Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

Sony Xperia 8

  Liste des news    Liste des new du mois  
sony xperia 8 officiel

09

Octobre

Après deux premiers smartphones lancés cette année, et destinés au marché premium, Sony revient en octobre avec un nouveau modèle pour son Xperia. Sobrement baptisé Xperia 8, le nouveau téléphone de la marque intégrera un processeur Snapdragon 630, 4 Go de RAM et (seulement) 64 Go de stockage, heureusement extensibles par microSD. Équipé d’une dalle de 6 pouces IPS LCD en FHD+, le terminal embarquera aussi une batterie de 2760 mAh, ce qui laisse penser que le téléphone aura un peu de mal à tenir toute une journée sans faiblir. En termes de format, le nouveau smartphone de la marque conserve les proportions du Xperia 5 avec un ratio de 21:9 CinemaWide aux dimensions relativement modestes (158 x 69 x 8,1 mm) qui devraient séduire les plus réfractaires aux écrans toujours plus imposants proposés actuellement sur le marché. En termes de photo, le double module arrière embarqué sur le Xperia 8 délaisse le troisième capteur du Xperia 5 pour se concentrer sur l’essentiel. Le smartphone comprendra ainsi un capteur principal de 12 Mpx grand angle f/1.6 épaulé par un APN secondaire de 8 Mpx téléobjectif ouvrant à f/2.4. De son côté, la caméra selfie du smartphone se contentera d’une résolution de 8 Mpx. Un lecteur d’empreinte digitale latéral ainsi qu’un port jack 3.5 (qui marque son grand retour) ainsi qu’une prise USB-C devraient compléter le tout. Quatre coloris ont été annoncés par la marque (orange, bleu, noir et blanc), qui devrait commercialiser son nouveau modèle à partir de environ 450€. Pour le moment annoncé exclusivement à destination du territoire japonais, aucune version mondiale n’a été confirmée. Ce nouveau modèle semble encore à côté de plaque ?



La PS5 rétrocompatible

  Liste des news    Liste des new du mois  
Logo PS5

09

Octobre

Sony a confirmé l'existence de sa PlayStation 5 et en a même dévoilé la période de sortie : fin 2020. Mais alors que la rétrocompatibilité n'avait pas été évoquée tout de suite, Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment Europe, est revenu sur le sujet. Certains d'entre vous se demandaient : "Et quid de la rétrocompatibilité ?". Déjà en place chez Microsoft et autrefois chez Nintendo, la rétrocompatibilité doit encore être explorée et maîtrisée chez Sony. Et c'est dans les colonnes du site du magazine japonais Famitsu que Jim Ryan a souhaité s'étendre davantage sur le sujet. Il y déclare notamment que la PS5 est "conçue de manière à être compatible avec les titres PlayStation 4". Mais ses commentaires ne s'arrêtent pas là puisqu'il déclare tout de même que "l'équipe de développement est actuellement en train de vérifier si la compatibilité complète peut être assurée. Merci d'attendre de plus amples nouvelles à ce sujet." Si la PS5 laisse entrevoir une rétrocompatibilité, c'est grâce à son architecture particulière, en partie issue de celle de la PS4. Même si Sony ne peut pas se permettre de confirmer une rétrocompatibilité totale pour le moment, elle semble tout de même sur la bonne voie. Le géant nippon sait que cette fonctionnalité reste attendue par une partie notoire de sa communauté et pourrait bien les conforter dans leur idée de passer à la nouvelle console. Mais vous l'aurez compris, rien n'est officiellement confirmé. Sony ne manquera pas de revenir sur ce point là d'ici les prochains mois. La firme doit encore révéler le design de sa PS5, tout comme Microsoft, dont la Xbox Scarlett a simplement été teasée à l'E3 dernier.



Une liseuse et un Tablette enfant Amazon

  Liste des news    Liste des new du mois  
Amazon Fire HD Kids Edition

09

Octobre

Après sa Fire HD 10, Amazon présente une Fire HD 10 « Kids Edition » est aussi lancée dans le même temps. La fiche technique est la même mais cette tablette à destination des enfants vient avec une coque de protection qui doit la protéger des chocs. Cette dernière embarque aussi une béquille permettant de faire tenir l'appareil sur une surface plane. Pour les couleurs, trois choix : bleu, rose ou violet. Le prix est de 199,99 $ (deux pour 349,98 $) outre-Atlantique avec un abonnement d'un an à Amazon FreeTime Unlimited inclus. Enfin, Amazon a présenté une nouvelle liseuse pour enfants, la Kindle « Kids Edition ». Mêmes caractéristiques que la Kindle 10ème génération que l'on connaît déjà, mais là encore une protection fait partie du package et un abonnement annuel à Amazon FreeTime Unlimited est offert. Une fonctionnalité identifie les mots compliqués et en donne la définition automatiquement. Un dictionnaire est aussi intégré et les livres Harry Potter y sont pré-installés. Cette tablette sera disponible en coloris bleu, rose, « oiseaux arc-en-ciel » et « station spatiale », dès le 30 octobre pour 109,99 $.



Nouvelle tablette Fire HD 10

  Liste des news    Liste des new du mois  
Amazon tablette Fire HD

09

Octobre

Amazon en avait encore sous le coude. Après la tenue d'une conférence dédiée à la présentation de ses nouveaux produits hardware, la firme de Jeff Bezos annonce le lancement de nouvelles tablettes et liseuses. Cette nouvelle version de la tablette Fire HD 10 est équipée d'un SoC embarquant un processeur octa-core cadencé 2 GHz. Amazon annonce une batterie offrant 12 heure d'autonomie, contre 10 heures pour le modèle de 2017. Un port USB Type-C est présent pour la recharge et l'appareil est compatible Dolby Atmos. Un mode picture-in-picture est disponible sur Twitch, Amazon Prime Video et Netflix. Alexa est naturellement de la partie. De nombreuses caractéristiques techniques restent cependant inchangées par rapport à la Fire HD 10 précédente. On retrouve le même écran de 10,1 pouces avec définition 1920 x 1200 pixels, 2 Go de RAM et 32 ou 64 Go d'espace de stockage extensible via une carte microSD. La tablette est disponible en quatre coloris : noir, blanc, rouge et bleu. Les précommandes sont ouvertes aux États-Unis pour un lancement officiel prévu pour le 30 octobre prochain. Le prix ? 149,99 $. Aucune information sur un tarif ou une date de sortie en France n'a été communiquée pour le moment.



Call Of Duty bas le reccord en 1 semaine

  Liste des news    Liste des new du mois  
COD Mobile

09

Octobre

Ainsi, une semaine après son lancement, Call of Duty: Mobile comptabilise déjà 100 millions de téléchargements à travers le monde. Il s'agit donc du meilleur démarrage de l'histoire pour un jeu mobile en terme de joueurs actifs. Ce chiffre comprend les téléchargements uniques effectués sur Google Play et sur l'App Store. Pour remettre les choses en perspective, rappelons qu'en une semaine Fortnite atteignait "seulement" 26,3 millions d'installations et PUBG pointait à 22,5 millions. Notons qu'Activision comptait environ 37 millions d'utilisateurs actifs chaque mois toutes licences confondues (Crash Bandicoot, Call of Duty...) sur consoles et PC. Le soft mobile fait donc pratiquement trois fois mieux. Il est important de prendre en compte le fait que les 100 millions de téléchargements n'englobent pas le territoire chinois. Call of Duty: Mobile est téléchargeable gratuitement sur les appareils Android et iOS.



Les chinois ont fait pousser du coton sur la lune

  Liste des news    Liste des new du mois  
coton lune change

08

Octobre

Le coton est la première plante à pousser sur la Lune grâce à la Chine. Lorsque l’on parle de plantes et d’Espace, il est, depuis 2015, difficile de ne pas penser au film « Seul sur Mars ». Ici, il n’est pas question (encore) de faire vivre des humains sur une station lunaire, même si la NASA y travaille. L’expérience lancée par l’agence spatiale chinoise est de bien moindre envergure. Apportée par le rover Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune, une mini-biosphère pressurisée à 1 atmosphère et pesant 2,6 kg a été déposé sur la surface de la Lune pour observer la pousse des plantes et le développement des organismes sous l’effet de la microgravité et des radiations cosmiques. Le responsable du projet a ainsi expliqué que les contraintes de la sonde empêchaient le transport d’une charge supérieure à 3 kilogrammes. Le choix des organismes a donc été crucial. Cinq ont été retenus : graines de coton, graines de pomme de terre, arabidopsis (cette herbe est souvent utilisée comme organisme modèle en biologie végétale et biologie fondamentale), levure et œufs de mouches de fruit. Seules les graines de coton ont poussés avec succès, réalisant ainsi l’exploit d’être la première plante à pousser sur un autre astre céleste. Toutefois, leur vie a été de relativement courte durée puisque les plants sont morts après seulement un jour lunaire, soit 2 semaines environ. Les nuits étant extrêmement froides, leur sort était scellé. Les scientifiques chinois envisagent maintenant l’envoi d’animaux sur la Lune pour la mission Chang’e 6, prévue début 2020. Une tortue par exemple aurait assez d’oxygène pour survivre une vingtaine de jours dans cette biosphère.



Tchernobyl est devenu un site touristique !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Tchernobyl

08

Octobre

Depuis quelques mois, le président ukrainien Volydymyr Zelensky souhaite faire de Tchernobyl une "attraction touristique". Il a d'ailleurs signé un décret dans ce sens. De plus, de nombreux investissements sont prévus dans le but de créer des infrastructures pour accéder plus facilement à la centrale et dans la région périphérique, inhabitée depuis la catastrophe. Le succès de la mini-série Chernobyl diffusée sur HBO a également créé un engouement de la part des touristes pour cette région sinistrée. Le nombre de visiteurs a augmenté de 40% cet été comme le notent les agences de tourisme qui s'occupent du site. C'est donc pour ces raisons que la fameuse salle de contrôle du réacteur 4 de la centrale où les ingénieurs auraient été au-delà des limites autorisées dans le cadre d'un test et qui serait donc la cause de l'explosion du réacteur, est accessible au commun des mortels. Cependant attention, il vous faudra respecter des consignes de sécurité. Et on ne plaisante pas avec la sécurité ! Une combinaison protectrice, un casque et des gants sont obligatoires pour faire la visite des lieux qui présentent un taux de radioactivité toujours 40 000 fois supérieur à la normale. C'est aussi pour cette raison que la visite n'excède pas les cinq minutes ! A la sortie, vous serez soumis à un test pour évaluer votre exposition à la radioactivité. A noter que les lieux ont bien changé depuis la catastrophe de Tchernobyl. La majorité des boutons et autres accessoires ont disparu au fil du temps car beaucoup de scientifiques se sont rendus sur place pour réaliser des travaux dans la salle. A priori, il ne reste plus que les squelettes métalliques rouillés des consoles.



AMD dévoile la Radeon RX 5500

  Liste des news    Liste des new du mois  
arte AMD RX5500M RX5500

08

Octobre

Basée sur l'architecture RDNA Navi 14 (7 nm), la RX 5500 embarque pas moins 1 408 SP pour 8 Go de GDDR6 en 14 Gb/s. Comparativement, la nouvelle née des usines AMD vient donc jouer des coudes avec la GTX 1660 de NVIDIA. Celle-ci pourrait même se payer le luxe d'être plus performante, grâce à 8 Go de mémoire vidéo en GDDR6 comparée à la GDDR5 embarquée dans la carte de la concurrence. Côté horlogerie, AMD annonce une vitesse de base de 1 717 mHz et un boost atteignant 1 845 mHz pour une puissance totale équivalente à 5,2 TFLOPS. Une carte taillée pour le jeu confortable en 1080p donc, que le constructeur annonce capable de faire tourner le très bien optimisé Gears 5 à plus de 90 images par seconde. Borderlands 3 ou Ghost Recon : Breakpoint offert pour tout achat. L'équipe rouge verse bien entendu dans le petit jeu des bundle pour appâter le chaland, et capitalise pour sa RX 5500 sur les dernières sorties de chez 2K et Ubisoft. Pour tout achat d'une RX 5500, d'une tour en étant équipée ou d'un ordinateur portable propulsé par une RX 5500M, AMD vous laissera le choix entre Borderlands 3 et le récent Ghost Recon : Breakpoint. Deux jeux que le constructeur annonce pouvoir faire tourner à plus de 60 fps avec tous les réglages au maximum en 1080p. Les RX 5500 et RX 5500M seront intégrées à plusieurs tours et portables gaming à partir du mois prochain. La disponibilité de la carte à l'unité est annoncée au dernier trimestre 2019, sans davantage de précisions.



Catalina disponible pour tous

  Liste des news    Liste des new du mois  
MasOS Catalina

07

Octobre

La version finale de macOS Catalina est finalement disponible pour tous les utilisateurs, après un cycle de 11 bêtas débuté en juin. La Golden Master, numérotée 19A582a, remonte au 3 octobre. Cette version finale porte le numéro 19A583. Bien sûr, le lancement d'une mise à jour majeure de macOS donne irrémédiablement envie de cliquer sur Installer dans les préférences système. Malgré tout, réfrénez l'envie et prenez le temps,. Si macOS Catalina contient bon nombre de nouveautés, plusieurs retraits et abandons notables sont à signaler. Le plus important concerne le Dashboard les applications 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner sur le nouveau système. Si votre travail exige un logiciel 32 bits, rapprochez-vous de l'éditeur pour savoir si votre app de prédilection sera optimisée 64 bits. Plusieurs apps anciennes d'Apple ne peuvent plus du tout fonctionner sur Catalina, à l'instar d'Aperture, de QuickTime 7 (voir la fiche technique d'Apple) ou de GarageBand 6. C'est le bon moment pour adopter des alternatives ou des versions plus récentes ! L'application Musique, porte d'entrée vers Apple Music mais qui gère toujours une bibliothèque musicale en local. Bonus : la gravure de CD est toujours d'actualité. L'application Apple TV permettra d'apprécier le contenu Apple TV+ sur son Mac, en 4K HDR et Dolby Atmos sur les ordinateurs récents. Le logiciel gère aussi la bibliothèque de contenus vidéo de l'utilisateur. Et si c'est tout bon pour vous, alors lancez-vous ! Et profitez du mode sombre automatique, des nouvelles apps qui remplacent iTunes (Musique, Apple TV, Podcasts), d'Apple Arcade, de la fonction Sidecar qui transforme un iPad en moniteur externe, des applications Catalyst qui devraient booster la logithèque Mac, le gros coup de pinceau sur Rappels…



Nvidia Ampere les prochaines générations

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nvidia

07

Octobre

Si les GeForce RTX 20 series sont actuellement les produits « stars » de Nvidia, il est prévu de renouveau dans les prochains mois. Ampere est attendu en 2020. Selon un rapport Nvidia travaille actuellement sur sa prochaine génération de carte graphique basée sur Ampere. Le rendez-vous est fixé en 2020. Une nouvelle fuite semble confirmer cette information. En parallèle Digitimes a précisé qu’Ampere va permettre un passage à du 7 nm. Cette nouvelle finesse de gravure devrait offrir une amélioration significative des performances par rapport à Turing à l’œuvre avec les GeForce RTX 20 series . Pour certains ce dossier sera clôturé durant le premier semestre 2020. Ampere a été à l’origine de trois gros rapports non officiels, l’un signé Digitimes, l’autre par une certification CEE et le dernier par Igor. Les premières fuites datent de 2018. Depuis les informations se précisent mais nous n’avons encore aucune confirmation officielle. Ces GPU Ampere vont profiter d’une gravure 7 nm EUV signée Samsung. Il est fort probable que « RTX » avec cependant un coup d’accélérateur pour assurer le passage à une vitesse supérieure. L’usage d’une gravure plus petite se concrétise toujours pas une augmentation des performances et de l’efficacité énergétique. L’arrivée de Samsung dans l’équation est intéressante lorsque l’on sait que Nvidia est un partenaire fidèle de TSMC. Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer un tel changement. Samsung peut être à l’origine de meilleures offres financières ou proposer une technologie 7 nm plus percutante. @ suivre...


 1  2  3  4  5  6  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

Sony Xperia 8

Après deux premiers smartphones lancés cette année, et destinés au marché premium, Sony revient en octobre avec un nouveau modèle pour son Xperia. Sobrement baptisé Xperia 8, le nouveau téléphone de la marque intégrera un processeur Snapdragon 630, 4 Go de RAM et (seulement) 64 Go de stockage, heureusement extensibles par microSD. Équipé d’une dalle de 6 pouces IPS LCD en FHD+, le terminal embarquera aussi une batterie de 2760 mAh, ce qui laisse penser que le téléphone aura un peu de mal à tenir toute une journée sans faiblir. En termes de format, le nouveau smartphone de la marque conserve les proportions du Xperia 5 avec un ratio de 21:9 CinemaWide aux dimensions relativement modestes (158 x 69 x 8,1 mm) qui devraient séduire les plus réfractaires aux écrans toujours plus imposants proposés actuellement sur le marché. En termes de photo, le double module arrière embarqué sur le Xperia 8 délaisse le troisième capteur du Xperia 5 pour se concentrer sur l’essentiel. Le smartphone comprendra ainsi un capteur principal de 12 Mpx grand angle f/1.6 épaulé par un APN secondaire de 8 Mpx téléobjectif ouvrant à f/2.4. De son côté, la caméra selfie du smartphone se contentera d’une résolution de 8 Mpx. Un lecteur d’empreinte digitale latéral ainsi qu’un port jack 3.5 (qui marque son grand retour) ainsi qu’une prise USB-C devraient compléter le tout. Quatre coloris ont été annoncés par la marque (orange, bleu, noir et blanc), qui devrait commercialiser son nouveau modèle à partir de environ 450€. Pour le moment annoncé exclusivement à destination du territoire japonais, aucune version mondiale n’a été confirmée. Ce nouveau modèle semble encore à côté de plaque ?
09-10-2019


La PS5 rétrocompatible

Sony a confirmé l'existence de sa PlayStation 5 et en a même dévoilé la période de sortie : fin 2020. Mais alors que la rétrocompatibilité n'avait pas été évoquée tout de suite, Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment Europe, est revenu sur le sujet. Certains d'entre vous se demandaient : "Et quid de la rétrocompatibilité ?". Déjà en place chez Microsoft et autrefois chez Nintendo, la rétrocompatibilité doit encore être explorée et maîtrisée chez Sony. Et c'est dans les colonnes du site du magazine japonais Famitsu que Jim Ryan a souhaité s'étendre davantage sur le sujet. Il y déclare notamment que la PS5 est "conçue de manière à être compatible avec les titres PlayStation 4". Mais ses commentaires ne s'arrêtent pas là puisqu'il déclare tout de même que "l'équipe de développement est actuellement en train de vérifier si la compatibilité complète peut être assurée. Merci d'attendre de plus amples nouvelles à ce sujet." Si la PS5 laisse entrevoir une rétrocompatibilité, c'est grâce à son architecture particulière, en partie issue de celle de la PS4. Même si Sony ne peut pas se permettre de confirmer une rétrocompatibilité totale pour le moment, elle semble tout de même sur la bonne voie. Le géant nippon sait que cette fonctionnalité reste attendue par une partie notoire de sa communauté et pourrait bien les conforter dans leur idée de passer à la nouvelle console. Mais vous l'aurez compris, rien n'est officiellement confirmé. Sony ne manquera pas de revenir sur ce point là d'ici les prochains mois. La firme doit encore révéler le design de sa PS5, tout comme Microsoft, dont la Xbox Scarlett a simplement été teasée à l'E3 dernier.
09-10-2019


Une liseuse et un Tablette enfant Amazon

Après sa Fire HD 10, Amazon présente une Fire HD 10 « Kids Edition » est aussi lancée dans le même temps. La fiche technique est la même mais cette tablette à destination des enfants vient avec une coque de protection qui doit la protéger des chocs. Cette dernière embarque aussi une béquille permettant de faire tenir l'appareil sur une surface plane. Pour les couleurs, trois choix : bleu, rose ou violet. Le prix est de 199,99 $ (deux pour 349,98 $) outre-Atlantique avec un abonnement d'un an à Amazon FreeTime Unlimited inclus. Enfin, Amazon a présenté une nouvelle liseuse pour enfants, la Kindle « Kids Edition ». Mêmes caractéristiques que la Kindle 10ème génération que l'on connaît déjà, mais là encore une protection fait partie du package et un abonnement annuel à Amazon FreeTime Unlimited est offert. Une fonctionnalité identifie les mots compliqués et en donne la définition automatiquement. Un dictionnaire est aussi intégré et les livres Harry Potter y sont pré-installés. Cette tablette sera disponible en coloris bleu, rose, « oiseaux arc-en-ciel » et « station spatiale », dès le 30 octobre pour 109,99 $.


09-10-2019


Nouvelle tablette Fire HD 10

Amazon en avait encore sous le coude. Après la tenue d'une conférence dédiée à la présentation de ses nouveaux produits hardware, la firme de Jeff Bezos annonce le lancement de nouvelles tablettes et liseuses. Cette nouvelle version de la tablette Fire HD 10 est équipée d'un SoC embarquant un processeur octa-core cadencé 2 GHz. Amazon annonce une batterie offrant 12 heure d'autonomie, contre 10 heures pour le modèle de 2017. Un port USB Type-C est présent pour la recharge et l'appareil est compatible Dolby Atmos. Un mode picture-in-picture est disponible sur Twitch, Amazon Prime Video et Netflix. Alexa est naturellement de la partie. De nombreuses caractéristiques techniques restent cependant inchangées par rapport à la Fire HD 10 précédente. On retrouve le même écran de 10,1 pouces avec définition 1920 x 1200 pixels, 2 Go de RAM et 32 ou 64 Go d'espace de stockage extensible via une carte microSD. La tablette est disponible en quatre coloris : noir, blanc, rouge et bleu. Les précommandes sont ouvertes aux États-Unis pour un lancement officiel prévu pour le 30 octobre prochain. Le prix ? 149,99 $. Aucune information sur un tarif ou une date de sortie en France n'a été communiquée pour le moment.
09-10-2019


Call Of Duty bas le reccord en 1 semaine

Ainsi, une semaine après son lancement, Call of Duty: Mobile comptabilise déjà 100 millions de téléchargements à travers le monde. Il s'agit donc du meilleur démarrage de l'histoire pour un jeu mobile en terme de joueurs actifs. Ce chiffre comprend les téléchargements uniques effectués sur Google Play et sur l'App Store. Pour remettre les choses en perspective, rappelons qu'en une semaine Fortnite atteignait "seulement" 26,3 millions d'installations et PUBG pointait à 22,5 millions. Notons qu'Activision comptait environ 37 millions d'utilisateurs actifs chaque mois toutes licences confondues (Crash Bandicoot, Call of Duty...) sur consoles et PC. Le soft mobile fait donc pratiquement trois fois mieux. Il est important de prendre en compte le fait que les 100 millions de téléchargements n'englobent pas le territoire chinois. Call of Duty: Mobile est téléchargeable gratuitement sur les appareils Android et iOS.
09-10-2019


Les chinois ont fait pousser du coton sur la lune

Le coton est la première plante à pousser sur la Lune grâce à la Chine. Lorsque l’on parle de plantes et d’Espace, il est, depuis 2015, difficile de ne pas penser au film « Seul sur Mars ». Ici, il n’est pas question (encore) de faire vivre des humains sur une station lunaire, même si la NASA y travaille. L’expérience lancée par l’agence spatiale chinoise est de bien moindre envergure. Apportée par le rover Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune, une mini-biosphère pressurisée à 1 atmosphère et pesant 2,6 kg a été déposé sur la surface de la Lune pour observer la pousse des plantes et le développement des organismes sous l’effet de la microgravité et des radiations cosmiques. Le responsable du projet a ainsi expliqué que les contraintes de la sonde empêchaient le transport d’une charge supérieure à 3 kilogrammes. Le choix des organismes a donc été crucial. Cinq ont été retenus : graines de coton, graines de pomme de terre, arabidopsis (cette herbe est souvent utilisée comme organisme modèle en biologie végétale et biologie fondamentale), levure et œufs de mouches de fruit. Seules les graines de coton ont poussés avec succès, réalisant ainsi l’exploit d’être la première plante à pousser sur un autre astre céleste. Toutefois, leur vie a été de relativement courte durée puisque les plants sont morts après seulement un jour lunaire, soit 2 semaines environ. Les nuits étant extrêmement froides, leur sort était scellé. Les scientifiques chinois envisagent maintenant l’envoi d’animaux sur la Lune pour la mission Chang’e 6, prévue début 2020. Une tortue par exemple aurait assez d’oxygène pour survivre une vingtaine de jours dans cette biosphère.
08-10-2019


Tchernobyl est devenu un site touristique !

Depuis quelques mois, le président ukrainien Volydymyr Zelensky souhaite faire de Tchernobyl une "attraction touristique". Il a d'ailleurs signé un décret dans ce sens. De plus, de nombreux investissements sont prévus dans le but de créer des infrastructures pour accéder plus facilement à la centrale et dans la région périphérique, inhabitée depuis la catastrophe. Le succès de la mini-série Chernobyl diffusée sur HBO a également créé un engouement de la part des touristes pour cette région sinistrée. Le nombre de visiteurs a augmenté de 40% cet été comme le notent les agences de tourisme qui s'occupent du site. C'est donc pour ces raisons que la fameuse salle de contrôle du réacteur 4 de la centrale où les ingénieurs auraient été au-delà des limites autorisées dans le cadre d'un test et qui serait donc la cause de l'explosion du réacteur, est accessible au commun des mortels. Cependant attention, il vous faudra respecter des consignes de sécurité. Et on ne plaisante pas avec la sécurité ! Une combinaison protectrice, un casque et des gants sont obligatoires pour faire la visite des lieux qui présentent un taux de radioactivité toujours 40 000 fois supérieur à la normale. C'est aussi pour cette raison que la visite n'excède pas les cinq minutes ! A la sortie, vous serez soumis à un test pour évaluer votre exposition à la radioactivité. A noter que les lieux ont bien changé depuis la catastrophe de Tchernobyl. La majorité des boutons et autres accessoires ont disparu au fil du temps car beaucoup de scientifiques se sont rendus sur place pour réaliser des travaux dans la salle. A priori, il ne reste plus que les squelettes métalliques rouillés des consoles.


08-10-2019


AMD dévoile la Radeon RX 5500

Basée sur l'architecture RDNA Navi 14 (7 nm), la RX 5500 embarque pas moins 1 408 SP pour 8 Go de GDDR6 en 14 Gb/s. Comparativement, la nouvelle née des usines AMD vient donc jouer des coudes avec la GTX 1660 de NVIDIA. Celle-ci pourrait même se payer le luxe d'être plus performante, grâce à 8 Go de mémoire vidéo en GDDR6 comparée à la GDDR5 embarquée dans la carte de la concurrence. Côté horlogerie, AMD annonce une vitesse de base de 1 717 mHz et un boost atteignant 1 845 mHz pour une puissance totale équivalente à 5,2 TFLOPS. Une carte taillée pour le jeu confortable en 1080p donc, que le constructeur annonce capable de faire tourner le très bien optimisé Gears 5 à plus de 90 images par seconde. Borderlands 3 ou Ghost Recon : Breakpoint offert pour tout achat. L'équipe rouge verse bien entendu dans le petit jeu des bundle pour appâter le chaland, et capitalise pour sa RX 5500 sur les dernières sorties de chez 2K et Ubisoft. Pour tout achat d'une RX 5500, d'une tour en étant équipée ou d'un ordinateur portable propulsé par une RX 5500M, AMD vous laissera le choix entre Borderlands 3 et le récent Ghost Recon : Breakpoint. Deux jeux que le constructeur annonce pouvoir faire tourner à plus de 60 fps avec tous les réglages au maximum en 1080p. Les RX 5500 et RX 5500M seront intégrées à plusieurs tours et portables gaming à partir du mois prochain. La disponibilité de la carte à l'unité est annoncée au dernier trimestre 2019, sans davantage de précisions.
08-10-2019


Catalina disponible pour tous

La version finale de macOS Catalina est finalement disponible pour tous les utilisateurs, après un cycle de 11 bêtas débuté en juin. La Golden Master, numérotée 19A582a, remonte au 3 octobre. Cette version finale porte le numéro 19A583. Bien sûr, le lancement d'une mise à jour majeure de macOS donne irrémédiablement envie de cliquer sur Installer dans les préférences système. Malgré tout, réfrénez l'envie et prenez le temps,. Si macOS Catalina contient bon nombre de nouveautés, plusieurs retraits et abandons notables sont à signaler. Le plus important concerne le Dashboard les applications 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner sur le nouveau système. Si votre travail exige un logiciel 32 bits, rapprochez-vous de l'éditeur pour savoir si votre app de prédilection sera optimisée 64 bits. Plusieurs apps anciennes d'Apple ne peuvent plus du tout fonctionner sur Catalina, à l'instar d'Aperture, de QuickTime 7 (voir la fiche technique d'Apple) ou de GarageBand 6. C'est le bon moment pour adopter des alternatives ou des versions plus récentes ! L'application Musique, porte d'entrée vers Apple Music mais qui gère toujours une bibliothèque musicale en local. Bonus : la gravure de CD est toujours d'actualité. L'application Apple TV permettra d'apprécier le contenu Apple TV+ sur son Mac, en 4K HDR et Dolby Atmos sur les ordinateurs récents. Le logiciel gère aussi la bibliothèque de contenus vidéo de l'utilisateur. Et si c'est tout bon pour vous, alors lancez-vous ! Et profitez du mode sombre automatique, des nouvelles apps qui remplacent iTunes (Musique, Apple TV, Podcasts), d'Apple Arcade, de la fonction Sidecar qui transforme un iPad en moniteur externe, des applications Catalyst qui devraient booster la logithèque Mac, le gros coup de pinceau sur Rappels…
07-10-2019


Nvidia Ampere les prochaines générations

Si les GeForce RTX 20 series sont actuellement les produits « stars » de Nvidia, il est prévu de renouveau dans les prochains mois. Ampere est attendu en 2020. Selon un rapport Nvidia travaille actuellement sur sa prochaine génération de carte graphique basée sur Ampere. Le rendez-vous est fixé en 2020. Une nouvelle fuite semble confirmer cette information. En parallèle Digitimes a précisé qu’Ampere va permettre un passage à du 7 nm. Cette nouvelle finesse de gravure devrait offrir une amélioration significative des performances par rapport à Turing à l’œuvre avec les GeForce RTX 20 series . Pour certains ce dossier sera clôturé durant le premier semestre 2020. Ampere a été à l’origine de trois gros rapports non officiels, l’un signé Digitimes, l’autre par une certification CEE et le dernier par Igor. Les premières fuites datent de 2018. Depuis les informations se précisent mais nous n’avons encore aucune confirmation officielle. Ces GPU Ampere vont profiter d’une gravure 7 nm EUV signée Samsung. Il est fort probable que « RTX » avec cependant un coup d’accélérateur pour assurer le passage à une vitesse supérieure. L’usage d’une gravure plus petite se concrétise toujours pas une augmentation des performances et de l’efficacité énergétique. L’arrivée de Samsung dans l’équation est intéressante lorsque l’on sait que Nvidia est un partenaire fidèle de TSMC. Plusieurs hypothèses sont possibles pour expliquer un tel changement. Samsung peut être à l’origine de meilleures offres financières ou proposer une technologie 7 nm plus percutante. @ suivre...
07-10-2019


 1  2  3  4  5  6  >