Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

OVH Cloud part à la conquête du monde

  Liste des news    Liste des new du mois  
OVH Cloud

06

Juillet

OVH, désormais rebaptisée OVHcloud, n'a plus à rougir face à ses illustres concurrents que sont Microsoft Azure ou le leader du marché Amazon Web Services, notamment sur le pan du cloud privé, qui par définition offre plus de contrôle et de protection que le cloud public, davantage chéri par les géants. Les services de cloud privé hébergés en Europe ont fait l'objet d'une évaluation Forrester Wave, issue de l'un des cabinets les plus cotés en matière d'analyses. Dans ce rapport de Forrester, OVHcloud fait partie, au même titre qu'Atos, CenturyLink, Orange, Rackspace Technology, Sungard Availability Services et Tata Consultancy Services, des sept fournisseurs de cloud privé hébergé européens. Une petite consécration pour l'entreprise française fondée par Octave Klaba. En termes de performances, OVHcloud fait même aussi bien ou presque que Rackspace Technology, et devance les solides français Atos et Orange. Grâce à une stratégie tournée vers la fabrication "maisonem>", OVHcloud arrive en tête du rapport en termes de tarifs. L'entreprise, qui privilégie la fabrication de ses serveurs en interne (près d'une vingtaine de centres de données européens, dont une majorité en France), offre un ratio prix/performance quasi-parfait au niveau européen. Ce qui n'est pas le cas de son support client, pas encore au point, qui constitue une ombre au tableau de l'entreprise de Roubaix. OVHcloud a ainsi prévu d'élargir sa gamme Hosted Private Cloud en 2020, avec le lancement de la solution Hosted Private Cloud Premier, destinée aux grandes entreprises et institutions, avec un total de 10 références de hosts, démarrant à 48 Go de RAM, et pouvant grimper jusqu'à 768 Go. La nouvelle gamme sera accompagnée de nouvelles capacités de stockage destinées aux datastores NSF, qui iront jusqu'à 6 To, "pour un ratio performance/prix toujours plus avantageux", précise l'entreprise du Nord. Après la France, l'Europe, l'Amérique latine et le Canada, OVHcloud a bien l'intention de faire gonfler son portefeuille de clients, et de nourrir son ambition d'acteur planétaire en devenir. Gageons que le "Cloud alternatif" français continue de s'étendre, sans pour autant renier son identité première.



GTX 1650 Ultra

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nvidia GTX1650 Ultra

06

Juillet

Après la GTX 1650, la GTX 1650 Super, la GTX 1650 G6, voici la GTX 1650 Ultra. La nouvelle venue embarquerait toujours, comme la GTX 1650 « standard », 896 cœurs CUDA et aurait une fréquence Boost maximale de 1590 MHz, comme la GTX 1650 G6. Toujours comme cette dernière, elle s’armerait de mémoire GDDR6 sur un bus de 128 bits, à une vitesse mémoire de 12 Gbit/s. En revanche, sa quantité de mémoire s’élèverait à 6 Go, contre 4 Go pour toutes les autres GTX 1650, y compris la GTX 1650 Super. De plus, cette GTX 1650 Ultra embarquerait un GPU TU106 qu’on retrouve normalement sur les GeForce RTX 2060, RTX 2060 Super et RTX 2070. En fait, comme on l’a vu dans une précédente actu, NVIDIA a peut-être trouvé cette stratégie pour écouler ses stocks en prévision du lancement de ses cartes Ampere.



Encore un intel i9 dans la nature

  Liste des news    Liste des new du mois  
corei9intel 1

06

Juillet

Une puce qui ressemble beaucoup à un Core i9-10900K un peu moins rapide et dépourvu de TVB. Après le Core i9-10910 repéré en fin de semaine dernière dans un iMac d’Apple, voici qu’un autre processeur inédit d’Intel surgit dans la base de données Geekbench : le Core i9-10850K. Comme tous les Core i9 de la gamme Comet Lake-S, ce Core i9-10850K embarque 10 cœurs / 20 threads. Il ressemble beaucoup au Core i9-10900K. Sa fréquence de base est seulement inférieure de 100 MHz, soit 5,2 GHz. La fréquence Thermal Velocity Boost du Core i9-10850K n’est pas précisée. Cependant, il est possible que la puce fasse l’impasse sur cette technologie. Concrètement, ce Core i9-10850K ressemble à un Core i9-10900K de qualité inférieure. Si tous ces éléments font penser à une puce destinée aux OEM, le fait qu’il s’agisse d’un modèle K contrebalance cette supposition. Quant à la fréquence Turbo Boost Max 3.0, elle est similaire, avec 5,2 GHz. Ainsi, Intel envisage peut-être de vendre ce Core i9-10850K sur le marché DIY afin de contrer les processeurs Ryzen 3000 Refresh d’AMD. Dans ce cas, son tarif sera déterminant. Le prix de vente conseillé du Core i9-10900K est de 499 $. On peut tabler sur 30 à 50 $ de moins pour le Core i9-10850K, ce qui en ferait une option intéressante face à un Ryzen 9 3900XT notamment.



MédiateK présente son G25 et G35

  Liste des news    Liste des new du mois  
MediaTEK Helio G35

06

Juillet

Armés d’un processeur Arm Cortex-A53 à 8 cœurs et d’un GPU IMG PowerVR GE8320. MediaTek dévoile deux nouvelles puces dans sa gamme G (Gaming), les Helio G25 et G35. Gravées selon un process 12 nm FinFET, elles embarquent toutes deux un processeur Arm Cortex-A53 à 8 cœurs. Les fréquences sont de 2 GHz et 2,3 GHz respectivement.Pour la partie GPU, on retrouve un IMG PowerVR GE8320 dans les deux cas. La puce monte à 350 MHz< pour le SoC Helio G25/strong> et à 680 MHz pour le G35. Pour la partie photo / vidéo, le G25 prend en charge un capteur photo allant jusqu’à 21 MPxà 30 ips ; la définition maximale monte à 25 MPx pour le G35. Le SoC Dimensity 1000 de MediaTek atomise la concurrence, sauf Apple ? Les SoC gèrent la mémoire LPDDR3 (jusqu’à 4 Go à 933 MHz) et LPDDR4x (jusqu’à 6 Go à 1600 MHz). Ils proposent du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5 ainsi que la connectivité mobile et Wi-Fi simultanée. Ils se limitent en revanche au réseau 4G. Comme le mentionne Yenchi Lee, directeur général adjoint de la division des communications sans fil de MediaTek, ces Helio G25 et G35 se destinent aux smartphones milieu de gamme : « Le jeu mobile est désormais le mode de divertissement préféré sur de nombreux segments du marché, et MediaTek a élargi sa gamme G pour répondre à l’énorme demande de smartphones gaming grand public à des prix compétitifs ».



Une App Windows 10 pour Amazon Prime vidéo

  Liste des news    Liste des new du mois  
amazon video light on dark

03

Juillet

Tout comme son concurrent Netflix, le service de streaming vidéo Amazon Prime Video se dote d'une application de bureau pour Windows 10. Elle est maintenant en ligne dans le magasin Microsoft Store. Elle apporte notamment le téléchargement des épisodes. Cette application ne fonctionne que sur le système d'exploitation Windows 10 et inclut les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes. À l'instar de ce que propose l'application Amazon Prime Video sur iOS, les utilisateurs pourront également télécharger des vidéos pour les regarder sans connexion. Le téléchargement comporte trois niveaux de qualité vidéo, chacun utilisant progressivement plus d'espace de stockage. Attention toutefois, puisque la qualité semble limitée à de la simple HD (720). Ni Amazon ni Microsoft ne le mentionne explicitement. Ce problème, rapporté par The Verge, concerne même les séries qui sont répertoriées avec des résolutions plus élevées. Heureusement, il est toujours possible de regarder une série ou un film dans une meilleure qualité. Cependant, il faudra impérativement passer par le streaming. L'application est gratuite, et est à retrouver sur le Microsoft Store.



Cooler Master lance un boîtier Raspberry PI

  Liste des news    Liste des new du mois  
Cooler Master PI CASE 40

03

Juillet

Le succès des nano-ordinateurs monocartes Raspberry Pi ne se dément pas. Forcément, de nombreuses entreprises se sont mis en tête de concurrencer la fondation, à l'instar de fabricants d'accessoires. Nous avons déjà eu l'occasion de voir des boîtiers de chez Argon ou Silverstone, voici aujourd'hui venir Cooler Master, un acteur bien connu des joueurs PC. L'entreprise a dessiné un premier modèle de boîtier en aluminium pour lequel elle a décidé d'emprunter une voie qu'elle n'a pas l'habitude de prendre : le financement Kickstarter. Une campagne devrait ainsi être lancée d'ici trois jours sur la plateforme et si Cooler Master évoque déjà un prix 25 % inférieur au tarif officiel, nous n'avons pas encore le chiffre exact. Nous savons en revanche que ce boîtier fera également office comme souvent de dissipateur (radiateur) pour le Raspberry Pi 4 auquel il se destine. Baptisé Pi Case 40, il disposera bien sûr de toutes les ouvertures nécessaires pour atteindre les différents connecteurs du Raspberry. Une trappe disposée sur le côté permettra d'accéder au GPIO, mais il ne sera pas possible de mettre en place un quelconque HAT. Enfin, notons que le Pi Case 40 disposera d'un bouton de mise sous tension / extinction du Raspberry.



Le stockage magnétique de masse n'a pas dit son dernier mot !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Fujifilm cartouche bande magnetique 384To

03

Juillet

Si la croissance de la densité des disques durs ralentit nettement ces dernières années, celle des cartouches de stockage magnétiques (LTO, Linear Tape-Open) continue son incroyable progression qui double la quantité de données stockées à chaque génération. Alors que les cartouches de la norme LTO-9 (24 To/60 To compressés) devraient arriver d’ici quelques mois sur le marché afin de supplanter la technologie LTO-8 actuelle (12 To/30 To compressés), Fujifilm dévoile des chiffres impressionnants pour la génération LTO-13. Prévue pour arriver à l’horizon 2032, cette nouvelle génération de cassettes à bande magnétique stockera 384 To de données non compressées. Mais comme de nombreux utilisateurs ont recourt à la compression de données, Fujifilm communique aussi le chiffre de 960 To en compression 2,5:1, soit quasiment 1 pétaoctet par cartouche ! Loin d’être morte, la technologie de stockage sur bande magnétique est toujours en vie et a la faveur des administrations et entreprises notamment pour le stockage long terme, le stockage froid ou encore le stockage hors ligne. Si l’accès aux données est plus lent qu’avec les technologies à plateau et infiniment plus lent que les SSD le coût au téraoctet est largement inférieur, les médiums sont plus solides et plus stables dans le temps. Et surtout, les capacités de stockage sont largement supérieures. Alors que les fabricants de disques durs tablent sur un maximum de 50 To à l’horizon 2026, la technologie de bandes magnétiques LTO devrait offrir de 48To/120To (LTO-10) à 96To/240To (LTO-11), selon le bon déroulement de la feuille de route du consortium. Une feuille de route qui devra réaliser un saut technologique majeur pour atteindre les objectifs de la norme LTO-14 : sur le papier, les promesses de sont de 768To/1920To par cartouche. Mais là, on est bien au-delà de 2032 !



WD un disque professionnel Gold de 18To

  Liste des news    Liste des new du mois  
WD Gold18To 05

03

Juillet

Sur le segment du stockage massif et sécurisé, le disque dur Western Digital WD Gold 18 To débarque sur une boutique en ligne. Cette unité de stockage est positionnée à 641 $. La gamme de disque dur WD Gold vise le segment professionnel et plus particulièrement les lourdes charges de travail. Elle avance une mécanique fiable dédiée aux environnements de stockage exigeants. Nous avons un MTBF jusqu’à 2,5 millions d’heures, une technologie de protection contre les vibrations et une faible consommation d’énergie grâce à la technologie HelioSeal pour les versions de 12 To et plus. Ce disque répond aux besoins des centres de données et des systèmes de stockage intensif accusant des charges de travail importantes supérieures à 550 To par an. Chaque disque s’accompagne d’une garantie limitée de cinq ans. Ce WD Gold 18 To se présente dans un format 3.5 pouces. Il exploite une interface SATA 6 Gbps et turbine à 7200 trs/mn. Ses performances sont censées offrir un débit de 267 Mo/s



Le Summer Game Fest c'est quoi ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
Summer Game Fest 2020 Square

02

Juillet

Suite à l'annulation de nombreux salons de Jeux vidéo et à la manière de ce qui se pratique déjà sur Steam notamment, Microsoft a donc décidé de mettre en place une « séance de rattrapage ». Le Summer Game Fest sera l'occasion d'une orgie de jeux avec la mise en place de 75 à 100 démos jouables sur Xbox One. Le principe est simple, à compter du 21 juillet prochain et pour une durée d'une semaine, la page d'accueil de la console hébergera une nouvelle rubrique, le Summer Game Fest. À partir de là, il sera possible d'installer et de jouer aux nombreux titres disponibles en démo. Certains jeux seront proches de leur sortie, mais d'autres pas prévus avant encore un moment. Nous n'avons pas encore de liste précise, mais Microsoft a déjà confirmé Cris Tales, Destroy All Humans, Haven, Hellpoint, Raji: An Ancient Epic, Skatebird, The Vale: Shadow of the Crown et Welcome to Elk.



Nouvelle gamme SSD Samsung

  Liste des news    Liste des new du mois  
Samsung 870 QVO 02

02

Juillet

Samsung annonce sa gamme de SSD 870 QVO SATA exploitant des puces mémoire QLC de deuxième génération. L’offre comprend plusieurs capacités dont du 8 To . Ce 870 QVO est un disque Flash au format 2,5 pouces. Il exploite une interface SATA 6 Gbps et se dote de puces mémoire V-NAND 4-bit MLC (QLC) exploitées à l’aide d’un contrôleur maison, le Samsung MKX. L’offre table sur plusieurs capacités avec du 1, 2, 4 et 8 To épaulés de 1 Go, 2 Go, 4 Go et 8 Go de LPDDR4. Sur la question des performances, elles sont tributaires en partie de l’interface utilisée. Avec du SATA 6 Gbps, les débits sont limités mais restent tout de même bien supérieurs à ce que peut proposer un bon vieux disque dur. Nous avons du 560 Mo/s en lecteur séquentielle et 530 Mo/s en écriture séquentielle. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K atteignent les 98K et 88K en lecture et écriture aléatoires. « Le 870 QVO offre une amélioration de 13% de la vitesse en lecture aléatoire par rapport à la 860 QVO, ce qui le rend idéal pour les besoins informatiques quotidiens tels que le multitâche, le jeu et la navigation sur le Web. » Enfin du côté endurance, elle atteint les 2 880 To en écriture pour la version de 8 To. Le SSD 870 QVO est disponible dès maintenant avec un prix public conseillé partir de 129,99 $ (1To).


 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

OVH Cloud part à la conquête du monde

OVH, désormais rebaptisée OVHcloud, n'a plus à rougir face à ses illustres concurrents que sont Microsoft Azure ou le leader du marché Amazon Web Services, notamment sur le pan du cloud privé, qui par définition offre plus de contrôle et de protection que le cloud public, davantage chéri par les géants. Les services de cloud privé hébergés en Europe ont fait l'objet d'une évaluation Forrester Wave, issue de l'un des cabinets les plus cotés en matière d'analyses. Dans ce rapport de Forrester, OVHcloud fait partie, au même titre qu'Atos, CenturyLink, Orange, Rackspace Technology, Sungard Availability Services et Tata Consultancy Services, des sept fournisseurs de cloud privé hébergé européens. Une petite consécration pour l'entreprise française fondée par Octave Klaba. En termes de performances, OVHcloud fait même aussi bien ou presque que Rackspace Technology, et devance les solides français Atos et Orange. Grâce à une stratégie tournée vers la fabrication "maisonem>", OVHcloud arrive en tête du rapport en termes de tarifs. L'entreprise, qui privilégie la fabrication de ses serveurs en interne (près d'une vingtaine de centres de données européens, dont une majorité en France), offre un ratio prix/performance quasi-parfait au niveau européen. Ce qui n'est pas le cas de son support client, pas encore au point, qui constitue une ombre au tableau de l'entreprise de Roubaix. OVHcloud a ainsi prévu d'élargir sa gamme Hosted Private Cloud en 2020, avec le lancement de la solution Hosted Private Cloud Premier, destinée aux grandes entreprises et institutions, avec un total de 10 références de hosts, démarrant à 48 Go de RAM, et pouvant grimper jusqu'à 768 Go. La nouvelle gamme sera accompagnée de nouvelles capacités de stockage destinées aux datastores NSF, qui iront jusqu'à 6 To, "pour un ratio performance/prix toujours plus avantageux", précise l'entreprise du Nord. Après la France, l'Europe, l'Amérique latine et le Canada, OVHcloud a bien l'intention de faire gonfler son portefeuille de clients, et de nourrir son ambition d'acteur planétaire en devenir. Gageons que le "Cloud alternatif" français continue de s'étendre, sans pour autant renier son identité première.
06-07-2020


GTX 1650 Ultra

Après la GTX 1650, la GTX 1650 Super, la GTX 1650 G6, voici la GTX 1650 Ultra. La nouvelle venue embarquerait toujours, comme la GTX 1650 « standard », 896 cœurs CUDA et aurait une fréquence Boost maximale de 1590 MHz, comme la GTX 1650 G6. Toujours comme cette dernière, elle s’armerait de mémoire GDDR6 sur un bus de 128 bits, à une vitesse mémoire de 12 Gbit/s. En revanche, sa quantité de mémoire s’élèverait à 6 Go, contre 4 Go pour toutes les autres GTX 1650, y compris la GTX 1650 Super. De plus, cette GTX 1650 Ultra embarquerait un GPU TU106 qu’on retrouve normalement sur les GeForce RTX 2060, RTX 2060 Super et RTX 2070. En fait, comme on l’a vu dans une précédente actu, NVIDIA a peut-être trouvé cette stratégie pour écouler ses stocks en prévision du lancement de ses cartes Ampere.
06-07-2020


Encore un intel i9 dans la nature

Une puce qui ressemble beaucoup à un Core i9-10900K un peu moins rapide et dépourvu de TVB. Après le Core i9-10910 repéré en fin de semaine dernière dans un iMac d’Apple, voici qu’un autre processeur inédit d’Intel surgit dans la base de données Geekbench : le Core i9-10850K. Comme tous les Core i9 de la gamme Comet Lake-S, ce Core i9-10850K embarque 10 cœurs / 20 threads. Il ressemble beaucoup au Core i9-10900K. Sa fréquence de base est seulement inférieure de 100 MHz, soit 5,2 GHz. La fréquence Thermal Velocity Boost du Core i9-10850K n’est pas précisée. Cependant, il est possible que la puce fasse l’impasse sur cette technologie. Concrètement, ce Core i9-10850K ressemble à un Core i9-10900K de qualité inférieure. Si tous ces éléments font penser à une puce destinée aux OEM, le fait qu’il s’agisse d’un modèle K contrebalance cette supposition. Quant à la fréquence Turbo Boost Max 3.0, elle est similaire, avec 5,2 GHz. Ainsi, Intel envisage peut-être de vendre ce Core i9-10850K sur le marché DIY afin de contrer les processeurs Ryzen 3000 Refresh d’AMD. Dans ce cas, son tarif sera déterminant. Le prix de vente conseillé du Core i9-10900K est de 499 $. On peut tabler sur 30 à 50 $ de moins pour le Core i9-10850K, ce qui en ferait une option intéressante face à un Ryzen 9 3900XT notamment.
06-07-2020


MédiateK présente son G25 et G35

Armés d’un processeur Arm Cortex-A53 à 8 cœurs et d’un GPU IMG PowerVR GE8320. MediaTek dévoile deux nouvelles puces dans sa gamme G (Gaming), les Helio G25 et G35. Gravées selon un process 12 nm FinFET, elles embarquent toutes deux un processeur Arm Cortex-A53 à 8 cœurs. Les fréquences sont de 2 GHz et 2,3 GHz respectivement.Pour la partie GPU, on retrouve un IMG PowerVR GE8320 dans les deux cas. La puce monte à 350 MHz< pour le SoC Helio G25/strong> et à 680 MHz pour le G35. Pour la partie photo / vidéo, le G25 prend en charge un capteur photo allant jusqu’à 21 MPxà 30 ips ; la définition maximale monte à 25 MPx pour le G35. Le SoC Dimensity 1000 de MediaTek atomise la concurrence, sauf Apple ? Les SoC gèrent la mémoire LPDDR3 (jusqu’à 4 Go à 933 MHz) et LPDDR4x (jusqu’à 6 Go à 1600 MHz). Ils proposent du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5 ainsi que la connectivité mobile et Wi-Fi simultanée. Ils se limitent en revanche au réseau 4G. Comme le mentionne Yenchi Lee, directeur général adjoint de la division des communications sans fil de MediaTek, ces Helio G25 et G35 se destinent aux smartphones milieu de gamme : « Le jeu mobile est désormais le mode de divertissement préféré sur de nombreux segments du marché, et MediaTek a élargi sa gamme G pour répondre à l’énorme demande de smartphones gaming grand public à des prix compétitifs ».
06-07-2020


Une App Windows 10 pour Amazon Prime vidéo

Tout comme son concurrent Netflix, le service de streaming vidéo Amazon Prime Video se dote d'une application de bureau pour Windows 10. Elle est maintenant en ligne dans le magasin Microsoft Store. Elle apporte notamment le téléchargement des épisodes. Cette application ne fonctionne que sur le système d'exploitation Windows 10 et inclut les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes. À l'instar de ce que propose l'application Amazon Prime Video sur iOS, les utilisateurs pourront également télécharger des vidéos pour les regarder sans connexion. Le téléchargement comporte trois niveaux de qualité vidéo, chacun utilisant progressivement plus d'espace de stockage. Attention toutefois, puisque la qualité semble limitée à de la simple HD (720). Ni Amazon ni Microsoft ne le mentionne explicitement. Ce problème, rapporté par The Verge, concerne même les séries qui sont répertoriées avec des résolutions plus élevées. Heureusement, il est toujours possible de regarder une série ou un film dans une meilleure qualité. Cependant, il faudra impérativement passer par le streaming. L'application est gratuite, et est à retrouver sur le Microsoft Store.
03-07-2020


Cooler Master lance un boîtier Raspberry PI

Le succès des nano-ordinateurs monocartes Raspberry Pi ne se dément pas. Forcément, de nombreuses entreprises se sont mis en tête de concurrencer la fondation, à l'instar de fabricants d'accessoires. Nous avons déjà eu l'occasion de voir des boîtiers de chez Argon ou Silverstone, voici aujourd'hui venir Cooler Master, un acteur bien connu des joueurs PC. L'entreprise a dessiné un premier modèle de boîtier en aluminium pour lequel elle a décidé d'emprunter une voie qu'elle n'a pas l'habitude de prendre : le financement Kickstarter. Une campagne devrait ainsi être lancée d'ici trois jours sur la plateforme et si Cooler Master évoque déjà un prix 25 % inférieur au tarif officiel, nous n'avons pas encore le chiffre exact. Nous savons en revanche que ce boîtier fera également office comme souvent de dissipateur (radiateur) pour le Raspberry Pi 4 auquel il se destine. Baptisé Pi Case 40, il disposera bien sûr de toutes les ouvertures nécessaires pour atteindre les différents connecteurs du Raspberry. Une trappe disposée sur le côté permettra d'accéder au GPIO, mais il ne sera pas possible de mettre en place un quelconque HAT. Enfin, notons que le Pi Case 40 disposera d'un bouton de mise sous tension / extinction du Raspberry.
03-07-2020


Le stockage magnétique de masse n'a pas dit son dernier mot !

Si la croissance de la densité des disques durs ralentit nettement ces dernières années, celle des cartouches de stockage magnétiques (LTO, Linear Tape-Open) continue son incroyable progression qui double la quantité de données stockées à chaque génération. Alors que les cartouches de la norme LTO-9 (24 To/60 To compressés) devraient arriver d’ici quelques mois sur le marché afin de supplanter la technologie LTO-8 actuelle (12 To/30 To compressés), Fujifilm dévoile des chiffres impressionnants pour la génération LTO-13. Prévue pour arriver à l’horizon 2032, cette nouvelle génération de cassettes à bande magnétique stockera 384 To de données non compressées. Mais comme de nombreux utilisateurs ont recourt à la compression de données, Fujifilm communique aussi le chiffre de 960 To en compression 2,5:1, soit quasiment 1 pétaoctet par cartouche ! Loin d’être morte, la technologie de stockage sur bande magnétique est toujours en vie et a la faveur des administrations et entreprises notamment pour le stockage long terme, le stockage froid ou encore le stockage hors ligne. Si l’accès aux données est plus lent qu’avec les technologies à plateau et infiniment plus lent que les SSD le coût au téraoctet est largement inférieur, les médiums sont plus solides et plus stables dans le temps. Et surtout, les capacités de stockage sont largement supérieures. Alors que les fabricants de disques durs tablent sur un maximum de 50 To à l’horizon 2026, la technologie de bandes magnétiques LTO devrait offrir de 48To/120To (LTO-10) à 96To/240To (LTO-11), selon le bon déroulement de la feuille de route du consortium. Une feuille de route qui devra réaliser un saut technologique majeur pour atteindre les objectifs de la norme LTO-14 : sur le papier, les promesses de sont de 768To/1920To par cartouche. Mais là, on est bien au-delà de 2032 !
03-07-2020


WD un disque professionnel Gold de 18To

Sur le segment du stockage massif et sécurisé, le disque dur Western Digital WD Gold 18 To débarque sur une boutique en ligne. Cette unité de stockage est positionnée à 641 $. La gamme de disque dur WD Gold vise le segment professionnel et plus particulièrement les lourdes charges de travail. Elle avance une mécanique fiable dédiée aux environnements de stockage exigeants. Nous avons un MTBF jusqu’à 2,5 millions d’heures, une technologie de protection contre les vibrations et une faible consommation d’énergie grâce à la technologie HelioSeal pour les versions de 12 To et plus. Ce disque répond aux besoins des centres de données et des systèmes de stockage intensif accusant des charges de travail importantes supérieures à 550 To par an. Chaque disque s’accompagne d’une garantie limitée de cinq ans. Ce WD Gold 18 To se présente dans un format 3.5 pouces. Il exploite une interface SATA 6 Gbps et turbine à 7200 trs/mn. Ses performances sont censées offrir un débit de 267 Mo/s
03-07-2020


Le Summer Game Fest c'est quoi ?

Suite à l'annulation de nombreux salons de Jeux vidéo et à la manière de ce qui se pratique déjà sur Steam notamment, Microsoft a donc décidé de mettre en place une « séance de rattrapage ». Le Summer Game Fest sera l'occasion d'une orgie de jeux avec la mise en place de 75 à 100 démos jouables sur Xbox One. Le principe est simple, à compter du 21 juillet prochain et pour une durée d'une semaine, la page d'accueil de la console hébergera une nouvelle rubrique, le Summer Game Fest. À partir de là, il sera possible d'installer et de jouer aux nombreux titres disponibles en démo. Certains jeux seront proches de leur sortie, mais d'autres pas prévus avant encore un moment. Nous n'avons pas encore de liste précise, mais Microsoft a déjà confirmé Cris Tales, Destroy All Humans, Haven, Hellpoint, Raji: An Ancient Epic, Skatebird, The Vale: Shadow of the Crown et Welcome to Elk.
02-07-2020


Nouvelle gamme SSD Samsung

Samsung annonce sa gamme de SSD 870 QVO SATA exploitant des puces mémoire QLC de deuxième génération. L’offre comprend plusieurs capacités dont du 8 To . Ce 870 QVO est un disque Flash au format 2,5 pouces. Il exploite une interface SATA 6 Gbps et se dote de puces mémoire V-NAND 4-bit MLC (QLC) exploitées à l’aide d’un contrôleur maison, le Samsung MKX. L’offre table sur plusieurs capacités avec du 1, 2, 4 et 8 To épaulés de 1 Go, 2 Go, 4 Go et 8 Go de LPDDR4. Sur la question des performances, elles sont tributaires en partie de l’interface utilisée. Avec du SATA 6 Gbps, les débits sont limités mais restent tout de même bien supérieurs à ce que peut proposer un bon vieux disque dur. Nous avons du 560 Mo/s en lecteur séquentielle et 530 Mo/s en écriture séquentielle. Les scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K atteignent les 98K et 88K en lecture et écriture aléatoires. « Le 870 QVO offre une amélioration de 13% de la vitesse en lecture aléatoire par rapport à la 860 QVO, ce qui le rend idéal pour les besoins informatiques quotidiens tels que le multitâche, le jeu et la navigation sur le Web. » Enfin du côté endurance, elle atteint les 2 880 To en écriture pour la version de 8 To. Le SSD 870 QVO est disponible dès maintenant avec un prix public conseillé partir de 129,99 $ (1To).
02-07-2020


 1  2  3  4  >