Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Apple nous ressort sa batterie coque

  Liste des news    Liste des new du mois  
Smart Coque Apple Xs Xr Max

16

Janvier

Comme un aveu, de ne pas bien équiper ses iphones de batterie assai volumineuse(dans le sens autonomie) pour pouvoir profiter suffisamment de son précieux, Apple nous remet une couche de sa coque batterie, pas très esthétique. Voir) déjà presque 3 ans que la firme oubli d'allier performances avec autonomie. Les Smart Battery Case sont de retour. Apple vient de rendre disponible sur son site les coques avec batterie intégrée pour les nouveaux iPhone XR, XS et XS Max. C’est la première fois que la marque rend disponible ce type d’accessoire depuis celle conçue pour l’iPhone 7. Cette coque avait été conçue et commercialisée la première fois pour les iPhone 6 et 6s en 2016. Si ce premier modèle ne nous avait pas forcément convaincus, les nouvelles versions sembleraient mieux adaptées. Tout d’abord, car les iPhone actuels n’ont plus de prise jack. L’accès à ce connecteur était l’un des inconvénients majeurs de la coque. Mais la grande nouveauté vient surtout de la possibilité de recharger l’ensemble (iPhone + Smart Battery Case) sans fil, grâce à sa compatibilité Qi. Il a même été remarqué sur Twitter qu’Apple mentionnait la possibilité de l’utiliser avec l’AirPower, son chargeur à induction qui tarde à être commercialisé (On ce moque de qui chez Apple ?). La mention a depuis été retirée du site du constructeur. Apple ne communique pas sur leur capacité, mais donne seulement des indications horaires globales de 20 à 22h supplémentaire. On remarque la hausse de prix. Alors que les modèles pour iPhone 6 et 6s coûtaient 119 €, il faudra désormais débourser 149 € pour s’équiper de l’un des trois modèles au choix à partir du 21.




Le Wi-Fi 6 ax fait ses promesses

  Liste des news    Liste des new du mois  
Wi Fi 6

16

Janvier

Bien qu'il soit assez difficile pour le néophyte de s'y retrouver avec la multitude de déclinaisons de la nomenclature (a/b/g/n/ac/ad/ax/ay), ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle norme Wi-Fi fait son apparition. Depuis ses débuts dans les années 90 (en 1997 pour être précis), le réseau sans fil Wi-Fi a connu une vingtaine d'itérations différentes, mais seulement sept d'entre elles peuvent être considérées comme majeure pour le grand public. Le Wi-Fi 1 (802.11a) fut publié en 1999 et était principalement destiné aux entreprises. Ce n'est qu'avec le Wi-Fi 2 (802.11b) au début des années 2000 que le révolutionnaire réseau sans fil fera son apparition chez les particuliers avec des débits allant jusqu'à 11 Mb/s grâce à une modulation DSSS sur une plage de fréquence de 2.4 GHz (direct-sequence spread spectrum). Le Wi-Fi a largement évolué et permet aujourd'hui d'atteindre des débits largement supérieurs, mais ce n'est bien entendu pas le seul point d'intérêt. Ainsi, les normes suivantes comme le Wi-Fi 3 (802.11g) jusqu'au Wi-Fi 5 (802.11ac) ont permis de démultiplier la vitesse de transmission des données avec une bande passante atteignant les 1300 Mb/s, mais aussi d'améliorer la portée des routeurs et périphériques. Des technologies comme MIMO (Multiple Input Multiple Output) ou le Beamforming ont vu le jour et ont permis de considérablement améliorer les performances du Wi-Fi. Rappelons qu'il est possible avec le MIMO d'exploiter plusieurs flux simultanément en multipliant le nombre d'antennes d'émissions et de réceptions, in fine la bande passante délivrée au périphérique utilisateur. Le Wi-Fi 5 a également vu apparaitre le MU-MIMO qui permet au routeur d'exploiter et de communiquer en MIMO avec plusieurs appareils simultanément. Notons toutefois que bien que le MU-MIMO soit disponible sur de nombreux routeurs, c'est rarement le cas des périphériques clients. Le Wi-Fi 6 (802.11ax) qui promet notamment un gain de débit moyen par utilisateur 4 fois supérieur au Wi-Fi 5 actuel, y compris dans les zones denses. Le pic de débit théorique se situerait dans les 10 Gbits/s et aux alentours de 4,6 Gbits/s dans le cadre d'un réseau dense, comme c'était déjà le cas avec la norme 802.11ad (WiGig pour Wireless Gigabit) de 2012 qui ne fut que très marginalement diffusée à cause de sa faible portée (une dizaine de mètres).




Un nouveau Sony a6400 Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
App Photo Sony A6400 Mini Reflex Objectif E.jpeg

16

Janvier

Sony propose une solution nettement plus accessible avec le nouveau Sony a6400. Le Sony a6400 est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 Mpx avec une sensibilité allant jusqu’à 32000 ISO en vidéo et 102400 ISO en photo. Et comme on est en 2019, son écran de 3 pouces est inclinable à 180° et tactile, ce qui devrait faire plaisir à ceux qui veulent se prendre en selfie ou vloguer sur YouTube. Le Sony a6400 proposer également un viseur XGA OLED Tru-Finder. A côté, Sony annonce que le a6400 emprunte le processeur (le BIONZ X) et l’autofocus du a9. En gros, l’autofocus du a6400 se vante d’avoir la mise au point la plus rapide du monde (ce n’est pas dur, c’est vrai, puisqu’ils sont excellents dans ce domaine) mais propose aussi un autofocus avec suivi de l’œil en temps réel mais aussi un suivi plus général en temps réel (reconnaissance d’objets basée sur de l’intelligence artificielle). L’autofocus est composé de 425 points AF à détection de phase et 425 points AF à détection de contraste, couvrant environ 84% de la surface de l’image. On notera aussi que dès qu’une personne ou un animal est photographié, l’intelligence artificielle embarquée est capable de reconnaître la position du visage et des yeux. Côté vitesse, on parle d’une vitesse en rafale jusqu’à 11fps et 8fps en mode silencieux avec l’obturateur électronique et suivi AF/AE continu. Si on retrouve bien évidemment l’enregistrement de vidéos jusqu’en 4K avec lecture complète des pixels, on salue l’arrivée d’un profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma) ainsi que les profils S-Log2 et S-Log3. On notera également le retour du mode time-lapse et que la monture est bien évidemment une monture E.










Kodi 18 5ème version disponible

  Liste des news    Liste des new du mois  
Kodi mediacenter version 5

15

Janvier

Kodi 18 passe la cinquième. Le célèbre mediacenter open-source est disponible dans une cinquième version Release Candidate. Surnommée « Leia », en hommage à l'actrice Carrie Fisher disparue il y a deux ans déjà, elle ne comprend pas de nouveautés majeures, mais se contente de corriger les bugs encore présents pouvant provoquer des crashs de l'application, ainsi que des petites erreurs d'affichage. Le développement de Kodi 18 entre dans sa dernière ligne droite. La date de disponibilité de la version finale n'est pas encore connue, mais cette dernière version indique que le gros du travail est effectué. La RC5 est disponible à cette adresse pour toutes les plateformes supportées par le mediacenter.




Le Marché des PC continue de chuter

  Liste des news    Liste des new du mois  
Vente de PC Gartner

15

Janvier

2017 avait été la 6e année consécutive de recul des livraisons mondiales de PC. 2018 fut elle la 7e année. Certes, la chute a fléchi par rapport aux années précédentes, mais sans prendre fin. Et 2018 démarrait sur une tendance comparable : une baisse moindre, mais une baisse toujours. Le 1er trimestre 2018 était ainsi le 14e trimestre consécutif de recul des livraisons mondiales de PC, selon Gartner (-1,4%) à 61,7 millions d'unités. La faute notamment au marché chinois (-5,7%). La reprise n'est cependant pas non plus d'actualité dans d'autres régions du monde. En effet, les livraisons ont cédé 2,9% aux Etats-Unis et 3,9% pour l'ensemble de la zone Asie/Pacifique. Une bouffée d'oxygène est en revanche venue d'Europe avec 1,7% de croissance dans les pays de la région EMEA. Les dépenses des entreprises, comme souvent, contribuent à la hausse. Ces dernières reprennent les migrations vers Windows 10, suspendues en 2017. Malgré la tendance de ces dernières années, Gartner ne prévoit pas la disparition des ordinateurs des foyers. Gartner estimait fin 2017 que si le marché continue de rétrécir, les acheteurs mettront à l'avenir l'accent sur la qualité et les fonctionnalités et plus le prix le moins cher.




Google arrête Chromecast Audio

  Liste des news    Liste des new du mois  
chomecast audio

15

Janvier

Disponible depuis le 29 septembre 2015, le Chromecast audio permettait de streamer de la musique depuis n’importe quelle enceinte. Idéal pour continuer à utiliser des haut-parleurs parfaitement fonctionnels, mais non-connectés. Il suffisait pour cela de brancher l’appareil grâce à une connectique jack 3,5 mm, et ensuite diffuser la musique en Wi-Fi depuis une application dédiée. Google a par la suite intégré ce dispositif dans sa gamme d’enceintes Google Home. La firme de Mountain View vient d’annoncer la fin de la commercialisation du petit périphérique circulaire. Elle explique sa décision par la multiplication des offres en ce qui concerne l’audio connecté. “Notre gamme de produits continue d’évoluer, et nous avons maintenant une variété d’appareils pour que les utilisateurs puissent profiter de l’audio. Nous avons donc arrêté la fabrication du Chromecast Audio. Nous continuerons à offrir une assistance pour les Chromecast Audio, afin que les utilisateurs puissent continuer à profiter de leur musique, podcasts etc…” Le Chromecast Audio n’est d’ailleurs plus vendu sur le store officiel français, mais il est encore possible d’en dénicher chez certains marchands. Les alternatives ne manquent pas (l’Audio Cast, par exemple) mais on regrette que ce dernier disparaisse des rayons.




Bonne heureuse dernière année Flash player !

  Liste des news    Liste des new du mois  
flashplayer

14

Janvier

Adobe abandonnera Flash Player à la fin de l’année 2020. Cette annonce de Mozilla va permettre de prendre un peu d’avance afin de s’assurer que les utilisateurs de Firefox restent protégés. Selon la feuille de route initiale de Mozilla, il était prévu l’apparition d’un avertissement à l’approche de la date fatidique. Cette idée à finalement est abandonnée en raison d’un risque de confusion. Mozilla prend une autre option. Pour certains il s’agit d’un pas en avant d’abandonner Flash Player en le désactivant par défaut dans Firefox 69. Sa publication est programmée pour le 3 septembre prochain. Selon le mode opératoire de Mozilla cela va se produire lors du développement de nouvelles mises à jour. Flash sera d’abord désactivé dans les versions Nightly du navigateur puis dans les versions « bêta » pour enfin l’être dans les éditions dites de production. La prochaine étape consistera à supprimer complètement la prise en charge de Flash Player. Là aussi, il est prévu un calendrier. Cela va se produire au début de l’année 2020. Les versions grand public de Firefox ne fonctionneront plus avec le plugin Adobe. Finalement, Mozilla bloquera Flash dans Firefox en 2021. Google et Microsoft ont aussi annoncé leur intention d’abandonner Flash Player. Il faut s’attendre à des désactivations par défaut de ce plug-in dans les prochaines mises à jour de différents navigateurs du marché.




Games of thrones le 14 Avril

  Liste des news    Liste des new du mois  
Game of Thrones de retour le 14 Avril

14

Janvier

HBO s’est acquitté de sa tâche sur Twitter, de la plus sobre des manières. On sait désormais quand reviendra exactement la série Game of Thromes. La chaîne ne s’est cependant pas contentée de poster ce très laconique message. Elle nous offre pour patienter une courte bande-annonce mettant en scène Jon Snow, Sansa et Arya en train de parcourir les tunnels menant au tombeau familial à Winterfell. La menace semble flotter dans l’air, mais les membres restants de la fratrie Stark ont l’air bien déterminés à se défendre. L’hiver arrivera donc le 14 avril. La huitième et dernière saison de « Game of Thrones » est annoncée comme déchirante par de nombreux acteurs et scénaristes de la série. Comment pourrait-il en être autrement, tant George R. R. Martin prend un malin plaisir à trucider ses protagonistes. Les attentes sont évidemment énormes concernant la qualité de cette ultime saison, et Richard Plepler, le PDG de HBO, n’a pas hésité à vanter les qualités de la série en affirmant « qu’elle dépasse les attentes […] La huitième saison est composée de six véritables films ». Une fois la série achevé, les spectateurs en manque de Westeros ne seront cependant pas laissés sur le carreau. La chaîne et l’auteur à succès ont déjà commencé à travailler sur plusieurs séries dérivées de la déjà mythique série d’heroic fantasy.




Philips est aussi de la partie

  Liste des news    Liste des new du mois  
philipsdualquad

11

Janvier

Beaucoup de marque dévoilent en ce moment des moniteurs incroyables, Philips n’est pas en reste et a annoncé l’ajout de deux moniteurs à sa collection Philips Brilliance. Le premier est l’écran incurvé Philips 499P9H 49 pouces. Il affiche une définition de 5120 x 1440 au format 32:9. Le deuxième est l’écran 4K Philips 329P9H 32″. Ces deux moniteurs sont équipés d’une webcam compatible avec la reconnaissance faciale Windows Hello. Le 499P9H, certifié HDR 400, est compatible avec la technologie Adaptive-Sync. L’écran VA offre une courbure de 1800R. Philips n’a pas spécifié de temps de réponse ni la luminosité ou le taux de contraste. Niveau connectique, il dispose d’un DisplayPort 1.2, un USB-C et deux HDMI 2.0. Le moniteur 329P9H 4K embarque une dalle IPS pour une définition de 3840 x 2160. Il comprend une base ergonomique que la marque a baptisée Smart Ergo. Elle permet de régler la hauteur, la rotation et l’inclinaison. Ce Philips 329P9H dispose de la technologie PowerSensor, qui détecte automatiquement la présence de l’utilisateur et ajuste la luminosité de l’écran en conséquence. Enfin, les deux moniteurs disposent d’une station d’accueil USB-C (deux ports USB 3.0 Type A et un port Ethernet 1 GbE) et d’un commutateur KVM intégré. Ce dernier permet de basculer rapidement entre les sources, afin de notamment partager un seul moniteur pour deux ordinateurs différents. Dernier point concernant le prix et les disponibilités : le Philips 329P9H sera en vente à partir de février au prix de 799 $. Quant au 499P9H, il faudra attendre mars. Il coûtera 1299 $, je vous laisse le plaisir de faire la conversion.




VLC va supporter AirPlay

  Liste des news    Liste des new du mois  
VLC CES2019 stand fonction Airplay

11

Janvier

VLC devrait fêter le seuil des trois milliards de téléchargements dans la journée, pendant la conférence de Las Vegas. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, VideoLAN a annoncé par l’intermédiaire de l’un de ses principaux développeurs que l’application supporterait très bientôt AirPlay. Les utilisateurs auront donc la possibilité d’envoyer des vidéos en provenance de leur appareil sous Android ou iOS vers une Apple TV. Une fonctionnalité qui augmente encore la flexibilité du fameux lecteur open source (qui supporte déjà la Chromecast, par exemple). Rappelons que bien que VLC soit devenu le lecteur multimédia préféré de nombres d’internautes, celui-ci est développé par une équipe de bénévoles, et il est proposé gratuitement. C’est pourquoi, selon Jean Baptiste Kempf de VideoLAN, même si la mise à jour (VLC 4) devrait être déployée dans le prochain mois, il est encore impossible de donner une date plus précise. Sur son stand, VideoLAN a par ailleurs démontré les nouvelles capacités VR de son lecteur, en faisant une démonstration de film en 2D dans une salle de cinéma virtuelle et Mr Kempf a affirmé que l’équipe était en train de travailler sur de meilleures fonctionnalités de gestion de fichiers. Il ajoute cependant que « VLC n’essaiera toutefois jamais de concurrencer Kodi, Plex et consorts ».



 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Apple nous ressort sa batterie coque

Comme un aveu, de ne pas bien équiper ses iphones de batterie assai volumineuse(dans le sens autonomie) pour pouvoir profiter suffisamment de son précieux, Apple nous remet une couche de sa coque batterie, pas très esthétique. Voir) déjà presque 3 ans que la firme oubli d'allier performances avec autonomie. Les Smart Battery Case sont de retour. Apple vient de rendre disponible sur son site les coques avec batterie intégrée pour les nouveaux iPhone XR, XS et XS Max. C’est la première fois que la marque rend disponible ce type d’accessoire depuis celle conçue pour l’iPhone 7. Cette coque avait été conçue et commercialisée la première fois pour les iPhone 6 et 6s en 2016. Si ce premier modèle ne nous avait pas forcément convaincus, les nouvelles versions sembleraient mieux adaptées. Tout d’abord, car les iPhone actuels n’ont plus de prise jack. L’accès à ce connecteur était l’un des inconvénients majeurs de la coque. Mais la grande nouveauté vient surtout de la possibilité de recharger l’ensemble (iPhone + Smart Battery Case) sans fil, grâce à sa compatibilité Qi. Il a même été remarqué sur Twitter qu’Apple mentionnait la possibilité de l’utiliser avec l’AirPower, son chargeur à induction qui tarde à être commercialisé (On ce moque de qui chez Apple ?). La mention a depuis été retirée du site du constructeur. Apple ne communique pas sur leur capacité, mais donne seulement des indications horaires globales de 20 à 22h supplémentaire. On remarque la hausse de prix. Alors que les modèles pour iPhone 6 et 6s coûtaient 119 €, il faudra désormais débourser 149 € pour s’équiper de l’un des trois modèles au choix à partir du 21.
16-01-2019


Le Wi-Fi 6 ax fait ses promesses

Bien qu'il soit assez difficile pour le néophyte de s'y retrouver avec la multitude de déclinaisons de la nomenclature (a/b/g/n/ac/ad/ax/ay), ce n'est pas tous les jours qu'une nouvelle norme Wi-Fi fait son apparition. Depuis ses débuts dans les années 90 (en 1997 pour être précis), le réseau sans fil Wi-Fi a connu une vingtaine d'itérations différentes, mais seulement sept d'entre elles peuvent être considérées comme majeure pour le grand public. Le Wi-Fi 1 (802.11a) fut publié en 1999 et était principalement destiné aux entreprises. Ce n'est qu'avec le Wi-Fi 2 (802.11b) au début des années 2000 que le révolutionnaire réseau sans fil fera son apparition chez les particuliers avec des débits allant jusqu'à 11 Mb/s grâce à une modulation DSSS sur une plage de fréquence de 2.4 GHz (direct-sequence spread spectrum). Le Wi-Fi a largement évolué et permet aujourd'hui d'atteindre des débits largement supérieurs, mais ce n'est bien entendu pas le seul point d'intérêt. Ainsi, les normes suivantes comme le Wi-Fi 3 (802.11g) jusqu'au Wi-Fi 5 (802.11ac) ont permis de démultiplier la vitesse de transmission des données avec une bande passante atteignant les 1300 Mb/s, mais aussi d'améliorer la portée des routeurs et périphériques. Des technologies comme MIMO (Multiple Input Multiple Output) ou le Beamforming ont vu le jour et ont permis de considérablement améliorer les performances du Wi-Fi. Rappelons qu'il est possible avec le MIMO d'exploiter plusieurs flux simultanément en multipliant le nombre d'antennes d'émissions et de réceptions, in fine la bande passante délivrée au périphérique utilisateur. Le Wi-Fi 5 a également vu apparaitre le MU-MIMO qui permet au routeur d'exploiter et de communiquer en MIMO avec plusieurs appareils simultanément. Notons toutefois que bien que le MU-MIMO soit disponible sur de nombreux routeurs, c'est rarement le cas des périphériques clients. Le Wi-Fi 6 (802.11ax) qui promet notamment un gain de débit moyen par utilisateur 4 fois supérieur au Wi-Fi 5 actuel, y compris dans les zones denses. Le pic de débit théorique se situerait dans les 10 Gbits/s et aux alentours de 4,6 Gbits/s dans le cadre d'un réseau dense, comme c'était déjà le cas avec la norme 802.11ad (WiGig pour Wireless Gigabit) de 2012 qui ne fut que très marginalement diffusée à cause de sa faible portée (une dizaine de mètres).
16-01-2019


Un nouveau Sony a6400 Video

Sony propose une solution nettement plus accessible avec le nouveau Sony a6400. Le Sony a6400 est équipé d’un capteur APS-C de 24,2 Mpx avec une sensibilité allant jusqu’à 32000 ISO en vidéo et 102400 ISO en photo. Et comme on est en 2019, son écran de 3 pouces est inclinable à 180° et tactile, ce qui devrait faire plaisir à ceux qui veulent se prendre en selfie ou vloguer sur YouTube. Le Sony a6400 proposer également un viseur XGA OLED Tru-Finder. A côté, Sony annonce que le a6400 emprunte le processeur (le BIONZ X) et l’autofocus du a9. En gros, l’autofocus du a6400 se vante d’avoir la mise au point la plus rapide du monde (ce n’est pas dur, c’est vrai, puisqu’ils sont excellents dans ce domaine) mais propose aussi un autofocus avec suivi de l’œil en temps réel mais aussi un suivi plus général en temps réel (reconnaissance d’objets basée sur de l’intelligence artificielle). L’autofocus est composé de 425 points AF à détection de phase et 425 points AF à détection de contraste, couvrant environ 84% de la surface de l’image. On notera aussi que dès qu’une personne ou un animal est photographié, l’intelligence artificielle embarquée est capable de reconnaître la position du visage et des yeux. Côté vitesse, on parle d’une vitesse en rafale jusqu’à 11fps et 8fps en mode silencieux avec l’obturateur électronique et suivi AF/AE continu. Si on retrouve bien évidemment l’enregistrement de vidéos jusqu’en 4K avec lecture complète des pixels, on salue l’arrivée d’un profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma) ainsi que les profils S-Log2 et S-Log3. On notera également le retour du mode time-lapse et que la monture est bien évidemment une monture E.








16-01-2019


Kodi 18 5ème version disponible

Kodi 18 passe la cinquième. Le célèbre mediacenter open-source est disponible dans une cinquième version Release Candidate. Surnommée « Leia », en hommage à l'actrice Carrie Fisher disparue il y a deux ans déjà, elle ne comprend pas de nouveautés majeures, mais se contente de corriger les bugs encore présents pouvant provoquer des crashs de l'application, ainsi que des petites erreurs d'affichage. Le développement de Kodi 18 entre dans sa dernière ligne droite. La date de disponibilité de la version finale n'est pas encore connue, mais cette dernière version indique que le gros du travail est effectué. La RC5 est disponible à cette adresse pour toutes les plateformes supportées par le mediacenter.
15-01-2019


Le Marché des PC continue de chuter

2017 avait été la 6e année consécutive de recul des livraisons mondiales de PC. 2018 fut elle la 7e année. Certes, la chute a fléchi par rapport aux années précédentes, mais sans prendre fin. Et 2018 démarrait sur une tendance comparable : une baisse moindre, mais une baisse toujours. Le 1er trimestre 2018 était ainsi le 14e trimestre consécutif de recul des livraisons mondiales de PC, selon Gartner (-1,4%) à 61,7 millions d'unités. La faute notamment au marché chinois (-5,7%). La reprise n'est cependant pas non plus d'actualité dans d'autres régions du monde. En effet, les livraisons ont cédé 2,9% aux Etats-Unis et 3,9% pour l'ensemble de la zone Asie/Pacifique. Une bouffée d'oxygène est en revanche venue d'Europe avec 1,7% de croissance dans les pays de la région EMEA. Les dépenses des entreprises, comme souvent, contribuent à la hausse. Ces dernières reprennent les migrations vers Windows 10, suspendues en 2017. Malgré la tendance de ces dernières années, Gartner ne prévoit pas la disparition des ordinateurs des foyers. Gartner estimait fin 2017 que si le marché continue de rétrécir, les acheteurs mettront à l'avenir l'accent sur la qualité et les fonctionnalités et plus le prix le moins cher.
15-01-2019


Google arrête Chromecast Audio

Disponible depuis le 29 septembre 2015, le Chromecast audio permettait de streamer de la musique depuis n’importe quelle enceinte. Idéal pour continuer à utiliser des haut-parleurs parfaitement fonctionnels, mais non-connectés. Il suffisait pour cela de brancher l’appareil grâce à une connectique jack 3,5 mm, et ensuite diffuser la musique en Wi-Fi depuis une application dédiée. Google a par la suite intégré ce dispositif dans sa gamme d’enceintes Google Home. La firme de Mountain View vient d’annoncer la fin de la commercialisation du petit périphérique circulaire. Elle explique sa décision par la multiplication des offres en ce qui concerne l’audio connecté. “Notre gamme de produits continue d’évoluer, et nous avons maintenant une variété d’appareils pour que les utilisateurs puissent profiter de l’audio. Nous avons donc arrêté la fabrication du Chromecast Audio. Nous continuerons à offrir une assistance pour les Chromecast Audio, afin que les utilisateurs puissent continuer à profiter de leur musique, podcasts etc…” Le Chromecast Audio n’est d’ailleurs plus vendu sur le store officiel français, mais il est encore possible d’en dénicher chez certains marchands. Les alternatives ne manquent pas (l’Audio Cast, par exemple) mais on regrette que ce dernier disparaisse des rayons.
15-01-2019


Bonne heureuse dernière année Flash player !

Adobe abandonnera Flash Player à la fin de l’année 2020. Cette annonce de Mozilla va permettre de prendre un peu d’avance afin de s’assurer que les utilisateurs de Firefox restent protégés. Selon la feuille de route initiale de Mozilla, il était prévu l’apparition d’un avertissement à l’approche de la date fatidique. Cette idée à finalement est abandonnée en raison d’un risque de confusion. Mozilla prend une autre option. Pour certains il s’agit d’un pas en avant d’abandonner Flash Player en le désactivant par défaut dans Firefox 69. Sa publication est programmée pour le 3 septembre prochain. Selon le mode opératoire de Mozilla cela va se produire lors du développement de nouvelles mises à jour. Flash sera d’abord désactivé dans les versions Nightly du navigateur puis dans les versions « bêta » pour enfin l’être dans les éditions dites de production. La prochaine étape consistera à supprimer complètement la prise en charge de Flash Player. Là aussi, il est prévu un calendrier. Cela va se produire au début de l’année 2020. Les versions grand public de Firefox ne fonctionneront plus avec le plugin Adobe. Finalement, Mozilla bloquera Flash dans Firefox en 2021. Google et Microsoft ont aussi annoncé leur intention d’abandonner Flash Player. Il faut s’attendre à des désactivations par défaut de ce plug-in dans les prochaines mises à jour de différents navigateurs du marché.
14-01-2019


Games of thrones le 14 Avril

HBO s’est acquitté de sa tâche sur Twitter, de la plus sobre des manières. On sait désormais quand reviendra exactement la série Game of Thromes. La chaîne ne s’est cependant pas contentée de poster ce très laconique message. Elle nous offre pour patienter une courte bande-annonce mettant en scène Jon Snow, Sansa et Arya en train de parcourir les tunnels menant au tombeau familial à Winterfell. La menace semble flotter dans l’air, mais les membres restants de la fratrie Stark ont l’air bien déterminés à se défendre. L’hiver arrivera donc le 14 avril. La huitième et dernière saison de « Game of Thrones » est annoncée comme déchirante par de nombreux acteurs et scénaristes de la série. Comment pourrait-il en être autrement, tant George R. R. Martin prend un malin plaisir à trucider ses protagonistes. Les attentes sont évidemment énormes concernant la qualité de cette ultime saison, et Richard Plepler, le PDG de HBO, n’a pas hésité à vanter les qualités de la série en affirmant « qu’elle dépasse les attentes […] La huitième saison est composée de six véritables films ». Une fois la série achevé, les spectateurs en manque de Westeros ne seront cependant pas laissés sur le carreau. La chaîne et l’auteur à succès ont déjà commencé à travailler sur plusieurs séries dérivées de la déjà mythique série d’heroic fantasy.


14-01-2019


Philips est aussi de la partie

Beaucoup de marque dévoilent en ce moment des moniteurs incroyables, Philips n’est pas en reste et a annoncé l’ajout de deux moniteurs à sa collection Philips Brilliance. Le premier est l’écran incurvé Philips 499P9H 49 pouces. Il affiche une définition de 5120 x 1440 au format 32:9. Le deuxième est l’écran 4K Philips 329P9H 32″. Ces deux moniteurs sont équipés d’une webcam compatible avec la reconnaissance faciale Windows Hello. Le 499P9H, certifié HDR 400, est compatible avec la technologie Adaptive-Sync. L’écran VA offre une courbure de 1800R. Philips n’a pas spécifié de temps de réponse ni la luminosité ou le taux de contraste. Niveau connectique, il dispose d’un DisplayPort 1.2, un USB-C et deux HDMI 2.0. Le moniteur 329P9H 4K embarque une dalle IPS pour une définition de 3840 x 2160. Il comprend une base ergonomique que la marque a baptisée Smart Ergo. Elle permet de régler la hauteur, la rotation et l’inclinaison. Ce Philips 329P9H dispose de la technologie PowerSensor, qui détecte automatiquement la présence de l’utilisateur et ajuste la luminosité de l’écran en conséquence. Enfin, les deux moniteurs disposent d’une station d’accueil USB-C (deux ports USB 3.0 Type A et un port Ethernet 1 GbE) et d’un commutateur KVM intégré. Ce dernier permet de basculer rapidement entre les sources, afin de notamment partager un seul moniteur pour deux ordinateurs différents. Dernier point concernant le prix et les disponibilités : le Philips 329P9H sera en vente à partir de février au prix de 799 $. Quant au 499P9H, il faudra attendre mars. Il coûtera 1299 $, je vous laisse le plaisir de faire la conversion.
11-01-2019


VLC va supporter AirPlay

VLC devrait fêter le seuil des trois milliards de téléchargements dans la journée, pendant la conférence de Las Vegas. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, VideoLAN a annoncé par l’intermédiaire de l’un de ses principaux développeurs que l’application supporterait très bientôt AirPlay. Les utilisateurs auront donc la possibilité d’envoyer des vidéos en provenance de leur appareil sous Android ou iOS vers une Apple TV. Une fonctionnalité qui augmente encore la flexibilité du fameux lecteur open source (qui supporte déjà la Chromecast, par exemple). Rappelons que bien que VLC soit devenu le lecteur multimédia préféré de nombres d’internautes, celui-ci est développé par une équipe de bénévoles, et il est proposé gratuitement. C’est pourquoi, selon Jean Baptiste Kempf de VideoLAN, même si la mise à jour (VLC 4) devrait être déployée dans le prochain mois, il est encore impossible de donner une date plus précise. Sur son stand, VideoLAN a par ailleurs démontré les nouvelles capacités VR de son lecteur, en faisant une démonstration de film en 2D dans une salle de cinéma virtuelle et Mr Kempf a affirmé que l’équipe était en train de travailler sur de meilleures fonctionnalités de gestion de fichiers. Il ajoute cependant que « VLC n’essaiera toutefois jamais de concurrencer Kodi, Plex et consorts ».
11-01-2019


 1  2  3  4  >