Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Corsair un PC Gaming Tout AMD Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Corsair Serie Vengeance 6100

27

Janvier

Corsair lance une nouvelle gamme d’ordinateurs, la série 6100. Il y a deux modèles, le Vengeance 6180 et le Vengeance 6182. Principale particularité : un processeur et une carte graphique AMD. Un Ryzen 7 3700X et une Radeon RX 5700 XT pour être précis. Les machines tournent sous Windows 10 Home 64 bits. Les huit cœurs du Ryzen 7 3700X sont refroidis par watercooling, via un kit Corsair Hydro Series H100i RGB Platinum. Les deux configurations embarquent 16 Go de mémoire Corsair Vengeance RGB Pro en DDR4-3200, un disque dur de 2 To et une alimentation Corsair RM650 80 Plus Gold. Chipset B450 ou X570 et SSD en PCIe 3.0 ou 4.0. Les différences se situent principalement au niveau de la carte mère et du SSD. Le 6180 s’appuie sur une carte mère B450 tandis que le 6182 utilise une carte mère X570. Surtout, le premier se contente d’un SSD Corsair Force MP510 de 480 Go en PCIe 3.0 tandis que le second profite d’un SSD Corsair Force MP600 de 1 To en PCIe 4.0. Notez que Corsair ne précise pas le fournisseur de chacune des cartes mères. Niveau connectique, le 6182 propose notamment 6 ports USB 3.2 Gen 1 et deux USB 3.2 Gen 2. En ce qui concerne les dimensions des boîtiers, elles sont de 398 x 276 x 351 mm. Le RGB est présent avec, au total, 140 LED configurables individuellement. La garantie dure deux ans et le tarif est de 1999 $.



Apple une amende pour avoir violé des brevets

  Liste des news    Liste des new du mois  
Amende Apple contre Wilan 85 millions

27

Janvier

Un tribunal de San Diego a condamné Apple à verser 85 millions de dollars à WiLan pour avoir violé deux de ses brevets, rapporte Bloomberg. Ces brevets portaient sur la manière de passer des appels et de télécharger des données simultanément. Ce n'était pas la première fois que WiLan s'attaquait à Apple, mais les précédents litiges s'étaient souvent soldés en sa défaveur. WiLan, qui appartient au groupe canadien Quarterhill, se décrit elle-même comme « l'une des sociétés de monétisation de brevets les plus prospères au monde et collabore avec ses clients pour débloquer la valeur de leur propriété intellectuelle grâce à divers modèles de monétisation de brevets. » Une société que l'on peut qualifier de patent troll (spécialiste dans les affaire, dépot et protection de Brevet), puisqu'elle ne produit rien d'autre que des brevets destinés à être utilisés dans des accords de licence pour rapporter de généreuses royalties. Les contrats de licences ont compté pour plus de la moitié des recettes de Quarterhill (s'élevant à 107,6 millions de dollars) lors des neuf premiers mois de 2019, selon les comptes de l'entreprise. Apple et Intel se sont récemment attaqués conjointement aux États-Unis à une filiale de SoftBank qu'ils accusent d'être un patent troll. En Europe, Apple et d'autres entreprises ont alerté la Commission européenne sur la menace que font peser les patent trolls sur l'innovation.



Un design qui fait Mouche pour le casque VR Samsung Odyssey

  Liste des news    Liste des new du mois  
samsung casque odyssey realite augmentee virtuelle

27

Janvier

En 2017, Samsung lançait Odyssey, son premier casque à réalité mixte dédié à l’écosystème « Windows Mixed Reality ». Seulement un an plus tard, le géant coréen améliorait significativement l’appareil avec l’Odyssey+. Plus léger et doté d’un nouveau design plus ergonomique, le casque corrigeait également un problème symptomatique de ce genre d’appareil, l’effet de grille de pixels. Le fabricant d’électronique n’a ensuite pas mis à jour son casque en 2019, mais un brevet laisse entendre qu’il pourrait le faire dès cette année. En début d’année dernière, Samsung Electronics a déposé un brevet de casque à réalité virtuelle et à réalité augmentée auprès de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration) qui vient tout juste d’être approuvé. Il présente 8 illustrations et deux photos du produit sur lesquelles LetsGoDigital s’est appuyé pour créer des rendus réalistes du prochain Odyssey. Le casque adopte un nouveau design et améliore son système de fixation. Il est notamment doté d’un nouveau système d’ajustement de sa taille, ainsi que d’un bandeau plus large qui devrait lui procurer une meilleure tenue et une plus grande stabilité. Sous le casque deux boutons permettent de régler le volume sonore des écouteurs. Le brevet ne détaille malheureusement pas ses caractéristiques techniques. En se basant sur celles de son prédécesseur, on peut néanmoins imaginer qu’il disposera au moins d’un gyroscope, d’un capteur de proximité, d’un microphone à double matrice et d’écrans 90 ou 120 Hz. Les illustrations semblent également indiquer qu’il sera doté de deux caméras supplémentaires placées sur les côtés qui devraient contribuer à un suivi plus précis de sa position et de son environnement.



iOS 14 ne lache pas les iPhones SE & 6S

  Liste des news    Liste des new du mois  
apple ios 14 iphone ipad compatible

27

Janvier

À l’occasion de la WWDC 2020 en juin prochain, Apple doit lancer les nouvelles versions majeures de ses systèmes d’exploitation mobiles iOS et iPadOS. La version 13 sortie en septembre dernier avait marqué l’abandon du support des iPhone 5S et 6, ainsi que des iPad Mini 2, Mini 3 et Air. Selon la source d’iPhoneSoft, les iPhone compatibles avec iOS 13 le seront également avec iOS 14, y compris les 6S, 6S Plus et l’iPhone SE. L’OS sera bien évidemment compatible avec les 5 modèles d’iPhone prévus cette année, notamment l’iPhone 9 qu’Apple doit dévoiler en mars prochain. Du côté des tablettes, le site prévoit qu’iPadOS 14 ne prendra plus en charge les iPad Air 2 et Mini 4. Dans ses prédictions à propos d’iOS 13, iPhoneSoft avait obtenu pratiquement un sans-faute l’année dernière. Il convient néanmoins de Garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’hypothèses pour l’instant. Il faudra attendre les premières bêta en mars ou avril pour qu’on connaisse la liste définitive des appareils compatibles.



Radiohead ouvre boutique !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Radihead nouveau site Librerie

27

Janvier

Le groupe, toujours emmené par Thom Yorke, a décidé de faire un joli cadeau à ses nombreux fans : une « bibliothèque publique » en ligne, dans laquelle on trouvera des vidéos, de la musique, des œuvres d’art en tout genre, du merchandising… Un peu de tout en somme qui nécessitera du temps et un peu de chance : les rayons de la Radiohead Public Library sont en désordre (rien d'étonnant pour des Anglais qui ne font jamais comme tout le monde). Le site en lui-même est plus ou moins organisé en couleur, chacune renvoyant vers du contenu épars. Les albums du groupe sont bien sûr présents en bonne place avec la possibilité de les écouter sur les plateformes de streaming ou pour les acheter, mais il y a aussi beaucoup de contenus vidéo qui vont des clips à des extraits de concert, en passant par des documentaires. En cherchant bien, le fan peut aussi tomber sur les quatre morceaux de Drill, le tout premier album de Radiohead. Il y a également un certain nombre de t-shirts en vente, et plus étonnant des numérisations de newsletters. On peut même imprimer une carte de bibliothèque. Vraiment un site pensé pour les adeptes du groupe anglais ! Colin Greenwood, un des membres de Radiohead, a posté sur Twitter une image de sa propre carte : Radiohead a toujours eu une relation compliquée avec internet, il a ainsi mis en ligne gratuitement 18 heures de bandes et de rushs de OK Computer après une tentative de chantage par un pirate. L’album In Rainbows a été proposé à l’écoute en streaming sur le mode « payer ce que vous voulez ». Et en 2016, il a progressivement effacé toute présence en ligne et sur les réseaux sociaux… avant de revenir. Rendez-vous ici pour ce nous site qui garde le même nom de domaine.



Google I/O à partir du 12 Mai

  Liste des news    Liste des new du mois  
GoogleIO

24

Janvier

C'est comme chaque année par un jeu que Google a annoncé la date de sa prochaine conférence développeurs. Le moteur de recherche a invité les participants à résoudre un puzzle collaboratif en repérant différents satellites et en leur attribuant une fréquence. Une fois le signal à 100 %, la fresque dévoilait les dates de Google I/O 2020, qui se déroulera donc du 12 au 14 mai. Sundar Pichai a ensuite confirmé ces dates sur son propre compte Twitter. Lors de cet événement, Google devrait faire un grand nombre d'annonces, dont en premier lieu la présentation officielle d'Android 11, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de la marque. Google devrait aussi mettre l'accent sur ses progrès en matière d'intelligence artificielle et les déploiements prévus dans ses services en ligne ainsi que dans Google Assistant. On peut également s'attendre à un peu de matériel avec la possible annonce d'un Pixel 4a, un modèle d'entrée de gamme dérivé du dernier smartphone de la marque.



Le retour de Noir Décir

  Liste des news    Liste des new du mois  
photo 1579603089

24

Janvier

Noir Désir est de retour. Enfin presque, Le groupe occupera à nouveau l'actualité musicale dans quelques jours avec la sortie de "Débranché", un album acoustique. Dès ce vendredi 24 janvier 2020, les fans du groupe rock emmené par Bertrand Cantat pourront découvrir 11 versions acoustiques de titres emblématiques de Noir Désir, comme "Le vent nous portera", "Un homme pressé" ou "Un jour en France", réparties sur deux disques. Le projet ne sera d'ailleurs disponible qu'en streaming et en double vinyle. Ces enregistrements datant de 1997 et de 2002 permettront d'offrir au public « une vision inédite sur les chansons du groupe ». Et c'est le morceau "À l'envers à l'endroit" qui a été choisi pour défendre en radio « l'Unplugged tant attendu d'un des plus grands groupes de Rock ». "À l'envers à l'endroit" figure à l'origine sur "Des visages des figures", le sixième et ultime album de Noir Désir sorti en septembre 2001. Plus délicat, le disque contenait le tube "Le vent nous portera" mais aussi une adaptation du poème "Des armes" de Léo Ferré, ainsi que "L'Europe", un duo de 23 minutes avec Brigitte Fontaine. Chanson au texte révolutionnaire, qui colle bien à l'époque actuelle, "À l'envers à l'endroit" a droit ici à une relecture intimiste, enregistrée en 2002 lors d'une session acoustique en public de Noir Désir sur les ondes d'une radio de Milan. « Y'a t'il un incendie prévu ce soir dans l'hémicycle / On dirait qu'il est temps pour nous d'envisager un autre cycle » ou « Sûr que tu pourras devenir un crack boursier a toi tout seul / On pourrait même envisager que tout nous explose à la gueule » chante Bertrand Cantat sur "À l'envers à l'endroit", plus que jamais d'actualité.



GTA 6 Patience...

  Liste des news    Liste des new du mois  
Pas de fuite pour GTA VI

24

Janvier

Fausse alerte ! Ces dernières heures, plusieurs sources ont prétendu que Rockstar avait accidentellement révélé le nouveau GTA 6, dans un dossier financier. Contrairement a ce qui a été annoncé précédemment, les informations n’indiquent pas un GTA 6 est en cours de développement. Bien que, soyons honnêtes, c’est très surement le cas. En revanche, ce dossier financier révèle tous les impôts que Rockstar ne paie pas, grâce à un système d’allègement fiscal. On apprend donc que Rockstar a demandé un allégement fiscal de 37,6 millions de livres sterling, soit le double de ce que l’entreprise a demandé l’année dernière. Rockstar a donc bénéficié d’allégements fiscaux depuis plusieurs années, ce qui permet aux développeurs de jeux vidéo d’obtenir des réductions si la programmation est fait au Royaume-Uni, et si au moins 25% des coûts de fabrication sont dépensés pour des biens et des services fournis dans l’Espace économique européen. Sachez que le studio de jeux vidéo n’a publié aucun teaser. Aucune preuve donc. Cependant il est vrai que le studio a déposé une grosse augmentation des demandes d’allégement fiscal. Ce qui suppose qu’il développe quelque chose. Il faut aussi savoir que les employés de Rockstar sont souvent soumis à des charges de travail infernales et une culture du secret constante, notamment durant les quelques mois qui précèdent la sortie des jeux. Plusieurs employés ont indiqué avoir travaillé quatorze à seize heures par jour, six jours par semaine, et ce durant une année. Ces derniers ont témoigné : « On vous fait comprendre que vous avez une chance incroyable d’être dans ce studio, principalement parce qu’il y a une queue dehors de jeunes diplômés prêts à prendre votre place. Mais le salaire est tellement bas qu’il n’y a pas de quoi sortir le champagne. «



Une nouvelle Switch Pro à venir, ou pas !

  Liste des news    Liste des new du mois  
nintendo switch pro 2020

24

Janvier

De nouvelles spéculations autour de la sortie d’une Nintendo Switch plus performante font surface. Selon une source « réputée » du site américain Wccftech, Nintendo aurait bien un nouveau modèle Pro en préparation, et celui-ci offrirait quelques améliorations techniques. La firme nippone aurait en effet prévu d’équiper sa future Switch d’un processeur Nvidia Volta personnalisé et non d’une puce Tegra X1. L’architecture 12 nm qui succède à Pascal représente certes une amélioration, mais le GPU ne prendra pas en charge la 4K. Il convient également de noter que le processeur a été initialement lancé il y a 3 ans, c’est-à-dire pendant les premiers pas de la 4k. Les sources du site affirment également que la Nintendo Switch Pro devrait sortir fin 2020 pour troubler l'arrivé des autres consoles. Cette information semble toutefois peu crédible, car la production de ces processeurs personnalisés n’a même pas encore commencé. Il semble donc plus probable que ce nouveau modèle, s’il s’avère être bien en préparation, sorte l’année prochaine. Malgré toutes les théories qui circulent autour d’une nouvelle version de la Switch, le géant du jeu vidéo japonais n’a pour l’instant émis aucun commentaire officiel à ce sujet. On ne sait donc toujours pas si Nintendo annoncera une version plus puissante de sa console portable, mais cette hypothèse n’est pas écartée, puisque la dernière version était une Switch Lite. Avec l’arrivée des consoles de salon next-gen de Sony et Microsoft, il est fort probable que Nintendo mise lui aussi sur une évolution des performances techniques de sa console phare.



Grosse fuite de données chez Microsoft suite à une M.àj. de serveurs

  Liste des news    Liste des new du mois  
logo microsoft ege allemand

24

Janvier

Dans un billet publié sur son blog, Microsoft annonce qu'une erreur de configuration suite à une mise à jour intervenue sur ses serveurs le 5 décembre a ouvert une brèche. Une brèche qui aura permis au moteur de recherche BinaryEdge d'indexer les bases de données de Microsoft, et donc d'en offrir un accès total, sans qu'aucun mot de passe ou identifiant ne soit requis pour y accéder. Repérée par l'équipe de sécurité Comparitech le 29 décembre, Microsoft a été alertée le jour même et s'est mise au travail pour sécuriser les données. Un colmatage qui s'est achevé deux jours plus tard, le 31 décembre 2019. Les bases de données laissées à l'air libre par Microsoft contenaient près de 250 millions d'enregistrements effectués lors d'appels téléphoniques au service client de l'entreprise, mais aussi tous les dossiers créés de façon subséquente. Par conséquent, certaines données textuelles ont pu être consultées en clair. C'est notamment le cas des adresses email, des adresses IP, de la localisation des appelants, des numéros de dossiers, ou encore de « notes internes confidentielles », sans plus de précision. Pour Comparitech, qui a donc découvert la brèche, les données en fuite pourront ensuite être utilisées lors de grandes campagnes de scamming ou d'hameçonnage; les pirates ayant à leur disposition toutes les informations nécessaires pour se faire passer pour des agents du SAV Microsoft. Pour s'assurer que cela ne se reproduise pas, Microsoft se dit déterminée à mener à bien un audit complet de la sécurité de son réseau.


 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Corsair un PC Gaming Tout AMD Video

Corsair lance une nouvelle gamme d’ordinateurs, la série 6100. Il y a deux modèles, le Vengeance 6180 et le Vengeance 6182. Principale particularité : un processeur et une carte graphique AMD. Un Ryzen 7 3700X et une Radeon RX 5700 XT pour être précis. Les machines tournent sous Windows 10 Home 64 bits. Les huit cœurs du Ryzen 7 3700X sont refroidis par watercooling, via un kit Corsair Hydro Series H100i RGB Platinum. Les deux configurations embarquent 16 Go de mémoire Corsair Vengeance RGB Pro en DDR4-3200, un disque dur de 2 To et une alimentation Corsair RM650 80 Plus Gold. Chipset B450 ou X570 et SSD en PCIe 3.0 ou 4.0. Les différences se situent principalement au niveau de la carte mère et du SSD. Le 6180 s’appuie sur une carte mère B450 tandis que le 6182 utilise une carte mère X570. Surtout, le premier se contente d’un SSD Corsair Force MP510 de 480 Go en PCIe 3.0 tandis que le second profite d’un SSD Corsair Force MP600 de 1 To en PCIe 4.0. Notez que Corsair ne précise pas le fournisseur de chacune des cartes mères. Niveau connectique, le 6182 propose notamment 6 ports USB 3.2 Gen 1 et deux USB 3.2 Gen 2. En ce qui concerne les dimensions des boîtiers, elles sont de 398 x 276 x 351 mm. Le RGB est présent avec, au total, 140 LED configurables individuellement. La garantie dure deux ans et le tarif est de 1999 $.


27-01-2020


Apple une amende pour avoir violé des brevets

Un tribunal de San Diego a condamné Apple à verser 85 millions de dollars à WiLan pour avoir violé deux de ses brevets, rapporte Bloomberg. Ces brevets portaient sur la manière de passer des appels et de télécharger des données simultanément. Ce n'était pas la première fois que WiLan s'attaquait à Apple, mais les précédents litiges s'étaient souvent soldés en sa défaveur. WiLan, qui appartient au groupe canadien Quarterhill, se décrit elle-même comme « l'une des sociétés de monétisation de brevets les plus prospères au monde et collabore avec ses clients pour débloquer la valeur de leur propriété intellectuelle grâce à divers modèles de monétisation de brevets. » Une société que l'on peut qualifier de patent troll (spécialiste dans les affaire, dépot et protection de Brevet), puisqu'elle ne produit rien d'autre que des brevets destinés à être utilisés dans des accords de licence pour rapporter de généreuses royalties. Les contrats de licences ont compté pour plus de la moitié des recettes de Quarterhill (s'élevant à 107,6 millions de dollars) lors des neuf premiers mois de 2019, selon les comptes de l'entreprise. Apple et Intel se sont récemment attaqués conjointement aux États-Unis à une filiale de SoftBank qu'ils accusent d'être un patent troll. En Europe, Apple et d'autres entreprises ont alerté la Commission européenne sur la menace que font peser les patent trolls sur l'innovation.
27-01-2020


Un design qui fait Mouche pour le casque VR Samsung Odyssey

En 2017, Samsung lançait Odyssey, son premier casque à réalité mixte dédié à l’écosystème « Windows Mixed Reality ». Seulement un an plus tard, le géant coréen améliorait significativement l’appareil avec l’Odyssey+. Plus léger et doté d’un nouveau design plus ergonomique, le casque corrigeait également un problème symptomatique de ce genre d’appareil, l’effet de grille de pixels. Le fabricant d’électronique n’a ensuite pas mis à jour son casque en 2019, mais un brevet laisse entendre qu’il pourrait le faire dès cette année. En début d’année dernière, Samsung Electronics a déposé un brevet de casque à réalité virtuelle et à réalité augmentée auprès de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration) qui vient tout juste d’être approuvé. Il présente 8 illustrations et deux photos du produit sur lesquelles LetsGoDigital s’est appuyé pour créer des rendus réalistes du prochain Odyssey. Le casque adopte un nouveau design et améliore son système de fixation. Il est notamment doté d’un nouveau système d’ajustement de sa taille, ainsi que d’un bandeau plus large qui devrait lui procurer une meilleure tenue et une plus grande stabilité. Sous le casque deux boutons permettent de régler le volume sonore des écouteurs. Le brevet ne détaille malheureusement pas ses caractéristiques techniques. En se basant sur celles de son prédécesseur, on peut néanmoins imaginer qu’il disposera au moins d’un gyroscope, d’un capteur de proximité, d’un microphone à double matrice et d’écrans 90 ou 120 Hz. Les illustrations semblent également indiquer qu’il sera doté de deux caméras supplémentaires placées sur les côtés qui devraient contribuer à un suivi plus précis de sa position et de son environnement.


27-01-2020


iOS 14 ne lache pas les iPhones SE & 6S

À l’occasion de la WWDC 2020 en juin prochain, Apple doit lancer les nouvelles versions majeures de ses systèmes d’exploitation mobiles iOS et iPadOS. La version 13 sortie en septembre dernier avait marqué l’abandon du support des iPhone 5S et 6, ainsi que des iPad Mini 2, Mini 3 et Air. Selon la source d’iPhoneSoft, les iPhone compatibles avec iOS 13 le seront également avec iOS 14, y compris les 6S, 6S Plus et l’iPhone SE. L’OS sera bien évidemment compatible avec les 5 modèles d’iPhone prévus cette année, notamment l’iPhone 9 qu’Apple doit dévoiler en mars prochain. Du côté des tablettes, le site prévoit qu’iPadOS 14 ne prendra plus en charge les iPad Air 2 et Mini 4. Dans ses prédictions à propos d’iOS 13, iPhoneSoft avait obtenu pratiquement un sans-faute l’année dernière. Il convient néanmoins de Garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’hypothèses pour l’instant. Il faudra attendre les premières bêta en mars ou avril pour qu’on connaisse la liste définitive des appareils compatibles.
27-01-2020


Radiohead ouvre boutique !

Le groupe, toujours emmené par Thom Yorke, a décidé de faire un joli cadeau à ses nombreux fans : une « bibliothèque publique » en ligne, dans laquelle on trouvera des vidéos, de la musique, des œuvres d’art en tout genre, du merchandising… Un peu de tout en somme qui nécessitera du temps et un peu de chance : les rayons de la Radiohead Public Library sont en désordre (rien d'étonnant pour des Anglais qui ne font jamais comme tout le monde). Le site en lui-même est plus ou moins organisé en couleur, chacune renvoyant vers du contenu épars. Les albums du groupe sont bien sûr présents en bonne place avec la possibilité de les écouter sur les plateformes de streaming ou pour les acheter, mais il y a aussi beaucoup de contenus vidéo qui vont des clips à des extraits de concert, en passant par des documentaires. En cherchant bien, le fan peut aussi tomber sur les quatre morceaux de Drill, le tout premier album de Radiohead. Il y a également un certain nombre de t-shirts en vente, et plus étonnant des numérisations de newsletters. On peut même imprimer une carte de bibliothèque. Vraiment un site pensé pour les adeptes du groupe anglais ! Colin Greenwood, un des membres de Radiohead, a posté sur Twitter une image de sa propre carte : Radiohead a toujours eu une relation compliquée avec internet, il a ainsi mis en ligne gratuitement 18 heures de bandes et de rushs de OK Computer après une tentative de chantage par un pirate. L’album In Rainbows a été proposé à l’écoute en streaming sur le mode « payer ce que vous voulez ». Et en 2016, il a progressivement effacé toute présence en ligne et sur les réseaux sociaux… avant de revenir. Rendez-vous ici pour ce nous site qui garde le même nom de domaine.
27-01-2020


Google I/O à partir du 12 Mai

C'est comme chaque année par un jeu que Google a annoncé la date de sa prochaine conférence développeurs. Le moteur de recherche a invité les participants à résoudre un puzzle collaboratif en repérant différents satellites et en leur attribuant une fréquence. Une fois le signal à 100 %, la fresque dévoilait les dates de Google I/O 2020, qui se déroulera donc du 12 au 14 mai. Sundar Pichai a ensuite confirmé ces dates sur son propre compte Twitter. Lors de cet événement, Google devrait faire un grand nombre d'annonces, dont en premier lieu la présentation officielle d'Android 11, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de la marque. Google devrait aussi mettre l'accent sur ses progrès en matière d'intelligence artificielle et les déploiements prévus dans ses services en ligne ainsi que dans Google Assistant. On peut également s'attendre à un peu de matériel avec la possible annonce d'un Pixel 4a, un modèle d'entrée de gamme dérivé du dernier smartphone de la marque.
24-01-2020


Le retour de Noir Décir

Noir Désir est de retour. Enfin presque, Le groupe occupera à nouveau l'actualité musicale dans quelques jours avec la sortie de "Débranché", un album acoustique. Dès ce vendredi 24 janvier 2020, les fans du groupe rock emmené par Bertrand Cantat pourront découvrir 11 versions acoustiques de titres emblématiques de Noir Désir, comme "Le vent nous portera", "Un homme pressé" ou "Un jour en France", réparties sur deux disques. Le projet ne sera d'ailleurs disponible qu'en streaming et en double vinyle. Ces enregistrements datant de 1997 et de 2002 permettront d'offrir au public « une vision inédite sur les chansons du groupe ». Et c'est le morceau "À l'envers à l'endroit" qui a été choisi pour défendre en radio « l'Unplugged tant attendu d'un des plus grands groupes de Rock ». "À l'envers à l'endroit" figure à l'origine sur "Des visages des figures", le sixième et ultime album de Noir Désir sorti en septembre 2001. Plus délicat, le disque contenait le tube "Le vent nous portera" mais aussi une adaptation du poème "Des armes" de Léo Ferré, ainsi que "L'Europe", un duo de 23 minutes avec Brigitte Fontaine. Chanson au texte révolutionnaire, qui colle bien à l'époque actuelle, "À l'envers à l'endroit" a droit ici à une relecture intimiste, enregistrée en 2002 lors d'une session acoustique en public de Noir Désir sur les ondes d'une radio de Milan. « Y'a t'il un incendie prévu ce soir dans l'hémicycle / On dirait qu'il est temps pour nous d'envisager un autre cycle » ou « Sûr que tu pourras devenir un crack boursier a toi tout seul / On pourrait même envisager que tout nous explose à la gueule » chante Bertrand Cantat sur "À l'envers à l'endroit", plus que jamais d'actualité.


24-01-2020


GTA 6 Patience...

Fausse alerte ! Ces dernières heures, plusieurs sources ont prétendu que Rockstar avait accidentellement révélé le nouveau GTA 6, dans un dossier financier. Contrairement a ce qui a été annoncé précédemment, les informations n’indiquent pas un GTA 6 est en cours de développement. Bien que, soyons honnêtes, c’est très surement le cas. En revanche, ce dossier financier révèle tous les impôts que Rockstar ne paie pas, grâce à un système d’allègement fiscal. On apprend donc que Rockstar a demandé un allégement fiscal de 37,6 millions de livres sterling, soit le double de ce que l’entreprise a demandé l’année dernière. Rockstar a donc bénéficié d’allégements fiscaux depuis plusieurs années, ce qui permet aux développeurs de jeux vidéo d’obtenir des réductions si la programmation est fait au Royaume-Uni, et si au moins 25% des coûts de fabrication sont dépensés pour des biens et des services fournis dans l’Espace économique européen. Sachez que le studio de jeux vidéo n’a publié aucun teaser. Aucune preuve donc. Cependant il est vrai que le studio a déposé une grosse augmentation des demandes d’allégement fiscal. Ce qui suppose qu’il développe quelque chose. Il faut aussi savoir que les employés de Rockstar sont souvent soumis à des charges de travail infernales et une culture du secret constante, notamment durant les quelques mois qui précèdent la sortie des jeux. Plusieurs employés ont indiqué avoir travaillé quatorze à seize heures par jour, six jours par semaine, et ce durant une année. Ces derniers ont témoigné : « On vous fait comprendre que vous avez une chance incroyable d’être dans ce studio, principalement parce qu’il y a une queue dehors de jeunes diplômés prêts à prendre votre place. Mais le salaire est tellement bas qu’il n’y a pas de quoi sortir le champagne. «
24-01-2020


Une nouvelle Switch Pro à venir, ou pas !

De nouvelles spéculations autour de la sortie d’une Nintendo Switch plus performante font surface. Selon une source « réputée » du site américain Wccftech, Nintendo aurait bien un nouveau modèle Pro en préparation, et celui-ci offrirait quelques améliorations techniques. La firme nippone aurait en effet prévu d’équiper sa future Switch d’un processeur Nvidia Volta personnalisé et non d’une puce Tegra X1. L’architecture 12 nm qui succède à Pascal représente certes une amélioration, mais le GPU ne prendra pas en charge la 4K. Il convient également de noter que le processeur a été initialement lancé il y a 3 ans, c’est-à-dire pendant les premiers pas de la 4k. Les sources du site affirment également que la Nintendo Switch Pro devrait sortir fin 2020 pour troubler l'arrivé des autres consoles. Cette information semble toutefois peu crédible, car la production de ces processeurs personnalisés n’a même pas encore commencé. Il semble donc plus probable que ce nouveau modèle, s’il s’avère être bien en préparation, sorte l’année prochaine. Malgré toutes les théories qui circulent autour d’une nouvelle version de la Switch, le géant du jeu vidéo japonais n’a pour l’instant émis aucun commentaire officiel à ce sujet. On ne sait donc toujours pas si Nintendo annoncera une version plus puissante de sa console portable, mais cette hypothèse n’est pas écartée, puisque la dernière version était une Switch Lite. Avec l’arrivée des consoles de salon next-gen de Sony et Microsoft, il est fort probable que Nintendo mise lui aussi sur une évolution des performances techniques de sa console phare.
24-01-2020


Grosse fuite de données chez Microsoft suite à une M.àj. de serveurs

Dans un billet publié sur son blog, Microsoft annonce qu'une erreur de configuration suite à une mise à jour intervenue sur ses serveurs le 5 décembre a ouvert une brèche. Une brèche qui aura permis au moteur de recherche BinaryEdge d'indexer les bases de données de Microsoft, et donc d'en offrir un accès total, sans qu'aucun mot de passe ou identifiant ne soit requis pour y accéder. Repérée par l'équipe de sécurité Comparitech le 29 décembre, Microsoft a été alertée le jour même et s'est mise au travail pour sécuriser les données. Un colmatage qui s'est achevé deux jours plus tard, le 31 décembre 2019. Les bases de données laissées à l'air libre par Microsoft contenaient près de 250 millions d'enregistrements effectués lors d'appels téléphoniques au service client de l'entreprise, mais aussi tous les dossiers créés de façon subséquente. Par conséquent, certaines données textuelles ont pu être consultées en clair. C'est notamment le cas des adresses email, des adresses IP, de la localisation des appelants, des numéros de dossiers, ou encore de « notes internes confidentielles », sans plus de précision. Pour Comparitech, qui a donc découvert la brèche, les données en fuite pourront ensuite être utilisées lors de grandes campagnes de scamming ou d'hameçonnage; les pirates ayant à leur disposition toutes les informations nécessaires pour se faire passer pour des agents du SAV Microsoft. Pour s'assurer que cela ne se reproduise pas, Microsoft se dit déterminée à mener à bien un audit complet de la sécurité de son réseau.
24-01-2020


 1  2  3  4  >