Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

Les PBR de Mise à jour continus

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows 10

09

Novembre

Après les événements récents qui ont causé successivement des disparitions de fichiers, des BSOD et des problèmes de décompression, il semble que la série noire continue pour Microsoft. Cette fois, ce sont des désactivations massives de licences Windows 10 Pro qui touchent d'après un fil Reddit de nombreux utilisateurs autour du globe. Windows semble soudain considérer la clef comme une clef de licence Windows Home. Microsoft n'a pas tardé à réagir en lançant des investigations qui ont montré que ce problème touchait aussi Windows 10 Entreprise et situant le bug dans les serveurs d'activation de la firme de Redmond. Certains utilisateurs ont commencé à rapporter la résolution du problème après utilisation de l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation. Pour y accéder, ouvrez la session administrateur puis appuyez sur le bouton Démarrer, sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation, puis sélectionnez Résoudre les problèmes. Si le problème persiste, attendez quelques heures ou jours le déploiement de la correction.




SSD Micron 5210 ION

  Liste des news    Liste des new du mois  
Micron 5210 ION

08

Novembre

Le SSD SATA Micron 5210 ION rejoint la série des SSD Entreprise de la marque. C'est le premier SSD SATA contenant des puces NAND 3D QLC mis sur le marché. Il se destine aux serveurs. Grâce au coût des NAND 3D QLC à 64 couches, il entre en compétition directe avec les disques durs 10 000 tr/min pour serveurs (SAS). Trois capacités de stockage sont proposées : 1,92 To, 3,84 To et 7,68 To, toutes avec des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu'à 540 Mo/s. Les vitesses d'écriture séquentielle varient avec la capacité, respectivement 260 Mo/s, 350 Mo/s et 360 Mo/s pour la version 7,68 To. Micron annonce en effet que le coût au gigaoctet du modèle 1,92 To est identique à celui d'un disque dur mécanique SAS 10 000 tr/min de 2,4 To. Le coût total de son cycle de vie serait 10 % plus élevé, mais pour 12 fois plus de performances globales. Le 5210 ION est au format classique de 2,5 pouces pour 7 mm d'épaisseur et utilise le contrôleur de la série 5200 Entreprise. Le chiffrement AES 256 bits, les fonctions de protection TCG Enterprise et end-to-end, ainsi que la prévention de perte de données en cas de coupure électrique sont présentes. La garantie est de 5 ans.




Le PC sac à dos de Zotac VR GO 2.0

  Liste des news    Liste des new du mois  
PC Zotac VR GO 2.0

08

Novembre

Il n'a rien à envier au sac à dos de Dora ! Présenté au Computex de Taipei en Juin dernier, cette troisième itération du PC sac à dos de Zotac, le VR GO 2.0, fait maintenant route vers les revendeurs. Destiné aux jeux en réalité virtuelle, ce sac à dos noir décoré de LED RGB renferme un PC alimenté par 2 batteries offrant une heure et demie de jeu. On pourra les changer par alternance pour ne pas avoir à éteindre le PC. Sur le côté se trouvent 3 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un port DisplayPort 1.4, une prise micro et une prise casque, un port SD, une prise de 12V sortante et la prise de charge. Le reste se trouve sur le haut du sac, 3 ports USB 3.0, un port USB-C 3.1, et un port HDMI 2.0. Il est équipé d'un processeur : Intel Core-i7 8700T (6 cœurs 2,4 GHz, boost à 4,0 GHz), de 16 Go Ram de DDR4 SO-DIMM extensibles à 32 Go, d'une carte graphique : GeForce GTX 1070 8Go, d'un stockage : 240 Go M.2 SATA SSD (un emplacement 2,5 pouces est disponible), avec des connectivités : Wi-Fi 802.11ac/b/g/n et bluetooth 5, alimentation : 2 batteries Li-ion de 6000 mAh sour Windows 10 Pro 64 bits, Il restera donc à ajouter le casque de réalité virtuelle et les contrôleurs, ce qui va encore augmenter la facture déjà salée par les 2400 € nécessaires à l'achat du Zotac VR GO 2.0.




Huawei s'attaque aux MacBook Air !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Huawei MateBook

08

Novembre

Jamais très loin lorsqu'il s'agit de concurrencer directement Apple avec des produits audacieux, Huawei dévoile aujourd'hui le MateBook 13, un nouvel ultrabook à la fiche technique séduisante. Quelques semaines après la sortie du très convaincant MateBook X Pro, Huawei lève le voile sur son petit frère : le MateBook 13. Fidèle à son illustre modèle, le MateBook 13 disposera d'un écran de 13,3" au format 3:2. Il couvrira en revanche à peine moins de surface (88% contre 91%) ; la faute notamment à la webcam qui est replacée au sommet de l'écran, alors qu'elle était astucieusement reléguée sous une touche du clavier sur le MateBook X Pro. La dalle IPS affichera enfin une définition de 2160 x 1440 pixels, et couvrira l'intégralité de la gamme sRGB. Ah, et il est tactile. Sous le très fin capot qui le recouvre (14,9 mm d'épaisseur pour 1,28 Kg sur la balance), le MateBook 13 embarque un Intel Core i5-8565U ainsi qu'une carte graphique Nvidia GeForce MX150 avec ses 2 Go de mémoire dédiée. L'ultrabook se dote enfin de 8 Go de RAM ainsi qu'un SSD de 256 Go pour le stockage. Huawei vous permettra, en option, de remplacer le processeur par un Intel Core i7 de huitième génération. Niveau connectique, le MateBook 13 disposera de deux ports USB-C, du Bluetooth 5.0, d'un capteur d'empreintes situé sur le bouton d'allumage et d'une puce NFC le rendant compatible avec la technologie de partage Huawei Share 3.0 (pour des transferts de fichiers jusqu'à 30 Mb/s). D'après les informations de 91 Mobiles, le MateBook 13 serait prévu, en Chine, pour le courant du mois de décembre 2018. Son prix, ainsi que son éventuelle disponibilité dans l'hexagone, est encore inconnu.




GTA V le 3ème jeu le plus vendu au monde

  Liste des news    Liste des new du mois  
100 millions de jeu GTA V vendu dans le monda

08

Novembre

Take Two a de quoi avoir le sourire en cette fin d'année 2018. Car outre le succès de Red Dead Redemption 2, il peut toujours compter sur GTA V, qui vient de dépasser les 100 millions de ventes dans le monde. Lancé en 2013 sur ces bonnes vieilles PS3 et Xbox 360, GTA V a rapidement atomisé les scores de ventes en réalisant un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en seulement trois jours. Fin 2014, le jeu revenait sur le devant de la scène, cette fois sur PS4 et Xbox One, avant de débouler sur PC en avril 2015. Cela fait donc 5 ans déjà que GTA V truste constamment le top des ventes, ce dernier constituant d'ailleurs le jeu le plus vendu de l'histoire aux Etats-Unis (et certainement ailleurs également). Aujourd'hui, GTA V vient de dépasser le cap fatidique des 100 millions de ventes, et conforte encore un peu plus sa place de 3e jeu le plus vendu de l'histoire. GTA V doit en effet « se contenter » de la troisième place, derrière un certain Minecraft, qui affiche plus de 150 millions de ventes. Le jeu de Microsoft n'est toutefois pas le jeu le plus vendu de tous les temps, puisque c'est l'indémodable Tetris qui se place sur la première marche du podium, avec plus de 170 millions de ventes. Pour la petite anecdote, le dernier-né de chez Rockstar Games a d'ores et déjà dépassé le score de ventes de Red Dead Redemption premier du nom, lancé il y a 8 ans. Reste à savoir maintenant si Red Dead Redemption 2 parviendra à performer sur la durée, comme c'est le cas de GTA V qui, rappelons-le, a su profiter d'un succès gigantesque sur deux générations de consoles.




La rumeur du Samsung pliable est vrai ! Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Samsung Smartphone infinity flex display

08

Novembre

C’est lors de la Samsung Developer Conference, Samsung a dévoilé le Samsung Infinity Flex, un smartphone disposant d’un écran pliable ! Prévu pour 2019, élaboré conjointement avec Google, ce smartphone pliable bénéficie d’un écran baptisé “Infinity flex display”, mais en fait le smartphone lui-même n’a pas encore de nom ! Google qui tenait aussi une conférence pour les développeurs, a d’ailleurs parlé des interfaces pour les écrans pliables à ses auditeurs, une tendance qui devrait se confirmer l’an prochain. Ce smartphone sous Android offre un design radicalement nouveau, fermé il ressemble à un smartphone de 4 pouces un peu épais, ouvert on retrouve une tablette de 7,3 pouces. Le modèle présenté n’est pas un produit final. Côté interface, il prend en charge plusieurs applications s’exécutant simultanément dans une seule fenêtre, une fonctionnalité appelée Multi Active Window par Samsung. Le constructeur coréen n’a par contre pas forcément rassuré sur les avantages de cette technologie et les différents usages qu’il peut y avoir avec. Il y a encore du chemin à faire pour cette technologie innovante et longtemps rêvée qui devra tout de même faire ses preuves.




AMD dévoile son CPU Epyc

  Liste des news    Liste des new du mois  
AMD CPU Epyc Zen2 64 Core

07

Novembre

La nouvelle génération de processeurs Epyc pour servers arrive avec le CPU "Rome" d'AMD. Il intègre 64 coeurs et 128 threads, construit autour de l'architecture Zen 2. Celle-ci se compose d'un processeur central gravé en 14 nm entouré de huit chiplets gravés en 7 nm et connectés au processeur via des liens Infinity Fabric de seconde génération. Chaque chiplet intègre jusqu'à 8 cœurs et 16 threads. Le die central héberge un contrôleur mémoire DDR4 de 8 canaux, supportant 4 To de mémoire par socket. Le standard PCIe 4.0 est présent, une première pour un processeur. Rome peut disposer d'un maximum de 128 lignes PCIe 4.0. La réduction de la finesse de gravure permet une diminution de moitié de la consommation à performances égales ou une augmentation de 25 % de la performance à consommation identique. Les processeurs Epyc Rome fonctionnent dans les serveurs actuels Naples ainsi que dans les futurs serveurs Milan destinés à l’architecture Zen 3. Ces nouveaux processeurs seront disponibles dans le courant de l'année prochaine, des prototypes ayant déjà été livrés aux partenaires. AMD annonce que les architectures Zen 3 et Zen 4 sont déjà en cours de développement sans en dévoiler davantage.




2 nouveaux Oppo en Europe

  Liste des news    Liste des new du mois  
Oppo RX17

07

Novembre

Après avoir été lancé en août dernier en Chine, le R17 Pro débarque enfin en Europe. Et la famille s'agrandit, puisque son constructeur Oppo a également dévoilé un R17 Neo, moins cher et (presque) aussi performant. Première constatation : Oppo a revu le look de ses appareils, en travaillant sur diverses couleurs de toute beauté. Fins les smartphones noirs et sobres, les R17 Pro et Neo s’affichent désormais dans des dégradés bleus-violacés, des coloris verts foncés ou des rouges luminescents. Si vous aimez les récentes couleurs dorsales des concurrents Huawei P20 ou Mate 20 Pro, vous devriez être servis. En termes de fonctionnalités, commençons par le R17 Pro, un appareil de 6,4" et équipé du récent Snapdragon 710 de Qualcomm. L’écran occupe 91,5% de la surface totale de l’appareil, ce qui classe le R17 parmi les appareils les plus « fullscreen » du moment. En revanche, on ne trouve aucun capteur d'empreinte à l'arrière de l'appareil : celui-ci est intégré « dans » l’écran. Pour la photo, on trouve à l'avant un capteur de 25 Mpx, qui profite d’une technologie AI. Au passage, Oppo a dissimulé le capteur frontal dans une petite encoche goutte d’eau. A l’arrière, on dispose d'un double capteur de 12 + 12 Mpx (f1.5/f2.4), ainsi que d'un troisième capteur TOF 3D, qui permet de scanner un objet ou un individu. Oppo annonce par ailleurs un « mode nuit ultra » qui produit, selon le constructeur, des résultats saisissants, même en très faible luminosité. L'appareil profite de 6 Go de mémoire et 128 Go d’espace de stockage. Concernant l’autonomie, on retrouve sur ce modèle la même technologie qui faisait palpiter le Find X dans son édition Lamborghini : la SuperVooc Flash Charge. Pour mémoire, ce procédé permet de recharger intégralement le smartphone en seulement 35 minutes, et à hauteur de 40% en 10 minutes. Et en termes de tarif, ça donne quoi ? Le RX17 Po s’affiche à 599 € et sera disponible le 16 novembre prochain.




Encore un console rétro mais portable

  Liste des news    Liste des new du mois  
GoRetro

07

Novembre

Déjà bien connu des amateurs de retrogaming, le groupe Retro-Bit sera de retour en boutiques à la fin du mois avec le lancement de la GoRetro! Portable. A l'œil, difficile d'ignorer la ressemblance évidente avec le Game Boy. Cette nouvelle console portable intégrera plus de 260 jeux, dont certains sous licence Capcom, Tetris ou encore Data East. Parmi les jeux proposés par cette GoRetro! Portable, on retrouvera notamment les trois premiers opus de la saga Megaman (sur NES), Ghosts'n Goblins, Gun Smoke, mais aussi Tetris, Bionic Commando, Mighty Final Fight ou encore Bad Dudes. Sous ses (vrais) faux airs de Game Boy, la GoRetro! Portable dispose d'un écran de 2,8" et peut fonctionner via 4 piles AAA (dix heures d'autonomie annoncées), mais aussi via un câble microUSB. La console dispose bien sûr de petits haut-parleurs, mais on pourra aussi utiliser la prise jack 3,5 mm pour relier le casque de son choix. Le concepteur promet une interface utilisateur intuitive, mais il faudra attendre encore quelques semaines pour juger de la qualité de l'ensemble. Aux Etats-Unis, la machine est affichéeà 35 $. Koch Media n'a pas encore annoncé de prix pour l'Europe, mais elle sera vraisemblablement commercialisée entre 40 et 45 €.




Un PC Console...

  Liste des news    Liste des new du mois  
Console Zubor Z Plus

06

Novembre

En août, AMD avait annoncé un nouveau SoC semi-custom fabriqué avec Zhongshan Subor et destiné aux nouvelles consoles Subor Z+. Selon les tests du YouTuber chinois FUN科技, l’iGPU de la console serait capable de performances plus ou moins équivalentes à une RX 470, se situant entre une GTX 1050 Ti et une GTX 1060 3Go sur 3DMark (Time Spy et Fire Strike Extreme). D’après TechpowerUp, la Subor Z est vendue en Chine pour 4998 yuans (633 €) et elle dispose d’un mode console (avec un OS custom basé sur Windows 10) et d’un mode PC utilisant Windows 10 IoT Entreprise. FUN科技 a également testé plusieurs jeux PC sur la Subor Z+. En regardant sa vidéo, on note environs 75 ips moyens sur Rise of the Tomb Raider (paramètres graphiques non spécifiés) et 55 ips moyens sur PUBG (en 1080p avec le niveau de détails graphiques « low »). En ce qui concerne les performances CPU, la console obtient un résultat de 110 et 552 points sur Cinebench R15 Ryzen 2400G obtient environ 155 et 805 points). Contrairement aux SoC des Xbox One X et PS4 Pro basés sur Jaguar, celui de la Subor Z+ est basé sur une architecture Zen+ en 14 nm (probablement gravée par GlobalFoundries ou TSMC). On y retrouve un APU Ryzen 4 coeurs/ 8 Threads à 3 GHz et une solution graphique Vega à 1300 MHz avec 24 CU (Comput Unit). Le tout est accompagné par 8 Go de mémoire GDDR5 et un étage d’alimentation en 8+2 phases. Enfin, pour le stockage on note un SSD M.2 de 128 Go et un disque dur de 1 To.



 1  2  3  4  5  6  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

Les PBR de Mise à jour continus

Après les événements récents qui ont causé successivement des disparitions de fichiers, des BSOD et des problèmes de décompression, il semble que la série noire continue pour Microsoft. Cette fois, ce sont des désactivations massives de licences Windows 10 Pro qui touchent d'après un fil Reddit de nombreux utilisateurs autour du globe. Windows semble soudain considérer la clef comme une clef de licence Windows Home. Microsoft n'a pas tardé à réagir en lançant des investigations qui ont montré que ce problème touchait aussi Windows 10 Entreprise et situant le bug dans les serveurs d'activation de la firme de Redmond. Certains utilisateurs ont commencé à rapporter la résolution du problème après utilisation de l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation. Pour y accéder, ouvrez la session administrateur puis appuyez sur le bouton Démarrer, sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation, puis sélectionnez Résoudre les problèmes. Si le problème persiste, attendez quelques heures ou jours le déploiement de la correction.
09-11-2018


SSD Micron 5210 ION

Le SSD SATA Micron 5210 ION rejoint la série des SSD Entreprise de la marque. C'est le premier SSD SATA contenant des puces NAND 3D QLC mis sur le marché. Il se destine aux serveurs. Grâce au coût des NAND 3D QLC à 64 couches, il entre en compétition directe avec les disques durs 10 000 tr/min pour serveurs (SAS). Trois capacités de stockage sont proposées : 1,92 To, 3,84 To et 7,68 To, toutes avec des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu'à 540 Mo/s. Les vitesses d'écriture séquentielle varient avec la capacité, respectivement 260 Mo/s, 350 Mo/s et 360 Mo/s pour la version 7,68 To. Micron annonce en effet que le coût au gigaoctet du modèle 1,92 To est identique à celui d'un disque dur mécanique SAS 10 000 tr/min de 2,4 To. Le coût total de son cycle de vie serait 10 % plus élevé, mais pour 12 fois plus de performances globales. Le 5210 ION est au format classique de 2,5 pouces pour 7 mm d'épaisseur et utilise le contrôleur de la série 5200 Entreprise. Le chiffrement AES 256 bits, les fonctions de protection TCG Enterprise et end-to-end, ainsi que la prévention de perte de données en cas de coupure électrique sont présentes. La garantie est de 5 ans.
08-11-2018


Le PC sac à dos de Zotac VR GO 2.0

Il n'a rien à envier au sac à dos de Dora ! Présenté au Computex de Taipei en Juin dernier, cette troisième itération du PC sac à dos de Zotac, le VR GO 2.0, fait maintenant route vers les revendeurs. Destiné aux jeux en réalité virtuelle, ce sac à dos noir décoré de LED RGB renferme un PC alimenté par 2 batteries offrant une heure et demie de jeu. On pourra les changer par alternance pour ne pas avoir à éteindre le PC. Sur le côté se trouvent 3 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un port DisplayPort 1.4, une prise micro et une prise casque, un port SD, une prise de 12V sortante et la prise de charge. Le reste se trouve sur le haut du sac, 3 ports USB 3.0, un port USB-C 3.1, et un port HDMI 2.0. Il est équipé d'un processeur : Intel Core-i7 8700T (6 cœurs 2,4 GHz, boost à 4,0 GHz), de 16 Go Ram de DDR4 SO-DIMM extensibles à 32 Go, d'une carte graphique : GeForce GTX 1070 8Go, d'un stockage : 240 Go M.2 SATA SSD (un emplacement 2,5 pouces est disponible), avec des connectivités : Wi-Fi 802.11ac/b/g/n et bluetooth 5, alimentation : 2 batteries Li-ion de 6000 mAh sour Windows 10 Pro 64 bits, Il restera donc à ajouter le casque de réalité virtuelle et les contrôleurs, ce qui va encore augmenter la facture déjà salée par les 2400 € nécessaires à l'achat du Zotac VR GO 2.0.
08-11-2018


Huawei s'attaque aux MacBook Air !

Jamais très loin lorsqu'il s'agit de concurrencer directement Apple avec des produits audacieux, Huawei dévoile aujourd'hui le MateBook 13, un nouvel ultrabook à la fiche technique séduisante. Quelques semaines après la sortie du très convaincant MateBook X Pro, Huawei lève le voile sur son petit frère : le MateBook 13. Fidèle à son illustre modèle, le MateBook 13 disposera d'un écran de 13,3" au format 3:2. Il couvrira en revanche à peine moins de surface (88% contre 91%) ; la faute notamment à la webcam qui est replacée au sommet de l'écran, alors qu'elle était astucieusement reléguée sous une touche du clavier sur le MateBook X Pro. La dalle IPS affichera enfin une définition de 2160 x 1440 pixels, et couvrira l'intégralité de la gamme sRGB. Ah, et il est tactile. Sous le très fin capot qui le recouvre (14,9 mm d'épaisseur pour 1,28 Kg sur la balance), le MateBook 13 embarque un Intel Core i5-8565U ainsi qu'une carte graphique Nvidia GeForce MX150 avec ses 2 Go de mémoire dédiée. L'ultrabook se dote enfin de 8 Go de RAM ainsi qu'un SSD de 256 Go pour le stockage. Huawei vous permettra, en option, de remplacer le processeur par un Intel Core i7 de huitième génération. Niveau connectique, le MateBook 13 disposera de deux ports USB-C, du Bluetooth 5.0, d'un capteur d'empreintes situé sur le bouton d'allumage et d'une puce NFC le rendant compatible avec la technologie de partage Huawei Share 3.0 (pour des transferts de fichiers jusqu'à 30 Mb/s). D'après les informations de 91 Mobiles, le MateBook 13 serait prévu, en Chine, pour le courant du mois de décembre 2018. Son prix, ainsi que son éventuelle disponibilité dans l'hexagone, est encore inconnu.
08-11-2018


GTA V le 3ème jeu le plus vendu au monde

Take Two a de quoi avoir le sourire en cette fin d'année 2018. Car outre le succès de Red Dead Redemption 2, il peut toujours compter sur GTA V, qui vient de dépasser les 100 millions de ventes dans le monde. Lancé en 2013 sur ces bonnes vieilles PS3 et Xbox 360, GTA V a rapidement atomisé les scores de ventes en réalisant un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en seulement trois jours. Fin 2014, le jeu revenait sur le devant de la scène, cette fois sur PS4 et Xbox One, avant de débouler sur PC en avril 2015. Cela fait donc 5 ans déjà que GTA V truste constamment le top des ventes, ce dernier constituant d'ailleurs le jeu le plus vendu de l'histoire aux Etats-Unis (et certainement ailleurs également). Aujourd'hui, GTA V vient de dépasser le cap fatidique des 100 millions de ventes, et conforte encore un peu plus sa place de 3e jeu le plus vendu de l'histoire. GTA V doit en effet « se contenter » de la troisième place, derrière un certain Minecraft, qui affiche plus de 150 millions de ventes. Le jeu de Microsoft n'est toutefois pas le jeu le plus vendu de tous les temps, puisque c'est l'indémodable Tetris qui se place sur la première marche du podium, avec plus de 170 millions de ventes. Pour la petite anecdote, le dernier-né de chez Rockstar Games a d'ores et déjà dépassé le score de ventes de Red Dead Redemption premier du nom, lancé il y a 8 ans. Reste à savoir maintenant si Red Dead Redemption 2 parviendra à performer sur la durée, comme c'est le cas de GTA V qui, rappelons-le, a su profiter d'un succès gigantesque sur deux générations de consoles.
08-11-2018


La rumeur du Samsung pliable est vrai ! Video

C’est lors de la Samsung Developer Conference, Samsung a dévoilé le Samsung Infinity Flex, un smartphone disposant d’un écran pliable ! Prévu pour 2019, élaboré conjointement avec Google, ce smartphone pliable bénéficie d’un écran baptisé “Infinity flex display”, mais en fait le smartphone lui-même n’a pas encore de nom ! Google qui tenait aussi une conférence pour les développeurs, a d’ailleurs parlé des interfaces pour les écrans pliables à ses auditeurs, une tendance qui devrait se confirmer l’an prochain. Ce smartphone sous Android offre un design radicalement nouveau, fermé il ressemble à un smartphone de 4 pouces un peu épais, ouvert on retrouve une tablette de 7,3 pouces. Le modèle présenté n’est pas un produit final. Côté interface, il prend en charge plusieurs applications s’exécutant simultanément dans une seule fenêtre, une fonctionnalité appelée Multi Active Window par Samsung. Le constructeur coréen n’a par contre pas forcément rassuré sur les avantages de cette technologie et les différents usages qu’il peut y avoir avec. Il y a encore du chemin à faire pour cette technologie innovante et longtemps rêvée qui devra tout de même faire ses preuves.


08-11-2018


AMD dévoile son CPU Epyc

La nouvelle génération de processeurs Epyc pour servers arrive avec le CPU "Rome" d'AMD. Il intègre 64 coeurs et 128 threads, construit autour de l'architecture Zen 2. Celle-ci se compose d'un processeur central gravé en 14 nm entouré de huit chiplets gravés en 7 nm et connectés au processeur via des liens Infinity Fabric de seconde génération. Chaque chiplet intègre jusqu'à 8 cœurs et 16 threads. Le die central héberge un contrôleur mémoire DDR4 de 8 canaux, supportant 4 To de mémoire par socket. Le standard PCIe 4.0 est présent, une première pour un processeur. Rome peut disposer d'un maximum de 128 lignes PCIe 4.0. La réduction de la finesse de gravure permet une diminution de moitié de la consommation à performances égales ou une augmentation de 25 % de la performance à consommation identique. Les processeurs Epyc Rome fonctionnent dans les serveurs actuels Naples ainsi que dans les futurs serveurs Milan destinés à l’architecture Zen 3. Ces nouveaux processeurs seront disponibles dans le courant de l'année prochaine, des prototypes ayant déjà été livrés aux partenaires. AMD annonce que les architectures Zen 3 et Zen 4 sont déjà en cours de développement sans en dévoiler davantage.
07-11-2018


2 nouveaux Oppo en Europe

Après avoir été lancé en août dernier en Chine, le R17 Pro débarque enfin en Europe. Et la famille s'agrandit, puisque son constructeur Oppo a également dévoilé un R17 Neo, moins cher et (presque) aussi performant. Première constatation : Oppo a revu le look de ses appareils, en travaillant sur diverses couleurs de toute beauté. Fins les smartphones noirs et sobres, les R17 Pro et Neo s’affichent désormais dans des dégradés bleus-violacés, des coloris verts foncés ou des rouges luminescents. Si vous aimez les récentes couleurs dorsales des concurrents Huawei P20 ou Mate 20 Pro, vous devriez être servis. En termes de fonctionnalités, commençons par le R17 Pro, un appareil de 6,4" et équipé du récent Snapdragon 710 de Qualcomm. L’écran occupe 91,5% de la surface totale de l’appareil, ce qui classe le R17 parmi les appareils les plus « fullscreen » du moment. En revanche, on ne trouve aucun capteur d'empreinte à l'arrière de l'appareil : celui-ci est intégré « dans » l’écran. Pour la photo, on trouve à l'avant un capteur de 25 Mpx, qui profite d’une technologie AI. Au passage, Oppo a dissimulé le capteur frontal dans une petite encoche goutte d’eau. A l’arrière, on dispose d'un double capteur de 12 + 12 Mpx (f1.5/f2.4), ainsi que d'un troisième capteur TOF 3D, qui permet de scanner un objet ou un individu. Oppo annonce par ailleurs un « mode nuit ultra » qui produit, selon le constructeur, des résultats saisissants, même en très faible luminosité. L'appareil profite de 6 Go de mémoire et 128 Go d’espace de stockage. Concernant l’autonomie, on retrouve sur ce modèle la même technologie qui faisait palpiter le Find X dans son édition Lamborghini : la SuperVooc Flash Charge. Pour mémoire, ce procédé permet de recharger intégralement le smartphone en seulement 35 minutes, et à hauteur de 40% en 10 minutes. Et en termes de tarif, ça donne quoi ? Le RX17 Po s’affiche à 599 € et sera disponible le 16 novembre prochain.
07-11-2018


Encore un console rétro mais portable

Déjà bien connu des amateurs de retrogaming, le groupe Retro-Bit sera de retour en boutiques à la fin du mois avec le lancement de la GoRetro! Portable. A l'œil, difficile d'ignorer la ressemblance évidente avec le Game Boy. Cette nouvelle console portable intégrera plus de 260 jeux, dont certains sous licence Capcom, Tetris ou encore Data East. Parmi les jeux proposés par cette GoRetro! Portable, on retrouvera notamment les trois premiers opus de la saga Megaman (sur NES), Ghosts'n Goblins, Gun Smoke, mais aussi Tetris, Bionic Commando, Mighty Final Fight ou encore Bad Dudes. Sous ses (vrais) faux airs de Game Boy, la GoRetro! Portable dispose d'un écran de 2,8" et peut fonctionner via 4 piles AAA (dix heures d'autonomie annoncées), mais aussi via un câble microUSB. La console dispose bien sûr de petits haut-parleurs, mais on pourra aussi utiliser la prise jack 3,5 mm pour relier le casque de son choix. Le concepteur promet une interface utilisateur intuitive, mais il faudra attendre encore quelques semaines pour juger de la qualité de l'ensemble. Aux Etats-Unis, la machine est affichéeà 35 $. Koch Media n'a pas encore annoncé de prix pour l'Europe, mais elle sera vraisemblablement commercialisée entre 40 et 45 €.
07-11-2018


Un PC Console...

En août, AMD avait annoncé un nouveau SoC semi-custom fabriqué avec Zhongshan Subor et destiné aux nouvelles consoles Subor Z+. Selon les tests du YouTuber chinois FUN科技, l’iGPU de la console serait capable de performances plus ou moins équivalentes à une RX 470, se situant entre une GTX 1050 Ti et une GTX 1060 3Go sur 3DMark (Time Spy et Fire Strike Extreme). D’après TechpowerUp, la Subor Z est vendue en Chine pour 4998 yuans (633 €) et elle dispose d’un mode console (avec un OS custom basé sur Windows 10) et d’un mode PC utilisant Windows 10 IoT Entreprise. FUN科技 a également testé plusieurs jeux PC sur la Subor Z+. En regardant sa vidéo, on note environs 75 ips moyens sur Rise of the Tomb Raider (paramètres graphiques non spécifiés) et 55 ips moyens sur PUBG (en 1080p avec le niveau de détails graphiques « low »). En ce qui concerne les performances CPU, la console obtient un résultat de 110 et 552 points sur Cinebench R15 Ryzen 2400G obtient environ 155 et 805 points). Contrairement aux SoC des Xbox One X et PS4 Pro basés sur Jaguar, celui de la Subor Z+ est basé sur une architecture Zen+ en 14 nm (probablement gravée par GlobalFoundries ou TSMC). On y retrouve un APU Ryzen 4 coeurs/ 8 Threads à 3 GHz et une solution graphique Vega à 1300 MHz avec 24 CU (Comput Unit). Le tout est accompagné par 8 Go de mémoire GDDR5 et un étage d’alimentation en 8+2 phases. Enfin, pour le stockage on note un SSD M.2 de 128 Go et un disque dur de 1 To.


06-11-2018


 1  2  3  4  5  6  >