Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

La guerre ARM commence

  Liste des news    Liste des new du mois  
softbank arm rachat

06

Aout

Foxconn et TSMC seraient très intéressées par la vente d'ARM. Selon la publication Nikkei Asian Review, les deux sociétés asiatiques pourraient à leur tour être candidates à l'acquisition de l'entreprise britannique qui est la propriété de SoftBank depuis 2016. Jusqu'à présent, Nvidia semblait être le parti le plus sérieux. Mais Foxconn et TSMC (partenaire de Nvidia, par ailleurs) auraient tout intérêt à ajouter le pourvoyeur de licences ARM à leurs catalogues respectifs. Foxconn travaille avec et pour pléthore de marques de l'industrie high tech, dont Apple puisque ce sont les ouvriers de l'entreprise qui assemblent les iPhone, par exemple. S'il met la main sur ARM, cela lui permettra de diversifier ses activités, de travailler encore plus étroitement avec certains de ses partenaires habituels et, surtout, de revenir dans le vert car la vente et le renouvellement de licences exploitées par Apple, Samsung, Qualcomm ou encore Nvidia lui permettrait de faire rentrer de l'argent frais en quantité. La société chinoise, bien qu'omniprésente dans le monde de l'assemblage d'appareils high tech, perd de l'argent depuis quelques temps. Les derniers chiffres publiés au titre de l'année 2019 ne sont pas bons et la crise sanitaire n'a pas dû améliorer les affaires de Foxconn. Les prochains résultats financiers risquent bien d'être du même tonneau que les précédents. TSMC, lui, grave des processeurs de calcul, des puces 3D mais aussi des SoC (System on Chip) pour smartphone et ce, pour... presque tous les acteurs du marché de premier et seconde plan. Acquérir ARM apporterait un très bon complément à ses domaines de compétences et de savoir-faire. Cela permettrait, là aussi, de créer des synergies avec des partenaires que l'entreprise a déjà et de resserrer les liens avec d'autres. Sans oublier que la vente de licence ARM lui rapporterait des gains importants qu'elle pourrait ensuite réinvestir en recherche et développement pour affiner ses processus de gravure, ouvrir de nouvelles usines et accueillir de nouveaux clients.



Bientôt des Appli Android sous Windows 10

  Liste des news    Liste des new du mois  
Les Appli Android accessible depuis Windows 10

06

Aout

Microsoft continue de faire évoluer Votre Téléphone, son application permettant d’utiliser et de contrôler un smartphone Android sur Windows 10. Jusqu’à maintenant, Votre Téléphone était capable d’afficher les notifications Android et les messages, d’échanger des fichiers, d’accéder aux photos du smartphone, ou encore, de passer des appels depuis son PC. Dans une mise à jour de son application Votre Téléphone, déjà disponible pour les Insiders, Microsoft intègre la possibilité d’utiliser les applications Android de son smartphone sur Windows 10. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft fait un pas de plus pour permettre aux utilisateurs de garder les yeux sur l’écran de leur PC en déportant l’utilisation de leur smartphone sur Windows 10. Les chanceux disposant d’un appareil compatible n’auront rien à faire pour en profiter. Comme pour l’ensemble des données du mobile déjà accessible dans Votre Téléphone, la liste des applications installées sur le smartphone sera affichée directement dans l’outil de Microsoft. En un clic de souris, les utilisateurs pourront ouvrir l’une d’elles dans une fenêtre séparée, comme pour une application native de Windows 10. Il sera d’ailleurs possible d’épingler les applications les plus utilisées dans le menu Démarrer ou directement sur la barre des tâches de Windows pour y accéder rapidement.



Le Galaxy Fold 2 de Samsung

  Liste des news    Liste des new du mois  
Samsung Fold 2

06

Aout

Samsung s’est donc attardé à nous présenter toutes les nouveautés du successeur du Galaxy Fold. Un design inchangé, mais des écrans de toute beauté. Nous avons sous les yeux le successeur du Galaxy Fold. Le smartphone pliant, que Samsung se plait à nous présenter comme un papillon déployant ses ailes, figure adroitement une technologie prête à prendre son envol. Un troisième essai sur le smartphone hybride qui, cette fois-ci, démontre une certaine maturité dans l’exercice. La principale différence entre le Z Fold 2 et le Fold saute immédiatement aux yeux. À l’avant, on bénéficie enfin d’un véritable écran ! Finie, la fenêtre impraticable du premier modèle. Mais voyons plutôt dans le détail ce que nous a réservé Samsung avec cette nouvelle édition. Un Écran avant Super AMOLED 6,23" affichant une définition FHD+, 120 Hz, HDR 10+. l'écran intérieur est lui Dynamic AMOLED 7,6" affichant une définition de 2152 x 1536 pixels (343 ppp), 120 Hz, HDR 10+, cette mécanique est orchestrer par un Snapdragon 865 Plus ce qui invite donc la 5G avec 12 Go LPDDR5 et 512 Go (non extensible) en UFS 3.1 pour le stockage ultra rapide. La Batterie est de 4 500 mAh, rechargeable à 15 W en filaire et 15 W sans-fil avec son capteur d’empreintes sur la tranche droite, des haut-parleurs stéréo, pas de prise jack. Du côté appareil photos, à l'arrière un grand angle de 64Mpx, un Ultra grand-angle 12Mpx et un Téléobjectif 2x 12Mpx. A l'avant on retrouve un capteur 10 Mpx + 10 Mpx (cover). Quand à la vidéo jusqu’à 8K à 30 images par seconde, Connection Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1. Samsung a finalement renoncé à cette l'adaptation d'un stylet, peut-être, deviendra réalité sur un futur smartphone. Reste que le Galaxy Z Fold 2 devrait être beaucoup plus agréable à utiliser pour les tâches de productivité, même sans stylet. Grâce à son écran 120 Hz de 7,7 pouces qui, cette fois, n’est pas défiguré par une énorme encoche, on a véritablement affaire à une tablette hybride.



Microsoft et Samsung s'associent pour Xbox Pass

  Liste des news    Liste des new du mois  
Xbox Pass sur les Samsung Galaxy S20

06

Aout

Cette nouvelle édition du Galaxy Unpacked aura été l'occasion de découvrir plusieurs nouveautés chez Samsung. Outre la présentation des Galaxy Note 20 et 20 Ultra, le constructeur a annoncé l'arrivée prochaine de la Galaxy Watch 3, des Galaxy Buds Live ou encore de son prochain smartphone pliable : le Galaxy Z Fold 2. Au cœur de ces annonces, les jeux vidéo ont également été à l'honneur puisque Phil Spencer, la président de Xbox, est apparu pour évoquer le Game Pass. Ce partenariat entre les deux sociétés se matérialisera par la possibilité de télécharger l'application Xbox Game Pass depuis le Galaxy Store. Cette version permettra aux joueurs de réaliser des achats (skins, DLC...) directement via l'application. Cette fonctionnalité ne sera pas présente sur la version Google Play Store. Enfin, Samsung permettra aux futurs acheteurs de son Galaxy Note 20 de se procurer un pack spécial comprenant le smartphone, trois mois d'abonnement au Xbox Game Pass et une manette sans fil MOGA XP5-X Plus de PowerA. Rappelons que le catalogue du Game Pass sera disponible sur les smartphones Android (6.0 minimum) via Project xCloud à partir du 15 septembre 2020.



Samsung dévoile le Galaxy Note 20 et 20 Ultra

  Liste des news    Liste des new du mois  
samsung galaxy note20

05

Aout

Voici les Galaxy Note20 et Galaxy Note20 Ultra. Oui, on sait, on est en plein été mais depuis quelques années, c’est comme ça que Samsung procède, on ne va pas changer une formule gagnante. La nouvelle gamme des Galaxy Note20 se compose ainsi de deux modèles. Le Galaxy Note20 se destinent avant tout aux primo-accédants qui ont envie de découvrir un smartphone avec un stylet. Et le Galaxy Note20 Ultra se destinent aux fans de la gamme et aux plus technophiles. Pour ceux qui connaissent déjà la gamme Galaxy S20 de cette année, le Galaxy Note20 est en gros un Galaxy S20/S20+ avec un S Pen et le Galaxy Note20 Ultra est un Galaxy S20 Ultra avec un S Pen. Il y a bien évidemment d’autres différences qu’on énumèrera plus basLes Galaxy S20 proposaient tous un écran Dynamic AMOLED avec une définition Quad HD+ et un taux de rafraichissement de 120Hz. Dans la gamme Note, le Galaxy Note20 se contentera d’un écran plat Super AMOLED d’une diagonale de 6,7 pouces avec une définition Full HD+ et un taux de rafraichissement de 60Hz. Le Galaxy Note20 Ultra, quant à lui, propose un écran Dynamic AMOLED de 6,9 pouces avec une définition Quad HD+ et un taux de rafraichissement de 120Hz. On retrouve également sur le Note20 Ultra un capteur tactile de 240Hz pour diminuer le temps de réponse sur chaque appui sur l’écran et donc d’être plus performant sur des jeux par exemple. Alors que le Galaxy S20 Ultra proposait un écran plat, celui du Note20 Ultra est incurvé. Lors de l’annonce des Galaxy S20, Samsung justifiait l’écran plat parce que les technologies d’écrans avaient évolué pour proposer des bords d’écran relativement fins. Il n’était, alors, plus nécessaire de « simuler » l’écran « infini » avec des bords incurvés. Il faut croire que Samsung soit revenu sur ces choix, ce qui est encore plus bizarre dans la mesure où un écran plat a bien plus de sens avec un stylet. Bref… Le tout tourne toujours sous Android 10 avec une surcouche OneUI 2.5. En bas de l’écran, et sous ce dernier se trouve le capteur d’empreintes ultrasonique qui a déjà fait ses preuves sur les précédents Galaxy S. On retrouve un Exynos 990 octo-core 64Bits gravé en 7nm. Sur d’autres marchés, on pourra trouver des Galaxy Note20 avec un SoC Qualcomm Snapdragon 865+. Oui, on parle bien du 865+ et non du 865. Samsung nous a promis de meilleures optimisations, notamment sur l’autonomie. On s’en souvient, l’autonomie d’un Galaxy S20 avec un Exynos 990 et un Galaxy S20 avec un Snapdragon 865, c’était facilement 20% de différences… Si on a envie de croire aux améliorations, on aurait préféré avoir la version avec un SoC Qualcomm. On verra lors des tests. Si le Galaxy Note20 sera disponible en version 4G ou en version 5G, le Galaxy Note20 Ultra ne sera disponible qu’en version 5G. Il ne manque plus que nos opérateurs se réveillent pour nous proposer de la 5G.



Google Play Music bientôt fini

  Liste des news    Liste des new du mois  
Youtube Music

05

Aout

C'est officiel, Google va progressivement procéder à l'arrêt de Google Play Music, à compter de septembre. Pour Google, l'opération consiste à faire disparaître Google Play Music de son Play Store, au profit de l'autre application musicale maison : YouTube Music. Depuis mai dernier, il est possible de transférer sa bibliothèque Google Play Music vers YouTube Music. Sont concernés vos playlists, artistes, albums, morceaux enregistrés, vos albums achetés, vos uploads, mais aussi les recommandations stockées sur Play Music. Aujourd'hui, Google confirme que, dès septembre, les utilisateurs de Google Play Music ne seront plus en mesure d'utiliser l'application, d'abord en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les autres marchés seront concernés à compter du mois d'octobre. Google précise que le transfert (vers YouTube Music donc) sera malgré tout possible jusqu'en décembre 2020. De fait, c'est durant le dernier mois de l'année 2020 que YouTube Music remplacera définitivement ce bon vieux Google Play Music. Pour Google, tout l'enjeu de l'opération réside dans le fait d'inciter un maximum d'utilisateurs de Google Play Music à migrer en douceur vers YouTube Music (et non pas chez un concurrent). Pour cela, Google promet une « expérience fantastique », mise au point en mélangeant le meilleur de Google Play Music et de YouTube. Toutefois, le géant précise : « Pour les utilisateurs qui décident de ne pas transférer leur compte Google Play Music vers YouTube Music, nous veillerons à annuler votre abonnement à la fin de votre cycle de facturation afin que vous ne payiez pas un nouvel abonnement ».



112 Millions de Playstation 4 dans le monde

  Liste des news    Liste des new du mois  
PS4 vente reccord

04

Aout

Parmi les informations communiquées par la firme japonaise, nous devons bien évidemment souligner les ventes mondiales de la PS4. La console culmine désormais à 112,3 millions d'unités vendues à travers le globe (chiffres arrêtés au 30 juin 2020). À titre de comparaison, la Xbox One se situerait aux alentours de 48,3 millions d'exemplaires (d'après VGChartz). Sans donner plus de précisons, Sony déclare dans son rapport financier que The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima se vendent extrêmement bien à l'heure actuelle. Pour ce qui est du PlayStation Plus, le service compte désormais 45 millions d'abonnés, ce qui représente une manne financière très importante pour l'entreprise. Enfin, au cours du trimestre s’étalant du 1er avril au 30 juin 2020, 74 % des ventes de jeux PS4 ont été effectuées via le PlayStation Store. Cela prouve une nouvelle fois que le dématérialisé continue d'asseoir sa domination sur les supports physiques. Ce n'est pas pour rien si Sony a décidé de lancer une Digital Edition pour sa PS5 dès la fin de l'année.



Intel attaqué sur un brevet de gravure

  Liste des news    Liste des new du mois  
finfet structure

04

Aout

Le sort semble décidément s’acharner sur Intel en ce moment. Il y a quelques jours, la société a annoncé le report de ses processeurs en 7 nm. Une décision qui n’a pas plu aux investisseurs, lesquels menacent Intel d’une action collective. Pour ajouter à son malheur, la voici accusée de viol de brevet par l’Institut de microélectronique de l’Académie des Sciences chinoise. Image 1 : Intel attaqué par l'Institut de microélectronique chinois pour vol de brevet Ce brevet 201110240931.5, datant de 2011, porte sur la gravure FinFET. L’Institut de microélectronique chinois a lancé la procédure contre Intel en février 2018 pour contrefaçon de brevet. Avant cela, Intel avait fait cinq demande de dépôt de brevets équivalents en Chine et aux États-Unis; des démarches infructueuses dans les deux pays. Si l’affaire fait parler d’elle aujourd’hui, c’est parce qu’Intel a été entendu par le « Patent Review Committee of the State Intellectual Property Office ». Le comité n’a pas encore rendu sa décision, mais l’issue semble mal engagée pour Intel. Or, l’entreprise utilise la gravure FinFET pour produire ses processeurs depuis plusieurs années. L’Institut de microélectronique de l’Académie des Sciences chinoise réclame 200 millions de yuans, soit 28,6 millions de dollars environ.



Le prix des PS5 et Xbox series X fuite...

  Liste des news    Liste des new du mois  
prix accessoires PS5 carrefour

03

Aout

C’est pourtant l’enseigne Carrefour qui nous a donné le meilleur indice à ce jour sur les prix des futures PS5 et Xbox Series X sur son magasin en ligne. La page, supprimée depuis, semblait être un prototype de la future page de précommande que le groupe comptait mettre en place. On y trouvait les deux consoles next-gen et leurs accessoires ainsi que leurs prix. Si l’on en croit les informations de Carrefour, pour la PlayStation, nous nous dirigeons vers un tarif à 499 € pour la version standard et 399 € pour la Digital Edition (sans lecteur BluRay). La Xbox Series X, quant à elle, serait proposée à 399 €. Ces informations sont cependant à prendre avec des pincettes, dans la mesure où la page web en question n’était manifestement pas prête à être présentée au public et aurait très bien pu comporter certaines approximations ou données temporaires en attendant que la construction de la page soit achevée. Mais ces prix semblent en tout cas cohérents; pour ceux de la console de Sony, les prix correspondent à ceux des dernières fuites, et pour celle de Microsoft, elle devrait effectivement être 100€ moins chère que la version standard de la PS5.



Google présente le Pixel 4a plus accessible

  Liste des news    Liste des new du mois  
Google Pixel 4a

03

Aout

Après les rumeurs et les reports pour cause de pandémie, c’est finalement en ce début de mois d’août que Google vient d’officialiser son nouveau smartphone, le Pixel 4a, une version plus accessible que les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Première surprise en dehors de cette annonce estivale, c’est que le Pixel 4a ne proposera pas de version XL, seul le Pixel 4a sera disponible. Et en parlant de disponibilité, si l’annonce est bien aujourd’hui, le Pixel 4a ne sera pas disponible avant octobre 2020, faute au COVID bien évidemment. Comme ce fut le cas avec les Pixel 3a, Google a repris la même recette pour concevoir le Pixel 4a. Aussi, il n’y aura pas de sacrifice au niveau de la photo. Google veut continuer à vous proposer le meilleur de l’expérience photo Pixel, mais à un prix plus accessible que les Pixel 4 (voir notre test ICI). Comme pour les Pixel 4, pas d’appareil photo ultra grand-angle et parce que le Pixel 4a est plus accessible, pas de téléphoto. Pour le zoom, on reprend la technologie SuperRes Zoom des Pixel 3 et qu’on retrouve dans une moindre mesure sur les Pixel 4. On retrouve ainsi un seul appareil photo au dos avec un capteur de 12,2 Mégapixels qui sera aidé par les algorithmes de Google pour vous proposer ce qui se fait de meilleur. Si le Pixel 4a dispose d’un SoC milieu de gamme avec le Qualcomm Snapdragon 730G, Google s’est assuré que l’expérience Pixel soit la même et sur ce point, on ne peut que faire confiance à Google vu ce qu’était le Pixel 3a. Dans la pratique et de nos premiers essais, on obtient une qualité photo similaire au Pixel 4 sur le capteur principal. Même le temps de post-traitement a été revu et est bien plus rapide que ne l’était le Pixel 3a par rapport aux Pixel 3. On retrouve les différents modes comme le mode Portrait, le Live HDR+, Google Lens ou encore l’impressionnante Vision de Nuit et par extension l’astrophotographie. Disponible en version noire uniquement, le Google Pixel 4a sera disponible dès ce mois d’octobre au prix de 349 € avec 128Go de mémoire interne et 6Go de RAM. A noter enfin que cet automne, Google lancera aux États-Unis, pour l’instant, un Pixel 4a 5G à partir de 499$. Et chose rare, Google en parle déjà officiellement et lancera en même temps le futur Pixel 5 qui sera, on s’en doute, 5G aussi.


 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

La guerre ARM commence

Foxconn et TSMC seraient très intéressées par la vente d'ARM. Selon la publication Nikkei Asian Review, les deux sociétés asiatiques pourraient à leur tour être candidates à l'acquisition de l'entreprise britannique qui est la propriété de SoftBank depuis 2016. Jusqu'à présent, Nvidia semblait être le parti le plus sérieux. Mais Foxconn et TSMC (partenaire de Nvidia, par ailleurs) auraient tout intérêt à ajouter le pourvoyeur de licences ARM à leurs catalogues respectifs. Foxconn travaille avec et pour pléthore de marques de l'industrie high tech, dont Apple puisque ce sont les ouvriers de l'entreprise qui assemblent les iPhone, par exemple. S'il met la main sur ARM, cela lui permettra de diversifier ses activités, de travailler encore plus étroitement avec certains de ses partenaires habituels et, surtout, de revenir dans le vert car la vente et le renouvellement de licences exploitées par Apple, Samsung, Qualcomm ou encore Nvidia lui permettrait de faire rentrer de l'argent frais en quantité. La société chinoise, bien qu'omniprésente dans le monde de l'assemblage d'appareils high tech, perd de l'argent depuis quelques temps. Les derniers chiffres publiés au titre de l'année 2019 ne sont pas bons et la crise sanitaire n'a pas dû améliorer les affaires de Foxconn. Les prochains résultats financiers risquent bien d'être du même tonneau que les précédents. TSMC, lui, grave des processeurs de calcul, des puces 3D mais aussi des SoC (System on Chip) pour smartphone et ce, pour... presque tous les acteurs du marché de premier et seconde plan. Acquérir ARM apporterait un très bon complément à ses domaines de compétences et de savoir-faire. Cela permettrait, là aussi, de créer des synergies avec des partenaires que l'entreprise a déjà et de resserrer les liens avec d'autres. Sans oublier que la vente de licence ARM lui rapporterait des gains importants qu'elle pourrait ensuite réinvestir en recherche et développement pour affiner ses processus de gravure, ouvrir de nouvelles usines et accueillir de nouveaux clients.
06-08-2020


Bientôt des Appli Android sous Windows 10

Microsoft continue de faire évoluer Votre Téléphone, son application permettant d’utiliser et de contrôler un smartphone Android sur Windows 10. Jusqu’à maintenant, Votre Téléphone était capable d’afficher les notifications Android et les messages, d’échanger des fichiers, d’accéder aux photos du smartphone, ou encore, de passer des appels depuis son PC. Dans une mise à jour de son application Votre Téléphone, déjà disponible pour les Insiders, Microsoft intègre la possibilité d’utiliser les applications Android de son smartphone sur Windows 10. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft fait un pas de plus pour permettre aux utilisateurs de garder les yeux sur l’écran de leur PC en déportant l’utilisation de leur smartphone sur Windows 10. Les chanceux disposant d’un appareil compatible n’auront rien à faire pour en profiter. Comme pour l’ensemble des données du mobile déjà accessible dans Votre Téléphone, la liste des applications installées sur le smartphone sera affichée directement dans l’outil de Microsoft. En un clic de souris, les utilisateurs pourront ouvrir l’une d’elles dans une fenêtre séparée, comme pour une application native de Windows 10. Il sera d’ailleurs possible d’épingler les applications les plus utilisées dans le menu Démarrer ou directement sur la barre des tâches de Windows pour y accéder rapidement.


06-08-2020


Le Galaxy Fold 2 de Samsung

Samsung s’est donc attardé à nous présenter toutes les nouveautés du successeur du Galaxy Fold. Un design inchangé, mais des écrans de toute beauté. Nous avons sous les yeux le successeur du Galaxy Fold. Le smartphone pliant, que Samsung se plait à nous présenter comme un papillon déployant ses ailes, figure adroitement une technologie prête à prendre son envol. Un troisième essai sur le smartphone hybride qui, cette fois-ci, démontre une certaine maturité dans l’exercice. La principale différence entre le Z Fold 2 et le Fold saute immédiatement aux yeux. À l’avant, on bénéficie enfin d’un véritable écran ! Finie, la fenêtre impraticable du premier modèle. Mais voyons plutôt dans le détail ce que nous a réservé Samsung avec cette nouvelle édition. Un Écran avant Super AMOLED 6,23" affichant une définition FHD+, 120 Hz, HDR 10+. l'écran intérieur est lui Dynamic AMOLED 7,6" affichant une définition de 2152 x 1536 pixels (343 ppp), 120 Hz, HDR 10+, cette mécanique est orchestrer par un Snapdragon 865 Plus ce qui invite donc la 5G avec 12 Go LPDDR5 et 512 Go (non extensible) en UFS 3.1 pour le stockage ultra rapide. La Batterie est de 4 500 mAh, rechargeable à 15 W en filaire et 15 W sans-fil avec son capteur d’empreintes sur la tranche droite, des haut-parleurs stéréo, pas de prise jack. Du côté appareil photos, à l'arrière un grand angle de 64Mpx, un Ultra grand-angle 12Mpx et un Téléobjectif 2x 12Mpx. A l'avant on retrouve un capteur 10 Mpx + 10 Mpx (cover). Quand à la vidéo jusqu’à 8K à 30 images par seconde, Connection Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1. Samsung a finalement renoncé à cette l'adaptation d'un stylet, peut-être, deviendra réalité sur un futur smartphone. Reste que le Galaxy Z Fold 2 devrait être beaucoup plus agréable à utiliser pour les tâches de productivité, même sans stylet. Grâce à son écran 120 Hz de 7,7 pouces qui, cette fois, n’est pas défiguré par une énorme encoche, on a véritablement affaire à une tablette hybride.


06-08-2020


Microsoft et Samsung s'associent pour Xbox Pass

Cette nouvelle édition du Galaxy Unpacked aura été l'occasion de découvrir plusieurs nouveautés chez Samsung. Outre la présentation des Galaxy Note 20 et 20 Ultra, le constructeur a annoncé l'arrivée prochaine de la Galaxy Watch 3, des Galaxy Buds Live ou encore de son prochain smartphone pliable : le Galaxy Z Fold 2. Au cœur de ces annonces, les jeux vidéo ont également été à l'honneur puisque Phil Spencer, la président de Xbox, est apparu pour évoquer le Game Pass. Ce partenariat entre les deux sociétés se matérialisera par la possibilité de télécharger l'application Xbox Game Pass depuis le Galaxy Store. Cette version permettra aux joueurs de réaliser des achats (skins, DLC...) directement via l'application. Cette fonctionnalité ne sera pas présente sur la version Google Play Store. Enfin, Samsung permettra aux futurs acheteurs de son Galaxy Note 20 de se procurer un pack spécial comprenant le smartphone, trois mois d'abonnement au Xbox Game Pass et une manette sans fil MOGA XP5-X Plus de PowerA. Rappelons que le catalogue du Game Pass sera disponible sur les smartphones Android (6.0 minimum) via Project xCloud à partir du 15 septembre 2020.
06-08-2020


Samsung dévoile le Galaxy Note 20 et 20 Ultra

Voici les Galaxy Note20 et Galaxy Note20 Ultra. Oui, on sait, on est en plein été mais depuis quelques années, c’est comme ça que Samsung procède, on ne va pas changer une formule gagnante. La nouvelle gamme des Galaxy Note20 se compose ainsi de deux modèles. Le Galaxy Note20 se destinent avant tout aux primo-accédants qui ont envie de découvrir un smartphone avec un stylet. Et le Galaxy Note20 Ultra se destinent aux fans de la gamme et aux plus technophiles. Pour ceux qui connaissent déjà la gamme Galaxy S20 de cette année, le Galaxy Note20 est en gros un Galaxy S20/S20+ avec un S Pen et le Galaxy Note20 Ultra est un Galaxy S20 Ultra avec un S Pen. Il y a bien évidemment d’autres différences qu’on énumèrera plus basLes Galaxy S20 proposaient tous un écran Dynamic AMOLED avec une définition Quad HD+ et un taux de rafraichissement de 120Hz. Dans la gamme Note, le Galaxy Note20 se contentera d’un écran plat Super AMOLED d’une diagonale de 6,7 pouces avec une définition Full HD+ et un taux de rafraichissement de 60Hz. Le Galaxy Note20 Ultra, quant à lui, propose un écran Dynamic AMOLED de 6,9 pouces avec une définition Quad HD+ et un taux de rafraichissement de 120Hz. On retrouve également sur le Note20 Ultra un capteur tactile de 240Hz pour diminuer le temps de réponse sur chaque appui sur l’écran et donc d’être plus performant sur des jeux par exemple. Alors que le Galaxy S20 Ultra proposait un écran plat, celui du Note20 Ultra est incurvé. Lors de l’annonce des Galaxy S20, Samsung justifiait l’écran plat parce que les technologies d’écrans avaient évolué pour proposer des bords d’écran relativement fins. Il n’était, alors, plus nécessaire de « simuler » l’écran « infini » avec des bords incurvés. Il faut croire que Samsung soit revenu sur ces choix, ce qui est encore plus bizarre dans la mesure où un écran plat a bien plus de sens avec un stylet. Bref… Le tout tourne toujours sous Android 10 avec une surcouche OneUI 2.5. En bas de l’écran, et sous ce dernier se trouve le capteur d’empreintes ultrasonique qui a déjà fait ses preuves sur les précédents Galaxy S. On retrouve un Exynos 990 octo-core 64Bits gravé en 7nm. Sur d’autres marchés, on pourra trouver des Galaxy Note20 avec un SoC Qualcomm Snapdragon 865+. Oui, on parle bien du 865+ et non du 865. Samsung nous a promis de meilleures optimisations, notamment sur l’autonomie. On s’en souvient, l’autonomie d’un Galaxy S20 avec un Exynos 990 et un Galaxy S20 avec un Snapdragon 865, c’était facilement 20% de différences… Si on a envie de croire aux améliorations, on aurait préféré avoir la version avec un SoC Qualcomm. On verra lors des tests. Si le Galaxy Note20 sera disponible en version 4G ou en version 5G, le Galaxy Note20 Ultra ne sera disponible qu’en version 5G. Il ne manque plus que nos opérateurs se réveillent pour nous proposer de la 5G.
05-08-2020


Google Play Music bientôt fini

C'est officiel, Google va progressivement procéder à l'arrêt de Google Play Music, à compter de septembre. Pour Google, l'opération consiste à faire disparaître Google Play Music de son Play Store, au profit de l'autre application musicale maison : YouTube Music. Depuis mai dernier, il est possible de transférer sa bibliothèque Google Play Music vers YouTube Music. Sont concernés vos playlists, artistes, albums, morceaux enregistrés, vos albums achetés, vos uploads, mais aussi les recommandations stockées sur Play Music. Aujourd'hui, Google confirme que, dès septembre, les utilisateurs de Google Play Music ne seront plus en mesure d'utiliser l'application, d'abord en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les autres marchés seront concernés à compter du mois d'octobre. Google précise que le transfert (vers YouTube Music donc) sera malgré tout possible jusqu'en décembre 2020. De fait, c'est durant le dernier mois de l'année 2020 que YouTube Music remplacera définitivement ce bon vieux Google Play Music. Pour Google, tout l'enjeu de l'opération réside dans le fait d'inciter un maximum d'utilisateurs de Google Play Music à migrer en douceur vers YouTube Music (et non pas chez un concurrent). Pour cela, Google promet une « expérience fantastique », mise au point en mélangeant le meilleur de Google Play Music et de YouTube. Toutefois, le géant précise : « Pour les utilisateurs qui décident de ne pas transférer leur compte Google Play Music vers YouTube Music, nous veillerons à annuler votre abonnement à la fin de votre cycle de facturation afin que vous ne payiez pas un nouvel abonnement ».
05-08-2020


112 Millions de Playstation 4 dans le monde

Parmi les informations communiquées par la firme japonaise, nous devons bien évidemment souligner les ventes mondiales de la PS4. La console culmine désormais à 112,3 millions d'unités vendues à travers le globe (chiffres arrêtés au 30 juin 2020). À titre de comparaison, la Xbox One se situerait aux alentours de 48,3 millions d'exemplaires (d'après VGChartz). Sans donner plus de précisons, Sony déclare dans son rapport financier que The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima se vendent extrêmement bien à l'heure actuelle. Pour ce qui est du PlayStation Plus, le service compte désormais 45 millions d'abonnés, ce qui représente une manne financière très importante pour l'entreprise. Enfin, au cours du trimestre s’étalant du 1er avril au 30 juin 2020, 74 % des ventes de jeux PS4 ont été effectuées via le PlayStation Store. Cela prouve une nouvelle fois que le dématérialisé continue d'asseoir sa domination sur les supports physiques. Ce n'est pas pour rien si Sony a décidé de lancer une Digital Edition pour sa PS5 dès la fin de l'année.
04-08-2020


Intel attaqué sur un brevet de gravure

Le sort semble décidément s’acharner sur Intel en ce moment. Il y a quelques jours, la société a annoncé le report de ses processeurs en 7 nm. Une décision qui n’a pas plu aux investisseurs, lesquels menacent Intel d’une action collective. Pour ajouter à son malheur, la voici accusée de viol de brevet par l’Institut de microélectronique de l’Académie des Sciences chinoise. Image 1 : Intel attaqué par l'Institut de microélectronique chinois pour vol de brevet Ce brevet 201110240931.5, datant de 2011, porte sur la gravure FinFET. L’Institut de microélectronique chinois a lancé la procédure contre Intel en février 2018 pour contrefaçon de brevet. Avant cela, Intel avait fait cinq demande de dépôt de brevets équivalents en Chine et aux États-Unis; des démarches infructueuses dans les deux pays. Si l’affaire fait parler d’elle aujourd’hui, c’est parce qu’Intel a été entendu par le « Patent Review Committee of the State Intellectual Property Office ». Le comité n’a pas encore rendu sa décision, mais l’issue semble mal engagée pour Intel. Or, l’entreprise utilise la gravure FinFET pour produire ses processeurs depuis plusieurs années. L’Institut de microélectronique de l’Académie des Sciences chinoise réclame 200 millions de yuans, soit 28,6 millions de dollars environ.
04-08-2020


Le prix des PS5 et Xbox series X fuite...

C’est pourtant l’enseigne Carrefour qui nous a donné le meilleur indice à ce jour sur les prix des futures PS5 et Xbox Series X sur son magasin en ligne. La page, supprimée depuis, semblait être un prototype de la future page de précommande que le groupe comptait mettre en place. On y trouvait les deux consoles next-gen et leurs accessoires ainsi que leurs prix. Si l’on en croit les informations de Carrefour, pour la PlayStation, nous nous dirigeons vers un tarif à 499 € pour la version standard et 399 € pour la Digital Edition (sans lecteur BluRay). La Xbox Series X, quant à elle, serait proposée à 399 €. Ces informations sont cependant à prendre avec des pincettes, dans la mesure où la page web en question n’était manifestement pas prête à être présentée au public et aurait très bien pu comporter certaines approximations ou données temporaires en attendant que la construction de la page soit achevée. Mais ces prix semblent en tout cas cohérents; pour ceux de la console de Sony, les prix correspondent à ceux des dernières fuites, et pour celle de Microsoft, elle devrait effectivement être 100€ moins chère que la version standard de la PS5.
03-08-2020


Google présente le Pixel 4a plus accessible

Après les rumeurs et les reports pour cause de pandémie, c’est finalement en ce début de mois d’août que Google vient d’officialiser son nouveau smartphone, le Pixel 4a, une version plus accessible que les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Première surprise en dehors de cette annonce estivale, c’est que le Pixel 4a ne proposera pas de version XL, seul le Pixel 4a sera disponible. Et en parlant de disponibilité, si l’annonce est bien aujourd’hui, le Pixel 4a ne sera pas disponible avant octobre 2020, faute au COVID bien évidemment. Comme ce fut le cas avec les Pixel 3a, Google a repris la même recette pour concevoir le Pixel 4a. Aussi, il n’y aura pas de sacrifice au niveau de la photo. Google veut continuer à vous proposer le meilleur de l’expérience photo Pixel, mais à un prix plus accessible que les Pixel 4 (voir notre test ICI). Comme pour les Pixel 4, pas d’appareil photo ultra grand-angle et parce que le Pixel 4a est plus accessible, pas de téléphoto. Pour le zoom, on reprend la technologie SuperRes Zoom des Pixel 3 et qu’on retrouve dans une moindre mesure sur les Pixel 4. On retrouve ainsi un seul appareil photo au dos avec un capteur de 12,2 Mégapixels qui sera aidé par les algorithmes de Google pour vous proposer ce qui se fait de meilleur. Si le Pixel 4a dispose d’un SoC milieu de gamme avec le Qualcomm Snapdragon 730G, Google s’est assuré que l’expérience Pixel soit la même et sur ce point, on ne peut que faire confiance à Google vu ce qu’était le Pixel 3a. Dans la pratique et de nos premiers essais, on obtient une qualité photo similaire au Pixel 4 sur le capteur principal. Même le temps de post-traitement a été revu et est bien plus rapide que ne l’était le Pixel 3a par rapport aux Pixel 3. On retrouve les différents modes comme le mode Portrait, le Live HDR+, Google Lens ou encore l’impressionnante Vision de Nuit et par extension l’astrophotographie. Disponible en version noire uniquement, le Google Pixel 4a sera disponible dès ce mois d’octobre au prix de 349 € avec 128Go de mémoire interne et 6Go de RAM. A noter enfin que cet automne, Google lancera aux États-Unis, pour l’instant, un Pixel 4a 5G à partir de 499$. Et chose rare, Google en parle déjà officiellement et lancera en même temps le futur Pixel 5 qui sera, on s’en doute, 5G aussi.
03-08-2020


 1  2  3  4  >