Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Le premier 5G de Nokia

  Liste des news    Liste des new du mois  
nokia 8 3 5g rational polar night back

24

Septembre

HMD l’avait présenté en mars mais depuis, plus de nouvelles. Cette fois c’est la bonne : le Nokia 8.3 5G a une date de commercialisation. Le premier smartphone 5G de Nokia sera commercialisé en France le 28 octobre a un tarif de 659 €. Un prix intéressant pour un téléphone qui ne manque pas d’arguments. Il dispose notamment d’un séduisant bloc photo circulaire conçu avec Zeiss, un des experts du domaine. Ce bloc comprend :un capteur Zeiss 64 Mpx (f/1.89), un ultra grand angle 12 Mpx (f/2.2), un capteur de profondeur 2 Mpx (pour les portraits) et enifn un capteur macro 2 Mpx. Le téléphone propose aussi d’aider l’utilisateur à réaliser des vidéos spectaculaires grâce à deux modes co-construits avec Zeiss (Cinema capture et Editor camera). Reste à les tester et à vérifier que le mode macro tient la route. Pour offrir une expérience de qualité, Nokia a également misé sur le Snapdragon 765G, un processeur milieu de gamme pensé pour le gaming et la 5G. Le smartphone sous Android 10 pourra bien sûr basculer sur Android 11. Il garantit même 2 ans de mises à niveau ainsi que 3 ans de mises a jour de sécurité mensuelles. A noter que s’il existe dans certains pays en deux versions (6/64 Go et 8/128 Go), seule la version 8/128 Go sera proposée en France. Un port microSD permet d’étendre le stockage jusqu’à 400 Go. Le Nokia 8.3 5G dispose également d’une confortable batterie de 4500 mAh et d’un port jack. Le reste de sa fiche technique est plus classique avec un dos irisé, un capteur d’empreinte situé sur la bouton d’alimentation et un écran LCD poinçonné. Cette dalle de 6.8” offre une définition FHD+ (1080 x 2400). Le Nokia 8.3 5G sera commercialisé le 28 octobre en France au prix de 659 €. Les précommandes sur le site Nokia ouvrent dès demain.



Télécharger un jeu Xbox avant de l'acheté

  Liste des news    Liste des new du mois  
seriesxxbox2

24

Septembre

Jerko Cilas, un rédacteur sur Lords of Gaming, a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Il a réussi à activer le téléchargement en utilisant la version Android de l’application mobile Xbox qui est en bêta en ce moment. L’application vous permet donc de télécharger un jeu sur votre console sans avoir à l’acheter. Cela sera utile pour de nombreux joueurs, qui pourront télécharger le jeu pendant qu’ils se rendent au magasin pour acheter une version disque. Le jeu sera jouable dès leur retour, ils n’auront plus à attendre des heures après avoir mis le CD dans leur console. Alors que Sony se concentre sur son catalogue de jeux exclusifs pour la PlayStation 5, Microsoft se concentre davantage sur les services. L’avenir de la Xbox se construit donc autour du Game Pass, un service d’abonnement aux jeux similaire à Netflix, qui a récemment accueilli 7 nouveaux jeux. Cependant, les exclusivités Xbox pourraient bientôt voir leur nombre fortement augmenter. En effet, Xbox a récemment racheté le studio Bethesda pour 7,5 milliards de dollars en cash, et nous ne savons pas encore quels jeux du studio seront autorisés à sortir sur d’autres plateformes. Microsoft possède aussi le projet xCloud, qui permet de jouer à des jeux Xbox sur son téléphone. Microsoft a rendu la bêta disponible pour tous les abonnés du Xbox Game Pass Ultimate. Le nouveau service de cloud gaming va permettre aux joueurs de jouer à des jeux Xbox depuis leur appareil Android. Grâce à une nouvelle fonctionnalité sur son application Xbox, baptisée Remote Play, vous pouvez jouer gratuitement à vos jeux Xbox One sur votre appareil Android. La fonctionnalité Remote Play ne doit pas être confondue avec xCloud. En effet, Remote Play est similaire à Steam Link ou au Remote Play de Sony, où vos jeux sont lancés sur votre console Xbox, mais sont ensuite diffusés sur votre appareil mobile. Cela signifie que vous ne pouvez jouer qu’aux jeux que vous possédez déjà sur votre console. Cette nouvelle fonctionnalité qui permet de télécharger un jeu en avance n’est donc pas complètement une surprise. Microsoft se concentre sur l’amélioration de l’expérience utilisateur pour les joueurs Xbox, et cette fonctionnalité leur permet de jouer plus rapidement à un nouveau jeu.



Un écran abordable Xiami à 240Hz et plus

  Liste des news    Liste des new du mois  
xiaomi ecran 360hz

24

Septembre

Xiaomi se distingue souvent par sa politique tarifaire agressive. La firme préparerait un nouvel écran qui ferait honneur à cette réputation. Supposé à 240 Hz voire 360 Hz et muni d’une dalle Full HD, celui-ci débarquerait le 11 novembre prochain à un tarif de 145 $. Les sources divergent au sujet de la fréquence de rafraîchissement, mais s’accordent sur le lancement d’un moniteur rapide à un prix défiant toute concurrence. Si le format fait consensus 24,5 pouces, le type de dalle est lui aussi soumis à discussion. Certains mentionnent de l’IPS, d’autres du TN. Au vu du tarif, on pencherait plutôt pour cette dernière option. Enfin, rappelons que pour le moment, le marché des écrans 360 Hz est relativement restreint ; seules quelques entreprises s’y sont aventurées, à savoir Alienware, Asus et Acer.



Le marché du smartphone impacté par le Covid

  Liste des news    Liste des new du mois  
marche smartphone

23

Septembre

Sale temps pour les fabricants de smartphones. Après un exercice 2019 mitigé, 2020 s'annonce encore pire. La faute à la crise sanitaire et son impact sur les chaînes d'approvisionnement des fabricants bien sûr, mais également sur un marché de plus en plus saturé malgré l'arrivée de la 5G, censée rebattre les cartes dans ce domaine, et pousser à la vente de nouveaux terminaux. Comme le rapportent les derniers chiffres du cabinet IDC, le marché mondial des smartphones devrait reculer de 9,5 % par rapport à l'année précédente. Les livraisons annuelles mondiales des fabricants devraient ainsi passer de 1,37 milliard de terminaux commercialisés en 2019 à 1,2 milliard d'unités vendues cette année. Une sacrée baisse, qui s'observe également ce trimestre avec un recul des ventes de l'ordre de 17 % par rapport à l'année dernière, malgré toutefois des chiffres un peu meilleurs que prévus par les analystes. Pour ce faire, ces derniers pourront notamment se reposer sur la généralisation des réseaux mobiles de dernière génération, qui supposent une mise à niveau du parc de smartphones via des terminaux compatibles. Et ce, même si la demande ne semble pas encore au rendez-vous et que la conjoncture économique n'a pas de quoi pousser le grand public à se ruer sur des smartphones 5G, dont les premières offres ne devraient être commercialisées qu'en fin d'année dans l'Hexagone. Tout n'est pourtant pas noir pour les fabricants, comme le relève IDC, pour qui le retour à la croissance devrait s'opérer d'ici à 2022, avec un taux de croissance annuel composé estimé à 1,7 % au cours des cinq prochaines années.



Les dates des iPhones 12 en fuite ou pas !

  Liste des news    Liste des new du mois  
iphone 12 pro design dos

23

Septembre

Le lancement de l’iPhone 12 se rapproche à grands pas. Comme l’avait annoncé le leaker Jon Prosser le mois dernier, l’évènement de l’iPhone 12 serait bel et bien prévu pour le mois d’octobre. Nos confrères d’AppleInsider ont rapporté qu’une personne travaillant pour un opérateur de réseau mobile aux Pays-Bas les a contactés avec la date exacte de l’évènement de lancement. Ainsi, l’iPhone 12 devrait être officiellement présenté le mardi 13 octobre et les précommandes seraient ouvertes à partir du vendredi 16 octobre. Elles se fermeraient une semaine plus tard, le vendredi 23 octobre. De plus, une autre fuite est venue corroborer cette information. Selon MacRumors, le PDG d’un opérateur de réseau mobile britannique a confirmé à ses employés que « nous sommes à quelques jours du prochain lancement majeur d’Apple, un iPhone 5G ». Toutes les dernières fuites en date pointent donc vers la sortie de l’iPhone 12 le 13 octobre prochain. Pour Apple, ce lancement est le plus important de ces dernières années. En effet, il s’agit du premier iPhone à accueillir la 5G. Au total, quatre modèles devraient être annoncés : l’iPhone 12, l’iPhone 12 Max, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. Les deux premiers modèles devraient être équipés de la puce A14 qui fait tourner le nouvel iPad Air 2020. Quant à eux, les deux modèles de la version Pro devraient accueillir un capteur LiDAR pour la réalité augmentée. De plus, l’iPhone 12 Pro Max devrait être capable de filmer en 4K 240 FPS. Enfin, la date de sortie de l’iPhone 12 n’a pas encore été officiellement confirmée par la firme de Cupertino. Il vaut donc mieux prendre cette fuite avec du recul. Néanmoins, la production en masse de l’iPhone 12 a normalement déjà commencé. Si le smartphone est bel et bien présenté le 13 octobre prochain, Apple ne devrait pas tarder à l’annoncer.



Après Android 11, un nouveau Android TV

  Liste des news    Liste des new du mois  
Andoid Tv nouvelle version

23

Septembre

Alors qu'Android 11 a été lancé il y a tout juste quelques semaines sur les smartphones et tablettes, Google annonce la nouvelle version d'Android TV. Pour cette nouvelle mise à jour majeure l'éditeur n'apporte pas de nouveautés marquantes comme une nouvelle interface ou des fonctionnalités inédites et préfère s'employer à de nombreuses améliorations sous le capot. Pour améliorer les performances du système en permanence, Android TV va fermer automatiquement les applications en arrière-plan. Ce dispositif, déjà à l'oeuvre dans Android 11, permet de libérer de la RAM en permanence et garantir une excellente fluidité dans le logiciel en cours d'exécution. Google va en outre améliorer le processus de mise à jour en proposant un téléchargement et une installation en tache de fond des correctifs. Elles pourront être effectuées par exemple au milieu de la nuit, sans allumer le téléviseur. Pour les gamers, Android TV va également intégrer un mode faible latence automatique qui sera notamment utile sur les téléviseurs intégrant un port HDMI 2.1 et le décodage des médias à faible latence. Des améliorations à l'implémentation HAL du HDMI CEC sont aussi attendues. De nombreuses manettes seront également supportées par Android TV pour transformer sa Smart TV ou sa box TV en vraie console de jeux. Android TV prendra mieux en charge les LED du téléviseur, les microphones installés dans les télécommandes ou les touches de marche/arrêt configurées par les constructeurs. Google va enfin répliquer son nouveau système de permissions temporaires, qui permettront à l'utilisateur d'autoriser ponctuellement une application à accéder à des informations personnelles. Les constructeurs gardant la main sur le déploiement des mises à jour, cette nouvelle version majeure d'Android TV ne devrait pas être disponible avant plusieurs mois pour les utilisateurs de téléviseurs compatibles.



Le pixel 5 fuite et donne ses Specs

  Liste des news    Liste des new du mois  
Pixel5

23

Septembre

Il ne restait plus beaucoup de détails à recouper pour voir se dessiner concrètement le Pixel 5. Aujourd’hui, on peut même dire qu’il n’en reste aucun. Le site allemand WinFuture révèle en effet tout ce qu’il faut savoir sur le Pixel 5 de Google. Nous aurons donc affaire à un smartphone à écran OLED de 6 pouces (90 Hz, 432 ppp, 19,5:9), poinçonné dans l’angle supérieur gauche pour y intégrer un appareil photo de 8 mégapixels. Précisons d’emblée que, par rapport au Pixel 4, l’angle de vision de ce capteur a été abaissé de 90 à 83°. Il faut donc s’attendre à des selfies plus étroits. Google semble avoir œuvré pour réduire les bordures de son écran. La fuite confirme également la présence d’un Snapdragon 765G. Du milieu de gamme donc, que l’on retrouve notamment dans des références comme le OnePlus Nord. Le smartphone s’accompagnera de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne dont on ignore encore les caractéristiques précises. La (très) bonne nouvelle, c’est que le Pixel 5 sera doté d’une batterie de 4 080 mAh. Une capacité en hausse de presque 50% par rapport à celle du Pixel 4, lequel avait été très critiqué pour son autonomie famélique. Enfin, le smartphone devrait être certifié IP 68. Au chapitre de la photographie, on sait que Google parie davantage sur ses algorithmes que sur l’extravagance de ses optiques. Une philosophie qui se poursuit évidemment sur le Pixel 5, qui embarque une nouvelle fois le capteur 12,2 mégapixels. La différence, c’est qu’il est désormais capable de filmer en 4K à 60 ips, ou en 1080p à 240 ips.



La fournée Emojis 2021 n'est pas gourmande !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Emojis unicode 13.1

22

Septembre

En avril, le consortium Unicode annonçait qu'il ne lancerait pas de nouveaux emojis en 2021, ne pouvant pas se réunir à cause du Covid-19. Cette nouvelle a fait de nombreux déçus, ce qui a motivé les membres de cette assemblée à tout de même présenter quelques nouveautés sous la forme d'un Unicode 13.1 plutôt qu'un Unicode 14.0. Le nombre de changements est extrêmement léger (sept seulement) mais de très nombreux ajouts liés à la diversité (210) feront leur apparition en 2021. Il faudra attendre 2022 pour avoir beaucoup plus de nouveautés. Officiellement, 217 nouveaux emojis feront leur apparition en 2021. Ne vous fiez pas à ce chiffre, il est extrêmement trompeur. En réalité, 200 de ses nouveaux emojis sont des variations de la couleur de peau des emojis représentant des couples. On imagine qu'Apple, Google, Microsoft et les autres vont ajouter à leurs claviers un moyen de faire varier l'intensité de la couleur de peau. Les sept nouveautés représentent un bâillement, un personnage avec la tête dans les nuages, un autre confus, un coeur entouré d'un pansement et un coeur en feu. On pourra aussi personnaliser la couleur de peau d'une femme à barbe et d'un personnage neutre à barbe. Voilà, on vous l'avait dit, l'Unicode 13.1 n'est pas une révolution. Dans les prochaines semaines, Apple et Google devraient adopter l'Unicode 13.0 qui, pour le coup, apporte de nombreuses nouveautés. Des tongs, une brosse à dent, un mammouth, une olive, une tombe, une piñata, une baguette magique, d'une fondue, une pancarte de manif, etc. On devrait avoir de quoi s'amuser.



Asus à petit prix avec son ChromeBook

  Liste des news    Liste des new du mois  
Asus ChromeBook 2020

22

Septembre

Si vous avez besoin d'un ordinateur portable à petit prix pour surfer sur le web et gérer votre courrier électronique, ce Chromebook d'Aus est un excellent candidat. Amazon le vend 279 euros au lieu de 379 euros. La machine fonctionne sous Chrome OS. Elle accepte les applis Android, mais pas les programmes Windows, ni macOS. Elle est doté d'un écran 14 pouces, d'un processeur Celeron N3550, de 4 Go de RAM, et de 32 Go de mémoire flash EMMC pour le stockage. Les promotions mentionnées dans cet article peuvent être éphémères et ne plus être valables après la date de parution de l’article. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !



Premier teaser du OnePlus 8T Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
OnePlus 8T

22

Septembre

La marque OnePlus a confirmé qu’elle dévoilerait à l’échelle mondiale son tout dernier flagship, le OnePlus 8T, le 14 octobre à 16 heures (heure française). L’information vient de Ishan Agarwal, célèbre leaker indien réputé pour la véracité de ses informations, notamment au sujet des smartphones de la marque OnePlus. Sur Twitter, le jeune homme a ainsi confirmé la date de présentation du très attendu OnePlus 8T. Elle serait fixée au 14 octobre prochain relaie le média américain SlashGear. Ce rendez-vous reste encore incertain mais coïnciderait avec les anciennes conférences menées par le géant chinois dans le passé. En marge de cette fuite officieuse, la marque OnePlus a elle-même teasé l’arrivée imminente de son smartphone haut de gamme, en s’offrant les services de Robert Downey Jr, alias Tony Stark/Iron Man. OnePlus a déjà fait appel au célèbre acteur américain en 2019 pour la promotion de son OnePlus 7 Pro. Il avait même été le premier à dévoiler le OnePlus en mars dernier. Le clip, d’une dizaine de secondes seulement, promet déjà que le prochain modèle annoncé par le fabricant sera extrêmement rapide. Il faut dire que si OnePlus semble bien décidé à investir le marché de l’entrée de gamme avec son Nord N10 5G, la marque mise aussi très gros sur son traditionnel modèle premium, cette année baptisé OnePlus 8T. Côté fiche technique, le terminal devrait ainsi embarquer une caméra frontale directement intégrée à l’écran, un processeur Snapdragon 865, 8 ou 12 Go de RAM ainsi qu’un grand écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ses caractéristiques techniques devraient faire du smartphone un modèle amélioré du OnePlus 8 premier du nom, tout en conservant un design très similaire à son prédécesseur. Une version Pro serait en revanche exclue du line-up. Reste à savoir si la présentation officielle de la marque, attendue pour le 14 octobre donc, confirmera les nombreuses informations ayant déjà fuité sur les réseaux sociaux.


 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Le premier 5G de Nokia

HMD l’avait présenté en mars mais depuis, plus de nouvelles. Cette fois c’est la bonne : le Nokia 8.3 5G a une date de commercialisation. Le premier smartphone 5G de Nokia sera commercialisé en France le 28 octobre a un tarif de 659 €. Un prix intéressant pour un téléphone qui ne manque pas d’arguments. Il dispose notamment d’un séduisant bloc photo circulaire conçu avec Zeiss, un des experts du domaine. Ce bloc comprend :un capteur Zeiss 64 Mpx (f/1.89), un ultra grand angle 12 Mpx (f/2.2), un capteur de profondeur 2 Mpx (pour les portraits) et enifn un capteur macro 2 Mpx. Le téléphone propose aussi d’aider l’utilisateur à réaliser des vidéos spectaculaires grâce à deux modes co-construits avec Zeiss (Cinema capture et Editor camera). Reste à les tester et à vérifier que le mode macro tient la route. Pour offrir une expérience de qualité, Nokia a également misé sur le Snapdragon 765G, un processeur milieu de gamme pensé pour le gaming et la 5G. Le smartphone sous Android 10 pourra bien sûr basculer sur Android 11. Il garantit même 2 ans de mises à niveau ainsi que 3 ans de mises a jour de sécurité mensuelles. A noter que s’il existe dans certains pays en deux versions (6/64 Go et 8/128 Go), seule la version 8/128 Go sera proposée en France. Un port microSD permet d’étendre le stockage jusqu’à 400 Go. Le Nokia 8.3 5G dispose également d’une confortable batterie de 4500 mAh et d’un port jack. Le reste de sa fiche technique est plus classique avec un dos irisé, un capteur d’empreinte situé sur la bouton d’alimentation et un écran LCD poinçonné. Cette dalle de 6.8” offre une définition FHD+ (1080 x 2400). Le Nokia 8.3 5G sera commercialisé le 28 octobre en France au prix de 659 €. Les précommandes sur le site Nokia ouvrent dès demain.
24-09-2020


Télécharger un jeu Xbox avant de l'acheté

Jerko Cilas, un rédacteur sur Lords of Gaming, a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Il a réussi à activer le téléchargement en utilisant la version Android de l’application mobile Xbox qui est en bêta en ce moment. L’application vous permet donc de télécharger un jeu sur votre console sans avoir à l’acheter. Cela sera utile pour de nombreux joueurs, qui pourront télécharger le jeu pendant qu’ils se rendent au magasin pour acheter une version disque. Le jeu sera jouable dès leur retour, ils n’auront plus à attendre des heures après avoir mis le CD dans leur console. Alors que Sony se concentre sur son catalogue de jeux exclusifs pour la PlayStation 5, Microsoft se concentre davantage sur les services. L’avenir de la Xbox se construit donc autour du Game Pass, un service d’abonnement aux jeux similaire à Netflix, qui a récemment accueilli 7 nouveaux jeux. Cependant, les exclusivités Xbox pourraient bientôt voir leur nombre fortement augmenter. En effet, Xbox a récemment racheté le studio Bethesda pour 7,5 milliards de dollars en cash, et nous ne savons pas encore quels jeux du studio seront autorisés à sortir sur d’autres plateformes. Microsoft possède aussi le projet xCloud, qui permet de jouer à des jeux Xbox sur son téléphone. Microsoft a rendu la bêta disponible pour tous les abonnés du Xbox Game Pass Ultimate. Le nouveau service de cloud gaming va permettre aux joueurs de jouer à des jeux Xbox depuis leur appareil Android. Grâce à une nouvelle fonctionnalité sur son application Xbox, baptisée Remote Play, vous pouvez jouer gratuitement à vos jeux Xbox One sur votre appareil Android. La fonctionnalité Remote Play ne doit pas être confondue avec xCloud. En effet, Remote Play est similaire à Steam Link ou au Remote Play de Sony, où vos jeux sont lancés sur votre console Xbox, mais sont ensuite diffusés sur votre appareil mobile. Cela signifie que vous ne pouvez jouer qu’aux jeux que vous possédez déjà sur votre console. Cette nouvelle fonctionnalité qui permet de télécharger un jeu en avance n’est donc pas complètement une surprise. Microsoft se concentre sur l’amélioration de l’expérience utilisateur pour les joueurs Xbox, et cette fonctionnalité leur permet de jouer plus rapidement à un nouveau jeu.
24-09-2020


Un écran abordable Xiami à 240Hz et plus

Xiaomi se distingue souvent par sa politique tarifaire agressive. La firme préparerait un nouvel écran qui ferait honneur à cette réputation. Supposé à 240 Hz voire 360 Hz et muni d’une dalle Full HD, celui-ci débarquerait le 11 novembre prochain à un tarif de 145 $. Les sources divergent au sujet de la fréquence de rafraîchissement, mais s’accordent sur le lancement d’un moniteur rapide à un prix défiant toute concurrence. Si le format fait consensus 24,5 pouces, le type de dalle est lui aussi soumis à discussion. Certains mentionnent de l’IPS, d’autres du TN. Au vu du tarif, on pencherait plutôt pour cette dernière option. Enfin, rappelons que pour le moment, le marché des écrans 360 Hz est relativement restreint ; seules quelques entreprises s’y sont aventurées, à savoir Alienware, Asus et Acer.
24-09-2020


Le marché du smartphone impacté par le Covid

Sale temps pour les fabricants de smartphones. Après un exercice 2019 mitigé, 2020 s'annonce encore pire. La faute à la crise sanitaire et son impact sur les chaînes d'approvisionnement des fabricants bien sûr, mais également sur un marché de plus en plus saturé malgré l'arrivée de la 5G, censée rebattre les cartes dans ce domaine, et pousser à la vente de nouveaux terminaux. Comme le rapportent les derniers chiffres du cabinet IDC, le marché mondial des smartphones devrait reculer de 9,5 % par rapport à l'année précédente. Les livraisons annuelles mondiales des fabricants devraient ainsi passer de 1,37 milliard de terminaux commercialisés en 2019 à 1,2 milliard d'unités vendues cette année. Une sacrée baisse, qui s'observe également ce trimestre avec un recul des ventes de l'ordre de 17 % par rapport à l'année dernière, malgré toutefois des chiffres un peu meilleurs que prévus par les analystes. Pour ce faire, ces derniers pourront notamment se reposer sur la généralisation des réseaux mobiles de dernière génération, qui supposent une mise à niveau du parc de smartphones via des terminaux compatibles. Et ce, même si la demande ne semble pas encore au rendez-vous et que la conjoncture économique n'a pas de quoi pousser le grand public à se ruer sur des smartphones 5G, dont les premières offres ne devraient être commercialisées qu'en fin d'année dans l'Hexagone. Tout n'est pourtant pas noir pour les fabricants, comme le relève IDC, pour qui le retour à la croissance devrait s'opérer d'ici à 2022, avec un taux de croissance annuel composé estimé à 1,7 % au cours des cinq prochaines années.
23-09-2020


Les dates des iPhones 12 en fuite ou pas !

Le lancement de l’iPhone 12 se rapproche à grands pas. Comme l’avait annoncé le leaker Jon Prosser le mois dernier, l’évènement de l’iPhone 12 serait bel et bien prévu pour le mois d’octobre. Nos confrères d’AppleInsider ont rapporté qu’une personne travaillant pour un opérateur de réseau mobile aux Pays-Bas les a contactés avec la date exacte de l’évènement de lancement. Ainsi, l’iPhone 12 devrait être officiellement présenté le mardi 13 octobre et les précommandes seraient ouvertes à partir du vendredi 16 octobre. Elles se fermeraient une semaine plus tard, le vendredi 23 octobre. De plus, une autre fuite est venue corroborer cette information. Selon MacRumors, le PDG d’un opérateur de réseau mobile britannique a confirmé à ses employés que « nous sommes à quelques jours du prochain lancement majeur d’Apple, un iPhone 5G ». Toutes les dernières fuites en date pointent donc vers la sortie de l’iPhone 12 le 13 octobre prochain. Pour Apple, ce lancement est le plus important de ces dernières années. En effet, il s’agit du premier iPhone à accueillir la 5G. Au total, quatre modèles devraient être annoncés : l’iPhone 12, l’iPhone 12 Max, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. Les deux premiers modèles devraient être équipés de la puce A14 qui fait tourner le nouvel iPad Air 2020. Quant à eux, les deux modèles de la version Pro devraient accueillir un capteur LiDAR pour la réalité augmentée. De plus, l’iPhone 12 Pro Max devrait être capable de filmer en 4K 240 FPS. Enfin, la date de sortie de l’iPhone 12 n’a pas encore été officiellement confirmée par la firme de Cupertino. Il vaut donc mieux prendre cette fuite avec du recul. Néanmoins, la production en masse de l’iPhone 12 a normalement déjà commencé. Si le smartphone est bel et bien présenté le 13 octobre prochain, Apple ne devrait pas tarder à l’annoncer.
23-09-2020


Après Android 11, un nouveau Android TV

Alors qu'Android 11 a été lancé il y a tout juste quelques semaines sur les smartphones et tablettes, Google annonce la nouvelle version d'Android TV. Pour cette nouvelle mise à jour majeure l'éditeur n'apporte pas de nouveautés marquantes comme une nouvelle interface ou des fonctionnalités inédites et préfère s'employer à de nombreuses améliorations sous le capot. Pour améliorer les performances du système en permanence, Android TV va fermer automatiquement les applications en arrière-plan. Ce dispositif, déjà à l'oeuvre dans Android 11, permet de libérer de la RAM en permanence et garantir une excellente fluidité dans le logiciel en cours d'exécution. Google va en outre améliorer le processus de mise à jour en proposant un téléchargement et une installation en tache de fond des correctifs. Elles pourront être effectuées par exemple au milieu de la nuit, sans allumer le téléviseur. Pour les gamers, Android TV va également intégrer un mode faible latence automatique qui sera notamment utile sur les téléviseurs intégrant un port HDMI 2.1 et le décodage des médias à faible latence. Des améliorations à l'implémentation HAL du HDMI CEC sont aussi attendues. De nombreuses manettes seront également supportées par Android TV pour transformer sa Smart TV ou sa box TV en vraie console de jeux. Android TV prendra mieux en charge les LED du téléviseur, les microphones installés dans les télécommandes ou les touches de marche/arrêt configurées par les constructeurs. Google va enfin répliquer son nouveau système de permissions temporaires, qui permettront à l'utilisateur d'autoriser ponctuellement une application à accéder à des informations personnelles. Les constructeurs gardant la main sur le déploiement des mises à jour, cette nouvelle version majeure d'Android TV ne devrait pas être disponible avant plusieurs mois pour les utilisateurs de téléviseurs compatibles.
23-09-2020


Le pixel 5 fuite et donne ses Specs

Il ne restait plus beaucoup de détails à recouper pour voir se dessiner concrètement le Pixel 5. Aujourd’hui, on peut même dire qu’il n’en reste aucun. Le site allemand WinFuture révèle en effet tout ce qu’il faut savoir sur le Pixel 5 de Google. Nous aurons donc affaire à un smartphone à écran OLED de 6 pouces (90 Hz, 432 ppp, 19,5:9), poinçonné dans l’angle supérieur gauche pour y intégrer un appareil photo de 8 mégapixels. Précisons d’emblée que, par rapport au Pixel 4, l’angle de vision de ce capteur a été abaissé de 90 à 83°. Il faut donc s’attendre à des selfies plus étroits. Google semble avoir œuvré pour réduire les bordures de son écran. La fuite confirme également la présence d’un Snapdragon 765G. Du milieu de gamme donc, que l’on retrouve notamment dans des références comme le OnePlus Nord. Le smartphone s’accompagnera de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne dont on ignore encore les caractéristiques précises. La (très) bonne nouvelle, c’est que le Pixel 5 sera doté d’une batterie de 4 080 mAh. Une capacité en hausse de presque 50% par rapport à celle du Pixel 4, lequel avait été très critiqué pour son autonomie famélique. Enfin, le smartphone devrait être certifié IP 68. Au chapitre de la photographie, on sait que Google parie davantage sur ses algorithmes que sur l’extravagance de ses optiques. Une philosophie qui se poursuit évidemment sur le Pixel 5, qui embarque une nouvelle fois le capteur 12,2 mégapixels. La différence, c’est qu’il est désormais capable de filmer en 4K à 60 ips, ou en 1080p à 240 ips.
23-09-2020


La fournée Emojis 2021 n'est pas gourmande !

En avril, le consortium Unicode annonçait qu'il ne lancerait pas de nouveaux emojis en 2021, ne pouvant pas se réunir à cause du Covid-19. Cette nouvelle a fait de nombreux déçus, ce qui a motivé les membres de cette assemblée à tout de même présenter quelques nouveautés sous la forme d'un Unicode 13.1 plutôt qu'un Unicode 14.0. Le nombre de changements est extrêmement léger (sept seulement) mais de très nombreux ajouts liés à la diversité (210) feront leur apparition en 2021. Il faudra attendre 2022 pour avoir beaucoup plus de nouveautés. Officiellement, 217 nouveaux emojis feront leur apparition en 2021. Ne vous fiez pas à ce chiffre, il est extrêmement trompeur. En réalité, 200 de ses nouveaux emojis sont des variations de la couleur de peau des emojis représentant des couples. On imagine qu'Apple, Google, Microsoft et les autres vont ajouter à leurs claviers un moyen de faire varier l'intensité de la couleur de peau. Les sept nouveautés représentent un bâillement, un personnage avec la tête dans les nuages, un autre confus, un coeur entouré d'un pansement et un coeur en feu. On pourra aussi personnaliser la couleur de peau d'une femme à barbe et d'un personnage neutre à barbe. Voilà, on vous l'avait dit, l'Unicode 13.1 n'est pas une révolution. Dans les prochaines semaines, Apple et Google devraient adopter l'Unicode 13.0 qui, pour le coup, apporte de nombreuses nouveautés. Des tongs, une brosse à dent, un mammouth, une olive, une tombe, une piñata, une baguette magique, d'une fondue, une pancarte de manif, etc. On devrait avoir de quoi s'amuser.
22-09-2020


Asus à petit prix avec son ChromeBook

Si vous avez besoin d'un ordinateur portable à petit prix pour surfer sur le web et gérer votre courrier électronique, ce Chromebook d'Aus est un excellent candidat. Amazon le vend 279 euros au lieu de 379 euros. La machine fonctionne sous Chrome OS. Elle accepte les applis Android, mais pas les programmes Windows, ni macOS. Elle est doté d'un écran 14 pouces, d'un processeur Celeron N3550, de 4 Go de RAM, et de 32 Go de mémoire flash EMMC pour le stockage. Les promotions mentionnées dans cet article peuvent être éphémères et ne plus être valables après la date de parution de l’article. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !
22-09-2020


Premier teaser du OnePlus 8T Video

La marque OnePlus a confirmé qu’elle dévoilerait à l’échelle mondiale son tout dernier flagship, le OnePlus 8T, le 14 octobre à 16 heures (heure française). L’information vient de Ishan Agarwal, célèbre leaker indien réputé pour la véracité de ses informations, notamment au sujet des smartphones de la marque OnePlus. Sur Twitter, le jeune homme a ainsi confirmé la date de présentation du très attendu OnePlus 8T. Elle serait fixée au 14 octobre prochain relaie le média américain SlashGear. Ce rendez-vous reste encore incertain mais coïnciderait avec les anciennes conférences menées par le géant chinois dans le passé. En marge de cette fuite officieuse, la marque OnePlus a elle-même teasé l’arrivée imminente de son smartphone haut de gamme, en s’offrant les services de Robert Downey Jr, alias Tony Stark/Iron Man. OnePlus a déjà fait appel au célèbre acteur américain en 2019 pour la promotion de son OnePlus 7 Pro. Il avait même été le premier à dévoiler le OnePlus en mars dernier. Le clip, d’une dizaine de secondes seulement, promet déjà que le prochain modèle annoncé par le fabricant sera extrêmement rapide. Il faut dire que si OnePlus semble bien décidé à investir le marché de l’entrée de gamme avec son Nord N10 5G, la marque mise aussi très gros sur son traditionnel modèle premium, cette année baptisé OnePlus 8T. Côté fiche technique, le terminal devrait ainsi embarquer une caméra frontale directement intégrée à l’écran, un processeur Snapdragon 865, 8 ou 12 Go de RAM ainsi qu’un grand écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ses caractéristiques techniques devraient faire du smartphone un modèle amélioré du OnePlus 8 premier du nom, tout en conservant un design très similaire à son prédécesseur. Une version Pro serait en revanche exclue du line-up. Reste à savoir si la présentation officielle de la marque, attendue pour le 14 octobre donc, confirmera les nombreuses informations ayant déjà fuité sur les réseaux sociaux.


22-09-2020


 1  2  3  4  >