Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

Dernière B.A. avant la sotie Star Wars Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
star wars episode ix l ascension de skywalker sortira en france 18 decembre 2019

29

Novembre

Disney a publié une énième bande-annonce avant la sortie de « Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker ». Nul ne sait s’il s’agit de la dernière, tant Disney a pris l’habitude de publier des teasers (pour ses blockbusters tout du moins) jusqu’à la veille de la sortie en salles du film. Le neuvième épisode de la saga est très attendu, et disons-le, la courte vidéo publiée aujourd’hui fait bien monter la sauce. Elle débute par l’apparition de Rey s’apprêtant à en découdre avec Kylo Ren dans un duel, au sabre laser forcément. Superposée à la bande sonore composée par John Williams, on entend la voix de Palpatine, l’indéboulonnable méchant que l’on aura vu dans presque tous les épisodes de la saga. « Ce sera le dernier mot de l’histoire des Skywalker ». Le montage rythmé et rapide du trailer nous montre les héros auxquels on a pu s’attacher au cours des deux dernières trilogies, à savoir Finn, BB-8, Poe Dameron ou même Chewbacca. « Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker » est réalisé par J.J. Abrams (à qui l’on doit « Star Wars, Episode 7 » ou encore « Super 8 » ou « Star Trek »). Le film réunit une distribution prestigieuse avec Daisy Ridley (Rey), Adam Driver (Kylo Ren), John Boyega (Finn), ou encore Oscar Isaac (Poe Dameron). Il paraitra sur les écrans français dès le 18 décembre prochain.



Une petite manette taillée pour la Switch

  Liste des news    Liste des new du mois  
8bitdo zero 2 pour nintendo switch turquoise ou autres

28

Novembre

Une toute petite manette Bluetooth, qui semble taillée pour la Nintendo Switch, avec des coloris inspirés de la récente Switch Lite. Une manette dénuée de stick analogique, qui servira notamment aux jeux 2D et autres jeux rétros. La manette Zero 2 est équipée d'une batterie de 180 mAh (pour huit heures d'autonomie environ), et peut être associée, outre la Nintendo Switch, à un PC, un MacOS ou un appareil Android. La disponibilité de cette nouvelle manette 8BitDo Zero 2 est fixée au début de l'année 2020, au prix de 20 € environ.



AsRock un nouveau Mini-PC compact

  Liste des news    Liste des new du mois  
ASRock Mini PC

28

Novembre

ASRock dévoile sa nouvelle gamme de mini-PC compacts, la série Mars. Les machine mesurent seulement 191 x 150 x 26 mm, soit un volume de 0,74 litre. Si le châssis est toujours le même, il existe bien sûr différentes configurations. La plus puissante embarque un Core i5-8265U. Un modèle quatre cœurs / huit threads avec une fréquence de base de 1,6 GHz et une fréquence Turbo de 3,9 GHz. Son TDP est de 15 W. Les deux autres configurations sont à base de Celeron 4205U ou de Core i3-8145U. Le refroidissement n’est pas passif, mais s’effectue grâce à un petit ventilateur propriétaire. Dans tous les cas, ces mini-PC peuvent accueillir jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4-2666, un SSD M.2 2280 et un disque de 2,5 pouces. Ils offrent aussi un port USB Type-C 3.2 Gen1, quatre USB 3.2 Gen 1 Type-A, deux USB 2.0, un lecteur de cartes SDXC, un port HDMI et un VGA, de l’Ethernet Gigabit et du jack audio. Il est possible d’ajouter une connectivité Bluetooth et Wi-Fi par l’intermédiaire de l’emplacement M.2 E 2230. Enfin, l’alimentation se fait via un bloc externe de 65 W. Notez qu’un pied permet de positionner la machine verticalement. On ignore les tarifs.



Mediatek dévoile un SOC 1000 5G

  Liste des news    Liste des new du mois  
dimensity 678x452

28

Novembre

MediaTek dévoile son nouveau SoC phare, baptisé Dimensity 1000. Il s’agit d’un modèle 5G avec modem intégré. Il embarque des coeurs Cortex-A77 et Cortex-A55 et un GPU Mali-G77. La dénomination Dimensity témoigne de la volonté de l’entreprise de bien distinguer la gamme 5G de sa gamme 4G nommée Helio. D’ailleurs, MediaTek avait sorti en août dernier l’Helio G90, un SoC accessible pour les joueurs. Ce modem 5G prend en charge le 5G Sub-6 et peut atteindre les 4600 Mbit/s en download et 2500 Mbit/s en upload. Ses quatre coeurs Cortex-A77 fonctionnent à 2,6 GHz et les quatre Cortex-A55 à 2 GHz. Pour la partie GPU, c’est un Mali-G77 en configuration MP9. MediaTek n’a pas dévoilé les fréquences en revanche. La puce reste sur de la mémoire LPDDR4. Enfin, ce SoC Dimensity 1000 gère des capteurs de caméra jusqu’à 80 MP ou du multi-capteurs à 32 + 16 MP. Notez qu’il prend en charge le décodage vidéo AV1.



Une disquette signée par Steve Jobs vendu 7500$

  Liste des news    Liste des new du mois  
une disquette signee steve jobs mise aux encheres

28

Novembre

Avec leur capacité de stockage de 1,44 méga-octets, les disquettes ne valent plus la peine qu’on s’y intéresse depuis longtemps. Sauf peut-être si celle a la particularité d’être signée par Steve Jobs en personne, le défunt fondateur d’Apple. Un site d’enchères propose depuis 2 jours le précieux autographe pour un montant minimum de 5 000 dollars. Steve Jobs était réputé pour être avare en matière d’autographes, refusant souvent de se soumettre aux demandes des collectionneurs. Sa signature est donc rare et très recherchée par les amateurs, et le fait qu’on la retrouve sur une disquette Apple Macintosh la rend d’autant plus précieuse. C’est pourquoi RR Auction estime cet autographe à l’écriture élégante à 7 500 dollars. Bien que ce prix semble très élevé, cette disquette est sans doute une bonne affaire puisqu’elle est loin d’être l’autographe le plus coûteux signé de la main de Steve Jobs. Cette année, une copie autographiée du magazine MacWorld a été évaluée à 10 000 dollars et une plaque commémorative à 15 000. Toujours sur RR Auction, on a également vu passer en août dernier une affiche de film Toy Story signée de l’ancien P-DG d’Apple mise aux enchères avec un prix de départ à 25 000 dollars. Attention toutefois, vous ne trouverez pas de secrets sur le futur iPhone à l’intérieur de cette disquette certifiée « en parfait état ». Elle ne contient qu’une banale copie de la version 6.0 des outils système Macintosh qui ne fonctionneront probablement pas sur le dernier ordinateur de la marque à la pomme. Mais pourquoi dépenser son argent dans le tout dernier MacBook Pro 16 pouces quand on peut s’offrir la signature de Steve Jobs pour un prix quasiment identique ?



Samsung a une tablette pliable dans ses cartons

  Liste des news    Liste des new du mois  
samsung galaxytab pliable

27

Novembre

Samsung continuerait de travailler sur différents appareils pliables et aurait dans ses cartons une tablette pliable qui ferait seulement la taille d’un passeport une fois repliée. Après le smartphone pliable qui se déplie en tablette, le futur Galaxy Fold 2 qui devrait se plier à la façon d’un téléphone à clapet, Samsung plancherait sur une tablette pliable qu’on pourrait replier pour la glisser facilement dans notre poche. C’est en tout cas ce que suggère de nouveaux brevets déposés par la firme sud-coréenne auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Des brevets qui ne sont pas passés inaperçus et n’ont pas manqué de stimuler l’imagination de nos confrères de LetsGoDigital qui dévoile aujourd’hui un premier rendu. Comme on peut le voir sur ces images, basées sur les brevets de Samsung, le constructeur aurait choisi de privilégier un écran bord à bord qui se plie à l’horizontal, à l’inverse du Galaxy Fold qui se plie, quant à lui, à la verticale. Ce format a de nombreux avantages, puisqu’il permettrait, entre autres, d’utiliser la tablette à la manière d’un laptop miniature, avec le clavier sur la partie inférieure et les informations sur la partie haute. Reste à voir les usages, notamment en multitâche, permis par le constructeur avec ce nouveau concept. Pour rappel, c’est également dans ce sens que se plie l’écran du Motorola RAZR, et le supposé Galaxy Fold 2 qui sera présenté en début d’année prochaine. Replié, la tablette pliable de Samsung ne serait pas plus grande qu’un passeport, ce qui permettra de la glisser facilement dans la poche, et ainsi d’embarquer cette tablette/laptop miniature partout avec soi. Reste à voir si ce type de format séduira les consommateurs, et surtout, si Samsung compte bel et bien sortir cette supposée Galaxy Tab Fold. En effet, de nombreux produits décrits dans des brevets finissent bien souvent par ne jamais voir le jour. Espérons que ça ne soit pas le cas de ce concept étonnant et prometteur signé Samsung.



Disney fait retirer les Gif de baby Yoda du Web ou pas !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Baby Yoda sencure

27

Novembre

C’est la nouvelle star de la série de Disney+ The Mandalorian. Le bébé Yoda, une appellation abusive puisqu’il ne serait pas du tout Yoda, a ému tous les téléspectateurs du nouveau service de SVOD. Comme souvent dans ce cas, les GIF animés le représentant ont fleuri sur les réseaux sociaux et le Web, et notamment sur Giphy, l’une des plates-formes d’hébergement de référence des GIF. Ainsi, l’équipe du site culturel américain Vulture s’est empressée d’uploader sur le service de nombreux extrait représentant Baby Yoda. Parfait pour illustrer leurs articles sur le sujet. Mais quelques heures après, elle a remarqué que les GIF avaient tous disparu de leurs articles, car retirés de Giphy. Sûrement la faute à Disney, se disait-on, on connaît l’esprit procédurier de la société américaine et sa volonté sans faille de protéger ses droits d’auteur. De nombreux internautes trouvaient toutefois la manœuvre abusive, tant l’utilisation de GIF Baby Yoda ne portait pas tort à la marque de divertissement et donnait même plutôt envie de s’abonner à Disney+ pour en découvrir plus. Mais ce 26 novembre, patatras, on apprend finalement que c’est Giphy qui avait retiré de lui-même les GIF en question de ses pages. La plate-forme a tout simplement eu peur de la réaction de Disney et évoque un « embrouillamini » à propos de la légalité de leurs statuts. A découvrir aussi en vidéo. Le droit américain et français laisse généralement l’utilisation d’œuvre dans les GIF à l’appréciation des juges. Ceux-ci se basent sur le droit de citation qui permet de mentionner une œuvre sans toutefois trop la dévoiler, de manières à dispenser le spectateur d’aller la voir. Cela montre également que la réputation de Disney quant à la protection de ses droits d’auteur n’est plus à faire, la société semblant avant tout inspirer la crainte à ce sujet.







Nouveau SSD PCI-express chez intel

  Liste des news    Liste des new du mois  
NVMe 665p 01

27

Novembre

Ce SSD NCMe 665p également nommé « Neptune Harbor Refresh » se présente comme le successeur de l’actuel SSD 660p. La mécanique entre les deux solutions est assez proche. Les changements concernent les puces mémoires. La NAND Flash QLC 3D 64 couches cède sa place à de la NAND FLASH QLC 3D 96 couches. Pour le reste, nous avons un contrôleur Silicon Motion SMI2263 PCI-Express 3.0 4x et de la mémoire cache de type LPDDR3. Sur la question des performances, nous avons des débits musclés. La version 1 To promet du 2000 Mo/s en lecture séquentielle contre 1925 Mo/s en écriture séquentielle. Ses scores IOPS sont de 160k et 200k dans la manipulation de fichiers 4K. L’édition 2 To est légèrement plus véloce avec du 2 000 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre des scores IOSP de 2000 Mo/s en lecture et écriture aléatoires de fichiers 4K. Enfin la garantie est de 5 ans. Le SSD NVMe 665p 1 To est annoncé à 125 $ (ce qui ne semble pas très cher en vu des performances annoncées). Nous n’avons pas d’information sur l’endurance de ces deux solutions.



Le nouveau noyaux 5.4 Linux disponible

  Liste des news    Liste des new du mois  
Linux Kernel54

27

Novembre

Linus Torvalds vient d’annoncer disponibilité d’un noyau Linux 5.4. Présentée comme une version importante, il introduit de nouvelles fonctionnalités, renforce la sécurité et profite des pilotes mis à jour pour un meilleur support matériel. Le noyau Linux 5.4 est en développement depuis plusieurs semaines. Il a bénéficié de plusieurs publications afin d’obtenir ce titre de Release Candidate. Sa sortie permet d’implémenter des nouveautés. Par exemple nous avons la prise en charge du système de fichiers exFAT de Microsoft . Elle est désormais intégrée au noyau afin de proposer le support en natif d’un périphérique de stockage formatés exFAT. En parallèle une fonction de verrouillage du noyau fait son apparition. Elle est proposée en tant que module de sécurité pour empêcher certaines applications d’avoir trop de liberté. Il s’agit d’une nouvelle couche de protection permettant d’exécuter un logiciel tout en bloquant certains acteurs malveillants. Le noyau Linux 5.4 ajoute la prise en charge des GPU Navi 12 et 14, Arcturus et de l’APU Dali. De plus, le monitoring des températures des Ryzen 3000 est annoncé ainsi qu’un meilleur équilibrage de charge avec des CPU EPYC. Parmi les autres fonctionnalités nous pouvons citer la prise en charge des processeurs Intel Tiger Lake, du SoC Qualcomm Snapdragon 855, des SoC Intel Lightning Mountain, une gestion améliorée de la mémoire des applications sur Android et un nouveau pilote « virtio » (virtio-fs) dit « haute performance » pour le partage de fichiers entre hôtes et invités. A cela s’ajoute une fonction de sécurité nommée fs-verity pour la détection d’une falsification de fichiers. Les sources du noyau Linux 5.4 peuvent être téléchargées dès maintenant sur kernel.org si vous souhaitez le compiler vous-même. Cette méthode est recommandée uniquement pour les utilisateurs avancés. Dans le cas contraire de la patience est nécessaire. Il faut attendre son arrivée dans les référentiels de logiciels stables des grandes distributions GNU / Linux. A noter que ce noyau Linux 5.4 est une branche « principale». Bien que stable il est encore considéré comme une version « préliminaire » n’ayant pas tous les atouts pour un déploiement en masse. Ceci aura lieu après la publication de la premiers version 5.4.x,.



Nouvelle B.A. Disney Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
En Avant Pixar Disney

26

Novembre

Et s’il restait un peu de magie dans le monde…” Il y a bien longtemps, le monde était magique. Mais les choses changent…En Avant, raconte l’histoire de deux frères habitants dans un monde urbain imaginaire. Ils se lancent dans une quête fantastique peuplée de mystères et de merveilles pour découvrir s’il reste encore un peu de magie en chacun de nous. Mais surtout, ils cherchent à revoir leur père. La prochaine production des studios Pixar est prometteuse et se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande-annonce. Nous connaissons enfin les noms des protagonistes : Ian le cadet et Barley son aîné. La présence du père disparu s’annonce dès les premières images. Ian écoute une cassette sur laquelle il est écrit “papa”. On comprend que le père est le narrateur de la bande-annonce. Ce sont les créateurs de Toy Story, les Indestructibles et Coco, que l’on retrouve aux manettes d’En Avant. Coco nous avait déjà plongé dans un monde très émouvant aussi bouleversant que magique. Miguel voulait comprendre pourquoi la musique était interdite dans sa famille et s’était lancé sur les traces de son passé familial. Laissez la magie vous surprendre dans cette nouvelle aventure qui s’annonce bien touchante. Ce conte enchanté est réalisé par Dan Scanlon, réalisateur de Monstre Academy (2013) et produit par Kori Rae. L’acteur Tom Holland, interprète de Peter Parker, alias Spider-man, donnera sa voix à Ian. Chris Pratt, le Peter Quill dans Avengers : Infinity War et Endgame incarnera le frère aîné, Barley. Le 4 mars, le cinéma se transformera en monde magique avec l’arrivée de En Avant. Et si la magie existait en chacun de nous ?


 1  2  3  4  5  6  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

Dernière B.A. avant la sotie Star Wars Video

Disney a publié une énième bande-annonce avant la sortie de « Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker ». Nul ne sait s’il s’agit de la dernière, tant Disney a pris l’habitude de publier des teasers (pour ses blockbusters tout du moins) jusqu’à la veille de la sortie en salles du film. Le neuvième épisode de la saga est très attendu, et disons-le, la courte vidéo publiée aujourd’hui fait bien monter la sauce. Elle débute par l’apparition de Rey s’apprêtant à en découdre avec Kylo Ren dans un duel, au sabre laser forcément. Superposée à la bande sonore composée par John Williams, on entend la voix de Palpatine, l’indéboulonnable méchant que l’on aura vu dans presque tous les épisodes de la saga. « Ce sera le dernier mot de l’histoire des Skywalker ». Le montage rythmé et rapide du trailer nous montre les héros auxquels on a pu s’attacher au cours des deux dernières trilogies, à savoir Finn, BB-8, Poe Dameron ou même Chewbacca. « Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker » est réalisé par J.J. Abrams (à qui l’on doit « Star Wars, Episode 7 » ou encore « Super 8 » ou « Star Trek »). Le film réunit une distribution prestigieuse avec Daisy Ridley (Rey), Adam Driver (Kylo Ren), John Boyega (Finn), ou encore Oscar Isaac (Poe Dameron). Il paraitra sur les écrans français dès le 18 décembre prochain.


29-11-2019


Une petite manette taillée pour la Switch

Une toute petite manette Bluetooth, qui semble taillée pour la Nintendo Switch, avec des coloris inspirés de la récente Switch Lite. Une manette dénuée de stick analogique, qui servira notamment aux jeux 2D et autres jeux rétros. La manette Zero 2 est équipée d'une batterie de 180 mAh (pour huit heures d'autonomie environ), et peut être associée, outre la Nintendo Switch, à un PC, un MacOS ou un appareil Android. La disponibilité de cette nouvelle manette 8BitDo Zero 2 est fixée au début de l'année 2020, au prix de 20 € environ.


28-11-2019


AsRock un nouveau Mini-PC compact

ASRock dévoile sa nouvelle gamme de mini-PC compacts, la série Mars. Les machine mesurent seulement 191 x 150 x 26 mm, soit un volume de 0,74 litre. Si le châssis est toujours le même, il existe bien sûr différentes configurations. La plus puissante embarque un Core i5-8265U. Un modèle quatre cœurs / huit threads avec une fréquence de base de 1,6 GHz et une fréquence Turbo de 3,9 GHz. Son TDP est de 15 W. Les deux autres configurations sont à base de Celeron 4205U ou de Core i3-8145U. Le refroidissement n’est pas passif, mais s’effectue grâce à un petit ventilateur propriétaire. Dans tous les cas, ces mini-PC peuvent accueillir jusqu’à 32 Go de mémoire DDR4-2666, un SSD M.2 2280 et un disque de 2,5 pouces. Ils offrent aussi un port USB Type-C 3.2 Gen1, quatre USB 3.2 Gen 1 Type-A, deux USB 2.0, un lecteur de cartes SDXC, un port HDMI et un VGA, de l’Ethernet Gigabit et du jack audio. Il est possible d’ajouter une connectivité Bluetooth et Wi-Fi par l’intermédiaire de l’emplacement M.2 E 2230. Enfin, l’alimentation se fait via un bloc externe de 65 W. Notez qu’un pied permet de positionner la machine verticalement. On ignore les tarifs.
28-11-2019


Mediatek dévoile un SOC 1000 5G

MediaTek dévoile son nouveau SoC phare, baptisé Dimensity 1000. Il s’agit d’un modèle 5G avec modem intégré. Il embarque des coeurs Cortex-A77 et Cortex-A55 et un GPU Mali-G77. La dénomination Dimensity témoigne de la volonté de l’entreprise de bien distinguer la gamme 5G de sa gamme 4G nommée Helio. D’ailleurs, MediaTek avait sorti en août dernier l’Helio G90, un SoC accessible pour les joueurs. Ce modem 5G prend en charge le 5G Sub-6 et peut atteindre les 4600 Mbit/s en download et 2500 Mbit/s en upload. Ses quatre coeurs Cortex-A77 fonctionnent à 2,6 GHz et les quatre Cortex-A55 à 2 GHz. Pour la partie GPU, c’est un Mali-G77 en configuration MP9. MediaTek n’a pas dévoilé les fréquences en revanche. La puce reste sur de la mémoire LPDDR4. Enfin, ce SoC Dimensity 1000 gère des capteurs de caméra jusqu’à 80 MP ou du multi-capteurs à 32 + 16 MP. Notez qu’il prend en charge le décodage vidéo AV1.
28-11-2019


Une disquette signée par Steve Jobs vendu 7500$

Avec leur capacité de stockage de 1,44 méga-octets, les disquettes ne valent plus la peine qu’on s’y intéresse depuis longtemps. Sauf peut-être si celle a la particularité d’être signée par Steve Jobs en personne, le défunt fondateur d’Apple. Un site d’enchères propose depuis 2 jours le précieux autographe pour un montant minimum de 5 000 dollars. Steve Jobs était réputé pour être avare en matière d’autographes, refusant souvent de se soumettre aux demandes des collectionneurs. Sa signature est donc rare et très recherchée par les amateurs, et le fait qu’on la retrouve sur une disquette Apple Macintosh la rend d’autant plus précieuse. C’est pourquoi RR Auction estime cet autographe à l’écriture élégante à 7 500 dollars. Bien que ce prix semble très élevé, cette disquette est sans doute une bonne affaire puisqu’elle est loin d’être l’autographe le plus coûteux signé de la main de Steve Jobs. Cette année, une copie autographiée du magazine MacWorld a été évaluée à 10 000 dollars et une plaque commémorative à 15 000. Toujours sur RR Auction, on a également vu passer en août dernier une affiche de film Toy Story signée de l’ancien P-DG d’Apple mise aux enchères avec un prix de départ à 25 000 dollars. Attention toutefois, vous ne trouverez pas de secrets sur le futur iPhone à l’intérieur de cette disquette certifiée « en parfait état ». Elle ne contient qu’une banale copie de la version 6.0 des outils système Macintosh qui ne fonctionneront probablement pas sur le dernier ordinateur de la marque à la pomme. Mais pourquoi dépenser son argent dans le tout dernier MacBook Pro 16 pouces quand on peut s’offrir la signature de Steve Jobs pour un prix quasiment identique ?
28-11-2019


Samsung a une tablette pliable dans ses cartons

Samsung continuerait de travailler sur différents appareils pliables et aurait dans ses cartons une tablette pliable qui ferait seulement la taille d’un passeport une fois repliée. Après le smartphone pliable qui se déplie en tablette, le futur Galaxy Fold 2 qui devrait se plier à la façon d’un téléphone à clapet, Samsung plancherait sur une tablette pliable qu’on pourrait replier pour la glisser facilement dans notre poche. C’est en tout cas ce que suggère de nouveaux brevets déposés par la firme sud-coréenne auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Des brevets qui ne sont pas passés inaperçus et n’ont pas manqué de stimuler l’imagination de nos confrères de LetsGoDigital qui dévoile aujourd’hui un premier rendu. Comme on peut le voir sur ces images, basées sur les brevets de Samsung, le constructeur aurait choisi de privilégier un écran bord à bord qui se plie à l’horizontal, à l’inverse du Galaxy Fold qui se plie, quant à lui, à la verticale. Ce format a de nombreux avantages, puisqu’il permettrait, entre autres, d’utiliser la tablette à la manière d’un laptop miniature, avec le clavier sur la partie inférieure et les informations sur la partie haute. Reste à voir les usages, notamment en multitâche, permis par le constructeur avec ce nouveau concept. Pour rappel, c’est également dans ce sens que se plie l’écran du Motorola RAZR, et le supposé Galaxy Fold 2 qui sera présenté en début d’année prochaine. Replié, la tablette pliable de Samsung ne serait pas plus grande qu’un passeport, ce qui permettra de la glisser facilement dans la poche, et ainsi d’embarquer cette tablette/laptop miniature partout avec soi. Reste à voir si ce type de format séduira les consommateurs, et surtout, si Samsung compte bel et bien sortir cette supposée Galaxy Tab Fold. En effet, de nombreux produits décrits dans des brevets finissent bien souvent par ne jamais voir le jour. Espérons que ça ne soit pas le cas de ce concept étonnant et prometteur signé Samsung.
27-11-2019


Disney fait retirer les Gif de baby Yoda du Web ou pas !

C’est la nouvelle star de la série de Disney+ The Mandalorian. Le bébé Yoda, une appellation abusive puisqu’il ne serait pas du tout Yoda, a ému tous les téléspectateurs du nouveau service de SVOD. Comme souvent dans ce cas, les GIF animés le représentant ont fleuri sur les réseaux sociaux et le Web, et notamment sur Giphy, l’une des plates-formes d’hébergement de référence des GIF. Ainsi, l’équipe du site culturel américain Vulture s’est empressée d’uploader sur le service de nombreux extrait représentant Baby Yoda. Parfait pour illustrer leurs articles sur le sujet. Mais quelques heures après, elle a remarqué que les GIF avaient tous disparu de leurs articles, car retirés de Giphy. Sûrement la faute à Disney, se disait-on, on connaît l’esprit procédurier de la société américaine et sa volonté sans faille de protéger ses droits d’auteur. De nombreux internautes trouvaient toutefois la manœuvre abusive, tant l’utilisation de GIF Baby Yoda ne portait pas tort à la marque de divertissement et donnait même plutôt envie de s’abonner à Disney+ pour en découvrir plus. Mais ce 26 novembre, patatras, on apprend finalement que c’est Giphy qui avait retiré de lui-même les GIF en question de ses pages. La plate-forme a tout simplement eu peur de la réaction de Disney et évoque un « embrouillamini » à propos de la légalité de leurs statuts. A découvrir aussi en vidéo. Le droit américain et français laisse généralement l’utilisation d’œuvre dans les GIF à l’appréciation des juges. Ceux-ci se basent sur le droit de citation qui permet de mentionner une œuvre sans toutefois trop la dévoiler, de manières à dispenser le spectateur d’aller la voir. Cela montre également que la réputation de Disney quant à la protection de ses droits d’auteur n’est plus à faire, la société semblant avant tout inspirer la crainte à ce sujet.






27-11-2019


Nouveau SSD PCI-express chez intel

Ce SSD NCMe 665p également nommé « Neptune Harbor Refresh » se présente comme le successeur de l’actuel SSD 660p. La mécanique entre les deux solutions est assez proche. Les changements concernent les puces mémoires. La NAND Flash QLC 3D 64 couches cède sa place à de la NAND FLASH QLC 3D 96 couches. Pour le reste, nous avons un contrôleur Silicon Motion SMI2263 PCI-Express 3.0 4x et de la mémoire cache de type LPDDR3. Sur la question des performances, nous avons des débits musclés. La version 1 To promet du 2000 Mo/s en lecture séquentielle contre 1925 Mo/s en écriture séquentielle. Ses scores IOPS sont de 160k et 200k dans la manipulation de fichiers 4K. L’édition 2 To est légèrement plus véloce avec du 2 000 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre des scores IOSP de 2000 Mo/s en lecture et écriture aléatoires de fichiers 4K. Enfin la garantie est de 5 ans. Le SSD NVMe 665p 1 To est annoncé à 125 $ (ce qui ne semble pas très cher en vu des performances annoncées). Nous n’avons pas d’information sur l’endurance de ces deux solutions.
27-11-2019


Le nouveau noyaux 5.4 Linux disponible

Linus Torvalds vient d’annoncer disponibilité d’un noyau Linux 5.4. Présentée comme une version importante, il introduit de nouvelles fonctionnalités, renforce la sécurité et profite des pilotes mis à jour pour un meilleur support matériel. Le noyau Linux 5.4 est en développement depuis plusieurs semaines. Il a bénéficié de plusieurs publications afin d’obtenir ce titre de Release Candidate. Sa sortie permet d’implémenter des nouveautés. Par exemple nous avons la prise en charge du système de fichiers exFAT de Microsoft . Elle est désormais intégrée au noyau afin de proposer le support en natif d’un périphérique de stockage formatés exFAT. En parallèle une fonction de verrouillage du noyau fait son apparition. Elle est proposée en tant que module de sécurité pour empêcher certaines applications d’avoir trop de liberté. Il s’agit d’une nouvelle couche de protection permettant d’exécuter un logiciel tout en bloquant certains acteurs malveillants. Le noyau Linux 5.4 ajoute la prise en charge des GPU Navi 12 et 14, Arcturus et de l’APU Dali. De plus, le monitoring des températures des Ryzen 3000 est annoncé ainsi qu’un meilleur équilibrage de charge avec des CPU EPYC. Parmi les autres fonctionnalités nous pouvons citer la prise en charge des processeurs Intel Tiger Lake, du SoC Qualcomm Snapdragon 855, des SoC Intel Lightning Mountain, une gestion améliorée de la mémoire des applications sur Android et un nouveau pilote « virtio » (virtio-fs) dit « haute performance » pour le partage de fichiers entre hôtes et invités. A cela s’ajoute une fonction de sécurité nommée fs-verity pour la détection d’une falsification de fichiers. Les sources du noyau Linux 5.4 peuvent être téléchargées dès maintenant sur kernel.org si vous souhaitez le compiler vous-même. Cette méthode est recommandée uniquement pour les utilisateurs avancés. Dans le cas contraire de la patience est nécessaire. Il faut attendre son arrivée dans les référentiels de logiciels stables des grandes distributions GNU / Linux. A noter que ce noyau Linux 5.4 est une branche « principale». Bien que stable il est encore considéré comme une version « préliminaire » n’ayant pas tous les atouts pour un déploiement en masse. Ceci aura lieu après la publication de la premiers version 5.4.x,.
27-11-2019


Nouvelle B.A. Disney Video

Et s’il restait un peu de magie dans le monde…” Il y a bien longtemps, le monde était magique. Mais les choses changent…En Avant, raconte l’histoire de deux frères habitants dans un monde urbain imaginaire. Ils se lancent dans une quête fantastique peuplée de mystères et de merveilles pour découvrir s’il reste encore un peu de magie en chacun de nous. Mais surtout, ils cherchent à revoir leur père. La prochaine production des studios Pixar est prometteuse et se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande-annonce. Nous connaissons enfin les noms des protagonistes : Ian le cadet et Barley son aîné. La présence du père disparu s’annonce dès les premières images. Ian écoute une cassette sur laquelle il est écrit “papa”. On comprend que le père est le narrateur de la bande-annonce. Ce sont les créateurs de Toy Story, les Indestructibles et Coco, que l’on retrouve aux manettes d’En Avant. Coco nous avait déjà plongé dans un monde très émouvant aussi bouleversant que magique. Miguel voulait comprendre pourquoi la musique était interdite dans sa famille et s’était lancé sur les traces de son passé familial. Laissez la magie vous surprendre dans cette nouvelle aventure qui s’annonce bien touchante. Ce conte enchanté est réalisé par Dan Scanlon, réalisateur de Monstre Academy (2013) et produit par Kori Rae. L’acteur Tom Holland, interprète de Peter Parker, alias Spider-man, donnera sa voix à Ian. Chris Pratt, le Peter Quill dans Avengers : Infinity War et Endgame incarnera le frère aîné, Barley. Le 4 mars, le cinéma se transformera en monde magique avec l’arrivée de En Avant. Et si la magie existait en chacun de nous ?


26-11-2019


 1  2  3  4  5  6  >