Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

Microsoft lance sont logiciel Recovery

  Liste des news    Liste des new du mois  
Microsoft Windows Recovery

29

Juin

Microsoft vient de lancer en toute discrétion une nouvelle application. Proposée gratuitement sur le Windows Store, Windows File Recovery, est un outil de récupération de données fonctionnant uniquement en lignes de commande. Si vous avez effacé accidentellement les données d’un disque dur, supprimé d’importants documents d’une clé USB, ou encore fait disparaître de manière accidentelle des photos d’une carte mémoire, l’utilitaire de Microsoft devrait pouvoir vous aider à les récupérer plus ou moins facilement. Le programme prend en charge plusieurs systèmes des fichiers (NTFS, FAT, exFAT, et ReFS) et vous permettra de récupérer tous types de documents. Trois modes de récupération sont proposés. Le premier, Default, pour récupérer des données supprimées récemment sur des disques durs, SSD, et supports de stockage supérieurs à 4 Go). Les deux autres modes, Segment et Signature, seront à privilégier pour récupérer des données sur des supports ayant été formatés ou corrompus.



L'iPhone 12 avec un chargeur de 20W

  Liste des news    Liste des new du mois  
Apple Chargeur iPhone 12 de 20W

29

Juin

La sortie de l’iPhone 12 se rapproche et les informations à son propos commencent à se faire plus denses. Cette fois, l’information ne concerne pas le smartphone en soi, mais plutôt le contenu de sa boîte. D’après le leaker Mr White, aux informations généralement fiables, l’iPhone 12 pourrait être livré avec un tout nouveau chargeur d’une puissance de 20W, et équipé d’un port USB-C. Le bloc chargeur en question aurait même été certifié par le NEMKO, un organisme norvégien qui certifie les équipements électroniques. Néanmoins, reste encore à savoir si celui-ci sera bel et bien inclus dans la boîte de l’iPhone 12, mais aussi quel modèle il pourrait équiper. À ce jour, l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro ne sont, en effet, pas livrés avec le même chargeur. L’iPhone 11 dispose d’un bloc chargeur USB-A d’une puissance de 5W, le même qu’on retrouve depuis des années dans la boîte des iPhone et l’iPhone 11 Pro a droit à un chargeur USB-C de 18W, le même qui équipe également l’iPad Pro. Il se pourrait donc qu’Apple réitère ce schéma cette année et fournisse ce nouveau bloc chargeur seulement sur ses modèles les plus chers. Par ailleurs, comme le note MacRumors, les analystes de Barclays estiment quant à eux qu’Apple pourrait aller jusqu’à retirer le bloc chargeur de la boîte de ses prochains smartphones, tout comme les écouteurs. Une rumeur survenue il y a quelques semaines supposait déjà l’absence des fameux EarPods de la boîte de l’iPhone 12, mais l’information reste à prendre avec des pincettes puisque les smartphones vendus en Europe doivent nécessairement être fournis avec un kit main libre. Si Apple venait jusqu’à retirer les écouteurs et le bloc chargeur de la boîte, cela supposerait que ce nouveau chargeur de 20W puisse être vendu à part. Reste bien sûr à attendre la sortie de l’iPhone 12 pour en avoir le coeur net.



Un Chromecast sauce Android TV

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nouveau Chromecast Android TV Sabrina.

26

Juin

Les mois passent et les rumeurs se font de plus en plus insistantes autour d'une nouvelle version d'un Google Chromecast. Un appareil de petite taille, à connecter au téléviseur qui, pour rompre avec la tradition, embarquerait un vrai OS. En mars, puis plus tôt ce mois-ci, le futur appareil Google au nom de code « Sabrina » n'en finit plus de faire parler de lui. Aujourd'hui, ce petit boîtier de type Chromecast a été repéré dans une vidéo incluse dans le kit de développement d'Android TV 11, récemment mis à disposition des créateurs d'applis. Ce sont les fins limiers de 9to5Google qui l'ont découverte : on y voit la procédure de redémarrage d'un appareil Google, connecté à un TV et qui ressemble beaucoup au « projet Sabrina ». Sa forme est ovoïde et plate et l'une des faces est frappée d'un « G ». Que des détails qui corroborent toutes les trouvailles faites ces dernières semaines. Les experts de 9to5Google misent sur le fait que ce nouvel appareil puisse être dévoilé et mis à la vente suite à l'annonce officielle de la sortie d'Android 11, attendu pour l'automne. Pour rappel, derrière le « projet Sabrina » se cacherait un nouveau dispositif de la famille Chromecast de Google, de taille plus importante que ses ancêtres et qui tournerait sous Android TV (comme le Nexus Player sorti en 2015). De quoi connecter n'importe quel téléviseur, avec un accès complet à tous les services dont les apps sont présentes dans le store de l'OS, majoritairement de contenus multimédia.



Fuite sur les prochains Samsung

  Liste des news    Liste des new du mois  
galaxy note20 plus 4k4

26

Juin

Samsung dévoilerait dans un premier temps le Galaxy Note 20 ainsi que son grand frère le Note 20 Ultra en août, suivi du Galaxy Fold 2 en septembre. La fuite, qui vient du site coréen ETNews ne dévoile malheureusement pas les dates de lancement exactes. L’entreprise coréenne prévoirait également de lancer un nouveau Galaxy S20 Fan Edition en octobre. Celui ci devrait être une version plus abordable du smartphone Samsung Galaxy S20 lancé au début de l’année. En ce sens, il sera censé être similaire aux Galaxy S10 Lite et au Galaxy Note 10 Lite, lancés en début d’année. Pour rappel, le Galaxy Note 20 Ultra, dont nous découvrions le design à travers des premiers rendus, serait équipé en France du nouvel Exynos 992. Celui-ci devrait corriger les problèmes de son prédécesseur, l’Exynos 990, disponible dans la série S20. Le Galaxy Note 20 Ultra embarquerait également une batterie de 4500mAh, plus petite que celle de 5000mAh du Galaxy S20 Ultra. Pour compenser la perte de capacité de la batterie, le smartphone disposera d’un écran LTPO Quad HD+ 120hz. La technologie LTPO permet d’économiser 5 à 15% d’énergie par rapport au LTPS actuellement utilisé. On peut également s’attendre à de nouvelles fonctionnalités au niveau de la caméra, ainsi qu’un nouveau SPen. Le Galaxy Note 20 quant à lui conserverait un écran Full HD 60hz, sans technologie LTPO. Une nouvelle version du Galaxy Z Flip serait également prévue. Le rapport d’ETNews fait également référence au Galaxy Z Flip 5G, une version du smartphone pliable de Samsung datant du début de l’année qui possède un nouveau chipset compatible 5G. Cependant, contrairement aux autres téléphones mentionnés jusqu’à présent, aucune fenêtre de sortide n’a été donnée.



Fini Boot Camp (Windows) sous les prochains Mac ARM

  Liste des news    Liste des new du mois  
Compatibilite MacOS ARM sans boot camp

25

Juin

Rosetta « traduit » toutes les applications, sauf les machines virtuelles x86_64, et les extensions de noyau indispensables aux applications de virtualisation. Cela signe la fin des solutions de virtualisation… qui refusent d’utiliser les outils fournis par Apple. Les extensions de noyau sont dépréciées depuis plusieurs années, et doivent être remplacées par les extensions système conçues avec DriverKit. DriverKit prend explicitement en charge les besoins des solutions de virtualisation. Mieux : depuis OS X Yosemite, le système possède son propre hyperviseur, qui permet de concevoir des applications de virtualisation extrêmement légères et parfaitement respectueuses des politiques de sécurité du système. Et cela fonctionne ! Les ingénieurs d’Apple utilisent déjà une préversion de Parallels Desktop adaptée aux processeurs ARM. VMWare travaille sur une version de Fusion exploitant l’hyperviseur de macOS, qui sera disponible « au début du mois de juillet ». Michael Roy, responsable du développement de la solution de virtualisation de VMWare, attend de recevoir son DTK pour éprouver la future version ARM. Une chose est sure : seuls les systèmes compatibles avec l’architecture ARMv8-A pourront être virtualisés par le biais de l’hyperviseur de macOS sur les machines dotées d’un processeur Apple. Les principales distributions GNU/Linux sont déjà adaptées, comme les trois grandes distributions BSD, et quelques systèmes plus exotiques. Et Windows 10 ? Microsoft propose une version ARM depuis quelques années, compatible avec les applications UWP compilées pour les architectures ARM, mais aussi les bonnes vieilles applications Win32 compilées pour l’architecture x862. Le problème n’est pas la compatibilité, mais la commercialisation de cette version ARM à l’unité3. Boot Camp est toujours présent dans macOS Big Sur, mais n’apparait pas dans la liste des applications adaptées aux processeurs Apple. Ce sera probablement le plus gros changement : si la virtualisation semble plus ou moins assurée, l’installation aux côtés de macOS semble avoir du plomb dans l’aile. Il ne faut pas paniquer, mais un peu quand même. Ars Technica dit avoir obtenu la confirmation que « Boot Camp ne fonctionnera pas sur les Mac dotés d'une puce Apple ». Dans une déclaration à The Verge, Microsoft explique réserver la version ARM de Windows 10 aux fabricants de PC, mais ne ferme pas la porte à la commercialisation d'une version installable par les utilisateurs finaux.



The Boys saison 2

  Liste des news    Liste des new du mois  
boys

25

Juin

Le tournage de la saison 2 de The Boys a été bouclé en novembre dernier. Le travail de post-production a pu être effectué pendant le confinement, ce qui signifie que la diffusion ne devrait pas être repoussée. Si tout va bien, les nouveaux épisodes pourraient donc sortir cet été. Côté bande-annonce, Amazon n’a pas été très généreux. On se contente en effet toujours du court teaser dévoilé en décembre dernier. Mais la révélation de la date de sortie de demain sera accompagnée de nouvelles images, promet le showrunner Eric Kripke. Pour l’instant, la première bande-annonce ne fait que confirmer que la deuxième saison sera tout aussi, si ce n’est plus, déjantée que la première, et ne manquera pas d’action et d’hémoglobine. Une nouvelle recrue rejoindra le casting de The Boys, avec l’actrice Aya Cash (You’re The Worst) qui incarnera Stormfront. Cette dernière devrait apporter du piment à la série et donner du fil à retordre au leader des Sept. L’acteur Antony Starr décrit en effet Stormfront comme « une grenade lancée dans l’univers d’Homelander et le monde des Seven. ». Une information confirmée par Aya Cash elle-même, qui compare l’arrivée de son personnage à « l’impact de Chernobyl. ». Aya Cash ne sera pas la seule nouvelle venue dans la série. L’acteur Goran Visnjic incarnera Alistair Adana, « le leader d’une mystérieuse église. ». Enfin Claudia Doumit rejoindra elle aussi le casting pour le rôle de Victoria Neuman, une jeune membre du Congrès. Les acteurs comme les scénaristes sont restés très mystérieux sur les détails du scénario. D’après la bande-annonce, on constate que l’intrigue reprendra exactement à la fin du dernier épisode. On découvrira notamment les conséquences de la mort de Madelyn Stillwell, et de la découverte par Billy de sa femme, toujours bel et bien en vie, et ayant un fils avec des super-pouvoirs. En attendant de découvrir le premier épisode, on devrait en apprendre plus sur l’intrigue dès demain. Eric Kripke promet en effet que le livestream THE BOYS F**KIN’ REUNITED révélera d’autres secrets sur la saison 2, au cours d’une interview avec les acteurs. L’émission sera diffusée sur le compte Twitter de The Boys ainsi que sur Amazon Prime.



Fuite de rendu photo iPhone 12

  Liste des news    Liste des new du mois  
iphone 12 fuite avec coque transparente

25

Juin

L’iPhone 12 d’Apple continue de faire parler de lui. Les fuites à propos de son design débarquent régulièrement sur la toile. La dernière en date semble en tout cas confirmer les précédentes. Il s’agit de coques transparentes et de maquettes du flagship. L’arrivée de l’iPhone 12 sur le marché devrait marquer un changement important chez Apple au niveau du design. En effet, son apparence devrait être très différente de celle de l’iPhone 11 et des précédents modèles. La firme de Cupertino n’a pas encore donné d’indices sur ce à quoi s’attendre, mais cela n’empêche pas les spéculations de se multiplier. Tandis que certaines ont une origine douteuse, d’autres semblent bien plus crédibles puisqu’elles viennent de sources réputées. Ce mois-ci, nous vous avons déjà présenté deux fuites différentes à propos du design de l’iPhone 12. La première nous venait d’un revendeur officiel néo-zélandais qui avait partagé en images des moules de l’appareil. Ensuite, un blogueur connu dans le milieu a publié une photo révélant l’apparence et les trois tailles des quatre futurs modèles de l’iPhone 12. Cette fois-ci, la nouvelle fuite vient directement de Reddit. L’utilisateur « u/blastolodz » a partagé deux photos des trois tailles de l’iPhone 12. La première dévoile trois coques transparentes en plastique souple. Trois maquettes du prochain flagship d’Apple sont révélées sur la deuxième photo. L’utilisateur affirme travailler dans une boutique de réparation de smartphones. Un grossiste chinois lui aurait fait parvenir ces photos par e-mail en précisant les trois différentes tailles et le prix de chaque produit. Les tailles précisées par le grossiste concordent avec les fuites les plus récentes : 5,4 pouces, 6,1 pouces et 6,7 pouces. De plus, les maquettes d’iPhone 12 factices correspondent à ce qui est attendu de la part d’Apple. En effet, les bords semblent plats et les modules photos comportent chacun trois capteurs principaux. Toutes les informations de cette fuite portent à croire qu’elle confirme celles des précédentes, à l’exception d’un détail. Où est le modèle de couleur bleue Navy annoncée par le leaker Max Weinbach en janvier ? Enfin, nous ne pouvons confirmer la véracité d’aucune de ces nombreuses fuites. Seule la présentation officielle de l’iPhone 12 le pourra. Elle est attendue pour septembre, mais Apple n’a encore rien annoncé.



Netflix lance une B.A. de son prochain dessin animé Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Voyage vers la Lune Netflix

25

Juin

Après Klaus en novembre 2019, Netflix réitérera l'expérience dès cet automne avec un nouveau film d'animation. Baptisé "Voyage vers la Lune", il nous conte l'histoire d'une jeune fille pleine d'espoir passionnée de sciences. Et alors qu'elle croit dur comme fer en une légende ancienne, elle va tenter d'atteindre la Lune pour y retrouver une déesse solitaire. Une première bande-annonce est disponible, à découvrir juste en-dessous. Si l'on se réfère au synopsis, "une jeune fille brillante et férue de sciences fabrique une fusée spatiale pour se rendre sur la Lune et prouver l'existence d'une déesse légendaire". Une première bande-annonce prometteuse qui nous laisse entrevoir tout le travail de Glen Keane, l'animateur retrouvé derrière Tarzan, la Bête, Ariel la petite sirène et Raiponce, notamment. Qui plus est, l'animateur américain collabore ici avec Pearl Studios, un studio chinois qui a déjà œuvré sur des classiques comme Kung Fu Panda. Au menu de ce film d'animation, l'histoire de Fei Fei, qui débarquera sur la Lune, bien différente que dans nos souvenirs. Une oeuvre musicale qui s'accompagnera de musiques, comme le laisse entendre ce trailer prometteur. La patte de Glen Keane y est allègrement retrouvée, ce qui nous promet une belle réalisation, comme le prouve sa longue filmographie, qui s'étale sur près de quatre décennies aux côtés de Walt Disney. Pour rappel Voyage vers la Lune sortira à l'automne prochain sur Netflix. Les abonnés de la plateforme pourront donc en profiter d'ici quelques mois. D'ici là, une seconde bande-annonce nous permettra sans doute d'en apprendre davantage sur cette intrigue.



Les Japonnais relance la course au Supercalculateur

  Liste des news    Liste des new du mois  
sugaku nouveau supercalculateur

24

Juin

Fukagu, un supercalculateur situé au Japon, prend la tête du classement Top 500. Il détrône donc le supercalculateur Summit qui occupait cette place depuis 2017. De plus, c’est le premier supercalculateur ARM à monter sur la première marche du podium. Sa puissance Linpack : 415,5 pétaflops, et un pic à 513 pétaflops. Ce supercalculateur Fugaku ne se contente pas de dominer le Top 500 mais se place également en tête des classements Graph500, HPCG et HPL-AI. Là encore, un même supercalculateur en tête de ces quatre classements est une situation inédite. Fugaku embarque 152 064 SoC A64FX de Fujitsu à 48 cœurs. En tout, il contient donc un peu moins de 7,3 millions de cœurs CPU. Leur fréquence de base est de 2 GHz et leur fréquence Boost de 2,2 GHz. Chaque puce s’appuie sur 32 Go de mémoire HBM2. Fugaku n’entrera pleinement en service qu’en 2021. Rappelons qu’avant Summit, c’est un supercalculateur chinois, Sunway TaihuLight, qui dominait le classement Top 500. Le règne de Fugaku pourrait toutefois être de courte durée. L’année prochaine, un supercalculateur Intel visant l’exaflop devrait être finalisé : Aurora. Du côté d’AMD, on construit El Capitan. Celui-ci serait opérationnel en 2023. La promesse : une puissance de deux exaflops.



Le Dos des iPhones 12 sera réactif !

  Liste des news    Liste des new du mois  
dos iphone

24

Juin

Apple a profité de sa conférence annuelle WWDC pour présenter iOS 14 qui sortira à l'automne prochain. Ce nouveau système d'exploitation est d'ores et déjà entre les mains des développeurs et ces derniers ont pu le décortiquer. Au cours de leurs investigations, ils ont découvert une nouvelle façon de piloter l'iPhone. Les nouveaux iPhone qui sortiront à l'automne prochain seront équipés d'iOS 14 et celui-ci est déjà prometteur. Comme cela a été découvert par le journaliste italien Federico Viticci, il sera désormais possible de déclencher des actions en tapant le dos de notre iPhone. Cette nouvelle fonctionnalité peut être activée dans les paramètres d'accessibilité. Sur le même principe du double-tap sur l'écran présent chez d'autres constructeurs, ici vous pourrez paramétrer de taper deux fois ou trois fois dans le dos de votre iPhone pour déclencher des actions. Vous pourrez par exemple baisser ou augmenter le volume, faire une capture d'écran, retourner à l'écran d'accueil, déclencher Siri ou encore couper le son. Pour le moment une quinzaine d'actions sont disponibles. Elles sont normalement destinées à des personnes avec un handicap, mais si elles sont très utilisées par le grand public, on peut imaginer que cette nouvelle fonctionnalité puisse rejoindre les réglages généraux. Les développeurs pourraient alors exploiter cette fonctionnalité et proposer de nouvelles actions sur différentes applications. iOS 14 débarquera à l'automne prochain, mais vous pouvez d'ores et déjà tester cette nouveauté si vous avez accès à une version bêta.


 1  2  3  4  5  6  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

Microsoft lance sont logiciel Recovery

Microsoft vient de lancer en toute discrétion une nouvelle application. Proposée gratuitement sur le Windows Store, Windows File Recovery, est un outil de récupération de données fonctionnant uniquement en lignes de commande. Si vous avez effacé accidentellement les données d’un disque dur, supprimé d’importants documents d’une clé USB, ou encore fait disparaître de manière accidentelle des photos d’une carte mémoire, l’utilitaire de Microsoft devrait pouvoir vous aider à les récupérer plus ou moins facilement. Le programme prend en charge plusieurs systèmes des fichiers (NTFS, FAT, exFAT, et ReFS) et vous permettra de récupérer tous types de documents. Trois modes de récupération sont proposés. Le premier, Default, pour récupérer des données supprimées récemment sur des disques durs, SSD, et supports de stockage supérieurs à 4 Go). Les deux autres modes, Segment et Signature, seront à privilégier pour récupérer des données sur des supports ayant été formatés ou corrompus.
29-06-2020


L'iPhone 12 avec un chargeur de 20W

La sortie de l’iPhone 12 se rapproche et les informations à son propos commencent à se faire plus denses. Cette fois, l’information ne concerne pas le smartphone en soi, mais plutôt le contenu de sa boîte. D’après le leaker Mr White, aux informations généralement fiables, l’iPhone 12 pourrait être livré avec un tout nouveau chargeur d’une puissance de 20W, et équipé d’un port USB-C. Le bloc chargeur en question aurait même été certifié par le NEMKO, un organisme norvégien qui certifie les équipements électroniques. Néanmoins, reste encore à savoir si celui-ci sera bel et bien inclus dans la boîte de l’iPhone 12, mais aussi quel modèle il pourrait équiper. À ce jour, l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro ne sont, en effet, pas livrés avec le même chargeur. L’iPhone 11 dispose d’un bloc chargeur USB-A d’une puissance de 5W, le même qu’on retrouve depuis des années dans la boîte des iPhone et l’iPhone 11 Pro a droit à un chargeur USB-C de 18W, le même qui équipe également l’iPad Pro. Il se pourrait donc qu’Apple réitère ce schéma cette année et fournisse ce nouveau bloc chargeur seulement sur ses modèles les plus chers. Par ailleurs, comme le note MacRumors, les analystes de Barclays estiment quant à eux qu’Apple pourrait aller jusqu’à retirer le bloc chargeur de la boîte de ses prochains smartphones, tout comme les écouteurs. Une rumeur survenue il y a quelques semaines supposait déjà l’absence des fameux EarPods de la boîte de l’iPhone 12, mais l’information reste à prendre avec des pincettes puisque les smartphones vendus en Europe doivent nécessairement être fournis avec un kit main libre. Si Apple venait jusqu’à retirer les écouteurs et le bloc chargeur de la boîte, cela supposerait que ce nouveau chargeur de 20W puisse être vendu à part. Reste bien sûr à attendre la sortie de l’iPhone 12 pour en avoir le coeur net.
29-06-2020


Un Chromecast sauce Android TV

Les mois passent et les rumeurs se font de plus en plus insistantes autour d'une nouvelle version d'un Google Chromecast. Un appareil de petite taille, à connecter au téléviseur qui, pour rompre avec la tradition, embarquerait un vrai OS. En mars, puis plus tôt ce mois-ci, le futur appareil Google au nom de code « Sabrina » n'en finit plus de faire parler de lui. Aujourd'hui, ce petit boîtier de type Chromecast a été repéré dans une vidéo incluse dans le kit de développement d'Android TV 11, récemment mis à disposition des créateurs d'applis. Ce sont les fins limiers de 9to5Google qui l'ont découverte : on y voit la procédure de redémarrage d'un appareil Google, connecté à un TV et qui ressemble beaucoup au « projet Sabrina ». Sa forme est ovoïde et plate et l'une des faces est frappée d'un « G ». Que des détails qui corroborent toutes les trouvailles faites ces dernières semaines. Les experts de 9to5Google misent sur le fait que ce nouvel appareil puisse être dévoilé et mis à la vente suite à l'annonce officielle de la sortie d'Android 11, attendu pour l'automne. Pour rappel, derrière le « projet Sabrina » se cacherait un nouveau dispositif de la famille Chromecast de Google, de taille plus importante que ses ancêtres et qui tournerait sous Android TV (comme le Nexus Player sorti en 2015). De quoi connecter n'importe quel téléviseur, avec un accès complet à tous les services dont les apps sont présentes dans le store de l'OS, majoritairement de contenus multimédia.
26-06-2020


Fuite sur les prochains Samsung

Samsung dévoilerait dans un premier temps le Galaxy Note 20 ainsi que son grand frère le Note 20 Ultra en août, suivi du Galaxy Fold 2 en septembre. La fuite, qui vient du site coréen ETNews ne dévoile malheureusement pas les dates de lancement exactes. L’entreprise coréenne prévoirait également de lancer un nouveau Galaxy S20 Fan Edition en octobre. Celui ci devrait être une version plus abordable du smartphone Samsung Galaxy S20 lancé au début de l’année. En ce sens, il sera censé être similaire aux Galaxy S10 Lite et au Galaxy Note 10 Lite, lancés en début d’année. Pour rappel, le Galaxy Note 20 Ultra, dont nous découvrions le design à travers des premiers rendus, serait équipé en France du nouvel Exynos 992. Celui-ci devrait corriger les problèmes de son prédécesseur, l’Exynos 990, disponible dans la série S20. Le Galaxy Note 20 Ultra embarquerait également une batterie de 4500mAh, plus petite que celle de 5000mAh du Galaxy S20 Ultra. Pour compenser la perte de capacité de la batterie, le smartphone disposera d’un écran LTPO Quad HD+ 120hz. La technologie LTPO permet d’économiser 5 à 15% d’énergie par rapport au LTPS actuellement utilisé. On peut également s’attendre à de nouvelles fonctionnalités au niveau de la caméra, ainsi qu’un nouveau SPen. Le Galaxy Note 20 quant à lui conserverait un écran Full HD 60hz, sans technologie LTPO. Une nouvelle version du Galaxy Z Flip serait également prévue. Le rapport d’ETNews fait également référence au Galaxy Z Flip 5G, une version du smartphone pliable de Samsung datant du début de l’année qui possède un nouveau chipset compatible 5G. Cependant, contrairement aux autres téléphones mentionnés jusqu’à présent, aucune fenêtre de sortide n’a été donnée.
26-06-2020


Fini Boot Camp (Windows) sous les prochains Mac ARM

Rosetta « traduit » toutes les applications, sauf les machines virtuelles x86_64, et les extensions de noyau indispensables aux applications de virtualisation. Cela signe la fin des solutions de virtualisation… qui refusent d’utiliser les outils fournis par Apple. Les extensions de noyau sont dépréciées depuis plusieurs années, et doivent être remplacées par les extensions système conçues avec DriverKit. DriverKit prend explicitement en charge les besoins des solutions de virtualisation. Mieux : depuis OS X Yosemite, le système possède son propre hyperviseur, qui permet de concevoir des applications de virtualisation extrêmement légères et parfaitement respectueuses des politiques de sécurité du système. Et cela fonctionne ! Les ingénieurs d’Apple utilisent déjà une préversion de Parallels Desktop adaptée aux processeurs ARM. VMWare travaille sur une version de Fusion exploitant l’hyperviseur de macOS, qui sera disponible « au début du mois de juillet ». Michael Roy, responsable du développement de la solution de virtualisation de VMWare, attend de recevoir son DTK pour éprouver la future version ARM. Une chose est sure : seuls les systèmes compatibles avec l’architecture ARMv8-A pourront être virtualisés par le biais de l’hyperviseur de macOS sur les machines dotées d’un processeur Apple. Les principales distributions GNU/Linux sont déjà adaptées, comme les trois grandes distributions BSD, et quelques systèmes plus exotiques. Et Windows 10 ? Microsoft propose une version ARM depuis quelques années, compatible avec les applications UWP compilées pour les architectures ARM, mais aussi les bonnes vieilles applications Win32 compilées pour l’architecture x862. Le problème n’est pas la compatibilité, mais la commercialisation de cette version ARM à l’unité3. Boot Camp est toujours présent dans macOS Big Sur, mais n’apparait pas dans la liste des applications adaptées aux processeurs Apple. Ce sera probablement le plus gros changement : si la virtualisation semble plus ou moins assurée, l’installation aux côtés de macOS semble avoir du plomb dans l’aile. Il ne faut pas paniquer, mais un peu quand même. Ars Technica dit avoir obtenu la confirmation que « Boot Camp ne fonctionnera pas sur les Mac dotés d'une puce Apple ». Dans une déclaration à The Verge, Microsoft explique réserver la version ARM de Windows 10 aux fabricants de PC, mais ne ferme pas la porte à la commercialisation d'une version installable par les utilisateurs finaux.
25-06-2020


The Boys saison 2

Le tournage de la saison 2 de The Boys a été bouclé en novembre dernier. Le travail de post-production a pu être effectué pendant le confinement, ce qui signifie que la diffusion ne devrait pas être repoussée. Si tout va bien, les nouveaux épisodes pourraient donc sortir cet été. Côté bande-annonce, Amazon n’a pas été très généreux. On se contente en effet toujours du court teaser dévoilé en décembre dernier. Mais la révélation de la date de sortie de demain sera accompagnée de nouvelles images, promet le showrunner Eric Kripke. Pour l’instant, la première bande-annonce ne fait que confirmer que la deuxième saison sera tout aussi, si ce n’est plus, déjantée que la première, et ne manquera pas d’action et d’hémoglobine. Une nouvelle recrue rejoindra le casting de The Boys, avec l’actrice Aya Cash (You’re The Worst) qui incarnera Stormfront. Cette dernière devrait apporter du piment à la série et donner du fil à retordre au leader des Sept. L’acteur Antony Starr décrit en effet Stormfront comme « une grenade lancée dans l’univers d’Homelander et le monde des Seven. ». Une information confirmée par Aya Cash elle-même, qui compare l’arrivée de son personnage à « l’impact de Chernobyl. ». Aya Cash ne sera pas la seule nouvelle venue dans la série. L’acteur Goran Visnjic incarnera Alistair Adana, « le leader d’une mystérieuse église. ». Enfin Claudia Doumit rejoindra elle aussi le casting pour le rôle de Victoria Neuman, une jeune membre du Congrès. Les acteurs comme les scénaristes sont restés très mystérieux sur les détails du scénario. D’après la bande-annonce, on constate que l’intrigue reprendra exactement à la fin du dernier épisode. On découvrira notamment les conséquences de la mort de Madelyn Stillwell, et de la découverte par Billy de sa femme, toujours bel et bien en vie, et ayant un fils avec des super-pouvoirs. En attendant de découvrir le premier épisode, on devrait en apprendre plus sur l’intrigue dès demain. Eric Kripke promet en effet que le livestream THE BOYS F**KIN’ REUNITED révélera d’autres secrets sur la saison 2, au cours d’une interview avec les acteurs. L’émission sera diffusée sur le compte Twitter de The Boys ainsi que sur Amazon Prime.
25-06-2020


Fuite de rendu photo iPhone 12

L’iPhone 12 d’Apple continue de faire parler de lui. Les fuites à propos de son design débarquent régulièrement sur la toile. La dernière en date semble en tout cas confirmer les précédentes. Il s’agit de coques transparentes et de maquettes du flagship. L’arrivée de l’iPhone 12 sur le marché devrait marquer un changement important chez Apple au niveau du design. En effet, son apparence devrait être très différente de celle de l’iPhone 11 et des précédents modèles. La firme de Cupertino n’a pas encore donné d’indices sur ce à quoi s’attendre, mais cela n’empêche pas les spéculations de se multiplier. Tandis que certaines ont une origine douteuse, d’autres semblent bien plus crédibles puisqu’elles viennent de sources réputées. Ce mois-ci, nous vous avons déjà présenté deux fuites différentes à propos du design de l’iPhone 12. La première nous venait d’un revendeur officiel néo-zélandais qui avait partagé en images des moules de l’appareil. Ensuite, un blogueur connu dans le milieu a publié une photo révélant l’apparence et les trois tailles des quatre futurs modèles de l’iPhone 12. Cette fois-ci, la nouvelle fuite vient directement de Reddit. L’utilisateur « u/blastolodz » a partagé deux photos des trois tailles de l’iPhone 12. La première dévoile trois coques transparentes en plastique souple. Trois maquettes du prochain flagship d’Apple sont révélées sur la deuxième photo. L’utilisateur affirme travailler dans une boutique de réparation de smartphones. Un grossiste chinois lui aurait fait parvenir ces photos par e-mail en précisant les trois différentes tailles et le prix de chaque produit. Les tailles précisées par le grossiste concordent avec les fuites les plus récentes : 5,4 pouces, 6,1 pouces et 6,7 pouces. De plus, les maquettes d’iPhone 12 factices correspondent à ce qui est attendu de la part d’Apple. En effet, les bords semblent plats et les modules photos comportent chacun trois capteurs principaux. Toutes les informations de cette fuite portent à croire qu’elle confirme celles des précédentes, à l’exception d’un détail. Où est le modèle de couleur bleue Navy annoncée par le leaker Max Weinbach en janvier ? Enfin, nous ne pouvons confirmer la véracité d’aucune de ces nombreuses fuites. Seule la présentation officielle de l’iPhone 12 le pourra. Elle est attendue pour septembre, mais Apple n’a encore rien annoncé.
25-06-2020


Netflix lance une B.A. de son prochain dessin animé Video

Après Klaus en novembre 2019, Netflix réitérera l'expérience dès cet automne avec un nouveau film d'animation. Baptisé "Voyage vers la Lune", il nous conte l'histoire d'une jeune fille pleine d'espoir passionnée de sciences. Et alors qu'elle croit dur comme fer en une légende ancienne, elle va tenter d'atteindre la Lune pour y retrouver une déesse solitaire. Une première bande-annonce est disponible, à découvrir juste en-dessous. Si l'on se réfère au synopsis, "une jeune fille brillante et férue de sciences fabrique une fusée spatiale pour se rendre sur la Lune et prouver l'existence d'une déesse légendaire". Une première bande-annonce prometteuse qui nous laisse entrevoir tout le travail de Glen Keane, l'animateur retrouvé derrière Tarzan, la Bête, Ariel la petite sirène et Raiponce, notamment. Qui plus est, l'animateur américain collabore ici avec Pearl Studios, un studio chinois qui a déjà œuvré sur des classiques comme Kung Fu Panda. Au menu de ce film d'animation, l'histoire de Fei Fei, qui débarquera sur la Lune, bien différente que dans nos souvenirs. Une oeuvre musicale qui s'accompagnera de musiques, comme le laisse entendre ce trailer prometteur. La patte de Glen Keane y est allègrement retrouvée, ce qui nous promet une belle réalisation, comme le prouve sa longue filmographie, qui s'étale sur près de quatre décennies aux côtés de Walt Disney. Pour rappel Voyage vers la Lune sortira à l'automne prochain sur Netflix. Les abonnés de la plateforme pourront donc en profiter d'ici quelques mois. D'ici là, une seconde bande-annonce nous permettra sans doute d'en apprendre davantage sur cette intrigue.


25-06-2020


Les Japonnais relance la course au Supercalculateur

Fukagu, un supercalculateur situé au Japon, prend la tête du classement Top 500. Il détrône donc le supercalculateur Summit qui occupait cette place depuis 2017. De plus, c’est le premier supercalculateur ARM à monter sur la première marche du podium. Sa puissance Linpack : 415,5 pétaflops, et un pic à 513 pétaflops. Ce supercalculateur Fugaku ne se contente pas de dominer le Top 500 mais se place également en tête des classements Graph500, HPCG et HPL-AI. Là encore, un même supercalculateur en tête de ces quatre classements est une situation inédite. Fugaku embarque 152 064 SoC A64FX de Fujitsu à 48 cœurs. En tout, il contient donc un peu moins de 7,3 millions de cœurs CPU. Leur fréquence de base est de 2 GHz et leur fréquence Boost de 2,2 GHz. Chaque puce s’appuie sur 32 Go de mémoire HBM2. Fugaku n’entrera pleinement en service qu’en 2021. Rappelons qu’avant Summit, c’est un supercalculateur chinois, Sunway TaihuLight, qui dominait le classement Top 500. Le règne de Fugaku pourrait toutefois être de courte durée. L’année prochaine, un supercalculateur Intel visant l’exaflop devrait être finalisé : Aurora. Du côté d’AMD, on construit El Capitan. Celui-ci serait opérationnel en 2023. La promesse : une puissance de deux exaflops.
24-06-2020


Le Dos des iPhones 12 sera réactif !

Apple a profité de sa conférence annuelle WWDC pour présenter iOS 14 qui sortira à l'automne prochain. Ce nouveau système d'exploitation est d'ores et déjà entre les mains des développeurs et ces derniers ont pu le décortiquer. Au cours de leurs investigations, ils ont découvert une nouvelle façon de piloter l'iPhone. Les nouveaux iPhone qui sortiront à l'automne prochain seront équipés d'iOS 14 et celui-ci est déjà prometteur. Comme cela a été découvert par le journaliste italien Federico Viticci, il sera désormais possible de déclencher des actions en tapant le dos de notre iPhone. Cette nouvelle fonctionnalité peut être activée dans les paramètres d'accessibilité. Sur le même principe du double-tap sur l'écran présent chez d'autres constructeurs, ici vous pourrez paramétrer de taper deux fois ou trois fois dans le dos de votre iPhone pour déclencher des actions. Vous pourrez par exemple baisser ou augmenter le volume, faire une capture d'écran, retourner à l'écran d'accueil, déclencher Siri ou encore couper le son. Pour le moment une quinzaine d'actions sont disponibles. Elles sont normalement destinées à des personnes avec un handicap, mais si elles sont très utilisées par le grand public, on peut imaginer que cette nouvelle fonctionnalité puisse rejoindre les réglages généraux. Les développeurs pourraient alors exploiter cette fonctionnalité et proposer de nouvelles actions sur différentes applications. iOS 14 débarquera à l'automne prochain, mais vous pouvez d'ores et déjà tester cette nouveauté si vous avez accès à une version bêta.
24-06-2020


 1  2  3  4  5  6  >