Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

OnePlus dévoile le 6T édition McLaren

  Liste des news    Liste des new du mois  
oneplus 6t mclaren bords oranges.jpeg

11

Decembre

Le OnePlus 6T se décline dans une nouvelle version, plus puissante et plus rapide, un peu plus coûteuse également, aux couleurs de l'écurie McLaren. A peine plus d’un mois après le lancement de son dernier fleuron, le 6T, OnePlus dévoile une édition limitée de son smartphone, fruit d’un travail de 8 mois avec la prestigieuse écurie McLaren. Qu’un partenariat se noue entre un constructeur de smartphones et l’industrie automobile n’a rien de très nouveau, Huawei n’en est pas à la première sortie d’un modèle estampillé Porsche Design, tandis qu’Oppo s’appuie sur Lamborghini pour son mobile le plus haut de gamme. Pete Lau, fondateur et CEO de la marque chinoise est un admirateur de la première heure de MacLaren et plus particulièrement de son fondateur néo-zélandais Bruce McLaren. Comme lui, il cultive le sens de la rareté et de la performance absolue. C’est la raison pour laquelle, cette édition limitée du 6T s’appuie sur deux nouveautés matérielles liée qui viennent renforcer la rapidité d’exécution et la puissance du smartphone : la présence de 10 Go de RAM lol et un nouveau système de chargement plus véloce. Côté design, les deux partenaires ont soigné leur copie. L’appareil est livré dans un packaging conçu pour l’occasion. En plus des accessoires classiques, à savoir le nouveau chargeur ultra rapide, les écouteurs et l’adaptateur mini-jack/ USB type-C, on trouve un livret sur McLaren et OnePlus. il sera proposé à l’utilisateur d’accéder en VR à des photos et des vidéos des deux industries. Il ce distingue toutefois physiquement par un liseré orange qui borde le bas de son boîtier estampillé du logo de McLaren. Le reste de l’équipement demeure inchangé, du capteur d’empreintes sous l’écran au puissant processeur Snapdragon 845 qui anime l’appareil en passant par le double module photo principal 16 + 20 mégapixels. Le OnePlus 6T McLaren sera disponible dès le 13 décembre au prix de 709 € sur le site du constructeur et, en exclusivité, chez Bouygues telecom.




NUC intel haut de gamme

  Liste des news    Liste des new du mois  
NUC Intel 2020

11

Decembre

Intel va encore pousser plus loin son haut de gamme NUC avec un Ghost Canyon fort prometteur. Il faudra cependant se montrer patient, l'engin n'étant pas prévu avant 2020. Intel va envoyer du lourd avec ses nouveaux NUC en marchant sur les plates-bandes d'autres constructeurs de MiniPC comme ASRock ou Asus. La feuille de route du fondeur a filtré, laissant apercevoir l'arrivée de nouveaux poids lourds destinés à succéder aux Hades Canyon existants. Nommés Ghost Canyon, les nouveaux boîtiers prennent de l'embonpoint avec un volume de 5 litres. Une augmentation nécessaire afin d'accueillir le port PCI-Express 16x physique permettant l'adjonction d'un carte graphique dédiée. En dehors de ce détail, les Ghost Canyon embarqueront les très musclés Core i9 H avec 8 cœurs/16 threads ou Core i7 U avec 6 cœurs/12 threads. La partie graphique sera assurée par une unité Intel 620 UHD. La sortie est prévue pour fin 2019 et début 2020. Aucun prix n'a encore filtré, mais nul doute que la note sera salée. Le jeu pourrait cependant en valoir la chandelle pour les amateurs de très petit format.




Nano1 pour photographier les étoiles

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nano1 appareil photo pour astrologie

11

Decembre

Il faut un budget conséquent pour pouvoir regarder les Astres, il faut également acquérir un télescope, monture équatoriale et, la plupart du temps, un bon appareil photo reflex numérique. Mais TinyMos a de la suite dans les idées ! Après avoir commercialisé la déjà très compacte Tiny1 en 2016, la startup singapourienne récidive en cette fin d'année avec le Nano1, un appareil de moins de 100 grammes, spécialement conçu pour les prises de vues astronomiques et dont le crowdfunding débutera à 389 $. Son lancement sur la plateforme Kickstarter devrait d'ailleurs avoir lieu le 12 décembre. Plus qu'un simple gadget, le Nano1 utilisera un modèle d'objectif Sony IMX377, déjà réputé notamment grâce à la caméra Xiaomi Yi 4K, qui permet de bénéficier d'images à une résolution de 12 mégapixels ainsi que de vidéos en 4K. Le Nano1 sera également contrôlable via smartphone, grâce à une application dédiée sur Android et iOS. Bien qu'il ne se destine pas à une utilisation professionnelle, le Nano1 présente de multiples qualités, telles que sa bonne sensibilité ISO, sa technologie intégrée de réduction de bruit, ou encore la possibilité d'utiliser des objectifs M12 ainsi que des montures C. Il devrait dès lors être susceptible de séduire les amateurs d'astrophoto. TinyMos n'en est pas à son coup d'essai puisque la Tiny1 avait déjà été financée via Kickstarter. Cette fois-ci, le fabricant compte déjà sur la réussite de l'opération et prévoit d'expédier les premières commandes dès mai 2019.




Nouveau Samsung Galaxy A8s

  Liste des news    Liste des new du mois  
samsung a8s

11

Decembre

Plutôt que de céder immédiatement à la mode des encoches, le constructeur sud-coréen Samsung a préféré se tourner directement vers la course aux écrans dits “percés. Samsung a dans ce but imaginé la dalle Infinity-O, un écran borderless qui glisse sa caméra avant dans le coin supérieur gauche, directement sous l’écran. Le Galaxy A8s est donc le premier du genre, présenté officiellement par Samsung. Présenté au monde depuis la Chine, le Galaxy A8s n’est pas seulement venu montrer son esthétique puisqu’une partie de sa fiche technique était également du voyage. Comme on pouvait s’y attendre, le téléphone s’appuie sur un SoC Snapdragon 710, 6 à 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Pour la dalle, il s’agit donc d’un écran Infinity-O de 6,4 pouces au format 19,5 : 9. Le capteur photo avant, dont la résolution n’a pas encore été détaillée, vient se glisser logiquement dans le coin supérieur gauche. À l’arrière, on déniche une triple caméra (24, 5 et 10 Mpx) ainsi que le capteur d’empreintes. On s’en doutait la semaine dernière, c’est a présent confirmé : le port jack 3,5 mm est bien aux abonnés absents. La prise USB Type-C est, elle, de la partie. Le Galaxy A8s embarque Android dans sa version 8.1. Disponible en trois coloris (vert, gris et bleu), ce milieu de gamme de Samsung ne dit pas encore son prix ni sa date de sortie. Sachez toutefois que le téléphone peut d’ores et déjà être précommandé sur le site chinois de Samsung.




La 5G en Europe accélère avec la réglementation

  Liste des news    Liste des new du mois  
Reglementation EU 5G

10

Decembre

Le Conseil de l’Union européenne, organe exécutif de l’UE, a adopté le 4 décembre la nouvelle règlementation en matière de télécommunications définie dans le CCEE (Code des communications électroniques européen). Elle sera officiellement publiée le 17 décembre prochain. Son application est confiée au nouvel organe européen ORECE (Organe des Régulateurs Européens des Communications Electroniques), qui doit coordonner les régulateurs des états membres. Cet organe des régulateurs de l'UE «va jouer un rôle important pour aider les pays de l'UE à déployer des réseaux à très haute capacité et contribuera à l'application sans heurt et cohérente des mesures de régulation prévues dans le code». Les nouvelles dispositions visent principalement à promouvoir le déploiement rapide de la 5G. L’UE veut «encourager la concurrence et stimuler les investissements dans les réseaux à très haute capacité». Le Code européen CCEE, mentionné plus haut, encadre l'attribution des fréquences, l'accès des opérateurs aux réseaux et la «régulation symétrique de tous les fournisseurs de réseaux dans des situations spécifiques». Ce code européen des télécoms vise également à mieux protéger les consommateurs. Des règles les concernant s'appliqueront dorénavant aussi aux services offerts par internet, tels que les applications de messageries. Les États membres devront également établir des règles d'indemnisation en cas de faute de la part des fournisseurs de réseaux ou de services de communications électroniques. De nouvelles règles pour des appels intra-UE meilleur marché plafonneront à 19 centimes d’euros par minute le prix de détail des appels mobiles ou fixes depuis le pays de résidence du consommateur vers un autre pays de l'UE. De même, le plafond pour les SMS intra-UE sera de 6 centimes d’euros par message. Les nouveaux plafonds seront en application dès le 15 mai 2019. Chaque Etat membre devra le mettre en place « pour mieux protéger les citoyens » un numéro d'urgence 112. Il permettra « d’alerter les citoyens, sur leur téléphone portable, en cas de catastrophe naturelle, d'attaque terroriste ou d'autre cas d'urgence majeure dans leur région ». Il devra être opérationnel « dans les trois ans et demi qui suivent l'entrée en vigueur du code » c’est dire d’ici à fin 2021 : la publication au Journal officiel de l'Union européenne est fixée au 17 décembre, et l’entrée en vigueur trois après.




Grosse faille Flash player dans Windows

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows10 faille Flash Player

10

Decembre

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour Windows 10, KB4471331. Elle s’adresse à toutes les versions de l’OS et apporte les derniers correctifs d’Adobe. Une vulnérabilité de type «zero day» dans Flash Player est corrigée. Cette semaine, Adobe a publié une urgence des correctifs pour résoudre une importante faille de sécurité de Flash Player. De son côté Microsoft les distribue à grande échelle au travers d’une nouvelle mise jour Windows 10. KB4471331. Flash Player est proposé en natif sur Windows 8.1 et Windows 10. Microsoft n’a donc pas d’autre choix que de distribuer ces correctifs autonomes via son service Windows Update. La faille en question permet à des pirates de compromettre un PC Windows en n’utilisant qu’un simple document Microsoft Office infecté. Le « mauvais » code peut être intégré à des documents Word et Excel, mais également à d’autres fichiers qui sont ensuite déployés sur des systèmes Windows vulnérables. Adobe avertit que plusieurs piratages ont déjà eu lieu avec cette méthode. Il est fortement conseillé de mettre à jour sa machine. KB4471331 est disponible pour toutes les versions de Windows 10, mais aussi Windows 8.1, Windows RT 8.1, Windows Server 2019 et Windows Server 2016. Si l'installation de la version KB4471331 n’est pas possible, les administrateurs système sont invités à bloquer l’ouverture de documents provenant de sources non fiables et de restreindre l’accès aux sites Web susceptibles de déployer des applications malveillantes capables d’exploiter cette vulnérabilité.




Le Gang électroménager s'offre une amende de 190M€

  Liste des news    Liste des new du mois  
Gang de l electromenager amende de 190 millions

10

Decembre

Six fabricants, BSH, Candy Hoover, Eberhardt Frères, Indesit et Whirlpool, ont été sanctionnés d'une très forte amende pour un montant total de 189 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence, pour s'être, entre autres, concertés sur des hausses de prix, comme l'annonce l'autorité administrative indépendante française dans un communiqué de presse publié le 6 décembre. Cette décision fait suite à des informations transmises par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les pratiques menées par les fabricants, qui concentraient à eux six environ 70% de parts de marché en France en 2012. Ils ont été épinglés pour s'être concertés à deux reprises : entre 2006 et 2009, puis entre mai 2008 et septembre 2009, sur ce que l'on appelle les « produits blancs », à savoir les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, tables de cuisson, cuisinières. Sur la première période (entre septembre 2006 et janvier 2007, puis entre fin mai 2008 et avril 2009), les entreprises s'étaient réunies plusieurs fois pour discuter de hausses à appliquer sur les « prix de vente conseillés » aux distributeurs tels que Darty, Conforama, grandes surfaces, magasins de proximité, vente à distance, cuisinistes etc. Les fabricants avaient instauré des « règles de prix » selon l'Autorité de la concurrence, qui consistaient à appliquer des hausses de prix pour certains produits (par exemple, pour les produits dont le prix de vente conseillé se situe entre 200 et 400 euros : une hausse de 30 euros). Mécaniquement, le prix facturé aux distributeurs était ajusté, à la hausse évidemment. Entre mai et septembre 2009, les fabricants s'étaient mis d'accord sur une modification des conditions commerciales appliquées aux cuisinistes pour les modèles d'exposition. Cette seconde pratique avait pour but de diminuer le coût des contrats d'exposition de leurs produits. Les sociétés mises en cause n'ont pas contesté les faits devant l'Autorité de la concurrence. Elles ont tout de même donc pu obtenir une réduction de la sanction. Ces pratiques ont en tout cas été susceptibles d'affecter les prix imposés aux consommateurs. Pour l'ensemble de leur œuvre, BHS a été condamné à régler une amende de 23 millions d'euros, Candy Hoover 15 millions d'euros, Eberhardt Frères 1 million d'euro, Electolux 48 millions d'euros, Indesit 46 millions d'euros (mais le groupe a depuis été avalé par Whirlpool, groupe lui-même condamné à 56 millions d'euros, qui devrait payer une facture double).




Des lunettes de soleil chez Boses

  Liste des news    Liste des new du mois  
bose frame 1

06

Decembre

Les Boses Frames ressemblent aux lunettes de soleil classiques, et pèsent à peine 45 grammes. Selon les informations fournies par leur fabricant, le porteur peut écouter la musique et les actualités, prendre et passer des appels, accéder aux divers assistants virtuels. Bose insiste sur le volet sécurité, « les listes de lecture, les divertissements et les conversations resteront privées. » Les haut-parleurs sont intégrés aux branches des lunettes. Un microphone et un bouton multifonctions se trouvent sur la tempe droite. Ils activent le dispositif, facilitent l’appairage, lancent la commande tactile, permettent de répondre aux appels et contrôlent la lecture. Les montures sont compatibles avec la technologie AR de la compagnie. La plateforme AR fournit des informations basées sur le GPS et direction regardée par le porteur. Les lunettes utilisent un capteur de mouvements de tête à neuf axes et le GPS de l’appareil iOS ou Android. Bose indique un niveau de batterie moyen. Les lunettes bénéficient d’une autonomie de 3.5 heures en lecture et jusqu’à 12 heures en veille. Une recharge de 2 heures suffit pour remettre le dispositif à flot. Les frames sont livrés avec un câble, un étui de protection et un chiffon de nettoyage. On peut dire que Bose dispose d’un coup d’avance par rapport à ses concurrents.




OnePlus et le snapdragon 855 annonce la 5G

  Liste des news    Liste des new du mois  
OnePlus pete lau 7 passe au snapdragon 855 et a la 5G

06

Decembre

Lors de la conférence annuelle de Qualcomm pour le lancement du Snapdragon haut de gamme, le PDG de OnePlus a annoncé que le futur terminal de la firme sera propulsé par un 855. Et (presque) tous les constructeurs chinois suivront. C’est la petite marque qui monte qui a eu les honneurs cette année : OnePlus a été l’invité d’ouverture de la seconde journée de la convention annuelle de lancement du processeur hautes performances de Qualcomm. Son PDG et fondateur Pete Lau est venu faire l’annonce, en chinois, de l’intégration du Snapdragon 855 dans le futur terminal de OnePlus qui devrait être lancé au premier semestre 2019. « Depuis le début, OnePlus ne propose qu’un modèle et toujours équipé du SoC haut de gamme de Qualcomm. Ce n’est donc qu’une suite logique qui permettra à OnePlus d’être l’une des premières marques à lancer un smartphone 5G », s’est félicité Pete Lau. Jusqu'à présent, l'une des forces majeures de OnePlus était sa capacité à proposer des terminaux de très bonne qualité à des prix assez bas. Mais les choses pourraient changer avec l'arrivée de la 5G. Pete Lau indiquait à nos confrère de The Verge que les smartphones 5G pourraient être 200 à 300 dollars plus coûteux. Le Snapdragon 855 sera donc de la partie dans le futur « OnePlus 7 », si on anticipe la nomenclature logique mais il est possible que le fabricant décide d'une appellation différente pour marquer la présence de 5G dans un appareil qui arriverait avant juin prochain.




Toshiba lance ses HD 12 et 14Tb

  Liste des news    Liste des new du mois  
HDD Toshiba 12 et 14To

06

Decembre

Toshiba Electronics Europe GmbH (TEE) ajoute ce jour des modèles de 12 et 14 To à ses séries de disques durs N300 NAS Hard Drive et X300 Performance Hard Drive. Les nouveaux modèles de 12 et 14 To sont étanches car scellés à l’hélium, ce qui permet à ces 3,5 pouces d’offrir une densité de stockage accrue et une consommation d’énergie inférieure. Grâce à la technologie de soudage au laser de Toshiba et à la conception du boîtier du disque dur, l’hélium est contenu de manière sécurisée. De plus, les nouveaux modèles de 12 et 14 To fonctionnent à 7 200 tr/min et sont dotés d’une mémoire tampon ultra-élevée de 256 Mo. Les modèles N300 NAS et X300 utilisent la technologie avancée Stable Platter de Toshiba pour minimiser les vibrations en stabilisant la rotation du moteur aux deux extrémités pour une précision de suivi améliorée et des performances maximales en lecture et en écriture. La série de disques durs NAS N300 est conçue pour être utilisée dans les applications de stockage connectées, comme par exemple les systèmes RAID évolutifs du réseau des particuliers, des travailleurs à domicile et des petites entreprises. Ces disques sont optimisés pour les performances, la fiabilité et l’endurance nécessaires à un stockage haute capacité opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une garantie de 3 ans est également incluse. La série de disques durs X300 offre des performances extrêmes et une capacité de stockage importante pour les applications créatives et professionnelles, notamment la conception graphique, l’animation, le montage photo et vidéo et les jeux sur PC. Avec une capacité pouvant atteindre jusqu’à 14 To, les nouveaux disques durs stockent et offrent un accès aisé aux bibliothèques de jeux les plus dynamiques. Ces nouveaux modèles de 12 et 14 To seront disponibles en décembre 2018. Aucun prix pour le moment.



 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

OnePlus dévoile le 6T édition McLaren

Le OnePlus 6T se décline dans une nouvelle version, plus puissante et plus rapide, un peu plus coûteuse également, aux couleurs de l'écurie McLaren. A peine plus d’un mois après le lancement de son dernier fleuron, le 6T, OnePlus dévoile une édition limitée de son smartphone, fruit d’un travail de 8 mois avec la prestigieuse écurie McLaren. Qu’un partenariat se noue entre un constructeur de smartphones et l’industrie automobile n’a rien de très nouveau, Huawei n’en est pas à la première sortie d’un modèle estampillé Porsche Design, tandis qu’Oppo s’appuie sur Lamborghini pour son mobile le plus haut de gamme. Pete Lau, fondateur et CEO de la marque chinoise est un admirateur de la première heure de MacLaren et plus particulièrement de son fondateur néo-zélandais Bruce McLaren. Comme lui, il cultive le sens de la rareté et de la performance absolue. C’est la raison pour laquelle, cette édition limitée du 6T s’appuie sur deux nouveautés matérielles liée qui viennent renforcer la rapidité d’exécution et la puissance du smartphone : la présence de 10 Go de RAM lol et un nouveau système de chargement plus véloce. Côté design, les deux partenaires ont soigné leur copie. L’appareil est livré dans un packaging conçu pour l’occasion. En plus des accessoires classiques, à savoir le nouveau chargeur ultra rapide, les écouteurs et l’adaptateur mini-jack/ USB type-C, on trouve un livret sur McLaren et OnePlus. il sera proposé à l’utilisateur d’accéder en VR à des photos et des vidéos des deux industries. Il ce distingue toutefois physiquement par un liseré orange qui borde le bas de son boîtier estampillé du logo de McLaren. Le reste de l’équipement demeure inchangé, du capteur d’empreintes sous l’écran au puissant processeur Snapdragon 845 qui anime l’appareil en passant par le double module photo principal 16 + 20 mégapixels. Le OnePlus 6T McLaren sera disponible dès le 13 décembre au prix de 709 € sur le site du constructeur et, en exclusivité, chez Bouygues telecom.


11-12-2018


NUC intel haut de gamme

Intel va encore pousser plus loin son haut de gamme NUC avec un Ghost Canyon fort prometteur. Il faudra cependant se montrer patient, l'engin n'étant pas prévu avant 2020. Intel va envoyer du lourd avec ses nouveaux NUC en marchant sur les plates-bandes d'autres constructeurs de MiniPC comme ASRock ou Asus. La feuille de route du fondeur a filtré, laissant apercevoir l'arrivée de nouveaux poids lourds destinés à succéder aux Hades Canyon existants. Nommés Ghost Canyon, les nouveaux boîtiers prennent de l'embonpoint avec un volume de 5 litres. Une augmentation nécessaire afin d'accueillir le port PCI-Express 16x physique permettant l'adjonction d'un carte graphique dédiée. En dehors de ce détail, les Ghost Canyon embarqueront les très musclés Core i9 H avec 8 cœurs/16 threads ou Core i7 U avec 6 cœurs/12 threads. La partie graphique sera assurée par une unité Intel 620 UHD. La sortie est prévue pour fin 2019 et début 2020. Aucun prix n'a encore filtré, mais nul doute que la note sera salée. Le jeu pourrait cependant en valoir la chandelle pour les amateurs de très petit format.
11-12-2018


Nano1 pour photographier les étoiles

Il faut un budget conséquent pour pouvoir regarder les Astres, il faut également acquérir un télescope, monture équatoriale et, la plupart du temps, un bon appareil photo reflex numérique. Mais TinyMos a de la suite dans les idées ! Après avoir commercialisé la déjà très compacte Tiny1 en 2016, la startup singapourienne récidive en cette fin d'année avec le Nano1, un appareil de moins de 100 grammes, spécialement conçu pour les prises de vues astronomiques et dont le crowdfunding débutera à 389 $. Son lancement sur la plateforme Kickstarter devrait d'ailleurs avoir lieu le 12 décembre. Plus qu'un simple gadget, le Nano1 utilisera un modèle d'objectif Sony IMX377, déjà réputé notamment grâce à la caméra Xiaomi Yi 4K, qui permet de bénéficier d'images à une résolution de 12 mégapixels ainsi que de vidéos en 4K. Le Nano1 sera également contrôlable via smartphone, grâce à une application dédiée sur Android et iOS. Bien qu'il ne se destine pas à une utilisation professionnelle, le Nano1 présente de multiples qualités, telles que sa bonne sensibilité ISO, sa technologie intégrée de réduction de bruit, ou encore la possibilité d'utiliser des objectifs M12 ainsi que des montures C. Il devrait dès lors être susceptible de séduire les amateurs d'astrophoto. TinyMos n'en est pas à son coup d'essai puisque la Tiny1 avait déjà été financée via Kickstarter. Cette fois-ci, le fabricant compte déjà sur la réussite de l'opération et prévoit d'expédier les premières commandes dès mai 2019.
11-12-2018


Nouveau Samsung Galaxy A8s

Plutôt que de céder immédiatement à la mode des encoches, le constructeur sud-coréen Samsung a préféré se tourner directement vers la course aux écrans dits “percés. Samsung a dans ce but imaginé la dalle Infinity-O, un écran borderless qui glisse sa caméra avant dans le coin supérieur gauche, directement sous l’écran. Le Galaxy A8s est donc le premier du genre, présenté officiellement par Samsung. Présenté au monde depuis la Chine, le Galaxy A8s n’est pas seulement venu montrer son esthétique puisqu’une partie de sa fiche technique était également du voyage. Comme on pouvait s’y attendre, le téléphone s’appuie sur un SoC Snapdragon 710, 6 à 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Pour la dalle, il s’agit donc d’un écran Infinity-O de 6,4 pouces au format 19,5 : 9. Le capteur photo avant, dont la résolution n’a pas encore été détaillée, vient se glisser logiquement dans le coin supérieur gauche. À l’arrière, on déniche une triple caméra (24, 5 et 10 Mpx) ainsi que le capteur d’empreintes. On s’en doutait la semaine dernière, c’est a présent confirmé : le port jack 3,5 mm est bien aux abonnés absents. La prise USB Type-C est, elle, de la partie. Le Galaxy A8s embarque Android dans sa version 8.1. Disponible en trois coloris (vert, gris et bleu), ce milieu de gamme de Samsung ne dit pas encore son prix ni sa date de sortie. Sachez toutefois que le téléphone peut d’ores et déjà être précommandé sur le site chinois de Samsung.
11-12-2018


La 5G en Europe accélère avec la réglementation

Le Conseil de l’Union européenne, organe exécutif de l’UE, a adopté le 4 décembre la nouvelle règlementation en matière de télécommunications définie dans le CCEE (Code des communications électroniques européen). Elle sera officiellement publiée le 17 décembre prochain. Son application est confiée au nouvel organe européen ORECE (Organe des Régulateurs Européens des Communications Electroniques), qui doit coordonner les régulateurs des états membres. Cet organe des régulateurs de l'UE «va jouer un rôle important pour aider les pays de l'UE à déployer des réseaux à très haute capacité et contribuera à l'application sans heurt et cohérente des mesures de régulation prévues dans le code». Les nouvelles dispositions visent principalement à promouvoir le déploiement rapide de la 5G. L’UE veut «encourager la concurrence et stimuler les investissements dans les réseaux à très haute capacité». Le Code européen CCEE, mentionné plus haut, encadre l'attribution des fréquences, l'accès des opérateurs aux réseaux et la «régulation symétrique de tous les fournisseurs de réseaux dans des situations spécifiques». Ce code européen des télécoms vise également à mieux protéger les consommateurs. Des règles les concernant s'appliqueront dorénavant aussi aux services offerts par internet, tels que les applications de messageries. Les États membres devront également établir des règles d'indemnisation en cas de faute de la part des fournisseurs de réseaux ou de services de communications électroniques. De nouvelles règles pour des appels intra-UE meilleur marché plafonneront à 19 centimes d’euros par minute le prix de détail des appels mobiles ou fixes depuis le pays de résidence du consommateur vers un autre pays de l'UE. De même, le plafond pour les SMS intra-UE sera de 6 centimes d’euros par message. Les nouveaux plafonds seront en application dès le 15 mai 2019. Chaque Etat membre devra le mettre en place « pour mieux protéger les citoyens » un numéro d'urgence 112. Il permettra « d’alerter les citoyens, sur leur téléphone portable, en cas de catastrophe naturelle, d'attaque terroriste ou d'autre cas d'urgence majeure dans leur région ». Il devra être opérationnel « dans les trois ans et demi qui suivent l'entrée en vigueur du code » c’est dire d’ici à fin 2021 : la publication au Journal officiel de l'Union européenne est fixée au 17 décembre, et l’entrée en vigueur trois après.
10-12-2018


Grosse faille Flash player dans Windows

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour Windows 10, KB4471331. Elle s’adresse à toutes les versions de l’OS et apporte les derniers correctifs d’Adobe. Une vulnérabilité de type «zero day» dans Flash Player est corrigée. Cette semaine, Adobe a publié une urgence des correctifs pour résoudre une importante faille de sécurité de Flash Player. De son côté Microsoft les distribue à grande échelle au travers d’une nouvelle mise jour Windows 10. KB4471331. Flash Player est proposé en natif sur Windows 8.1 et Windows 10. Microsoft n’a donc pas d’autre choix que de distribuer ces correctifs autonomes via son service Windows Update. La faille en question permet à des pirates de compromettre un PC Windows en n’utilisant qu’un simple document Microsoft Office infecté. Le « mauvais » code peut être intégré à des documents Word et Excel, mais également à d’autres fichiers qui sont ensuite déployés sur des systèmes Windows vulnérables. Adobe avertit que plusieurs piratages ont déjà eu lieu avec cette méthode. Il est fortement conseillé de mettre à jour sa machine. KB4471331 est disponible pour toutes les versions de Windows 10, mais aussi Windows 8.1, Windows RT 8.1, Windows Server 2019 et Windows Server 2016. Si l'installation de la version KB4471331 n’est pas possible, les administrateurs système sont invités à bloquer l’ouverture de documents provenant de sources non fiables et de restreindre l’accès aux sites Web susceptibles de déployer des applications malveillantes capables d’exploiter cette vulnérabilité.
10-12-2018


Le Gang électroménager s'offre une amende de 190M€

Six fabricants, BSH, Candy Hoover, Eberhardt Frères, Indesit et Whirlpool, ont été sanctionnés d'une très forte amende pour un montant total de 189 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence, pour s'être, entre autres, concertés sur des hausses de prix, comme l'annonce l'autorité administrative indépendante française dans un communiqué de presse publié le 6 décembre. Cette décision fait suite à des informations transmises par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les pratiques menées par les fabricants, qui concentraient à eux six environ 70% de parts de marché en France en 2012. Ils ont été épinglés pour s'être concertés à deux reprises : entre 2006 et 2009, puis entre mai 2008 et septembre 2009, sur ce que l'on appelle les « produits blancs », à savoir les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, tables de cuisson, cuisinières. Sur la première période (entre septembre 2006 et janvier 2007, puis entre fin mai 2008 et avril 2009), les entreprises s'étaient réunies plusieurs fois pour discuter de hausses à appliquer sur les « prix de vente conseillés » aux distributeurs tels que Darty, Conforama, grandes surfaces, magasins de proximité, vente à distance, cuisinistes etc. Les fabricants avaient instauré des « règles de prix » selon l'Autorité de la concurrence, qui consistaient à appliquer des hausses de prix pour certains produits (par exemple, pour les produits dont le prix de vente conseillé se situe entre 200 et 400 euros : une hausse de 30 euros). Mécaniquement, le prix facturé aux distributeurs était ajusté, à la hausse évidemment. Entre mai et septembre 2009, les fabricants s'étaient mis d'accord sur une modification des conditions commerciales appliquées aux cuisinistes pour les modèles d'exposition. Cette seconde pratique avait pour but de diminuer le coût des contrats d'exposition de leurs produits. Les sociétés mises en cause n'ont pas contesté les faits devant l'Autorité de la concurrence. Elles ont tout de même donc pu obtenir une réduction de la sanction. Ces pratiques ont en tout cas été susceptibles d'affecter les prix imposés aux consommateurs. Pour l'ensemble de leur œuvre, BHS a été condamné à régler une amende de 23 millions d'euros, Candy Hoover 15 millions d'euros, Eberhardt Frères 1 million d'euro, Electolux 48 millions d'euros, Indesit 46 millions d'euros (mais le groupe a depuis été avalé par Whirlpool, groupe lui-même condamné à 56 millions d'euros, qui devrait payer une facture double).
10-12-2018


Des lunettes de soleil chez Boses

Les Boses Frames ressemblent aux lunettes de soleil classiques, et pèsent à peine 45 grammes. Selon les informations fournies par leur fabricant, le porteur peut écouter la musique et les actualités, prendre et passer des appels, accéder aux divers assistants virtuels. Bose insiste sur le volet sécurité, « les listes de lecture, les divertissements et les conversations resteront privées. » Les haut-parleurs sont intégrés aux branches des lunettes. Un microphone et un bouton multifonctions se trouvent sur la tempe droite. Ils activent le dispositif, facilitent l’appairage, lancent la commande tactile, permettent de répondre aux appels et contrôlent la lecture. Les montures sont compatibles avec la technologie AR de la compagnie. La plateforme AR fournit des informations basées sur le GPS et direction regardée par le porteur. Les lunettes utilisent un capteur de mouvements de tête à neuf axes et le GPS de l’appareil iOS ou Android. Bose indique un niveau de batterie moyen. Les lunettes bénéficient d’une autonomie de 3.5 heures en lecture et jusqu’à 12 heures en veille. Une recharge de 2 heures suffit pour remettre le dispositif à flot. Les frames sont livrés avec un câble, un étui de protection et un chiffon de nettoyage. On peut dire que Bose dispose d’un coup d’avance par rapport à ses concurrents.
06-12-2018


OnePlus et le snapdragon 855 annonce la 5G

Lors de la conférence annuelle de Qualcomm pour le lancement du Snapdragon haut de gamme, le PDG de OnePlus a annoncé que le futur terminal de la firme sera propulsé par un 855. Et (presque) tous les constructeurs chinois suivront. C’est la petite marque qui monte qui a eu les honneurs cette année : OnePlus a été l’invité d’ouverture de la seconde journée de la convention annuelle de lancement du processeur hautes performances de Qualcomm. Son PDG et fondateur Pete Lau est venu faire l’annonce, en chinois, de l’intégration du Snapdragon 855 dans le futur terminal de OnePlus qui devrait être lancé au premier semestre 2019. « Depuis le début, OnePlus ne propose qu’un modèle et toujours équipé du SoC haut de gamme de Qualcomm. Ce n’est donc qu’une suite logique qui permettra à OnePlus d’être l’une des premières marques à lancer un smartphone 5G », s’est félicité Pete Lau. Jusqu'à présent, l'une des forces majeures de OnePlus était sa capacité à proposer des terminaux de très bonne qualité à des prix assez bas. Mais les choses pourraient changer avec l'arrivée de la 5G. Pete Lau indiquait à nos confrère de The Verge que les smartphones 5G pourraient être 200 à 300 dollars plus coûteux. Le Snapdragon 855 sera donc de la partie dans le futur « OnePlus 7 », si on anticipe la nomenclature logique mais il est possible que le fabricant décide d'une appellation différente pour marquer la présence de 5G dans un appareil qui arriverait avant juin prochain.
06-12-2018


Toshiba lance ses HD 12 et 14Tb

Toshiba Electronics Europe GmbH (TEE) ajoute ce jour des modèles de 12 et 14 To à ses séries de disques durs N300 NAS Hard Drive et X300 Performance Hard Drive. Les nouveaux modèles de 12 et 14 To sont étanches car scellés à l’hélium, ce qui permet à ces 3,5 pouces d’offrir une densité de stockage accrue et une consommation d’énergie inférieure. Grâce à la technologie de soudage au laser de Toshiba et à la conception du boîtier du disque dur, l’hélium est contenu de manière sécurisée. De plus, les nouveaux modèles de 12 et 14 To fonctionnent à 7 200 tr/min et sont dotés d’une mémoire tampon ultra-élevée de 256 Mo. Les modèles N300 NAS et X300 utilisent la technologie avancée Stable Platter de Toshiba pour minimiser les vibrations en stabilisant la rotation du moteur aux deux extrémités pour une précision de suivi améliorée et des performances maximales en lecture et en écriture. La série de disques durs NAS N300 est conçue pour être utilisée dans les applications de stockage connectées, comme par exemple les systèmes RAID évolutifs du réseau des particuliers, des travailleurs à domicile et des petites entreprises. Ces disques sont optimisés pour les performances, la fiabilité et l’endurance nécessaires à un stockage haute capacité opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une garantie de 3 ans est également incluse. La série de disques durs X300 offre des performances extrêmes et une capacité de stockage importante pour les applications créatives et professionnelles, notamment la conception graphique, l’animation, le montage photo et vidéo et les jeux sur PC. Avec une capacité pouvant atteindre jusqu’à 14 To, les nouveaux disques durs stockent et offrent un accès aisé aux bibliothèques de jeux les plus dynamiques. Ces nouveaux modèles de 12 et 14 To seront disponibles en décembre 2018. Aucun prix pour le moment.
06-12-2018


 1  2  3  4  >