Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 <  31  32  33  34  35  36  37  > 

Msi mini PC Nvidia

  Liste des news    Liste des new du mois  
PC msi Vortex W25

19

Avril

MSI annonce un nouveau mini PC armé de la puissance d’une NVIDIA Quadro Pascal : Vortex W25. Contrairement à Zotac, MSI a placé la barre plus haut, son modèle phare embarque une Quadro P5200 et un Core i7-8700. Deux autres modèles seront disponibles avec selon, une Quadro P4200 ou P3200. Le Vortex W25 est le premier PC ultra fin (volume de 2,5 litres) à proposer une telle configuration. Le Vortex W25 s’équipe du même châssis et système de refroidissement Cooler Boost Titan que le Vortex G25. Il devrait donc promettre des températures aussi satisfaisantes que ce dernier. L’intérieur et facilement accessible (plaque déclipsable) et on y trouve deux slots pour RAM DDR4 (32 ou 16 Go 2400 MHz selon le modèle), deux ports pour SSD M.2 et un emplacement pour disque de 2,5. Enfin, le PC dispose de points de fixation VESA pour le monter contre un mur ou derrière un écran.




AOC AGON AG322QC4 FreeSync 2

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ecran AOC AGon AG322QC4

19

Avril

L’AGON AG322QC4 est le premier écran 32 pouces FreeSync 2 d’AOC. Il se distingue par son taux de rafraîchissement de 144 Hz et sa certification DisplayHDR 400. La certification FreeSync 2 implique une compatibilité avec le Low Framerate Compensation (LFC) pour améliorer la fluidité à très faible taux d'images par seconde. La dalle VA offre un taux de contraste de 2000:1 et un temps de réponse de 4 ms pour une définition de 2560 x 1440. On peut tout de même regretter un gamut couvrant seulement 95 % de l’espace sRGB, ce qui semble un peu juste. En revanche, les fans de LED seront ravis d’apprendre que la firme a inclus des lumières en bas de l’écran pour illuminer son bureau. L’AGON AG322QC4 est attendu en juin au prix de 600 €.




Disque PMR de 14To

  Liste des news    Liste des new du mois  
Disque Dur Western Digital Ultrastat DC HC530 de 14To

19

Avril

L’Ultrastar DC HC530 est le premier disque dur de 14 To de Western Digital utilisant une méthode d’enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR). En effet, HGST, sa filiale, propose un modèle d’une telle capacité, mais il fait appel au Shingled Magnetic Recording qui superpose une partie des pistes. Le nouveau modèle offre un débit de 267 Mo/s en lecture et écriture séquentielles et le fabricant le destine aux centres de données. L’autre grande fonctionnalité de ce disque dur est le fait qu’il renferme de l’hélium pour optimiser la densité et les performances des disques. Tournant à 7200 tpm, le support à un cache de 512 Mo et une consommation de 5,6 W en mode veille et 7,6 W durant son fonctionnement. Décliné en version SATA 6 Gbit/s et SAS 12 Gbit/s, il sera commercialisé auprès des entreprises durant le deuxième semestre de cette année à un prix encore inconnu.




Une Geforce GTX 1050 externe

  Liste des news    Liste des new du mois  
Projet Ex Core Geforec GTX 1050

19

Avril

L’eX Core est un nouveau projet Kickstarter intégrant une carte graphique dans un boîtier externe plus petit qu’un disque dur. Contenant une GeForce GTX 1050 et un ventilateur, le boîtier utilise un port Thunderbolt 3 pour jouer sur son ordinateur portable. Il est aussi possible de brancher un écran secondaire 4K à l’aide de son port HDMI ou USB-C. Les boîtiers externes sont en général nettement plus imposants, mais en utilisant un module MXM, le fabricant a réussi à créer un design compact. Le ventilateur permet aussi d’utiliser des fréquences overclockées atteignant 1680 MHz. De plus, la firme livre un algorithme censé optimiser le minage de crypto-monnaie. Enfin, elle s’engage à remplacer le GPU par un modèle plus puissant lorsqu’il sera disponible, à condition de lui renvoyer le boîtier externe. Les premières personnes participant au projet Kickstarter auront d’ailleurs droit à un remplacement gratuit. L’eX Core est proposé à 550 $ canadiens et les premiers modèles seraient livrés au mois de juillet.




Sony enfin un smartphone double capteurs

  Liste des news    Liste des new du mois  
Xperia XZ2 Premium

17

Avril

Contrairement au Xperia XZ1, sorti en août dernier, le XZ2 aura bien droit à sa version Premium, comme l’a annoncé le constructeur japonais ce lundi. Au programme, toujours le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, mais également 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. La principale différence entre le XZ2 et sa version Premium réside en fait dans l’écran. Le nouveau XZ2 Premium n’est en effet pas équipé d’un affichage 18:9, mais d’une classique dalle au ratio 16:9 de 5,8 pouces permettant d’afficher 3840 pixels par 2160, soit de l’Ultra HD. Outre cette définition proche du 4K, l’écran est également compatible HDR. Concernant la photo, le Sony Xperia XZ2 Premium est doté, pour la première fois chez Sony, d’un double capteur photo arrière. Le premier appareil de 19 Mpx permet de capturer les couleurs avec une ouverture de f/1,8, tandis que le second s’occupe des noirs et blancs grâce au capteur de 12Mpx et une ouverture focale de f/1,6. Pour les selfies, c’est un capteur de 13 Mpxà f/2,0 qui est proposé en façade. Du côté de l’autonomie, le XZ2 Premium est doté d’une batterie de 3540 mAh, contre 3180 mAh pour le Xperia XZ2 classique. On notera par ailleurs que le nouveau smartphone est compatible avec le standard de charge sans fil Qi et est également étanche, certifié IP68. Le Xperia XZ2 Premium sera disponible dans le commerce à partir de cet été. Aucun tarif n’a encore été annoncé de la part du constructeur nippon.




BAO le prochain court metrage Pixar Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Affiche court metrage BAO Pixar

17

Avril

Comme chaque année avec la sortie d’un nouveau long métrage Pixar, un court métrage précède la diffusion du film. Cette année, il s’agit de Bao (qui désigne un petit pain farci chinois ou un ravioli). L’histoire de cette oeuvre courte qui s’annonce aussi poétique qu’amusante est la suivante : une femme sino-canadienne se retrouve très affectée par le départ de ses enfants. Mais tout va changer lorsqu’un de ses aliments prend vie. Elle va alors devoir faire face à une révélation de taille : “rien ne reste petit et mignon pour toujours“. Il s’agit du premier court Pixar à être réalisé par une femme. C’est effectivement Domee Shi qui passe ici derrière la caméra, la même qui avait travaillé sur Vice Versa et Le Voyage d’Arlo. Selon la cinéaste, Bao signifierait également en chinois quelque chose de précieux, comme un “trésor“. C’est du moins ce qu’elle révèle dans une interview accordée à Entertainement Weekly. Les Indestructibles 2 réalisé par Brad Bird sortira le 4 juillet prochain. C’est à cette même date que les spectateurs pourront retrouver Bao.




Xiami pourrait racheter GoPro

  Liste des news    Liste des new du mois  
Xiaomi rachete GoPRo

17

Avril

Au mois dernier, GoPro a chargé J.P. Morgan Chase de lui trouver un potentiel acheteur. Selon nos confrères de The Information, la firme chinoise Xiaomi est intéressée. Une telle opération lui ouvrirait la voie du marché américain. D’après les informations disponibles, Xiaomi aurait envisagé une offre, mais ne souhaite pas payer trop. Sachant les difficultés de GoPro, la compagne chinoise est peut-être en position de force. En effet, la marque américaine a récemment licencié près de 20% de son personnel. Elle est maintenant valorisée à environ 1 milliard de dollars, soit près du tiers de sa valeur en 2014. Par ailleurs, elle a confirmé qu’elle abandonne le marché du drone pour se consacrer aux caméras. Xiaomi est surtout connu pour ses smartphones. Néanmoins, la compagnie chinoise a déjà commencé la diversification de ses produits. Elle commercialise aussi des drones, des vélos électriques, des purificateurs d’air ou encore des robots aspirateurs. Le rachat ou un partenariat privilégié avec GoPro constituerait un atout important. Toutefois, depuis quelque temps les autorités sont très exigeantes avec les investisseurs étrangers qui souhaitent acheter des entreprises américaines. Si Xiaomi confirme ce projet, son parcours du combattant ne fait que commencer.




Olixar gaffe sur le OnePlus 6

  Liste des news    Liste des new du mois  
oneplus 6 olixar coque

16

Avril

C’est l’accessoiriste Olixar qui dévoile des images du futur OnePlus 6, de quoi découvrir la face avant comme la face arrière du smartphone. Après le OnePlus 5T en fin d’année dernière, qui est désormais en rupture de stock totale aux Etats-Unis comme en Europe, c’est évidemment vers son successeur, le OnePlus 6, que tous les regards sont tournés. Un smartphone qui devrait être présenté prochainement par OnePlus, mais dont on connait déjà certaines caractéristiques. Le président de OnePlus avait notamment tenu à confirmer que son futur terminal serait bien doté d’un notch, soit une encoche située sur le haut de l’écran. Toutefois, en amont de la présentation officielle signée OnePlus, c’est un accessoiriste, Olixar, qui a dévoilé des images du futur OnePlus 6. En effet, l’accessoiriste a d’ores et déjà publié les visuels des coques et autres protections dédiées au OnePlus 6. Certaines sont transparentes, laissant très clairement entrevoir le look de ce futur terminal, dont on peut admirer la face avant comme la face arrière. On peut ainsi retrouver un look relativement similaire à celui du One Plus 5T, avec une très large surface d’affichage. On y retrouve également l’encoche désormais obligatoire pour tout smartphone haut de gamme qui se respecte. Une encoche « plus grande que celle de l’Essential Phone, et plus petite que celle de l’iPhone X » comme le précisait Carl Pei. A l’arrière du OnePlus 6, on retrouvera évidemment un module photo, composé de deux capteurs. Un module photo placée de manière verticale et situé au centre de la coque. Sous ce dernier, on retrouvera évidemment un flash, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales. Sur les côtés, on retrouvera évidemment les touches permettant de gérer le volume, sans oublier l’Alert Slider, désormais placé sur le côté droit. Ce bouton permet de passer le smartphone en silencieux, mais devrait également être employé en mode Photo. Le géant chinois avait en effet teasé une nouvelle fonction baptisée « Slide to Focus », via ce fameux bouton Alert Slider.




JPEG XS un nouveau format de compression

  Liste des news    Liste des new du mois  
Format video JPEG XS

16

Avril

Le JPEG XS est décrit comme étant un « format basse consommation [de data] et complètement open source ». Il devrait donc simplifier la diffusion de contenus vidéo sur les réseaux mobiles. Une mauvaise latence ne le freinerait pas et il se satisferait d’un débit léger. Pensé pour la réception en Wi-Fi et en 5G, il devrait connaître son explosion avec l’avènement de cette nouvelle norme de réseau mobile. Pour Touradj Ebrahimi, en charge du consortium JPEG, c’est aussi il génèrerait également un gain de stockage sur les smartphones et tablettes puisqu’il n’y a plus « besoin d'enregistrer le contenu, on le streame ». Et puisqu’il s’agit de vidéo et non plus d’image fixe, le JPEG XS compresse moins ses données pour offrir la meilleure qualité possible. Entre le JPEG et le JPEG XS, « on passe d'un facteur 10 à un facteur 6 », ajoute Touradj Ebrahimi. Résultat, la 8K est sur le pont avec une fréquence d’images allant de 24 à 120 images par seconde en fonction de la définition choisie. Les applications du JPEG XS sont multiples, du smartphone au drone en passant par la domotique, la réalité virtuelle et l’automobile, mais aussi des usages professionnels. C’est d’ailleurs ce marché qui l’utilisera en premier. Ainsi, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est très intéressée par le projet afin d’accélérer et fluidifier ses transmissions avec ses sondes.




La Lune en 4K, Merci la NASA Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
La Lune 4K de la Nasa

16

Avril

La NASA dévoile de nouvelles images de la Lune. Capturées en 4K, celles-ci offrent un aperçu unique du satellite de la Terre. Les images envoyées par Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) permettront de mieux planifier les futures missions lunaires, elles fournissent également de nouvelles informations sur l'évolution et la structure de ce satellite. Une nouvelle vidéo publiée par la NASA sur YouTube détaille plus d'une demi-douzaine de sites intéressants, la résolution 4K offre des images à couper le souffle. Le pôle Nord de la Lune convient pour l’atterrissage des futures missions lunaires grâce à ses pics de montagne et ces nombreux caractères. Par ailleurs, les scientifiques ont modélisé l’ensoleillement de cette région à travers les siècles. Les résultats ont démontré qu’elle convient pour l’installation de panneaux solaires, un équipement indispensable pour les voyages habités dans l’espace. Le plateau Aristarque constitue aussi un site d’atterrissage potentiel. Cet ancien foyer volcanique est tellement grand qu’il est visible à l’œil nu. Les images infrarouges révèlent l'existence de pyroxène et de plagioclase, des silicates confirmant l’existence de volcans.



 <  31  32  33  34  35  36  37  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  31  32  33  34  35  36  37  > 

Msi mini PC Nvidia

MSI annonce un nouveau mini PC armé de la puissance d’une NVIDIA Quadro Pascal : Vortex W25. Contrairement à Zotac, MSI a placé la barre plus haut, son modèle phare embarque une Quadro P5200 et un Core i7-8700. Deux autres modèles seront disponibles avec selon, une Quadro P4200 ou P3200. Le Vortex W25 est le premier PC ultra fin (volume de 2,5 litres) à proposer une telle configuration. Le Vortex W25 s’équipe du même châssis et système de refroidissement Cooler Boost Titan que le Vortex G25. Il devrait donc promettre des températures aussi satisfaisantes que ce dernier. L’intérieur et facilement accessible (plaque déclipsable) et on y trouve deux slots pour RAM DDR4 (32 ou 16 Go 2400 MHz selon le modèle), deux ports pour SSD M.2 et un emplacement pour disque de 2,5. Enfin, le PC dispose de points de fixation VESA pour le monter contre un mur ou derrière un écran.
19-04-2018


AOC AGON AG322QC4 FreeSync 2

L’AGON AG322QC4 est le premier écran 32 pouces FreeSync 2 d’AOC. Il se distingue par son taux de rafraîchissement de 144 Hz et sa certification DisplayHDR 400. La certification FreeSync 2 implique une compatibilité avec le Low Framerate Compensation (LFC) pour améliorer la fluidité à très faible taux d'images par seconde. La dalle VA offre un taux de contraste de 2000:1 et un temps de réponse de 4 ms pour une définition de 2560 x 1440. On peut tout de même regretter un gamut couvrant seulement 95 % de l’espace sRGB, ce qui semble un peu juste. En revanche, les fans de LED seront ravis d’apprendre que la firme a inclus des lumières en bas de l’écran pour illuminer son bureau. L’AGON AG322QC4 est attendu en juin au prix de 600 €.
19-04-2018


Disque PMR de 14To

L’Ultrastar DC HC530 est le premier disque dur de 14 To de Western Digital utilisant une méthode d’enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR). En effet, HGST, sa filiale, propose un modèle d’une telle capacité, mais il fait appel au Shingled Magnetic Recording qui superpose une partie des pistes. Le nouveau modèle offre un débit de 267 Mo/s en lecture et écriture séquentielles et le fabricant le destine aux centres de données. L’autre grande fonctionnalité de ce disque dur est le fait qu’il renferme de l’hélium pour optimiser la densité et les performances des disques. Tournant à 7200 tpm, le support à un cache de 512 Mo et une consommation de 5,6 W en mode veille et 7,6 W durant son fonctionnement. Décliné en version SATA 6 Gbit/s et SAS 12 Gbit/s, il sera commercialisé auprès des entreprises durant le deuxième semestre de cette année à un prix encore inconnu.
19-04-2018


Une Geforce GTX 1050 externe

L’eX Core est un nouveau projet Kickstarter intégrant une carte graphique dans un boîtier externe plus petit qu’un disque dur. Contenant une GeForce GTX 1050 et un ventilateur, le boîtier utilise un port Thunderbolt 3 pour jouer sur son ordinateur portable. Il est aussi possible de brancher un écran secondaire 4K à l’aide de son port HDMI ou USB-C. Les boîtiers externes sont en général nettement plus imposants, mais en utilisant un module MXM, le fabricant a réussi à créer un design compact. Le ventilateur permet aussi d’utiliser des fréquences overclockées atteignant 1680 MHz. De plus, la firme livre un algorithme censé optimiser le minage de crypto-monnaie. Enfin, elle s’engage à remplacer le GPU par un modèle plus puissant lorsqu’il sera disponible, à condition de lui renvoyer le boîtier externe. Les premières personnes participant au projet Kickstarter auront d’ailleurs droit à un remplacement gratuit. L’eX Core est proposé à 550 $ canadiens et les premiers modèles seraient livrés au mois de juillet.
19-04-2018


Sony enfin un smartphone double capteurs

Contrairement au Xperia XZ1, sorti en août dernier, le XZ2 aura bien droit à sa version Premium, comme l’a annoncé le constructeur japonais ce lundi. Au programme, toujours le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, mais également 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. La principale différence entre le XZ2 et sa version Premium réside en fait dans l’écran. Le nouveau XZ2 Premium n’est en effet pas équipé d’un affichage 18:9, mais d’une classique dalle au ratio 16:9 de 5,8 pouces permettant d’afficher 3840 pixels par 2160, soit de l’Ultra HD. Outre cette définition proche du 4K, l’écran est également compatible HDR. Concernant la photo, le Sony Xperia XZ2 Premium est doté, pour la première fois chez Sony, d’un double capteur photo arrière. Le premier appareil de 19 Mpx permet de capturer les couleurs avec une ouverture de f/1,8, tandis que le second s’occupe des noirs et blancs grâce au capteur de 12Mpx et une ouverture focale de f/1,6. Pour les selfies, c’est un capteur de 13 Mpxà f/2,0 qui est proposé en façade. Du côté de l’autonomie, le XZ2 Premium est doté d’une batterie de 3540 mAh, contre 3180 mAh pour le Xperia XZ2 classique. On notera par ailleurs que le nouveau smartphone est compatible avec le standard de charge sans fil Qi et est également étanche, certifié IP68. Le Xperia XZ2 Premium sera disponible dans le commerce à partir de cet été. Aucun tarif n’a encore été annoncé de la part du constructeur nippon.
17-04-2018


BAO le prochain court metrage Pixar Video

Comme chaque année avec la sortie d’un nouveau long métrage Pixar, un court métrage précède la diffusion du film. Cette année, il s’agit de Bao (qui désigne un petit pain farci chinois ou un ravioli). L’histoire de cette oeuvre courte qui s’annonce aussi poétique qu’amusante est la suivante : une femme sino-canadienne se retrouve très affectée par le départ de ses enfants. Mais tout va changer lorsqu’un de ses aliments prend vie. Elle va alors devoir faire face à une révélation de taille : “rien ne reste petit et mignon pour toujours“. Il s’agit du premier court Pixar à être réalisé par une femme. C’est effectivement Domee Shi qui passe ici derrière la caméra, la même qui avait travaillé sur Vice Versa et Le Voyage d’Arlo. Selon la cinéaste, Bao signifierait également en chinois quelque chose de précieux, comme un “trésor“. C’est du moins ce qu’elle révèle dans une interview accordée à Entertainement Weekly. Les Indestructibles 2 réalisé par Brad Bird sortira le 4 juillet prochain. C’est à cette même date que les spectateurs pourront retrouver Bao.


17-04-2018


Xiami pourrait racheter GoPro

Au mois dernier, GoPro a chargé J.P. Morgan Chase de lui trouver un potentiel acheteur. Selon nos confrères de The Information, la firme chinoise Xiaomi est intéressée. Une telle opération lui ouvrirait la voie du marché américain. D’après les informations disponibles, Xiaomi aurait envisagé une offre, mais ne souhaite pas payer trop. Sachant les difficultés de GoPro, la compagne chinoise est peut-être en position de force. En effet, la marque américaine a récemment licencié près de 20% de son personnel. Elle est maintenant valorisée à environ 1 milliard de dollars, soit près du tiers de sa valeur en 2014. Par ailleurs, elle a confirmé qu’elle abandonne le marché du drone pour se consacrer aux caméras. Xiaomi est surtout connu pour ses smartphones. Néanmoins, la compagnie chinoise a déjà commencé la diversification de ses produits. Elle commercialise aussi des drones, des vélos électriques, des purificateurs d’air ou encore des robots aspirateurs. Le rachat ou un partenariat privilégié avec GoPro constituerait un atout important. Toutefois, depuis quelque temps les autorités sont très exigeantes avec les investisseurs étrangers qui souhaitent acheter des entreprises américaines. Si Xiaomi confirme ce projet, son parcours du combattant ne fait que commencer.
17-04-2018


Olixar gaffe sur le OnePlus 6

C’est l’accessoiriste Olixar qui dévoile des images du futur OnePlus 6, de quoi découvrir la face avant comme la face arrière du smartphone. Après le OnePlus 5T en fin d’année dernière, qui est désormais en rupture de stock totale aux Etats-Unis comme en Europe, c’est évidemment vers son successeur, le OnePlus 6, que tous les regards sont tournés. Un smartphone qui devrait être présenté prochainement par OnePlus, mais dont on connait déjà certaines caractéristiques. Le président de OnePlus avait notamment tenu à confirmer que son futur terminal serait bien doté d’un notch, soit une encoche située sur le haut de l’écran. Toutefois, en amont de la présentation officielle signée OnePlus, c’est un accessoiriste, Olixar, qui a dévoilé des images du futur OnePlus 6. En effet, l’accessoiriste a d’ores et déjà publié les visuels des coques et autres protections dédiées au OnePlus 6. Certaines sont transparentes, laissant très clairement entrevoir le look de ce futur terminal, dont on peut admirer la face avant comme la face arrière. On peut ainsi retrouver un look relativement similaire à celui du One Plus 5T, avec une très large surface d’affichage. On y retrouve également l’encoche désormais obligatoire pour tout smartphone haut de gamme qui se respecte. Une encoche « plus grande que celle de l’Essential Phone, et plus petite que celle de l’iPhone X » comme le précisait Carl Pei. A l’arrière du OnePlus 6, on retrouvera évidemment un module photo, composé de deux capteurs. Un module photo placée de manière verticale et situé au centre de la coque. Sous ce dernier, on retrouvera évidemment un flash, ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales. Sur les côtés, on retrouvera évidemment les touches permettant de gérer le volume, sans oublier l’Alert Slider, désormais placé sur le côté droit. Ce bouton permet de passer le smartphone en silencieux, mais devrait également être employé en mode Photo. Le géant chinois avait en effet teasé une nouvelle fonction baptisée « Slide to Focus », via ce fameux bouton Alert Slider.


16-04-2018


JPEG XS un nouveau format de compression

Le JPEG XS est décrit comme étant un « format basse consommation [de data] et complètement open source ». Il devrait donc simplifier la diffusion de contenus vidéo sur les réseaux mobiles. Une mauvaise latence ne le freinerait pas et il se satisferait d’un débit léger. Pensé pour la réception en Wi-Fi et en 5G, il devrait connaître son explosion avec l’avènement de cette nouvelle norme de réseau mobile. Pour Touradj Ebrahimi, en charge du consortium JPEG, c’est aussi il génèrerait également un gain de stockage sur les smartphones et tablettes puisqu’il n’y a plus « besoin d'enregistrer le contenu, on le streame ». Et puisqu’il s’agit de vidéo et non plus d’image fixe, le JPEG XS compresse moins ses données pour offrir la meilleure qualité possible. Entre le JPEG et le JPEG XS, « on passe d'un facteur 10 à un facteur 6 », ajoute Touradj Ebrahimi. Résultat, la 8K est sur le pont avec une fréquence d’images allant de 24 à 120 images par seconde en fonction de la définition choisie. Les applications du JPEG XS sont multiples, du smartphone au drone en passant par la domotique, la réalité virtuelle et l’automobile, mais aussi des usages professionnels. C’est d’ailleurs ce marché qui l’utilisera en premier. Ainsi, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est très intéressée par le projet afin d’accélérer et fluidifier ses transmissions avec ses sondes.
16-04-2018


La Lune en 4K, Merci la NASA Video

La NASA dévoile de nouvelles images de la Lune. Capturées en 4K, celles-ci offrent un aperçu unique du satellite de la Terre. Les images envoyées par Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) permettront de mieux planifier les futures missions lunaires, elles fournissent également de nouvelles informations sur l'évolution et la structure de ce satellite. Une nouvelle vidéo publiée par la NASA sur YouTube détaille plus d'une demi-douzaine de sites intéressants, la résolution 4K offre des images à couper le souffle. Le pôle Nord de la Lune convient pour l’atterrissage des futures missions lunaires grâce à ses pics de montagne et ces nombreux caractères. Par ailleurs, les scientifiques ont modélisé l’ensoleillement de cette région à travers les siècles. Les résultats ont démontré qu’elle convient pour l’installation de panneaux solaires, un équipement indispensable pour les voyages habités dans l’espace. Le plateau Aristarque constitue aussi un site d’atterrissage potentiel. Cet ancien foyer volcanique est tellement grand qu’il est visible à l’œil nu. Les images infrarouges révèlent l'existence de pyroxène et de plagioclase, des silicates confirmant l’existence de volcans.


16-04-2018


 <  31  32  33  34  35  36  37  >