l’Inquisition, la guerre de cent ans et la peste noire. Tout n’est donc pas si inédit.



C'est quoi cette console D'Aya ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
neo2

16

Mai

Le Steam Deck Valve n'a qu'à bien se tenir, car les AYA Neo Slide et Neo 2 arrivent le couteau entre les dents avec du hardware particulièrement ronflant. Si le monde du gaming itinérant n’a d’yeux que pour le Steam Deck en ce moment, Valve n’est pas le seul constructeur à occuper le terrain sur ce segment. Il y a même d’autres concurrents qui comment à sembler assez sérieux, notamment du côté d’Aya qui présente ses nouvelles consoles, les Neo Slide, Neo 2 et Neo Air. Et pas question de faire la moindre concession aux troupes de Gabe Newell avec cet engin, loin de là. Jugez-en par vous même : ces engins ont tous les deux droit à un APU Ryzen 7 6800 , une puce à huit cœurs qui tourne sous architecture Zen 3+. Et la partie graphique ne sera pas en reste avec un iGPU Radeon 680M qui dispose de 12 Compute Units. Pour comparer, rappelons que le Steam Deck est équipé d’un APU AMD moins puissant, et équipé de 4 cœurs seulement. Même constat du côté graphique, avec un iGPU qui dispose de 8 Compute Units. Autant dire que la proposition d’Aya semble tout simplement bien plus puissante. Sur le papier, cela ressemble même à la console portable la plus puissante du marché en l’état. En théorie, avec du hardware pareil, la Neo 2 devrait être capable de faire tourner à peu près tous les jeux AAA du marché avec des performances acceptables, ce qui n’est pas une mince affaire pour une machine de ce type. Ce n’est pas un hasard si Valve a fini par miser sur un OS Linux épaulé par la plateforme de compatibilité Proton. C’est grâce à cette approche qui offre beaucoup plus de marge de manœuvre en termes d’optimisation le Steam Deck parvient à faire tourner des titres qui semblerait pourtant un poil trop exigeants pour lui. Il sera donc très intéressant de se pencher sur les premiers benchmarks. À noter que la 2e variante, le modèle Slide, dispose exactement du même hardware. La construction, en revanche, est très différente. Comme son nom l’indique, il dispose d’un écran coulissant qui laisse apparaître un joli petit clavier. Et rétroéclairé RGB qui plus est ! Un élément qui pourrait participer à légitimer le choix de Windows si l’ergonomie est au rendez-vous, ce qui ne semble pas garanti sur les images. Si ce modèle nettement plus bas de gamme et plus économique est équipé d’une dalle OLED, on peut raisonnablement s’attendre à ce que cela soit aussi le cas sur les deux modèles abordés plus haut. Ce qui est sûr, c’est que sur la base du hardware embarqué, il faut s’attendre à un prix très élevé. Bien plus que le Steam Deck, même dans la version la plus chère. The Verge rappelle que les précédents modèles haut de gamme d’Aya coûtaient tous bien plus de 1000 €. Il y a donc peu de chance que ces nouvelles moutures fassent exception. Le prix du modèle Neo Air, en revanche, devrait être plus proche de celui du Steam Deck, mais il faudra attendre l’annonce officielle pour en avoir le cœur net.



Stadia le début de la fin !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Stadia le debut de la fin

12

Mai

À l’occasion d’une conférence I/O chargée en annonces, notamment concernant le Pixel 6a ou les Pixel Buds Pro, Google a aussi opéré une mise à jour très discrète sur son site internet. 9to5Google remarque que la firme a retiré la catégorie « Jeux vidéo » de sa barre de navigation, la remplaçant par « Écouteurs ». Et si c’était la fin pour Stadia ? Déjà très largement mis de côté depuis que Google a abandonné tout projet de développer ses propres jeux, il semble que ça commence à sentir le sapin pour le service de Cloud gaming Stadia. Désormais, pour souscrire un abonnement Stadia, il faut se rendre dans l’onglet « Maison Connectée », puis sélectionner « Jeux vidéo ». Une barrière qui n’est pas infranchissable pour qui désire vraiment se procurer une manette et un Chromecast, mais qui limite forcément le potentiel de découverte du service par les non-initiés. Le site Google avant la conférence, et après la conférence © 9to5Google. Lancé fin 2019, Google Stadia permet de jouer à des jeux dans le Cloud depuis un téléviseur, un ordinateur ou un smartphone. Mais son modèle économique bancal l’a immédiatement rendu difficile à vendre : contrairement à un Xbox Game Pass Ultimate, il est nécessaire d’acheter ses jeux pour en profiter sur Stadia. Ou alors de se contenter de ceux inclus dans l’abonnement Stadia Pro, facturé 9,99 €/mois. Tombé en désuétude depuis l’annonce de la fermeture du studio Stadia Games and Entertainment en février 2021, Google se fait très discret à propos de son service. Et la présente disparition de la section dédiée sur son site n’augure pas franchement de bonnes nouvelles à venir pour les adeptes. A suivre...



Grognes des Joueurs LEGO Star Wars : The Skywalker

  Liste des news    Liste des new du mois  
lego star wars the skywalker saga 1

11

Mai

Voilà désormais un mois que les joueurs bombardent chaque publication des comptes Twitter relatifs au jeu LEGO Star Wars: The Skywalker Saga avec des plaintes relatives aux bugs. Mardi, TT Games est enfin sorti de son silence par le biais d’un simple Tweet qui aura vite suscité la colère des fans. Si certains bugs sont au mieux pénibles, d’autres rendent le jeu impossible à jouer. Le plus important d’entre eux se produit dans l’épisode VII, lorsque les joueurs doivent parler avec Maz dans son château pour continuer l’intrigue. Ici, certains joueurs rencontrent un problème qui les empêche tout simplement de continuer l’aventure. Parmi les autres bugs mentionnés par les joueurs, un souci récurrent avec le jet pack, deux bugs bloquants dans l’épisode II et l’épisode III et d’autres où le niveau disparaît purement et simplement de l’écran. En définitive, il s’agit de bugs souvent critiques qui auraient dû être rapidement corrigés. TT Games aura publié plusieurs DLC depuis le lancement du titre le mois dernier, avec des ajouts relatifs à The Mandalorian ou The Bad Batch. Le fait d’avoir continué à faire la promotion du jeu sur Twitter tout en ignorant le mécontentement des joueurs n’aura malheureusement pas aidé non plus à calmer les tensions.



Le retour de Lara sur Unreal Engine 5

  Liste des news    Liste des new du mois  
Tomb Raider 2022

06

Avril

Crystal Dynamics annonce le retour de Lara Croft, avec un nouveau jeu Tomb Raider qui utilisera la pleine puissance d'Unreal Engine 5. C’est une annonce inattendue, mais qui nous réchauffe le cœur. Le studio Crystal Dynamics vient d’annoncer le développement d’un tout nouveau jeu Tomb Raider, et ce dans des conditions que nous n’imaginions pas. En effet, c’est lors de la présentation d’Unreal Engine 5, officiellement sur le marché, que le studio a pris la parole en expliquant que le prochain Tomb Raider sera un des premiers jeux propulsés par le moteur. C’est une grande nouvelle à la fois pour les fans de Tomb Raider, qui pourront bénéficier d’un jeu à la pointe de la technologie, mais aussi pour Epic Games qui compte bien conquérir du terrain avec Unreal Engine 5, son moteur le plus puissant à ce jour, et déjà capable de prouesses techniques incomparables. Pour le moment, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur le prochain Tomb Raider, qui devrait continuer la saga reboot là où on l’avait laissée. Pour autant, aucune image officielle n’a été dévoilée. Crystal Dynamics a également profité de cette annonce pour adresser un message aux fans de la franchise, en expliquant le lien qui unit désormais Epic Games et le studio : “Nous venons de commencer le développement de notre prochain jeu Tomb Raider, propulsé par Unreal Engine 5. Notre objectif est de repousser les limites de la fidélité et d’offrir l’expérience d’action-aventure cinématographique de haute qualité que les fans méritent de la part de Crystal Dynamics et de la franchise Tomb Raider.” Crystal Dynamics n’est d’ailleurs pas le seul studio à vouloir profiter des performances d’Unreal Engine 5 pour ses jeux futurs. C’est aussi le cas de CD Projekt Red, qui a récemment annoncé une nouvelle saga de jeux The Witcher. Ces derniers seront eux aussi développés en utilisant le moteur graphique dernière génération d’Epic Games.



GTA VI plus de 500 Heures de jeu

  Liste des news    Liste des new du mois  
grand theft auto 6 sports car logo 1536x768

11

Mars

Selon Michael Pachter le développement de GTA VI a commencé sérieusement entre 2014 et 2015. En clair les équipes de développement sont au travail depuis au moins six ans. La raison d’un temps de développement aussi important serait dû à l’ampleur du projet. Rockstar Games souhaiterait frapper fort avec GTA VI. Il est dit que le jeu inclurait les lieux de tous les opus précédents. Son contenu serait si important qu’il pourrait proposer au moins 500 heures de jeu. “ces gars-là travaillent dur pour créer du contenu incroyable […] si j’ai bien compris, qu’il s’agit d’un mélange de Vice City, San Andreas, Liberty City (donc GTA III), l’Europe et Londres. Vous allez pouvoir aller n’importe où sur ces continents et vous allez avoir des missions qui vous mèneront dans tous ces endroits.” GTA VI se dessine comme un projet très ambitieux. Certains analystes ont souligné que les dernières prévisions financières de Take-Two laissaient entrevoir une sortie potentielle de GTA VI au cours de l’exercice 2024. En attendant il va falloir patienter avant de pouvoir profiter d’une toute première bande annonce. A noter que ce n’est pas la première fois que GTA VI est annoncé comme un jeu “immense”. Le premier rapport à cet sujet date d’avril 2020. A l’époque il a été dit que Rockstar travaillait « dur » sur le prochain opus de sa série GTA alias GTA 6. Ses équipes de développement seraient au travail depuis 2014 avec d’importantes ressources de disponible.



Un compte à rebours chez Capcom ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
Compte a rebourt chez Calcom

15

Fevrier

Capcom dévoile une nouvelle page de son site, uniquement dédiée à la création d‘un compte à rebours. Quelle surprise nous réserve le studio ? En termes de communication, Capcom fait partie des meilleurs studios de développement, et la preuve en est avec cette nouvelle démonstration. Le studio a en effet créé une nouvelle page sur son site, et celle-ci est uniquement consacrée… à un compte à rebours plutôt flippant. Rien d’autre dessus hormis les chiffres du compte à rebours, écrits en gros caractères. Ce dernier, si l’on se fie à nos calculs, nous emmène jusqu’au 21 février à 7h du matin heure française, moment auquel Capcom devra vraisemblablement nous annoncer quelque chose de très important. Pour autant, l’entreprise ne nous donne aucun indice sur le contenu de cette annonce ou même sur le degré de son importance. En cherchant un peu, on a tout de même quelques idées. La première qui nous vient à l’esprit concerne la franchise Resident Evil, un de plus gros best-sellers de Capcom. L’année dernière, le studio nous dévoilait le huitième opus, Resident Evil Village, et depuis les productions estampillées comme le jeu d’horreur ne cessent de se multiplier. On pense notamment à l’anime Infinite Darkness, au film Bienvenue à Raccoon City ou encore à la série live-action dont on ne sait pas grand-chose. L’occasion rêvée d’en savoir plus ? On pense également à une annonce en rapport avec l’anniversaire de la franchise Street Fighter, qui fête ses 35 ans en 2022. Pour certains fans des jeux de combats, ce serait la parfaite opportunité pour annoncer un Street Fighter 6, qui concrétiserait la popularité de la licence. Plus tôt dans l’année, Capcom avait par ailleurs dévoilé un tout nouveau logo destiné à célébrer cet anniversaire. Bon il ne reste plus cas s'armer de patience.



Les Lemmings fêtent leurs 30 ans Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
template jdg 66

15

Fevrier

Durant ses deux heures de témoignages et d’images d’archive, Lemmings: Can You Dig It? Nous renseigne sur un phénomène plus qu’un jeu, puisque Lemmings aura ouvert la voie aux studios de développement britanniques, et notamment écossais, sur la scène vidéoludique. Sorti sur Commodore Amiga en 1991, le jeu a été conçu par un studio dont le fer de lance repose sur l’innovation. DMA Design est d’ailleurs à l’origine du tout premier Grand Theft Auto (GTA), une série qui a elle aussi marqué le monde du jeu vidéo. Pour les besoins du documentaire, le réalisateur a fait appel à de nombreux développeurs et acteurs de la mise en marche de la licence, qui se sont livrés sur l’histoire du jeu dans des interviews exclusives. Covid-19 oblige, la plupart de ces entretiens se sont déroulés en visio, ce qui enlève un peu de son charme au documentaire. Néanmoins, les témoignages de toutes les personnes impliquées dans le processus de création restent extrêmement intéressants. Jamie Wotton, directeur du marketing créatif chez Exient, l’éditeur de Lemmings, déclare à propos du documentaire : « Ce fut une joie absolue de voir l’histoire de Lemmings se dérouler à travers des centaines d’heures d’interviews de l’équipe de développement originale de DMA Design, de cadres de l’industrie du jeu vidéo et de fans. Le film rend hommage à tout ce qui a rendu le jeu original si spécial, y compris la ville de Dundee dans laquelle il a été réalisé. Et il célèbre la place importante que ces petites créatures occupent toujours dans la culture populaire. »



Horizon Forbidden West et Horizon Zero Dawn

  Liste des news    Liste des new du mois  
horizon comparacion zero dawn forbidden west 1024x576

15

Fevrier

Vu l’accueil du titre par la presse spécialisée, de nombreux joueurs seront probablement tentés de se plonger dans cette suite, le vendredi 18 février, lors de sa sortie. Bien que nous soyons sûrs que beaucoup ont déjà joué au premier jeu, il y en a probablement encore qui ne l’ont pas encore fait. Alors, faut-il jouer à Horizon Zero Dawn avant Horizon Forbidden West ? La réponse courte la plus courte à cette question est un « oui », catégorique. En grande partie parce que ce ne sont pas des jeux autonomes : Horizon Forbidden West est une suite directe d’Horizon Zero Dawn. Autrement dit, les événements du premier jeu mènent aux événements du second, donc si Forbidden West est votre point d’entrée dans la série, vous allez avoir un peu de mal à bien situer le contexte, comprendre l’histoire, apprécier le lore. Bien qu’Aloy s’apprête à rencontrer de nombreux nouveaux personnages dans Forbidden West, il y a également un certain nombre de visages qui vont revenir. Sans jouer au premier jeu, vous n’aurez aucune idée de qui sont ces personnes, ou pourquoi elles sont importantes. Il y a des chances pour qu’ils fassent des références aux événements du premier jeu, et il serait dommage de rater un certain nombre de segments de dialogue. Zero Dawn en édition complète coûte 19,99 € sur le PS Store et doit se trouver à très petit prix sur Leboncoin. Si vous ne terminez pas Zero Dawn « à temps », Forbidden West restera toujours sur les étagères et son prix pourrait même descendre un peu, alors… Comptez tout de même une trentaine d’heures pour terminer l’histoire principale du premier jeu, le double pour tout boucler, sans compter les DLC. En plus de cela, Horizon Zero Dawn est un jeu fantastique qui vaut vraiment la peine d’être joué. Très riche, il offre un monde de science-fiction immersif et réussi, un scénario original et crédible, des personnages attachants et surtout, un gameplay accrocheur qui aura fait son succès. Allez-y les yeux fermés.



GT7 fait parler de lui avec Sony AI Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
GT7

09

Fevrier

Moins d’un mois nous sépare de la sortie de Gran Turismo 7 sur PlayStation. Et pourtant, ce n’est pas à ce sujet que le studio Polyphony Digital fait parler de lui aujourd’hui. En effet, sur Twitter, les fans ont repéré une annonce intrigante concernant une collaboration avec l’entreprise Sony AI. Spécialisée dans l’innovation, l’intelligence artificielle et la robotique, l’entreprise prévoit de lancer un tout nouveau produit en partenariat avec le développeur de Gran Turismo. Dans son message, qui contient le lien d’une vidéo, Sony AI déclare : « Notre équipe est ravie de lancer son produit phare dans le domaine du jeu et d’annoncer un projet révolutionnaire dans le domaine de l’intelligence artificielle, créé dans le cadre d’une collaboration avec Polyphony Digital Inc. (PDI) et Sony Interactive Entertainment (SIE). Profitez de cet aperçu. » Si cet énoncé est plutôt énigmatique, ce n’est pas la vidéo qui l’accompagne qui va nous éclairer davantage. En effet, dans celle-ci, il est simplement marqué que « Polyphony Digital et Sony AI font la course ensemble ». Ce mystérieux produit sera-t-il lié au prochain jeu Gran Turismo 7 ? Rien n’est moins sûr, et nous en saurons plus d’ici le mercredi 9 février (aujourd'ui), date à laquelle les deux entreprises vont révéler le contenu de cette collaboration. Si rien ne lie pour l’instant Gran Turismo 7 à ce partenariat, les joueurs sont tout de même impatients de se replonger dans la franchise de simulation automobile, dont le dernier opus sortira le 4 mars prochain sur PS4 et PS5. D’ici là, vous pouvez récolter quelques informations grâce au State of Play diffusé il y a quelques jours, mais aussi précommander le jeu au meilleur prix suivant l’édition souhaitée.



Activition le retour de franchises

  Liste des news    Liste des new du mois  
Activision

04

Fevrier

le rachat d’Activision par Microsoft va changer beaucoup de choses pour les joueurs. Bien sûr, certains des futurs jeux d’Activision Blizzard seront forcément exclusifs à l’écosystème Microsoft. Reste désormais à connaître lesquels, même si l’on sait déjà que la franchise Call of Duty vit ses derniers jours sur PlayStation. que pour sa bien-aimée franchise Call of Duty, laissant un certain nombre d’autres franchises aux oubliettes. Après l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, des bruits de couloir nous ont chuchoté à l’oreille que les célèbres jeux de guerre pourraient bien arrêter de sortir tous les ans. Ce qui donnerait à l’entreprise plus de temps pour travailler sur d’autres choses. Lors de la publication des revenus d’Activision Blizzard d’aujourd’hui, le P.-D.G. Bobby Kotick a tout justement évoqué cette possibilité. « Alors que nous nous tournons vers l’avenir, avec l’échelle et les ressources de Microsoft, nous serons mieux équipés pour développer les franchises existantes, lancer de nouvelles franchises potentielles et débloquer la riche bibliothèque de jeux que nous avons rassemblée en 40 ans » a déclaré Kotick. Et ce n’est pas rien, car Activision n’a pas que des boîtes de Call of Duty dans ses cartons. Activision possède bien d’autres franchises dormantes, telles que Hexen, Guitar Hero, ou encore, King’s Quest. Mais il y en a deux autres que vous connaissez déjà bien : Crash Bandicoot et Spyro the dragon, qui, à part avoir été remasterisées ces dernières années, sont à l’arrêt. Le rachat n’aura lieu qu’en 2023 et d’ici-là, plusieurs choses peuvent empêcher Microsoft de sortir le carnet de chèques, alors il n’y a plus qu’à patienter…



Crysis 4 en préparation Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Crisys 4

27

Janvier

Crytek décidait de relancer sa trilogie Crysis via une compilation remasterisée pour les machines actuelles. Une initiative qui laissait pressentir l'annonce imminente d'un nouvel opus… Et cette officialisation a vraisemblablement été effectuée en catimini. Mise à jour Crytek a finalement officialisé Crysis 4 en bonne et du forme. Le studio a même mis en ligne un tout premier teaser. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment. Presque 9 longues années après la sortie du troisième épisode, la licence Crysis est sur le point de renaître de ses cendres. En effet, après les fameuses remasterisations lancées en 2021, Crytek passe à la vitesse supérieure en confirmant le développement d'un nouveau jeu. Mais la forme de cette annonce a de quoi étonner… C'est le site Eurogamer qui a repéré un message de Crytek publié sur le réseau social chinois BiliBili. Le post en question vient tout bonnement confirmer l'existence de Crysis 4 tout en demandant aux internautes de rester à l'écoute des détails qui seront communiqués prochainement. Une image du casque de la combinaison Nanosuit accompagne ce message.



Les Steam Deck (console portable Valve) en février

  Liste des news    Liste des new du mois  
Steam Deck

14

Janvier

Si aucun nuage supplémentaire n’arrive à l’horizon, les premiers Steam Deck seront livrés aux premiers clients à la fin du mois de février. Un baptême du feu pour la première console portable de Valve. Les premiers exemplaires grand public du Steam Deck de Valve devraient arriver dans les mains des premiers à l’avoir réservé... dès la fin du mois de février. Si de nombreux studios de développement ont reçu un exemplaire de la console/PC portable afin de peaufiner la compatibilité, notamment en matière de pilote graphique et de stabilité, le grand public n’a pour l’heure toujours pas pu toucher l’appareil. La pénurie mondiale qui frappe tous les secteurs. Mais pas que. L’autre élément qui impose à Valve de ne pas encore faire partir ses consoles déjà prêtes, c'est le logiciel. L’APU d’AMD est un SoC réunissant 4 cœurs CPU (8 threads) Zen 2 et 8 cœurs GPU de la première intégration mobile de sa nouvelle architecture graphique, RDNA 2. Le défi à la fois pour Valve, son partenaire AMD et les studios de développement est de proposer une machine qui va faire fonctionner l’essentiel de la plus grande ludothèque du monde : celle du monde du PC. C’est ce peaufinage non seulement de Steam OS, mais aussi des drivers et des jeux qui impose à Valve de retenir les unités déjà prêtes afin d’envoyer sa machine quand l’essentiel des jeux importants seront certifiés. Car là est la promesse du Steam Deck : permettre de jouer à tous les jeux, même les titres phares (dits « AAA ») en mobilité sur une plateforme Linux (SteamOS est basé sur ce système). Outre les performances pures de la puce, qui imposera sans doute de baisser le niveau de détails de certains titres, les développeurs et Valve doivent aussi s’assurer que la navigation ou la taille du texte sont adaptés à l’écran tactile 7 pouces 16/10e de l’appareil. Les spécifications complètes ainsi que la disponibilité du dock du Steam Deck, un accessoire qui rapprocherait encore plus l’appareil de la Switch de Nintendo. Mais avec l’argument de l’incroyable ludothèque PC en plus.



Tencent un jeu Avatar ! Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
template Tencnt jeu

14

Janvier

En 2021, Ubisoft nous avait annoncé l’arrivée prochaine d’un jeu d’aventure inspiré du film Avatar Disney, qui détient les droits de la franchise. On fait le point sur tout ce que l’on connait du jeu. Après cette nouvelle prometteuse, c’est au tour de Tencent de prendre sa part du gâteau avec un jeu mobile lui aussi inspiré de l’univers de Pandora. Le studio va en effet développer un MMORPG en collaboration avec on connait du jeu. Tout d’abord, on connait son nom. Il sera baptisé Avatar: Reckoning et devrait être disponible cette année sur les appareils mobiles iOS et Android. Il proposera trois modes de jeux bien distincts. Le premier est un mode histoire classique en solo, qui vous permettra d’explorer des parties de Pandora encore jamais vues. Il y aura également un mode coop, qui vous permettra de lancer des parties avec vos amis. Enfin, le troisième mode, et sûrement le plus important, sera un mode PvP dans lequel s’affronteront de nombreux joueurs en ligne. Dans un communiqué, Tencent a explique que vous pourrez « rencontrer de nouveaux clans Na’vi qui se battent pour défendre leur foyer, affronter les puissantes troupes de la RDA qui cherchent à exploiter les ressources de la lune, et faire la connaissance de spectaculaires créatures extraterrestres. » Pour le moment, aucune date de sortie précise, ni même de trailer n’ont été partagés, et Tencent se fait très discret sur le projet. On peut se douter qu’il se trouve à un stade de développement préliminaire, il faudra donc se contenter de l’unique image disponible. Pour rappel, le deuxième film de la franchise est lui aussi attendu pour la fin de l’année, une sortie pour célébrer cet événement n’est donc pas encore à écarter.


La Steam Deck n'est plus la seul Console portable mi-PC Video

Plusieurs fabricants n'avaient pas attendu le Steam Deck pour distribuer leurs propres machines hybrides console/PC. Pour autant, la sortie de la machine de Valve a clairement suscité des vocations… renforcées par les qualités des APU d'AMD. Ainsi, le constructeur AOKZOE vient d'annoncer la sortie en septembre 2022 de l'A1, une machine hybride dont la conception est, sans surprise, assez similaire à celle du Steam Deck. Moins renommé que Valve, AOKZOE n'a toutefois pas bénéficié d'une APU spécifique comme l'Aerith. Le fabricant a donc jeté son dévolu sur une "puce au catalogue d'AMD, en l'occurrence l'excellent Ryzen 7 6800U combinant des cœurs CPU Zen 3+ et des cœurs GPU RDNA 2. Il ne s'agit donc pas des technologies les plus innovantes d'AMD, mais cela devrait assurer une certaine disponibilité des composants. L'APU est associée à de la mémoire LPDDR5X-6400 sans que l'on sache exactement quelle quantité est embarquée. L'utilisation de cette APU déjà annoncée sur l'AYANEO 2 devrait autoriser des performances nettement plus élevées que celles rencontrées sur le Steam Deck et, donc, permettre de pousser un peu plus loin le niveau de détails des différents jeux vidéo. L'AOKZOE se distingue également par son écran 8 pouces avec dalle IPS dotée d'une définition de 1920 x 1200 pixels. Son fabricant parle d'un système de refroidissement fait d'ailettes en aluminium, de caloducs en cuivre et d'un contrôle « intelligent » des ventilateurs. nfin, insistant sur les possibilités de personnalisation des diverses LED, AOKZOE évoque la présence de moteurs de vibrations, d'un gyroscope et de gâchettes « linéaires ». On retiendra surtout que, pour le moment, nous n'avons aucune précision d'autonomie ou de prix pour cette A1.


05-07-2022


A plague Tale Requiem la date Video

Sobo Studio dévoile la date de sortie de son jeu A Plague Tale Requiem, ainsi qu'un nouveau trailer pour l'occasion. Il fait partie des jeux que l’on attend le plus cette année. A Plague Tale Requiem, la suite du génialissime A Plague Tale Innocence, a dévoilé son univers à travers plusieurs trailers mais n’avait jusqu’ici jamais mentionné sa date de sortie. Si l’on savait que le titre devait sortir courant 2022, il semble que nous n’aurons plus à attendre très longtemps avant de le découvrir. Le studio, dans un tout nouveau trailer, annonce que le jeu sera jouable à partir du 18 octobre prochain. En plus de nous donner cette information tant attendue, le trailer passe en revue toutes les subtilités du gameplay d’A Plague Tale Requiem, qui promet d’être drastiquement différent du premier opus, notamment en ce qui concerne l’univers du jeu. On oublie les forêts inquiétantes et les villages glauques, nos héros se retrouvent à a''rpenter des grottes, des déserts arides ou encore à longer les côtes m'''''''aritimes. Des décors qui sentent bon le soleil et qui devraient nous mettre dans une ambiance radicalement différente. Il s’agira en réalité de la Provence, une région française aux apparences paradisiaques mais qui est elle aussi touchée par l’Inquisition, la guerre de cent ans et la peste noire. Tout n’est donc pas si inédit.


27-06-2022


C'est quoi cette console D'Aya ?

Le Steam Deck Valve n'a qu'à bien se tenir, car les AYA Neo Slide et Neo 2 arrivent le couteau entre les dents avec du hardware particulièrement ronflant. Si le monde du gaming itinérant n’a d’yeux que pour le Steam Deck en ce moment, Valve n’est pas le seul constructeur à occuper le terrain sur ce segment. Il y a même d’autres concurrents qui comment à sembler assez sérieux, notamment du côté d’Aya qui présente ses nouvelles consoles, les Neo Slide, Neo 2 et Neo Air. Et pas question de faire la moindre concession aux troupes de Gabe Newell avec cet engin, loin de là. Jugez-en par vous même : ces engins ont tous les deux droit à un APU Ryzen 7 6800 , une puce à huit cœurs qui tourne sous architecture Zen 3+. Et la partie graphique ne sera pas en reste avec un iGPU Radeon 680M qui dispose de 12 Compute Units. Pour comparer, rappelons que le Steam Deck est équipé d’un APU AMD moins puissant, et équipé de 4 cœurs seulement. Même constat du côté graphique, avec un iGPU qui dispose de 8 Compute Units. Autant dire que la proposition d’Aya semble tout simplement bien plus puissante. Sur le papier, cela ressemble même à la console portable la plus puissante du marché en l’état. En théorie, avec du hardware pareil, la Neo 2 devrait être capable de faire tourner à peu près tous les jeux AAA du marché avec des performances acceptables, ce qui n’est pas une mince affaire pour une machine de ce type. Ce n’est pas un hasard si Valve a fini par miser sur un OS Linux épaulé par la plateforme de compatibilité Proton. C’est grâce à cette approche qui offre beaucoup plus de marge de manœuvre en termes d’optimisation le Steam Deck parvient à faire tourner des titres qui semblerait pourtant un poil trop exigeants pour lui. Il sera donc très intéressant de se pencher sur les premiers benchmarks. À noter que la 2e variante, le modèle Slide, dispose exactement du même hardware. La construction, en revanche, est très différente. Comme son nom l’indique, il dispose d’un écran coulissant qui laisse apparaître un joli petit clavier. Et rétroéclairé RGB qui plus est ! Un élément qui pourrait participer à légitimer le choix de Windows si l’ergonomie est au rendez-vous, ce qui ne semble pas garanti sur les images. Si ce modèle nettement plus bas de gamme et plus économique est équipé d’une dalle OLED, on peut raisonnablement s’attendre à ce que cela soit aussi le cas sur les deux modèles abordés plus haut. Ce qui est sûr, c’est que sur la base du hardware embarqué, il faut s’attendre à un prix très élevé. Bien plus que le Steam Deck, même dans la version la plus chère. The Verge rappelle que les précédents modèles haut de gamme d’Aya coûtaient tous bien plus de 1000 €. Il y a donc peu de chance que ces nouvelles moutures fassent exception. Le prix du modèle Neo Air, en revanche, devrait être plus proche de celui du Steam Deck, mais il faudra attendre l’annonce officielle pour en avoir le cœur net.
16-05-2022


Stadia le début de la fin !

À l’occasion d’une conférence I/O chargée en annonces, notamment concernant le Pixel 6a ou les Pixel Buds Pro, Google a aussi opéré une mise à jour très discrète sur son site internet. 9to5Google remarque que la firme a retiré la catégorie « Jeux vidéo » de sa barre de navigation, la remplaçant par « Écouteurs ». Et si c’était la fin pour Stadia ? Déjà très largement mis de côté depuis que Google a abandonné tout projet de développer ses propres jeux, il semble que ça commence à sentir le sapin pour le service de Cloud gaming Stadia. Désormais, pour souscrire un abonnement Stadia, il faut se rendre dans l’onglet « Maison Connectée », puis sélectionner « Jeux vidéo ». Une barrière qui n’est pas infranchissable pour qui désire vraiment se procurer une manette et un Chromecast, mais qui limite forcément le potentiel de découverte du service par les non-initiés. Le site Google avant la conférence, et après la conférence © 9to5Google. Lancé fin 2019, Google Stadia permet de jouer à des jeux dans le Cloud depuis un téléviseur, un ordinateur ou un smartphone. Mais son modèle économique bancal l’a immédiatement rendu difficile à vendre : contrairement à un Xbox Game Pass Ultimate, il est nécessaire d’acheter ses jeux pour en profiter sur Stadia. Ou alors de se contenter de ceux inclus dans l’abonnement Stadia Pro, facturé 9,99 €/mois. Tombé en désuétude depuis l’annonce de la fermeture du studio Stadia Games and Entertainment en février 2021, Google se fait très discret à propos de son service. Et la présente disparition de la section dédiée sur son site n’augure pas franchement de bonnes nouvelles à venir pour les adeptes. A suivre...
12-05-2022


Grognes des Joueurs LEGO Star Wars : The Skywalker

Voilà désormais un mois que les joueurs bombardent chaque publication des comptes Twitter relatifs au jeu LEGO Star Wars: The Skywalker Saga avec des plaintes relatives aux bugs. Mardi, TT Games est enfin sorti de son silence par le biais d’un simple Tweet qui aura vite suscité la colère des fans. Si certains bugs sont au mieux pénibles, d’autres rendent le jeu impossible à jouer. Le plus important d’entre eux se produit dans l’épisode VII, lorsque les joueurs doivent parler avec Maz dans son château pour continuer l’intrigue. Ici, certains joueurs rencontrent un problème qui les empêche tout simplement de continuer l’aventure. Parmi les autres bugs mentionnés par les joueurs, un souci récurrent avec le jet pack, deux bugs bloquants dans l’épisode II et l’épisode III et d’autres où le niveau disparaît purement et simplement de l’écran. En définitive, il s’agit de bugs souvent critiques qui auraient dû être rapidement corrigés. TT Games aura publié plusieurs DLC depuis le lancement du titre le mois dernier, avec des ajouts relatifs à The Mandalorian ou The Bad Batch. Le fait d’avoir continué à faire la promotion du jeu sur Twitter tout en ignorant le mécontentement des joueurs n’aura malheureusement pas aidé non plus à calmer les tensions.
11-05-2022


Le retour de Lara sur Unreal Engine 5

Crystal Dynamics annonce le retour de Lara Croft, avec un nouveau jeu Tomb Raider qui utilisera la pleine puissance d'Unreal Engine 5. C’est une annonce inattendue, mais qui nous réchauffe le cœur. Le studio Crystal Dynamics vient d’annoncer le développement d’un tout nouveau jeu Tomb Raider, et ce dans des conditions que nous n’imaginions pas. En effet, c’est lors de la présentation d’Unreal Engine 5, officiellement sur le marché, que le studio a pris la parole en expliquant que le prochain Tomb Raider sera un des premiers jeux propulsés par le moteur. C’est une grande nouvelle à la fois pour les fans de Tomb Raider, qui pourront bénéficier d’un jeu à la pointe de la technologie, mais aussi pour Epic Games qui compte bien conquérir du terrain avec Unreal Engine 5, son moteur le plus puissant à ce jour, et déjà capable de prouesses techniques incomparables. Pour le moment, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur le prochain Tomb Raider, qui devrait continuer la saga reboot là où on l’avait laissée. Pour autant, aucune image officielle n’a été dévoilée. Crystal Dynamics a également profité de cette annonce pour adresser un message aux fans de la franchise, en expliquant le lien qui unit désormais Epic Games et le studio : “Nous venons de commencer le développement de notre prochain jeu Tomb Raider, propulsé par Unreal Engine 5. Notre objectif est de repousser les limites de la fidélité et d’offrir l’expérience d’action-aventure cinématographique de haute qualité que les fans méritent de la part de Crystal Dynamics et de la franchise Tomb Raider.” Crystal Dynamics n’est d’ailleurs pas le seul studio à vouloir profiter des performances d’Unreal Engine 5 pour ses jeux futurs. C’est aussi le cas de CD Projekt Red, qui a récemment annoncé une nouvelle saga de jeux The Witcher. Ces derniers seront eux aussi développés en utilisant le moteur graphique dernière génération d’Epic Games.
06-04-2022


GTA VI plus de 500 Heures de jeu

Selon Michael Pachter le développement de GTA VI a commencé sérieusement entre 2014 et 2015. En clair les équipes de développement sont au travail depuis au moins six ans. La raison d’un temps de développement aussi important serait dû à l’ampleur du projet. Rockstar Games souhaiterait frapper fort avec GTA VI. Il est dit que le jeu inclurait les lieux de tous les opus précédents. Son contenu serait si important qu’il pourrait proposer au moins 500 heures de jeu. “ces gars-là travaillent dur pour créer du contenu incroyable […] si j’ai bien compris, qu’il s’agit d’un mélange de Vice City, San Andreas, Liberty City (donc GTA III), l’Europe et Londres. Vous allez pouvoir aller n’importe où sur ces continents et vous allez avoir des missions qui vous mèneront dans tous ces endroits.” GTA VI se dessine comme un projet très ambitieux. Certains analystes ont souligné que les dernières prévisions financières de Take-Two laissaient entrevoir une sortie potentielle de GTA VI au cours de l’exercice 2024. En attendant il va falloir patienter avant de pouvoir profiter d’une toute première bande annonce. A noter que ce n’est pas la première fois que GTA VI est annoncé comme un jeu “immense”. Le premier rapport à cet sujet date d’avril 2020. A l’époque il a été dit que Rockstar travaillait « dur » sur le prochain opus de sa série GTA alias GTA 6. Ses équipes de développement seraient au travail depuis 2014 avec d’importantes ressources de disponible.
11-03-2022


Un compte à rebours chez Capcom ?

Capcom dévoile une nouvelle page de son site, uniquement dédiée à la création d‘un compte à rebours. Quelle surprise nous réserve le studio ? En termes de communication, Capcom fait partie des meilleurs studios de développement, et la preuve en est avec cette nouvelle démonstration. Le studio a en effet créé une nouvelle page sur son site, et celle-ci est uniquement consacrée… à un compte à rebours plutôt flippant. Rien d’autre dessus hormis les chiffres du compte à rebours, écrits en gros caractères. Ce dernier, si l’on se fie à nos calculs, nous emmène jusqu’au 21 février à 7h du matin heure française, moment auquel Capcom devra vraisemblablement nous annoncer quelque chose de très important. Pour autant, l’entreprise ne nous donne aucun indice sur le contenu de cette annonce ou même sur le degré de son importance. En cherchant un peu, on a tout de même quelques idées. La première qui nous vient à l’esprit concerne la franchise Resident Evil, un de plus gros best-sellers de Capcom. L’année dernière, le studio nous dévoilait le huitième opus, Resident Evil Village, et depuis les productions estampillées comme le jeu d’horreur ne cessent de se multiplier. On pense notamment à l’anime Infinite Darkness, au film Bienvenue à Raccoon City ou encore à la série live-action dont on ne sait pas grand-chose. L’occasion rêvée d’en savoir plus ? On pense également à une annonce en rapport avec l’anniversaire de la franchise Street Fighter, qui fête ses 35 ans en 2022. Pour certains fans des jeux de combats, ce serait la parfaite opportunité pour annoncer un Street Fighter 6, qui concrétiserait la popularité de la licence. Plus tôt dans l’année, Capcom avait par ailleurs dévoilé un tout nouveau logo destiné à célébrer cet anniversaire. Bon il ne reste plus cas s'armer de patience.
15-02-2022


Les Lemmings fêtent leurs 30 ans Video

Durant ses deux heures de témoignages et d’images d’archive, Lemmings: Can You Dig It? Nous renseigne sur un phénomène plus qu’un jeu, puisque Lemmings aura ouvert la voie aux studios de développement britanniques, et notamment écossais, sur la scène vidéoludique. Sorti sur Commodore Amiga en 1991, le jeu a été conçu par un studio dont le fer de lance repose sur l’innovation. DMA Design est d’ailleurs à l’origine du tout premier Grand Theft Auto (GTA), une série qui a elle aussi marqué le monde du jeu vidéo. Pour les besoins du documentaire, le réalisateur a fait appel à de nombreux développeurs et acteurs de la mise en marche de la licence, qui se sont livrés sur l’histoire du jeu dans des interviews exclusives. Covid-19 oblige, la plupart de ces entretiens se sont déroulés en visio, ce qui enlève un peu de son charme au documentaire. Néanmoins, les témoignages de toutes les personnes impliquées dans le processus de création restent extrêmement intéressants. Jamie Wotton, directeur du marketing créatif chez Exient, l’éditeur de Lemmings, déclare à propos du documentaire : « Ce fut une joie absolue de voir l’histoire de Lemmings se dérouler à travers des centaines d’heures d’interviews de l’équipe de développement originale de DMA Design, de cadres de l’industrie du jeu vidéo et de fans. Le film rend hommage à tout ce qui a rendu le jeu original si spécial, y compris la ville de Dundee dans laquelle il a été réalisé. Et il célèbre la place importante que ces petites créatures occupent toujours dans la culture populaire. »


15-02-2022


Horizon Forbidden West et Horizon Zero Dawn

Vu l’accueil du titre par la presse spécialisée, de nombreux joueurs seront probablement tentés de se plonger dans cette suite, le vendredi 18 février, lors de sa sortie. Bien que nous soyons sûrs que beaucoup ont déjà joué au premier jeu, il y en a probablement encore qui ne l’ont pas encore fait. Alors, faut-il jouer à Horizon Zero Dawn avant Horizon Forbidden West ? La réponse courte la plus courte à cette question est un « oui », catégorique. En grande partie parce que ce ne sont pas des jeux autonomes : Horizon Forbidden West est une suite directe d’Horizon Zero Dawn. Autrement dit, les événements du premier jeu mènent aux événements du second, donc si Forbidden West est votre point d’entrée dans la série, vous allez avoir un peu de mal à bien situer le contexte, comprendre l’histoire, apprécier le lore. Bien qu’Aloy s’apprête à rencontrer de nombreux nouveaux personnages dans Forbidden West, il y a également un certain nombre de visages qui vont revenir. Sans jouer au premier jeu, vous n’aurez aucune idée de qui sont ces personnes, ou pourquoi elles sont importantes. Il y a des chances pour qu’ils fassent des références aux événements du premier jeu, et il serait dommage de rater un certain nombre de segments de dialogue. Zero Dawn en édition complète coûte 19,99 € sur le PS Store et doit se trouver à très petit prix sur Leboncoin. Si vous ne terminez pas Zero Dawn « à temps », Forbidden West restera toujours sur les étagères et son prix pourrait même descendre un peu, alors… Comptez tout de même une trentaine d’heures pour terminer l’histoire principale du premier jeu, le double pour tout boucler, sans compter les DLC. En plus de cela, Horizon Zero Dawn est un jeu fantastique qui vaut vraiment la peine d’être joué. Très riche, il offre un monde de science-fiction immersif et réussi, un scénario original et crédible, des personnages attachants et surtout, un gameplay accrocheur qui aura fait son succès. Allez-y les yeux fermés.
15-02-2022


GT7 fait parler de lui avec Sony AI Video

Moins d’un mois nous sépare de la sortie de Gran Turismo 7 sur PlayStation. Et pourtant, ce n’est pas à ce sujet que le studio Polyphony Digital fait parler de lui aujourd’hui. En effet, sur Twitter, les fans ont repéré une annonce intrigante concernant une collaboration avec l’entreprise Sony AI. Spécialisée dans l’innovation, l’intelligence artificielle et la robotique, l’entreprise prévoit de lancer un tout nouveau produit en partenariat avec le développeur de Gran Turismo. Dans son message, qui contient le lien d’une vidéo, Sony AI déclare : « Notre équipe est ravie de lancer son produit phare dans le domaine du jeu et d’annoncer un projet révolutionnaire dans le domaine de l’intelligence artificielle, créé dans le cadre d’une collaboration avec Polyphony Digital Inc. (PDI) et Sony Interactive Entertainment (SIE). Profitez de cet aperçu. » Si cet énoncé est plutôt énigmatique, ce n’est pas la vidéo qui l’accompagne qui va nous éclairer davantage. En effet, dans celle-ci, il est simplement marqué que « Polyphony Digital et Sony AI font la course ensemble ». Ce mystérieux produit sera-t-il lié au prochain jeu Gran Turismo 7 ? Rien n’est moins sûr, et nous en saurons plus d’ici le mercredi 9 février (aujourd'ui), date à laquelle les deux entreprises vont révéler le contenu de cette collaboration. Si rien ne lie pour l’instant Gran Turismo 7 à ce partenariat, les joueurs sont tout de même impatients de se replonger dans la franchise de simulation automobile, dont le dernier opus sortira le 4 mars prochain sur PS4 et PS5. D’ici là, vous pouvez récolter quelques informations grâce au State of Play diffusé il y a quelques jours, mais aussi précommander le jeu au meilleur prix suivant l’édition souhaitée.


09-02-2022


Activition le retour de franchises

le rachat d’Activision par Microsoft va changer beaucoup de choses pour les joueurs. Bien sûr, certains des futurs jeux d’Activision Blizzard seront forcément exclusifs à l’écosystème Microsoft. Reste désormais à connaître lesquels, même si l’on sait déjà que la franchise Call of Duty vit ses derniers jours sur PlayStation. que pour sa bien-aimée franchise Call of Duty, laissant un certain nombre d’autres franchises aux oubliettes. Après l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, des bruits de couloir nous ont chuchoté à l’oreille que les célèbres jeux de guerre pourraient bien arrêter de sortir tous les ans. Ce qui donnerait à l’entreprise plus de temps pour travailler sur d’autres choses. Lors de la publication des revenus d’Activision Blizzard d’aujourd’hui, le P.-D.G. Bobby Kotick a tout justement évoqué cette possibilité. « Alors que nous nous tournons vers l’avenir, avec l’échelle et les ressources de Microsoft, nous serons mieux équipés pour développer les franchises existantes, lancer de nouvelles franchises potentielles et débloquer la riche bibliothèque de jeux que nous avons rassemblée en 40 ans » a déclaré Kotick. Et ce n’est pas rien, car Activision n’a pas que des boîtes de Call of Duty dans ses cartons. Activision possède bien d’autres franchises dormantes, telles que Hexen, Guitar Hero, ou encore, King’s Quest. Mais il y en a deux autres que vous connaissez déjà bien : Crash Bandicoot et Spyro the dragon, qui, à part avoir été remasterisées ces dernières années, sont à l’arrêt. Le rachat n’aura lieu qu’en 2023 et d’ici-là, plusieurs choses peuvent empêcher Microsoft de sortir le carnet de chèques, alors il n’y a plus qu’à patienter…
04-02-2022


Crysis 4 en préparation Video

Crytek décidait de relancer sa trilogie Crysis via une compilation remasterisée pour les machines actuelles. Une initiative qui laissait pressentir l'annonce imminente d'un nouvel opus… Et cette officialisation a vraisemblablement été effectuée en catimini. Mise à jour Crytek a finalement officialisé Crysis 4 en bonne et du forme. Le studio a même mis en ligne un tout premier teaser. Nous n'avons pas plus d'informations pour le moment. Presque 9 longues années après la sortie du troisième épisode, la licence Crysis est sur le point de renaître de ses cendres. En effet, après les fameuses remasterisations lancées en 2021, Crytek passe à la vitesse supérieure en confirmant le développement d'un nouveau jeu. Mais la forme de cette annonce a de quoi étonner… C'est le site Eurogamer qui a repéré un message de Crytek publié sur le réseau social chinois BiliBili. Le post en question vient tout bonnement confirmer l'existence de Crysis 4 tout en demandant aux internautes de rester à l'écoute des détails qui seront communiqués prochainement. Une image du casque de la combinaison Nanosuit accompagne ce message.


27-01-2022


Les Steam Deck (console portable Valve) en février

Si aucun nuage supplémentaire n’arrive à l’horizon, les premiers Steam Deck seront livrés aux premiers clients à la fin du mois de février. Un baptême du feu pour la première console portable de Valve. Les premiers exemplaires grand public du Steam Deck de Valve devraient arriver dans les mains des premiers à l’avoir réservé... dès la fin du mois de février. Si de nombreux studios de développement ont reçu un exemplaire de la console/PC portable afin de peaufiner la compatibilité, notamment en matière de pilote graphique et de stabilité, le grand public n’a pour l’heure toujours pas pu toucher l’appareil. La pénurie mondiale qui frappe tous les secteurs. Mais pas que. L’autre élément qui impose à Valve de ne pas encore faire partir ses consoles déjà prêtes, c'est le logiciel. L’APU d’AMD est un SoC réunissant 4 cœurs CPU (8 threads) Zen 2 et 8 cœurs GPU de la première intégration mobile de sa nouvelle architecture graphique, RDNA 2. Le défi à la fois pour Valve, son partenaire AMD et les studios de développement est de proposer une machine qui va faire fonctionner l’essentiel de la plus grande ludothèque du monde : celle du monde du PC. C’est ce peaufinage non seulement de Steam OS, mais aussi des drivers et des jeux qui impose à Valve de retenir les unités déjà prêtes afin d’envoyer sa machine quand l’essentiel des jeux importants seront certifiés. Car là est la promesse du Steam Deck : permettre de jouer à tous les jeux, même les titres phares (dits « AAA ») en mobilité sur une plateforme Linux (SteamOS est basé sur ce système). Outre les performances pures de la puce, qui imposera sans doute de baisser le niveau de détails de certains titres, les développeurs et Valve doivent aussi s’assurer que la navigation ou la taille du texte sont adaptés à l’écran tactile 7 pouces 16/10e de l’appareil. Les spécifications complètes ainsi que la disponibilité du dock du Steam Deck, un accessoire qui rapprocherait encore plus l’appareil de la Switch de Nintendo. Mais avec l’argument de l’incroyable ludothèque PC en plus.
14-01-2022


Tencent un jeu Avatar ! Video

En 2021, Ubisoft nous avait annoncé l’arrivée prochaine d’un jeu d’aventure inspiré du film Avatar Disney, qui détient les droits de la franchise. On fait le point sur tout ce que l’on connait du jeu. Après cette nouvelle prometteuse, c’est au tour de Tencent de prendre sa part du gâteau avec un jeu mobile lui aussi inspiré de l’univers de Pandora. Le studio va en effet développer un MMORPG en collaboration avec on connait du jeu. Tout d’abord, on connait son nom. Il sera baptisé Avatar: Reckoning et devrait être disponible cette année sur les appareils mobiles iOS et Android. Il proposera trois modes de jeux bien distincts. Le premier est un mode histoire classique en solo, qui vous permettra d’explorer des parties de Pandora encore jamais vues. Il y aura également un mode coop, qui vous permettra de lancer des parties avec vos amis. Enfin, le troisième mode, et sûrement le plus important, sera un mode PvP dans lequel s’affronteront de nombreux joueurs en ligne. Dans un communiqué, Tencent a explique que vous pourrez « rencontrer de nouveaux clans Na’vi qui se battent pour défendre leur foyer, affronter les puissantes troupes de la RDA qui cherchent à exploiter les ressources de la lune, et faire la connaissance de spectaculaires créatures extraterrestres. » Pour le moment, aucune date de sortie précise, ni même de trailer n’ont été partagés, et Tencent se fait très discret sur le projet. On peut se douter qu’il se trouve à un stade de développement préliminaire, il faudra donc se contenter de l’unique image disponible. Pour rappel, le deuxième film de la franchise est lui aussi attendu pour la fin de l’année, une sortie pour célébrer cet événement n’est donc pas encore à écarter.


14-01-2022