Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  7  > 

Fuite des images Galaxy S11

  Liste des news    Liste des new du mois  
Leak fuite Samsung Galaxy S11

25

Novembre

Sur les images du Samsung Galaxy S11 qui commencent à circuler, on découvre un nouvel emplacement pour la caméra frontale et un quintuple module caméra au dos. À quoi ressemblera le Galaxy S11 ? À cette réponse, c’est comme souvent le compte Twitter @OnLeaks qui offre une réponse. Le « leaker » propose les premiers visuels du prochain vaisseau amiral de Samsung. On y remarque tout d’abord que le module caméra en façade est désormais centré en haut de l’écran. Sur le Galaxy S10 il était dans le coin supérieur droit. On colle donc ici aux canons du design du Galaxy Note 10. L’écran devrait quant à lui mesurer environ 6,7 pouces de diagonale et serait incurvé sur les côtés. À l’arrière, le module photo est inclus dans une excroissance rectangulaire, inspirée du carré de l’iPhone 11 Pro. Cinq capteurs seront présents : trois pour la photo, un ToF et un dernier dont on ignore pour l’instant l’utilité. Le capteur principal devrait être le modèle de 108 mégapixels intégré au Mi Note 10 de Xiaomi. Le Galaxy S11 devrait être dévoilé en février 2020. Il serait disponible en trois tailles d’écran de 6,3 pouces pour le S11e à 6,9 pouces pour le S11 Pro. Une déclinaison 5G devrait aussi être de la partie.



AMD ZEN 3 des performances en 2020

  Liste des news    Liste des new du mois  
Zen Roadmap

25

Novembre

Le vice-président d’AMD, Forrest Norrod, a dévoilé des informations sur la prochaine architecture processeur Zen 3 de la firme. Il est promis des améliorations majeures sur la question des performances. La prochaine architecture Zen 3 a été évoquée lors d’une interview accordée à The Street. Forrest Norrod estime que les optimisations architecturales couplées à une meilleure maitrise de la gravure vont permettre de belles avancées en matière de performance. L’IPC va progresser, les fréquences augmentées tout comme le nombre de cœurs physiques. L’architecture Zen 3 va succéder à Zen 2 en profitant d’une finesse de gravure en 7nm +. AMD a déjà confirmé que son design était achevé si bien qu’un lancement pour 2020 est pratiquement certain. L’exploitation du 7nm + va contribuer à optimiser l’efficacité des processeurs mais un accroissement important des performances va demander d’autres petites choses. A ce sujet AMD a expliqué. « La loi de Moore ralentit, les « semiconductor nodes » coûtent plus cher et nous n’obtenons pas l’élévation de fréquence que nous avions auparavant. À l’avenir, un process 7 nm utilisant la lithographie ultraviolette extrême (EUV) optimisera principalement l’efficacité avec quelques opportunités modestes de performances.» Selon TSMC le passage à du 7 nm + permet d’augmenter de 20% la densité globale en transistor tout en augmentant l’efficacité énergétique de 10%. AMD devrait donc tirer avantage des ces évolutions positives avec Zen 3. Forrest Norrod a cependant précisé que Zen 3 n’est pas une évolution de Zen 2. Il mentionne que, contrairement au Zen 2, une évolution de l’architecture de base de Zen, Zen 3 a été élaboré à partir de zéro. Du coup des changements très importants sont possibles. L’information est tombée lors d’une question sur les gains de performance à attendre avec Milan. Forrest Norrod a cependant précisé que Zen 2 a permis un gain IPC supérieur à ce qui est normal attendu avec une telle mise à niveau. Il s’est situé aux alentours des 15% en moyenne. AMD a confirmé à ce sujet que son cycle de développement était calqué sur l’approche Tick-Tock d’Intel. Ce dernier l’a cependant abandonné en raison de problèmes de maitrise de gravure plus fine. AMD déclare que le Tick apporte une finesse de gravure améliorée au travers d’une architecture similaire. Le Tock s’appuie sur une conception nouvelle avec une gravure identique ou améliorée. Donc Zen 3 est le premier Tock d’AMD et Zen 2 un Tick. Zen 3 va permettre de repousser une nouvelle fois le nombre de cœurs présents a l’image de Zen 2 qui a permis de les doubler face à Zen. En ce qui concerne le lancement, la gamme EPYC Milan est prévue pour la fin 2020. Les processeurs grand public (Ryzen 4000) seront proposés plus tôt. Il se dit que des puces Ryzen Zen 3 sont susceptibles de débarquer au Computex 2020, suivie d’un lancement quelques mois plus tard.



La reine des neiges 2 un reccord !

  Liste des news    Liste des new du mois  
la reine des neiges 2 bat des records au box office des son premier week end

25

Novembre

Rien de mieux que des paysages de glace et des chansons entraînantes pour hisser encore une fois Disney aux sommets du box-office. Une sortie bien minutée une semaine avant Thanksgiving et l’arrivée prochaine des fêtes de Noël a permis à La Reine des Neiges 2 de battre le record de recettes du premier week-end pour un film d’animation, jusqu’ici détenu par L’Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures. La suite du hit mondial de 2013 avait pourtant du souci à se faire : la sortie du film venait en effet tout juste après l’un des pires week-ends de l’année durant duquel les dix meilleurs films combinés n’ont pas rapporté plus de 100 millions de dollars. Avec 350,3 millions de dollars de recettes en deux jours, tous pays confondus, c’est Noël avant l’heure pour Disney qui exorcise le maléfice qui gelait les entrées dans les cinémas. Ce succès est porté notamment par les États-Unis, qui ont contribué aux recettes à hauteur de 127 millions de dollars et par la Chine pour 53 millions de dollars supplémentaires. La Reine des Neiges 2 se paie même le luxe d’être classé parmi les cinq meilleurs lancements de tous les temps, après le premier film de Harry Potter (2010) et Les Reliques de la mort – Première partie. Grâce à ce lancement fracassant, La Reine des Neiges 2 permet à Disney d’atteindre grâce à ses films plus de trois milliards de dollars de recettes combinées au cinéma cette année. Ses quatre plus gros succès en 2019, outre la suite des aventures d’Elsa, ont été Avengers Endgame, Le Roi Lion, Toy Story 4 et Captain Marvel. Son record de 3,09 milliards de dollars de recettes annuelles devrait facilement être dépassé grâce aux futurs spectateurs de La Reine des Neiges 2… et bien entendu ceux de L’Ascension de Skywalker. Le neuvième opus de la saga Star Wars qui sortira mi-décembre devrait, lui aussi, battre de nouveaux records d’entrées, sans parler des prochaines sorties annoncées par Disney, Pixar et Marvel d’ici à 2023.



Valve dévoile le B.A. d'Half-Life: Alyx Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Half life Alyx

22

Novembre

Valve a tenu promesse en dévoilant cette semaine le prochain Opus de la série Half-Life, Half-Life: Alyx. Le titre s’annonce comme une « vitrine » en matière d’immersion en réalité virtuelle. Les présentations se sont accompagnées d’une première vidéo et de recommandations matérielles. Après un long silence de plus d’une décennie, la série Half-Life va accueillir un nouvel opus Half-Life: Alyx . Il ne s’agit pas de Half-Life 3 mais nous sommes dans l’univers du titre avec un rendez-vous fixé en mars 2020. Valve annonce un jeu VR compatible avec tous les casques « SteamVR ». A ce sujet Gabe Newell, fondateur de Valve a précisé : " Tout le monde chez Valve est ravi de retourner dans le monde de Half-Life. La réalité virtuelle nous a dynamisés. Nous nous sommes beaucoup investis dans la technologie. Mais nous sommes également des développeurs de jeux dans l’âme, et nous consacrer à un jeu VR aussi ambitieux, est tout aussi excitant. Nous avons la prise en charge de l’Oculus Rift, du HTC Vive, de Windows Mixed Reality et de l’onéreux Valve Index. A noter que si vous étés l’heureux propriétaire d’une telle solution Valve vous offre son titre. Half-Life : Alyx propose une aventure se situant entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. Le joueur est placé non pas dans la peau de Gordon Freeman mais de la scientifique Alyx Vance. Il est promis une immersion jamais vu au travers d’un jeu complet pensé et conçu pour la VR. Il est promis des choix pour jouer et se déplacer. Par exemple est prévu différents modes de locomotion comme le déplacement en continu et la téléportation. « Penchez-vous contre un mur ou placez-vous sous un barnacle pour effectuer un tir impossible. Fouillez des étagères pour trouver de quoi vous soigner ou des cartouches de fusil de chasse. Utilisez vos outils pour pirater les interfaces extraterrestres. Débarrassez-vous d’un crabe de tête accroché à votre visage et lancez-le par la fenêtre. Le type de gameplay si particulier de Half-Life s’intègre parfaitement à la VR ». Half-Life: Alyx aura besoin d’une certaine puissance pour proposer une expérience de premier place. A ce sujet, les premières informations autour de la configuration minimale sont connues. Le PC va devoir disposer d’une mécanique relativement musclée sous Windows 10. La configuration matérielle minimale repose sur un processeur quatre cœurs de type Core i5-7500 ou Ryzen 5 1600 accompagné de 12 Go de mémoire vive. La partie graphique est confiée à une GeForce GTX 1060 6 Go ou une Radeon RX 580.



Gran Turismo 7 au lancement de la SP5

  Liste des news    Liste des new du mois  
Gran turismo 7 ps5 20 Novembre 2020

22

Novembre

À un an du lancement de la PlayStation 5 et de la Xbox Scarlett, les aspects techniques des deux consoles sont pratiquement connus. Elles proposeront des performances très voisines qui surpasseront très largement celles des consoles actuelles. Leur line-up de lancement demeure quant à lui pratiquement inconnu. Selon l’Insider qui a révélé la date de sortie de la console de Sony, Gran Turismo 7 pourrait être l’un des jeux disponibles dès le 20 novembre 2020, date de lancement de la console. Sur Twitter, PSERebus révèle que Gran Turismo 7 doit sortir le même jour que la console PlayStation 5, et qu’il fera donc parti du line-up de lancement. Tout porte à croire qu’il a effectivement raison. Kazunori Yamauchi, le créateur de la franchise, a en effet donné une interview cet été qui nous donne quelques pistes. Il a d’abord annoncé que le titre était en préparation chez Polyphony Digital. Puis il avait évoqué la possibilité que le jeu prenne en charge le prochain casque de réalité virtuelle de Sony. Or le PlayStation VR 2.0 est prévu pour la PS5. Enfin, le studio a publié plusieurs offres d’emploi, notamment avec des compétences en matière de ray tracing, une technologie qui sera lancée sur la PS5. PSERebus a aussi confirmé le prix attendu par la plupart des analystes, autour de 499 $ soit 100 $ de plus que la PlayStation 3. Ubisoft a également annoncé 5 jeux pour les consoles Next-Gen de Microsoft et Sony, mais il s’agira de titres inter-générationnels. Des jeux qui profiteront des nouvelles possibilités offertes par ces plateformes sans pour autant leur être 100 % dédiés.



Apple fait le ménage dans les commentaires...

  Liste des news    Liste des new du mois  
Apple commentaires

22

Novembre

Le Apple bashing, c’est terminé. Les clients d’Apple ne peuvent plus déposer d’avis ou de notes sur les produits de ses différentes boutiques en ligne. Pour quelle raison ? Apple ne veut pas l’expliquer, quand bien même plusieurs médias ont cherché à lui poser la question. Le 17 novembre, Apple a supprimé la section « Avis et commentaires » de toutes les pages produits de ses sites web. Cela a commencé d’abord par les magasins en ligne américains et australiens avant de s’étendre à d’autres, ce qui suggère qu’il ne s’agissait pas d’une erreur mais bien d’une suppression intentionnelle de la part d’Apple. Jusqu’ici, la société de Cupertino a toujours montré son désintérêt total pour les plaintes du public. Apple était réputé pour laisser en ligne toutes les critiques sur leurs produits, même les plus négatives, et on a vu récemment des avalanches d’avis négatifs (pas moins de 735 commentaires d’une étoile) sur son adaptateur de prise Jack 3,5 mm vers Lightning. Une façon de démontrer sa transparence et son intégrité à ses clients fidèles comme à ses détracteurs. Il est toujours possible de laisser des avis et de noter les applications et les produits sur l’iTunes Store, et on peut bien sûr utiliser le site Wayback Machine pour retrouver les avis clients originaux qu’Apple vient de faire disparaître. Les questions-réponses des clients sont par ailleurs toujours disponibles sur la boutique. On ignore pour l’instant si Apple offrira à nouveau la possibilité de lire et de déposer des avis sur ses boutiques en ligne. Ce qui est sûr, c’est qu’en retirant à ses clients le droit à la critique, Apple s’expose au risque d’être perçu comme moins crédible aux yeux de potentiels des acheteurs.



Macron lance un ultimatum aux sites Pornos

  Liste des news    Liste des new du mois  
Control Parental

21

Novembre

Récemment, on a appris que l’Australie voulait utiliser la reconnaissance faciale pour interdire les sites pornographiques aux mineurs. Aujourd’hui on apprend que Emmanuel Macron, président de la République, veut renforcer l’accès à ce type de sites suite à la journée de l’enfance qui s’est déroulée hier le 20 novembre. La première solution devra être trouvée dans les six prochains mois, car le contrôle parental n’est pas assez souvent utilisé par les parents comme le stipule le président de la République : Il faut permettre aux parents de reprendre davantage la main, avec un contrôle parental par défaut pour garantir son application, alors qu’aujourd’hui c’est une démarche volontaire. Néanmoins, le chef de l’État laisse au fournisseur d’accès à internet, au moteur de recherche, le temps de faire d’autres propositions. Si d’ici quelques mois il n’y a pas de propositions viables, ce sera le législateur qui statuera sur une loi. Emmanuelle Macron a déclaré lors de la journée internationale des droits de l’enfant à l’UNESCO : "On n’emmène pas un enfant dans un sex-shop à treize ans." Avec cette déclaration, il rappelle que c’est l’âge moyen en France auquel les mineurs sont exposés à la pornographie. Du côté des sites, le président veut intégrer l’obligation de demander l’âge à l’utilisateur via un processeur de vérification et si l’un d’entre eux ne se conforme pas à cette règle, il donne la possibilité à un juge de bloquer le trafic vers ce dernier. La balle est dans le camp des acteurs du Web.



Un nouveau Robocop à venir

  Liste des news    Liste des new du mois  
Robocop

21

Novembre

Les suites des films de science-fiction des années 80 sont à la mode à Hollywood. Après Terminator, c’est au tour de Robocop de faire son grand retour. Le film de Paul Verhoeven sorti en 1987 a déjà eu droit à deux suites au début des années 90, mais les deux long-métrages n’avaient convaincu ni la critique, ni le public. En 2014, le remake de Jose Padilha , n’a pas non plus su faire revivre la magie du premier épisode et s’est soldé par un échec commercial. L’année dernière, les fans de RoboCop ont eu un nouvel espoir de revoir le célèbre robot-policier dans une suite digne du film de Verhoeven. Neill Blomkamp, réalisateur talentueux de District 9 et d’Elysium, annonçait en effet sa participation à RoboCop Returns, un projet prévu depuis plus de trente ans par les scénaristes du premier long-métrage. Puis, un an plus tard, le jeune metteur en scène a soudainement quitté l’aventure, pour se consacrer au tournage d’un autre film. On pensait donc ce nouveau Robocop 2 tombé dans les oubliettes, mais le site The Hollywood Reporter révèle aujourd’hui que le film a trouvé un nouveau réalisateur. C’est Abe Forsythe, acteur australien passé depuis peu derrière la caméra avec la comédie horrifique Little Monsters, qui aura la lourde tâche de raconter la suite du film culte des années 80. Car tout comme pour Terminator : Dark Fate ou encore Halloween, les deux RoboCop de 1990 et 1993 ainsi que le remake de 2014 seront ignorés, afin de proposer un retour à l’essence de l’œuvre originale. RoboCop Returns sera co-produit par Ed Neumeier et Michael Miner, créateurs et scénaristes de Robocop. Leur premier script avait déjà été réécrit l’année dernière par Justin Rhodes (Terminator : Dark Fate). Le Hollywood Reporter indique que ce scénario va être à nouveau repris par le réalisateur Abe Forsythe. Le film n’a pas encore de date de sortie et on ignore encore quel acteur reprendra le rôle de RoboCop.



Cloud-Gaming, il ne manque plus qu'Amazon !

  Liste des news    Liste des new du mois  
amazon cloud gaming

21

Novembre

Si l’on en croit les révélations de CNET, Amazon aurait en projet de lancer sa propre plateforme de cloud-gaming dans le courant de l’année prochaine. Son service serait associé à Twitch et concurrencera directement Google Stadia. Le cloud-gaming a le vent en poupe. Entre Shadow, le PlayStation Now de Sony, le Project xCloud de Microsoft et le très récent lancement (compliqué) de Google Stadia, le marché est déjà bien occupé. Pourtant un faisceau d’éléments montre que le géant américain Amazon pourrait utiliser la plateforme de streaming Twitch pour se faire une place dans le marché. Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ces projets pour Amazon. Cela a débuté en janvier avec une source l’annonçant à The Information. Plus tard, c’est thé Verge qui avaient découvert des annonces d’emploi publiées par le géant dont une pour du « Jeu sur plateforme AWS », le système de cloud d’Amazon dont Apple est le plus grand client. Il faut dire que sur le papier Amazon dispose d’armes convaincantes pour potentiellement faire mieux que certains de ses concurrents directs. Il se retrouve moins bien placé que Microsoft qui dispose d’un large catalogue et d’un parc de consoles et dont le Project xCloud est en sur le point de démarrer, mais mieux placé que Google grâce à la communauté Twitch et à son studio de développement de jeux vidéos qui a publié cette année son premier jeu sur consoles. Il conviendra donc d’attendre une éventuelle confirmation de la part d’Amazon ou d’autres fuites pour en savoir plus sur le projet. Quoi qu’il en soit, il est quasiment certain qu’Amazon ou Twitch sera impliqué dans une initiative de cloud-gaming dans un avenir plus ou moins proche, aucun acteur majeur ne peut laisser trop d’avance à ses concurrents, quel que soit le domaine, surtout devant l’avancée de Mixer.



Starship un Prototype SpaceX explose ! Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Prototype Starship qui explose

21

Novembre

La partie supérieure d’un prototype du vaisseau Starship de SpaceX a explosé hier lors d’un test de pression. La version d’essai de l’engin est désormais hors d’usage, mais la société d’Elon Musk affirme que cet incident ne repoussera pas les premiers vols. Le mardi 20 novembre, SpaceX a effectué un test de pression sur le Mk-1, un prototype de son vaisseau Starship destiné à transporter des passagers et du fret dans l’espace. Au cours du test, la partie supérieure de l’engin a été propulsée à quelques centaines de mètres dans les airs, avant d’exploser en s’écrasant au sol. L’incident qui a été retransmis en direct sur internet, est survenu alors que les équipes de SpaceX testaient le remplissage des réservoirs de la fusée. Bien que la vidéo de l’explosion soit impressionnante, l’issue de ce test n’est pas une surprise pour les ingénieurs en charge du projet Starship. « L’essai d’aujourd’hui avait pour but de mettre les systèmes sous pression au maximum, donc le résultat n’était pas complètement inattendu. », a déclaré un représentant de SpaceX dans un communiqué officiel. Les dommages sont néanmoins conséquents et ce prototype ne pourra donc pas être utilisé pour le premier vol en orbite test prévu avant la fin de l’année. Cet échec ne semble toutefois pas avoir ébranlé la confiance d’Elon Musk, qui a publié un tweet expliquant que ce test servirait de « guide de fabrication » pour le MK-3, un prototype plus avancé actuellement en construction. Malgré ces quelques accidents de parcours, SpaceX ne semble pas vouloir retarder son ambitieux calendrier. La société prévoit envoyer sa fusée Starship en orbite terrestre dans moins de six mois. Son premier voyage vers la Lune est planifié pour 2022. L’étape suivante sera la planète Mars, où Elon Musk souhaite établir une colonie. Un projet colossal qui nécessitera l’envoi de 1000 vaisseaux Starship selon le milliardaire.


 1  2  3  4  5  6  7  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  7  > 

Fuite des images Galaxy S11

Sur les images du Samsung Galaxy S11 qui commencent à circuler, on découvre un nouvel emplacement pour la caméra frontale et un quintuple module caméra au dos. À quoi ressemblera le Galaxy S11 ? À cette réponse, c’est comme souvent le compte Twitter @OnLeaks qui offre une réponse. Le « leaker » propose les premiers visuels du prochain vaisseau amiral de Samsung. On y remarque tout d’abord que le module caméra en façade est désormais centré en haut de l’écran. Sur le Galaxy S10 il était dans le coin supérieur droit. On colle donc ici aux canons du design du Galaxy Note 10. L’écran devrait quant à lui mesurer environ 6,7 pouces de diagonale et serait incurvé sur les côtés. À l’arrière, le module photo est inclus dans une excroissance rectangulaire, inspirée du carré de l’iPhone 11 Pro. Cinq capteurs seront présents : trois pour la photo, un ToF et un dernier dont on ignore pour l’instant l’utilité. Le capteur principal devrait être le modèle de 108 mégapixels intégré au Mi Note 10 de Xiaomi. Le Galaxy S11 devrait être dévoilé en février 2020. Il serait disponible en trois tailles d’écran de 6,3 pouces pour le S11e à 6,9 pouces pour le S11 Pro. Une déclinaison 5G devrait aussi être de la partie.
25-11-2019


AMD ZEN 3 des performances en 2020

Le vice-président d’AMD, Forrest Norrod, a dévoilé des informations sur la prochaine architecture processeur Zen 3 de la firme. Il est promis des améliorations majeures sur la question des performances. La prochaine architecture Zen 3 a été évoquée lors d’une interview accordée à The Street. Forrest Norrod estime que les optimisations architecturales couplées à une meilleure maitrise de la gravure vont permettre de belles avancées en matière de performance. L’IPC va progresser, les fréquences augmentées tout comme le nombre de cœurs physiques. L’architecture Zen 3 va succéder à Zen 2 en profitant d’une finesse de gravure en 7nm +. AMD a déjà confirmé que son design était achevé si bien qu’un lancement pour 2020 est pratiquement certain. L’exploitation du 7nm + va contribuer à optimiser l’efficacité des processeurs mais un accroissement important des performances va demander d’autres petites choses. A ce sujet AMD a expliqué. « La loi de Moore ralentit, les « semiconductor nodes » coûtent plus cher et nous n’obtenons pas l’élévation de fréquence que nous avions auparavant. À l’avenir, un process 7 nm utilisant la lithographie ultraviolette extrême (EUV) optimisera principalement l’efficacité avec quelques opportunités modestes de performances.» Selon TSMC le passage à du 7 nm + permet d’augmenter de 20% la densité globale en transistor tout en augmentant l’efficacité énergétique de 10%. AMD devrait donc tirer avantage des ces évolutions positives avec Zen 3. Forrest Norrod a cependant précisé que Zen 3 n’est pas une évolution de Zen 2. Il mentionne que, contrairement au Zen 2, une évolution de l’architecture de base de Zen, Zen 3 a été élaboré à partir de zéro. Du coup des changements très importants sont possibles. L’information est tombée lors d’une question sur les gains de performance à attendre avec Milan. Forrest Norrod a cependant précisé que Zen 2 a permis un gain IPC supérieur à ce qui est normal attendu avec une telle mise à niveau. Il s’est situé aux alentours des 15% en moyenne. AMD a confirmé à ce sujet que son cycle de développement était calqué sur l’approche Tick-Tock d’Intel. Ce dernier l’a cependant abandonné en raison de problèmes de maitrise de gravure plus fine. AMD déclare que le Tick apporte une finesse de gravure améliorée au travers d’une architecture similaire. Le Tock s’appuie sur une conception nouvelle avec une gravure identique ou améliorée. Donc Zen 3 est le premier Tock d’AMD et Zen 2 un Tick. Zen 3 va permettre de repousser une nouvelle fois le nombre de cœurs présents a l’image de Zen 2 qui a permis de les doubler face à Zen. En ce qui concerne le lancement, la gamme EPYC Milan est prévue pour la fin 2020. Les processeurs grand public (Ryzen 4000) seront proposés plus tôt. Il se dit que des puces Ryzen Zen 3 sont susceptibles de débarquer au Computex 2020, suivie d’un lancement quelques mois plus tard.
25-11-2019


La reine des neiges 2 un reccord !

Rien de mieux que des paysages de glace et des chansons entraînantes pour hisser encore une fois Disney aux sommets du box-office. Une sortie bien minutée une semaine avant Thanksgiving et l’arrivée prochaine des fêtes de Noël a permis à La Reine des Neiges 2 de battre le record de recettes du premier week-end pour un film d’animation, jusqu’ici détenu par L’Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures. La suite du hit mondial de 2013 avait pourtant du souci à se faire : la sortie du film venait en effet tout juste après l’un des pires week-ends de l’année durant duquel les dix meilleurs films combinés n’ont pas rapporté plus de 100 millions de dollars. Avec 350,3 millions de dollars de recettes en deux jours, tous pays confondus, c’est Noël avant l’heure pour Disney qui exorcise le maléfice qui gelait les entrées dans les cinémas. Ce succès est porté notamment par les États-Unis, qui ont contribué aux recettes à hauteur de 127 millions de dollars et par la Chine pour 53 millions de dollars supplémentaires. La Reine des Neiges 2 se paie même le luxe d’être classé parmi les cinq meilleurs lancements de tous les temps, après le premier film de Harry Potter (2010) et Les Reliques de la mort – Première partie. Grâce à ce lancement fracassant, La Reine des Neiges 2 permet à Disney d’atteindre grâce à ses films plus de trois milliards de dollars de recettes combinées au cinéma cette année. Ses quatre plus gros succès en 2019, outre la suite des aventures d’Elsa, ont été Avengers Endgame, Le Roi Lion, Toy Story 4 et Captain Marvel. Son record de 3,09 milliards de dollars de recettes annuelles devrait facilement être dépassé grâce aux futurs spectateurs de La Reine des Neiges 2… et bien entendu ceux de L’Ascension de Skywalker. Le neuvième opus de la saga Star Wars qui sortira mi-décembre devrait, lui aussi, battre de nouveaux records d’entrées, sans parler des prochaines sorties annoncées par Disney, Pixar et Marvel d’ici à 2023.
25-11-2019


Valve dévoile le B.A. d'Half-Life: Alyx Video

Valve a tenu promesse en dévoilant cette semaine le prochain Opus de la série Half-Life, Half-Life: Alyx. Le titre s’annonce comme une « vitrine » en matière d’immersion en réalité virtuelle. Les présentations se sont accompagnées d’une première vidéo et de recommandations matérielles. Après un long silence de plus d’une décennie, la série Half-Life va accueillir un nouvel opus Half-Life: Alyx . Il ne s’agit pas de Half-Life 3 mais nous sommes dans l’univers du titre avec un rendez-vous fixé en mars 2020. Valve annonce un jeu VR compatible avec tous les casques « SteamVR ». A ce sujet Gabe Newell, fondateur de Valve a précisé : " Tout le monde chez Valve est ravi de retourner dans le monde de Half-Life. La réalité virtuelle nous a dynamisés. Nous nous sommes beaucoup investis dans la technologie. Mais nous sommes également des développeurs de jeux dans l’âme, et nous consacrer à un jeu VR aussi ambitieux, est tout aussi excitant. Nous avons la prise en charge de l’Oculus Rift, du HTC Vive, de Windows Mixed Reality et de l’onéreux Valve Index. A noter que si vous étés l’heureux propriétaire d’une telle solution Valve vous offre son titre. Half-Life : Alyx propose une aventure se situant entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. Le joueur est placé non pas dans la peau de Gordon Freeman mais de la scientifique Alyx Vance. Il est promis une immersion jamais vu au travers d’un jeu complet pensé et conçu pour la VR. Il est promis des choix pour jouer et se déplacer. Par exemple est prévu différents modes de locomotion comme le déplacement en continu et la téléportation. « Penchez-vous contre un mur ou placez-vous sous un barnacle pour effectuer un tir impossible. Fouillez des étagères pour trouver de quoi vous soigner ou des cartouches de fusil de chasse. Utilisez vos outils pour pirater les interfaces extraterrestres. Débarrassez-vous d’un crabe de tête accroché à votre visage et lancez-le par la fenêtre. Le type de gameplay si particulier de Half-Life s’intègre parfaitement à la VR ». Half-Life: Alyx aura besoin d’une certaine puissance pour proposer une expérience de premier place. A ce sujet, les premières informations autour de la configuration minimale sont connues. Le PC va devoir disposer d’une mécanique relativement musclée sous Windows 10. La configuration matérielle minimale repose sur un processeur quatre cœurs de type Core i5-7500 ou Ryzen 5 1600 accompagné de 12 Go de mémoire vive. La partie graphique est confiée à une GeForce GTX 1060 6 Go ou une Radeon RX 580.


22-11-2019


Gran Turismo 7 au lancement de la SP5

À un an du lancement de la PlayStation 5 et de la Xbox Scarlett, les aspects techniques des deux consoles sont pratiquement connus. Elles proposeront des performances très voisines qui surpasseront très largement celles des consoles actuelles. Leur line-up de lancement demeure quant à lui pratiquement inconnu. Selon l’Insider qui a révélé la date de sortie de la console de Sony, Gran Turismo 7 pourrait être l’un des jeux disponibles dès le 20 novembre 2020, date de lancement de la console. Sur Twitter, PSERebus révèle que Gran Turismo 7 doit sortir le même jour que la console PlayStation 5, et qu’il fera donc parti du line-up de lancement. Tout porte à croire qu’il a effectivement raison. Kazunori Yamauchi, le créateur de la franchise, a en effet donné une interview cet été qui nous donne quelques pistes. Il a d’abord annoncé que le titre était en préparation chez Polyphony Digital. Puis il avait évoqué la possibilité que le jeu prenne en charge le prochain casque de réalité virtuelle de Sony. Or le PlayStation VR 2.0 est prévu pour la PS5. Enfin, le studio a publié plusieurs offres d’emploi, notamment avec des compétences en matière de ray tracing, une technologie qui sera lancée sur la PS5. PSERebus a aussi confirmé le prix attendu par la plupart des analystes, autour de 499 $ soit 100 $ de plus que la PlayStation 3. Ubisoft a également annoncé 5 jeux pour les consoles Next-Gen de Microsoft et Sony, mais il s’agira de titres inter-générationnels. Des jeux qui profiteront des nouvelles possibilités offertes par ces plateformes sans pour autant leur être 100 % dédiés.
22-11-2019


Apple fait le ménage dans les commentaires...

Le Apple bashing, c’est terminé. Les clients d’Apple ne peuvent plus déposer d’avis ou de notes sur les produits de ses différentes boutiques en ligne. Pour quelle raison ? Apple ne veut pas l’expliquer, quand bien même plusieurs médias ont cherché à lui poser la question. Le 17 novembre, Apple a supprimé la section « Avis et commentaires » de toutes les pages produits de ses sites web. Cela a commencé d’abord par les magasins en ligne américains et australiens avant de s’étendre à d’autres, ce qui suggère qu’il ne s’agissait pas d’une erreur mais bien d’une suppression intentionnelle de la part d’Apple. Jusqu’ici, la société de Cupertino a toujours montré son désintérêt total pour les plaintes du public. Apple était réputé pour laisser en ligne toutes les critiques sur leurs produits, même les plus négatives, et on a vu récemment des avalanches d’avis négatifs (pas moins de 735 commentaires d’une étoile) sur son adaptateur de prise Jack 3,5 mm vers Lightning. Une façon de démontrer sa transparence et son intégrité à ses clients fidèles comme à ses détracteurs. Il est toujours possible de laisser des avis et de noter les applications et les produits sur l’iTunes Store, et on peut bien sûr utiliser le site Wayback Machine pour retrouver les avis clients originaux qu’Apple vient de faire disparaître. Les questions-réponses des clients sont par ailleurs toujours disponibles sur la boutique. On ignore pour l’instant si Apple offrira à nouveau la possibilité de lire et de déposer des avis sur ses boutiques en ligne. Ce qui est sûr, c’est qu’en retirant à ses clients le droit à la critique, Apple s’expose au risque d’être perçu comme moins crédible aux yeux de potentiels des acheteurs.
22-11-2019


Macron lance un ultimatum aux sites Pornos

Récemment, on a appris que l’Australie voulait utiliser la reconnaissance faciale pour interdire les sites pornographiques aux mineurs. Aujourd’hui on apprend que Emmanuel Macron, président de la République, veut renforcer l’accès à ce type de sites suite à la journée de l’enfance qui s’est déroulée hier le 20 novembre. La première solution devra être trouvée dans les six prochains mois, car le contrôle parental n’est pas assez souvent utilisé par les parents comme le stipule le président de la République : Il faut permettre aux parents de reprendre davantage la main, avec un contrôle parental par défaut pour garantir son application, alors qu’aujourd’hui c’est une démarche volontaire. Néanmoins, le chef de l’État laisse au fournisseur d’accès à internet, au moteur de recherche, le temps de faire d’autres propositions. Si d’ici quelques mois il n’y a pas de propositions viables, ce sera le législateur qui statuera sur une loi. Emmanuelle Macron a déclaré lors de la journée internationale des droits de l’enfant à l’UNESCO : "On n’emmène pas un enfant dans un sex-shop à treize ans." Avec cette déclaration, il rappelle que c’est l’âge moyen en France auquel les mineurs sont exposés à la pornographie. Du côté des sites, le président veut intégrer l’obligation de demander l’âge à l’utilisateur via un processeur de vérification et si l’un d’entre eux ne se conforme pas à cette règle, il donne la possibilité à un juge de bloquer le trafic vers ce dernier. La balle est dans le camp des acteurs du Web.
21-11-2019


Un nouveau Robocop à venir

Les suites des films de science-fiction des années 80 sont à la mode à Hollywood. Après Terminator, c’est au tour de Robocop de faire son grand retour. Le film de Paul Verhoeven sorti en 1987 a déjà eu droit à deux suites au début des années 90, mais les deux long-métrages n’avaient convaincu ni la critique, ni le public. En 2014, le remake de Jose Padilha , n’a pas non plus su faire revivre la magie du premier épisode et s’est soldé par un échec commercial. L’année dernière, les fans de RoboCop ont eu un nouvel espoir de revoir le célèbre robot-policier dans une suite digne du film de Verhoeven. Neill Blomkamp, réalisateur talentueux de District 9 et d’Elysium, annonçait en effet sa participation à RoboCop Returns, un projet prévu depuis plus de trente ans par les scénaristes du premier long-métrage. Puis, un an plus tard, le jeune metteur en scène a soudainement quitté l’aventure, pour se consacrer au tournage d’un autre film. On pensait donc ce nouveau Robocop 2 tombé dans les oubliettes, mais le site The Hollywood Reporter révèle aujourd’hui que le film a trouvé un nouveau réalisateur. C’est Abe Forsythe, acteur australien passé depuis peu derrière la caméra avec la comédie horrifique Little Monsters, qui aura la lourde tâche de raconter la suite du film culte des années 80. Car tout comme pour Terminator : Dark Fate ou encore Halloween, les deux RoboCop de 1990 et 1993 ainsi que le remake de 2014 seront ignorés, afin de proposer un retour à l’essence de l’œuvre originale. RoboCop Returns sera co-produit par Ed Neumeier et Michael Miner, créateurs et scénaristes de Robocop. Leur premier script avait déjà été réécrit l’année dernière par Justin Rhodes (Terminator : Dark Fate). Le Hollywood Reporter indique que ce scénario va être à nouveau repris par le réalisateur Abe Forsythe. Le film n’a pas encore de date de sortie et on ignore encore quel acteur reprendra le rôle de RoboCop.
21-11-2019


Cloud-Gaming, il ne manque plus qu'Amazon !

Si l’on en croit les révélations de CNET, Amazon aurait en projet de lancer sa propre plateforme de cloud-gaming dans le courant de l’année prochaine. Son service serait associé à Twitch et concurrencera directement Google Stadia. Le cloud-gaming a le vent en poupe. Entre Shadow, le PlayStation Now de Sony, le Project xCloud de Microsoft et le très récent lancement (compliqué) de Google Stadia, le marché est déjà bien occupé. Pourtant un faisceau d’éléments montre que le géant américain Amazon pourrait utiliser la plateforme de streaming Twitch pour se faire une place dans le marché. Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ces projets pour Amazon. Cela a débuté en janvier avec une source l’annonçant à The Information. Plus tard, c’est thé Verge qui avaient découvert des annonces d’emploi publiées par le géant dont une pour du « Jeu sur plateforme AWS », le système de cloud d’Amazon dont Apple est le plus grand client. Il faut dire que sur le papier Amazon dispose d’armes convaincantes pour potentiellement faire mieux que certains de ses concurrents directs. Il se retrouve moins bien placé que Microsoft qui dispose d’un large catalogue et d’un parc de consoles et dont le Project xCloud est en sur le point de démarrer, mais mieux placé que Google grâce à la communauté Twitch et à son studio de développement de jeux vidéos qui a publié cette année son premier jeu sur consoles. Il conviendra donc d’attendre une éventuelle confirmation de la part d’Amazon ou d’autres fuites pour en savoir plus sur le projet. Quoi qu’il en soit, il est quasiment certain qu’Amazon ou Twitch sera impliqué dans une initiative de cloud-gaming dans un avenir plus ou moins proche, aucun acteur majeur ne peut laisser trop d’avance à ses concurrents, quel que soit le domaine, surtout devant l’avancée de Mixer.
21-11-2019


Starship un Prototype SpaceX explose ! Video

La partie supérieure d’un prototype du vaisseau Starship de SpaceX a explosé hier lors d’un test de pression. La version d’essai de l’engin est désormais hors d’usage, mais la société d’Elon Musk affirme que cet incident ne repoussera pas les premiers vols. Le mardi 20 novembre, SpaceX a effectué un test de pression sur le Mk-1, un prototype de son vaisseau Starship destiné à transporter des passagers et du fret dans l’espace. Au cours du test, la partie supérieure de l’engin a été propulsée à quelques centaines de mètres dans les airs, avant d’exploser en s’écrasant au sol. L’incident qui a été retransmis en direct sur internet, est survenu alors que les équipes de SpaceX testaient le remplissage des réservoirs de la fusée. Bien que la vidéo de l’explosion soit impressionnante, l’issue de ce test n’est pas une surprise pour les ingénieurs en charge du projet Starship. « L’essai d’aujourd’hui avait pour but de mettre les systèmes sous pression au maximum, donc le résultat n’était pas complètement inattendu. », a déclaré un représentant de SpaceX dans un communiqué officiel. Les dommages sont néanmoins conséquents et ce prototype ne pourra donc pas être utilisé pour le premier vol en orbite test prévu avant la fin de l’année. Cet échec ne semble toutefois pas avoir ébranlé la confiance d’Elon Musk, qui a publié un tweet expliquant que ce test servirait de « guide de fabrication » pour le MK-3, un prototype plus avancé actuellement en construction. Malgré ces quelques accidents de parcours, SpaceX ne semble pas vouloir retarder son ambitieux calendrier. La société prévoit envoyer sa fusée Starship en orbite terrestre dans moins de six mois. Son premier voyage vers la Lune est planifié pour 2022. L’étape suivante sera la planète Mars, où Elon Musk souhaite établir une colonie. Un projet colossal qui nécessitera l’envoi de 1000 vaisseaux Starship selon le milliardaire.


21-11-2019


 1  2  3  4  5  6  7  >