Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Mark Zuckerberg devient le troisième plus riche au monde

  Liste des news    Liste des new du mois  
mark zuckerberg troisieme richesse mondiale

16

Juillet

Selon les statistiques du Bloomberg Billionaires Index, la fortune estimée de Mark Zuckerberg a dépassé celle de Warren Buffett la semaine dernière, plaçant ainsi le PDG de Facebook à la troisième place du classement des 500 personnes les plus riches au monde. Alors que les finances de Mark Zuckerberg connaissaient une chute de plus de 10 milliards de dollars Triste pendant le mois de mars suite au scandale du Cambridge Analytica, il semblerait que le CEO de Facebook soit retombé sur ses pieds. Sa fortune a même grimpé jusqu'à 81.6 milliards de dollars. Il a même décroché la troisième place du Bloomberg Billionaires Index, dépassant ainsi Warren Buffett de 0,4 milliards de dollars. Depuis la création du Bloomberg Billionaires Index, c'est la première fois que les trois premières places sont occupées par des personnes qui ont établi leur fortune à l'aide des nouvelles technologies. Selon Bloomberg, la technologie aurait généré à elle seule au sein de son classement une richesse estimée à plus de 5 billions de dollars. Si la fortune de Mark se porte si bien, c'est parce que les investisseurs continuent toujours à adhérer à Facebook de manière continue et ce malgré le séisme médiatique qu'a été le scandale Cambridge Analytica. De plus, la valeur boursière de Facebook c'est vu croitre à +2.4% à la clôture des marchés la semaine dernière. Le réseau social totalise ainsi une capitalisation boursière de 571 milliards de dollars. Si grâce à son réseau social et ses nombreuses autres acquisitions Mark Zuckerberg à réussit à décrocher la 3èm place du classement des 500 personnes les plus riches du monde, talonnant Bill Gates et ses 94 milliards de dollars, le CEO de Facebook est encore assez loin de la première place détenue par le CEO d'Amazon Jeff Bezos avec une fortune de 142 milliards de dollars, soit quasiment le double de celle de Zuckerberg.




Une GTX 2080 Ti dans la nature

  Liste des news    Liste des new du mois  
Fuite carte graphique Nvidia GTX 2080

13

Juillet

Autant le dire tout de suite, le dossier des cartes graphiques Nvidia de prochaine génération est un mystère complet. Au cœur de l’actualité depuis des semaines pour ne pas dire des mois, il s’est accompagné de multiples rebondissements. Nvidia est parvenu jusqu’à présent à contenir les fuites. La situation vient peut-être de changer. Il a été découvert dans la base de données du benchmark Ashes of the Singularity ce qui pourrait être la carte graphique phare de cette prochaine génération de GeForce GTX, la GeForce GTX 2080 Ti. Les résultats ont été posté par un utilisateur nommé « Nagato ». La GeForce GTX 2080 Ti est clairement mentionnée par l’application dans la partie configuration matérielle. Cette dernière s’appuie sur un processeur Intel Core i7-7700K. L’une des premières informations intéressantes concerne la mention GSS, un nom inhabituel pour une carte graphique GeForce GTX. Sur la question des performances, les résultats sont bizarres. Une rapide analyse montre qu’il y a peu de différence entre les préréglages Low (1080p) et Crazy (1080p) sous l’API DirectX 11. Le passage à du Full HD sous l’API Vulkan ne change pas grand-chose. Il est fort possible que le pilote graphique soit en causse. Du coup cette GeForce GTX 2080 Ti a des chances d’être un échantillon précoce testé avec des drivers actuels. Pour revenir sur la mention « GSS », il n’y a pas d’explication hormis quelques hypothèses mais rien de concluant pour le moment. Enfin la référence de la carte est aussi problématique. Depuis plusieurs semaines, les rapports et le constructeur Lenovo évoquent cette génération sous l’appellation GeForce GTX 1100 series et non 2000 series. Une chose est par contre certaine cette fuite remet de l’huile sur le feu. Cette carte est un mystère car ses résultats ne correspondent pas à ceux obtenus avec les actuelles GeForce GTX serie 10xx




Les PC de retour

  Liste des news    Liste des new du mois  
le marche des ordinateur PC

13

Juillet

Le PC est loin d’être mort et reste un outil de travail incontournable. Mais le smartphone continue de s’imposer comme « l’ordinateur » du quotidien. Et la fin du renouvellement lancé par Windows 10 est proche... Voilà une bonne nouvelle pour les amoureux des ordinateurs « à l’ancienne » : le cabinet d’analyse de marché Gartner publie des chiffres encourageant pour le marché du PC. Au dernier trimestre (2e trimestre 2018 donc) le marché est en progression de +1,4% par rapport au second trimestre 2017, soit plus de 62 millions de machines. Une progression modeste, certes, mais qui vient enrayer six années de baisse constante, c’est la première hausse d’un trimestre d’une année sur l’autre depuis… 2012 ! Gartner précise que « ce signe de stabilisation n’est pas suffisant pour affirmer que l’industrie du PC va repartir ». Car si une forte « saison » d’achats professionnels de la part de gouvernements et d’entreprises a un peu relancé la machine, le marché des PC grand public est toujours en difficulté. Et le cabinet de noter que « les utilisateurs utilisent leurs smartphones pour réaliser de plus en plus de tâches quotidiennes, comme les réseaux sociaux, vérifier leur calendrier, se connecter à leur banque, faire du shopping, ce qui limite le besoin (d’avoir à acheter, ndr) un PC grand public ». En clair : on travaille toujours sur des PC, mais la vie numérique quotidienne tourne de plus en plus autour des smartphones. Au détriment de nos bons vieux ordinateurs. Le format même du PC portable a encore de beaux jours devant lui. Mais de iOS en passant par Chrome OS, les alternatives à Microsoft existent désormais et influes étrangement sur les chiffre du marché bien divisé dont les limites sont parfois flous.




Un eGPU externe pour MacBook Pro

  Liste des news    Liste des new du mois  
BlackMagic eGPU pour MacBook Pro

12

Juillet

En marge de la présentation des nouveaux MacBook Pro, Blackmagic Design dévoile un nouveau boîtier eGPU à interface Thunderbolt 3, conçu en collaboration avec Apple. Le Blackmagic eGPU renferme une carte AMD Radeon Pro 580 avec 8 Go de mémoire GDDR5, autrement dit la carte graphique de l’iMac Retina 5K, qui devrait multiplier par 8 les performances graphiques du MacBook Pro 13 pouces et par 2,8 celles du MacBook Pro 15 pouces. Contrairement à d’autres boîtiers du même genre, le Blackmagic eGPU est conçu comme une solution tout-en-un, qu’il n’est pas question d’ouvrir pour remplacer la carte graphique. En contrepartie, le châssis extrudé dans un bloc d’aluminium participe activement au refroidissement, qui repose sur la convection et la dissipation. Le ventilateur démarre plus tardivement et tourne plus lentement, et le niveau sonore ne dépasse pas 18 dB, assure Blackmagic. Cette solution s’adresse moins aux joueurs qu’aux développeurs de contenus AR/VR et aux créatifs de tout poil, dont les utilisateurs de DaVinci Resolve bien sûr. L’outil d’étalonnage de Blackmagic exploite Metal pour accéder le plus directement possibles aux ressources graphiques, 36 unités de calcul pour 5,5 téraflops (spécifications complètes). À la clef, un doublement des performances sur un MacBook Pro 15 pouces (Core i7 à 2,9 GHz) et des gains de 400 à 700 % sur un MacBook Pro 13 pouces (Core i7 3,3 GHz) dans des opérations de traitement d’un projet 4K. Le Blackmagic eGPU n’est pas seulement une carte graphique externe, mais une véritable station d’accueil, qui possède 2 ports Thunderbolt 3 et 4 ports USB 3.1 au format USB-A, ainsi qu’un port HDMI. Le premier port Thunderbolt 3 sera bien évidemment occupé par la connexion à l’ordinateur, qui recevra jusqu’à 85 W au passage, largement de quoi recharger un MacBook Pro 15 pouces. Le deuxième pourra être relié à un écran 4K ou même 5K, en plus de l’écran 4K relié au port HDMI. Le Blackmagic eGPU sera disponible dès demain sur le site de Blackmagic et dans les boutiques Apple, au prix de 695 €.




Android Pistache on aime ou pas !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Android P de Pistache

12

Juillet

Un client polonais aurait contacté le service client de Huawei pour une question concernant la mise à jour vers Oreo de son appareil. La réponse de la compagnie révèle que la prochaine version d’Android pourrait bel et bien s’appeler Android Pistachio. Google a annoncé la prochaine version d’Android, Android P, lors de sa conférence Google I/O 2018 au mois de mai. Depuis, la compagnie déploie les versions bêta de l’OS sur toujours plus d’appareils récents. Android P offrira tout un lot d’améliorations avec, entre autres, une nouvelle gestuelle à la iPhone X, ou encore des fonctionnalités tirant parti de l’apprentissage automatique. Alors que la version définitive de l’OS est loin d’être achevée, les spéculations vont bon train sur le nom qui se cachera derrière la lettre P. Aux dires de certains, « Pistachio » tout court ne respecterait pas la nomenclature adoptée jusqu’ici par Google, généralement référence à un dessert ou gourmandise sucrée. Bloomberg, dès le début 2018, avait prédit qu’Android P s’appellerait Pistachio Ice Cream (glace à la pistache), ce qui semblait plutôt réaliste et en ligne avec les autres versions d’Android. Jusqu’à maintenant, le nom adopté a toujours été une friandise (Oreo, Nougat, Marshmallow, KitKat, ou encore Jelly Bean), tandis que la pistache est un fruit. Bien que Google n’ait pas confirmé cette information, il est fort probable que le sobriquet de l’OS ait été raccourci pour qu’il soit plus facilement mémorisable.




Nouveau MacBook Pro touch bar 13 & 15

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nouveau MacBook Pro Touch Bar 2018

12

Juillet

Apple vient d’annoncer de nouveaux MacBook Pro Touch Bar 13 et 15 pouces. Rien de neuf en revanche pour les autres portables, qu’il s’agisse du MacBook 12'' Retina, du MacBook Air 13'' ou du MacBook Pro 13'' sans la Touch Bar. Les nouveaux MacBook Pro Touch Bar embarquent un processeur 8e génération Coffee Lake : Core i5 quatre cœurs pour le 13 pouces (x2 en performances), Core i7 six cœurs pour le 15 pouces (+70% de performances). On peut y ajouter jusqu’à 32 Go de RAM. L’écran est désormais True Tone et Apple ajoute un nouveau clavier troisième génération ! Pour le 13 pouces, les prix démarrent à 1 999 € (processeur 2,3 GHz, 256 Go de stockage, 8 Go de RAM) ; le modèle équipé de 512 Go de stockage est à 2 249 €. Pour le 15 pouces, les prix vont de 2 799 € (processeur à 2,2 GHz, 256 Go de stockage, 16 Go de RAM) à 3 299 € (processeur 2,6 GHz, 512 Go de stockage, 16 Go de RAM). On note que le MacBook Pro TB 15 pouces est disponible en version Core i9 2,9GHz et ainsi la config la plus cher monte jusqu'à 4To et 32Go de DDR4 à 7 959 € à croire qu'Apple confond encore les Francs avec des Euros lol




Une bonne M.àj. pour Windows 7 aussi !

  Liste des news    Liste des new du mois  
windows7 logo

12

Juillet

Microsoft a publié à l’occasion du Patch Tuesday plusieurs mises à jour dont KB4338818 pour Windows 7. Elles apportent plusieurs corrections de sécurité. Windows 8.1 est également concerné par une maintenance au travers KB4338815. Les utilisateurs de Windows 7 ont désormais la possibilité d’installer KB4338818. Cette mise à jour propose plusieurs correctifs de sécurité. Ils concernent Internet Explorer, des applications Windows, Windows Shell ou encore Windows virtualisation. Microsoft corrige la faille « Lazy FP State Restore» confirmée le mois dernier. En parallèle des corrections de bugs sont apportées en particulier pour Internet Explorer. A noter que bizarrement Microsoft évoque dans sa note de version « Edge » pourtant réservé aux utilisateur de Windows 10. Microsoft souligne qu’un problème connu et non corrigé est présent. « Il existe un problème avec Windows 7 et les logiciels tiers liés à un fichier manquant (oem.inf). En raison de ce problème, après avoir appliqué cette mise à jour, le contrôleur d’interface réseau va cesser de fonctionner » Du coté de Windows 8.1, KB4338815 propose des améliorations de sécurité pour les vulnérabilités Meltdown et Spectre révélées en début d’année. Nous retrouvons une nouvelle fois des atténuations pour la faille « Lazy FP State Restore ». A tout ceci s’ajoute des patchs pour Internet Explorer et d’autres composants de Windows. Enfin Microsoft propose quelques corrections de bugs affectant Internet Explorer et le comportement de la souris. A l’image de Windows 7, Microsoft publie en parallèle KB4338824 qui inclue seulement les rustines de sécurité et non les corrections de bugs.




Que du nouveau chez la pomme ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
Rumeurs Apple pour la rentree 2018

12

Juillet

La fin d’année pourrait être agitée pour Apple. En plus de présenter la génération 2018 de ses iPhone en septembre, l’entreprise s’apprêterait à renouveler tous ses produits. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International Securities, dont les sources ne se trompent que très rarement, il devrait y avoir du nouveau en Apple Store d’ici Noël. Au programme notamment : un nouveau Mac Mini (enfin ouf !lol) et des Apple Watch plus grandes. l’Apple Watch est proposée en deux formats : 39 ou 42 mm. Depuis sa sortie en avril 2015, la montre connectée d’Apple n’a jamais changé de design et s’est contentée de rafraîchissements internes, comme avec l’arrivée de la 4G dans la Series 3. Résultat : 3 ans plus tard (voire presque 4), le design de l’Apple Watch est vieillissant et arbore encore d’imposantes bordures. On savait déjà que des iPad Pro borderless équipés de Face ID étaient en préparation, Ming Chi-Kuo nous révèle aujourd’hui leurs tailles. Si le plus grand modèle conservera une dalle de 12,9 pouces et devrait donc être moins volumineux, le plus petit modèle abandonnerait déjà son format 10,5 pouces pour passer à 11 pouces, et garderait donc la même taille. Enfin toutes les rumeurs s'accordent sur un retour du MacBook Air avec un modèle plus fin, à écran Retina et commercialisé entre 799 et 899 $. Ming-Chi Kuo lui-même l’avait affirmé, avant de se rétracter aujourd’hui. Pas de panique, le produit est toujours prévu, mais l’analyste doute de son appartenance à la gamme « MacBook Air ». La marque pourrait bien être enterrée, et ce modèle d’entrée de gamme appartiendrait à la famille des MacBook. Le AirPower arriverait enfin cet automne. Un an après son annonce, le socle de recharge sans-fil entrerait enfin en production et serait accompagné d’une nouvelle génération d’AirPods, déjà évoquée par Bloomberg.




Sony XZ2 Premium mise tout sur la Photo Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
xperiaxz2 premium

12

Juillet

Le Xperia XZ2 a permis à Sony d’apporter un vrai renouveau à son haut de gamme. Un smartphone porte-étendard qui fait néanmoins face à une féroce concurrence. Comme souvent, la firme nippone a décidé de sortir la version Premium, une déclinaison encore mieux lotie de son flagship. Il dispose d’un écran IPS de 5,8 pouces, affiche une définition « 4K HDR» de 3840 x 2160 pixels et est protégé par un revêtement Gorilla Glass 5. Son design est très similaire au XZ2. Il est certifié IP68 et pèse tout de même 236 grammes. Autant dire que le format Compact est bien loin. L’ensemble tourne sur le très puissant SoC Snapdragon 845 (et un Adreno 630) couplé à 6 Go de RAM. Si les 64 Go de stockage présents ne vous suffisent pas, il sera possible d’ajouter une carte micro-SD. Sa batterie de 3540 mAh est censée offrir une autonomie plus que correcte. Le tout fonctionne sous Android 8.0 Oreo. Son appareil photo Motion EyeTM à double capteur (un capteur couleur de 19 Mpx pour des nuances précises et un capteur monochrome de 12 Mpx pour les contrastes) travaille de concert avec un processeur de traitement d’image pour un meilleur rendu. Sa sensibilité de 51 200 ISO en photo et 12 800 ISO en vidéo permettra de capturer des images nettes même en basse luminosité. Le mode Bokeh sera évidemment disponible et rajoutera un flou artistique en arrière-plan, afin de mettre le sujet en valeur. La vidéo ne sera pas en reste grâce à l’enregistrement en 4K HDR, qui offre un beau niveau de détails. On note qu’il est toujours possible d’utiliser le « Super Slow motion » afin de profiter de vidéos à 960 images/seconde. Prévu pour cet été (le 30 juillet revient souvent), l’appareil coutera 899 €. Un tarif très élevé, qui pourrait lui porter préjudice, même aux yeux des fans. Plusieurs smartphones à la fiche technique similaires coutent désormais moins. Il se placera donc en concurrence avec un appareil comme l’Oppo Find X, qui pourra lui bénéficier d’un aspect vraiment original.




Fuite du Nokia 5.1 plus

  Liste des news    Liste des new du mois  
Fuite image Nokia 5.1 plus

11

Juillet

Le Nokia X6 a été le premier smartphone lancé par HMD Global ayant une encoche, en se basant sur les photos partagées par OnLeaks, il ne serait pas le dernier. Annoncé durant le MWC, le Nokia 5.1 s’est démarqué par la présence du processeur Helio P18 de Mediatek. On ne sait pas encore si la variante "plus" sera propulsée par le même matériel ou non. D’après les images, elle aurait un écran plus grand que les 5.5 pouces de son prédécesseur. Le 5.1 Plus recevrait également une mise à jour majeure, l’USB-C. Le microUSB du 5.1 n'étant pas vraiment au goût du jour. Les images montrent aussi la présence d’une prise casque, un lecteur d’empreintes digitales placé à l’arrière et deux capteurs photos. Rappelons que le modèle précédent n’en possède qu’un. Pour ce qui est du nom de l’appareil, OnLeaks a insisté sur le 5.1 Plus. Pourtant, au vu des ressemblances avec le X6, HMD Global pourrait bien le baptiser X5. Selon les informations disponibles, ce modèle tournerait sous Android One. Désormais, on attend la confirmation de HMD Global.



 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Mark Zuckerberg devient le troisième plus riche au monde

Selon les statistiques du Bloomberg Billionaires Index, la fortune estimée de Mark Zuckerberg a dépassé celle de Warren Buffett la semaine dernière, plaçant ainsi le PDG de Facebook à la troisième place du classement des 500 personnes les plus riches au monde. Alors que les finances de Mark Zuckerberg connaissaient une chute de plus de 10 milliards de dollars Triste pendant le mois de mars suite au scandale du Cambridge Analytica, il semblerait que le CEO de Facebook soit retombé sur ses pieds. Sa fortune a même grimpé jusqu'à 81.6 milliards de dollars. Il a même décroché la troisième place du Bloomberg Billionaires Index, dépassant ainsi Warren Buffett de 0,4 milliards de dollars. Depuis la création du Bloomberg Billionaires Index, c'est la première fois que les trois premières places sont occupées par des personnes qui ont établi leur fortune à l'aide des nouvelles technologies. Selon Bloomberg, la technologie aurait généré à elle seule au sein de son classement une richesse estimée à plus de 5 billions de dollars. Si la fortune de Mark se porte si bien, c'est parce que les investisseurs continuent toujours à adhérer à Facebook de manière continue et ce malgré le séisme médiatique qu'a été le scandale Cambridge Analytica. De plus, la valeur boursière de Facebook c'est vu croitre à +2.4% à la clôture des marchés la semaine dernière. Le réseau social totalise ainsi une capitalisation boursière de 571 milliards de dollars. Si grâce à son réseau social et ses nombreuses autres acquisitions Mark Zuckerberg à réussit à décrocher la 3èm place du classement des 500 personnes les plus riches du monde, talonnant Bill Gates et ses 94 milliards de dollars, le CEO de Facebook est encore assez loin de la première place détenue par le CEO d'Amazon Jeff Bezos avec une fortune de 142 milliards de dollars, soit quasiment le double de celle de Zuckerberg.
16-07-2018


Une GTX 2080 Ti dans la nature

Autant le dire tout de suite, le dossier des cartes graphiques Nvidia de prochaine génération est un mystère complet. Au cœur de l’actualité depuis des semaines pour ne pas dire des mois, il s’est accompagné de multiples rebondissements. Nvidia est parvenu jusqu’à présent à contenir les fuites. La situation vient peut-être de changer. Il a été découvert dans la base de données du benchmark Ashes of the Singularity ce qui pourrait être la carte graphique phare de cette prochaine génération de GeForce GTX, la GeForce GTX 2080 Ti. Les résultats ont été posté par un utilisateur nommé « Nagato ». La GeForce GTX 2080 Ti est clairement mentionnée par l’application dans la partie configuration matérielle. Cette dernière s’appuie sur un processeur Intel Core i7-7700K. L’une des premières informations intéressantes concerne la mention GSS, un nom inhabituel pour une carte graphique GeForce GTX. Sur la question des performances, les résultats sont bizarres. Une rapide analyse montre qu’il y a peu de différence entre les préréglages Low (1080p) et Crazy (1080p) sous l’API DirectX 11. Le passage à du Full HD sous l’API Vulkan ne change pas grand-chose. Il est fort possible que le pilote graphique soit en causse. Du coup cette GeForce GTX 2080 Ti a des chances d’être un échantillon précoce testé avec des drivers actuels. Pour revenir sur la mention « GSS », il n’y a pas d’explication hormis quelques hypothèses mais rien de concluant pour le moment. Enfin la référence de la carte est aussi problématique. Depuis plusieurs semaines, les rapports et le constructeur Lenovo évoquent cette génération sous l’appellation GeForce GTX 1100 series et non 2000 series. Une chose est par contre certaine cette fuite remet de l’huile sur le feu. Cette carte est un mystère car ses résultats ne correspondent pas à ceux obtenus avec les actuelles GeForce GTX serie 10xx
13-07-2018


Les PC de retour

Le PC est loin d’être mort et reste un outil de travail incontournable. Mais le smartphone continue de s’imposer comme « l’ordinateur » du quotidien. Et la fin du renouvellement lancé par Windows 10 est proche... Voilà une bonne nouvelle pour les amoureux des ordinateurs « à l’ancienne » : le cabinet d’analyse de marché Gartner publie des chiffres encourageant pour le marché du PC. Au dernier trimestre (2e trimestre 2018 donc) le marché est en progression de +1,4% par rapport au second trimestre 2017, soit plus de 62 millions de machines. Une progression modeste, certes, mais qui vient enrayer six années de baisse constante, c’est la première hausse d’un trimestre d’une année sur l’autre depuis… 2012 ! Gartner précise que « ce signe de stabilisation n’est pas suffisant pour affirmer que l’industrie du PC va repartir ». Car si une forte « saison » d’achats professionnels de la part de gouvernements et d’entreprises a un peu relancé la machine, le marché des PC grand public est toujours en difficulté. Et le cabinet de noter que « les utilisateurs utilisent leurs smartphones pour réaliser de plus en plus de tâches quotidiennes, comme les réseaux sociaux, vérifier leur calendrier, se connecter à leur banque, faire du shopping, ce qui limite le besoin (d’avoir à acheter, ndr) un PC grand public ». En clair : on travaille toujours sur des PC, mais la vie numérique quotidienne tourne de plus en plus autour des smartphones. Au détriment de nos bons vieux ordinateurs. Le format même du PC portable a encore de beaux jours devant lui. Mais de iOS en passant par Chrome OS, les alternatives à Microsoft existent désormais et influes étrangement sur les chiffre du marché bien divisé dont les limites sont parfois flous.
13-07-2018


Un eGPU externe pour MacBook Pro

En marge de la présentation des nouveaux MacBook Pro, Blackmagic Design dévoile un nouveau boîtier eGPU à interface Thunderbolt 3, conçu en collaboration avec Apple. Le Blackmagic eGPU renferme une carte AMD Radeon Pro 580 avec 8 Go de mémoire GDDR5, autrement dit la carte graphique de l’iMac Retina 5K, qui devrait multiplier par 8 les performances graphiques du MacBook Pro 13 pouces et par 2,8 celles du MacBook Pro 15 pouces. Contrairement à d’autres boîtiers du même genre, le Blackmagic eGPU est conçu comme une solution tout-en-un, qu’il n’est pas question d’ouvrir pour remplacer la carte graphique. En contrepartie, le châssis extrudé dans un bloc d’aluminium participe activement au refroidissement, qui repose sur la convection et la dissipation. Le ventilateur démarre plus tardivement et tourne plus lentement, et le niveau sonore ne dépasse pas 18 dB, assure Blackmagic. Cette solution s’adresse moins aux joueurs qu’aux développeurs de contenus AR/VR et aux créatifs de tout poil, dont les utilisateurs de DaVinci Resolve bien sûr. L’outil d’étalonnage de Blackmagic exploite Metal pour accéder le plus directement possibles aux ressources graphiques, 36 unités de calcul pour 5,5 téraflops (spécifications complètes). À la clef, un doublement des performances sur un MacBook Pro 15 pouces (Core i7 à 2,9 GHz) et des gains de 400 à 700 % sur un MacBook Pro 13 pouces (Core i7 3,3 GHz) dans des opérations de traitement d’un projet 4K. Le Blackmagic eGPU n’est pas seulement une carte graphique externe, mais une véritable station d’accueil, qui possède 2 ports Thunderbolt 3 et 4 ports USB 3.1 au format USB-A, ainsi qu’un port HDMI. Le premier port Thunderbolt 3 sera bien évidemment occupé par la connexion à l’ordinateur, qui recevra jusqu’à 85 W au passage, largement de quoi recharger un MacBook Pro 15 pouces. Le deuxième pourra être relié à un écran 4K ou même 5K, en plus de l’écran 4K relié au port HDMI. Le Blackmagic eGPU sera disponible dès demain sur le site de Blackmagic et dans les boutiques Apple, au prix de 695 €.


12-07-2018


Android Pistache on aime ou pas !

Un client polonais aurait contacté le service client de Huawei pour une question concernant la mise à jour vers Oreo de son appareil. La réponse de la compagnie révèle que la prochaine version d’Android pourrait bel et bien s’appeler Android Pistachio. Google a annoncé la prochaine version d’Android, Android P, lors de sa conférence Google I/O 2018 au mois de mai. Depuis, la compagnie déploie les versions bêta de l’OS sur toujours plus d’appareils récents. Android P offrira tout un lot d’améliorations avec, entre autres, une nouvelle gestuelle à la iPhone X, ou encore des fonctionnalités tirant parti de l’apprentissage automatique. Alors que la version définitive de l’OS est loin d’être achevée, les spéculations vont bon train sur le nom qui se cachera derrière la lettre P. Aux dires de certains, « Pistachio » tout court ne respecterait pas la nomenclature adoptée jusqu’ici par Google, généralement référence à un dessert ou gourmandise sucrée. Bloomberg, dès le début 2018, avait prédit qu’Android P s’appellerait Pistachio Ice Cream (glace à la pistache), ce qui semblait plutôt réaliste et en ligne avec les autres versions d’Android. Jusqu’à maintenant, le nom adopté a toujours été une friandise (Oreo, Nougat, Marshmallow, KitKat, ou encore Jelly Bean), tandis que la pistache est un fruit. Bien que Google n’ait pas confirmé cette information, il est fort probable que le sobriquet de l’OS ait été raccourci pour qu’il soit plus facilement mémorisable.
12-07-2018


Nouveau MacBook Pro touch bar 13 & 15

Apple vient d’annoncer de nouveaux MacBook Pro Touch Bar 13 et 15 pouces. Rien de neuf en revanche pour les autres portables, qu’il s’agisse du MacBook 12'' Retina, du MacBook Air 13'' ou du MacBook Pro 13'' sans la Touch Bar. Les nouveaux MacBook Pro Touch Bar embarquent un processeur 8e génération Coffee Lake : Core i5 quatre cœurs pour le 13 pouces (x2 en performances), Core i7 six cœurs pour le 15 pouces (+70% de performances). On peut y ajouter jusqu’à 32 Go de RAM. L’écran est désormais True Tone et Apple ajoute un nouveau clavier troisième génération ! Pour le 13 pouces, les prix démarrent à 1 999 € (processeur 2,3 GHz, 256 Go de stockage, 8 Go de RAM) ; le modèle équipé de 512 Go de stockage est à 2 249 €. Pour le 15 pouces, les prix vont de 2 799 € (processeur à 2,2 GHz, 256 Go de stockage, 16 Go de RAM) à 3 299 € (processeur 2,6 GHz, 512 Go de stockage, 16 Go de RAM). On note que le MacBook Pro TB 15 pouces est disponible en version Core i9 2,9GHz et ainsi la config la plus cher monte jusqu'à 4To et 32Go de DDR4 à 7 959 € à croire qu'Apple confond encore les Francs avec des Euros lol
12-07-2018


Une bonne M.àj. pour Windows 7 aussi !

Microsoft a publié à l’occasion du Patch Tuesday plusieurs mises à jour dont KB4338818 pour Windows 7. Elles apportent plusieurs corrections de sécurité. Windows 8.1 est également concerné par une maintenance au travers KB4338815. Les utilisateurs de Windows 7 ont désormais la possibilité d’installer KB4338818. Cette mise à jour propose plusieurs correctifs de sécurité. Ils concernent Internet Explorer, des applications Windows, Windows Shell ou encore Windows virtualisation. Microsoft corrige la faille « Lazy FP State Restore» confirmée le mois dernier. En parallèle des corrections de bugs sont apportées en particulier pour Internet Explorer. A noter que bizarrement Microsoft évoque dans sa note de version « Edge » pourtant réservé aux utilisateur de Windows 10. Microsoft souligne qu’un problème connu et non corrigé est présent. « Il existe un problème avec Windows 7 et les logiciels tiers liés à un fichier manquant (oem.inf). En raison de ce problème, après avoir appliqué cette mise à jour, le contrôleur d’interface réseau va cesser de fonctionner » Du coté de Windows 8.1, KB4338815 propose des améliorations de sécurité pour les vulnérabilités Meltdown et Spectre révélées en début d’année. Nous retrouvons une nouvelle fois des atténuations pour la faille « Lazy FP State Restore ». A tout ceci s’ajoute des patchs pour Internet Explorer et d’autres composants de Windows. Enfin Microsoft propose quelques corrections de bugs affectant Internet Explorer et le comportement de la souris. A l’image de Windows 7, Microsoft publie en parallèle KB4338824 qui inclue seulement les rustines de sécurité et non les corrections de bugs.
12-07-2018


Que du nouveau chez la pomme ?

La fin d’année pourrait être agitée pour Apple. En plus de présenter la génération 2018 de ses iPhone en septembre, l’entreprise s’apprêterait à renouveler tous ses produits. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de TF International Securities, dont les sources ne se trompent que très rarement, il devrait y avoir du nouveau en Apple Store d’ici Noël. Au programme notamment : un nouveau Mac Mini (enfin ouf !lol) et des Apple Watch plus grandes. l’Apple Watch est proposée en deux formats : 39 ou 42 mm. Depuis sa sortie en avril 2015, la montre connectée d’Apple n’a jamais changé de design et s’est contentée de rafraîchissements internes, comme avec l’arrivée de la 4G dans la Series 3. Résultat : 3 ans plus tard (voire presque 4), le design de l’Apple Watch est vieillissant et arbore encore d’imposantes bordures. On savait déjà que des iPad Pro borderless équipés de Face ID étaient en préparation, Ming Chi-Kuo nous révèle aujourd’hui leurs tailles. Si le plus grand modèle conservera une dalle de 12,9 pouces et devrait donc être moins volumineux, le plus petit modèle abandonnerait déjà son format 10,5 pouces pour passer à 11 pouces, et garderait donc la même taille. Enfin toutes les rumeurs s'accordent sur un retour du MacBook Air avec un modèle plus fin, à écran Retina et commercialisé entre 799 et 899 $. Ming-Chi Kuo lui-même l’avait affirmé, avant de se rétracter aujourd’hui. Pas de panique, le produit est toujours prévu, mais l’analyste doute de son appartenance à la gamme « MacBook Air ». La marque pourrait bien être enterrée, et ce modèle d’entrée de gamme appartiendrait à la famille des MacBook. Le AirPower arriverait enfin cet automne. Un an après son annonce, le socle de recharge sans-fil entrerait enfin en production et serait accompagné d’une nouvelle génération d’AirPods, déjà évoquée par Bloomberg.
12-07-2018


Sony XZ2 Premium mise tout sur la Photo Video

Le Xperia XZ2 a permis à Sony d’apporter un vrai renouveau à son haut de gamme. Un smartphone porte-étendard qui fait néanmoins face à une féroce concurrence. Comme souvent, la firme nippone a décidé de sortir la version Premium, une déclinaison encore mieux lotie de son flagship. Il dispose d’un écran IPS de 5,8 pouces, affiche une définition « 4K HDR» de 3840 x 2160 pixels et est protégé par un revêtement Gorilla Glass 5. Son design est très similaire au XZ2. Il est certifié IP68 et pèse tout de même 236 grammes. Autant dire que le format Compact est bien loin. L’ensemble tourne sur le très puissant SoC Snapdragon 845 (et un Adreno 630) couplé à 6 Go de RAM. Si les 64 Go de stockage présents ne vous suffisent pas, il sera possible d’ajouter une carte micro-SD. Sa batterie de 3540 mAh est censée offrir une autonomie plus que correcte. Le tout fonctionne sous Android 8.0 Oreo. Son appareil photo Motion EyeTM à double capteur (un capteur couleur de 19 Mpx pour des nuances précises et un capteur monochrome de 12 Mpx pour les contrastes) travaille de concert avec un processeur de traitement d’image pour un meilleur rendu. Sa sensibilité de 51 200 ISO en photo et 12 800 ISO en vidéo permettra de capturer des images nettes même en basse luminosité. Le mode Bokeh sera évidemment disponible et rajoutera un flou artistique en arrière-plan, afin de mettre le sujet en valeur. La vidéo ne sera pas en reste grâce à l’enregistrement en 4K HDR, qui offre un beau niveau de détails. On note qu’il est toujours possible d’utiliser le « Super Slow motion » afin de profiter de vidéos à 960 images/seconde. Prévu pour cet été (le 30 juillet revient souvent), l’appareil coutera 899 €. Un tarif très élevé, qui pourrait lui porter préjudice, même aux yeux des fans. Plusieurs smartphones à la fiche technique similaires coutent désormais moins. Il se placera donc en concurrence avec un appareil comme l’Oppo Find X, qui pourra lui bénéficier d’un aspect vraiment original.


12-07-2018


Fuite du Nokia 5.1 plus

Le Nokia X6 a été le premier smartphone lancé par HMD Global ayant une encoche, en se basant sur les photos partagées par OnLeaks, il ne serait pas le dernier. Annoncé durant le MWC, le Nokia 5.1 s’est démarqué par la présence du processeur Helio P18 de Mediatek. On ne sait pas encore si la variante "plus" sera propulsée par le même matériel ou non. D’après les images, elle aurait un écran plus grand que les 5.5 pouces de son prédécesseur. Le 5.1 Plus recevrait également une mise à jour majeure, l’USB-C. Le microUSB du 5.1 n'étant pas vraiment au goût du jour. Les images montrent aussi la présence d’une prise casque, un lecteur d’empreintes digitales placé à l’arrière et deux capteurs photos. Rappelons que le modèle précédent n’en possède qu’un. Pour ce qui est du nom de l’appareil, OnLeaks a insisté sur le 5.1 Plus. Pourtant, au vu des ressemblances avec le X6, HMD Global pourrait bien le baptiser X5. Selon les informations disponibles, ce modèle tournerait sous Android One. Désormais, on attend la confirmation de HMD Global.
11-07-2018


 1  2  3  4  >