Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  > 

Intel dévoile ses XEON nouvelle génération

  Liste des news    Liste des new du mois  
Processeur serveur Xeon 2021 Ice Lake

08

Avril

Intel a officiellement dévoilé ses nouveaux processeurs Xeon Scalable de troisième génération, nom de code Ice Lake. Dédiés aux serveurs, ils viennent se positionner en face des processeurs AMD Epyc de troisième génération récemment présentés. L'une des grandes attractions de ces Xeon Scalable « Ice Lake » est le passage à une finesse de gravure de 10 nm, contre 14 nm sur les anciens modèles. Intel annonce un gain de performances de 46 % en moyenne sur les charges de travail standard pour un data center. Le fondeur américain explique également que cette génération de processeurs offre des performances jusqu'à 2,65 fois supérieures en moyenne par rapport aux systèmes vieux de cinq ans. « Notre plateforme évolutive Intel Xeon de 3e génération est la plus flexible et la plus performante de notre histoire, conçue pour gérer la diversité des charges de travail », commente Navin Shenoy, Vice-président de la division Data Platforms d'Intel. Ces processeurs Xeon Scalable 2021 sont équipés jusqu'à 40 cœurs. La plateforme Ice Lake supporte jusqu'à 6 téraoctets de mémoire système, jusqu'à 8 canaux de mémoire DDR4-3200 et jusqu'à 64 lignes PCIe Gen4 par socket. Intel a insisté sur les capacités en intelligence artificielle et évoque des performances supérieures de 74 % en la matière par rapport à l'ancienne génération grâce à des optimisations aussi bien matérielles que logicielles. Ces comparatifs fournis par les marques elles-mêmes sont toujours à prendre avec des pincettes, mais Intel assure également que les Intel Xeon de troisième génération sont jusqu'à 1,5 fois plus rapides que les Intel Xeon selon un protocole de tests regroupant 20 charges de travail populaires liées à l'IA. Pour terminer, Intel signale des améliorations en termes de sécurité ainsi que pour les tâches de chiffrement des données et des transactions, promettant d'assurer un niveau de protection optimal sans impacter les performances du serveur ou le temps de réponse.



La Conférence Google I/O en Mai virtuel

  Liste des news    Liste des new du mois  
Conference Google I O

08

Avril

Google I/O, la grande conférence des développeurs du moteur de recherche, avait été annulée l'an dernier en raison de la pandémie. L'événement sera de retour en 2021, mais sous une forme virtuelle, du 18 au 20 mai. À l'instar de la WWDC d'Apple, qui a inauguré un format virtuel en 2020 et qui remet ça début juin. Les développeurs intéressés pourront s'inscrire gratuitement, afin de réserver une place pour les ateliers et les sessions AMA (« Ask Me Anything »). Tout cela sera diffusé en direct. L'intégralité du contenu sera disponible en ligne, mais les ateliers et les AMA sont interactifs et nécessitent donc une réservation. Le grand public ne sera pas oublié, puisqu'un keynote « Consommateur » est prévu, avec certainement une flopée d'annonces comme à chaque fois. Pour l'occasion, Google propose une petite énigme à résoudre ici. Malgré une campagne de vaccination menée tambour battant aux États-Unis, ces conférences qui habituellement font se rencontrer des milliers de développeurs du monde entier se dérouleront donc de manière virtuelle. WWDC, Google I/O, et Microsoft aussi organise sa conférence Build uniquement en ligne du 25 au 27 mai.



Le prochain Battlefield directement sur Xbox games pass ou pas !

  Liste des news    Liste des new du mois  
BattleField 6 peut etre sur Xbox Games Pass

07

Avril

Microsoft, qui a encore tout récemment prouvé l’intérêt et l’utilité de son Xbox Game Pass, pourrait jeter son dévolu sur le prochain opus du célèbre FPS Battlefield selon certains insiders. C’est lors du dernier podcast The Xbox Era qu’un petit indice, concernant l’un des futurs prétendants au Xbox Game Pass, a été lâché par Shpeshal Ed. Le lanceur de rumeurs s’est contenté de propos laconiques autour d’un « certain jeu de tir à la première personne triple A qui est très susceptible d’être lancé sur le Game Pass cet automne ». Une description succincte qui ne laisse envisager que peu de candidats. Seul Call of Duty pourrait également correspondre, mais au vu de la relation entre Activision et Sony autour de la franchise, cela semble peu probable. D’autant que des informateurs, tels que Tom Henderson et Okami, corroborent l’idée d’une sortie Day One pour le prochain Battlefield sur le Xbox Game Pass. La récente acquisition en Day One des sorties majeures que sont Outriders et MLB the Show 21 montrent d’une part qu’un tel lancement sur le Game Pass peut être bénéfique pour les titres cherchant à se constituer rapidement une base de joueurs solide et, d’autre part, qu’il s’agit d’un bon moyen pour les joueurs d’obtenir de gros jeux dès le jour de leur lancement. De ce que l’on en sait, ce sixième opus s’intitulerait tout simplement Battlefield et se déroulerait dans un futur proche comme pouvaient l’être Battlefield 3 et 4 en leur temps. Un nouveau mode battle royale serait également en préparation. De nouvelles informations, et peut-être des confirmations, autour de la licence devraient pointer leur nez au cours du mois de mai ou de la période de l’E3.



Atari revient dans les jeux vidéo, Rétro

  Liste des news    Liste des new du mois  
Retour d Atatri

07

Avril

Alors, oui, elles semblent bien lointaines, les heures de gloire d'Atari dans les années 80. En 2013, la firme a même fait banqueroute et comptait seulement une dizaine d'employés. Pourtant, elle est parvenue à redresser la barre pour lancer des projets plutôt ambitieux comme une chaîne d'hôtels, sa propre crypto-monnaie et la console Atari VCS via un financement participatif. Le jeu vidéo restera l'une des priorités de la marque. La division Atari Gaming siégera donc aux côtés d'Atari Blockchain. Elle se concentrera principalement sur le rétrogaming à travers les smartphones ainsi que les tablettes tactiles avec le développement de nouveaux free-to-play. L'accent sera également mis sur la console VCS et sur l'édition en général. La grande nouveauté vient du fait qu'Atari souhaite lancer des projets sur consoles et PC. L'entreprise explique vouloir relancer ses anciennes licences en y ajoutant une dose de modernité. Certaines productions seront jouables en solo et d'autres en multijoueur, que ce soit en local ou en ligne. Quant à la console VCS, sa sortie est toujours attendue au cours du printemps 2021.



Msi dévoile sa nouvelle gamme de PC de bureau

  Liste des news    Liste des new du mois  
MSI gamme PC de bureau 2021

07

Avril

MSI dévoile plusieurs PC de bureau équipés de processeurs Intel Rocket Lake-S dans les gammes Aegis, Trident et Infinite. L’unique représentant Aegis est le MEG Aegis Ti5 11th. Il embarque un Core i9-11900K associé à une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 et bénéficie d’un système de refroidissement Silent Storm Cooling 4. Dans la série Trident, les MEG Trident X 11th et MPG Trident 3 se distinguent par leur petite taille. Le premier renferme un Core i9-11900K et une GeForce RTX 3090 dans un boîtier avec un volume de 10 litres ; le second un processeur i7-11700 et une carte graphique NVIDIA RTX 3060 Ti dans un boîtier de 4,7 litres. Le MPG Trident A 11th armé d’un Core i7-11700 et d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 complète ce trio. Selon MSI, le MEG Infinite X 11th « est spécialement conçu pour les joueurs professionnels ». Il embarque un processeur Intel Core i9-11900K et une carte graphique NVIDIA RTX 3090. MSI l’a doté d’un panneau latéral en verre trempé et d’un système Silent Storm Cooling avec un refroidisseur liquide MSI Core Liquid de 120 mm.



Xiaomi une tablette contre l'iPad Pro

  Liste des news    Liste des new du mois  
concept mi pad 5

07

Avril

Selon un nouveau de MyDrivers, le Mi Pad 5 Pro aura un écran LCD 2K de 11 pouces qui peut gérer un taux de rafraîchissement de 144 Hz, tandis que le modèle ordinaire devra se contenter d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz est également mentionné, ce qui correspondrait au récent Mi 11. Les tablettes fonctionneront apparemment sur un système MIUI for Pad qui est similaire à l’OS du nouveau Mi Mix Fold, présenté la semaine dernière. On s’attend également à ce qu’elle supporte le mode PC portable, qui avait été présenté en même temps que le Mi Mix Fold. Côté photo, les tablettes pourraient utiliser deux capteurs de 20 Mpx et 13 Mpx. Enfin, la tablette serait assez fine avec une épaisseur d’environ 8 mm et un poids d’environ 500 grammes. Pour l’instant, il est difficile de dire avec précision quand les deux tablettes arriveront sur le marché et si celles-ci seront disponibles en France. D’après Digital Chat Station, elles pourraient arriver aux alentours du mois prochain.



LG abandonne officiellement le marché des smartphones

  Liste des news    Liste des new du mois  
LG arrete les smartphones

06

Avril

Les rumeurs ont vu juste, LG se retire du marché du smartphone. Pourtant pionnier, le Coréen luttait depuis quelques années pour retrouver la lumière après avoir vu ses parts de marché s'effondrer. Comme d'autres, LG n'a malheureusement pas su résister au tsunami chinois. Fin de parcours pour LG. Dans un communiqué de presse, le constructeur coréen annonce officiellement son retrait du marché du smartphone. Ce n'est pas vraiment une surprise pour celui ou celle qui suit assidument l'actualité des nouvelles technologies, de nombreuses rumeurs annonçaient depuis plusieurs mois le souhait de l'entreprise de se séparer de sa division mobile. Distancé par ses concurrents, LG a en effet fini par admettre que l'effort ne valait plus le coup. Plusieurs révolutions ont eu lieu dans le marché du smartphone ces dernières années. La plus importante est sans doute celle de 2007, lorsque Steve Jobs a dévoilé le premier iPhone. À cette époque, les plus grands constructeurs s'appelaient Nokia, BlackBerry, HTC, LG et Samsung. À l'exception du dernier, tous ont finalement jeté l'éponge. LG a rapidement su s'imposer comme un des meilleurs constructeurs de l'univers Android. Ses événements étaient très attendus par les médias et les fans de nouvelles technologies. LG a décroché. Moins innovant qu'auparavant, le Coréen n'a pas assez surveillé ses voisins chinois. Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, OnePlus, TCL… Ces nouveaux acteurs venus de l'empire du milieu ont rapidement dynamité le marché en cassant le prix et en offrant, à la surprise générale, des produits de plutôt bonne qualité. LG tente de renouer avec le succès avec de nouveaux concepts originaux (LG Dual Screen à deux écrans, LG Wing avec écran pivotant…) mais ces appareils, pas disponibles dans tous les marchés, ont plus intrigué que cartonné. Les parts de marché de LG sont aujourd'hui ridicules, d'autant plus que le constructeur a abandonné quelques marchés européens comme la France il y a plusieurs années. Apple et Samsung font figure d'exception mais rien ne dit que, dans le futur, les Chinois ne viendront pas leur piquer leurs clients (l'entreprise californienne, grâce à son positionnement, semble moins en danger). Parmi les autres futures victimes probables de cette nouvelle révolution sur le marché du smartphone, Sony nous semble en très mauvaise position. Lui aussi très faible à l'international, il lui faudra un jour se poser la question de son avenir. LG dit qu'il compte se concentrer sur «les composants pour véhicules électriques, les objets connectés, la domotique, la robotique, l'intelligence artificielle, le B2B, ainsi que les plates-formes et les services». La marque promet aussi qu'elle continuera à délivrer plusieurs mises à jour logicielles majeures pour ses appareils en circulation, mais rien ne dit que la promesse sera tenue.



Facebook laisse fuité 533 Millions de numéros de téléphone

  Liste des news    Liste des new du mois  
Fuite Facebook

06

Avril

Au début du mois d’avril, une gigantesque base de données de plus de 533 millions de numéros de téléphone associés à des comptes Facebook a été rendue publique sur les réseaux sociaux. Parmi les utilisateurs concernés, on retrouve plus de 20 millions de Français. Samedi 3 avril dernier, Alon Gal, fondateur de l’entreprise de cybersécurité Hudson Rick a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux, en révélant que plus de 530 millions de numéros de téléphone associés à des comptes Facebook étaient accessibles librement, et illégalement, en ligne. Certains comptes touchés par la fuite comprenaient aussi d’autres données, comme des adresses e-mails, ainsi que leur statut amoureux. Dans un communiqué envoyé au site américain Business Insider, Facebook a révélé que ces données étaient issues d’une ancienne fuite de données découverte et corrigée en 2019. Reste que le mal est fait : à l’heure actuelle, cette gigantesque base de données compte un peu moins de 20 millions de comptes français, disponibles à l’achat sur le dark-web. En janvier dernier, le site Vice avait déjà repéré un compte Telegram qui proposait de revendre les données associées à plusieurs centaines de millions de comptes Facebook. Malheureusement pour les internautes, il s’agit là d’une des plus grosses fuites jamais enregistrées par la plateforme. Concrètement, la fuite n’est donc pas nouvelle, mais est aujourd’hui accessible pour moins d’une centaine d’euros, ce qui la rend largement plus accessible aux pirates, même amateurs. Pour savoir si vous êtes concernés par cette fuite massive, il n’existe malheureusement pas de solution miracle. On vous déconseille de télécharger la base de données en question. Le plus simple reste donc de vous rendre sur la plateforme Have I been pwned, afin de vérifier que votre adresse mail n’a pas été compromise. L’outil ne vous permettra pas de savoir précisément d’où provient la fuite, mais aura le mérite de vous fixer sur la situation.



Une collection Oddworld sur Switch

  Liste des news    Liste des new du mois  
Oddworld collection sur Nintendo Switch

06

Avril

Oddworld a le vent en poupe en ce moment. Le nouvel opus vient tout juste de sortir qu’une collection des trois titres précédents a été annoncée sur Nintendo Switch. Ce 6 avril, Oddworld : Soulstorm sort sur PlayStation 5 et est même disponible gratuitement pour les abonnées PlayStation Plus possédant la console nouvelle génération. À l’occasion de cette sortie de jeu importante, Microids, le studio à l’origine du titre, vient d’annoncer une Oddworld Collection qui devrait bientôt arriver sur Nintendo Switch. La collection comprendra trois titres remasterisés de la franchise, comme Activision l’avait fait pour Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, Spyro Reignited Trilogy, ou encore Super Mario 3D All-Stars qui était disponible jusqu’au 31 mars. Les trois titres de la collection sont Oddworld: Stranger’s Wrath HD, Oddworld : L’Odyssée de Munch et Oddworld: New ‘n’ Tasty, qui sont d’ores et déjà disponibles séparément sur la plateforme. L’Oddworld Collection a déjà une date de sortie officielle, qui est donc le 27 mai. Pour le moment, le studio ne prévoit pas de porter la collection sur d’autres supports, bien qu’une disponibilité sur PlayStation 4 ou 5, ou encore sur Xbox 360 ou Series serait la bienvenue. La collection sera disponible sous format physique ou numérique au prix de 59,99 €, sachant qu’un titre seul est vendu à 29,99 €, ce qui est une promotion très intéressante pour ceux qui veulent découvrir les trois opus sans se ruiner. Vous pouvez d’ailleurs déjà précommander votre édition sur Amazon.



Une cartouche Mario Bros bat des records d'enchères

  Liste des news    Liste des new du mois  
Cartouche Nintendo NES vendu 660000

06

Avril

Les collectionneurs savent que les produits qu’ils gardent sur leurs étagères auront bien plus de valeur s’ils sont encore dans leurs boîtes de protection. C’est encore confirmé avec cette cartouche de Super Mario Bros. qui a atteint des sommets aux enchères ! 660.000 $ : c’est le prix atteint par cette cartouche originale du jeu Super Mario Bros. pour NES, dans sa boîte de protection, durant des enchères organisées par Heritage Auctions. Le montant explose le précédent record en la matière puisqu’il est quatre fois supérieur ! Ça donne envie de regarder dans son grenier pour voir si par hasard, il n’y a pas une vieille cartouche oubliée qui traîne. Un record pour un jeu Nintendo, ce n’est pas la première fois que le jeu de Nintendo atteint des sommes folles aux enchères. Une copie nickel du titre s’était vendue 114.000 $ en juillet 2020, dépassant le précédent record de février 2019 où une autre copie de Super Mario Bros. avait terminé ses enchères à 100.150 $. Mais c’est un autre jeu Nintendo qui a établi le record d’avant ces nouvelles enchères : une cartouche de Super Mario Bros. 3 a trouvé preneur en novembre 2019 pour la bagatelle de 156.000 $. Record fracassé donc, avec ce Super Mario Bros. tout neuf. Pour faire monter la pression, Heritage Auctions a expliqué que le jeu, parfaitement conservé dans son emballage en plastique, est également la copie la plus ancienne du titre jamais vendue par ses soins. Il s’agit en effet de la quatrième copie produite du jeu pour les États-Unis. Cette version est d’autant plus rare qu’elle ne comprend pas le code « Game Pack NES-GP » qui est apparu sur les boîtes Nintendo au début de l’année 1987. La NES a été lancée sur le marché américain à partir de mi-1986, donc cette copie est arrivée dans les rayons au deuxième semestre de cette année et a été rapidement remplacée par l’emballage avec trademark.


 1  2  3  4  5  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  > 

Intel dévoile ses XEON nouvelle génération

Intel a officiellement dévoilé ses nouveaux processeurs Xeon Scalable de troisième génération, nom de code Ice Lake. Dédiés aux serveurs, ils viennent se positionner en face des processeurs AMD Epyc de troisième génération récemment présentés. L'une des grandes attractions de ces Xeon Scalable « Ice Lake » est le passage à une finesse de gravure de 10 nm, contre 14 nm sur les anciens modèles. Intel annonce un gain de performances de 46 % en moyenne sur les charges de travail standard pour un data center. Le fondeur américain explique également que cette génération de processeurs offre des performances jusqu'à 2,65 fois supérieures en moyenne par rapport aux systèmes vieux de cinq ans. « Notre plateforme évolutive Intel Xeon de 3e génération est la plus flexible et la plus performante de notre histoire, conçue pour gérer la diversité des charges de travail », commente Navin Shenoy, Vice-président de la division Data Platforms d'Intel. Ces processeurs Xeon Scalable 2021 sont équipés jusqu'à 40 cœurs. La plateforme Ice Lake supporte jusqu'à 6 téraoctets de mémoire système, jusqu'à 8 canaux de mémoire DDR4-3200 et jusqu'à 64 lignes PCIe Gen4 par socket. Intel a insisté sur les capacités en intelligence artificielle et évoque des performances supérieures de 74 % en la matière par rapport à l'ancienne génération grâce à des optimisations aussi bien matérielles que logicielles. Ces comparatifs fournis par les marques elles-mêmes sont toujours à prendre avec des pincettes, mais Intel assure également que les Intel Xeon de troisième génération sont jusqu'à 1,5 fois plus rapides que les Intel Xeon selon un protocole de tests regroupant 20 charges de travail populaires liées à l'IA. Pour terminer, Intel signale des améliorations en termes de sécurité ainsi que pour les tâches de chiffrement des données et des transactions, promettant d'assurer un niveau de protection optimal sans impacter les performances du serveur ou le temps de réponse.
08-04-2021


La Conférence Google I/O en Mai virtuel

Google I/O, la grande conférence des développeurs du moteur de recherche, avait été annulée l'an dernier en raison de la pandémie. L'événement sera de retour en 2021, mais sous une forme virtuelle, du 18 au 20 mai. À l'instar de la WWDC d'Apple, qui a inauguré un format virtuel en 2020 et qui remet ça début juin. Les développeurs intéressés pourront s'inscrire gratuitement, afin de réserver une place pour les ateliers et les sessions AMA (« Ask Me Anything »). Tout cela sera diffusé en direct. L'intégralité du contenu sera disponible en ligne, mais les ateliers et les AMA sont interactifs et nécessitent donc une réservation. Le grand public ne sera pas oublié, puisqu'un keynote « Consommateur » est prévu, avec certainement une flopée d'annonces comme à chaque fois. Pour l'occasion, Google propose une petite énigme à résoudre ici. Malgré une campagne de vaccination menée tambour battant aux États-Unis, ces conférences qui habituellement font se rencontrer des milliers de développeurs du monde entier se dérouleront donc de manière virtuelle. WWDC, Google I/O, et Microsoft aussi organise sa conférence Build uniquement en ligne du 25 au 27 mai.
08-04-2021


Le prochain Battlefield directement sur Xbox games pass ou pas !

Microsoft, qui a encore tout récemment prouvé l’intérêt et l’utilité de son Xbox Game Pass, pourrait jeter son dévolu sur le prochain opus du célèbre FPS Battlefield selon certains insiders. C’est lors du dernier podcast The Xbox Era qu’un petit indice, concernant l’un des futurs prétendants au Xbox Game Pass, a été lâché par Shpeshal Ed. Le lanceur de rumeurs s’est contenté de propos laconiques autour d’un « certain jeu de tir à la première personne triple A qui est très susceptible d’être lancé sur le Game Pass cet automne ». Une description succincte qui ne laisse envisager que peu de candidats. Seul Call of Duty pourrait également correspondre, mais au vu de la relation entre Activision et Sony autour de la franchise, cela semble peu probable. D’autant que des informateurs, tels que Tom Henderson et Okami, corroborent l’idée d’une sortie Day One pour le prochain Battlefield sur le Xbox Game Pass. La récente acquisition en Day One des sorties majeures que sont Outriders et MLB the Show 21 montrent d’une part qu’un tel lancement sur le Game Pass peut être bénéfique pour les titres cherchant à se constituer rapidement une base de joueurs solide et, d’autre part, qu’il s’agit d’un bon moyen pour les joueurs d’obtenir de gros jeux dès le jour de leur lancement. De ce que l’on en sait, ce sixième opus s’intitulerait tout simplement Battlefield et se déroulerait dans un futur proche comme pouvaient l’être Battlefield 3 et 4 en leur temps. Un nouveau mode battle royale serait également en préparation. De nouvelles informations, et peut-être des confirmations, autour de la licence devraient pointer leur nez au cours du mois de mai ou de la période de l’E3.
07-04-2021


Atari revient dans les jeux vidéo, Rétro

Alors, oui, elles semblent bien lointaines, les heures de gloire d'Atari dans les années 80. En 2013, la firme a même fait banqueroute et comptait seulement une dizaine d'employés. Pourtant, elle est parvenue à redresser la barre pour lancer des projets plutôt ambitieux comme une chaîne d'hôtels, sa propre crypto-monnaie et la console Atari VCS via un financement participatif. Le jeu vidéo restera l'une des priorités de la marque. La division Atari Gaming siégera donc aux côtés d'Atari Blockchain. Elle se concentrera principalement sur le rétrogaming à travers les smartphones ainsi que les tablettes tactiles avec le développement de nouveaux free-to-play. L'accent sera également mis sur la console VCS et sur l'édition en général. La grande nouveauté vient du fait qu'Atari souhaite lancer des projets sur consoles et PC. L'entreprise explique vouloir relancer ses anciennes licences en y ajoutant une dose de modernité. Certaines productions seront jouables en solo et d'autres en multijoueur, que ce soit en local ou en ligne. Quant à la console VCS, sa sortie est toujours attendue au cours du printemps 2021.
07-04-2021


Msi dévoile sa nouvelle gamme de PC de bureau

MSI dévoile plusieurs PC de bureau équipés de processeurs Intel Rocket Lake-S dans les gammes Aegis, Trident et Infinite. L’unique représentant Aegis est le MEG Aegis Ti5 11th. Il embarque un Core i9-11900K associé à une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 et bénéficie d’un système de refroidissement Silent Storm Cooling 4. Dans la série Trident, les MEG Trident X 11th et MPG Trident 3 se distinguent par leur petite taille. Le premier renferme un Core i9-11900K et une GeForce RTX 3090 dans un boîtier avec un volume de 10 litres ; le second un processeur i7-11700 et une carte graphique NVIDIA RTX 3060 Ti dans un boîtier de 4,7 litres. Le MPG Trident A 11th armé d’un Core i7-11700 et d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 complète ce trio. Selon MSI, le MEG Infinite X 11th « est spécialement conçu pour les joueurs professionnels ». Il embarque un processeur Intel Core i9-11900K et une carte graphique NVIDIA RTX 3090. MSI l’a doté d’un panneau latéral en verre trempé et d’un système Silent Storm Cooling avec un refroidisseur liquide MSI Core Liquid de 120 mm.
07-04-2021


Xiaomi une tablette contre l'iPad Pro

Selon un nouveau de MyDrivers, le Mi Pad 5 Pro aura un écran LCD 2K de 11 pouces qui peut gérer un taux de rafraîchissement de 144 Hz, tandis que le modèle ordinaire devra se contenter d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Un taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz est également mentionné, ce qui correspondrait au récent Mi 11. Les tablettes fonctionneront apparemment sur un système MIUI for Pad qui est similaire à l’OS du nouveau Mi Mix Fold, présenté la semaine dernière. On s’attend également à ce qu’elle supporte le mode PC portable, qui avait été présenté en même temps que le Mi Mix Fold. Côté photo, les tablettes pourraient utiliser deux capteurs de 20 Mpx et 13 Mpx. Enfin, la tablette serait assez fine avec une épaisseur d’environ 8 mm et un poids d’environ 500 grammes. Pour l’instant, il est difficile de dire avec précision quand les deux tablettes arriveront sur le marché et si celles-ci seront disponibles en France. D’après Digital Chat Station, elles pourraient arriver aux alentours du mois prochain.
07-04-2021


LG abandonne officiellement le marché des smartphones

Les rumeurs ont vu juste, LG se retire du marché du smartphone. Pourtant pionnier, le Coréen luttait depuis quelques années pour retrouver la lumière après avoir vu ses parts de marché s'effondrer. Comme d'autres, LG n'a malheureusement pas su résister au tsunami chinois. Fin de parcours pour LG. Dans un communiqué de presse, le constructeur coréen annonce officiellement son retrait du marché du smartphone. Ce n'est pas vraiment une surprise pour celui ou celle qui suit assidument l'actualité des nouvelles technologies, de nombreuses rumeurs annonçaient depuis plusieurs mois le souhait de l'entreprise de se séparer de sa division mobile. Distancé par ses concurrents, LG a en effet fini par admettre que l'effort ne valait plus le coup. Plusieurs révolutions ont eu lieu dans le marché du smartphone ces dernières années. La plus importante est sans doute celle de 2007, lorsque Steve Jobs a dévoilé le premier iPhone. À cette époque, les plus grands constructeurs s'appelaient Nokia, BlackBerry, HTC, LG et Samsung. À l'exception du dernier, tous ont finalement jeté l'éponge. LG a rapidement su s'imposer comme un des meilleurs constructeurs de l'univers Android. Ses événements étaient très attendus par les médias et les fans de nouvelles technologies. LG a décroché. Moins innovant qu'auparavant, le Coréen n'a pas assez surveillé ses voisins chinois. Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, OnePlus, TCL… Ces nouveaux acteurs venus de l'empire du milieu ont rapidement dynamité le marché en cassant le prix et en offrant, à la surprise générale, des produits de plutôt bonne qualité. LG tente de renouer avec le succès avec de nouveaux concepts originaux (LG Dual Screen à deux écrans, LG Wing avec écran pivotant…) mais ces appareils, pas disponibles dans tous les marchés, ont plus intrigué que cartonné. Les parts de marché de LG sont aujourd'hui ridicules, d'autant plus que le constructeur a abandonné quelques marchés européens comme la France il y a plusieurs années. Apple et Samsung font figure d'exception mais rien ne dit que, dans le futur, les Chinois ne viendront pas leur piquer leurs clients (l'entreprise californienne, grâce à son positionnement, semble moins en danger). Parmi les autres futures victimes probables de cette nouvelle révolution sur le marché du smartphone, Sony nous semble en très mauvaise position. Lui aussi très faible à l'international, il lui faudra un jour se poser la question de son avenir. LG dit qu'il compte se concentrer sur «les composants pour véhicules électriques, les objets connectés, la domotique, la robotique, l'intelligence artificielle, le B2B, ainsi que les plates-formes et les services». La marque promet aussi qu'elle continuera à délivrer plusieurs mises à jour logicielles majeures pour ses appareils en circulation, mais rien ne dit que la promesse sera tenue.
06-04-2021


Facebook laisse fuité 533 Millions de numéros de téléphone

Au début du mois d’avril, une gigantesque base de données de plus de 533 millions de numéros de téléphone associés à des comptes Facebook a été rendue publique sur les réseaux sociaux. Parmi les utilisateurs concernés, on retrouve plus de 20 millions de Français. Samedi 3 avril dernier, Alon Gal, fondateur de l’entreprise de cybersécurité Hudson Rick a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux, en révélant que plus de 530 millions de numéros de téléphone associés à des comptes Facebook étaient accessibles librement, et illégalement, en ligne. Certains comptes touchés par la fuite comprenaient aussi d’autres données, comme des adresses e-mails, ainsi que leur statut amoureux. Dans un communiqué envoyé au site américain Business Insider, Facebook a révélé que ces données étaient issues d’une ancienne fuite de données découverte et corrigée en 2019. Reste que le mal est fait : à l’heure actuelle, cette gigantesque base de données compte un peu moins de 20 millions de comptes français, disponibles à l’achat sur le dark-web. En janvier dernier, le site Vice avait déjà repéré un compte Telegram qui proposait de revendre les données associées à plusieurs centaines de millions de comptes Facebook. Malheureusement pour les internautes, il s’agit là d’une des plus grosses fuites jamais enregistrées par la plateforme. Concrètement, la fuite n’est donc pas nouvelle, mais est aujourd’hui accessible pour moins d’une centaine d’euros, ce qui la rend largement plus accessible aux pirates, même amateurs. Pour savoir si vous êtes concernés par cette fuite massive, il n’existe malheureusement pas de solution miracle. On vous déconseille de télécharger la base de données en question. Le plus simple reste donc de vous rendre sur la plateforme Have I been pwned, afin de vérifier que votre adresse mail n’a pas été compromise. L’outil ne vous permettra pas de savoir précisément d’où provient la fuite, mais aura le mérite de vous fixer sur la situation.
06-04-2021


Une collection Oddworld sur Switch

Oddworld a le vent en poupe en ce moment. Le nouvel opus vient tout juste de sortir qu’une collection des trois titres précédents a été annoncée sur Nintendo Switch. Ce 6 avril, Oddworld : Soulstorm sort sur PlayStation 5 et est même disponible gratuitement pour les abonnées PlayStation Plus possédant la console nouvelle génération. À l’occasion de cette sortie de jeu importante, Microids, le studio à l’origine du titre, vient d’annoncer une Oddworld Collection qui devrait bientôt arriver sur Nintendo Switch. La collection comprendra trois titres remasterisés de la franchise, comme Activision l’avait fait pour Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, Spyro Reignited Trilogy, ou encore Super Mario 3D All-Stars qui était disponible jusqu’au 31 mars. Les trois titres de la collection sont Oddworld: Stranger’s Wrath HD, Oddworld : L’Odyssée de Munch et Oddworld: New ‘n’ Tasty, qui sont d’ores et déjà disponibles séparément sur la plateforme. L’Oddworld Collection a déjà une date de sortie officielle, qui est donc le 27 mai. Pour le moment, le studio ne prévoit pas de porter la collection sur d’autres supports, bien qu’une disponibilité sur PlayStation 4 ou 5, ou encore sur Xbox 360 ou Series serait la bienvenue. La collection sera disponible sous format physique ou numérique au prix de 59,99 €, sachant qu’un titre seul est vendu à 29,99 €, ce qui est une promotion très intéressante pour ceux qui veulent découvrir les trois opus sans se ruiner. Vous pouvez d’ailleurs déjà précommander votre édition sur Amazon.
06-04-2021


Une cartouche Mario Bros bat des records d'enchères

Les collectionneurs savent que les produits qu’ils gardent sur leurs étagères auront bien plus de valeur s’ils sont encore dans leurs boîtes de protection. C’est encore confirmé avec cette cartouche de Super Mario Bros. qui a atteint des sommets aux enchères ! 660.000 $ : c’est le prix atteint par cette cartouche originale du jeu Super Mario Bros. pour NES, dans sa boîte de protection, durant des enchères organisées par Heritage Auctions. Le montant explose le précédent record en la matière puisqu’il est quatre fois supérieur ! Ça donne envie de regarder dans son grenier pour voir si par hasard, il n’y a pas une vieille cartouche oubliée qui traîne. Un record pour un jeu Nintendo, ce n’est pas la première fois que le jeu de Nintendo atteint des sommes folles aux enchères. Une copie nickel du titre s’était vendue 114.000 $ en juillet 2020, dépassant le précédent record de février 2019 où une autre copie de Super Mario Bros. avait terminé ses enchères à 100.150 $. Mais c’est un autre jeu Nintendo qui a établi le record d’avant ces nouvelles enchères : une cartouche de Super Mario Bros. 3 a trouvé preneur en novembre 2019 pour la bagatelle de 156.000 $. Record fracassé donc, avec ce Super Mario Bros. tout neuf. Pour faire monter la pression, Heritage Auctions a expliqué que le jeu, parfaitement conservé dans son emballage en plastique, est également la copie la plus ancienne du titre jamais vendue par ses soins. Il s’agit en effet de la quatrième copie produite du jeu pour les États-Unis. Cette version est d’autant plus rare qu’elle ne comprend pas le code « Game Pack NES-GP » qui est apparu sur les boîtes Nintendo au début de l’année 1987. La NES a été lancée sur le marché américain à partir de mi-1986, donc cette copie est arrivée dans les rayons au deuxième semestre de cette année et a été rapidement remplacée par l’emballage avec trademark.
06-04-2021


 1  2  3  4  5  >