Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  18  19  20  21  22  23  24  > 

Ubisoft se réorganise pour des jeux plus innovants

  Liste des news    Liste des new du mois  
Retructuration Ubisoft en 2020

20

Janvier

Ubisoft n’a pas passé une très bonne année 2019. Entre les ventes plutôt décevantes et des retards sur 3 titres très attendus (Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters), Ubisoft doit changer sa stratégie de production au plus vite afin de ne pas s’effondrer davantage. Selon la source VGC (Video Games Chronicles), cela fait une vingtaine d’années que Ubisoft emploie une équipe éditoriale d’environ 100 personnes à Paris. Elle supervise le développement des jeux et a une influence importante sur la direction des titres. Une ou deux personnes imposent principalement leurs idées sur chaque jeu. A cause de ça, une similitude entre les jeux Ubisoft s’est faite récemment ressentir. Afin de diversifier les jeux, Ubisoft a prévu d’étendre et de restructurer l’équipe éditoriale. Concrètement, il y aura 7 vice-présidents, chacun étant assigné à une franchise. Néanmoins, le directeur de la ligne éditoriale, Serge Hascoët, garde le même poste et les mêmes responsabilités. Mais il sera dorénavant là surtout pour vérifier l’avancée du projet aux moments clés du développement. Du coup, les vice-présidents qui ont plus d’autonomie et de liberté créeront des jeux plus personnels et ainsi plus variés. De plus, les vice-présidents ne seront plus tous basés dans la capitale française. En effet, nous retrouverons toujours Tommy François mais également des membres basés au Canada comme Patrick Plourde (directeur créatif de Child of Light) ainsi que Maxime Béland (directeur créatif des derniers Splinter Cell). Par exemple, à la suite de la performance décevante de Ghost Recon Breakpoint, le PDG Yves Guillemot avait affirmé que le jeu n’était pas assez différent. C’est ce qui l’empêchait de mettre en valeur ses qualités. Enfin, il faut quand même dire que Ubisoft a écouté les joueurs et met en place des changements importants afin d’améliorer la qualité des titres développés. Ces changements se feront donc ressentir dans les prochains jeux qui sortiront sur PS5 et Xbox Series S.



Fuite de la génération Ampere Nvidia

  Liste des news    Liste des new du mois  
nvidia ampere geforce rtx 3070 3080

20

Janvier

Pour 2020, NVIDIA a annoncé le lancement d’une nouvelle génération de cartes graphiques hautes performances. L’architecture Turing gravée en 12 nm doit laisser place à l’architecture Ampere qui sera gravée en 7 nm dans les usines de Samsung et TSMC. NVIDIA rejoindra ainsi la finesse de gravure qu’AMD utilise déjà pour ses GPU Navi. En attendant leur lancement officiel, le site MyDrivers donne un aperçu des spécifications techniques de deux GPU de la famille Ampere. Le GA103 qui équipera les GeForce RTX 3080, et le GA104 de la GeForce RTX 3070. Certains analystes estiment que le prix de vente des cartes graphiques pourrait légèrement augmenter en 2020. Une étude menée par DRAMeXchange indique qu’on doit s’attendre à des difficultés d’approvisionnement de mémoire DDR6. Elle équipe de plus en plus de cartes, ainsi que les consoles de nouvelle génération Xbox Series X et PlayStation 5 prévu pour la fin de l’année. À moins que les capacités de production parviennent à s’adapter, la quantité de mémoire présente sur prochaines NVIDIA RTX série 3000 semble leur donner raison. La GeForce RTX 3070 disposera en effet de 8 ou 16 Go de DDR6 et la RTX 3080 sera la première carte à embarquer jusqu’à 20 Go. Le GA104 de la GeForce RTX 3070 sera doté de 3072 processeurs de flux, 48 SMs (multiprocesseurs de flux) et 8 à 16 Go de VRAM DDR6 avec un bus mémoire de 256 bits. Le GA103 de la GeForce RTX 3080 disposera de 3840 processeurs de flux, 60 SMs et 10 à 20 Go de VRAM DDR6 avec un bus mémoire de 320 bits. Pour en savoir plus, il faudra encore attendre quelques mois avec la présentation officielle des GPU Ampere. On s’attend à ce qu’ils soient dévoilés au cours du GTC (GPU Technology Conference) fin mars, et lancés à l’occasion du SIGGRAPH en août.



Intel bientôt le NUC 11

  Liste des news    Liste des new du mois  
Intel NUC 11 Phantom

20

Janvier

Intel proposera bientôt des NUC 11 armés de processeurs Tiger Lake et de solutions graphiques Xe. On connaît désormais les spécifications de deux modèles totalement passifs, les Panther Canyon NUC 11 Performance et Extreme. Le NUC 11 Extreme arbore un design proche de celui de ses prédécesseurs, les Hades Canyon et Skull Canyon avec un logo RGB et un style plutôt futuriste. La version Performance opte pour un look beaucoup plus sage et classique. Le Phantom Canyon NUC 11 Extreme embarque un processeur Tiger Lake-U d’un TDP de 28 W, du Core i5 au Core i7 avec iGPUXe intégré. Il y aurait toutefois possibilité d’opter pour une solution graphique dédiée. La référence n’est pas précisée, mais elle aurait 6 ou 8 Go de VRAM. En ce qui concerne la mémoire, ce NUC 11 Extreme accueille jusqu’à 64 Go de DDR4-3200. Il offre deux slots M.2 (1x 22×80/110 et 1x 22×80) ainsi qu’un port PCIe x4 Gen 3 NVMe et une option pour la mémoire cache Intel Optane M10. Les E/S comprennent un HDMI 2.0b, un Mini DisplayPort 1.4 et des ports Thunderbolt 3. Enfin, la partie réseau propose notamment du 2,5 GbE et du Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0 via une carte WLAN Intel AX-201.



Alphabet rentre dans le cercle fermé des 1 000 Milliards

  Liste des news    Liste des new du mois  
google et Alphabet dans le cercle du 1000 Milliard

20

Janvier

Le club des entreprises valorisées 1 000 milliards de dollars et plus est toujours aussi fermé, mais il compte un membre supplémentaire : Alphabet ! La maison-mère de Google est la quatrième à avoir atteint ce seuil, après Apple en 2018, Amazon puis Microsoft l’an dernier. Facebook devrait être la prochaine société à obtenir sa carte (le réseau social affiche une valorisation de 620 milliards de dollars). Il s’agit avant tout d’un cap symbolique, rien ne change réellement dans les faits pour Google. Mais c’est le signal que les investisseurs ont confiance dans l’entreprise et dans son avenir (surtout financier). Si Alphabet est parvenu à faire aussi bien qu’Apple, Amazon et Microsoft, c’est en grande partie en raison du big bang récent au niveau de la direction du groupe. Sundar Pichai, le CEO de Google, a en effet monté d’un cran en prenant la tête d’Alphabet, début décembre. Larry Page et Sergey Brin, les cofondateurs du moteur de recherche, ont décidé de prendre du champ et ils ont laissé les rênes de l’ensemble du groupe à celui qui a su si bien mener la barque de Google depuis 2015… et la création d’Alphabet. Avec Sundar Pichai en patron, Google s’est affirmé dans plusieurs secteurs clés, notamment le cloud, tout en évitant assez habilement les peaux de banane lancées par les régulateurs aux États-Unis comme en Europe… malgré des amendes salées infligées par la Commission européenne, qui a sanctionné à plusieurs reprises des pratiques d’abus de position dominante. Alphabet n’en a pas terminé avec les autorités et les politiques. Une des questions qui agitent le débat de la présidentielle américaine est celle du démantèlement des grands groupes, jugés trop puissants et qui concentrent trop de pouvoir entre leurs mains. Alphabet pourra-t-il continuer à voguer sur les 1 000 milliards de dollars ?



Microsoft promet une emprunte carbone négative en 2030

  Liste des news    Liste des new du mois  
microsoft logo.jpeg

17

Janvier

Face à l’urgence climatique, les entreprises internationales sont de plus en plus nombreuses à multiplier les engagements. Alors que le MIT vient d’inventer un nouveau moyen de capturer le CO2 dans l’air, Microsoft veut aussi lutter contre les émissions carbone. L’entreprise de Satya Nadella vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’elle s’engageait à un bilan carbone négatif en 2030. L’entreprise a détaillé un ensemble de mesures pour atteindre cet objectif : se fournir uniquement en énergies renouvelables dans l’ensemble de ses centres, instaurer une taxe carbone interne et enfin participer à des opérations de boisement et de reforestation. Dans cette mouvance, des youtubeurs avaient récolés plus de 20 millions de dollars pour planter des arbres, en décembre dernier. L’entreprise prévoit aussi de mettre en place des technologies innovantes à émissions négatives (NET), comme l’enfouissement du carbone dans le sol, la bioénergie avec capture et stockage du carbone (BECC) et enfin la capture directe dans l’air (DAC). Microsoft n’en est pas à son premier coup de communication. Depuis 2012, Microsoft s’efforce d’arriver à un bilan carbone neutre, en investissant dans une logique de compensation plutôt que dans une logique de suppression des émissions. En 2020, le numéro 2 de Microsoft, Brad Smith, a reconnu que les efforts n’ont pas été assez importants pour l’instant. Il écrit : « Alors que la planète doit atteindre un bilan carbone neutre, celles et ceux d’entre nous qui peuvent faire plus ont le devoir d’aller plus vite et plus loin ». En plus de cet engagement pour 2030, Microsoft a également annoncé qu’elle mettait ses connaissances technologiques à la disposition de ses clients et de ses fournisseurs pour les aider à réduire leur propre empreinte carbone. Enfin, Satya Nadella a dévoilé un fonds d’innovation climatique d’un 1 milliard de dollars, conçu pour accélérer le développement des nouvelles technologies pour capturer, réduire et supprimer les émissions carbone. L’entreprise a promis de publier un rapport annuel sur la durabilité environnementale, qui informera le public des progrès de ces initiatives.



Du streaming chez Microsoft Xbox

  Liste des news    Liste des new du mois  
Microsoft lance Console Streaming

17

Janvier

Microsoft vient d'officialiser le déploiement du « console streaming » en France. Derrière cette technologie se cache une nouvelle manière de jouer n'importe où à tous nos jeux Xbox installés sur une seule et même console. Dès ce vendredi 17 janvier 2020, les joueurs inscrits au programme Xbox Insider peuvent accéder à cette fonctionnalité. Comme le précise Microsoft dans son communiqué, le « console streaming » permet de jouer depuis un autre appareil aux jeux installés sur une Xbox One. Pour le moment, seuls les smartphones et tablettes sous Android 6.0 ou supérieur sont compatibles. Cette technologie s'étend aussi au catalogue Xbox Game Pass. Comme nous l'avons mentionné précédemment, seuls les membres Xbox Insider ont la possibilité de profiter du « console streaming ». Pour s'inscrire au programme, il faut télécharger l'application Xbox Insider Hub depuis la console. D'autres éléments sont requis pour participer à cette preview comme une manette sans-fil Xbox One, un compte Microsoft et une bande passante avec 4,75 Mbps minimum (9 Mbps recommandés) ainsi qu'une latence de 125 ms ou inférieur (60 ms ou moins recommandés). Pour le moment, nous ne savons pas à quelle date le « console streaming » sera déployé pour tout le monde en France. Nous aurons sans doute des nouvelles à ce sujet les mois à venir.



La Pomme continues l’ascension de ses puces...

  Liste des news    Liste des new du mois  
apple mac book arm a14 bionic

17

Janvier

Au lancement de la gamme iPhone 11 en septembre dernier, les smartphones d’Apple se sont illustrés avec une amélioration significative de la qualité et du détail de ses photographies. Mais en coulisse, ce sont surtout les performances du nouveau SoC ARM A13 Bionic qui ont impressionné. Fabriqué avec une technique de gravure améliorée en 7 nm, le processeur écrase la concurrence, et reste encore aujourd’hui le processeur le plus puissant du maché. Malgré la sortie du Qualcomm Snapdragon 865 qui équipera notamment les Samsung Galaxy S20, Apple va conserver sa place de leader en 2020 avec l’A14 des iPhone 12. La puce A13 s’est montrée bien plus performante que l’A12, mais on s’attend à des progrès encore plus significatifs avec l’arrivée du processeur A14. Les iPhone 12 seront les premiers smartphones équipés d’un SoC gravé en 5 nm avec la technique de lithographie extrême ultraviolet (EUV) contre 7 nm pour la concurrence. Selon TSMC, la technologie permet de réaliser des processeurs 15 % plus rapides avec une densité supérieure de 80 %. Avec des dimensions similaires à la génération précédente, le Soc pourrait alors contenir 15 milliards de transistors, et ainsi dépasser les CPU et les GPU hauts de gamme des PC et des serveurs. Tous les détails de la puce A14 ne sont pas encore connus, mais MacWorld a néanmoins tenté d’évaluer ses performances sur les benchmarks les plus connus. Sans surprise, les estimations marquent un net progrès, notamment en ce qui concerne les tests en multicœurs. Ils placent le processeur au même niveau qu’un Mac Book Pro. Plus impressionnant encore, l’évaluation de la puissance du GPU, MacWorld prévoie une amélioration de 50 %, notamment grâce à la mémoire LPPDR5. Le SoC A14 serait un excellent candidat pour équiper un MacBook dédié au gaming. D’autre part, Apple travaille à l’unification des applications macOS et iOS, disposer de la même architecture sur toutes ses plateformes faciliterait grandement la tâche.



Horizon Zero Dawn bientôt sur PC

  Liste des news    Liste des new du mois  
Horizon Zero Dawn

17

Janvier

Il semblerait que Sony ait changé sa politique d’exclusivité. Après Death Stranding prévu sur PC pour l’été 2020, c’est au tour d’Horizon Zero Dawn de quitter l’exclusivité PS4. Cela pourrait bel et bien être le signal d’un changement de stratégie chez Sony pour les mois et années à venir. Horizon Zero Dawn, sorti en 2017 et développé par Guerilla Games, est un jeu de type Action-RPG en monde ouvert et jouable en solo. De part son monde post-apocalyptique et ses colossales créatures mécaniques, il a su se faire apprécier des joueurs. En effet, avec 10 millions de copies vendues, il a soufflé un vent nouveau sur les jeux en monde ouvert qui commençaient à devenir trop répétitifs et agaçants pour certains en 2017. Ce ne serait donc pas étonnant qu’il arrive sur PC, même 3 ans après sa sortie. C’est Jason Schreier de Kotaku, une source fiable, qui a annoncé la nouvelle le 16 janvier. Une importante exclusivité PS4 à débarquer sur PC est Death Stranding. Sorti le 8 novembre dernier, il est attendu sur Steam et Epic Games pour l’été 2020. Quantic Dream avait également quitté en 2019 son statut de studio dédié à Sony. Il a par la même occasion annoncé la sortie de ses jeux sur Epic Games, dont Detroit : Become Human disponible depuis le 12 décembre dernier. Si Horizon Zero Dawn arrive bel et bien sur PC, ce sera la première fois qu’un jeu Guerilla Games pourra être jouable en dehors de l’écosystème Playstation depuis le rachat du studio en 2005. De plus, les développeurs ont probablement eu assez de temps pour améliorer les performances et la qualité graphique du titre au vu de sa sortie sur PC. La firme japonaise pourrait enfin décider d’emboîter le pas à Microsoft qui a arrêté l’exclusivité depuis quelques années déjà. Enfin, nous vous rappelons que Sony n’a pas encore confirmé la sortie d’Horizon Zero Dawn sur PC.



La pomme sort son Mac Pro rack serveur

  Liste des news    Liste des new du mois  
apple mac pro rack

16

Janvier

Il y a un mois, Apple sortait son nouveau Mac Pro en version ordinateur de bureau. Dans la boutique, on pouvait y voir une version rackable, c’est à dire installable dans une armoire de serveur. Elle est aujourd’hui disponible. Les professionnels vont pouvoir gagner en place voire créer des fermes de rendu graphique grâce au format serveur du dernier Mac Pro. Pour retrouver un Mac qu’il était possible d’installer dans une armoire serveur, il faut remonter au serveur Apple Xserve, dont la production a été abandonnée début 2011, faute de ventes suffisantes. Seulement, le succès d’Apple revenant, particulièrement dans l’industrie graphique, Apple a pris la décision de réaliser un boîtier encastrable pour son dernier Mac Pro en plus du format tour, qu’iFixit avait trouvé similaire à un PC classique. Les caractéristiques sont absolument identiques au modèle de bureau, de même que ses dimensions. Pour ainsi dire, il a simplement été couché pour entrer dans une armoire serveur. Le souci de cette solution est que ce Mac Pro est rack 5U, c’est-à-dire qu’il occupe 5 unités soit 22,15 cm de haut. La densité de puissance est donc relativement faible comparée à des solutions dédiées. Il pourrait toutefois trouver une utilité dans un studio de conception graphique ou des sociétés de développement d’applications iOS, afin de concentrer en un même lieu tous les ordinateurs laissant l’environnement de travail non encombré de boîtiers, disponibles pour recevoir un écran Apple Display XDR et absolument silencieux. En ce qui concerne le prix, à caractéristiques identiques, le boîtier rackable est 700 € plus cher que la version tour avec un prix de départ à 7 199 € pouvant monter à 64 228 € dans sa configuration la plus puissante. La différence de prix se justifie probablement par une demande beaucoup plus faible pour ce type de produit, les particuliers, les freelances et les petites entreprises n’ayant probablement pas l’utilité de ce genre de solution. Il est possible de le commander dès maintenant et la livraison se fera à partir du 30 janvier.



Les SVOD vont financer le cinéma Français

  Liste des news    Liste des new du mois  
Taxe Cinema SVOD

16

Janvier

La France résiste encore et toujours à l’envahisseur. Après la taxe GAFA de Bruno Le Maire, c’est maintenant dans le domaine de la culture que la France résiste aux Etats-Unis. Le Ministre de la Culture, Franck Riester, a réuni mardi 14 janvier les filières de l’audiovisuel et du cinéma. Cette réunion devait préparer la mise en oeuvre de la réforme de l’audiovisuel qu’il a présentée fin 2019. Elle doit être examinée par le Parlement en mars-avril 2020. Et la réforme de l’audiovisuel comporterait une toute nouvelle loi, qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Selon Reuters, le gouvernement d’Emmanuel Macron serait donc sur le point de finaliser un projet de loi qui obligerait Netflix, Amazon et d’autres plateformes à consacrer 25% de leurs revenus qu’ils génèrent en France au cinéma français. Le projet de loi s’inscrit dans le cadre d’une directive de l’Union européenne qui vise à garantir que 30% des contenus produits par les services de streaming en ligne soient de fabrication européenne. l avait prévenu que si les plateformes comme Netflix ou Amazon échouaient à les respecter, un arsenal de sanctions s’appliquerait. Cela pourrait aller jusqu’à une interdiction pure et simple de diffuser leurs contenus en France. Pour lutter contre les GAFA et leur système de concurrence déloyale, la France avait voté un projet de loi qui imposait une taxe de 3% à toute entreprise numérique dont le chiffre d’affaire était supérieur à 750 millions d’euros, et dont au moins 25 millions d’euros sont générés en France.


 <  18  19  20  21  22  23  24  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  18  19  20  21  22  23  24  > 

Ubisoft se réorganise pour des jeux plus innovants

Ubisoft n’a pas passé une très bonne année 2019. Entre les ventes plutôt décevantes et des retards sur 3 titres très attendus (Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters), Ubisoft doit changer sa stratégie de production au plus vite afin de ne pas s’effondrer davantage. Selon la source VGC (Video Games Chronicles), cela fait une vingtaine d’années que Ubisoft emploie une équipe éditoriale d’environ 100 personnes à Paris. Elle supervise le développement des jeux et a une influence importante sur la direction des titres. Une ou deux personnes imposent principalement leurs idées sur chaque jeu. A cause de ça, une similitude entre les jeux Ubisoft s’est faite récemment ressentir. Afin de diversifier les jeux, Ubisoft a prévu d’étendre et de restructurer l’équipe éditoriale. Concrètement, il y aura 7 vice-présidents, chacun étant assigné à une franchise. Néanmoins, le directeur de la ligne éditoriale, Serge Hascoët, garde le même poste et les mêmes responsabilités. Mais il sera dorénavant là surtout pour vérifier l’avancée du projet aux moments clés du développement. Du coup, les vice-présidents qui ont plus d’autonomie et de liberté créeront des jeux plus personnels et ainsi plus variés. De plus, les vice-présidents ne seront plus tous basés dans la capitale française. En effet, nous retrouverons toujours Tommy François mais également des membres basés au Canada comme Patrick Plourde (directeur créatif de Child of Light) ainsi que Maxime Béland (directeur créatif des derniers Splinter Cell). Par exemple, à la suite de la performance décevante de Ghost Recon Breakpoint, le PDG Yves Guillemot avait affirmé que le jeu n’était pas assez différent. C’est ce qui l’empêchait de mettre en valeur ses qualités. Enfin, il faut quand même dire que Ubisoft a écouté les joueurs et met en place des changements importants afin d’améliorer la qualité des titres développés. Ces changements se feront donc ressentir dans les prochains jeux qui sortiront sur PS5 et Xbox Series S.
20-01-2020


Fuite de la génération Ampere Nvidia

Pour 2020, NVIDIA a annoncé le lancement d’une nouvelle génération de cartes graphiques hautes performances. L’architecture Turing gravée en 12 nm doit laisser place à l’architecture Ampere qui sera gravée en 7 nm dans les usines de Samsung et TSMC. NVIDIA rejoindra ainsi la finesse de gravure qu’AMD utilise déjà pour ses GPU Navi. En attendant leur lancement officiel, le site MyDrivers donne un aperçu des spécifications techniques de deux GPU de la famille Ampere. Le GA103 qui équipera les GeForce RTX 3080, et le GA104 de la GeForce RTX 3070. Certains analystes estiment que le prix de vente des cartes graphiques pourrait légèrement augmenter en 2020. Une étude menée par DRAMeXchange indique qu’on doit s’attendre à des difficultés d’approvisionnement de mémoire DDR6. Elle équipe de plus en plus de cartes, ainsi que les consoles de nouvelle génération Xbox Series X et PlayStation 5 prévu pour la fin de l’année. À moins que les capacités de production parviennent à s’adapter, la quantité de mémoire présente sur prochaines NVIDIA RTX série 3000 semble leur donner raison. La GeForce RTX 3070 disposera en effet de 8 ou 16 Go de DDR6 et la RTX 3080 sera la première carte à embarquer jusqu’à 20 Go. Le GA104 de la GeForce RTX 3070 sera doté de 3072 processeurs de flux, 48 SMs (multiprocesseurs de flux) et 8 à 16 Go de VRAM DDR6 avec un bus mémoire de 256 bits. Le GA103 de la GeForce RTX 3080 disposera de 3840 processeurs de flux, 60 SMs et 10 à 20 Go de VRAM DDR6 avec un bus mémoire de 320 bits. Pour en savoir plus, il faudra encore attendre quelques mois avec la présentation officielle des GPU Ampere. On s’attend à ce qu’ils soient dévoilés au cours du GTC (GPU Technology Conference) fin mars, et lancés à l’occasion du SIGGRAPH en août.
20-01-2020


Intel bientôt le NUC 11

Intel proposera bientôt des NUC 11 armés de processeurs Tiger Lake et de solutions graphiques Xe. On connaît désormais les spécifications de deux modèles totalement passifs, les Panther Canyon NUC 11 Performance et Extreme. Le NUC 11 Extreme arbore un design proche de celui de ses prédécesseurs, les Hades Canyon et Skull Canyon avec un logo RGB et un style plutôt futuriste. La version Performance opte pour un look beaucoup plus sage et classique. Le Phantom Canyon NUC 11 Extreme embarque un processeur Tiger Lake-U d’un TDP de 28 W, du Core i5 au Core i7 avec iGPUXe intégré. Il y aurait toutefois possibilité d’opter pour une solution graphique dédiée. La référence n’est pas précisée, mais elle aurait 6 ou 8 Go de VRAM. En ce qui concerne la mémoire, ce NUC 11 Extreme accueille jusqu’à 64 Go de DDR4-3200. Il offre deux slots M.2 (1x 22×80/110 et 1x 22×80) ainsi qu’un port PCIe x4 Gen 3 NVMe et une option pour la mémoire cache Intel Optane M10. Les E/S comprennent un HDMI 2.0b, un Mini DisplayPort 1.4 et des ports Thunderbolt 3. Enfin, la partie réseau propose notamment du 2,5 GbE et du Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0 via une carte WLAN Intel AX-201.
20-01-2020


Alphabet rentre dans le cercle fermé des 1 000 Milliards

Le club des entreprises valorisées 1 000 milliards de dollars et plus est toujours aussi fermé, mais il compte un membre supplémentaire : Alphabet ! La maison-mère de Google est la quatrième à avoir atteint ce seuil, après Apple en 2018, Amazon puis Microsoft l’an dernier. Facebook devrait être la prochaine société à obtenir sa carte (le réseau social affiche une valorisation de 620 milliards de dollars). Il s’agit avant tout d’un cap symbolique, rien ne change réellement dans les faits pour Google. Mais c’est le signal que les investisseurs ont confiance dans l’entreprise et dans son avenir (surtout financier). Si Alphabet est parvenu à faire aussi bien qu’Apple, Amazon et Microsoft, c’est en grande partie en raison du big bang récent au niveau de la direction du groupe. Sundar Pichai, le CEO de Google, a en effet monté d’un cran en prenant la tête d’Alphabet, début décembre. Larry Page et Sergey Brin, les cofondateurs du moteur de recherche, ont décidé de prendre du champ et ils ont laissé les rênes de l’ensemble du groupe à celui qui a su si bien mener la barque de Google depuis 2015… et la création d’Alphabet. Avec Sundar Pichai en patron, Google s’est affirmé dans plusieurs secteurs clés, notamment le cloud, tout en évitant assez habilement les peaux de banane lancées par les régulateurs aux États-Unis comme en Europe… malgré des amendes salées infligées par la Commission européenne, qui a sanctionné à plusieurs reprises des pratiques d’abus de position dominante. Alphabet n’en a pas terminé avec les autorités et les politiques. Une des questions qui agitent le débat de la présidentielle américaine est celle du démantèlement des grands groupes, jugés trop puissants et qui concentrent trop de pouvoir entre leurs mains. Alphabet pourra-t-il continuer à voguer sur les 1 000 milliards de dollars ?
20-01-2020


Microsoft promet une emprunte carbone négative en 2030

Face à l’urgence climatique, les entreprises internationales sont de plus en plus nombreuses à multiplier les engagements. Alors que le MIT vient d’inventer un nouveau moyen de capturer le CO2 dans l’air, Microsoft veut aussi lutter contre les émissions carbone. L’entreprise de Satya Nadella vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’elle s’engageait à un bilan carbone négatif en 2030. L’entreprise a détaillé un ensemble de mesures pour atteindre cet objectif : se fournir uniquement en énergies renouvelables dans l’ensemble de ses centres, instaurer une taxe carbone interne et enfin participer à des opérations de boisement et de reforestation. Dans cette mouvance, des youtubeurs avaient récolés plus de 20 millions de dollars pour planter des arbres, en décembre dernier. L’entreprise prévoit aussi de mettre en place des technologies innovantes à émissions négatives (NET), comme l’enfouissement du carbone dans le sol, la bioénergie avec capture et stockage du carbone (BECC) et enfin la capture directe dans l’air (DAC). Microsoft n’en est pas à son premier coup de communication. Depuis 2012, Microsoft s’efforce d’arriver à un bilan carbone neutre, en investissant dans une logique de compensation plutôt que dans une logique de suppression des émissions. En 2020, le numéro 2 de Microsoft, Brad Smith, a reconnu que les efforts n’ont pas été assez importants pour l’instant. Il écrit : « Alors que la planète doit atteindre un bilan carbone neutre, celles et ceux d’entre nous qui peuvent faire plus ont le devoir d’aller plus vite et plus loin ». En plus de cet engagement pour 2030, Microsoft a également annoncé qu’elle mettait ses connaissances technologiques à la disposition de ses clients et de ses fournisseurs pour les aider à réduire leur propre empreinte carbone. Enfin, Satya Nadella a dévoilé un fonds d’innovation climatique d’un 1 milliard de dollars, conçu pour accélérer le développement des nouvelles technologies pour capturer, réduire et supprimer les émissions carbone. L’entreprise a promis de publier un rapport annuel sur la durabilité environnementale, qui informera le public des progrès de ces initiatives.
17-01-2020


Du streaming chez Microsoft Xbox

Microsoft vient d'officialiser le déploiement du « console streaming » en France. Derrière cette technologie se cache une nouvelle manière de jouer n'importe où à tous nos jeux Xbox installés sur une seule et même console. Dès ce vendredi 17 janvier 2020, les joueurs inscrits au programme Xbox Insider peuvent accéder à cette fonctionnalité. Comme le précise Microsoft dans son communiqué, le « console streaming » permet de jouer depuis un autre appareil aux jeux installés sur une Xbox One. Pour le moment, seuls les smartphones et tablettes sous Android 6.0 ou supérieur sont compatibles. Cette technologie s'étend aussi au catalogue Xbox Game Pass. Comme nous l'avons mentionné précédemment, seuls les membres Xbox Insider ont la possibilité de profiter du « console streaming ». Pour s'inscrire au programme, il faut télécharger l'application Xbox Insider Hub depuis la console. D'autres éléments sont requis pour participer à cette preview comme une manette sans-fil Xbox One, un compte Microsoft et une bande passante avec 4,75 Mbps minimum (9 Mbps recommandés) ainsi qu'une latence de 125 ms ou inférieur (60 ms ou moins recommandés). Pour le moment, nous ne savons pas à quelle date le « console streaming » sera déployé pour tout le monde en France. Nous aurons sans doute des nouvelles à ce sujet les mois à venir.
17-01-2020


La Pomme continues l’ascension de ses puces...

Au lancement de la gamme iPhone 11 en septembre dernier, les smartphones d’Apple se sont illustrés avec une amélioration significative de la qualité et du détail de ses photographies. Mais en coulisse, ce sont surtout les performances du nouveau SoC ARM A13 Bionic qui ont impressionné. Fabriqué avec une technique de gravure améliorée en 7 nm, le processeur écrase la concurrence, et reste encore aujourd’hui le processeur le plus puissant du maché. Malgré la sortie du Qualcomm Snapdragon 865 qui équipera notamment les Samsung Galaxy S20, Apple va conserver sa place de leader en 2020 avec l’A14 des iPhone 12. La puce A13 s’est montrée bien plus performante que l’A12, mais on s’attend à des progrès encore plus significatifs avec l’arrivée du processeur A14. Les iPhone 12 seront les premiers smartphones équipés d’un SoC gravé en 5 nm avec la technique de lithographie extrême ultraviolet (EUV) contre 7 nm pour la concurrence. Selon TSMC, la technologie permet de réaliser des processeurs 15 % plus rapides avec une densité supérieure de 80 %. Avec des dimensions similaires à la génération précédente, le Soc pourrait alors contenir 15 milliards de transistors, et ainsi dépasser les CPU et les GPU hauts de gamme des PC et des serveurs. Tous les détails de la puce A14 ne sont pas encore connus, mais MacWorld a néanmoins tenté d’évaluer ses performances sur les benchmarks les plus connus. Sans surprise, les estimations marquent un net progrès, notamment en ce qui concerne les tests en multicœurs. Ils placent le processeur au même niveau qu’un Mac Book Pro. Plus impressionnant encore, l’évaluation de la puissance du GPU, MacWorld prévoie une amélioration de 50 %, notamment grâce à la mémoire LPPDR5. Le SoC A14 serait un excellent candidat pour équiper un MacBook dédié au gaming. D’autre part, Apple travaille à l’unification des applications macOS et iOS, disposer de la même architecture sur toutes ses plateformes faciliterait grandement la tâche.
17-01-2020


Horizon Zero Dawn bientôt sur PC

Il semblerait que Sony ait changé sa politique d’exclusivité. Après Death Stranding prévu sur PC pour l’été 2020, c’est au tour d’Horizon Zero Dawn de quitter l’exclusivité PS4. Cela pourrait bel et bien être le signal d’un changement de stratégie chez Sony pour les mois et années à venir. Horizon Zero Dawn, sorti en 2017 et développé par Guerilla Games, est un jeu de type Action-RPG en monde ouvert et jouable en solo. De part son monde post-apocalyptique et ses colossales créatures mécaniques, il a su se faire apprécier des joueurs. En effet, avec 10 millions de copies vendues, il a soufflé un vent nouveau sur les jeux en monde ouvert qui commençaient à devenir trop répétitifs et agaçants pour certains en 2017. Ce ne serait donc pas étonnant qu’il arrive sur PC, même 3 ans après sa sortie. C’est Jason Schreier de Kotaku, une source fiable, qui a annoncé la nouvelle le 16 janvier. Une importante exclusivité PS4 à débarquer sur PC est Death Stranding. Sorti le 8 novembre dernier, il est attendu sur Steam et Epic Games pour l’été 2020. Quantic Dream avait également quitté en 2019 son statut de studio dédié à Sony. Il a par la même occasion annoncé la sortie de ses jeux sur Epic Games, dont Detroit : Become Human disponible depuis le 12 décembre dernier. Si Horizon Zero Dawn arrive bel et bien sur PC, ce sera la première fois qu’un jeu Guerilla Games pourra être jouable en dehors de l’écosystème Playstation depuis le rachat du studio en 2005. De plus, les développeurs ont probablement eu assez de temps pour améliorer les performances et la qualité graphique du titre au vu de sa sortie sur PC. La firme japonaise pourrait enfin décider d’emboîter le pas à Microsoft qui a arrêté l’exclusivité depuis quelques années déjà. Enfin, nous vous rappelons que Sony n’a pas encore confirmé la sortie d’Horizon Zero Dawn sur PC.
17-01-2020


La pomme sort son Mac Pro rack serveur

Il y a un mois, Apple sortait son nouveau Mac Pro en version ordinateur de bureau. Dans la boutique, on pouvait y voir une version rackable, c’est à dire installable dans une armoire de serveur. Elle est aujourd’hui disponible. Les professionnels vont pouvoir gagner en place voire créer des fermes de rendu graphique grâce au format serveur du dernier Mac Pro. Pour retrouver un Mac qu’il était possible d’installer dans une armoire serveur, il faut remonter au serveur Apple Xserve, dont la production a été abandonnée début 2011, faute de ventes suffisantes. Seulement, le succès d’Apple revenant, particulièrement dans l’industrie graphique, Apple a pris la décision de réaliser un boîtier encastrable pour son dernier Mac Pro en plus du format tour, qu’iFixit avait trouvé similaire à un PC classique. Les caractéristiques sont absolument identiques au modèle de bureau, de même que ses dimensions. Pour ainsi dire, il a simplement été couché pour entrer dans une armoire serveur. Le souci de cette solution est que ce Mac Pro est rack 5U, c’est-à-dire qu’il occupe 5 unités soit 22,15 cm de haut. La densité de puissance est donc relativement faible comparée à des solutions dédiées. Il pourrait toutefois trouver une utilité dans un studio de conception graphique ou des sociétés de développement d’applications iOS, afin de concentrer en un même lieu tous les ordinateurs laissant l’environnement de travail non encombré de boîtiers, disponibles pour recevoir un écran Apple Display XDR et absolument silencieux. En ce qui concerne le prix, à caractéristiques identiques, le boîtier rackable est 700 € plus cher que la version tour avec un prix de départ à 7 199 € pouvant monter à 64 228 € dans sa configuration la plus puissante. La différence de prix se justifie probablement par une demande beaucoup plus faible pour ce type de produit, les particuliers, les freelances et les petites entreprises n’ayant probablement pas l’utilité de ce genre de solution. Il est possible de le commander dès maintenant et la livraison se fera à partir du 30 janvier.
16-01-2020


Les SVOD vont financer le cinéma Français

La France résiste encore et toujours à l’envahisseur. Après la taxe GAFA de Bruno Le Maire, c’est maintenant dans le domaine de la culture que la France résiste aux Etats-Unis. Le Ministre de la Culture, Franck Riester, a réuni mardi 14 janvier les filières de l’audiovisuel et du cinéma. Cette réunion devait préparer la mise en oeuvre de la réforme de l’audiovisuel qu’il a présentée fin 2019. Elle doit être examinée par le Parlement en mars-avril 2020. Et la réforme de l’audiovisuel comporterait une toute nouvelle loi, qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Selon Reuters, le gouvernement d’Emmanuel Macron serait donc sur le point de finaliser un projet de loi qui obligerait Netflix, Amazon et d’autres plateformes à consacrer 25% de leurs revenus qu’ils génèrent en France au cinéma français. Le projet de loi s’inscrit dans le cadre d’une directive de l’Union européenne qui vise à garantir que 30% des contenus produits par les services de streaming en ligne soient de fabrication européenne. l avait prévenu que si les plateformes comme Netflix ou Amazon échouaient à les respecter, un arsenal de sanctions s’appliquerait. Cela pourrait aller jusqu’à une interdiction pure et simple de diffuser leurs contenus en France. Pour lutter contre les GAFA et leur système de concurrence déloyale, la France avait voté un projet de loi qui imposait une taxe de 3% à toute entreprise numérique dont le chiffre d’affaire était supérieur à 750 millions d’euros, et dont au moins 25 millions d’euros sont générés en France.
16-01-2020


 <  18  19  20  21  22  23  24  >