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18

Mars

Il y 20 ans jour pour jour, Microsoft se lançait non sans difficultés dans l'âpre arène du marché des consoles de jeux avec la Xbox première du nom, déployée en France le 14 mars 2002. Une marque qui a connu bien des déboires et a même risqué de mettre la clé sous la porte à maintes reprises, pour finalement se hisser aujourd'hui comme l'un des piliers majeurs de l'industrie, grâce à une stratégie ambitieuse qui se montre finalement payante. Rétrospective sur la fameuse console marquée d'un X vert ! À la fin des années 90, Microsoft côtoyait les étoiles sur le marché du PC avec Windows, le système d'exploitation qui encore aujourd'hui reste le plus utilisé dans le monde. Mais en 1999, Sony allait faire trembler la firme de Redmond avec la PlayStation 2, une sorte de PC de salon capable de lire des CD et des DVD, risquant de mettre le marché du PC en péril. Dans les coulisses de Microsoft, quatre ingénieurs renégats composant l'équipe DirectX allaient braver de nombreux interdits pour imaginer une machine fonctionnant sous Windows et DirectX pour afficher des jeux plus aboutis graphiquement sur une console de salon. Non contente de vouloir proposer ce qui s'apparentait à un PC de salon, l'équipe souhaitait également que sa machine soit pionnière dans le jeu en ligne. Un projet que nombreux chez Microsoft considéraient alors comme une farce. Mais la petite équipe DirectX est, malgré les déconvenues et le scepticisme ambiant, allée au bout de son idée, avec l'approbation prudente de Bill Gates. Après plusieurs itérations, le nom Xbox, considéré comme leur pire option, fut finalement adopté suite à une longue étude marketing. Mais les déboires ne se sont pas arrêtés là, puisqu'une présentation cruciale d'un prototype durant la Game Developer's Conference en 2000 s'est soldée par un échec car celui-ci… ne démarrait pas Heureusement, des démos techniques montrant d'impressionnants graphismes et une physique particulièrement aboutie pour l'époque ont sauvé le projet de la noyade. Le 14 mars 2002, la première Xbox était donc lancée en Europe et a réussi l'exploit inespéré de concurrencer la PlayStation 2 à travers le monde. D'une part grâce à son hardware bien plus puissant, mais aussi grâce à des licences iconiques comme Fable ou encore un certain Halo : Combat Evolved, qui a révolutionné le FPS sur console et utilisé à merveille le tout aussi révolutionnaire Xbox Live. Nous rattrapons peu à peu le présent avec la génération actuelle de consoles Xbox, les Series X|S, déployées il y a deux ans et toujours difficiles à obtenir dans un climat de crise sanitaire sans précédent. Malgré leur puissance, leur prix bien mieux étiqueté et un focus à nouveau mis sur le jeu vidéo, ces dernières ont bien du mal à faire le poids face à une PS5 tout aussi puissante mais comptant encore une fois sur de bien meilleures exclusivités comme Demon's Souls, Returnal, Ratchet & Clank : Rift Apart ou dans une certaine mesure Horizon Forbidden West. Mais là où Xbox a nettement réussi à se démarquer de son meilleur ennemi, c'est dans le développement de services qui vont au-delà de la simple console de salon. Le Game Pass est aujourd'hui un service incontournable, notamment depuis le rachat historique de Bethesda et, s'il vient à être validé par les autorités compétentes, celui d'Activision Blizzard. Xbox a également une longueur d'avance sur le Cloud Gaming avec le solide xCloud, permettant notamment de jouer au très vaste catalogue du Game Pass sur d'autres appareils que le PC ou la console.



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La Première Xbox fête ses 20 ans Video

Il y 20 ans jour pour jour, Microsoft se lançait non sans difficultés dans l'âpre arène du marché des consoles de jeux avec la Xbox première du nom, déployée en France le 14 mars 2002. Une marque qui a connu bien des déboires et a même risqué de mettre la clé sous la porte à maintes reprises, pour finalement se hisser aujourd'hui comme l'un des piliers majeurs de l'industrie, grâce à une stratégie ambitieuse qui se montre finalement payante. Rétrospective sur la fameuse console marquée d'un X vert ! À la fin des années 90, Microsoft côtoyait les étoiles sur le marché du PC avec Windows, le système d'exploitation qui encore aujourd'hui reste le plus utilisé dans le monde. Mais en 1999, Sony allait faire trembler la firme de Redmond avec la PlayStation 2, une sorte de PC de salon capable de lire des CD et des DVD, risquant de mettre le marché du PC en péril. Dans les coulisses de Microsoft, quatre ingénieurs renégats composant l'équipe DirectX allaient braver de nombreux interdits pour imaginer une machine fonctionnant sous Windows et DirectX pour afficher des jeux plus aboutis graphiquement sur une console de salon. Non contente de vouloir proposer ce qui s'apparentait à un PC de salon, l'équipe souhaitait également que sa machine soit pionnière dans le jeu en ligne. Un projet que nombreux chez Microsoft considéraient alors comme une farce. Mais la petite équipe DirectX est, malgré les déconvenues et le scepticisme ambiant, allée au bout de son idée, avec l'approbation prudente de Bill Gates. Après plusieurs itérations, le nom Xbox, considéré comme leur pire option, fut finalement adopté suite à une longue étude marketing. Mais les déboires ne se sont pas arrêtés là, puisqu'une présentation cruciale d'un prototype durant la Game Developer's Conference en 2000 s'est soldée par un échec car celui-ci… ne démarrait pas Heureusement, des démos techniques montrant d'impressionnants graphismes et une physique particulièrement aboutie pour l'époque ont sauvé le projet de la noyade. Le 14 mars 2002, la première Xbox était donc lancée en Europe et a réussi l'exploit inespéré de concurrencer la PlayStation 2 à travers le monde. D'une part grâce à son hardware bien plus puissant, mais aussi grâce à des licences iconiques comme Fable ou encore un certain Halo : Combat Evolved, qui a révolutionné le FPS sur console et utilisé à merveille le tout aussi révolutionnaire Xbox Live. Nous rattrapons peu à peu le présent avec la génération actuelle de consoles Xbox, les Series X|S, déployées il y a deux ans et toujours difficiles à obtenir dans un climat de crise sanitaire sans précédent. Malgré leur puissance, leur prix bien mieux étiqueté et un focus à nouveau mis sur le jeu vidéo, ces dernières ont bien du mal à faire le poids face à une PS5 tout aussi puissante mais comptant encore une fois sur de bien meilleures exclusivités comme Demon's Souls, Returnal, Ratchet & Clank : Rift Apart ou dans une certaine mesure Horizon Forbidden West. Mais là où Xbox a nettement réussi à se démarquer de son meilleur ennemi, c'est dans le développement de services qui vont au-delà de la simple console de salon. Le Game Pass est aujourd'hui un service incontournable, notamment depuis le rachat historique de Bethesda et, s'il vient à être validé par les autorités compétentes, celui d'Activision Blizzard. Xbox a également une longueur d'avance sur le Cloud Gaming avec le solide xCloud, permettant notamment de jouer au très vaste catalogue du Game Pass sur d'autres appareils que le PC ou la console.


18-03-2022


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