Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  9  10  11  12  13  14  15  > 

Intel dévoile la date de sortie Windows 11

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows11 Octobre Intel

19

Juillet

Bientôt un mois que Microsoft a dévoilé officiellement le successeur de Windows 10 et que les premières builds de ce nouvel OS ont été diffusées aux membres du programme Windows Insider. Un mois et toujours aucune nouvelle de la date de sortie envisagée par l'éditeur. Si Microsoft garde le silence à propos de cette date de sortie, plusieurs « sources » ont permis de réduire la fenêtre au mois d'octobre. Ainsi, divers fiches produits en provenance de Walmart évoquent clairement une sortie courant octobre, sans doute plutôt dans la seconde quinzaine du mois. Dernièrement, ce sont des documents en provenance de chez Intel qui ont donné l'information la plus fiable. Dans les notes de version de ses pilotes 30.0.100.9684, le fondeur souligne lui aussi l'arrivée de Windows 11 au cours du mois d'octobre. Sur Twitter, Brandon LeBlanc, un responsable de Microsoft, a précisé que Windows 11 continuera à utiliser le même système de dénomination pour les sorties / mises à jour que nous connaissons sur Windows 10. Octobre 2021 devrait donc voir débarquer à la fois ce fameux Windows 11 et une importante mise à jour (la 21H2) pour Windows 10. Notons cependant que la sortie de Windows 11 ne devrait pas se faire en une seule « vague ». Ainsi, le mois d'octobre pourrait bien ne concerner que la vente de nouvelles machines. La sortie de l'OS « pour tout le monde » pourrait n'intervenir que quelques mois plus tard, début 2022. Enfin, rappelons que contrairement à Windows 10, Windows 11 ne bénéficiera que d'une mise à jour majeure chaque année. Une mise à jour qui interviendra plutôt en fin d'année alors que Windows 10 recevait aussi une grosse mise à jour « de printemps ».



La Steam Deck précision de Valve

  Liste des news    Liste des new du mois  
Steam Desk

19

Juillet

En réponse à de nombreuses questions à ce sujet, Valve a précisé que tous les modèles du Steam Deck pourront accueillir un SSD . La société de Gabe Newell a mis à jour la fiche technique de son PC portatif, ce week-end, en précisant que « tous les modèles utilisent des modules m.2 2230 », même le moins cher. Il est cependant précisé qu'un remplacement opéré par l'utilisateur final n'est pas recommandé. Jeudi dernier, Valve créait la surprise en annonçant le Steam Deck, un produit à cheval entre un PC portatif et une console de jeux, ressemblant à s'y méprendre à la Nintendo Switch. L'autre surprise, moins appréciable, venait du modèle le moins cher, affiché tout de même à 419 €, qui dispose d'un disque dur eMMC de 64 Go, là où ses homologues plus onéreux proposent un SSD NVMe.Interrogé par de nombreux fans à ce sujet, Valve a mis à jour la fiche technique du Steam Deck pour indiquer que chaque modèle est en mesure d'accueillir un SSD. La machine intègre en effet un module m.2 2230, un des plus petits modules de SSD, pour l'heure limité à une capacité maximale de 1 To. Il est donc théoriquement possible, même en prenant le modèle le moins cher pour une livraison courant 2022 (la livraison en fin d'année ayant été repoussée, rançon du succès du Steam Deck), d'améliorer son disque dur. Valve a cependant précisé qu'une telle mesure opérée par l'utilisateur final ne serait pas recommandée. Toujours est-il qu'il s'agit potentiellement d'une bonne nouvelle pour celles et ceux souhaitant s'offrir le modèle le moins cher du dernier projet hardware de Valve.



Qualcomm présente son smartphone associé à Asus

  Liste des news    Liste des new du mois  
qualcomm snapdragon for insiders

09

Juillet

Qualcomm, la société à l’origine des processeurs et modems Snapdragon qui équipent presque tous les principaux smartphones Android, s’est associée à ASUS pour fabriquer son propre smartphone. Ce dernier regroupe les dernières technologies de l’entreprise américaine. Officiellement nommé « Smartphone for Snapdragon Insiders », l’appareil est directement destiné aux 1,6 million de membres de programme Snapdragon Insider, qui offre à ses abonnés un accès privilégié aux nouveautés de Qualcomm. L’arrivée du Smartphone for Snapdragon Insiders est une réelle surprise, car Qualcomm ne fabrique pas vraiment de téléphones grand public. En effet, l’entreprise américaine se contente d’habitude de créer des appareils de référence à chaque nouvelle itération de ses puces Snapdragon haut de gamme, mais ceux-ci ne sont jamais commercialisés. Le Smartphone for Snapdragon Insiders sera, lui, bien disponible pour tous au mois d’août à un prix de 1299 €. Il est loin d’être abordable, mais c’est le prix à payer pour profiter des dernières technologies propriétaires de l’entreprise. On note par exemple la présence d’un capteur d’empreintes digitales 3D Sonic de deuxième génération que l’on retrouve déjà dans le Galaxy S21 Ultra, ou encore du Snapdragon Sound qui promet une lecture musicale hi-fi jusqu’à 24 bits 96 kHz. Qualcomm a également inclus dans la boîte des écouteurs Master & Dynamic MW08, habituellement vendus à 299 dollars



Microsoft publie un correctif d'urgence pour colmater une faille

  Liste des news    Liste des new du mois  
Win10 KB5004945 620x330

08

Juillet

Microsoft publie en urgence une mise à jour de sécurité Windows 10, KB5004945. Elle est censée résoudre une vulnérabilité zero-day nommée « PrintNightmare ». La situation est jugée critique car cette faille est activement exploitée par les pirates. Les rapports indiquent que cette défaillance de Windows permet à une personne d’obtenir des privilèges locaux et d’exécution du code à distance. Pour tenter de résoudre la situation Microsoft vient de publier en dehors du traditionnel Patch Tuesday un correctif de sécurité. La mauvaise nouvelle est que cette faille PrintNightmare affecte toutes les versions de Windows 10. KB5004945 est proposé comme une mise à jour de sécurité obligatoire pour Windows 10 2004 ou plus récent. Elle est déployée au travers du service Windows Update qui se charge de la télécharger et de lancer son installation. Les PC sous Windows 10 v1909 sont de leur côté visés par la mise à jour KB5004946. Là aussi le correctif est obligatoire. Son téléchargement et son installation sont automatiques. Pour Windows 10 v1809 et Windows Server 2019, le colmatage de cette faille est assuré par le correctif KB5004947. On vous conseille d'urgence d'effectuer cette Mise à jour et pensez à enregistrer votre travail car un redémarrage de l’ordinateur est nécessaire pour que les changements prennent effet. Vous pouvez également récupérer ce correctif manuellement au travers du service en ligne Microsoft Update Catalog.



Starwars : Visions à venir sur Disney+

  Liste des news    Liste des new du mois  
Vision Starwars DisneyPlus

08

Juillet

Disney+ et les multiples studios japonais au travail sur Star Wars : Visions sont enfin prêts à montrer quelques images de la série d'animation et à annoncer une date de sortie pour ce projet prometteur en neuf épisodes. Si presque tout le monde est au fait de The Mandalorian ou encore de The Bad Batch tant Disney+ a communiqué autour, il est un autre projet série un peu plus anonyme qui devrait fortement intéresser les fans de Star Wars dans quelques mois : Star Wars : Visions. Derrière ce nom se cachent sept studios d'animation japonais vétérans, qui vont chacun poser leur patte sur des histoires aux styles visuels et genres très variés. Il suffit de regarder le trailer du jour pour s'en convaincre. Trigger (Kill la Kill ) réalisera les épisodes The Twins et The Elder, Kinema Citrus (Made in Abyss) réalisera The Village Bride, Studio Colorido (Burn the Witch) réalisera Tatooine Rhapsody, Geno Studio (Golden Kamui) réalisera Lop & Ocho, Science Saru (Devilman Crybaby) réalisera T0-B1 et Akakiri, Production I.G. (Psycho-Pass) réalisera The Ninth Jedi et Kamikaze réalisera The Duel.



OnePlus en dit plus sur le Nord 2

  Liste des news    Liste des new du mois  
OnePlus Nord 2 AI et Puce Mediatek

07

Juillet

OnePlus confirme aujourd'hui que le Nord 2 5G sera animé par une puce MediaTek Dimensity 1200-AI. Ce dernier promet notamment une foule de nouvelles fonctionnalités reposant sur l’IA. Après les rumeurs, c'est désormais officiel, le futur OnePlus Nord 2 5G sera bel et bien animé par un processeur Mediatek Dimensity 1200-AI. Ce dernier devrait être associé à 8 ou 12 Go de RAM, selon les versions. « Le chipset Dimensity 1200-AI est le premier résultat de l’initiative Dimensity Open Resource Architecture de MediaTek, puisqu’il optimise le puissant chipset Dimensity 1200 5G et offre une expérience personnalisée aux utilisateurs de OnePlus » explique JC Hsu, pour le compte de MediaTek. OnePlus promet ainsi une expérience utilisateur qui sera largement optimisée grâce à diverses technologies d'intelligence artificielle. La photographie sera notamment assistée par l'IA pour de meilleurs résultats, tout comme la capture vidéo, sans oublier des optimisations sur la gamme dynamique de l'écran, une amélioration automatique de la résolution vidéo sur les réseaux sociaux notamment… Tout cela dans un OnePlus Nord 2 5G qui devrait être officialisé dans le courant du mois de juillet.



De Windows 7 à Windows 11 un reset obligatoire

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows11 installation sur W7 propre obligatoire pour son fonctionnement

07

Juillet

Microsoft apporte quelques informations concernant Windows 11 et les PC Windows 7 éligibles. Il ne sera pas possible de mettre à niveau son PC. Une installation à partir de zéro sera nécessaire. Windows 7 a été abandonné par Microsoft en janvier 2020. Depuis cet environnement est livré à lui même. Il n’est plus la cible de mise à jour de sécurité et de correction de bug. Cette situation ne l’empêche pas de rester populaire en particulier pour des raisons de compatibilité des applications (périphérique non compatible ou logiciel n'existant pas sous windows 10). Dans de nombreux cas des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place tandis que Microsoft propose de son coté une maintenance personnalisée mais payante. Microsoft espère toutefois que Windows 11 sera l’élément déclencheur d’un abandon massif de Windows 7. L’opération sera probablement un défi pour les anciens ordinateurs et une mauvaise nouvelle ne va pas arranger les choses. Microsoft précise : “La plupart des appareils disponibles à l’achat seront concernés par une mise à niveau vers Windows 11. Vous aurez la possibilité de mettre à niveau, de nettoyer l’installation ou de réimager les appareils Windows 10 pour passer à Windows 11. Pour les appareils Windows 7 qui répondent à la configuration matérielle requise, vous devrez nettoyer l’installation ou la réimagerie pour accéder directement à Windows 11.” Tout ceci va complexifier la tâche car le processus réclame du temps en particulier pour la sauvegarde des données. Windows 11 devrait débarquer en tant que mise à niveau gratuite pour les appareils éligibles dans les derniers mois de 2021.



Un clavier hors normes avec un écran 12,6 pouces

  Liste des news    Liste des new du mois  
ficihp multifunctional keyboard avec un ecran tactile 12 6 pouces

07

Juillet

Si vous êtes impressionné par la barre tactile sur les MacBook Pro ou par le ScreenPad d’ASUS sur ses Zenbook Pro Duo (Pc portable), alors le clavier FICIHP est fait pour vous. Ce clavier est équipé d’un écran tactile de 12,6 pouces. Le FICIHP est un nouveau clavier de productivité et de jeu équipé d’un écran tactile, offrant une solution polyvalente pour un certain nombre d’applications différentes, qu’il s’agisse de streaming, de jeux sur votre PC, de montage vidéo ou encore de retouche photo. L’écran du clavier peut être utilisé pour une variété de raccourcis et d’applications différentes vous permettant d’accéder rapidement à vos applications les plus utiles. Vous pourrez par exemple y afficher une page Word, votre Timeline sur Adobe Premiere Pro, votre panneau de contrôle sur Adobe Photoshop. Il s’agit donc d’une véritable réplique de l’écran secondaire qu’on retrouve dans l’Asus Zenbook Duo Tiger Lake, que nous avions pu tester. Il sera possible de transformer votre smartphone en véritable petit ordinateur en le connectant au clavier, à condition de posséder un modèle compatible. Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les systèmes d’exploitation mobiles Huawei EMUI ou encore sur One UI de Samsung grâce au mode DEX. Lancé en financement participatif sur Kickstarter par la société Shenzhen Pengling Zhichuang Technology Co, le FICIHP est déjà nettement au-dessus de son objectif final. En effet, l’entreprise a levé près de 173 000 €. C’est bien plus que l’objectif initial de 4221 €, et il reste encore 21 jours pour participer ! Ce dernier est IPS et non OLED contrairement à celui de l’Asus Zenbook Pro Duo 15 OLED que nous avions testé, et propose une définition de 1920 x 515 pixels. L’offre Super Early Bird vous donne accès au clavier à membrane à un tarif de 180 €, hors taxes d’importation et douane. Une fois la campagne Kickstarter terminée, le clavier passera à 319 €. Il faudra dépenser 236 euros pour s’offrir la version avec le clavier mécanique. Cette dernière option sera sans doute préférée par les gamers.



Apple réagit contre le CAID des Chinois

  Liste des news    Liste des new du mois  
iPhone Apple reagit contre le CAID

07

Juillet

À la fin du mois d'avril, Apple déployait la mise à jour iOS 14.5. Une nouvelle version marquée notamment par la présence de l'ATT, ou App Tracking Transparency. Une fonctionnalité qui permet à chaque possesseur d'appareil mobile de refuser le suivi publicitaire par des tiers afin de renforcer sa confidentialité sur le Web. Et évidemment, du côté de certains professionnels, cette nouvelle fonction a bien du mal à être acceptée… Ce fut le cas de Facebook il y a quelques mois, mais aussi de nombreuses sociétés chinoises, dont certaines viennent d'être stoppées net par Apple. Avant la mise en place de l'IDFA (Identifer for Advertisers), Apple autorisait les développeurs à accéder à l'ID d’un utilisateur, leur permettant de suivre ce dernier sur plusieurs applications. Cela a par la suite évolué vers l'ATT, et l'ensemble pose de sérieux soucis à divers acteurs de la publicité sur le Web. Certaines sociétés chinoises ont ainsi tenté de contourner le problème en passant par le CAID, soit le Chinese Advertising ID. Ces dernières ont en effet estimé qu'Apple n'aurait pas la possibilité d'interdire les applications chinoises les plus populaires, avec le risque de voir les ventes d'iPhone chuter en Chine. Que nenni, puisque le géant américain a confirmé l'interdiction d'utilisation du CAID. Les sociétés chinoises n'ont donc pas d'autre choix que de se plier aux règles d'Apple pour continuer à proposer leurs applications sur l'AppStore. Avantage Apple, donc.



Enfin une nouvelle Switch mais pas la Pro !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nouvelle Switch OLED

06

Juillet

C’est officiel, enfin. Après des mois d’attente, Nintendo a officialisé l’arrivée de sa nouvelle console Switch. Pas de version Pro comme beaucoup l’imaginaient, le constructeur a préféré miser sur l’appellation Switch OLED pour mettre en avant son nouvel écran. Exit le format LCD de 6,2 pouces, le nouveau terminal de Big N s’offre une dalle OLED de 7 pouces en résolution 1280×720, bien loin des 4K que certains attendaient. Au programme des nouveautés annoncées par l’entreprise, les joueurs et les joueuses pourront profiter, en plus du nouvel écran OLED, d’une nouvelle station d’accueil avec port Ethernet intégré, de 64 Go de mémoire interne et de meilleurs haut-parleurs. De son côté, la béquille de la console s’offre une nouvelle dimension, et promet désormais d’assurer plus de stabilité au terminal en mode “sur table”. Si l’arrivée d’une nouvelle Switch est attendue depuis déjà plusieurs mois par les fans, il faut bien admettre qu’au vu de la fiche technique de cette nouvelle console, on est bien loin d’une réelle version Pro. Pour autant, Nintendo n’a peut-être pas encore abandonné le projet. L’officialisation d’un modèle OLED pourrait en effet constituer un premier pas vers un modèle réellement plus performant, laissant à la firme japonaise quelques années de répit pour peaufiner un terminal digne de ce nom. Annoncée aujourd’hui (6 juillet), la Nintendo Switch OLED sera commercialisée en France à partir du 8 octobre prochain, en même temps que le jeu Metroid Dead. Elle sera proposée en deux coloris différents (néon et blanc). À noter que si la console devrait gagner en performances, les Joy-Con de l’ancien modèle resteront compatibles avec la console. Cela sera d’ailleurs le cas pour tous les accessoires de la Switch actuelle.


 <  9  10  11  12  13  14  15  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  9  10  11  12  13  14  15  > 

Intel dévoile la date de sortie Windows 11

Bientôt un mois que Microsoft a dévoilé officiellement le successeur de Windows 10 et que les premières builds de ce nouvel OS ont été diffusées aux membres du programme Windows Insider. Un mois et toujours aucune nouvelle de la date de sortie envisagée par l'éditeur. Si Microsoft garde le silence à propos de cette date de sortie, plusieurs « sources » ont permis de réduire la fenêtre au mois d'octobre. Ainsi, divers fiches produits en provenance de Walmart évoquent clairement une sortie courant octobre, sans doute plutôt dans la seconde quinzaine du mois. Dernièrement, ce sont des documents en provenance de chez Intel qui ont donné l'information la plus fiable. Dans les notes de version de ses pilotes 30.0.100.9684, le fondeur souligne lui aussi l'arrivée de Windows 11 au cours du mois d'octobre. Sur Twitter, Brandon LeBlanc, un responsable de Microsoft, a précisé que Windows 11 continuera à utiliser le même système de dénomination pour les sorties / mises à jour que nous connaissons sur Windows 10. Octobre 2021 devrait donc voir débarquer à la fois ce fameux Windows 11 et une importante mise à jour (la 21H2) pour Windows 10. Notons cependant que la sortie de Windows 11 ne devrait pas se faire en une seule « vague ». Ainsi, le mois d'octobre pourrait bien ne concerner que la vente de nouvelles machines. La sortie de l'OS « pour tout le monde » pourrait n'intervenir que quelques mois plus tard, début 2022. Enfin, rappelons que contrairement à Windows 10, Windows 11 ne bénéficiera que d'une mise à jour majeure chaque année. Une mise à jour qui interviendra plutôt en fin d'année alors que Windows 10 recevait aussi une grosse mise à jour « de printemps ».
19-07-2021


La Steam Deck précision de Valve

En réponse à de nombreuses questions à ce sujet, Valve a précisé que tous les modèles du Steam Deck pourront accueillir un SSD . La société de Gabe Newell a mis à jour la fiche technique de son PC portatif, ce week-end, en précisant que « tous les modèles utilisent des modules m.2 2230 », même le moins cher. Il est cependant précisé qu'un remplacement opéré par l'utilisateur final n'est pas recommandé. Jeudi dernier, Valve créait la surprise en annonçant le Steam Deck, un produit à cheval entre un PC portatif et une console de jeux, ressemblant à s'y méprendre à la Nintendo Switch. L'autre surprise, moins appréciable, venait du modèle le moins cher, affiché tout de même à 419 €, qui dispose d'un disque dur eMMC de 64 Go, là où ses homologues plus onéreux proposent un SSD NVMe.Interrogé par de nombreux fans à ce sujet, Valve a mis à jour la fiche technique du Steam Deck pour indiquer que chaque modèle est en mesure d'accueillir un SSD. La machine intègre en effet un module m.2 2230, un des plus petits modules de SSD, pour l'heure limité à une capacité maximale de 1 To. Il est donc théoriquement possible, même en prenant le modèle le moins cher pour une livraison courant 2022 (la livraison en fin d'année ayant été repoussée, rançon du succès du Steam Deck), d'améliorer son disque dur. Valve a cependant précisé qu'une telle mesure opérée par l'utilisateur final ne serait pas recommandée. Toujours est-il qu'il s'agit potentiellement d'une bonne nouvelle pour celles et ceux souhaitant s'offrir le modèle le moins cher du dernier projet hardware de Valve.
19-07-2021


Qualcomm présente son smartphone associé à Asus

Qualcomm, la société à l’origine des processeurs et modems Snapdragon qui équipent presque tous les principaux smartphones Android, s’est associée à ASUS pour fabriquer son propre smartphone. Ce dernier regroupe les dernières technologies de l’entreprise américaine. Officiellement nommé « Smartphone for Snapdragon Insiders », l’appareil est directement destiné aux 1,6 million de membres de programme Snapdragon Insider, qui offre à ses abonnés un accès privilégié aux nouveautés de Qualcomm. L’arrivée du Smartphone for Snapdragon Insiders est une réelle surprise, car Qualcomm ne fabrique pas vraiment de téléphones grand public. En effet, l’entreprise américaine se contente d’habitude de créer des appareils de référence à chaque nouvelle itération de ses puces Snapdragon haut de gamme, mais ceux-ci ne sont jamais commercialisés. Le Smartphone for Snapdragon Insiders sera, lui, bien disponible pour tous au mois d’août à un prix de 1299 €. Il est loin d’être abordable, mais c’est le prix à payer pour profiter des dernières technologies propriétaires de l’entreprise. On note par exemple la présence d’un capteur d’empreintes digitales 3D Sonic de deuxième génération que l’on retrouve déjà dans le Galaxy S21 Ultra, ou encore du Snapdragon Sound qui promet une lecture musicale hi-fi jusqu’à 24 bits 96 kHz. Qualcomm a également inclus dans la boîte des écouteurs Master & Dynamic MW08, habituellement vendus à 299 dollars
09-07-2021


Microsoft publie un correctif d'urgence pour colmater une faille

Microsoft publie en urgence une mise à jour de sécurité Windows 10, KB5004945. Elle est censée résoudre une vulnérabilité zero-day nommée « PrintNightmare ». La situation est jugée critique car cette faille est activement exploitée par les pirates. Les rapports indiquent que cette défaillance de Windows permet à une personne d’obtenir des privilèges locaux et d’exécution du code à distance. Pour tenter de résoudre la situation Microsoft vient de publier en dehors du traditionnel Patch Tuesday un correctif de sécurité. La mauvaise nouvelle est que cette faille PrintNightmare affecte toutes les versions de Windows 10. KB5004945 est proposé comme une mise à jour de sécurité obligatoire pour Windows 10 2004 ou plus récent. Elle est déployée au travers du service Windows Update qui se charge de la télécharger et de lancer son installation. Les PC sous Windows 10 v1909 sont de leur côté visés par la mise à jour KB5004946. Là aussi le correctif est obligatoire. Son téléchargement et son installation sont automatiques. Pour Windows 10 v1809 et Windows Server 2019, le colmatage de cette faille est assuré par le correctif KB5004947. On vous conseille d'urgence d'effectuer cette Mise à jour et pensez à enregistrer votre travail car un redémarrage de l’ordinateur est nécessaire pour que les changements prennent effet. Vous pouvez également récupérer ce correctif manuellement au travers du service en ligne Microsoft Update Catalog.
08-07-2021


Starwars : Visions à venir sur Disney+

Disney+ et les multiples studios japonais au travail sur Star Wars : Visions sont enfin prêts à montrer quelques images de la série d'animation et à annoncer une date de sortie pour ce projet prometteur en neuf épisodes. Si presque tout le monde est au fait de The Mandalorian ou encore de The Bad Batch tant Disney+ a communiqué autour, il est un autre projet série un peu plus anonyme qui devrait fortement intéresser les fans de Star Wars dans quelques mois : Star Wars : Visions. Derrière ce nom se cachent sept studios d'animation japonais vétérans, qui vont chacun poser leur patte sur des histoires aux styles visuels et genres très variés. Il suffit de regarder le trailer du jour pour s'en convaincre. Trigger (Kill la Kill ) réalisera les épisodes The Twins et The Elder, Kinema Citrus (Made in Abyss) réalisera The Village Bride, Studio Colorido (Burn the Witch) réalisera Tatooine Rhapsody, Geno Studio (Golden Kamui) réalisera Lop & Ocho, Science Saru (Devilman Crybaby) réalisera T0-B1 et Akakiri, Production I.G. (Psycho-Pass) réalisera The Ninth Jedi et Kamikaze réalisera The Duel.


08-07-2021


OnePlus en dit plus sur le Nord 2

OnePlus confirme aujourd'hui que le Nord 2 5G sera animé par une puce MediaTek Dimensity 1200-AI. Ce dernier promet notamment une foule de nouvelles fonctionnalités reposant sur l’IA. Après les rumeurs, c'est désormais officiel, le futur OnePlus Nord 2 5G sera bel et bien animé par un processeur Mediatek Dimensity 1200-AI. Ce dernier devrait être associé à 8 ou 12 Go de RAM, selon les versions. « Le chipset Dimensity 1200-AI est le premier résultat de l’initiative Dimensity Open Resource Architecture de MediaTek, puisqu’il optimise le puissant chipset Dimensity 1200 5G et offre une expérience personnalisée aux utilisateurs de OnePlus » explique JC Hsu, pour le compte de MediaTek. OnePlus promet ainsi une expérience utilisateur qui sera largement optimisée grâce à diverses technologies d'intelligence artificielle. La photographie sera notamment assistée par l'IA pour de meilleurs résultats, tout comme la capture vidéo, sans oublier des optimisations sur la gamme dynamique de l'écran, une amélioration automatique de la résolution vidéo sur les réseaux sociaux notamment… Tout cela dans un OnePlus Nord 2 5G qui devrait être officialisé dans le courant du mois de juillet.
07-07-2021


De Windows 7 à Windows 11 un reset obligatoire

Microsoft apporte quelques informations concernant Windows 11 et les PC Windows 7 éligibles. Il ne sera pas possible de mettre à niveau son PC. Une installation à partir de zéro sera nécessaire. Windows 7 a été abandonné par Microsoft en janvier 2020. Depuis cet environnement est livré à lui même. Il n’est plus la cible de mise à jour de sécurité et de correction de bug. Cette situation ne l’empêche pas de rester populaire en particulier pour des raisons de compatibilité des applications (périphérique non compatible ou logiciel n'existant pas sous windows 10). Dans de nombreux cas des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place tandis que Microsoft propose de son coté une maintenance personnalisée mais payante. Microsoft espère toutefois que Windows 11 sera l’élément déclencheur d’un abandon massif de Windows 7. L’opération sera probablement un défi pour les anciens ordinateurs et une mauvaise nouvelle ne va pas arranger les choses. Microsoft précise : “La plupart des appareils disponibles à l’achat seront concernés par une mise à niveau vers Windows 11. Vous aurez la possibilité de mettre à niveau, de nettoyer l’installation ou de réimager les appareils Windows 10 pour passer à Windows 11. Pour les appareils Windows 7 qui répondent à la configuration matérielle requise, vous devrez nettoyer l’installation ou la réimagerie pour accéder directement à Windows 11.” Tout ceci va complexifier la tâche car le processus réclame du temps en particulier pour la sauvegarde des données. Windows 11 devrait débarquer en tant que mise à niveau gratuite pour les appareils éligibles dans les derniers mois de 2021.
07-07-2021


Un clavier hors normes avec un écran 12,6 pouces

Si vous êtes impressionné par la barre tactile sur les MacBook Pro ou par le ScreenPad d’ASUS sur ses Zenbook Pro Duo (Pc portable), alors le clavier FICIHP est fait pour vous. Ce clavier est équipé d’un écran tactile de 12,6 pouces. Le FICIHP est un nouveau clavier de productivité et de jeu équipé d’un écran tactile, offrant une solution polyvalente pour un certain nombre d’applications différentes, qu’il s’agisse de streaming, de jeux sur votre PC, de montage vidéo ou encore de retouche photo. L’écran du clavier peut être utilisé pour une variété de raccourcis et d’applications différentes vous permettant d’accéder rapidement à vos applications les plus utiles. Vous pourrez par exemple y afficher une page Word, votre Timeline sur Adobe Premiere Pro, votre panneau de contrôle sur Adobe Photoshop. Il s’agit donc d’une véritable réplique de l’écran secondaire qu’on retrouve dans l’Asus Zenbook Duo Tiger Lake, que nous avions pu tester. Il sera possible de transformer votre smartphone en véritable petit ordinateur en le connectant au clavier, à condition de posséder un modèle compatible. Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les systèmes d’exploitation mobiles Huawei EMUI ou encore sur One UI de Samsung grâce au mode DEX. Lancé en financement participatif sur Kickstarter par la société Shenzhen Pengling Zhichuang Technology Co, le FICIHP est déjà nettement au-dessus de son objectif final. En effet, l’entreprise a levé près de 173 000 €. C’est bien plus que l’objectif initial de 4221 €, et il reste encore 21 jours pour participer ! Ce dernier est IPS et non OLED contrairement à celui de l’Asus Zenbook Pro Duo 15 OLED que nous avions testé, et propose une définition de 1920 x 515 pixels. L’offre Super Early Bird vous donne accès au clavier à membrane à un tarif de 180 €, hors taxes d’importation et douane. Une fois la campagne Kickstarter terminée, le clavier passera à 319 €. Il faudra dépenser 236 euros pour s’offrir la version avec le clavier mécanique. Cette dernière option sera sans doute préférée par les gamers.
07-07-2021


Apple réagit contre le CAID des Chinois

À la fin du mois d'avril, Apple déployait la mise à jour iOS 14.5. Une nouvelle version marquée notamment par la présence de l'ATT, ou App Tracking Transparency. Une fonctionnalité qui permet à chaque possesseur d'appareil mobile de refuser le suivi publicitaire par des tiers afin de renforcer sa confidentialité sur le Web. Et évidemment, du côté de certains professionnels, cette nouvelle fonction a bien du mal à être acceptée… Ce fut le cas de Facebook il y a quelques mois, mais aussi de nombreuses sociétés chinoises, dont certaines viennent d'être stoppées net par Apple. Avant la mise en place de l'IDFA (Identifer for Advertisers), Apple autorisait les développeurs à accéder à l'ID d’un utilisateur, leur permettant de suivre ce dernier sur plusieurs applications. Cela a par la suite évolué vers l'ATT, et l'ensemble pose de sérieux soucis à divers acteurs de la publicité sur le Web. Certaines sociétés chinoises ont ainsi tenté de contourner le problème en passant par le CAID, soit le Chinese Advertising ID. Ces dernières ont en effet estimé qu'Apple n'aurait pas la possibilité d'interdire les applications chinoises les plus populaires, avec le risque de voir les ventes d'iPhone chuter en Chine. Que nenni, puisque le géant américain a confirmé l'interdiction d'utilisation du CAID. Les sociétés chinoises n'ont donc pas d'autre choix que de se plier aux règles d'Apple pour continuer à proposer leurs applications sur l'AppStore. Avantage Apple, donc.
07-07-2021


Enfin une nouvelle Switch mais pas la Pro !

C’est officiel, enfin. Après des mois d’attente, Nintendo a officialisé l’arrivée de sa nouvelle console Switch. Pas de version Pro comme beaucoup l’imaginaient, le constructeur a préféré miser sur l’appellation Switch OLED pour mettre en avant son nouvel écran. Exit le format LCD de 6,2 pouces, le nouveau terminal de Big N s’offre une dalle OLED de 7 pouces en résolution 1280×720, bien loin des 4K que certains attendaient. Au programme des nouveautés annoncées par l’entreprise, les joueurs et les joueuses pourront profiter, en plus du nouvel écran OLED, d’une nouvelle station d’accueil avec port Ethernet intégré, de 64 Go de mémoire interne et de meilleurs haut-parleurs. De son côté, la béquille de la console s’offre une nouvelle dimension, et promet désormais d’assurer plus de stabilité au terminal en mode “sur table”. Si l’arrivée d’une nouvelle Switch est attendue depuis déjà plusieurs mois par les fans, il faut bien admettre qu’au vu de la fiche technique de cette nouvelle console, on est bien loin d’une réelle version Pro. Pour autant, Nintendo n’a peut-être pas encore abandonné le projet. L’officialisation d’un modèle OLED pourrait en effet constituer un premier pas vers un modèle réellement plus performant, laissant à la firme japonaise quelques années de répit pour peaufiner un terminal digne de ce nom. Annoncée aujourd’hui (6 juillet), la Nintendo Switch OLED sera commercialisée en France à partir du 8 octobre prochain, en même temps que le jeu Metroid Dead. Elle sera proposée en deux coloris différents (néon et blanc). À noter que si la console devrait gagner en performances, les Joy-Con de l’ancien modèle resteront compatibles avec la console. Cela sera d’ailleurs le cas pour tous les accessoires de la Switch actuelle.
06-07-2021


 <  9  10  11  12  13  14  15  >