Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

40% des puces Qualcomm ont une faille

  Liste des news    Liste des new du mois  
failles 40p des puces Qualcomm

07

Mai

Une faille de sécurité affecte la puce Modem Station Mobile (MSM) de Qualcomm. Présente dans près de 40 % des téléphones elle est responsable de la communication cellulaire. Cette faille de sécurité a été découverte par le CPR contraction de Check Point Research. Elle permet à un pirate d’avoir un accès aux message SMS et à l’audio des conversations téléphoniques. Cela signifie qu’un hacker peut l’utiliser pour injecter du code malveillant dans le modem à partir du système d’exploitation Android. Il devient alors possible d’avoir un accès à l’historique des appels, aux SMS et à l’écoute des conversations téléphonique. La vulnérabilité peut également permettre de déverrouiller la carte SIM afin de contourner les limitations qui lui sont imposées par les fournisseurs de services. La puce MSM de Qualcomm est présente sur les téléphones haut de gamme des grands constructeurs. Nous pouvons citer Google, Samsung, LG, Xiaomi et One Plus. Heureusement Qualcomm a été rapidement informé ce qui a permis de corriger le problème. Le calendrier de cette affaire évoque une découverte en octobre 2020 et l’envoir d’un correctif aux marques de smartphones concernées à partir du mois décembre 2020. Pour revenir à cette nouvelle vulnérabilité, elle affecte la puce Modem Station Mobile (MSM) de Qualcomm dont le récent MSM 5G. La 5G est la prochaine norme technologique mobile qui succède à la 4G/LTE. Le nombre d’utilisateurs de smartphones dépasse aujourd’hui les 3 milliards dans le monde. Qualcomm est un grand nom du domaine grâce à une grande variété de puces. Elles sont présentes dans plus de 40 % des smartphones du marché. Nous les retrouvons en particulier sur le segment haut de gamme. Ce n’est pas la première fois qu’une défaillance de sécurité est découverte dans les solutions Qualcomm. Le CPR nous précise avoir trouvé plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon DSP (Digital Signal Processor) de ce constructeur en août 2020. Check Point Research a publié un billet de blog pour sensibiliser aux risques associés à cette vulnérabilité. Toutefois, l’ensemble des détails techniques n’est pas proposé afin de laisser du temps aux fournisseurs de téléphones mobiles de trouver une solution globale pour atténuer les risques éventuels décrits. Qualcomm a confirmé ce problème et la classé comme une vulnérabilité critique disponible sous le nom CVE-2020-11292. Check Point Research recommande de tenir à jour son appareil mobile avec la dernière version du système d’exploitation afin de se protéger contre l’exploitation des vulnérabilités. En parallèle il faut installer des applications seulement a partie des boutiques officielles et sûre.



IBM sait gravé des puces en 2nm

  Liste des news    Liste des new du mois  
csm IBM Research 2 nm

07

Mai

Si IBM n'a plus d'usines de production de puces, il vend ses technologies à des clients comme Samsung. L'annonce de sa maîtrise de la gravure en 2 nm pourrait donc profiter à certains industriels comme Intel, avec qui il s'est récemment allié. La gravure en 2 nm est enfin une réalité, et c’est IBM qui sabre le champagne. L’américain a damé le pion à TSMC dans la course à la finesse de gravure en mettant au point le protocole le plus avancé du monde, avec des puces non seulement très fines, mais aussi très avancées en termes de structure des transistors (GAA, pour Gate All Around). C’est dans son centre de recherche en semi-conducteurs d’Albany, dans l’état américain de New York, qu’IBM a réalisé l’exploit. Une finesse de gravure qui permet d’entasser jusqu’à 333 millions de transistors par mm² selon les calculs de nos confrères d’AnandTech. À titre de comparaison, la densité maximale du procédé 5 nm de TSMC employé pour la puce M1 d'Apple n’est « que » 171 millions de transistors. Le 2 nm d’IBM double donc la densité maximale, avec les promesses de gains de performances et/ou d’économies d’énergies attenants. IBM est à même de produire des promesses spécifiques. Par rapport à un iPhone 11 ou un Pixel 5, dont les SoC sont gravés en 7 nm par TSCM, à quantité de transistors et à performances égales, la consommation énergétique serait divisée par quatre, donc imaginez un iPhone qui pourrai tenir jusqu'à 5 à 6 jours d'autonomie.



Sennheiser a trouvé un repreneur !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Logo Sennheiser

07

Mai

De l'Allemagne à la Suisse, il n'y a qu'un pas. Ce 7 mai 2021, Sennheiser, géant du matériel audio, et Sonova, spécialisée dans l'élaboration de matériel auditif médical, ont officialisé un accord. Sonova acquiert ainsi l'intégralité de l'activité Consumer Electronics de la firme de Wedemark. Les casques audio, écouteurs et autres barres de son seront désormais développés par le fabriquant suisse ; ces produits continueront toutefois d'être vendus sous le nom Sennheiser. Consciente de la concurrence mais soucieuse de chercher un repreneur pour son activité grand public, l'entreprise, en activité depuis maintenant 76 ans, a aujourd'hui annoncé avoir trouvé un terrain d'entente avec le suisse Sonova. Andreas Sennheiser, co-P.D-G de l'entreprise éponyme, a notamment déclaré que : « La combinaison de nos forces constitue une excellente base de départ pour la croissance future. Nous sommes convaincus que Sonova va renforcer l’activité Consumer de Sennheiser à long terme et saura exploiter les énormes opportunités de croissance ». Sennheiser serait donc parvenu à ses fins : se concentrer sur la production de matériel professionnel en se délestant de celle de produits grand public, branche achetée par Sonova. Sonova produira donc des casques et des barres de son tout en poursuivant ses ventes d'aides auditives et d'implants cochléaires. Reste à savoir ce que donnera le métissage d'entreprises à priori complémentaires par leurs expertises. Selon The Verge, cette acquisition aura coûté à Sonova environ 200 millions d'euros, pour des revenus potentiels, si les ventes se maintiennent, de 250 millions d'euros par an.



La Switch de Nintendo ce porte toujours bien !

  Liste des news    Liste des new du mois  
nintendo switch

07

Mai

Nintendo a terminé son année fiscale 2020 sur une bonne note, dépassant de loin ses propres attentes en termes de ventes. Nintendo vient de révéler son bilan financier du dernier trimestre pour l’année fiscale de 2020, qui s’est terminé le 31 mars 2021. Si l’on savait que 2020 avait profité à presque tous les acteurs du monde vidéoludique, dont Nintendo, on n’avait pas idée que l’entreprise prévoyait de vendre beaucoup moins de Nintendo Switch que ce qu’elle a en vendu en réalité. En effet, les chiffres montrent que les ventes de la Nintendo Switch ont atteint 4,73 millions d’unités rien qu’au cours du dernier trimestre, soit près du double de ce qu’avait prévu Nintendo. De plus, en ce qui concerne l’année 2020 de manière plus globale, la console s’est vendue à 28,83 millions d’exemplaires, ce qui a aussi fait battre des records à l’entreprise. Grâce à cette année prolifique, les ventes de la Switch depuis son lancement ont dépassé les 84 millions d’unités. Pour l’année prochaine, Nintendo espère continuer dans cette lancée et vendre environ 25,5 millions de consoles. À ce rythme-là, la Nintendo Switch devrait bientôt pouvoir dépasser la Wii en termes de ventes, cette dernière étant actuellement arrivée à 101,63 millions d’unités vendues.Un des éléments qui a su propulser les ventes de la Nintendo Switch est la sortie du jeu Animal Crossing New Horizons, juste au début de la période des premiers confinements généraux à travers le monde. Le jeu s’est d’ailleurs vendu à plus de 32 millions d’exemplaires depuis sa sortie en mars 2020. Cela l’amène à la première position des jeux Nintendo les plus vendus de l’année. Pour le début de l’année 2021, Nintendo a plus d’un tour dans sa manche pour relancer ses ventes. Côté jeux, on attend notamment la sortie des titres Miitopia et Mario Golf Super Rush, en plus de la sortie de New Pokémon Snap le 30 avril. Côté console, l’arrivée de la Nintendo Switch Lite bleue est prévue pour mai, et il se pourrait qu’une Switch Pro soit prévue pour la fin de l’année. On vous en parle dans ce guide concernant tout ce qu’il faut savoir sur la Switch Pro.



Sony poursuivi pour monopole de vente de jeux numérique

  Liste des news    Liste des new du mois  
Sony contre un recourt collectif pour lavente des jeux numerique dematerialises

07

Mai

L'entreprise devra affronter le recours collectif concernant la vente de jeux numériques via son PlayStation Store. Cette semaine, l’attention du monde vidéoludique se porte tout spécialement sur le procès qui oppose Epic Games à Apple. L’éditeur de Fortnite reproche notamment au géant à la pomme d’adopter comportement anti-concurrentiel avec son App Store. Pourtant, ce n’est pas la seule entreprise à faire face à des accusations du même style puisque Sony est actuellement engagé dans un recours collectif. En effet, il est reproché à Sony de créer une situation de monopole en n’autorisant que les ventes de contenu numérique depuis son PlayStation Store. Il est vrai qu’à ce jour, les joueurs sur PlayStation n’ont pas la possibilité d’acheter des jeux physiques depuis le Store, ce qui signifie que Sony est le seul distributeur autorisé à vendre des jeux. De plus, cela fait plus de deux ans que Sony a interdit à d’autres revendeurs de vendre des codes de téléchargements pour des jeux numériques sur PlayStation. C’est pourquoi des consommateurs ont lancé ce recours collectif contre Sony. Comme l’explique Bloomberg, ce recours fait mention au fait que les consommateurs peuvent dépenser jusqu’à 175 % de plus en achetant un jeu numérique via le PlayStation Store que ce qu’ils auraient dépensé en achetant une version physique du jeu chez un revendeur. «Le monopole de Sony lui permet de charger les joueurs avec des prix ultra compétitifs pour les jeux PlayStation numériques, qui sont significativement plus chers que leurs homologues physiques vendus dans un commerce au détail compétitif, et significativement plus chers qu’ils ne le seraient dans un commerce au détail spécialisé dans les jeux numériques » Reste à savoir si cette action collective mènera à un changement concret pour les utilisateurs et pour Sony.



Les Xbox sont vendues à perte !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Xbox serie X console vendu a perte

06

Mai

Les révélations ont été dévoilées dans le cadre du procès qui oppose Epic Games à Apple grâce au témoignage de Lori Wright. La bataille juridique entre Epic Games et Apple ne fait que commencer et on a déjà eu droit à plusieurs révélations intéressantes concernant l’industrie vidéoludique. Plus récemment, Lori Wright, qui est vice-présidente en charge du gaming, des médias et du divertissement chez Microsoft, a été appelée à la barre par Epic Games, puisque Microsoft est un des quelques soutiens de l’entreprise lors du procès. Elle a tout d’abord expliqué que Microsoft ne voyait pas du tout Apple et les iPhones comme des concurrents à la Xbox puisqu’ils appartiennent à deux mondes bien différents. Chaque joueur Xbox possède en parallèle un téléphone, donc l’un ne se substitue pas à l’autre. Après avoir établi ce lien, Lori Wright a affirmé que Microsoft ne s’était jamais fait de bénéfice sur la fabrication et la vente de ses consoles. En effet, interrogée sur la marge que réalise Microsoft sur les ventes de consoles Xbox, celle-ci a répondu « nous n’en faisons pas. Nous vendons nos consoles à perte ». C’est d’ailleurs plus généralement le cas pour presque n’importe quel constructeur. Pour Sony, la PlayStation 5 a un coût moyen de fabrication d’environ 450€, en temps normal puisqu’avec la pénurie de composants les prix de ceux-ci et des livraisons ont drastiquement augmentés. Sachant que l’édition classique est vendue à 499€, que les revendeurs touchent une commission sur le prix de vente et qu’il faut également compter le prix de livraison, alors on se rend vite compte que Sony vend également ses consoles à perte. Ce qui rapporte le plus aux entreprises comme Microsoft et Sony ce sont en réalité les jeux qu’ils vendent sur leurs consoles. C’est pour cela que ces deux constructeurs se battent depuis plusieurs années afin d’avoir le plus d’exclusivités attrayantes pour les joueurs. Mais elles se font également beaucoup d’argent via la vente de services et d’abonnements, tels que le Xbox Game Pass pour Microsoft, ou le PlayStation Plus pour Sony.



Nintendo Switch : l’Atelier du jeu vidéo

  Liste des news    Liste des new du mois  
Atelier de jeu Nintendo

06

Mai

Avec L’atelier du jeu vidéo sur la Nintendo Switch, tout le monde peut apprendre les bases de la programmation et créer ses propres jeux. Nintendo a révélé le trailer de ce nouveau jeu un peu particulier qui sera disponible le 11 juin 2021. Après le jeu de fitness Ring Fit Adventure dont les ventes ont explosé en Chine à cause de la pandémie, Nintendo se lance une nouvelle fois dans un jeu inhabituel. Cette fois-ci, il s’agit de L’atelier du jeu vidéo, baptisé Game Builder Garage outre-Atlantique. Comme son nom l’indique, il s’agit en quelque sorte d’un jeu interactif dans lequel vous pouvez facilement apprendre les bases de la programmation et créer vos propres mini-jeux. L’atelier du jeu vidéo complète ainsi les kits Nintendo Labo que nous avons déjà testés et qui consistent à monter soi-même les jeux vidéo. Destiné aux plus jeunes, mais aussi aux plus grands, L’atelier du jeu vidéo vous permet de « créer des jeux avec les développeurs de Nintendo ». Ce concept fait tout de suite penser à Super Mario Maker 2 dans lequel les joueurs ont déjà créé et partagé plus de 20 millions de niveaux. Étant donné l’immense succès rencontré par Super Mario Maker 2, L’atelier du jeu vidéo a du potentiel.



Xiaomi souhaite sa place chez les Tablettes Android

  Liste des news    Liste des new du mois  
concept mi pad 5 2

05

Mai

La gamme de tablettes Android premium de ces dernières années a été pour le moins limitée, Samsung et Huawei étant les seules options vraiment intéressantes. Cependant, Xiaomi pourrait bientôt dévoiler 3 nouvelles tablettes. Un nouveau rapport de XDA Developers apporte des preuves supplémentaires de l’existence de nouvelles tablettes Xiaomi. En examinant le code de plusieurs applications système sur MIUI 12.5, XDA a repéré les noms de code de ces tablettes (nabu, eluma, elish) et la mention « isPad ». Les tablettes seraient référencées sous les noms de code "nabu" , "enuma " et "elish " (le premier faisant référence au dieu babylonien de la sagesse, les deux derniers faisant référence à Enūma Eliš, le mythe de la création babylonienne). Pour repérer ces noms de code, XDA aurait utilisé un « outil de rétro-ingénierie de qualité professionnelle pour les applications Android. ». Récemment, nous vous annoncions l’arrivée imminente de la Mi Pad 5 Pro, une tablette Android qui concurrencera l’iPad Pro d’Apple. Cependant, celle-ci serait finalement accompagnée de deux autres modèles. Certaines de ces tablettes devraient offrir une connectivité LTE comme les iPad Pro d’Apple. L’une d’entre elles serait équipée d’un écran 800 x 2560 pixels IPS 120 Hz de 10,97 pouces. L’écran aurait une luminosité maximale de 410 nits et un format 16:10. Elle serait alimentée par une batterie de 8 720 mAh. Enfin, on s’attend à ce que les tablettes soient propulsées par des processeurs Snapdragon de la série 8. @ suivre...



Les prochaines Radeon 300% plus puissantes

  Liste des news    Liste des new du mois  
RX RDNA 3

05

Mai

Les prochaines Radeon RX RDNA 3 vont assurer une importante augmentation des performances face aux actuelles Radeon RX 6000 series. A ce sujet de récents rapports annoncent des gains impressionnants en particulier pour la Radeon RX 7900 XT. AMD travaille sur sa prochaine génération de carte graphique gaming. Elle va profiter de l’architecture GPU RDNA 3 qui selon des fuites va assurer un important bond des performances. Plus exactement le GPU « phare », le Navi 33 devrait profiter d’une augmentation massive du nombre de cœurs. Normalement le GPU Navi 31 basé sur l’architecture RDNA 3 va remplacer l’actuelle « vitrine », le Navi 21 (Radeon RX 6900 XT). Sa conception “double puce” va normalement permettre de proposer une mécanique plus imposante de quoi assurer une augmentation massive des performances. Les rumeurs évoquent un gain entre 250 et 300 % face à l’actuelle Radeon RX 6900 XT (Navi 21). Le GPU Navi 21 issu d’une gravure à 7 nm. Il embarque 80 unités de calcul soit 5120 processeurs de flux et profite d’un Infinity Cache. Le GPU Navi 32 semble se profiler avec 2 x 80 unités de calcul soit 2 x 5120 processeurs de flux. A noter que l’architecture RDNA 3 issue d’une gravure à 5 nm et non du 7 nm devrait supporter une hausse des fréquences de 15% tout ayant des besoins énergétiques en baisse de 30%. Navi 31 devrait également assurer des performances en Ray-Tracing aussi importante que celle proposée par les GPU Ampere de Nvidia. Ces prochaines Radeon RX RDNA 3 seront en concurrence avec les GeForce RTX 4000 series (Ada Lovelace). Tout ceci est à prendre avec des pincettes… sachant que l’arrivée de tout ce petit monde n’est pas prévue avant 2022 voir 2023. Bien des choses peuvent évoluer d’ici là.



La M.àj. Windows 10 annonce le dernier soufle de Flash Player

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows10 supprime FlashPlayer

05

Mai

Microsoft vient d’annoncer une mise à jour Windows 10, KB4577586. Son but est de supprimer complètement Flash Player de Windows. Le logiciel d’Adobe sera une fois pour toute abandonné. Adobe a officiellement stoppé la prise en charge de Flash Player en janvier dernier. Depuis tous les navigateurs Internet ont pris du recul avec cette technologie. Microsoft se prépare à son tour à abandonner ce composant. Pour ce faire une mise à jour dédiée est prévue. Nommée KB4577586 ou encore “Update for Removal of Adobe Flash Player” elle fera partie du contenu de la mise à jour cumulative Preview du mois prochain puis des mises à jour cumulatives du mois de juillet. Son déploiement général sera alors enclenché. Cette mise à jour va s’adresser aux PC sous Windows 7, Windows 10 et Windows Server 2012. Microsoft explique : “ À partir de Juin 2021, KB4577586 alias la « Mise à jour pour la suppression d’Adobe Flash Player » sera proposée au travers de la mise à jour Preview pour Windows 10 v1809 et plus récente. Elle sera également proposée lors de la publication des prochaines mises à jour cumulatives.” Si vous souhaitez supprimer dès maintenant Flash Player, cette mise à jour KB4577586 est déjà disponible. Il est nécessaire de la télécharger et de l’installer manuellement. Elle est proposée sur Microsoft Update Catalog. A noter qu’elle n’est en réalité pas une nouvelle mise à jour. Elle a été déployée pour le première fois à l’automne dernier mais de manière optionnelle. En clair le géant l’a proposé en option. Cette approche était justifiée par le fait qu’à l’époque Flash Player était toujours pris en charge par Adobe.


 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

40% des puces Qualcomm ont une faille

Une faille de sécurité affecte la puce Modem Station Mobile (MSM) de Qualcomm. Présente dans près de 40 % des téléphones elle est responsable de la communication cellulaire. Cette faille de sécurité a été découverte par le CPR contraction de Check Point Research. Elle permet à un pirate d’avoir un accès aux message SMS et à l’audio des conversations téléphoniques. Cela signifie qu’un hacker peut l’utiliser pour injecter du code malveillant dans le modem à partir du système d’exploitation Android. Il devient alors possible d’avoir un accès à l’historique des appels, aux SMS et à l’écoute des conversations téléphonique. La vulnérabilité peut également permettre de déverrouiller la carte SIM afin de contourner les limitations qui lui sont imposées par les fournisseurs de services. La puce MSM de Qualcomm est présente sur les téléphones haut de gamme des grands constructeurs. Nous pouvons citer Google, Samsung, LG, Xiaomi et One Plus. Heureusement Qualcomm a été rapidement informé ce qui a permis de corriger le problème. Le calendrier de cette affaire évoque une découverte en octobre 2020 et l’envoir d’un correctif aux marques de smartphones concernées à partir du mois décembre 2020. Pour revenir à cette nouvelle vulnérabilité, elle affecte la puce Modem Station Mobile (MSM) de Qualcomm dont le récent MSM 5G. La 5G est la prochaine norme technologique mobile qui succède à la 4G/LTE. Le nombre d’utilisateurs de smartphones dépasse aujourd’hui les 3 milliards dans le monde. Qualcomm est un grand nom du domaine grâce à une grande variété de puces. Elles sont présentes dans plus de 40 % des smartphones du marché. Nous les retrouvons en particulier sur le segment haut de gamme. Ce n’est pas la première fois qu’une défaillance de sécurité est découverte dans les solutions Qualcomm. Le CPR nous précise avoir trouvé plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon DSP (Digital Signal Processor) de ce constructeur en août 2020. Check Point Research a publié un billet de blog pour sensibiliser aux risques associés à cette vulnérabilité. Toutefois, l’ensemble des détails techniques n’est pas proposé afin de laisser du temps aux fournisseurs de téléphones mobiles de trouver une solution globale pour atténuer les risques éventuels décrits. Qualcomm a confirmé ce problème et la classé comme une vulnérabilité critique disponible sous le nom CVE-2020-11292. Check Point Research recommande de tenir à jour son appareil mobile avec la dernière version du système d’exploitation afin de se protéger contre l’exploitation des vulnérabilités. En parallèle il faut installer des applications seulement a partie des boutiques officielles et sûre.
07-05-2021


IBM sait gravé des puces en 2nm

Si IBM n'a plus d'usines de production de puces, il vend ses technologies à des clients comme Samsung. L'annonce de sa maîtrise de la gravure en 2 nm pourrait donc profiter à certains industriels comme Intel, avec qui il s'est récemment allié. La gravure en 2 nm est enfin une réalité, et c’est IBM qui sabre le champagne. L’américain a damé le pion à TSMC dans la course à la finesse de gravure en mettant au point le protocole le plus avancé du monde, avec des puces non seulement très fines, mais aussi très avancées en termes de structure des transistors (GAA, pour Gate All Around). C’est dans son centre de recherche en semi-conducteurs d’Albany, dans l’état américain de New York, qu’IBM a réalisé l’exploit. Une finesse de gravure qui permet d’entasser jusqu’à 333 millions de transistors par mm² selon les calculs de nos confrères d’AnandTech. À titre de comparaison, la densité maximale du procédé 5 nm de TSMC employé pour la puce M1 d'Apple n’est « que » 171 millions de transistors. Le 2 nm d’IBM double donc la densité maximale, avec les promesses de gains de performances et/ou d’économies d’énergies attenants. IBM est à même de produire des promesses spécifiques. Par rapport à un iPhone 11 ou un Pixel 5, dont les SoC sont gravés en 7 nm par TSCM, à quantité de transistors et à performances égales, la consommation énergétique serait divisée par quatre, donc imaginez un iPhone qui pourrai tenir jusqu'à 5 à 6 jours d'autonomie.
07-05-2021


Sennheiser a trouvé un repreneur !

De l'Allemagne à la Suisse, il n'y a qu'un pas. Ce 7 mai 2021, Sennheiser, géant du matériel audio, et Sonova, spécialisée dans l'élaboration de matériel auditif médical, ont officialisé un accord. Sonova acquiert ainsi l'intégralité de l'activité Consumer Electronics de la firme de Wedemark. Les casques audio, écouteurs et autres barres de son seront désormais développés par le fabriquant suisse ; ces produits continueront toutefois d'être vendus sous le nom Sennheiser. Consciente de la concurrence mais soucieuse de chercher un repreneur pour son activité grand public, l'entreprise, en activité depuis maintenant 76 ans, a aujourd'hui annoncé avoir trouvé un terrain d'entente avec le suisse Sonova. Andreas Sennheiser, co-P.D-G de l'entreprise éponyme, a notamment déclaré que : « La combinaison de nos forces constitue une excellente base de départ pour la croissance future. Nous sommes convaincus que Sonova va renforcer l’activité Consumer de Sennheiser à long terme et saura exploiter les énormes opportunités de croissance ». Sennheiser serait donc parvenu à ses fins : se concentrer sur la production de matériel professionnel en se délestant de celle de produits grand public, branche achetée par Sonova. Sonova produira donc des casques et des barres de son tout en poursuivant ses ventes d'aides auditives et d'implants cochléaires. Reste à savoir ce que donnera le métissage d'entreprises à priori complémentaires par leurs expertises. Selon The Verge, cette acquisition aura coûté à Sonova environ 200 millions d'euros, pour des revenus potentiels, si les ventes se maintiennent, de 250 millions d'euros par an.
07-05-2021


La Switch de Nintendo ce porte toujours bien !

Nintendo a terminé son année fiscale 2020 sur une bonne note, dépassant de loin ses propres attentes en termes de ventes. Nintendo vient de révéler son bilan financier du dernier trimestre pour l’année fiscale de 2020, qui s’est terminé le 31 mars 2021. Si l’on savait que 2020 avait profité à presque tous les acteurs du monde vidéoludique, dont Nintendo, on n’avait pas idée que l’entreprise prévoyait de vendre beaucoup moins de Nintendo Switch que ce qu’elle a en vendu en réalité. En effet, les chiffres montrent que les ventes de la Nintendo Switch ont atteint 4,73 millions d’unités rien qu’au cours du dernier trimestre, soit près du double de ce qu’avait prévu Nintendo. De plus, en ce qui concerne l’année 2020 de manière plus globale, la console s’est vendue à 28,83 millions d’exemplaires, ce qui a aussi fait battre des records à l’entreprise. Grâce à cette année prolifique, les ventes de la Switch depuis son lancement ont dépassé les 84 millions d’unités. Pour l’année prochaine, Nintendo espère continuer dans cette lancée et vendre environ 25,5 millions de consoles. À ce rythme-là, la Nintendo Switch devrait bientôt pouvoir dépasser la Wii en termes de ventes, cette dernière étant actuellement arrivée à 101,63 millions d’unités vendues.Un des éléments qui a su propulser les ventes de la Nintendo Switch est la sortie du jeu Animal Crossing New Horizons, juste au début de la période des premiers confinements généraux à travers le monde. Le jeu s’est d’ailleurs vendu à plus de 32 millions d’exemplaires depuis sa sortie en mars 2020. Cela l’amène à la première position des jeux Nintendo les plus vendus de l’année. Pour le début de l’année 2021, Nintendo a plus d’un tour dans sa manche pour relancer ses ventes. Côté jeux, on attend notamment la sortie des titres Miitopia et Mario Golf Super Rush, en plus de la sortie de New Pokémon Snap le 30 avril. Côté console, l’arrivée de la Nintendo Switch Lite bleue est prévue pour mai, et il se pourrait qu’une Switch Pro soit prévue pour la fin de l’année. On vous en parle dans ce guide concernant tout ce qu’il faut savoir sur la Switch Pro.
07-05-2021


Sony poursuivi pour monopole de vente de jeux numérique

L'entreprise devra affronter le recours collectif concernant la vente de jeux numériques via son PlayStation Store. Cette semaine, l’attention du monde vidéoludique se porte tout spécialement sur le procès qui oppose Epic Games à Apple. L’éditeur de Fortnite reproche notamment au géant à la pomme d’adopter comportement anti-concurrentiel avec son App Store. Pourtant, ce n’est pas la seule entreprise à faire face à des accusations du même style puisque Sony est actuellement engagé dans un recours collectif. En effet, il est reproché à Sony de créer une situation de monopole en n’autorisant que les ventes de contenu numérique depuis son PlayStation Store. Il est vrai qu’à ce jour, les joueurs sur PlayStation n’ont pas la possibilité d’acheter des jeux physiques depuis le Store, ce qui signifie que Sony est le seul distributeur autorisé à vendre des jeux. De plus, cela fait plus de deux ans que Sony a interdit à d’autres revendeurs de vendre des codes de téléchargements pour des jeux numériques sur PlayStation. C’est pourquoi des consommateurs ont lancé ce recours collectif contre Sony. Comme l’explique Bloomberg, ce recours fait mention au fait que les consommateurs peuvent dépenser jusqu’à 175 % de plus en achetant un jeu numérique via le PlayStation Store que ce qu’ils auraient dépensé en achetant une version physique du jeu chez un revendeur. «Le monopole de Sony lui permet de charger les joueurs avec des prix ultra compétitifs pour les jeux PlayStation numériques, qui sont significativement plus chers que leurs homologues physiques vendus dans un commerce au détail compétitif, et significativement plus chers qu’ils ne le seraient dans un commerce au détail spécialisé dans les jeux numériques » Reste à savoir si cette action collective mènera à un changement concret pour les utilisateurs et pour Sony.
07-05-2021


Les Xbox sont vendues à perte !

Les révélations ont été dévoilées dans le cadre du procès qui oppose Epic Games à Apple grâce au témoignage de Lori Wright. La bataille juridique entre Epic Games et Apple ne fait que commencer et on a déjà eu droit à plusieurs révélations intéressantes concernant l’industrie vidéoludique. Plus récemment, Lori Wright, qui est vice-présidente en charge du gaming, des médias et du divertissement chez Microsoft, a été appelée à la barre par Epic Games, puisque Microsoft est un des quelques soutiens de l’entreprise lors du procès. Elle a tout d’abord expliqué que Microsoft ne voyait pas du tout Apple et les iPhones comme des concurrents à la Xbox puisqu’ils appartiennent à deux mondes bien différents. Chaque joueur Xbox possède en parallèle un téléphone, donc l’un ne se substitue pas à l’autre. Après avoir établi ce lien, Lori Wright a affirmé que Microsoft ne s’était jamais fait de bénéfice sur la fabrication et la vente de ses consoles. En effet, interrogée sur la marge que réalise Microsoft sur les ventes de consoles Xbox, celle-ci a répondu « nous n’en faisons pas. Nous vendons nos consoles à perte ». C’est d’ailleurs plus généralement le cas pour presque n’importe quel constructeur. Pour Sony, la PlayStation 5 a un coût moyen de fabrication d’environ 450€, en temps normal puisqu’avec la pénurie de composants les prix de ceux-ci et des livraisons ont drastiquement augmentés. Sachant que l’édition classique est vendue à 499€, que les revendeurs touchent une commission sur le prix de vente et qu’il faut également compter le prix de livraison, alors on se rend vite compte que Sony vend également ses consoles à perte. Ce qui rapporte le plus aux entreprises comme Microsoft et Sony ce sont en réalité les jeux qu’ils vendent sur leurs consoles. C’est pour cela que ces deux constructeurs se battent depuis plusieurs années afin d’avoir le plus d’exclusivités attrayantes pour les joueurs. Mais elles se font également beaucoup d’argent via la vente de services et d’abonnements, tels que le Xbox Game Pass pour Microsoft, ou le PlayStation Plus pour Sony.
06-05-2021


Nintendo Switch : l’Atelier du jeu vidéo

Avec L’atelier du jeu vidéo sur la Nintendo Switch, tout le monde peut apprendre les bases de la programmation et créer ses propres jeux. Nintendo a révélé le trailer de ce nouveau jeu un peu particulier qui sera disponible le 11 juin 2021. Après le jeu de fitness Ring Fit Adventure dont les ventes ont explosé en Chine à cause de la pandémie, Nintendo se lance une nouvelle fois dans un jeu inhabituel. Cette fois-ci, il s’agit de L’atelier du jeu vidéo, baptisé Game Builder Garage outre-Atlantique. Comme son nom l’indique, il s’agit en quelque sorte d’un jeu interactif dans lequel vous pouvez facilement apprendre les bases de la programmation et créer vos propres mini-jeux. L’atelier du jeu vidéo complète ainsi les kits Nintendo Labo que nous avons déjà testés et qui consistent à monter soi-même les jeux vidéo. Destiné aux plus jeunes, mais aussi aux plus grands, L’atelier du jeu vidéo vous permet de « créer des jeux avec les développeurs de Nintendo ». Ce concept fait tout de suite penser à Super Mario Maker 2 dans lequel les joueurs ont déjà créé et partagé plus de 20 millions de niveaux. Étant donné l’immense succès rencontré par Super Mario Maker 2, L’atelier du jeu vidéo a du potentiel.
06-05-2021


Xiaomi souhaite sa place chez les Tablettes Android

La gamme de tablettes Android premium de ces dernières années a été pour le moins limitée, Samsung et Huawei étant les seules options vraiment intéressantes. Cependant, Xiaomi pourrait bientôt dévoiler 3 nouvelles tablettes. Un nouveau rapport de XDA Developers apporte des preuves supplémentaires de l’existence de nouvelles tablettes Xiaomi. En examinant le code de plusieurs applications système sur MIUI 12.5, XDA a repéré les noms de code de ces tablettes (nabu, eluma, elish) et la mention « isPad ». Les tablettes seraient référencées sous les noms de code "nabu" , "enuma " et "elish " (le premier faisant référence au dieu babylonien de la sagesse, les deux derniers faisant référence à Enūma Eliš, le mythe de la création babylonienne). Pour repérer ces noms de code, XDA aurait utilisé un « outil de rétro-ingénierie de qualité professionnelle pour les applications Android. ». Récemment, nous vous annoncions l’arrivée imminente de la Mi Pad 5 Pro, une tablette Android qui concurrencera l’iPad Pro d’Apple. Cependant, celle-ci serait finalement accompagnée de deux autres modèles. Certaines de ces tablettes devraient offrir une connectivité LTE comme les iPad Pro d’Apple. L’une d’entre elles serait équipée d’un écran 800 x 2560 pixels IPS 120 Hz de 10,97 pouces. L’écran aurait une luminosité maximale de 410 nits et un format 16:10. Elle serait alimentée par une batterie de 8 720 mAh. Enfin, on s’attend à ce que les tablettes soient propulsées par des processeurs Snapdragon de la série 8. @ suivre...
05-05-2021


Les prochaines Radeon 300% plus puissantes

Les prochaines Radeon RX RDNA 3 vont assurer une importante augmentation des performances face aux actuelles Radeon RX 6000 series. A ce sujet de récents rapports annoncent des gains impressionnants en particulier pour la Radeon RX 7900 XT. AMD travaille sur sa prochaine génération de carte graphique gaming. Elle va profiter de l’architecture GPU RDNA 3 qui selon des fuites va assurer un important bond des performances. Plus exactement le GPU « phare », le Navi 33 devrait profiter d’une augmentation massive du nombre de cœurs. Normalement le GPU Navi 31 basé sur l’architecture RDNA 3 va remplacer l’actuelle « vitrine », le Navi 21 (Radeon RX 6900 XT). Sa conception “double puce” va normalement permettre de proposer une mécanique plus imposante de quoi assurer une augmentation massive des performances. Les rumeurs évoquent un gain entre 250 et 300 % face à l’actuelle Radeon RX 6900 XT (Navi 21). Le GPU Navi 21 issu d’une gravure à 7 nm. Il embarque 80 unités de calcul soit 5120 processeurs de flux et profite d’un Infinity Cache. Le GPU Navi 32 semble se profiler avec 2 x 80 unités de calcul soit 2 x 5120 processeurs de flux. A noter que l’architecture RDNA 3 issue d’une gravure à 5 nm et non du 7 nm devrait supporter une hausse des fréquences de 15% tout ayant des besoins énergétiques en baisse de 30%. Navi 31 devrait également assurer des performances en Ray-Tracing aussi importante que celle proposée par les GPU Ampere de Nvidia. Ces prochaines Radeon RX RDNA 3 seront en concurrence avec les GeForce RTX 4000 series (Ada Lovelace). Tout ceci est à prendre avec des pincettes… sachant que l’arrivée de tout ce petit monde n’est pas prévue avant 2022 voir 2023. Bien des choses peuvent évoluer d’ici là.
05-05-2021


La M.àj. Windows 10 annonce le dernier soufle de Flash Player

Microsoft vient d’annoncer une mise à jour Windows 10, KB4577586. Son but est de supprimer complètement Flash Player de Windows. Le logiciel d’Adobe sera une fois pour toute abandonné. Adobe a officiellement stoppé la prise en charge de Flash Player en janvier dernier. Depuis tous les navigateurs Internet ont pris du recul avec cette technologie. Microsoft se prépare à son tour à abandonner ce composant. Pour ce faire une mise à jour dédiée est prévue. Nommée KB4577586 ou encore “Update for Removal of Adobe Flash Player” elle fera partie du contenu de la mise à jour cumulative Preview du mois prochain puis des mises à jour cumulatives du mois de juillet. Son déploiement général sera alors enclenché. Cette mise à jour va s’adresser aux PC sous Windows 7, Windows 10 et Windows Server 2012. Microsoft explique : “ À partir de Juin 2021, KB4577586 alias la « Mise à jour pour la suppression d’Adobe Flash Player » sera proposée au travers de la mise à jour Preview pour Windows 10 v1809 et plus récente. Elle sera également proposée lors de la publication des prochaines mises à jour cumulatives.” Si vous souhaitez supprimer dès maintenant Flash Player, cette mise à jour KB4577586 est déjà disponible. Il est nécessaire de la télécharger et de l’installer manuellement. Elle est proposée sur Microsoft Update Catalog. A noter qu’elle n’est en réalité pas une nouvelle mise à jour. Elle a été déployée pour le première fois à l’automne dernier mais de manière optionnelle. En clair le géant l’a proposé en option. Cette approche était justifiée par le fait qu’à l’époque Flash Player était toujours pris en charge par Adobe.
05-05-2021


 1  2  3  4  >