Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  13  14  15  16  17  18  19  > 

Intel arrive et s'attaque directement à la RTX 3070

  Liste des news    Liste des new du mois  
Arc

13

Septembre

Doucement mais surement Intel prépare le terrain au lancement de ses cartes graphiques gaming « Arc Alchemist (DG2) ». Le lancement est espéré en début d’année prochaine. Il est possible que le rendez-vous soit fixé pour le CES 2022 mais peut être pas la disponibilité en raison des pénuries. Intel a récemment fait la promotion de ses prochaines cartes graphiques gaming Arc Alchemist (DG2). Attendues pour le début de l’année prochaine, ces solutions vont se positionner sur différents segments du marché. Un récent document de la firme dévoile quelques détails autour de ces offres. Le géant prépare deux GPU avec d’un côté le SOC1 aux TDP entre 175W et 225W et de l’autre le SOC2 à l’enveloppe thermique de 75 Watts. Dans le premier cas il s’agit d’une concurrence aux actuelles GeForce RTX 3070, 3060 Ti et Radeon RX 6700 XT et 6600 XT tandis que le SOC2 va s’opposer à l’actuelle GeForce GTX 1650 Super. En clair le GPU SOC1 cible le segment des 300 à 499 $ US tandis que le SOC2 va se concentrer sur le marché entre 100 à 200 $ US. Ce dernier est actuellement délaissé par AMD et NVIDIA.



Nvidia relance les RTX 2060 avec 12Go de RAM

  Liste des news    Liste des new du mois  
reedition de carte RTX2060 Nvidia avec 12Go de Vram

13

Septembre

Si elle est logiquement un peu moins performante que la GeForce RTX 3060, la GeForce RTX 2060, longtemps porte d’entrée du ray tracing et du DLSS, reste une excellente carte, encore très appréciée des joueurs. C’est en tout cas ce que pense NVIDIA qui envisagerait de relancer cette référence, mais en l’équipant de plus de VRAM. Selon les informations partagées par VideoCardz, NVIDIA dégainerait une GeForce RTX 2060 munie de 12 Go de VRAM de GDDR6 d’ici fin 2021 ou début 2022. Rappelons que la GeForce RTX 2060 telle que nous la connaissons possède 6 Go de GDDR6 et a un bus mémoire 192 bits; la GeForce RTX 2060 Super embarque 8 Go de GDDR6 et a un bus mémoire de 256 bits. A priori, la « nouvelle » GeForce RTX 2060 embarquerait un GPU TU106-300, comme la version classique. Rappelons que les GPU Turing reposent sur une gravure en 12 nm (8 nm pour Ampere). Ce ne serait pas la première fois que NVIDIA rappelle la GeForce RTX 2060 à la rescousse : en début d’année, elle avait fait un premier retour en compagnie de la GTX 1050 Ti pour tenter d’endiguer la pénurie. Concrètement, cette GeForce RTX 2060 12 Go pourrait prendre la place d’une RTX 3050 : si cette dernière existe en version mobile, NVIDIA ne propose pas ce modèle sur le marché desktop pour l’instant. Par ailleurs, outre les considérations relatives à la disponibilité, il n’est pas exclu que du côté des consommateurs, dans une même gamme de prix, certains préfèreraient acquérir une RTX 2060 12 Go plutôt qu’une RTX 3050 avec 6 voire 4 Go de VRAM par exemple. En revanche, si le lancement de cette carte venait à être confirmée, cela signifierait une chose : que NVIDIA n’est pas très optimiste quant à la disponibilité des GPU Ampere pour ces prochains mois.



Android 12 début Octobre

  Liste des news    Liste des new du mois  
Android 12

13

Septembre

Google aurait prévu de déployer la version finale d’Android 12 début octobre après plusieurs mois de développement. La prochaine version du système d’exploitation sortirait d’abord sur les smartphones Pixel avant d’être déployée globalement. Google se préparerait à déployer Android 12 d’ici quelques semaines. La prochaine version du système d’exploitation est en développement depuis plusieurs mois déjà. La première bêta est sortie en mai 2021 pour permettre aux utilisateurs de la tester sur les appareils compatibles. Depuis, plusieurs bêtas se sont enchaînées et la version finale d’Android 12 serait prévue pour le 4 octobre 2021. Un document interne de Google a été découvert par Mishaal Rahman de XDA Developers. Ce document confirme que Google s’apprête à publier le code source d’Android 12 le 4 octobre sur l’AOSP (Android Open Source Project). Comme XDA Developers l’a précisé, le déploiement d’une version finale d’Android correspond généralement à la date à laquelle Google publie le code source sur l’AOSP.



Pourquoi l'iPhone 13, vive l'iPhone 14 la vrai évolution

  Liste des news    Liste des new du mois  
iphone 14 Rumeurs avant iPhone 13

10

Septembre

Un leaker vient de détailler le successeur de l’iPhone 13, alors que ce dernier n’a pas encore été annoncé. L’iPhone 13 n’a pas encore été présenté (rendez-vous le mardi 14 septembre) que son successeur commence déjà à faire parler de lui. Dans une vidéo, le leaker Jon Prosser prétend dévoiler l’iPhone 14, attendu en 2022. Du bon pain sous la dent, de quoi boycotter l'iPhone 13 et s'armer de patiente pour attendre l'iPhone 14. Selon Prosser, l’iPhone 14 devrait inaugurer un nouveau design fortement inspiré de l’iPhone 4. Ainsi, on retrouverait des bordures droites, des boutons de volume ronds, et deux épaisses couches de verre à l’avant et à l’arrière. Ce verre recouvrirait totalement le logo d’Apple au dos. L’appareil serait également plus épais, afin d’y accoler une batterie plus importante, et permettre aux capteurs photo de ne plus dépasser du boîtier. Le plus étonnant, cela reste l’avant de l’hypothétique smartphone présenté par Jon Prosser. L’encoche disparaîtrait pour laisser place à un poinçon centré. Face ID serait toujours de la partie, et les capteurs qui composent le système de reconnaissance faciale seraient placés sous la dalle. Enfin, on y retrouverait une nouvelle fois un port Lightning pour la recharge (Apple fait de la résistance aux normes), et pas d’USB-C. Si cet « iPhone 14 » a de quoi plaire, on émet de gros doutes sur la fiabilité de ce leak. Jon Prosser a visé juste par le passé, c’est vrai, mais il a également de nombreux ratés à son actif. Entre les dates de keynote choisies au hasard, les informations erronées sur de nombreux produits comme l’AirPower ou encore, plus récemment, sur le Pixel 6. Alors que l’iPhone 13 devrait inaugurer une encoche réduite, pour la toute première fois depuis le lancement de l’iPhone X, on imagine mal qu’elle soit supprimée dès l’an prochain (pourquoi ne pas le faire de suite). Bref, il est vrai qu'il y a de quoi nous mettre l'eau à la bouche mais si l'iphone 13 ne vous séduit pas et reste pour vous un iphone 12 plus puissants un peu comme les versions S de l'époque, il nous nous reste plus d'un an pour espérer voir l'iphone 14 avec des innovations aussi attirantes !



Sony rachère le Studio Firesprite

  Liste des news    Liste des new du mois  
Sony rachete Firesprite

09

Septembre

Sony a officialisé le rachat du studio Firesprite, qui fait désormais partie de la famille grandissante des PlayStation Studios. Si ce nom vous est inconnu, vous connaissez peut-être ses franchises de jeux The Playroom, The Persistence ou encore son travail dans le domaine des jeux VR. Mais ce qui rend ce studio très spécial n’est pas tellement ses jeux mais ses origines. En t, Firesprite a été fondé en 2012 par d’anciens employés de chez Soeffeny, après la fermeture du célèbre studio du SIE Studio Liverpool la même année. Firesprite compte donc un grand nombre d’anciens employés PlayStation parmi ses rangs, dont la majorité avait travaillé sur des licences telles que WipEout ou encore Formule 1. Dans ce sens, cette acquisition, dont on ne connait pas les détails, signe des retrouvailles émouvantes entre Sony et les développeurs de Firesprite, Hermen Hulst, le responsable des PlayStation Studios a déclaré : « Ce que j’aime vraiment, c’est que Firesprite a beaucoup grandi. C’est maintenant un studio important de plus de 250 personnes. Ils ont vraiment établi un esprit d’entreprise en tant qu’équipe indépendante. Ils ont une approche très expérimentale du développement. Je pense que la combinaison de cet héritage et de cet esprit d’entreprise constitue une excellente base pour notre collaboration sur les quelques grands projets de jeux exclusifs sur lesquels nous travaillons ensemble. » Graeme Ankers, qui est le directeur général de Firesprite, a déclaré de son côté : « En notre qualité de studio interne, nous savons que nous bénéficions de tout le soutien de PlayStation pour perpétuer notre héritage, en continuant à mêler créativité et innovation technique pour proposer aux fans PlayStation des expériences vraiment uniques. »



WD un disque dur de 20To avec OptiNAND

  Liste des news    Liste des new du mois  
westerndigital

09

Septembre

Il y a quelques jours, Western Digital a annoncé le lancement de disques durs de 20 To bénéficiant de sa technologie OptiNAND. Ils embarquent une mémoire EFD (embedded flash drive) iNAND UFS qui améliore à la fois leurs performances et leur fiabilité. Ces HDD de 20 To héritent de neuf plateaux ePMR (energy-assisted perpendicular magnetic recording technology) de 2,2 To chacun, d’un actionneur à trois étages pour un positionnement plus précis des têtes de lecture / écriture et de ce fameux EFD. Celui-ci embarque une quantité non précisée de mémoire flash 3D NAND TLC. Un SoC assure la communication entre l’EFD et les plateaux. Cette mémoire 3D NAND sert essentiellement au stockage de métadonnées. Plus leur capacité est élevée, plus les disques durs mécaniques ont besoin de stocker des gigaoctets de métadonnées relatives à la RRO (repeatable runout) ainsi qu’à l’interférence entre pistes adjacentes (ATI pour adjacent track interference); les disques durs OptiNAND les stockent sur le lecteur flash iNAND plutôt que sur les supports rotatifs. Cela libère de l’espace sur ces derniers, réduit la latence et le nombre d’opérations de lecture / écriture. En outre, la technologie iNAND permettrait de conserver environ 100 Mo données en cas d’arrêt d’urgence. La présence de ce lecteur flash est totalement transparente pour l’hôte. En effet, c’est le SoC intégré au HDD qui se charge de le gérer. Toutefois, il est probable que ces composants supplémentaires entrainent une consommation d’énergie légèrement supérieure. Siva Sivaram, président de la branche Global Technology and Strategy de Western Digital déclare à propos de la technologie OptiNAND : « Cette architecture sous-tendra notre feuille de route technologique en matière de disque dur pour plusieurs générations, car nous prévoyons des disques durs ePMR avec OptiNAND de 50 To dans la seconde moitié de la décennie ».



Xbox prévois de nouvelle version de la Serie S en 2022 et X en 2023

  Liste des news    Liste des new du mois  
Xbox serie S et X evolution pour 2022 et 2023

08

Septembre

À l'exception de la Xbox Series S que l'on trouve plus aisément, la situation des consoles de nouvelle génération, la Xbox Series X et la PlayStation 5 donc, n'est pas franchement reluisante. Plusieurs mois après leur sortie respective, il est toujours très difficile de mettre la main sur les produits et la fin de la pénurie ne semble pas pour demain. Cette situation délicate n'empêche cependant pas Microsoft de penser à l'avenir, et à en croire WCCFTech, cela pourrait se matérialiser assez rapidement. Nos confrères relaient les propos du youtubeur Moore's Law is Dead (MLiD), lequel est souvent bien informé. Au travers d'une nouvelle vidéo, ce dernier précise que la société de Redmond aurait dans ses cartons deux nouvelles consoles conçues pour exploiter les nouvelles APU de chez AMD, gravées selon le processus 6 nm. « Nouvelles consoles », le terme est un peu fort dans la mesure où MLiD évoque en réalité un refresh, une mise à jour, des machines actuelles. Dès l'année prochaine (2022), il devrait concerner le « petit » modèle de Xbox Series, la S donc. Il faudrait ensuite attendre 2023 pour que le refresh de la Xbox Series X arrive sur le marché à son tour. La Xbox Series S « nouvelle formule » serait logiquement plus puissante que la version actuelle. Pour lui offrir un joli boost, Microsoft pourrait compter sur le passage au 6 nm pour la fabrication de l'APU d'AMD de ses consoles. Ainsi, 24 compute units seraient disponibles au sein de la solution graphique RDNA 2. L'actuelle Xbox Series S est estimée à 4 TFLOP de puissance de calcul et le nouveau modèle pourrait dépasser les 5 TFLOP alors que Microsoft aurait dans l'idée de la commercialiser autour des 350 dollars. Une pique de plus pour la PlayStation 5 Slim de Sony, mais gardons à l'esprit que malgré l'habituelle fiabilité des informations de Moore's Law is Dead, rien de tout ceci n'est officiel !



Encore de fuite sur la prochaine keynote

  Liste des news    Liste des new du mois  
apple watch series 7 green 1024x576

08

Septembre

À quelques jours de la conférence, le leaker PineLeaks est de retour avec des détails exclusifs concernant tous les produits que présentera Apple lors de sa Keynote. Il confirme la plupart des fuites précédentes, tout en donnant plus de précisions sur les nouvelles fonctionnalités des appareils. Selon lui, la nouvelle génération d’iPhone 13 devrait être proposée au même prix que les modèles précédents. Comme nous avions pu le voir sur les fuites précédentes, le poids et l’épaisseur de tous les modèles seront revus à la hausse, notamment à cause de batteries avec une plus grande capacité. En effet, on sait que le modèle iPhone 13 Pro Max sera équipé d’une batterie 18 % plus grande que la génération précédente, contre environ 10 % pour les autres modèles. Cela permettra notamment à l’iPhone 13 mini d’offrir une heure d’autonomie supplémentaire . PineLeaks confirme également la présence d’écrans AMOLED LTPO 120 Hz, mais il note que le rafraichissement sera abaissé à 60 Hz si vous activez le « Low Power Mode ». Il nous apprend aussi que les nouveaux capteurs photo pourront recevoir 15 % de lumière supplémentaire, tandis que l’ultra grand-angle connaîtra le plus grand changement avec jusqu’à 40 % de lumière en plus. Enfin, le leaker annonce que la vidéo « cinématique » de portrait utilise désormais le système EIS précédemment divulgué, connu sous le nom de « Warp ». Son but est de maintenir un sujet proche du centre du cadre, tout en veillant à ce qu’il ne paraisse pas artificiel. On peut également s’attendre à une meilleure stabilisation optique, un mode nuit avec des couleurs significativement améliorées et qui pourra être utilisé pour l’astrophotographie. D’après PineLeaks, les AirPods 3 et l’Apple Watch Series 7 pourraient être enfin des champions de l’autonomie par rapport aux générations précédentes. En effet, le boîtier des AirPods 3 utiliserait une batterie environ 20 % plus grande que les AirPods 2, et la recharge sans fil serait de la partie. Côté audio, le son devrait être similaire à la génération précédente, mais Apple aurait légèrement peaufiné les basses. Enfin, le leaker déclare que l’Apple Watch Series 7 « va certainement connaître sa première véritable amélioration de l’autonomie de la batterie depuis l’Apple Watch originale. ». On s’attend donc à ce que cette nouvelle montre aux bordures plates embarque une plus grosse batterie, ou soit plus autonome grâce à des composants moins énergivores. Il faudra probablement se montrer patient avant de l’essayer, puisqu’Apple a récemment suspendu sa production. Quoi qu’il en soit, nous en saurons davantage lors de la Keynote qui aura lieu le 14 septembre prochain.



Firefox Mozilla mise à jour 92

  Liste des news    Liste des new du mois  
Firefox Mozilla Maj 92

07

Septembre

La dernière mise à jour du navigateur Web de Mozilla prend en charge les images au format AVIF et active WebRender sur toutes les plates-formes, à l’exception d’iOS. Mozilla vient de mettre à jour son navigateur Web. Firefox passe donc en version 92, une nouvelle mouture qui apporte quelques nouveautés, mais se concentre surtout sur l’amélioration des fonctions existantes ainsi que sur la correction d’instabilités. Firefox prend maintenant en charge les images au format AVIF, un nouveau standard basé sur le codec AV1 qui permet d’afficher des images d’une qualité comparable au JPEG ou au WebP mais qui s’avère bien plus léger. Attention toutefois, la prise en charge de l’AVIF n’est pas activée par défaut. Firefox 92 active WebRender, son moteur de rendu des pages Web, sur Windows, macOS, Linux et Android. Pour rappel, WebRender améliore les performances du navigateur en laissant la puce graphique gérer l’affichage des pages Web plutôt que le CPU. Seule la version iOS de Firefox, cantonnée au moteur de rendu Webkit d’Apple, n’en profite pas. Firefox propose une fonction HTTPS only dont le but est de forcer le chargement automatique de pages Web non sécurisées en HTTPS. Avec Firefox 91, Mozilla a étendu sa fonction à la navigation privée afin qu’elle privilégie, elle aussi, un chargement des pages en HTTPS. Sous Firefox 92, les choses évoluent encore un peu. Désormais le navigateur force le chargement des pages web en utilisant le protocole HTTPS Resource Records, une technologie DNS utilisée pour renforcer la sécurité d’un site Web.



C'est officiel Xiaomi ce lance dans les véhicules électrique

  Liste des news    Liste des new du mois  
Xiaomi marche de vehicules Electriques

07

Septembre

La marque chinoise Xiaomi va investir un tout nouveau marché, celui de la voiture électrique. Votre prochaine voiture électrique sera peut-être un véhicule fabriqué par Xiaomi EV Company Limited. Déjà présent sur le marché des smartphones, mais aussi des montres connectées, des réveils intelligents, des caméras domestiques, des trottinettes, ou encore des purificateurs d'air, Xiaomi va prochainement mettre au point… des voitures électriques. Pour cela, la marque chinoise vient de créer une nouvelle entité, baptisée « Xiaomi EV Company Limited », qui dispose à l'heure actuelle d'un capital de 1,55 milliard de dollars, et qui mobilise actuellement environ 300 employés. Un départ très modeste donc, mais avec de réelles ambitions, puisque Xiaomi devrait investir pas moins de 10 milliards de dollars dans sa nouvelle entité d'ici 2031. Rappelons que Xiaomi est également détenteur depuis quelques semaines de Deepmotion Tech, spécialisé dans la conduite autonome. Reste à savoir maintenant quand sera présentée la toute première voiture électrique made in Xiaomi.


 <  13  14  15  16  17  18  19  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  13  14  15  16  17  18  19  > 

Intel arrive et s'attaque directement à la RTX 3070

Doucement mais surement Intel prépare le terrain au lancement de ses cartes graphiques gaming « Arc Alchemist (DG2) ». Le lancement est espéré en début d’année prochaine. Il est possible que le rendez-vous soit fixé pour le CES 2022 mais peut être pas la disponibilité en raison des pénuries. Intel a récemment fait la promotion de ses prochaines cartes graphiques gaming Arc Alchemist (DG2). Attendues pour le début de l’année prochaine, ces solutions vont se positionner sur différents segments du marché. Un récent document de la firme dévoile quelques détails autour de ces offres. Le géant prépare deux GPU avec d’un côté le SOC1 aux TDP entre 175W et 225W et de l’autre le SOC2 à l’enveloppe thermique de 75 Watts. Dans le premier cas il s’agit d’une concurrence aux actuelles GeForce RTX 3070, 3060 Ti et Radeon RX 6700 XT et 6600 XT tandis que le SOC2 va s’opposer à l’actuelle GeForce GTX 1650 Super. En clair le GPU SOC1 cible le segment des 300 à 499 $ US tandis que le SOC2 va se concentrer sur le marché entre 100 à 200 $ US. Ce dernier est actuellement délaissé par AMD et NVIDIA.
13-09-2021


Nvidia relance les RTX 2060 avec 12Go de RAM

Si elle est logiquement un peu moins performante que la GeForce RTX 3060, la GeForce RTX 2060, longtemps porte d’entrée du ray tracing et du DLSS, reste une excellente carte, encore très appréciée des joueurs. C’est en tout cas ce que pense NVIDIA qui envisagerait de relancer cette référence, mais en l’équipant de plus de VRAM. Selon les informations partagées par VideoCardz, NVIDIA dégainerait une GeForce RTX 2060 munie de 12 Go de VRAM de GDDR6 d’ici fin 2021 ou début 2022. Rappelons que la GeForce RTX 2060 telle que nous la connaissons possède 6 Go de GDDR6 et a un bus mémoire 192 bits; la GeForce RTX 2060 Super embarque 8 Go de GDDR6 et a un bus mémoire de 256 bits. A priori, la « nouvelle » GeForce RTX 2060 embarquerait un GPU TU106-300, comme la version classique. Rappelons que les GPU Turing reposent sur une gravure en 12 nm (8 nm pour Ampere). Ce ne serait pas la première fois que NVIDIA rappelle la GeForce RTX 2060 à la rescousse : en début d’année, elle avait fait un premier retour en compagnie de la GTX 1050 Ti pour tenter d’endiguer la pénurie. Concrètement, cette GeForce RTX 2060 12 Go pourrait prendre la place d’une RTX 3050 : si cette dernière existe en version mobile, NVIDIA ne propose pas ce modèle sur le marché desktop pour l’instant. Par ailleurs, outre les considérations relatives à la disponibilité, il n’est pas exclu que du côté des consommateurs, dans une même gamme de prix, certains préfèreraient acquérir une RTX 2060 12 Go plutôt qu’une RTX 3050 avec 6 voire 4 Go de VRAM par exemple. En revanche, si le lancement de cette carte venait à être confirmée, cela signifierait une chose : que NVIDIA n’est pas très optimiste quant à la disponibilité des GPU Ampere pour ces prochains mois.
13-09-2021


Android 12 début Octobre

Google aurait prévu de déployer la version finale d’Android 12 début octobre après plusieurs mois de développement. La prochaine version du système d’exploitation sortirait d’abord sur les smartphones Pixel avant d’être déployée globalement. Google se préparerait à déployer Android 12 d’ici quelques semaines. La prochaine version du système d’exploitation est en développement depuis plusieurs mois déjà. La première bêta est sortie en mai 2021 pour permettre aux utilisateurs de la tester sur les appareils compatibles. Depuis, plusieurs bêtas se sont enchaînées et la version finale d’Android 12 serait prévue pour le 4 octobre 2021. Un document interne de Google a été découvert par Mishaal Rahman de XDA Developers. Ce document confirme que Google s’apprête à publier le code source d’Android 12 le 4 octobre sur l’AOSP (Android Open Source Project). Comme XDA Developers l’a précisé, le déploiement d’une version finale d’Android correspond généralement à la date à laquelle Google publie le code source sur l’AOSP.
13-09-2021


Pourquoi l'iPhone 13, vive l'iPhone 14 la vrai évolution

Un leaker vient de détailler le successeur de l’iPhone 13, alors que ce dernier n’a pas encore été annoncé. L’iPhone 13 n’a pas encore été présenté (rendez-vous le mardi 14 septembre) que son successeur commence déjà à faire parler de lui. Dans une vidéo, le leaker Jon Prosser prétend dévoiler l’iPhone 14, attendu en 2022. Du bon pain sous la dent, de quoi boycotter l'iPhone 13 et s'armer de patiente pour attendre l'iPhone 14. Selon Prosser, l’iPhone 14 devrait inaugurer un nouveau design fortement inspiré de l’iPhone 4. Ainsi, on retrouverait des bordures droites, des boutons de volume ronds, et deux épaisses couches de verre à l’avant et à l’arrière. Ce verre recouvrirait totalement le logo d’Apple au dos. L’appareil serait également plus épais, afin d’y accoler une batterie plus importante, et permettre aux capteurs photo de ne plus dépasser du boîtier. Le plus étonnant, cela reste l’avant de l’hypothétique smartphone présenté par Jon Prosser. L’encoche disparaîtrait pour laisser place à un poinçon centré. Face ID serait toujours de la partie, et les capteurs qui composent le système de reconnaissance faciale seraient placés sous la dalle. Enfin, on y retrouverait une nouvelle fois un port Lightning pour la recharge (Apple fait de la résistance aux normes), et pas d’USB-C. Si cet « iPhone 14 » a de quoi plaire, on émet de gros doutes sur la fiabilité de ce leak. Jon Prosser a visé juste par le passé, c’est vrai, mais il a également de nombreux ratés à son actif. Entre les dates de keynote choisies au hasard, les informations erronées sur de nombreux produits comme l’AirPower ou encore, plus récemment, sur le Pixel 6. Alors que l’iPhone 13 devrait inaugurer une encoche réduite, pour la toute première fois depuis le lancement de l’iPhone X, on imagine mal qu’elle soit supprimée dès l’an prochain (pourquoi ne pas le faire de suite). Bref, il est vrai qu'il y a de quoi nous mettre l'eau à la bouche mais si l'iphone 13 ne vous séduit pas et reste pour vous un iphone 12 plus puissants un peu comme les versions S de l'époque, il nous nous reste plus d'un an pour espérer voir l'iphone 14 avec des innovations aussi attirantes !


10-09-2021


Sony rachère le Studio Firesprite

Sony a officialisé le rachat du studio Firesprite, qui fait désormais partie de la famille grandissante des PlayStation Studios. Si ce nom vous est inconnu, vous connaissez peut-être ses franchises de jeux The Playroom, The Persistence ou encore son travail dans le domaine des jeux VR. Mais ce qui rend ce studio très spécial n’est pas tellement ses jeux mais ses origines. En t, Firesprite a été fondé en 2012 par d’anciens employés de chez Soeffeny, après la fermeture du célèbre studio du SIE Studio Liverpool la même année. Firesprite compte donc un grand nombre d’anciens employés PlayStation parmi ses rangs, dont la majorité avait travaillé sur des licences telles que WipEout ou encore Formule 1. Dans ce sens, cette acquisition, dont on ne connait pas les détails, signe des retrouvailles émouvantes entre Sony et les développeurs de Firesprite, Hermen Hulst, le responsable des PlayStation Studios a déclaré : « Ce que j’aime vraiment, c’est que Firesprite a beaucoup grandi. C’est maintenant un studio important de plus de 250 personnes. Ils ont vraiment établi un esprit d’entreprise en tant qu’équipe indépendante. Ils ont une approche très expérimentale du développement. Je pense que la combinaison de cet héritage et de cet esprit d’entreprise constitue une excellente base pour notre collaboration sur les quelques grands projets de jeux exclusifs sur lesquels nous travaillons ensemble. » Graeme Ankers, qui est le directeur général de Firesprite, a déclaré de son côté : « En notre qualité de studio interne, nous savons que nous bénéficions de tout le soutien de PlayStation pour perpétuer notre héritage, en continuant à mêler créativité et innovation technique pour proposer aux fans PlayStation des expériences vraiment uniques. »
09-09-2021


WD un disque dur de 20To avec OptiNAND

Il y a quelques jours, Western Digital a annoncé le lancement de disques durs de 20 To bénéficiant de sa technologie OptiNAND. Ils embarquent une mémoire EFD (embedded flash drive) iNAND UFS qui améliore à la fois leurs performances et leur fiabilité. Ces HDD de 20 To héritent de neuf plateaux ePMR (energy-assisted perpendicular magnetic recording technology) de 2,2 To chacun, d’un actionneur à trois étages pour un positionnement plus précis des têtes de lecture / écriture et de ce fameux EFD. Celui-ci embarque une quantité non précisée de mémoire flash 3D NAND TLC. Un SoC assure la communication entre l’EFD et les plateaux. Cette mémoire 3D NAND sert essentiellement au stockage de métadonnées. Plus leur capacité est élevée, plus les disques durs mécaniques ont besoin de stocker des gigaoctets de métadonnées relatives à la RRO (repeatable runout) ainsi qu’à l’interférence entre pistes adjacentes (ATI pour adjacent track interference); les disques durs OptiNAND les stockent sur le lecteur flash iNAND plutôt que sur les supports rotatifs. Cela libère de l’espace sur ces derniers, réduit la latence et le nombre d’opérations de lecture / écriture. En outre, la technologie iNAND permettrait de conserver environ 100 Mo données en cas d’arrêt d’urgence. La présence de ce lecteur flash est totalement transparente pour l’hôte. En effet, c’est le SoC intégré au HDD qui se charge de le gérer. Toutefois, il est probable que ces composants supplémentaires entrainent une consommation d’énergie légèrement supérieure. Siva Sivaram, président de la branche Global Technology and Strategy de Western Digital déclare à propos de la technologie OptiNAND : « Cette architecture sous-tendra notre feuille de route technologique en matière de disque dur pour plusieurs générations, car nous prévoyons des disques durs ePMR avec OptiNAND de 50 To dans la seconde moitié de la décennie ».
09-09-2021


Xbox prévois de nouvelle version de la Serie S en 2022 et X en 2023

À l'exception de la Xbox Series S que l'on trouve plus aisément, la situation des consoles de nouvelle génération, la Xbox Series X et la PlayStation 5 donc, n'est pas franchement reluisante. Plusieurs mois après leur sortie respective, il est toujours très difficile de mettre la main sur les produits et la fin de la pénurie ne semble pas pour demain. Cette situation délicate n'empêche cependant pas Microsoft de penser à l'avenir, et à en croire WCCFTech, cela pourrait se matérialiser assez rapidement. Nos confrères relaient les propos du youtubeur Moore's Law is Dead (MLiD), lequel est souvent bien informé. Au travers d'une nouvelle vidéo, ce dernier précise que la société de Redmond aurait dans ses cartons deux nouvelles consoles conçues pour exploiter les nouvelles APU de chez AMD, gravées selon le processus 6 nm. « Nouvelles consoles », le terme est un peu fort dans la mesure où MLiD évoque en réalité un refresh, une mise à jour, des machines actuelles. Dès l'année prochaine (2022), il devrait concerner le « petit » modèle de Xbox Series, la S donc. Il faudrait ensuite attendre 2023 pour que le refresh de la Xbox Series X arrive sur le marché à son tour. La Xbox Series S « nouvelle formule » serait logiquement plus puissante que la version actuelle. Pour lui offrir un joli boost, Microsoft pourrait compter sur le passage au 6 nm pour la fabrication de l'APU d'AMD de ses consoles. Ainsi, 24 compute units seraient disponibles au sein de la solution graphique RDNA 2. L'actuelle Xbox Series S est estimée à 4 TFLOP de puissance de calcul et le nouveau modèle pourrait dépasser les 5 TFLOP alors que Microsoft aurait dans l'idée de la commercialiser autour des 350 dollars. Une pique de plus pour la PlayStation 5 Slim de Sony, mais gardons à l'esprit que malgré l'habituelle fiabilité des informations de Moore's Law is Dead, rien de tout ceci n'est officiel !
08-09-2021


Encore de fuite sur la prochaine keynote

À quelques jours de la conférence, le leaker PineLeaks est de retour avec des détails exclusifs concernant tous les produits que présentera Apple lors de sa Keynote. Il confirme la plupart des fuites précédentes, tout en donnant plus de précisions sur les nouvelles fonctionnalités des appareils. Selon lui, la nouvelle génération d’iPhone 13 devrait être proposée au même prix que les modèles précédents. Comme nous avions pu le voir sur les fuites précédentes, le poids et l’épaisseur de tous les modèles seront revus à la hausse, notamment à cause de batteries avec une plus grande capacité. En effet, on sait que le modèle iPhone 13 Pro Max sera équipé d’une batterie 18 % plus grande que la génération précédente, contre environ 10 % pour les autres modèles. Cela permettra notamment à l’iPhone 13 mini d’offrir une heure d’autonomie supplémentaire . PineLeaks confirme également la présence d’écrans AMOLED LTPO 120 Hz, mais il note que le rafraichissement sera abaissé à 60 Hz si vous activez le « Low Power Mode ». Il nous apprend aussi que les nouveaux capteurs photo pourront recevoir 15 % de lumière supplémentaire, tandis que l’ultra grand-angle connaîtra le plus grand changement avec jusqu’à 40 % de lumière en plus. Enfin, le leaker annonce que la vidéo « cinématique » de portrait utilise désormais le système EIS précédemment divulgué, connu sous le nom de « Warp ». Son but est de maintenir un sujet proche du centre du cadre, tout en veillant à ce qu’il ne paraisse pas artificiel. On peut également s’attendre à une meilleure stabilisation optique, un mode nuit avec des couleurs significativement améliorées et qui pourra être utilisé pour l’astrophotographie. D’après PineLeaks, les AirPods 3 et l’Apple Watch Series 7 pourraient être enfin des champions de l’autonomie par rapport aux générations précédentes. En effet, le boîtier des AirPods 3 utiliserait une batterie environ 20 % plus grande que les AirPods 2, et la recharge sans fil serait de la partie. Côté audio, le son devrait être similaire à la génération précédente, mais Apple aurait légèrement peaufiné les basses. Enfin, le leaker déclare que l’Apple Watch Series 7 « va certainement connaître sa première véritable amélioration de l’autonomie de la batterie depuis l’Apple Watch originale. ». On s’attend donc à ce que cette nouvelle montre aux bordures plates embarque une plus grosse batterie, ou soit plus autonome grâce à des composants moins énergivores. Il faudra probablement se montrer patient avant de l’essayer, puisqu’Apple a récemment suspendu sa production. Quoi qu’il en soit, nous en saurons davantage lors de la Keynote qui aura lieu le 14 septembre prochain.
08-09-2021


Firefox Mozilla mise à jour 92

La dernière mise à jour du navigateur Web de Mozilla prend en charge les images au format AVIF et active WebRender sur toutes les plates-formes, à l’exception d’iOS. Mozilla vient de mettre à jour son navigateur Web. Firefox passe donc en version 92, une nouvelle mouture qui apporte quelques nouveautés, mais se concentre surtout sur l’amélioration des fonctions existantes ainsi que sur la correction d’instabilités. Firefox prend maintenant en charge les images au format AVIF, un nouveau standard basé sur le codec AV1 qui permet d’afficher des images d’une qualité comparable au JPEG ou au WebP mais qui s’avère bien plus léger. Attention toutefois, la prise en charge de l’AVIF n’est pas activée par défaut. Firefox 92 active WebRender, son moteur de rendu des pages Web, sur Windows, macOS, Linux et Android. Pour rappel, WebRender améliore les performances du navigateur en laissant la puce graphique gérer l’affichage des pages Web plutôt que le CPU. Seule la version iOS de Firefox, cantonnée au moteur de rendu Webkit d’Apple, n’en profite pas. Firefox propose une fonction HTTPS only dont le but est de forcer le chargement automatique de pages Web non sécurisées en HTTPS. Avec Firefox 91, Mozilla a étendu sa fonction à la navigation privée afin qu’elle privilégie, elle aussi, un chargement des pages en HTTPS. Sous Firefox 92, les choses évoluent encore un peu. Désormais le navigateur force le chargement des pages web en utilisant le protocole HTTPS Resource Records, une technologie DNS utilisée pour renforcer la sécurité d’un site Web.
07-09-2021


C'est officiel Xiaomi ce lance dans les véhicules électrique

La marque chinoise Xiaomi va investir un tout nouveau marché, celui de la voiture électrique. Votre prochaine voiture électrique sera peut-être un véhicule fabriqué par Xiaomi EV Company Limited. Déjà présent sur le marché des smartphones, mais aussi des montres connectées, des réveils intelligents, des caméras domestiques, des trottinettes, ou encore des purificateurs d'air, Xiaomi va prochainement mettre au point… des voitures électriques. Pour cela, la marque chinoise vient de créer une nouvelle entité, baptisée « Xiaomi EV Company Limited », qui dispose à l'heure actuelle d'un capital de 1,55 milliard de dollars, et qui mobilise actuellement environ 300 employés. Un départ très modeste donc, mais avec de réelles ambitions, puisque Xiaomi devrait investir pas moins de 10 milliards de dollars dans sa nouvelle entité d'ici 2031. Rappelons que Xiaomi est également détenteur depuis quelques semaines de Deepmotion Tech, spécialisé dans la conduite autonome. Reste à savoir maintenant quand sera présentée la toute première voiture électrique made in Xiaomi.
07-09-2021


 <  13  14  15  16  17  18  19  >