Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Des écouteurs Wireless FairePhone

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ecouteur FairPhone

28

Octobre

Fairphone annonce ses TWS, des écouteurs true-wireless durables. Ces intra-auriculaires contiennent notamment du plastique recyclé, et de l'or certifié commerce équitable. La société néerlandaise Fairphone, spécialisée dans les smartphones éthiques, étoffe son catalogue, avec le lancement d'un tout nouvel accessoire : des écouteurs audio. Il s'agit d'écouteurs true wireless, qui se veulent évidemment « durables », de par leur conception. En effet, les Fairphone True Wireless Stereo sont livrés avec un petit boitier de chargement, et tout ce petit monde est composé de 30 % de plastique recyclé. Fairphone promet en outre avoir augmenté la durée de vie de la batterie, en adaptant la vitesse de charge de l'étui et des écouteurs. La marque promet ainsi « une batterie qui dure », sans donner davantage de détails. « Nous voulions étendre notre mission en faveur d'une électronique plus équitable, pour inclure un nouveau produit dans notre portefeuille et le présenter au marché avec une touche Fairphone : longévité et matériaux plus équitables », explique le constructeur. Les TWS sont également résistants aux intempéries (certification IPX4), et disposent d'un système de détection intra-auriculaire. À noter que la boite ne contient aucun câble USB-C, et que ce dernier est à acquérir séparément, si l'utilisateur en a besoin. Côté disponibilité, les écouteurs True Wireless de Fairphone seront disponibles sur le site Internet de la marque à partir du 1er novembre. Comptez 99,95 € pour en faire l'acquisition. Fairphone annonce avoir également inclut de l'or certifié commerce équitable dans la chaîne d'approvisionnement des écouteurs TWS, qui sont par ailleurs dotés d'un système de réduction active du bruit (ANC).



Apple Music débarque sur PS5

  Liste des news    Liste des new du mois  
Apple Music Sur PS5

28

Octobre

Comme nous le pressentions il y a quelques jours, Apple Music débarque officiellement sur PlayStation 5. Dans un communiqué commun, Sony et Apple annoncent ce partenariat d'un nouveau genre pour le service de streaming qui, depuis son lancement en 2015, n'était disponible sur aucune console ou set-top box à l'exception de l'Apple TV. En plus d'une application officielle leur permettant d'accéder à l'intégralité du catalogue Apple Music (y compris les clips en 4K), les propriétaires d'une PS5 pourront lancer des playlists ou des morceaux pendant qu'ils jouent. Cette bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Apple Music ne devrait pas plaire à tout le monde. Depuis 2015, Spotify bénéficie d'une exclusivité totale sur les consoles de Sony. D'abord avec un service commun nommé PlayStation Music puis directement sous sa propre identité, le Suédois était le seul service de streaming capable de jouer de la musique pendant que vous jouiez. Il lui faudra désormais rivaliser avec Apple Music, son concurrent numéro 1. Les deux services profitent de la même intégration à l'OS de la PS5 avec leur propre onglet dans le centre de contrôle pour ne pas avoir à ouvrir l'app.



Apple n'a pas vraiment réfléchi à l'encoche des MacBook Pro

  Liste des news    Liste des new du mois  
Bug encoche MacBook Pro 2021

28

Octobre

Cela ne vous aura pas échappé, Apple a lancé récemment une toute nouvelle gamme de MacBook Pro , lesquels disposent (comme les iPhone 13 ) d'une petite encoche située au sommet de l'écran. Un choix de design assumé de la part d'Apple, qui expliquait récemment que l'encoche en question constituait une « manière intelligente d'offrir davantage d'espace à l'utilisateur ». Toutefois, il semblerait que cette même encoche pose actuellement problème. En effet, en fonction de l'utilisation des nouveaux MacBook Pro, l'encoche peut conduire à certaines incohérences au niveau de macOS, qui ne parvient plus à la gérer « intelligemment ». Quinn Nelson, propriétaire de Snazzy Labs, a notamment posté plusieurs vidéos sur Twitter dans lesquelles il relève divers soucis inhérents à la petite encoche. L'une d'elle permet notamment de démontrer un souci lié directement à macOS, avec la possibilité de déplacer l'icône « Batterie » de l'ordinateur derrière l'encoche, la rendant alors invisible pour l'utilisateur, mais néanmoins cliquable. Un souci qui peut également se produire dans certaines applications. Dans les applications qui n'ont pas été mises à jour pour cette dernière, il est ainsi impossible d'y déplacer le pointeur de la souris. Apple bloque donc cet espace pour que les anciennes applications ne puissent pas afficher les éléments de menu sous l'encoche, avec une souris qui évite soigneusement de passer en dessous. The Verge explique de son côté que « ces problèmes sont extrêmement rares et n'apparaîtront probablement que dans les applications comportant de nombreux éléments de menu ». De son côté, Apple devrait rapidement proposer un correctif pour éviter que ce bug persiste.



Europol réalise un gros filet sur Dark Web

  Liste des news    Liste des new du mois  
DarkWeb

27

Octobre

Quelque 150 personnes qui achetaient ou vendaient de la drogue ou des armes sur le dark web ont été arrêtées dans le monde entier lors de l’un des plus amples coups de filet à ce jour concernant ce type de trafic en ligne, ont annoncé ce mardi 26 octobre les agences Europol et Eurojust, ainsi que le département de la justice des États-Unis. Quelque 65 personnes ont ainsi pu être arrêtées aux États-Unis, 47 en Allemagne, 24 au Royaume-Uni, 4 en Italie et 4 aux Pays-Bas. Plusieurs des personnes arrêtées « constituaient des cibles d’importance » pour Europol. Cette opération, baptisée « Dark HunTOR », s’est étalée sur plus de dix mois et « consistait en une série d’actions séparées, mais complémentaires en Australie, Bulgarie, France, Allemagne, Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis », a précisé Europol. Elle a permis aux forces de l’ordre de saisir 26,7 millions d’euros en numéraire, 234 kg de drogues, dont 25 000 pilules d’ecstasy, et 45 armes à feu. En Italie, la police a également fermé des places de marché illégales nommées « DeepSea » et « Berlusconi » qui présentaient à elles deux « plus de 100 000 annonces de produits illégaux », selon Europol dont l’opération était coordonnée avec Eurojust, l’agence européenne pour la coopération judiciaire.



Buzz a aussi droit à sa petite histoire et un Trailer Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Lightyear les origines de Buzz

27

Octobre

Si vous vous demandez quelle vie a vécu Buzz l'Éclair de Toy Story avant d'être un jouet (enfin, d'inspirer un jouet), ou que vous aimez tout simplement l'espace et la science-fiction, vous devriez être servi. En juin prochain, Disney-Pixar diffusera dans les salles Lightyear, un nouveau film d'animation dont le rendu visuel s'annonce comme toujours assez époustouflant. C'est en tout cas ce qui ressort du premier trailer dévoilé, qui nous rappelle qu'il sera question de suivre les premiers pas de Buzz l'Éclair, le ranger de l'espace, avant qu'il n'inspire le célèbre jouet de Toy Story. Chris Evans (Captain America) prêtera sa voix à Buzz, tandis qu'Angus MacLane (Finding Dory) sera à la réalisation. Aventures spatiales, créatures étranges et autres événements épiques semblent être au programme.



Microsoft plancherait sur un Chromebook killer !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows gamme Chromebookiller

27

Octobre

Microsoft serait-il en train de plancher sur un Chromebook killer ? C'est ce que pensent nos confrères de Windows Central. Selon leurs sources, l'appareil porterait le nom de code Tenjin et serait destiné au marché de l'éducation. Le PC portable serait doté d'un boîtier en plastique, d'un écran 11,6 pouces de 1366 x 768 pixels, d'un processeur Intel Celeron N4120 et d'un maximum de 8 Go de mémoire vive. Il comporterait également un port USB Type-A, un port USB Type-C et une sortie audio jack. Pas de Windows 11 traditionnel sur cette machine, mais une version spécifique qui porterait le nom de Windows 11 SE. Les sources ne précisent pas ce qui se cache derrière l'acronyme SE, il pourrait s'agir de Student Edition ou School Edition. A moins qu'il ne s'agisse d'une version spécifique de l'infâme mode S, dédiée à l'éducation. Actuellement, le marché des Chromebooks est particulièrement juteux et il est compréhensible que Microsoft s'y intéresse. Le problème est que le système Chrome OS est très bien dimensionné pour les machines peu puissantes, ce qui n'est pas le cas de Windows. Auparavant, les tentatives des constructeurs de PC de proposer des modèles bon marché sous Windows 10 ont abouti à des machines poussives, à cause d'un manque de mémoire vive, de stockage et de puissance du processeur.



Dune 2 annoncé pour Octobre 2023

  Liste des news    Liste des new du mois  
Dune2

27

Octobre

Le rêve du cinéaste de terminer sa série en deux parties Dune devient une réalité, avec Legendary et Warner Bros., annonçant mardi qu’ils produiront une suite qui sortira en salles le 20 octobre 2023. Jacques Villeneuve, le réalisateur vient lui-même d’apprendre la nouvelle. « Je viens de recevoir des nouvelles de Legendary que nous allons officiellement continuer l’aventure avec Dune: Part Two. C’était un de mes rêves d’adapter Frank Herbert’s Dune, et j’ai les fans, les acteurs et l’équipe, Legendary et Warner Bros à remercier pour avoir soutenu ce rêve. Ce n’est que le début. » L’histoire a toujours été conçue pour être deux films distincts avec le générique d’ouverture du film indiquant même « Part One ». « Je voulais au départ faire les deux parties simultanément. Pour plusieurs raisons, cela ne s’est pas produit, et j’ai accepté le défi de faire la première partie et d’attendre de voir si le film suscite suffisamment d’enthousiasme. » En bref, si le film ne cartonnait pas sur HBO Max, il n’y aurait pas eu de suite. Avec 165 millions de dollars de budget (hors marketing) et une sortie repoussée d’un an à cause de la pandémie, le défi était de taille. D’autant que le livre de Frank Herbert reste obscur pour le grand public. Jusque là, Dune a amassé plus de 223 millions de dollars au box-office mondial, dont environ 41 millions côté domestique. Le démarrage américain a finalement dépassé les estimations, permettant aux producteurs de prendre la décision finale quant à la mise en oeuvre du prochain opus. « Nous sommes ravis de continuer ce voyage avec Denis et son casting et son équipe, et nos partenaires chez Legendary, et nous avons hâte de présenter le nouveau chapitre de cette fable épique, dans les cinémas en octobre 2023. » a déclaré Tony Emmerick, le Boss de Warner Bros.



Photoshop passe en version web

  Liste des news    Liste des new du mois  
Photoshop

27

Octobre

C'est officiel, Photoshop pour le Web débarque en bêta publique d'ici la fin du mois. L'annonce a été faite au cours de l'événement Adobe Max. De son côté, Adobe Illustrator pour le Web sera en bêta privée. De quoi réjouir les adeptes de ces logiciels, qui devraient donc bientôt pouvoir en bénéficier sur leur navigateur web et ne dépendra plus d'une unité PC seulement. Pour l'heure, aucune date préc>ise n'a été transmise pour un déploiement commercial par Adobe. La firme a , parmi lesquelles l'arrivée de Photoshop pour le Web en bêta publique. Concrètement, l'objectif est d'offrir aux utilisateurs une version du célèbre logiciel de dessin assisté, de retouche et de traitement sur navigateur web. Toutes les fonctionnalités présentes dans la version logicielle ne devraient pas être proposées dans Photoshop pour le Web, même si cela devrait être le cas pour une très large partie d'entre elles, il n'y a pas encore eu de précisions faites en ce sens. La visualisation d'un document dans tous ses détails ne posera aucun problème dans Photoshop pour le Web. Pour l'heure, Adobe a déjà ajouté certaines de ses applications phares sur l'iPad, telles que Photoshop et Illustrator, tandis qu'une meilleure prise en charge de Chrome OS est également prévue par la firme pour ses logiciels. La collaboration est un point sur lequel Adobe a également planché. D'ici 2022, la firme devrait donc permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même fichier dans Photoshop, sans être obligées d'échanger une production via des plateformes tierces. Adobe compte également aider les créateurs de contenus NFT à authentifier leurs réalisations, un enjeu majeur afin de sécuriser la valeur comme la crédibilité de la création. Autour des « Content Credentials », l'option « Préparer en tant que NFT » doit être lancée en avant-première avant la fin du mois. Scott Belsky, chef de produit Adobe, a ajouté dans une interview pour Decoder que « les données d'attribution créées par les informations d'identification de contenu vivront sur un système IPFS ». De quoi « offrir un moyen de prouver que le NFT que vous vendez n'est pas volé », selon Adobe.



Windows XP fête ses 20 ans aujourd'hui !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows XP 20ans

26

Octobre

Certains fonctionnent avec des éditions encore plus âgées comme Windows XP. Ce système d’exploitation a 20 ans aujourd’hui. La RTM a été compilée le 24 aout 2001 tandis que son lancement a eu lieu le 25 octobre de la même année. Ce fut à l’époque un grand évènement et Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens pour le souligner. Par exemple, certains fabricants de PC ont reçu une copie de Windows XP (pour l’installer sur leurs appareils) dans des porte-documents transportés par hélicoptère. Ce système d’exploitation au nom de code “Whistler” a officiellement pris sa retraire le 8 avril 2014. Depuis cette date il n’a plus de mises à jour et la base virale de Windows Defender n’est plus gérée. Malgré cette situation il continue d’être utilisé mais principalement sur du vieux matériel. Ceci veut dire que le passage à une version plus récente va demander d’investir dans de nouveaux ordinateurs. La transition ne sera donc pas « bon marché ». Les dernières statistiques positionnent sa part de marché sous la barre des 1%. Il a été le successeur de Windows Millennium et de Windows 2000 puis remplacé par Windows Vista le 30 janvier 2007 et Windows 7 le 22 octobre 2009. Sa commercialisation a été arrêtée le 30 juin 2008, sauf pour les mini-portables et les grandes entreprises.



iOS mise à jour en version 15.1

  Liste des news    Liste des new du mois  
iOS 15.1

26

Octobre

Apple publie une nouvelle version d’iOS, iOS 15.1. Le programme est chargé avec de nombreuses nouveautés et des corrections de bugs. Disponible en téléchargement depuis quelques heures, iOS 15.1 apporte les grandes nouveautés annoncées lors de la présentation de l’iPhone 13. Elles concernant SharePlay, l’appareil Photo, la fonction de traduction ou encore Maison et les raccourcis. Nous avons en parallèle quelques corrections de bugs. SharePlay permet de profiter d’expériences synchronisées dans FaceTime. Il s’agit d’un partage de contenu issu de l’app Apple TV, d’Apple Music et d’autres application de l’App Store. Il est nécessaire qu’elles soient prises en charge par le service. Nous avons désormais des commandes partagées permettant à chacun de mettre en pause ou de lancer la lecture, ou encore d’effectuer un retour ou une avance rapide. De son coté le réglage intelligent du volume atténue automatiquement le son du contenu diffusé quand un utilisateur parle. Le support de l’Apple TV permet de regarder la vidéo partagée sur grand écran tout en poursuivant l’appel FaceTime sur l’iPhone. Le partage d’écran propose de regarder des photos, de naviguer sur le Web ou encore de s’entraider lors d’un appel FaceTime. L’appareil photo s’enrichit des captures vidéos au format ProRes (iPhone 13 Pro et Pro Max). Une option fait son apparition pour désactiver le passage automatique au mode Macro lors de la prise de photos ou de vidéos sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. L’App Cartes supporte les cartes de vaccination contre la COVID-19 tandis que traduire supporte le mandarin (Taïwan). Enfin de nouvelles actions prédéfinies proposent de créer ses propres mèmes animés, et nouvelle collection de jeux pour passer le temps avec Siri. Au niveau des corrections de bugs, elles visent plusieurs applications. L’application Photos indique plus à tord que l’espace de stockage était saturé lors de l’importation de photos et de vidéos. L’application Météo affiche désormais correctement la température de la position en cours. L’affichage des couleurs des arrière-plans fonctionne nouveau et la lecture audio depuis une app ne se met plus en pause lors du verrouillage de l’écran. Les plantages de l’application Cartes sont de l’histoire ancienne lors de l’utilisation de VoiceOver avec plusieurs cartes. Les réseaux Wi-Fi disponibles sont normalement bien détectés. Enfin Apple annonce une mise à jour des algorithmes de calcul de la capacité de la batterie sur les iPhone 12 afin d’améliorer l’estimation de la capacité de la batterie au fil du temps.


 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Des écouteurs Wireless FairePhone

Fairphone annonce ses TWS, des écouteurs true-wireless durables. Ces intra-auriculaires contiennent notamment du plastique recyclé, et de l'or certifié commerce équitable. La société néerlandaise Fairphone, spécialisée dans les smartphones éthiques, étoffe son catalogue, avec le lancement d'un tout nouvel accessoire : des écouteurs audio. Il s'agit d'écouteurs true wireless, qui se veulent évidemment « durables », de par leur conception. En effet, les Fairphone True Wireless Stereo sont livrés avec un petit boitier de chargement, et tout ce petit monde est composé de 30 % de plastique recyclé. Fairphone promet en outre avoir augmenté la durée de vie de la batterie, en adaptant la vitesse de charge de l'étui et des écouteurs. La marque promet ainsi « une batterie qui dure », sans donner davantage de détails. « Nous voulions étendre notre mission en faveur d'une électronique plus équitable, pour inclure un nouveau produit dans notre portefeuille et le présenter au marché avec une touche Fairphone : longévité et matériaux plus équitables », explique le constructeur. Les TWS sont également résistants aux intempéries (certification IPX4), et disposent d'un système de détection intra-auriculaire. À noter que la boite ne contient aucun câble USB-C, et que ce dernier est à acquérir séparément, si l'utilisateur en a besoin. Côté disponibilité, les écouteurs True Wireless de Fairphone seront disponibles sur le site Internet de la marque à partir du 1er novembre. Comptez 99,95 € pour en faire l'acquisition. Fairphone annonce avoir également inclut de l'or certifié commerce équitable dans la chaîne d'approvisionnement des écouteurs TWS, qui sont par ailleurs dotés d'un système de réduction active du bruit (ANC).


28-10-2021


Apple Music débarque sur PS5

Comme nous le pressentions il y a quelques jours, Apple Music débarque officiellement sur PlayStation 5. Dans un communiqué commun, Sony et Apple annoncent ce partenariat d'un nouveau genre pour le service de streaming qui, depuis son lancement en 2015, n'était disponible sur aucune console ou set-top box à l'exception de l'Apple TV. En plus d'une application officielle leur permettant d'accéder à l'intégralité du catalogue Apple Music (y compris les clips en 4K), les propriétaires d'une PS5 pourront lancer des playlists ou des morceaux pendant qu'ils jouent. Cette bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Apple Music ne devrait pas plaire à tout le monde. Depuis 2015, Spotify bénéficie d'une exclusivité totale sur les consoles de Sony. D'abord avec un service commun nommé PlayStation Music puis directement sous sa propre identité, le Suédois était le seul service de streaming capable de jouer de la musique pendant que vous jouiez. Il lui faudra désormais rivaliser avec Apple Music, son concurrent numéro 1. Les deux services profitent de la même intégration à l'OS de la PS5 avec leur propre onglet dans le centre de contrôle pour ne pas avoir à ouvrir l'app.
28-10-2021


Apple n'a pas vraiment réfléchi à l'encoche des MacBook Pro

Cela ne vous aura pas échappé, Apple a lancé récemment une toute nouvelle gamme de MacBook Pro , lesquels disposent (comme les iPhone 13 ) d'une petite encoche située au sommet de l'écran. Un choix de design assumé de la part d'Apple, qui expliquait récemment que l'encoche en question constituait une « manière intelligente d'offrir davantage d'espace à l'utilisateur ». Toutefois, il semblerait que cette même encoche pose actuellement problème. En effet, en fonction de l'utilisation des nouveaux MacBook Pro, l'encoche peut conduire à certaines incohérences au niveau de macOS, qui ne parvient plus à la gérer « intelligemment ». Quinn Nelson, propriétaire de Snazzy Labs, a notamment posté plusieurs vidéos sur Twitter dans lesquelles il relève divers soucis inhérents à la petite encoche. L'une d'elle permet notamment de démontrer un souci lié directement à macOS, avec la possibilité de déplacer l'icône « Batterie » de l'ordinateur derrière l'encoche, la rendant alors invisible pour l'utilisateur, mais néanmoins cliquable. Un souci qui peut également se produire dans certaines applications. Dans les applications qui n'ont pas été mises à jour pour cette dernière, il est ainsi impossible d'y déplacer le pointeur de la souris. Apple bloque donc cet espace pour que les anciennes applications ne puissent pas afficher les éléments de menu sous l'encoche, avec une souris qui évite soigneusement de passer en dessous. The Verge explique de son côté que « ces problèmes sont extrêmement rares et n'apparaîtront probablement que dans les applications comportant de nombreux éléments de menu ». De son côté, Apple devrait rapidement proposer un correctif pour éviter que ce bug persiste.
28-10-2021


Europol réalise un gros filet sur Dark Web

Quelque 150 personnes qui achetaient ou vendaient de la drogue ou des armes sur le dark web ont été arrêtées dans le monde entier lors de l’un des plus amples coups de filet à ce jour concernant ce type de trafic en ligne, ont annoncé ce mardi 26 octobre les agences Europol et Eurojust, ainsi que le département de la justice des États-Unis. Quelque 65 personnes ont ainsi pu être arrêtées aux États-Unis, 47 en Allemagne, 24 au Royaume-Uni, 4 en Italie et 4 aux Pays-Bas. Plusieurs des personnes arrêtées « constituaient des cibles d’importance » pour Europol. Cette opération, baptisée « Dark HunTOR », s’est étalée sur plus de dix mois et « consistait en une série d’actions séparées, mais complémentaires en Australie, Bulgarie, France, Allemagne, Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis », a précisé Europol. Elle a permis aux forces de l’ordre de saisir 26,7 millions d’euros en numéraire, 234 kg de drogues, dont 25 000 pilules d’ecstasy, et 45 armes à feu. En Italie, la police a également fermé des places de marché illégales nommées « DeepSea » et « Berlusconi » qui présentaient à elles deux « plus de 100 000 annonces de produits illégaux », selon Europol dont l’opération était coordonnée avec Eurojust, l’agence européenne pour la coopération judiciaire.
27-10-2021


Buzz a aussi droit à sa petite histoire et un Trailer Video

Si vous vous demandez quelle vie a vécu Buzz l'Éclair de Toy Story avant d'être un jouet (enfin, d'inspirer un jouet), ou que vous aimez tout simplement l'espace et la science-fiction, vous devriez être servi. En juin prochain, Disney-Pixar diffusera dans les salles Lightyear, un nouveau film d'animation dont le rendu visuel s'annonce comme toujours assez époustouflant. C'est en tout cas ce qui ressort du premier trailer dévoilé, qui nous rappelle qu'il sera question de suivre les premiers pas de Buzz l'Éclair, le ranger de l'espace, avant qu'il n'inspire le célèbre jouet de Toy Story. Chris Evans (Captain America) prêtera sa voix à Buzz, tandis qu'Angus MacLane (Finding Dory) sera à la réalisation. Aventures spatiales, créatures étranges et autres événements épiques semblent être au programme.


27-10-2021


Microsoft plancherait sur un Chromebook killer !

Microsoft serait-il en train de plancher sur un Chromebook killer ? C'est ce que pensent nos confrères de Windows Central. Selon leurs sources, l'appareil porterait le nom de code Tenjin et serait destiné au marché de l'éducation. Le PC portable serait doté d'un boîtier en plastique, d'un écran 11,6 pouces de 1366 x 768 pixels, d'un processeur Intel Celeron N4120 et d'un maximum de 8 Go de mémoire vive. Il comporterait également un port USB Type-A, un port USB Type-C et une sortie audio jack. Pas de Windows 11 traditionnel sur cette machine, mais une version spécifique qui porterait le nom de Windows 11 SE. Les sources ne précisent pas ce qui se cache derrière l'acronyme SE, il pourrait s'agir de Student Edition ou School Edition. A moins qu'il ne s'agisse d'une version spécifique de l'infâme mode S, dédiée à l'éducation. Actuellement, le marché des Chromebooks est particulièrement juteux et il est compréhensible que Microsoft s'y intéresse. Le problème est que le système Chrome OS est très bien dimensionné pour les machines peu puissantes, ce qui n'est pas le cas de Windows. Auparavant, les tentatives des constructeurs de PC de proposer des modèles bon marché sous Windows 10 ont abouti à des machines poussives, à cause d'un manque de mémoire vive, de stockage et de puissance du processeur.
27-10-2021


Dune 2 annoncé pour Octobre 2023

Le rêve du cinéaste de terminer sa série en deux parties Dune devient une réalité, avec Legendary et Warner Bros., annonçant mardi qu’ils produiront une suite qui sortira en salles le 20 octobre 2023. Jacques Villeneuve, le réalisateur vient lui-même d’apprendre la nouvelle. « Je viens de recevoir des nouvelles de Legendary que nous allons officiellement continuer l’aventure avec Dune: Part Two. C’était un de mes rêves d’adapter Frank Herbert’s Dune, et j’ai les fans, les acteurs et l’équipe, Legendary et Warner Bros à remercier pour avoir soutenu ce rêve. Ce n’est que le début. » L’histoire a toujours été conçue pour être deux films distincts avec le générique d’ouverture du film indiquant même « Part One ». « Je voulais au départ faire les deux parties simultanément. Pour plusieurs raisons, cela ne s’est pas produit, et j’ai accepté le défi de faire la première partie et d’attendre de voir si le film suscite suffisamment d’enthousiasme. » En bref, si le film ne cartonnait pas sur HBO Max, il n’y aurait pas eu de suite. Avec 165 millions de dollars de budget (hors marketing) et une sortie repoussée d’un an à cause de la pandémie, le défi était de taille. D’autant que le livre de Frank Herbert reste obscur pour le grand public. Jusque là, Dune a amassé plus de 223 millions de dollars au box-office mondial, dont environ 41 millions côté domestique. Le démarrage américain a finalement dépassé les estimations, permettant aux producteurs de prendre la décision finale quant à la mise en oeuvre du prochain opus. « Nous sommes ravis de continuer ce voyage avec Denis et son casting et son équipe, et nos partenaires chez Legendary, et nous avons hâte de présenter le nouveau chapitre de cette fable épique, dans les cinémas en octobre 2023. » a déclaré Tony Emmerick, le Boss de Warner Bros.
27-10-2021


Photoshop passe en version web

C'est officiel, Photoshop pour le Web débarque en bêta publique d'ici la fin du mois. L'annonce a été faite au cours de l'événement Adobe Max. De son côté, Adobe Illustrator pour le Web sera en bêta privée. De quoi réjouir les adeptes de ces logiciels, qui devraient donc bientôt pouvoir en bénéficier sur leur navigateur web et ne dépendra plus d'une unité PC seulement. Pour l'heure, aucune date préc>ise n'a été transmise pour un déploiement commercial par Adobe. La firme a , parmi lesquelles l'arrivée de Photoshop pour le Web en bêta publique. Concrètement, l'objectif est d'offrir aux utilisateurs une version du célèbre logiciel de dessin assisté, de retouche et de traitement sur navigateur web. Toutes les fonctionnalités présentes dans la version logicielle ne devraient pas être proposées dans Photoshop pour le Web, même si cela devrait être le cas pour une très large partie d'entre elles, il n'y a pas encore eu de précisions faites en ce sens. La visualisation d'un document dans tous ses détails ne posera aucun problème dans Photoshop pour le Web. Pour l'heure, Adobe a déjà ajouté certaines de ses applications phares sur l'iPad, telles que Photoshop et Illustrator, tandis qu'une meilleure prise en charge de Chrome OS est également prévue par la firme pour ses logiciels. La collaboration est un point sur lequel Adobe a également planché. D'ici 2022, la firme devrait donc permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même fichier dans Photoshop, sans être obligées d'échanger une production via des plateformes tierces. Adobe compte également aider les créateurs de contenus NFT à authentifier leurs réalisations, un enjeu majeur afin de sécuriser la valeur comme la crédibilité de la création. Autour des « Content Credentials », l'option « Préparer en tant que NFT » doit être lancée en avant-première avant la fin du mois. Scott Belsky, chef de produit Adobe, a ajouté dans une interview pour Decoder que « les données d'attribution créées par les informations d'identification de contenu vivront sur un système IPFS ». De quoi « offrir un moyen de prouver que le NFT que vous vendez n'est pas volé », selon Adobe.
27-10-2021


Windows XP fête ses 20 ans aujourd'hui !

Certains fonctionnent avec des éditions encore plus âgées comme Windows XP. Ce système d’exploitation a 20 ans aujourd’hui. La RTM a été compilée le 24 aout 2001 tandis que son lancement a eu lieu le 25 octobre de la même année. Ce fut à l’époque un grand évènement et Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens pour le souligner. Par exemple, certains fabricants de PC ont reçu une copie de Windows XP (pour l’installer sur leurs appareils) dans des porte-documents transportés par hélicoptère. Ce système d’exploitation au nom de code “Whistler” a officiellement pris sa retraire le 8 avril 2014. Depuis cette date il n’a plus de mises à jour et la base virale de Windows Defender n’est plus gérée. Malgré cette situation il continue d’être utilisé mais principalement sur du vieux matériel. Ceci veut dire que le passage à une version plus récente va demander d’investir dans de nouveaux ordinateurs. La transition ne sera donc pas « bon marché ». Les dernières statistiques positionnent sa part de marché sous la barre des 1%. Il a été le successeur de Windows Millennium et de Windows 2000 puis remplacé par Windows Vista le 30 janvier 2007 et Windows 7 le 22 octobre 2009. Sa commercialisation a été arrêtée le 30 juin 2008, sauf pour les mini-portables et les grandes entreprises.
26-10-2021


iOS mise à jour en version 15.1

Apple publie une nouvelle version d’iOS, iOS 15.1. Le programme est chargé avec de nombreuses nouveautés et des corrections de bugs. Disponible en téléchargement depuis quelques heures, iOS 15.1 apporte les grandes nouveautés annoncées lors de la présentation de l’iPhone 13. Elles concernant SharePlay, l’appareil Photo, la fonction de traduction ou encore Maison et les raccourcis. Nous avons en parallèle quelques corrections de bugs. SharePlay permet de profiter d’expériences synchronisées dans FaceTime. Il s’agit d’un partage de contenu issu de l’app Apple TV, d’Apple Music et d’autres application de l’App Store. Il est nécessaire qu’elles soient prises en charge par le service. Nous avons désormais des commandes partagées permettant à chacun de mettre en pause ou de lancer la lecture, ou encore d’effectuer un retour ou une avance rapide. De son coté le réglage intelligent du volume atténue automatiquement le son du contenu diffusé quand un utilisateur parle. Le support de l’Apple TV permet de regarder la vidéo partagée sur grand écran tout en poursuivant l’appel FaceTime sur l’iPhone. Le partage d’écran propose de regarder des photos, de naviguer sur le Web ou encore de s’entraider lors d’un appel FaceTime. L’appareil photo s’enrichit des captures vidéos au format ProRes (iPhone 13 Pro et Pro Max). Une option fait son apparition pour désactiver le passage automatique au mode Macro lors de la prise de photos ou de vidéos sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. L’App Cartes supporte les cartes de vaccination contre la COVID-19 tandis que traduire supporte le mandarin (Taïwan). Enfin de nouvelles actions prédéfinies proposent de créer ses propres mèmes animés, et nouvelle collection de jeux pour passer le temps avec Siri. Au niveau des corrections de bugs, elles visent plusieurs applications. L’application Photos indique plus à tord que l’espace de stockage était saturé lors de l’importation de photos et de vidéos. L’application Météo affiche désormais correctement la température de la position en cours. L’affichage des couleurs des arrière-plans fonctionne nouveau et la lecture audio depuis une app ne se met plus en pause lors du verrouillage de l’écran. Les plantages de l’application Cartes sont de l’histoire ancienne lors de l’utilisation de VoiceOver avec plusieurs cartes. Les réseaux Wi-Fi disponibles sont normalement bien détectés. Enfin Apple annonce une mise à jour des algorithmes de calcul de la capacité de la batterie sur les iPhone 12 afin d’améliorer l’estimation de la capacité de la batterie au fil du temps.
26-10-2021


 1  2  3  4  >