Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  25  26  27  28  29  30  31  > 

De la DDR4 3200 native chez Century Micro

  Liste des news    Liste des new du mois  
DDR4 3200 Century Micron native

09

Juillet

Afin d’accompagner la sortie des Ryzen 3000, Century Micro, un fabricant japonais, présente des kits de mémoire DDR4-3200. Rien de surprenant à première vue… En fait si, puisqu’il s’agit de DRAM DDR4-3200 native ! Aucune intervention n’est donc nécessaire pour atteindre ces fréquences, contrairement à la majorité des kits qui s’appuient sur la norme JEDEC DDR4-2133. Pour ces derniers, l’utilisateur doit les configurer manuellement ou activer les fonctions XMP (Extreme Memory Profile) / AMP (AMD Memory Profile). Grâce à ces mémoires plug and play signées Century Micron, l’acheteur n’a donc pas à sa soucier de cette étape. En revanche, il doit composer avec des timings qui laissent à désirer (CL22-22-22-22-52). La bonne nouvelle, c’est qu’avec une tension à 1,2 V, il y a de la marge pour optimiser tout ça… sous réserve de consentir à faire un effort ! Notez que ces kits s’arment de puces Micron, le seul fabricant à proposer de la DDR4-3200 native. Century Micron n’a pas encore communiqué les tarifs.



Le PDG d'Orange relaxé dans l'affaire Tapie

  Liste des news    Liste des new du mois  
Stephane Richard

09

Juillet

Stéphane Richard, 57 ans, reste le grand patron de l'opérateur telecom historique français. France Télévision annonce sa relaxe à l'annonce du jugement ce matin dans le cadre du procès sur l'arbitrage contesté de 2008 en faveur de Bernard Tapie dans son contentieux avec le Crédit Lyonnais. Le tribunal correctionnel de Paris devrait se prononcer pour décider si Stéphane Richard était coupable de "complicité d'escroquerie" dans cette affaire. En cas de condamnation, il avait décidé qu'il présenterait sa démission de son mandat de PDG d'Orange. "C'est une très grande satisfaction, un très grand soulagement" a t-il dit à la sortie de la salle d'audience à la presse. "J'ai vécu pendant des années avec des accusations portées contre moi, dont je me suis toujours défendu avec la plus grande vigueur. J'ai subi tout ce qu'une procédure comme celle là peut représenter, également dans le cadre de mes fonctions. C'est un immense soulagement de voir mon innocence totalement reconnue par ce tribunal." Des peines de trois ans de prison dont 18 mois ferme, 100 000 €d'amende et une interdiction de la fonction publique pendant cinq ans avaient été demandés contre l'actuel PDG d'Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances de l'époque, Christine Lagarde, au moment des faits. En janvier 2018, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait estimé sur Radio Classique que Stéphane Richard avait "fait du bon travail à la tête d'Orange" et avait donc vocation à être reconduit à la tête de la société. Mais il avait ajouté : "Si jamais dans le cours de cette procédure judiciaire il devait y avoir une condamnation, il remettrait immédiatement son mandat et démissionnerait." A noter que le principal protagoniste de l'affaire, Bernard Tapie, à lui aussi bénéficié de la relaxe. Coïncidence du calendrier, le prédécesseur de Stéphane Richard, Didier Lombard, est actuellement jugé pour harcèlement moral avec six autres anciens dirigeants de France Télécom. Les deux affaires sont jugées dans la même salle d'audience du tribunal de Paris. Le ministère public a requis vendredi contre Didier Lombard un an de prison et 15.000 € d'amende, peine maximum prévue pour harcèlement moral.



Gran Turismo passera à la VR sur PS5

  Liste des news    Liste des new du mois  
gt sport le mans 2

09

Juillet

Près de 2 ans après la sortie de Gran Turismo Sport sorti en octobre 2017, c’est le créateur de la franchise Kazunori Yamauchi himself qui a confirmé le développement d’un nouveau jeu au site GTPlanet. S’il y a peu de suspens quant au fait que le prochain Gran Turismo devrait sortir sur la prochaine console de Sony, le concepteur de la saga n’a pas hésité à évoquer les possibilités offertes par la technologie VR. “J’aime beaucoup la réalité virtuelle. Je suis un de ceux qui croient en ses possibilités et qui pensent qu’elle convient parfaitement à un jeu de conduite”. Jusqu’à présent frileux face à la réalité virtuelle, Gran Turismo Sport s’était déjà frotté à la PSVR de manière assez basique il y a quelques années. Un avant-goût qui avait visiblement plu aux fans, désireux d’une exploitation plus poussée de la technologie. Avec la sortie de la PlayStation 5, prévue pour l’année prochaine il y a fort à parier que la technologie VR portée par Sony devrait être largement améliorée, permettant ainsi une immersion plus réaliste pour les joueurs. “De toute évidence, les choses vont probablement s’améliorer avec le temps, et nous ferons en sorte de suivre”, a expliqué Kazunori Yamauchi, avant de conclure “C’est (la réalité virtuelle, NDLR) une technologie où il n’y aura jamais assez de puissance de calcul, il y aura toujours cette limite matérielle, qui ne sera jamais assez élevée”. S’il est encore un peu tôt pour savoir oui ou non, le prochain opus de Gran Turismo fera la part belle à la VR, il semblerait que le studio Polyphony Digital y pense déjà sérieusement.



Un écran OLED économique énergétiquement

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ecran oled

09

Juillet

Très présente sur les smartphones haut de gamme, la technologie OLED pourrait, à terme, contribuer à allonger leur autonomie parfois faiblarde. C'est en tout cas ce que laissent entendre les travaux actuellement menés à Londres par une équipe de chercheurs. Ces derniers misent notamment sur de la lumière polarisée. Diffusée par les dalles OLED elle améliorerait à la fois la luminosité globale de l'écran et son efficacité énergétique. Comme l'explique TechRadar, les écrans de smartphones (qu'ils soient OLED ou non) comprennent un filtre destiné à réduire les reflets provoqués par des sources extérieures de lumière (par exemple le soleil). S'ils sont voués à améliorer le lisibilité de l'écran, ces filtres ont toutefois pour conséquence de bloquer une partie de la lumière émise par la dalle. Cette dernière n'atteint pas l'œil de l'utilisateur et correspond ainsi à de l'énergie dépensée pour rien. L'objectif des chercheurs de l'Imperial College est justement d'apporter une réponse probante à cette problématique. En optant pour de la lumière polarisée, l'intégralité ou presque de la lumière générée par un panneau OLED (dans le cas présent) peut atteindre l'utilisateur, sans passer par un quelconque filtre et sans que les sources externes de lumière ne viennent gâcher la fête. Si cette nouvelle technologie ne bénéficiera pas à nos smartphones actuels, les appareils commercialisés d'ici quelques années pourraient en tirer avantage. Et pour cause, en utilisant de la lumière polarisée, les chercheurs estiment que les futurs écrans OLED n'auraient pas besoin de puiser autant d'énergie de la batterie. L'efficacité énergétique de ces derniers pourrait par conséquent être doublée, apprend-on, et l'autonomie de nos futurs smartphones s'en verrait largement renforcée. De manière plus globale, les smartwatches et les téléviseurs OLED pourraient également bénéficier de cette possible avancée. Dans le cas des téléviseurs OLED, ces derniers pourraient notamment rivaliser, pour de bon, avec leurs homologues LCD sur le terrain de la luminosité maximale. Un secteur sur lequel l'OLED est encore parfois en difficulté.



Débian nouvelle version disponible

  Liste des news    Liste des new du mois  
Debian 10 Buster

08

Juillet

Le projet Debian vient de publier une nouvelle version de son système d’exploitation GNU / Linux Debian 10 alias « Buster ». Disponible en téléchargement, il est le fruit de plus de deux ans de développement. Debian Buster ou encore Debian 10 est désormais proposé en version stable. L’OS débarque sur toutes les architectures prises en charge. Il est opérationnel pour être déployé à grand échelle dans les environnements dits de production. Nous sommes en présence d’une version jugée majeure. Elle s’accompagne de nouveautés, d’améliorations et de mises à jour de nombreux composants. Parmi les nombreuses nouveautés, nous avons l’arrivée de Wayland. Il remplace X.Org en tant que serveur d’affichage pour l’environnement de bureau GNOME. A cela s’ajoute le projet des Constructions reproductibles. Désormais plus de 91 % des paquets source fournis dans Debian 10 construiront des paquets binaires identiques au bit près. Cette avancée apporte une protection contre les tentatives malveillantes d’altération des compilateurs et des réseaux de construction. De son côté AppArmor est installé et activé par défaut. Il apporte un cadre de contrôle d’accès pour limiter les possibilités des programmes. A cela s’ajoute la possibilité d’utiliser le bac à sable seccomp-BPF avec APT. L’ UEFI Secure Boot est maintenant supporté. A ce sujet il est précisé. Il est possible de tester Debian 10 Buster sans l’installer en utilisant des images autonomes « live ». Elles chargent et exécutent le système d’exploitation complet, dans un mode en lecture seule, dans la mémoire de l’ordinateur. En parallèle des images autonome sont proposées pour une installation complète et propre. Enfin une mise à niveau à partir de la version précédente, Debian 9 (nom de code Stretch) est gérée automatiquement par l’outil de gestion de paquets apt pour la plupart des configurations. Rendez-vous par sur le site officiel.



Les rumeurs s'emballe, un iPad pliable 5G

  Liste des news    Liste des new du mois  
ipad pliable concept

08

Juillet

Alors que tous ses concurrents semblent avoir emprunté la direction du smartphone pliable, Apple pourrait prendre tout le monde de court en dotant non pas un iPhone, mais un iPad d’un écran pliable. C’est en tout cas ce que suggèrent des analystes IHS Markit à The Economic Daily. Forcément, il ne s’agit que d’une rumeur à prendre des pincettes, d’autant plus que c’est bien la première fois qu’on entend parler d’un tel appareil, mais l’idée semble très alléchante sur le papier. Selon ces analystes, le premier appareil pliable d’Apple serait bien une déclinaison de l’iPad. Il pourrait faire la taille d’un MacBook, avec un écran d’environ 12 pouces, et disposerait d’un SoC maison d’Apple mais aussi d’un modem 5G. Si l’on considère la taille de la plus grande tablette d’Apple, à savoir 12,9 pouces, l’idée ne paraît pas si saugrenue. Par ailleurs, avec une tablette pliable, la firme de Cupertino ne rencontrerait pas le même problème que le Galaxy Fold de chez Samsung, qui dispose d’un grand écran déplié, mais une minuscule dalle avec de larges bordures une fois replié sur lui-même. La tablette, en revanche, pourrait très bien se passer d’écran externe et tout miser sur la dalle intérieure. À moins qu’Apple ne penche plutôt vers la solution de Huawei avec son Mate X, et son écran qui se replie vers l’extérieur ? The Economic Daily ne le précise pas, mais la « pliure » façon Galaxy Fold serait largement plus adaptée à un iPad. Malgré tout, les analystes IHS Markit n’envisagent pas la sortie d’un tel produit avant l’année prochaine, au mieux. On a donc le temps de voir venir, d’autant plus que la Pomme a rarement l’habitude de se précipiter pour sortir un appareil, et prend le temps de peaufiner ses produits tout en laissant ses concurrents essuyer les défauts de jeunesse d’une nouvelle technologie, comme Samsung et son Galaxy Fold. Mais il est très difficile de suivre les évolutions de pomme, parfois à mille lieu des souhait de leurs clients et encore plus maintenant que Jony Ive n'est presque plus de la partie !



Le FBI utilise des techniques faciale illégal

  Liste des news    Liste des new du mois  
FBI utilise illegalement les photos des permis pour reconnaissance faciale

08

Juillet

La reconnaissance faciale d’état continue de déraper. Selon le Washington Post et des chercheurs de l’université de droit de Georgetown, le FBI et l’ICE (Immigration and Customs Enforcement, le service des douanes américaines) ont un recours massif à la reconnaissance faciale sur des bases de données des photos des permis de conduire. Le problème ? Cet usage est illégal. Aux USA, chaque état dispose de son propre organisme public de gestion des véhicules et des permis de conduire communément appelé « Department of Motor Vehicules » (DMV) même si le nom diffère selon les états. Selon l’enquête, pas moins de 21 états permettraient aux agences fédérales de scanner à loisir leur base de données de photos des permis. Et ce en toute illégalité puisque ces bases de données n’ont pas du tout été constituées pour cet usage. Un usage loin d’être anodin : le FBI procéderait à lui seul à pas moins de 4 000 recherches par mois. S’il est théoriquement possible d’accéder à ces bases d’images, des états comme celui de Washington imposent un document légal signé d’un juge ou d’une autorité de justice. Dans le cas des 21 états, aucune limite n’a été imposée au FBI et à l’ICE, faisant de cet organisation officieuse un système de surveillance sans garde-fous.



Mastering et adaptation Akira

  Liste des news    Liste des new du mois  
Akira le film

08

Juillet

C’est à Los Angeles que Katsuhiro Otomo, le créateur de la légende Akira a annoncé qu’il travaillait actuellement sur plusieurs nouveaux projets autour de son manga culte, comme le révèle le site Hypebeast. En plus du très attendu remaster du film éponyme, sorti en 1988 et qui devrait renaître en 4K le 24 avril 2020 au Japon, l’auteur a également confirmé l’arrivée d’un tout nouvel animé basé sur l’histoire du manga original . Une adaptation de l’intégralité des aventures de Shôtarô Kaneda et de Tetsuo Shima qui devrait aborder certains points-clés de l’histoire n’ayant jamais été évoqués dans le long-métrage, mais aussi proposer une fin fidèle à la version papier. Fort de ses 2 200 planches, Akira est une série seinen qui fait figure de référence dans la science-fiction japonaise. Imaginé en 1982, le manga nous dépeint une ville de Néo-Tokyo ravagée par la troisième guerre mondiale dans un “futur” dystopique ancré en plein 2019. Un véritable chef-d’œuvre du genre, encore considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Publié aux éditions Glénat en France, Akira est une série complète en six tomes, disponible en version couleur ou noir et blanc.



Nouveaux écouteurs sans fil Sony Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ecouteurs Sony sans fil WF 1000XM3 a reduction de bruit

05

Juillet

Comme les anciens modèles proposés par la marque, les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM3 se présentent dans leur traditionnel boîtier de recharge. Côté design, la marque a pourtant décidé de revoir sa copie, avec une forme que le constructeur japonais promet plus ergonomique, notamment en proposant un maintien plus stable dans l’oreille, ainsi que sept tailles d’embouts et une surface antidérapante. Des écouteurs principalement destinés à un public urbain, qui se dotent d’une puissante fonction ANC (réduction de bruit active), promettant un son toujours fluide et clair, même dans les transports en commun ou en pleine rue. Équipés d’un processeur QN1e, les nouveaux écouteurs de la marque intègrent aussi deux microphones par oreillette, destinés à capter les bruits ambiants extérieurs afin de les “muter”, en envoyant des fréquences inverses dans l’oreille. Sans fil, compacts et légers, les écouteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre grâce à l’utilisation d’une antenne Bluetooth 5.0 intégrée, qui promet une connexion toujours stable, sans interférence ni décalage en cas de visionnage vidéo. Grâce à leurs disques de commande tactile situé sur sa face externe, il est aussi possible de commander directement les écouteurs, sans avoir à sortir systématiquement son smartphone. Un bon point dans les transports en commun. À noter que chaque commande tactile est entièrement paramétrable depuis l’application dédiée Sony Headphones Connect. Avec une autonomie annoncée de 8 heures quand l’ANC est désactivée, et 6 heures avec la fonction de réduction de bruit activée, les nouveaux écouteurs sans fil de Sony devraient offrir aux utilisateurs plusieurs belles sessions d’écoute en perspective, d’autant plus que le boîtier de chargement promet trois charges complètes avant de nécessiter la moindre recharge, via port USB-C. Disponibles dès aujourd’hui chez les revendeurs habituels, les WF-1000XM3 de Sony sont affichés à 250€.



LG confirme le G8S thinQ

  Liste des news    Liste des new du mois  
LG G8S ThinQ

05

Juillet

Dévoilé au MWC de Barcelone en compagnie de ses grands frères les V50 et G8 ThinQ, LG annonce aujourd'hui la disponibilité en juillet du G8S ThinQ une version allégée de ce dernier. Dans son communiqué, la marque sud-coréenne indique une sortie en juillet « sur certains marchés d'Europe ». Mais alors que LG avait annoncé se défaire progressivement de ses activités smartphone en France, l'Hexagone fera-t-il partie des heureux élus à accueillir le G8S ThinQ ? Nous l'ignorons encore. Tout de verre et d'aluminium vêtu, le LG G8S ThinQ est un smartphone haut de gamme pourvu d'un écran P-OLED de 6,21 pouces (FHD+) à (très) large encoche. Il embarque un Snapdragon 855, 6 Go de RAM pour 64 ou 128 Go de stockage (extensible) et une batterie de 3 550 mAh rechargeable à 18 W. Le LG G8S se dote au dos d'un capteur d'empreintes digitales et de trois appareils photo dont le capteur principal offre des prises de vues à 12 Mpx(ƒ/1.8). Si l'on ignore toujours ce qu'il en est de la disponibilité future du smartphone en France, le G8S ThinQ est d'ores et déjà listé en Allemagne, où il s'affiche à 769 € en bundle avec un écran 4K de 43", il faudra être patient pour connaître son vrai prix.


 <  25  26  27  28  29  30  31  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  25  26  27  28  29  30  31  > 

De la DDR4 3200 native chez Century Micro

Afin d’accompagner la sortie des Ryzen 3000, Century Micro, un fabricant japonais, présente des kits de mémoire DDR4-3200. Rien de surprenant à première vue… En fait si, puisqu’il s’agit de DRAM DDR4-3200 native ! Aucune intervention n’est donc nécessaire pour atteindre ces fréquences, contrairement à la majorité des kits qui s’appuient sur la norme JEDEC DDR4-2133. Pour ces derniers, l’utilisateur doit les configurer manuellement ou activer les fonctions XMP (Extreme Memory Profile) / AMP (AMD Memory Profile). Grâce à ces mémoires plug and play signées Century Micron, l’acheteur n’a donc pas à sa soucier de cette étape. En revanche, il doit composer avec des timings qui laissent à désirer (CL22-22-22-22-52). La bonne nouvelle, c’est qu’avec une tension à 1,2 V, il y a de la marge pour optimiser tout ça… sous réserve de consentir à faire un effort ! Notez que ces kits s’arment de puces Micron, le seul fabricant à proposer de la DDR4-3200 native. Century Micron n’a pas encore communiqué les tarifs.
09-07-2019


Le PDG d'Orange relaxé dans l'affaire Tapie

Stéphane Richard, 57 ans, reste le grand patron de l'opérateur telecom historique français. France Télévision annonce sa relaxe à l'annonce du jugement ce matin dans le cadre du procès sur l'arbitrage contesté de 2008 en faveur de Bernard Tapie dans son contentieux avec le Crédit Lyonnais. Le tribunal correctionnel de Paris devrait se prononcer pour décider si Stéphane Richard était coupable de "complicité d'escroquerie" dans cette affaire. En cas de condamnation, il avait décidé qu'il présenterait sa démission de son mandat de PDG d'Orange. "C'est une très grande satisfaction, un très grand soulagement" a t-il dit à la sortie de la salle d'audience à la presse. "J'ai vécu pendant des années avec des accusations portées contre moi, dont je me suis toujours défendu avec la plus grande vigueur. J'ai subi tout ce qu'une procédure comme celle là peut représenter, également dans le cadre de mes fonctions. C'est un immense soulagement de voir mon innocence totalement reconnue par ce tribunal." Des peines de trois ans de prison dont 18 mois ferme, 100 000 €d'amende et une interdiction de la fonction publique pendant cinq ans avaient été demandés contre l'actuel PDG d'Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances de l'époque, Christine Lagarde, au moment des faits. En janvier 2018, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait estimé sur Radio Classique que Stéphane Richard avait "fait du bon travail à la tête d'Orange" et avait donc vocation à être reconduit à la tête de la société. Mais il avait ajouté : "Si jamais dans le cours de cette procédure judiciaire il devait y avoir une condamnation, il remettrait immédiatement son mandat et démissionnerait." A noter que le principal protagoniste de l'affaire, Bernard Tapie, à lui aussi bénéficié de la relaxe. Coïncidence du calendrier, le prédécesseur de Stéphane Richard, Didier Lombard, est actuellement jugé pour harcèlement moral avec six autres anciens dirigeants de France Télécom. Les deux affaires sont jugées dans la même salle d'audience du tribunal de Paris. Le ministère public a requis vendredi contre Didier Lombard un an de prison et 15.000 € d'amende, peine maximum prévue pour harcèlement moral.
09-07-2019


Gran Turismo passera à la VR sur PS5

Près de 2 ans après la sortie de Gran Turismo Sport sorti en octobre 2017, c’est le créateur de la franchise Kazunori Yamauchi himself qui a confirmé le développement d’un nouveau jeu au site GTPlanet. S’il y a peu de suspens quant au fait que le prochain Gran Turismo devrait sortir sur la prochaine console de Sony, le concepteur de la saga n’a pas hésité à évoquer les possibilités offertes par la technologie VR. “J’aime beaucoup la réalité virtuelle. Je suis un de ceux qui croient en ses possibilités et qui pensent qu’elle convient parfaitement à un jeu de conduite”. Jusqu’à présent frileux face à la réalité virtuelle, Gran Turismo Sport s’était déjà frotté à la PSVR de manière assez basique il y a quelques années. Un avant-goût qui avait visiblement plu aux fans, désireux d’une exploitation plus poussée de la technologie. Avec la sortie de la PlayStation 5, prévue pour l’année prochaine il y a fort à parier que la technologie VR portée par Sony devrait être largement améliorée, permettant ainsi une immersion plus réaliste pour les joueurs. “De toute évidence, les choses vont probablement s’améliorer avec le temps, et nous ferons en sorte de suivre”, a expliqué Kazunori Yamauchi, avant de conclure “C’est (la réalité virtuelle, NDLR) une technologie où il n’y aura jamais assez de puissance de calcul, il y aura toujours cette limite matérielle, qui ne sera jamais assez élevée”. S’il est encore un peu tôt pour savoir oui ou non, le prochain opus de Gran Turismo fera la part belle à la VR, il semblerait que le studio Polyphony Digital y pense déjà sérieusement.
09-07-2019


Un écran OLED économique énergétiquement

Très présente sur les smartphones haut de gamme, la technologie OLED pourrait, à terme, contribuer à allonger leur autonomie parfois faiblarde. C'est en tout cas ce que laissent entendre les travaux actuellement menés à Londres par une équipe de chercheurs. Ces derniers misent notamment sur de la lumière polarisée. Diffusée par les dalles OLED elle améliorerait à la fois la luminosité globale de l'écran et son efficacité énergétique. Comme l'explique TechRadar, les écrans de smartphones (qu'ils soient OLED ou non) comprennent un filtre destiné à réduire les reflets provoqués par des sources extérieures de lumière (par exemple le soleil). S'ils sont voués à améliorer le lisibilité de l'écran, ces filtres ont toutefois pour conséquence de bloquer une partie de la lumière émise par la dalle. Cette dernière n'atteint pas l'œil de l'utilisateur et correspond ainsi à de l'énergie dépensée pour rien. L'objectif des chercheurs de l'Imperial College est justement d'apporter une réponse probante à cette problématique. En optant pour de la lumière polarisée, l'intégralité ou presque de la lumière générée par un panneau OLED (dans le cas présent) peut atteindre l'utilisateur, sans passer par un quelconque filtre et sans que les sources externes de lumière ne viennent gâcher la fête. Si cette nouvelle technologie ne bénéficiera pas à nos smartphones actuels, les appareils commercialisés d'ici quelques années pourraient en tirer avantage. Et pour cause, en utilisant de la lumière polarisée, les chercheurs estiment que les futurs écrans OLED n'auraient pas besoin de puiser autant d'énergie de la batterie. L'efficacité énergétique de ces derniers pourrait par conséquent être doublée, apprend-on, et l'autonomie de nos futurs smartphones s'en verrait largement renforcée. De manière plus globale, les smartwatches et les téléviseurs OLED pourraient également bénéficier de cette possible avancée. Dans le cas des téléviseurs OLED, ces derniers pourraient notamment rivaliser, pour de bon, avec leurs homologues LCD sur le terrain de la luminosité maximale. Un secteur sur lequel l'OLED est encore parfois en difficulté.
09-07-2019


Débian nouvelle version disponible

Le projet Debian vient de publier une nouvelle version de son système d’exploitation GNU / Linux Debian 10 alias « Buster ». Disponible en téléchargement, il est le fruit de plus de deux ans de développement. Debian Buster ou encore Debian 10 est désormais proposé en version stable. L’OS débarque sur toutes les architectures prises en charge. Il est opérationnel pour être déployé à grand échelle dans les environnements dits de production. Nous sommes en présence d’une version jugée majeure. Elle s’accompagne de nouveautés, d’améliorations et de mises à jour de nombreux composants. Parmi les nombreuses nouveautés, nous avons l’arrivée de Wayland. Il remplace X.Org en tant que serveur d’affichage pour l’environnement de bureau GNOME. A cela s’ajoute le projet des Constructions reproductibles. Désormais plus de 91 % des paquets source fournis dans Debian 10 construiront des paquets binaires identiques au bit près. Cette avancée apporte une protection contre les tentatives malveillantes d’altération des compilateurs et des réseaux de construction. De son côté AppArmor est installé et activé par défaut. Il apporte un cadre de contrôle d’accès pour limiter les possibilités des programmes. A cela s’ajoute la possibilité d’utiliser le bac à sable seccomp-BPF avec APT. L’ UEFI Secure Boot est maintenant supporté. A ce sujet il est précisé. Il est possible de tester Debian 10 Buster sans l’installer en utilisant des images autonomes « live ». Elles chargent et exécutent le système d’exploitation complet, dans un mode en lecture seule, dans la mémoire de l’ordinateur. En parallèle des images autonome sont proposées pour une installation complète et propre. Enfin une mise à niveau à partir de la version précédente, Debian 9 (nom de code Stretch) est gérée automatiquement par l’outil de gestion de paquets apt pour la plupart des configurations. Rendez-vous par sur le site officiel.
08-07-2019


Les rumeurs s'emballe, un iPad pliable 5G

Alors que tous ses concurrents semblent avoir emprunté la direction du smartphone pliable, Apple pourrait prendre tout le monde de court en dotant non pas un iPhone, mais un iPad d’un écran pliable. C’est en tout cas ce que suggèrent des analystes IHS Markit à The Economic Daily. Forcément, il ne s’agit que d’une rumeur à prendre des pincettes, d’autant plus que c’est bien la première fois qu’on entend parler d’un tel appareil, mais l’idée semble très alléchante sur le papier. Selon ces analystes, le premier appareil pliable d’Apple serait bien une déclinaison de l’iPad. Il pourrait faire la taille d’un MacBook, avec un écran d’environ 12 pouces, et disposerait d’un SoC maison d’Apple mais aussi d’un modem 5G. Si l’on considère la taille de la plus grande tablette d’Apple, à savoir 12,9 pouces, l’idée ne paraît pas si saugrenue. Par ailleurs, avec une tablette pliable, la firme de Cupertino ne rencontrerait pas le même problème que le Galaxy Fold de chez Samsung, qui dispose d’un grand écran déplié, mais une minuscule dalle avec de larges bordures une fois replié sur lui-même. La tablette, en revanche, pourrait très bien se passer d’écran externe et tout miser sur la dalle intérieure. À moins qu’Apple ne penche plutôt vers la solution de Huawei avec son Mate X, et son écran qui se replie vers l’extérieur ? The Economic Daily ne le précise pas, mais la « pliure » façon Galaxy Fold serait largement plus adaptée à un iPad. Malgré tout, les analystes IHS Markit n’envisagent pas la sortie d’un tel produit avant l’année prochaine, au mieux. On a donc le temps de voir venir, d’autant plus que la Pomme a rarement l’habitude de se précipiter pour sortir un appareil, et prend le temps de peaufiner ses produits tout en laissant ses concurrents essuyer les défauts de jeunesse d’une nouvelle technologie, comme Samsung et son Galaxy Fold. Mais il est très difficile de suivre les évolutions de pomme, parfois à mille lieu des souhait de leurs clients et encore plus maintenant que Jony Ive n'est presque plus de la partie !
08-07-2019


Le FBI utilise des techniques faciale illégal

La reconnaissance faciale d’état continue de déraper. Selon le Washington Post et des chercheurs de l’université de droit de Georgetown, le FBI et l’ICE (Immigration and Customs Enforcement, le service des douanes américaines) ont un recours massif à la reconnaissance faciale sur des bases de données des photos des permis de conduire. Le problème ? Cet usage est illégal. Aux USA, chaque état dispose de son propre organisme public de gestion des véhicules et des permis de conduire communément appelé « Department of Motor Vehicules » (DMV) même si le nom diffère selon les états. Selon l’enquête, pas moins de 21 états permettraient aux agences fédérales de scanner à loisir leur base de données de photos des permis. Et ce en toute illégalité puisque ces bases de données n’ont pas du tout été constituées pour cet usage. Un usage loin d’être anodin : le FBI procéderait à lui seul à pas moins de 4 000 recherches par mois. S’il est théoriquement possible d’accéder à ces bases d’images, des états comme celui de Washington imposent un document légal signé d’un juge ou d’une autorité de justice. Dans le cas des 21 états, aucune limite n’a été imposée au FBI et à l’ICE, faisant de cet organisation officieuse un système de surveillance sans garde-fous.
08-07-2019


Mastering et adaptation Akira

C’est à Los Angeles que Katsuhiro Otomo, le créateur de la légende Akira a annoncé qu’il travaillait actuellement sur plusieurs nouveaux projets autour de son manga culte, comme le révèle le site Hypebeast. En plus du très attendu remaster du film éponyme, sorti en 1988 et qui devrait renaître en 4K le 24 avril 2020 au Japon, l’auteur a également confirmé l’arrivée d’un tout nouvel animé basé sur l’histoire du manga original . Une adaptation de l’intégralité des aventures de Shôtarô Kaneda et de Tetsuo Shima qui devrait aborder certains points-clés de l’histoire n’ayant jamais été évoqués dans le long-métrage, mais aussi proposer une fin fidèle à la version papier. Fort de ses 2 200 planches, Akira est une série seinen qui fait figure de référence dans la science-fiction japonaise. Imaginé en 1982, le manga nous dépeint une ville de Néo-Tokyo ravagée par la troisième guerre mondiale dans un “futur” dystopique ancré en plein 2019. Un véritable chef-d’œuvre du genre, encore considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Publié aux éditions Glénat en France, Akira est une série complète en six tomes, disponible en version couleur ou noir et blanc.
08-07-2019


Nouveaux écouteurs sans fil Sony Video

Comme les anciens modèles proposés par la marque, les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM3 se présentent dans leur traditionnel boîtier de recharge. Côté design, la marque a pourtant décidé de revoir sa copie, avec une forme que le constructeur japonais promet plus ergonomique, notamment en proposant un maintien plus stable dans l’oreille, ainsi que sept tailles d’embouts et une surface antidérapante. Des écouteurs principalement destinés à un public urbain, qui se dotent d’une puissante fonction ANC (réduction de bruit active), promettant un son toujours fluide et clair, même dans les transports en commun ou en pleine rue. Équipés d’un processeur QN1e, les nouveaux écouteurs de la marque intègrent aussi deux microphones par oreillette, destinés à capter les bruits ambiants extérieurs afin de les “muter”, en envoyant des fréquences inverses dans l’oreille. Sans fil, compacts et légers, les écouteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre grâce à l’utilisation d’une antenne Bluetooth 5.0 intégrée, qui promet une connexion toujours stable, sans interférence ni décalage en cas de visionnage vidéo. Grâce à leurs disques de commande tactile situé sur sa face externe, il est aussi possible de commander directement les écouteurs, sans avoir à sortir systématiquement son smartphone. Un bon point dans les transports en commun. À noter que chaque commande tactile est entièrement paramétrable depuis l’application dédiée Sony Headphones Connect. Avec une autonomie annoncée de 8 heures quand l’ANC est désactivée, et 6 heures avec la fonction de réduction de bruit activée, les nouveaux écouteurs sans fil de Sony devraient offrir aux utilisateurs plusieurs belles sessions d’écoute en perspective, d’autant plus que le boîtier de chargement promet trois charges complètes avant de nécessiter la moindre recharge, via port USB-C. Disponibles dès aujourd’hui chez les revendeurs habituels, les WF-1000XM3 de Sony sont affichés à 250€.


05-07-2019


LG confirme le G8S thinQ

Dévoilé au MWC de Barcelone en compagnie de ses grands frères les V50 et G8 ThinQ, LG annonce aujourd'hui la disponibilité en juillet du G8S ThinQ une version allégée de ce dernier. Dans son communiqué, la marque sud-coréenne indique une sortie en juillet « sur certains marchés d'Europe ». Mais alors que LG avait annoncé se défaire progressivement de ses activités smartphone en France, l'Hexagone fera-t-il partie des heureux élus à accueillir le G8S ThinQ ? Nous l'ignorons encore. Tout de verre et d'aluminium vêtu, le LG G8S ThinQ est un smartphone haut de gamme pourvu d'un écran P-OLED de 6,21 pouces (FHD+) à (très) large encoche. Il embarque un Snapdragon 855, 6 Go de RAM pour 64 ou 128 Go de stockage (extensible) et une batterie de 3 550 mAh rechargeable à 18 W. Le LG G8S se dote au dos d'un capteur d'empreintes digitales et de trois appareils photo dont le capteur principal offre des prises de vues à 12 Mpx(ƒ/1.8). Si l'on ignore toujours ce qu'il en est de la disponibilité future du smartphone en France, le G8S ThinQ est d'ores et déjà listé en Allemagne, où il s'affiche à 769 € en bundle avec un écran 4K de 43", il faudra être patient pour connaître son vrai prix.
05-07-2019


 <  25  26  27  28  29  30  31  >