Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Crucial annonce un SSD 4To mini externe

  Liste des news    Liste des new du mois  
SSDX6 Portable de 4To

03

Mars

Crucial complète sa gamme de SSD X6 Portable avec deux nouveaux modèles dont l’un offre une belle capacité de 4 To. Dans les deux cas nous avons des unités exploitant une interface USB 3.2 Gen 2 Type-C. Ce X6 Portable est un SSD externe ultra compact. Ses dimensions sont de 69 x 64 mm pour une épaisseur de 11 mm et un poids de moins de 40 grammes. Il profite d’une conception pensée pour la mobilité. Son châssis résiste aux chutes de 2 mètres, aux chocs, aux vibrations et aux températures extrêmes. La gamme accueille désormais une version 500 Go et nouvelle vitrine de 4 To. Cette dernière offre les plus importants débits avec du 800 Mo/s en lecture séquentielle contre 540 Mo/s pour les autres déclinaisons. Dans tous les cas nous avons une unité de stockage Flash nomade compatible avec de nombreux environnement. Cela va du PC aux Mac en passant par les consoles PC4 et Xbox One ou encore les appareils Android. Le X6 Portable 4 To est proposé à 490 € sur le site Crucial contre 69 € pour le modèle de 500 Go. La garantie est de 3 ans. Par contre attention, le bundle ne comprend pas d’adaptateur USB-A. Ce dernier est disponible uniquement en option.



Les App Big Sur universel comment ça marche ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
Logo App compatible M1 ARM Silicon

03

Mars

Apple abandonne les processeurs Intel(x86) au profit de ses propres puces Apple Silicon basées sur une architecture ARM. Avec les premiers Mac équipés d’une puce Apple M1, les développeurs vont devoir mettre à jour leurs apps pour gérer la nouvelle architecture. macOS Big Sur intégrera Rosetta 2, une couche de virtualisation qui permettra d’utiliser (quasiment) toutes les apps sans problème, mais c’est une solution temporaire. Les développeurs sont encouragés à sortir dès maintenant des binaires universels, des apps qui contiennent à la fois une version Intel et une version ARM. Pour les utilisateurs, rien ne change : vous pourrez télécharger les apps depuis le Mac App Store ou depuis le site des développeurs. Quelles sont les apps qui sont prêtes et celles qui ont encore besoin de temps ? Il existe des liste qui référence toutes les apps prêtes pour les nouveaux Mac, et celles qui ne le sont pas encore. Bien sur les apps développées par Apple seront toutes optimisées dès le premier jour. On signale comme d'habitude les plus grandes société d'App sont en retard comme Adobe.



Nouveau SSD Intel 670p

  Liste des news    Liste des new du mois  
Intel SSD 670p 2021

03

Mars

Des SSD NVMe proposés dans des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To. Intel inaugure une nouvelle série de SSD, la 670p. Cette gamme de SSD M.2 NVMe contient trois références, déclinées dans des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To. Ces SSD embarquent de la mémoire flash NAND 3D QLC à 144 couches et un contrôleur 8 canaux Silicon Motion SM2265G associé à un cache de 256 Mo de DDR3L (quelle que soit la capacité). Au format M.2-2280, ces SSD 670p utilisent l’interface PCIe 3.0 x4 et le protocole NVMe 1.4. Intel octroie une garantie de 5 ans. Toutes les autres caractéristiques, vitesse de lecture entre 3000 Mo/s et 3500 Mo/s, vitesse d'écriture 1600 Mo/s, 2500 Mo/s, 2700 Mo/s dans l'ordre respectif, d'une endurance de 185 To, 370 To, 740 To avec un prix toujours dans l'ordre respectif de 90$, 155$ et 330$ . Le site AnandTech propose un test complet de la version 2 To. Le testeur Billy Tallis estime le niveau de prestations correct mais juge le tarif trop élevé.



Amazon obligé de changer le logo de son App

  Liste des news    Liste des new du mois  
amazon logo application

03

Mars

Amazon a discrètement modifié le logo de son application mobile en lui rasant la moustache. Le géant de l’e-commerce avait annoncé le nouveau logo au début de l’année, mais celui-ci a suscité de nombreux mèmes sur Hitler. Après avoir introduit un nouveau logo pour son application au mois de janvier, Amazon a fini par se rendre compte que le design était problématique, du moins pour certains. Jusqu’à présent, le logo utilisé par Amazon était un caddie bleu sur fond blanc avec le nom de l’entreprise. N’ayant rien d’extraordinaire, le logo a finalement été modifié pour un aspect plus moderne et minimaliste. Le nouveau logo de l’application Amazon représente un carton d’emballage avec un morceau de scotch bleu collé et le fameux sourire de l’entreprise imprimé sur ce carton. Il faut tout de même reconnaître l’excellent travail iconographique qui a été réalisé sur ce logo. Seulement voilà, le designer a omis un détail que les internautes se sont empressés de remarquer. En effet, la version du logo annoncée en janvier avait un scotch qui ressemblait (de près ou de loin en fonction des avis) à la moustache d’Adolf Hitler ou à celle de Charlie C.. Évidemment, les mèmes ont tout de suite fusé sur les réseaux sociaux et surtout sur Twitter. Certains internautes comparaient le logo d’Amazon à une version minimaliste d’un Hitler avec le sourire aux lèvres. Le géant de l’e-commerce n’a pas tardé à s’en rendre compte et il a effectué les changements nécessaires pour éviter les mèmes et les blagues de mauvais goût avant de déployer mondialement le nouveau logo sur Android et iOS. Un porte-parole de la société dont Jeff Bezos a récemment quitté son poste de PDG a déclaré que : « Amazon explore toujours de nouvelles façons de ravir nos clients. Nous avons conçu la nouvelle icône pour susciter l’anticipation, l’enthousiasme et la joie lorsque les clients commencent leur parcours d’achat sur leur téléphone, tout comme ils le font lorsqu’ils voient nos boîtes sur le pas de leur porte ». En tout cas, le nouveau logo de l’application d’Amazon ne ressemble plus du tout à la moustache du dictateur des années 1930. À la place, on aperçoit clairement un morceau de scotch dont le coin s’est décollé. D’ailleurs, des internautes avaient associé l’ancien logo de janvier à d’autres significations dont la plus populaire était sûrement le personnage Aang de la série Avatar, le dernier maître de l’air.



XCloud aussi sur PC Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
screenshot 2021 03 01 project xcloud sur PC

02

Mars

Microsoft serait en train de finaliser son application Xbox Games Streaming pour les PC Windows. Le mois dernier, on vous avait déjà informé d’une bêta ouverte pour navigateur en approche. L’application n’a pas encore été lancée mais est actuellement en test et elle donnerait accès au service de cloud gaming xCloud mais pas seulement. Une fois lancée officiellement, l’application vous permettra de streamer vos jeux depuis xCloud et depuis votre Xbox Series X ou S. Pour le moment, il est impossible de le faire car cette action n’est pas prise en charge par l’application Companion des consoles Xbox. Un journaliste de The Verge a publié une courte vidéo de l’application en test. Il précise qu’il y a une prise en charge complète de l’écran tactile, ce qui permet aux utilisateurs de Microsoft Surface de jouer sans manette, par exemple. Il devrait aussi y avoir une prise en charge du gyroscope, même si la version test ne semble pas encore tout à fait fonctionnelle. Enfin, Microsoft semble vouloir autoriser le stream de xCloud avec une résolution de 1080p, au lieu de 720p actuellement. Actuellement, ce service est disponible dans un certain nombre de pays, dont la France, via une application pour les appareils Android. Les appareils compatibles doivent obligatoirement posséder au minimum la version Android 6.0 et disposer du Bluetooth 4.0. Ainsi, apporter le xCloud sur PC pourrait faciliter la vie de certains joueurs et offrir plus de possibilités de jeu. La date de sortie de cette application n’a pas encore été dévoilée.

https://twitter.com/i/status/1365731532376317963



Les nouveaux OnePlus 9, 9R et 9 Pro le 23 Mars

  Liste des news    Liste des new du mois  
oneplus 9 pro photo

01

Mars

Les OnePlus 9R, 9 et 9 Pro seront annoncés en mars, et OnePlus vient d’annoncer officiellement qu’il dévoilera la date de présentation de ses smartphones le 8 mars prochain. Un leaker célèbre, Mukul Sharma, a précisé quand cette présentation aura lieu. D’après lui, OnePlus pourrait dévoiler ses premiers smartphones de 2021 le 23 mars prochain. Trois smartphones sont attendus, dont le OnePlus 9R qui serait le moins cher, mais tous les yeux sont tournés vers le OnePlus 9 Pro, la version la plus haut de gamme. Sur son site officiel, le fabricant chinois a annoncé qu’il dévoilera officiellement la date de présentation de la série OnePlus 9 le 8 mars prochain. OnePlus semble teaser sa fonctionnalité Moonshot avec une photo de la Terre et le slogan « Quelque chose de nouveau se profile à l’horizon. ». Il faut noter que Hasselblad, le fabricant suédois d’appareils photo de moyen format, a également affiché la même image sur son site internet, ce qui confirme le partenariat entre les deux entreprises sur la partie photo des OnePlus 9. D’après Mukul Sharma, les OnePlus 9 seront présentés le 23 mars. Cet événement aurait donc lieu deux semaines après celui consacré aux Find X3 d’OPPO, le 11 mars prochain. Comme l’année dernière, le OenPlus 9 Pro et l’OPPO Find X3 Pro disposeront de caractéristiques techniques communes, comme un écran QHD+ de 6,7 pouces 10-bit compatible avec la technologie LTPO. Ainsi, tout comme le Galaxy S21 Ultra, ils seront capables de faire varier leur rafraichissement d’écran de 10 Hz à 120 Hz pour réduire la consommation énergétique. Le OnePlus 9 Pro sera également alimenté par une batterie de 4500 mAh compatible avec la recharge filaire 65W. Contrairement à Apple et Samsung, le fabricant chinois conservera bien le chargeur dans la boite de ses smartphones. C’est sur la partie photo que l’OPPO Find X2 Pro et le OnePlus 9 Pro seront différents. Selon Max Jambor, le OnePlus 9 Pro pourrait être équipé d’un IMX789 et non d’un IMX766. Il serait épaulé par un capteur ultra grand-angle de 50 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx ainsi qu’un objectif macro de 2 Mpx. Nous savons également que les OnePlus 9 introduiront de nouveaux modes pour les photos. Enfin, Mukul Sharma a partagé les différentes couleurs qui seront disponibles. Le OnePlus 9 aura droit à 5 couleurs : Astral Black, Arctic Sky, Winter Mist, Gloss Black et Gloss Gradient Purple. Le OnePlus 9 Pro quant à lui devra se contenter de trois coloris : Stellar Black, Forest Green et Morning Mist. Certaines des couleurs semblent être exclusives à des opérateurs, il se peut donc qu’elles ne soient pas toutes disponibles en France. Rendez-vous donc le 23 Mars !



Luca, le prochain Disney-Pixar ! Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Luca Disney Pixar Juin 2021

01

Mars

Vous pensez que vous aurez besoin d'évasion, de rafraîchissement et de couleurs cet été ? Voilà qui tombe bien, car arrivera en juin au cinéma Luca, le prochain film d'animation signé Disney-Pixar. Dans une petite ville italienne, notre héros du même nom va visiblement passer des vacances aussi incroyables que risquées. Après Onward et Soul, le prochain film d'animation Disney-Pixar pointe le bout de son nez. Luca, qui emprunte sobrement son nom à son principal héros, dévoile en effet sa première bande-annonce ainsi qu'une fenêtre de sortie : juin prochain. Reste à voir si chez nous cela concernera les salles de cinéma et/ou directement Disney+. Dans cette aventure italienne réalisée pour la première fois par le vétéran Pixar Enrico Casarosa, l'intrigue se déroule dans la petite ville côtière de Riviera. Le jeune Luca et son nouveau meilleur ami, Alberto, profitent visiblement à fond de l'été, tout un cachant un secret : ils sont en réalité des créatures aquatiques venues d'un monde caché sous la surface de l'océan.



xCloud en 1080p

  Liste des news    Liste des new du mois  
XCloud en 1080p

01

Mars

Pour l'heure limité au 720p, xCloud, le service de Cloud gaming de Microsoft, pourrait bientôt passer le cap du 1080p. C'est en tout cas ce qui ressort de captures de Hellblade en résolution 1 920x1 080 provenant d'une source « anonyme mais de confiance » de Windows Central. Microsoft compte également améliorer l'infrastructure de son service au cours de l'année pour refléter l'architecture de la Xbox Series X. Compris dans la formule Ultimate du Xbox Game Pass sans coût additionnel, le xCloud permet d'accéder à un vaste catalogue de jeux sur la plupart des appareils. Cependant, afin de limiter l'utilisation de bande passante, le service de Cloud gaming de Microsoft est pour l'instant limité au 720p. Si le rendu est correct sur un smartphone, le tout apparaît flou sur des écrans de plus grande taille. Comptant bien améliorer son service, Microsoft semble ainsi tester la possibilité de jouer en streaming en 1080p. Windows Central a ainsi fourni ci-dessus une capture d'un stream d'Hellblade en 1080p, à titre de comparaison avec une capture du même jeu tournant en 720p, ci-dessous. La différence de qualité entre les deux résolutions apparaît particulièrement visible. Une telle amélioration de la qualité du service permettrait ainsi à xCloud de se hisser au même niveau que Google Stadia dans sa formule gratuite, par exemple.



Changement des étiquettes énergétique

  Liste des news    Liste des new du mois  
Etiquette energetique

01

Mars

Les classifications A+, A++ ou A+++, qui faisaient presque passer un appareil pourtant classé « A » comme un bouffeur d'énergie, c'est terminé ! Sous l'impulsion de l'ADEME (l'Agence de la transition écologique) et de l'Union européenne, l'État impose une révision de l'étiquette énergie qui entre en vigueur à compter du lundi 1er mars 2021. Elle offrira une meilleure visibilité et prône une plus grande transparence qui devrait être appréciée des consommateurs. Depuis 1995 et la création de l'étiquette énergie, tout n'a pas été mauvais. Mais à force de voir les appareils gagner en performance, le système a perdu en efficacité, d'autant plus que certains sont depuis interdits par la réglementation, délaissant ainsi les classes les plus basses, qui n'avaient plus aucun intérêt. Et faisant ainsi des appareils classés en A voire en A+ les machines les moins performantes. L'ADEME impose donc un nouveau système de notation qui s'applique depuis ce 1er mars en ligne et dans les magasins en Europe. Il concerne cinq grandes familles d'appareils, à savoir le lave-vaisselle, le lave-linge (et les lave-linges séchants), les réfrigérateurs et congélateurs, les téléviseurs et écrans, et les ampoules. Le nouveau système sera gradué de la lettre A à G alors que l’ancien système était déjà en A+++, A++,A+,A,B jusqu'à D ce qui laisser augmenter les performance vers le haut et donne des A+++



Apple affiche les indices de réparabilités

  Liste des news    Liste des new du mois  
Indice Apple de reparation

26

Fevrier

Apple s’est mis en conformité avec la loi anti-gaspillage et affiche désormais les indices de réparabilité de ses iPhone et MacBook. iPad, Watch, Mac mini et autres produits n’en profitent pas encore. Apple vient de commencer à publier sur son site et son application Store les indices de réparabilité de certains produits. C’est ainsi le cas des iPhone et des Mac, deux des cinq catégories de produits désignées dans la loi anti-gaspillage, votée en janvier 2020. Cet indice de réparabilité prend la forme d’une note sur 10. Il doit éclairer le choix du consommateur au moment de l’achat pour savoir si le produit qu’il s’apprête à acquérir sera facile à réparer en cas de panne et pourra donc être utilisé plus longtemps. C’est une première étape visant à encourager les utilisateurs à profiter de leur appareil aussi longtemps que possible et à éviter également l'obsolescence programmée. Il est intéressant de noter que la loi anti-gaspillage impose également aux fabricants de donner des informations sur la disponibilité des pièces détachées et, par défaut, sur la possibilité de fabriquer des pièces de rechange en 3D. Ces informations doivent être accessibles aux réparateurs indépendants, il faut également remarquer que cet indice ne dépasse pas 7/10 mais le plus souvent à 6/10 chez Apple, ce qui implique la difficulté à faire réparer ce genre d'appareils.


 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Crucial annonce un SSD 4To mini externe

Crucial complète sa gamme de SSD X6 Portable avec deux nouveaux modèles dont l’un offre une belle capacité de 4 To. Dans les deux cas nous avons des unités exploitant une interface USB 3.2 Gen 2 Type-C. Ce X6 Portable est un SSD externe ultra compact. Ses dimensions sont de 69 x 64 mm pour une épaisseur de 11 mm et un poids de moins de 40 grammes. Il profite d’une conception pensée pour la mobilité. Son châssis résiste aux chutes de 2 mètres, aux chocs, aux vibrations et aux températures extrêmes. La gamme accueille désormais une version 500 Go et nouvelle vitrine de 4 To. Cette dernière offre les plus importants débits avec du 800 Mo/s en lecture séquentielle contre 540 Mo/s pour les autres déclinaisons. Dans tous les cas nous avons une unité de stockage Flash nomade compatible avec de nombreux environnement. Cela va du PC aux Mac en passant par les consoles PC4 et Xbox One ou encore les appareils Android. Le X6 Portable 4 To est proposé à 490 € sur le site Crucial contre 69 € pour le modèle de 500 Go. La garantie est de 3 ans. Par contre attention, le bundle ne comprend pas d’adaptateur USB-A. Ce dernier est disponible uniquement en option.
03-03-2021


Les App Big Sur universel comment ça marche ?

Apple abandonne les processeurs Intel(x86) au profit de ses propres puces Apple Silicon basées sur une architecture ARM. Avec les premiers Mac équipés d’une puce Apple M1, les développeurs vont devoir mettre à jour leurs apps pour gérer la nouvelle architecture. macOS Big Sur intégrera Rosetta 2, une couche de virtualisation qui permettra d’utiliser (quasiment) toutes les apps sans problème, mais c’est une solution temporaire. Les développeurs sont encouragés à sortir dès maintenant des binaires universels, des apps qui contiennent à la fois une version Intel et une version ARM. Pour les utilisateurs, rien ne change : vous pourrez télécharger les apps depuis le Mac App Store ou depuis le site des développeurs. Quelles sont les apps qui sont prêtes et celles qui ont encore besoin de temps ? Il existe des liste qui référence toutes les apps prêtes pour les nouveaux Mac, et celles qui ne le sont pas encore. Bien sur les apps développées par Apple seront toutes optimisées dès le premier jour. On signale comme d'habitude les plus grandes société d'App sont en retard comme Adobe.
03-03-2021


Nouveau SSD Intel 670p

Des SSD NVMe proposés dans des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To. Intel inaugure une nouvelle série de SSD, la 670p. Cette gamme de SSD M.2 NVMe contient trois références, déclinées dans des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To. Ces SSD embarquent de la mémoire flash NAND 3D QLC à 144 couches et un contrôleur 8 canaux Silicon Motion SM2265G associé à un cache de 256 Mo de DDR3L (quelle que soit la capacité). Au format M.2-2280, ces SSD 670p utilisent l’interface PCIe 3.0 x4 et le protocole NVMe 1.4. Intel octroie une garantie de 5 ans. Toutes les autres caractéristiques, vitesse de lecture entre 3000 Mo/s et 3500 Mo/s, vitesse d'écriture 1600 Mo/s, 2500 Mo/s, 2700 Mo/s dans l'ordre respectif, d'une endurance de 185 To, 370 To, 740 To avec un prix toujours dans l'ordre respectif de 90$, 155$ et 330$ . Le site AnandTech propose un test complet de la version 2 To. Le testeur Billy Tallis estime le niveau de prestations correct mais juge le tarif trop élevé.
03-03-2021


Amazon obligé de changer le logo de son App

Amazon a discrètement modifié le logo de son application mobile en lui rasant la moustache. Le géant de l’e-commerce avait annoncé le nouveau logo au début de l’année, mais celui-ci a suscité de nombreux mèmes sur Hitler. Après avoir introduit un nouveau logo pour son application au mois de janvier, Amazon a fini par se rendre compte que le design était problématique, du moins pour certains. Jusqu’à présent, le logo utilisé par Amazon était un caddie bleu sur fond blanc avec le nom de l’entreprise. N’ayant rien d’extraordinaire, le logo a finalement été modifié pour un aspect plus moderne et minimaliste. Le nouveau logo de l’application Amazon représente un carton d’emballage avec un morceau de scotch bleu collé et le fameux sourire de l’entreprise imprimé sur ce carton. Il faut tout de même reconnaître l’excellent travail iconographique qui a été réalisé sur ce logo. Seulement voilà, le designer a omis un détail que les internautes se sont empressés de remarquer. En effet, la version du logo annoncée en janvier avait un scotch qui ressemblait (de près ou de loin en fonction des avis) à la moustache d’Adolf Hitler ou à celle de Charlie C.. Évidemment, les mèmes ont tout de suite fusé sur les réseaux sociaux et surtout sur Twitter. Certains internautes comparaient le logo d’Amazon à une version minimaliste d’un Hitler avec le sourire aux lèvres. Le géant de l’e-commerce n’a pas tardé à s’en rendre compte et il a effectué les changements nécessaires pour éviter les mèmes et les blagues de mauvais goût avant de déployer mondialement le nouveau logo sur Android et iOS. Un porte-parole de la société dont Jeff Bezos a récemment quitté son poste de PDG a déclaré que : « Amazon explore toujours de nouvelles façons de ravir nos clients. Nous avons conçu la nouvelle icône pour susciter l’anticipation, l’enthousiasme et la joie lorsque les clients commencent leur parcours d’achat sur leur téléphone, tout comme ils le font lorsqu’ils voient nos boîtes sur le pas de leur porte ». En tout cas, le nouveau logo de l’application d’Amazon ne ressemble plus du tout à la moustache du dictateur des années 1930. À la place, on aperçoit clairement un morceau de scotch dont le coin s’est décollé. D’ailleurs, des internautes avaient associé l’ancien logo de janvier à d’autres significations dont la plus populaire était sûrement le personnage Aang de la série Avatar, le dernier maître de l’air.
03-03-2021


XCloud aussi sur PC Video

Microsoft serait en train de finaliser son application Xbox Games Streaming pour les PC Windows. Le mois dernier, on vous avait déjà informé d’une bêta ouverte pour navigateur en approche. L’application n’a pas encore été lancée mais est actuellement en test et elle donnerait accès au service de cloud gaming xCloud mais pas seulement. Une fois lancée officiellement, l’application vous permettra de streamer vos jeux depuis xCloud et depuis votre Xbox Series X ou S. Pour le moment, il est impossible de le faire car cette action n’est pas prise en charge par l’application Companion des consoles Xbox. Un journaliste de The Verge a publié une courte vidéo de l’application en test. Il précise qu’il y a une prise en charge complète de l’écran tactile, ce qui permet aux utilisateurs de Microsoft Surface de jouer sans manette, par exemple. Il devrait aussi y avoir une prise en charge du gyroscope, même si la version test ne semble pas encore tout à fait fonctionnelle. Enfin, Microsoft semble vouloir autoriser le stream de xCloud avec une résolution de 1080p, au lieu de 720p actuellement. Actuellement, ce service est disponible dans un certain nombre de pays, dont la France, via une application pour les appareils Android. Les appareils compatibles doivent obligatoirement posséder au minimum la version Android 6.0 et disposer du Bluetooth 4.0. Ainsi, apporter le xCloud sur PC pourrait faciliter la vie de certains joueurs et offrir plus de possibilités de jeu. La date de sortie de cette application n’a pas encore été dévoilée.

https://twitter.com/i/status/1365731532376317963


02-03-2021


Les nouveaux OnePlus 9, 9R et 9 Pro le 23 Mars

Les OnePlus 9R, 9 et 9 Pro seront annoncés en mars, et OnePlus vient d’annoncer officiellement qu’il dévoilera la date de présentation de ses smartphones le 8 mars prochain. Un leaker célèbre, Mukul Sharma, a précisé quand cette présentation aura lieu. D’après lui, OnePlus pourrait dévoiler ses premiers smartphones de 2021 le 23 mars prochain. Trois smartphones sont attendus, dont le OnePlus 9R qui serait le moins cher, mais tous les yeux sont tournés vers le OnePlus 9 Pro, la version la plus haut de gamme. Sur son site officiel, le fabricant chinois a annoncé qu’il dévoilera officiellement la date de présentation de la série OnePlus 9 le 8 mars prochain. OnePlus semble teaser sa fonctionnalité Moonshot avec une photo de la Terre et le slogan « Quelque chose de nouveau se profile à l’horizon. ». Il faut noter que Hasselblad, le fabricant suédois d’appareils photo de moyen format, a également affiché la même image sur son site internet, ce qui confirme le partenariat entre les deux entreprises sur la partie photo des OnePlus 9. D’après Mukul Sharma, les OnePlus 9 seront présentés le 23 mars. Cet événement aurait donc lieu deux semaines après celui consacré aux Find X3 d’OPPO, le 11 mars prochain. Comme l’année dernière, le OenPlus 9 Pro et l’OPPO Find X3 Pro disposeront de caractéristiques techniques communes, comme un écran QHD+ de 6,7 pouces 10-bit compatible avec la technologie LTPO. Ainsi, tout comme le Galaxy S21 Ultra, ils seront capables de faire varier leur rafraichissement d’écran de 10 Hz à 120 Hz pour réduire la consommation énergétique. Le OnePlus 9 Pro sera également alimenté par une batterie de 4500 mAh compatible avec la recharge filaire 65W. Contrairement à Apple et Samsung, le fabricant chinois conservera bien le chargeur dans la boite de ses smartphones. C’est sur la partie photo que l’OPPO Find X2 Pro et le OnePlus 9 Pro seront différents. Selon Max Jambor, le OnePlus 9 Pro pourrait être équipé d’un IMX789 et non d’un IMX766. Il serait épaulé par un capteur ultra grand-angle de 50 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx ainsi qu’un objectif macro de 2 Mpx. Nous savons également que les OnePlus 9 introduiront de nouveaux modes pour les photos. Enfin, Mukul Sharma a partagé les différentes couleurs qui seront disponibles. Le OnePlus 9 aura droit à 5 couleurs : Astral Black, Arctic Sky, Winter Mist, Gloss Black et Gloss Gradient Purple. Le OnePlus 9 Pro quant à lui devra se contenter de trois coloris : Stellar Black, Forest Green et Morning Mist. Certaines des couleurs semblent être exclusives à des opérateurs, il se peut donc qu’elles ne soient pas toutes disponibles en France. Rendez-vous donc le 23 Mars !
01-03-2021


Luca, le prochain Disney-Pixar ! Video

Vous pensez que vous aurez besoin d'évasion, de rafraîchissement et de couleurs cet été ? Voilà qui tombe bien, car arrivera en juin au cinéma Luca, le prochain film d'animation signé Disney-Pixar. Dans une petite ville italienne, notre héros du même nom va visiblement passer des vacances aussi incroyables que risquées. Après Onward et Soul, le prochain film d'animation Disney-Pixar pointe le bout de son nez. Luca, qui emprunte sobrement son nom à son principal héros, dévoile en effet sa première bande-annonce ainsi qu'une fenêtre de sortie : juin prochain. Reste à voir si chez nous cela concernera les salles de cinéma et/ou directement Disney+. Dans cette aventure italienne réalisée pour la première fois par le vétéran Pixar Enrico Casarosa, l'intrigue se déroule dans la petite ville côtière de Riviera. Le jeune Luca et son nouveau meilleur ami, Alberto, profitent visiblement à fond de l'été, tout un cachant un secret : ils sont en réalité des créatures aquatiques venues d'un monde caché sous la surface de l'océan.


01-03-2021


xCloud en 1080p

Pour l'heure limité au 720p, xCloud, le service de Cloud gaming de Microsoft, pourrait bientôt passer le cap du 1080p. C'est en tout cas ce qui ressort de captures de Hellblade en résolution 1 920x1 080 provenant d'une source « anonyme mais de confiance » de Windows Central. Microsoft compte également améliorer l'infrastructure de son service au cours de l'année pour refléter l'architecture de la Xbox Series X. Compris dans la formule Ultimate du Xbox Game Pass sans coût additionnel, le xCloud permet d'accéder à un vaste catalogue de jeux sur la plupart des appareils. Cependant, afin de limiter l'utilisation de bande passante, le service de Cloud gaming de Microsoft est pour l'instant limité au 720p. Si le rendu est correct sur un smartphone, le tout apparaît flou sur des écrans de plus grande taille. Comptant bien améliorer son service, Microsoft semble ainsi tester la possibilité de jouer en streaming en 1080p. Windows Central a ainsi fourni ci-dessus une capture d'un stream d'Hellblade en 1080p, à titre de comparaison avec une capture du même jeu tournant en 720p, ci-dessous. La différence de qualité entre les deux résolutions apparaît particulièrement visible. Une telle amélioration de la qualité du service permettrait ainsi à xCloud de se hisser au même niveau que Google Stadia dans sa formule gratuite, par exemple.
01-03-2021


Changement des étiquettes énergétique

Les classifications A+, A++ ou A+++, qui faisaient presque passer un appareil pourtant classé « A » comme un bouffeur d'énergie, c'est terminé ! Sous l'impulsion de l'ADEME (l'Agence de la transition écologique) et de l'Union européenne, l'État impose une révision de l'étiquette énergie qui entre en vigueur à compter du lundi 1er mars 2021. Elle offrira une meilleure visibilité et prône une plus grande transparence qui devrait être appréciée des consommateurs. Depuis 1995 et la création de l'étiquette énergie, tout n'a pas été mauvais. Mais à force de voir les appareils gagner en performance, le système a perdu en efficacité, d'autant plus que certains sont depuis interdits par la réglementation, délaissant ainsi les classes les plus basses, qui n'avaient plus aucun intérêt. Et faisant ainsi des appareils classés en A voire en A+ les machines les moins performantes. L'ADEME impose donc un nouveau système de notation qui s'applique depuis ce 1er mars en ligne et dans les magasins en Europe. Il concerne cinq grandes familles d'appareils, à savoir le lave-vaisselle, le lave-linge (et les lave-linges séchants), les réfrigérateurs et congélateurs, les téléviseurs et écrans, et les ampoules. Le nouveau système sera gradué de la lettre A à G alors que l’ancien système était déjà en A+++, A++,A+,A,B jusqu'à D ce qui laisser augmenter les performance vers le haut et donne des A+++
01-03-2021


Apple affiche les indices de réparabilités

Apple s’est mis en conformité avec la loi anti-gaspillage et affiche désormais les indices de réparabilité de ses iPhone et MacBook. iPad, Watch, Mac mini et autres produits n’en profitent pas encore. Apple vient de commencer à publier sur son site et son application Store les indices de réparabilité de certains produits. C’est ainsi le cas des iPhone et des Mac, deux des cinq catégories de produits désignées dans la loi anti-gaspillage, votée en janvier 2020. Cet indice de réparabilité prend la forme d’une note sur 10. Il doit éclairer le choix du consommateur au moment de l’achat pour savoir si le produit qu’il s’apprête à acquérir sera facile à réparer en cas de panne et pourra donc être utilisé plus longtemps. C’est une première étape visant à encourager les utilisateurs à profiter de leur appareil aussi longtemps que possible et à éviter également l'obsolescence programmée. Il est intéressant de noter que la loi anti-gaspillage impose également aux fabricants de donner des informations sur la disponibilité des pièces détachées et, par défaut, sur la possibilité de fabriquer des pièces de rechange en 3D. Ces informations doivent être accessibles aux réparateurs indépendants, il faut également remarquer que cet indice ne dépasse pas 7/10 mais le plus souvent à 6/10 chez Apple, ce qui implique la difficulté à faire réparer ce genre d'appareils.
26-02-2021


 1  2  3  4  >