Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  > 

Microsoft devient de plus en plus généreux sur PC Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Halo Microsoft a fon dans les jeux PC

05

Mai

Microsoft annonce une série de mesures afin d’accroitre sa présence sur le segment du jeu sur PC. L’annonce a eu lieu à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers. Ces derniers dévoilent une branche Xbox dynamique et en croissance. Il n’est donc pas surprenant que la firme souhaite poursuivre cette conquête du marché. A ce sujet Matt Booty ( Head of Xbox games Studios ) a déclaré : “ Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais sur la base des commentaires des joueurs sur PC et des développeurs de jeux sur PC, nous pensons que nous allons dans la bonne direction pour cette communauté avec les investissements que nous réalisons. […] Nous continuerons à écouter la communauté pour nous assurer de tenir nos promesses et de respecter la façon dont les joueurs choisissent de jouer. Cela est particulièrement vrai à l’approche de la seconde moitié de 2021, lorsque notre travail à travers l’écosystème PC a le potentiel de se rassembler de manière à propulser l’industrie vers l’avant et à offrir de grands jeux à plus de joueurs à travers le monde.” Afin de mettre en avant sa plateforme de distribution le géant décide de diminuer sa commission. En clair Redmond abaisse ses prélèvements en ce qui concerne les jeux publiés sur la boutique Microsoft Store. Le taux de prélèvement de 30% sur les sommes perçues par les développeurs va être abaisser à 12% à partir du moins d’aout. Les développeurs devraient ainsi gagner plus d’argent rendant le Microsoft Store « plus lucratif » que d’autres solutions. Le seconde annonce est toute aussi importante. Elle concerne le catalogue de jeux PC. Il va normalement s’enrichir avec de plus en plus de portage de titres exclusifs Xbox sur PC. Le premier rendez-vous va concerner Halo Infinite avec un titre normalement compatibles POC, Cloud Gaming et console.



Le retour de FlashBack en 2022 !

  Liste des news    Liste des new du mois  
FlachBack le retour en 2022

05

Mai

Voici une annonce pour le moins inattendue. 30 ans après la sortie de son premier opus, Flashback reviendra sur le devant de la scène avec une suite fraîchement annoncée sur les réseaux sociaux. Nous savons pour l'instant peu de choses à son sujet. C'est en 1992 que Flashback est sorti sur Amiga. Véritable succès à l'époque, le titre réalisé par le français Paul Cuisset avait été acclamé par les critiques et les joueurs pour son univers futuriste ainsi que ses mécaniques de gameplay très efficaces mêlant plateformes et phases d'action. Cet épisode a été suivi d'une suite intitulée Fade to Black en 1995 avant qu'Ubisoft ne sorte un remake (hélas assez oubliable) du premier jeu en 2013. Ainsi, l'éditeur Microids a confirmé l'existence d'un vrai Flashback 2 qui sortira dès 2022 sur consoles et PC, sans plus de précisions pour le moment. Nous savons également que Paul Cuisset sera une nouvelle fois aux commandes. Une information qui devrait faire plaisir aux amoureux de la licence. L'éditeur promet simplement « plus d'informations prochainement ». Il va donc falloir patienter..



Samsung à nouveau leader du marché des smartphones

  Liste des news    Liste des new du mois  
Marche smartphone 2021

04

Mai

L'année commence très bien pour Samsung. Le géant sud-coréen se classe en tête des ventes pour le premier semestre 2021 tandis que les ventes de smartphones s'envolent également. La téléphonie mobile a le vent en poupe alors que les premiers chiffres de l'année 2021 sont disponibles. Avec 76,5 millions de cellulaires vendus pour ce premier semestre, Samsung devance notamment Apple et Xiaomi, tandis que Huawei poursuit sa chute vertigineuse. Le fabricant de smartphones sud-coréen peut se frotter les mains. Selon le cabinet d'analyse indépendant Canalys, Samsung décroche la première place en matière de nombre de smartphones vendus pour le premier semestre 2021. Avec 22 % de parts de marché, la compagnie devance Apple, à la deuxième place avec 52,4 millions d'iPhone vendus pour 15 % de parts de marché. Le trio de tête est complété par Xiaomi, qui signe une performance inédite dans son histoire. La firme chinoise, fondée en 2010, enregistre selon Canalys une hausse des ventes de 62 % ce trimestre pour 49 millions de smartphones vendus. À l'autre bout du classement, la principale dégringolade concerne Huawei avec -77 % de téléphones vendus en un an. La firme quitte le top 5 des ventes à la faveur de ses concurrents chinois, Oppo et Vivo. Ces derniers cumulent à eux deux 21 % de parts de marché pour ce premier semestre 2021, confirmant néanmoins la montée en puissance des fabricants de smartphone de l'Empire du Milieu. Les ventes explosent après un ralentissement dans un contexte de pandémie de COVID-19 en 2020. Dernière le géant sud-coréen, dont la hausse est tout de même de l'ordre de 29 %, les quatre poursuivants que sont Apple, Xiaomi, Oppo et Vivo enregistrent une croissance moyenne de leurs ventes de 54,5 %. La Pomme bénéficie notamment des excellents résultats de son iPhone 12. Ces chiffres spectaculaires au niveau mondial sont cependant en berne en Europe, puisque les ventes de smartphones ont diminué de 14 % sur la dernière année.



Bill gates & Melinda divorcent

  Liste des news    Liste des new du mois  
bill melinda gates divorce

04

Mai

Voilà qui devrait me rassurer après mon propre divorce, je ne suis pas le seul geek dans ce cas, mais Bill et Melinda Gates viennent d’annoncer leur divorce après 27 ans de mariage. Le couple se sépare, mais ils continueront à travailler ensemble pour leur fondation qui est l’une des plus puissantes au monde. Après 27 ans de mariage et 20 ans de travail commun au sein de leur fondation, Bill Gates et sa femme Melinda ont décidé de mettre fin à leur couple. Ils ont donc tous les deux partagé le même message sur leur compte Twitter respectif pour annoncer leur divorce. « Après une longue réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage », peut-on lire dans la première phrase du message. Le divorce de Bill et Melinda Gates ne devrait pas affecter leur fondation. Ils ont confirmé que : « nous continuerons notre travail ensemble à la fondation », malgré le fait qu’ils ne pensent « plus pouvoir évoluer ensemble en tant que couple ». La fondation Bill-et-Melinda-Gates est actuellement l’une des plus puissantes au monde avec une dotation d’environ 50 milliards de dollars.



Sony fait payer le Crossplay au studio de jeu vidéo

  Liste des news    Liste des new du mois  
Crossplay Playstation payant pour les studios

04

Mai

Pendant des années, Sony Interactive Entertainment a fait de la résistance concernant l'arrivée du crossplay (le fait de pouvoir jouet en ligne entre différentes plateformes ex: PC et consoles) au sein de son écosystème. Si le constructeur a fini par céder face aux demandes insistantes des joueurs, la décision s'est vraisemblablement faite dans le douleur. Les informations suivantes ont été révélées par Epic Games à l'occasion de son procès face à Apple. Celui-ci a débuté ce lundi 3 mai 2021. Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que le crossplay est une fonctionnalité permettant aux joueurs de s'affronter en ligne sans prendre en compte leur support de prédilection. Par exemple, les utilisateurs PS4, Xbox One, Switch et PC de Rocket League peuvent tous se croiser sur les serveurs du jeu. Aujourd'hui, ce mode est en vigueur sur divers softs comme Fortnite et Minecraft (même s'il existe certaines restrictions selon la plateforme choisie). Mais Sony s'y est pourtant longtemps opposé... Un document confidentiel révélé durant le procès entre Apple et Epic semble illustrer cette volonté de la marque japonaise de s'opposer au crossplay. Dans le cas de Fortnite, le vice-président d'Epic, Joe Kreiner, avait à l'époque tout tenté. Face à la fermeté de Sony, il aurait proposé « d'annoncer le crossplay conjointement avec Sony » afin de mettre l'éditeur nippon dans les bottes « du héros » lors de l'annonce. Fortnite souhaitait aussi assurer sa présence à l'E3 sous la bannière PlayStation et offrir un personnage exclusif aux abonnés PlayStation Plus pour renforcer le deal passé avec Sony. Mais, une fois encore, Epic a essuyé un refus catégorique... Le constructeur japonais impose un partage des recettes avec les studios qui souhaitent activer le cross progression (soit la possibilité de jouer sur PS4 et de poursuivre sa partie sur PC par exemple) sur leur jeu. Pour faire simple, Sony récupère une sorte de commission sur les achats réalisés par un joueur sur une boutique concurrente lorsqu'un certain pourcentage est dépassé. En gros, si une personne joue à Fortnite sur PlayStation, mais qu'elle achète majoritairement des contenus sur l'App Store, la compensation peut être activée par Sony. Pour couronner le tout, le patron d'Epic Games affirme que Sony est le seul constructeur qui pratique une telle politique sur le crossplay.



Apple corrige une faille dans ses systèmes

  Liste des news    Liste des new du mois  
Faille webkit iOS14.5 et MacOS 11.3

04

Mai

Alors que les mises à jour majeures d’iOS 14.5 et de macOS 11.3 sont fraîchement installées sur nos iPhone et Mac, Apple vient de mettre à disposition une nouvelle version de la plupart de ses systèmes d’exploitation qui corrige une importante faille de sécurité dans WebKit. A en croire la note de sécurité publiée par Apple, cette faille, qui concerne un problème de corruption mémoire et un dépassement d’entier dans WebKit, pouvait être exploitée grâce à du contenu Web malintentionné. Apple indique par ailleurs être au courant que cet exploit est utilisé activement, il est donc très fortement conseillé de mettre à jour votre système, qu’il s’agisse de macOS (désormais 11.3.1), d’iOS et d’iPadOS (désormais 14.5.1) ou encore de watchOS (désormais 7.4.1).



Black Panther 2 pour Juillet Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
black panther 2 en Juillet

04

Mai

Avec une vidéo diffusée sur YouTube, Marvel revient sur plus de 13 ans d'histoire du MCU et annonce la suite des événements. La firme vient de dévoiler le titre de Black Panther 2. Alors que Disney adopte la stratégie de la double diffusion pour certains de ses long-métrages, comme Raya et le dernier Dragon ou encore Luca, Marvel tient à rappeler son attachement aux salles obscures dans une vidéo inédite. Baptisée Marvel Studios Celebrates The Movies, elle retrace plus de 13 ans d’histoire du MCU et nous offre un riche aperçu de ce que nous réserve la saga à l’avenir. Avec la voix du regretté Stan Lee en fond sonore, la vidéo annonce du grand frisson sur le grand écran pour les prochaines années.



Le nouveau Clavier Touch ID des iMac combien ça coûte ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
Clavier Touch ID iMac

03

Mai

Ces dernières années, Apple a développé un nouveau « talent », celui de faire drastiquement augmenter le prix de ses claviers. Le Magic Keyboard pour iPad qui coute 339 € dans sa pouces et 399 € dans sa version 12,9 pouces. À côté, le Smart Keyboard Folio à 199 €, que tout le monde trouvait cher à sa sortie, parait presque vendu à un tarif raisonnable… Le Mac ne va pas échapper à ce mouvement haussier… Le Magic Keyboard avec Touch ID sera sans doute vendu dans les prochaines semaines séparément, mais pour le moment, il reste l’apanage des nouveaux iMac. Reste donc la question du prix : combien sera-t-il vendu lorsqu’on pourra l’acheter et l’utiliser sur n’importe quel Mac ? Rappelons qu’il faudra un ordinateur équipé d’une puce M1 pour pouvoir utiliser la fonction Touch ID. Grâce au jeu des options sur l’Apple Store, on peut avoir une idée assez précise de son prix. Le Magic Keyboard est actuellement vendu 109 € sur l’Apple Store. En effet, lorsque l’on configure l’iMac entrée de gamme, Apple fournit ce modèle par défaut. Toutefois, la marque à la pomme facture l’option Magic Keyboard avec Touch ID 50 €. On peut légitimement penser que lorsqu’il sera vendu seul, le Magic Keyboard avec Touch ID coutera 159 € environ. En faisant le même calcul, le modèle étendu devrait coûter 185 €. À titre de rappel, le Magic Keyboard avec pavé numérique est proposé actuellement 135 €.



La Rumeur de l'iPhone pliant en 2023

  Liste des news    Liste des new du mois  
iphone fold 20 millions

03

Mai

Avec l’iPhone Fold (son nom n’a pas encore été confirmé), Apple se lancera officiellement dans le marché des smartphones pliables majoritairement dominé par Samsung à l’heure actuelle. La première rumeur sur l’iPhone pliant remonte à juin 2020, mais plusieurs sources ont récemment révélé de nouvelles informations. Il y a deux mois, un cabinet spécialiste affirmait notamment que le smartphone pliant d’Apple pourrait sortir en 2023. Dans une nouvelle note aux investisseurs partagée en ce début de semaine, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo a confirmé cette année de lancement, mais aussi le volume prévu. Apple devrait effectivement expédier entre 15 et 20 millions d’unités de l’iPhone Fold en 2023, soit durant la première année de sa commercialisation. Les sources de Ming-Chi Kuo n’ont pas encore précisé quel sera le fournisseur des dalles OLED pliables pour ce nouvel iPhone. Il s’agit soit de Samsung Display soit de LG Display ou même les deux. Bien que nous vous ayons récemment informé qu’Apple a demandé l’aide de LG Display pour l’écran de son smartphone pliant, il est tout à fait possible que la firme de Cupertino travaille avec les deux fournisseurs comme elle le fait déjà à l’heure actuelle. De plus, nous ne connaissons pas non plus les spécifications du prochain iPhone pliable, si ce n’est qu’Apple aurait demandé à Foxconn de créer deux prototypes de l’iPhone Fold. Ming-Chi Kuo a auparavant déclaré qu’il aura un écran entre 7,5 et 8 pouces, mais il semble maintenant confiant que l’écran de l’iPhone Fold mesurera 8 pouces. Enfin, Ming-Chi Kuo estime qu’Apple prendra l’avantage sur Samsung avec son premier iPhone pliant. Selon l’analyste, « avec ses écosystèmes multiproduits et ses avantages en matière de conception matérielle, Apple sera le plus grand gagnant de la nouvelle tendance des appareils pliants ». Bien entendu, cela dépendra également des prochains smartphones pliables de Samsung d’ici 2023.



Encore un spectre qui rode !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Faille type spectre

03

Mai

Une nouvelle faille de sécurité de type Spectre menace la sécurité de nos ordinateurs. Elle touche les processeurs AMD récents et ceux d'Intel de la dernière décennie. Un correctif engendrerait une diminution drastique des performances des CPU. En 2018, nous apprenions que des vulnérabilités touchaient de très nombreux modèles de processeurs équipant nos PC. Ces séries de failles sont connues sous les noms Spectre et Meltdown. Exploitées, elles peuvent permettre à des assaillants de voler les données d'un ordinateur et d'en prendre le contrôle. Une nouvelle variante de Spectre a été récemment identifiée. Des chercheurs de l’Université de Virginie et de l’Université de Californie à San Diego sont à l'origine de cette découverte, qui concerne une fois encore aussi bien les processeurs Intel que les CPU AMD. La faille de sécurité consiste en l'exploitation du cache micro-op. Ce dernier enregistre les instructions simples, permettant au processeur de les traiter des instructions simplement et rapidement lors du processus d'exécution, résultant en un gain de performances du CPU. Cette nouvelle vulnérabilité de type Spectre touche ainsi tous les processeurs ayant recours à un cache micro-op, c'est-à-dire les références Intel depuis 2011 et celles d'AMD depuis 2017. Les nombreux patchs de sécurité et correctifs qui ont été déployés suite aux révélations sur les premières failles Spectre sont inefficaces dans ce cas, car les premières vulnérabilités agissaient à un niveau tardif du processus d'exécution spéculative, alors que cette dernière agit plutôt à la source. Comme les autres failles Spectre, cette vulnérabilité exploite l'exécution spéculative, qui permet au processeur de préparer et d'accomplir des tâches qui n'ont pas encore été demandées pour qu'elles s'exécutent rapidement une fois qu'elles sont requises. La vulnérabilité permet de tromper le CPU et de lui faire exécuter des instructions de manière à ouvrir un passage aux hackers vers le système et donc d'accéder à des données confidentielles. Les chercheurs estiment cependant que cette faille de sécurité est compliquée à exploiter, et que la corriger passerait nécessairement par une baisse sensible des performances des processeurs. Intel et AMD pourraient donc choisir de ne pas couvrir cette vulnérabilité.


 1  2  3  4  5  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  > 

Microsoft devient de plus en plus généreux sur PC Video

Microsoft annonce une série de mesures afin d’accroitre sa présence sur le segment du jeu sur PC. L’annonce a eu lieu à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers. Ces derniers dévoilent une branche Xbox dynamique et en croissance. Il n’est donc pas surprenant que la firme souhaite poursuivre cette conquête du marché. A ce sujet Matt Booty ( Head of Xbox games Studios ) a déclaré : “ Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais sur la base des commentaires des joueurs sur PC et des développeurs de jeux sur PC, nous pensons que nous allons dans la bonne direction pour cette communauté avec les investissements que nous réalisons. […] Nous continuerons à écouter la communauté pour nous assurer de tenir nos promesses et de respecter la façon dont les joueurs choisissent de jouer. Cela est particulièrement vrai à l’approche de la seconde moitié de 2021, lorsque notre travail à travers l’écosystème PC a le potentiel de se rassembler de manière à propulser l’industrie vers l’avant et à offrir de grands jeux à plus de joueurs à travers le monde.” Afin de mettre en avant sa plateforme de distribution le géant décide de diminuer sa commission. En clair Redmond abaisse ses prélèvements en ce qui concerne les jeux publiés sur la boutique Microsoft Store. Le taux de prélèvement de 30% sur les sommes perçues par les développeurs va être abaisser à 12% à partir du moins d’aout. Les développeurs devraient ainsi gagner plus d’argent rendant le Microsoft Store « plus lucratif » que d’autres solutions. Le seconde annonce est toute aussi importante. Elle concerne le catalogue de jeux PC. Il va normalement s’enrichir avec de plus en plus de portage de titres exclusifs Xbox sur PC. Le premier rendez-vous va concerner Halo Infinite avec un titre normalement compatibles POC, Cloud Gaming et console.


05-05-2021


Le retour de FlashBack en 2022 !

Voici une annonce pour le moins inattendue. 30 ans après la sortie de son premier opus, Flashback reviendra sur le devant de la scène avec une suite fraîchement annoncée sur les réseaux sociaux. Nous savons pour l'instant peu de choses à son sujet. C'est en 1992 que Flashback est sorti sur Amiga. Véritable succès à l'époque, le titre réalisé par le français Paul Cuisset avait été acclamé par les critiques et les joueurs pour son univers futuriste ainsi que ses mécaniques de gameplay très efficaces mêlant plateformes et phases d'action. Cet épisode a été suivi d'une suite intitulée Fade to Black en 1995 avant qu'Ubisoft ne sorte un remake (hélas assez oubliable) du premier jeu en 2013. Ainsi, l'éditeur Microids a confirmé l'existence d'un vrai Flashback 2 qui sortira dès 2022 sur consoles et PC, sans plus de précisions pour le moment. Nous savons également que Paul Cuisset sera une nouvelle fois aux commandes. Une information qui devrait faire plaisir aux amoureux de la licence. L'éditeur promet simplement « plus d'informations prochainement ». Il va donc falloir patienter..
05-05-2021


Samsung à nouveau leader du marché des smartphones

L'année commence très bien pour Samsung. Le géant sud-coréen se classe en tête des ventes pour le premier semestre 2021 tandis que les ventes de smartphones s'envolent également. La téléphonie mobile a le vent en poupe alors que les premiers chiffres de l'année 2021 sont disponibles. Avec 76,5 millions de cellulaires vendus pour ce premier semestre, Samsung devance notamment Apple et Xiaomi, tandis que Huawei poursuit sa chute vertigineuse. Le fabricant de smartphones sud-coréen peut se frotter les mains. Selon le cabinet d'analyse indépendant Canalys, Samsung décroche la première place en matière de nombre de smartphones vendus pour le premier semestre 2021. Avec 22 % de parts de marché, la compagnie devance Apple, à la deuxième place avec 52,4 millions d'iPhone vendus pour 15 % de parts de marché. Le trio de tête est complété par Xiaomi, qui signe une performance inédite dans son histoire. La firme chinoise, fondée en 2010, enregistre selon Canalys une hausse des ventes de 62 % ce trimestre pour 49 millions de smartphones vendus. À l'autre bout du classement, la principale dégringolade concerne Huawei avec -77 % de téléphones vendus en un an. La firme quitte le top 5 des ventes à la faveur de ses concurrents chinois, Oppo et Vivo. Ces derniers cumulent à eux deux 21 % de parts de marché pour ce premier semestre 2021, confirmant néanmoins la montée en puissance des fabricants de smartphone de l'Empire du Milieu. Les ventes explosent après un ralentissement dans un contexte de pandémie de COVID-19 en 2020. Dernière le géant sud-coréen, dont la hausse est tout de même de l'ordre de 29 %, les quatre poursuivants que sont Apple, Xiaomi, Oppo et Vivo enregistrent une croissance moyenne de leurs ventes de 54,5 %. La Pomme bénéficie notamment des excellents résultats de son iPhone 12. Ces chiffres spectaculaires au niveau mondial sont cependant en berne en Europe, puisque les ventes de smartphones ont diminué de 14 % sur la dernière année.
04-05-2021


Bill gates & Melinda divorcent

Voilà qui devrait me rassurer après mon propre divorce, je ne suis pas le seul geek dans ce cas, mais Bill et Melinda Gates viennent d’annoncer leur divorce après 27 ans de mariage. Le couple se sépare, mais ils continueront à travailler ensemble pour leur fondation qui est l’une des plus puissantes au monde. Après 27 ans de mariage et 20 ans de travail commun au sein de leur fondation, Bill Gates et sa femme Melinda ont décidé de mettre fin à leur couple. Ils ont donc tous les deux partagé le même message sur leur compte Twitter respectif pour annoncer leur divorce. « Après une longue réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage », peut-on lire dans la première phrase du message. Le divorce de Bill et Melinda Gates ne devrait pas affecter leur fondation. Ils ont confirmé que : « nous continuerons notre travail ensemble à la fondation », malgré le fait qu’ils ne pensent « plus pouvoir évoluer ensemble en tant que couple ». La fondation Bill-et-Melinda-Gates est actuellement l’une des plus puissantes au monde avec une dotation d’environ 50 milliards de dollars.
04-05-2021


Sony fait payer le Crossplay au studio de jeu vidéo

Pendant des années, Sony Interactive Entertainment a fait de la résistance concernant l'arrivée du crossplay (le fait de pouvoir jouet en ligne entre différentes plateformes ex: PC et consoles) au sein de son écosystème. Si le constructeur a fini par céder face aux demandes insistantes des joueurs, la décision s'est vraisemblablement faite dans le douleur. Les informations suivantes ont été révélées par Epic Games à l'occasion de son procès face à Apple. Celui-ci a débuté ce lundi 3 mai 2021. Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que le crossplay est une fonctionnalité permettant aux joueurs de s'affronter en ligne sans prendre en compte leur support de prédilection. Par exemple, les utilisateurs PS4, Xbox One, Switch et PC de Rocket League peuvent tous se croiser sur les serveurs du jeu. Aujourd'hui, ce mode est en vigueur sur divers softs comme Fortnite et Minecraft (même s'il existe certaines restrictions selon la plateforme choisie). Mais Sony s'y est pourtant longtemps opposé... Un document confidentiel révélé durant le procès entre Apple et Epic semble illustrer cette volonté de la marque japonaise de s'opposer au crossplay. Dans le cas de Fortnite, le vice-président d'Epic, Joe Kreiner, avait à l'époque tout tenté. Face à la fermeté de Sony, il aurait proposé « d'annoncer le crossplay conjointement avec Sony » afin de mettre l'éditeur nippon dans les bottes « du héros » lors de l'annonce. Fortnite souhaitait aussi assurer sa présence à l'E3 sous la bannière PlayStation et offrir un personnage exclusif aux abonnés PlayStation Plus pour renforcer le deal passé avec Sony. Mais, une fois encore, Epic a essuyé un refus catégorique... Le constructeur japonais impose un partage des recettes avec les studios qui souhaitent activer le cross progression (soit la possibilité de jouer sur PS4 et de poursuivre sa partie sur PC par exemple) sur leur jeu. Pour faire simple, Sony récupère une sorte de commission sur les achats réalisés par un joueur sur une boutique concurrente lorsqu'un certain pourcentage est dépassé. En gros, si une personne joue à Fortnite sur PlayStation, mais qu'elle achète majoritairement des contenus sur l'App Store, la compensation peut être activée par Sony. Pour couronner le tout, le patron d'Epic Games affirme que Sony est le seul constructeur qui pratique une telle politique sur le crossplay.
04-05-2021


Apple corrige une faille dans ses systèmes

Alors que les mises à jour majeures d’iOS 14.5 et de macOS 11.3 sont fraîchement installées sur nos iPhone et Mac, Apple vient de mettre à disposition une nouvelle version de la plupart de ses systèmes d’exploitation qui corrige une importante faille de sécurité dans WebKit. A en croire la note de sécurité publiée par Apple, cette faille, qui concerne un problème de corruption mémoire et un dépassement d’entier dans WebKit, pouvait être exploitée grâce à du contenu Web malintentionné. Apple indique par ailleurs être au courant que cet exploit est utilisé activement, il est donc très fortement conseillé de mettre à jour votre système, qu’il s’agisse de macOS (désormais 11.3.1), d’iOS et d’iPadOS (désormais 14.5.1) ou encore de watchOS (désormais 7.4.1).
04-05-2021


Black Panther 2 pour Juillet Video

Avec une vidéo diffusée sur YouTube, Marvel revient sur plus de 13 ans d'histoire du MCU et annonce la suite des événements. La firme vient de dévoiler le titre de Black Panther 2. Alors que Disney adopte la stratégie de la double diffusion pour certains de ses long-métrages, comme Raya et le dernier Dragon ou encore Luca, Marvel tient à rappeler son attachement aux salles obscures dans une vidéo inédite. Baptisée Marvel Studios Celebrates The Movies, elle retrace plus de 13 ans d’histoire du MCU et nous offre un riche aperçu de ce que nous réserve la saga à l’avenir. Avec la voix du regretté Stan Lee en fond sonore, la vidéo annonce du grand frisson sur le grand écran pour les prochaines années.


04-05-2021


Le nouveau Clavier Touch ID des iMac combien ça coûte ?

Ces dernières années, Apple a développé un nouveau « talent », celui de faire drastiquement augmenter le prix de ses claviers. Le Magic Keyboard pour iPad qui coute 339 € dans sa pouces et 399 € dans sa version 12,9 pouces. À côté, le Smart Keyboard Folio à 199 €, que tout le monde trouvait cher à sa sortie, parait presque vendu à un tarif raisonnable… Le Mac ne va pas échapper à ce mouvement haussier… Le Magic Keyboard avec Touch ID sera sans doute vendu dans les prochaines semaines séparément, mais pour le moment, il reste l’apanage des nouveaux iMac. Reste donc la question du prix : combien sera-t-il vendu lorsqu’on pourra l’acheter et l’utiliser sur n’importe quel Mac ? Rappelons qu’il faudra un ordinateur équipé d’une puce M1 pour pouvoir utiliser la fonction Touch ID. Grâce au jeu des options sur l’Apple Store, on peut avoir une idée assez précise de son prix. Le Magic Keyboard est actuellement vendu 109 € sur l’Apple Store. En effet, lorsque l’on configure l’iMac entrée de gamme, Apple fournit ce modèle par défaut. Toutefois, la marque à la pomme facture l’option Magic Keyboard avec Touch ID 50 €. On peut légitimement penser que lorsqu’il sera vendu seul, le Magic Keyboard avec Touch ID coutera 159 € environ. En faisant le même calcul, le modèle étendu devrait coûter 185 €. À titre de rappel, le Magic Keyboard avec pavé numérique est proposé actuellement 135 €.
03-05-2021


La Rumeur de l'iPhone pliant en 2023

Avec l’iPhone Fold (son nom n’a pas encore été confirmé), Apple se lancera officiellement dans le marché des smartphones pliables majoritairement dominé par Samsung à l’heure actuelle. La première rumeur sur l’iPhone pliant remonte à juin 2020, mais plusieurs sources ont récemment révélé de nouvelles informations. Il y a deux mois, un cabinet spécialiste affirmait notamment que le smartphone pliant d’Apple pourrait sortir en 2023. Dans une nouvelle note aux investisseurs partagée en ce début de semaine, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo a confirmé cette année de lancement, mais aussi le volume prévu. Apple devrait effectivement expédier entre 15 et 20 millions d’unités de l’iPhone Fold en 2023, soit durant la première année de sa commercialisation. Les sources de Ming-Chi Kuo n’ont pas encore précisé quel sera le fournisseur des dalles OLED pliables pour ce nouvel iPhone. Il s’agit soit de Samsung Display soit de LG Display ou même les deux. Bien que nous vous ayons récemment informé qu’Apple a demandé l’aide de LG Display pour l’écran de son smartphone pliant, il est tout à fait possible que la firme de Cupertino travaille avec les deux fournisseurs comme elle le fait déjà à l’heure actuelle. De plus, nous ne connaissons pas non plus les spécifications du prochain iPhone pliable, si ce n’est qu’Apple aurait demandé à Foxconn de créer deux prototypes de l’iPhone Fold. Ming-Chi Kuo a auparavant déclaré qu’il aura un écran entre 7,5 et 8 pouces, mais il semble maintenant confiant que l’écran de l’iPhone Fold mesurera 8 pouces. Enfin, Ming-Chi Kuo estime qu’Apple prendra l’avantage sur Samsung avec son premier iPhone pliant. Selon l’analyste, « avec ses écosystèmes multiproduits et ses avantages en matière de conception matérielle, Apple sera le plus grand gagnant de la nouvelle tendance des appareils pliants ». Bien entendu, cela dépendra également des prochains smartphones pliables de Samsung d’ici 2023.
03-05-2021


Encore un spectre qui rode !

Une nouvelle faille de sécurité de type Spectre menace la sécurité de nos ordinateurs. Elle touche les processeurs AMD récents et ceux d'Intel de la dernière décennie. Un correctif engendrerait une diminution drastique des performances des CPU. En 2018, nous apprenions que des vulnérabilités touchaient de très nombreux modèles de processeurs équipant nos PC. Ces séries de failles sont connues sous les noms Spectre et Meltdown. Exploitées, elles peuvent permettre à des assaillants de voler les données d'un ordinateur et d'en prendre le contrôle. Une nouvelle variante de Spectre a été récemment identifiée. Des chercheurs de l’Université de Virginie et de l’Université de Californie à San Diego sont à l'origine de cette découverte, qui concerne une fois encore aussi bien les processeurs Intel que les CPU AMD. La faille de sécurité consiste en l'exploitation du cache micro-op. Ce dernier enregistre les instructions simples, permettant au processeur de les traiter des instructions simplement et rapidement lors du processus d'exécution, résultant en un gain de performances du CPU. Cette nouvelle vulnérabilité de type Spectre touche ainsi tous les processeurs ayant recours à un cache micro-op, c'est-à-dire les références Intel depuis 2011 et celles d'AMD depuis 2017. Les nombreux patchs de sécurité et correctifs qui ont été déployés suite aux révélations sur les premières failles Spectre sont inefficaces dans ce cas, car les premières vulnérabilités agissaient à un niveau tardif du processus d'exécution spéculative, alors que cette dernière agit plutôt à la source. Comme les autres failles Spectre, cette vulnérabilité exploite l'exécution spéculative, qui permet au processeur de préparer et d'accomplir des tâches qui n'ont pas encore été demandées pour qu'elles s'exécutent rapidement une fois qu'elles sont requises. La vulnérabilité permet de tromper le CPU et de lui faire exécuter des instructions de manière à ouvrir un passage aux hackers vers le système et donc d'accéder à des données confidentielles. Les chercheurs estiment cependant que cette faille de sécurité est compliquée à exploiter, et que la corriger passerait nécessairement par une baisse sensible des performances des processeurs. Intel et AMD pourraient donc choisir de ne pas couvrir cette vulnérabilité.
03-05-2021


 1  2  3  4  5  >