Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  > 

Amazon répercute la taxe GAFA à ses vendeurs

  Liste des news    Liste des new du mois  
Amazon fait payer la taxe gafa a ses vendeurs

02

Aout

Moins d’un mois après l’adoption de la loi sur la fiscalité des géants du numérique au parlement français, Amazon a décidé d’augmenter ses tarifs. « Vu que nous opérons dans le secteur très concurrentiel et à faible marge du commerce de détail et que nous investissons massivement dans la création d’outils et de services destinés à nos clients et à nos vendeurs partenaires, nous ne sommes pas en mesure d’absorber une taxe supplémentaire assise sur le chiffre d’affaires ». C’est ainsi que Amazon, dans un email envoyé à l'AFP, justifie son choix d’augmenter ses tarifs de commission pour les vendeurs français qui utilisent sa plate-forme. Cette mesure, qui entrera en vigueur début octobre, est la réponse à la taxe GAFA mise en place par la France pour mettre fin à l’inégalité fiscale dont profitent les plus grandes entreprises du numérique. Elles sont une trentaine visées par cette loi fiscale, et on trouve donc Google, Amazon, Facebook et Apple(GAFA), mais aussi des entreprises françaises comme Meetic et Criteo. Cette décision d’Amazon va forcément avoir un impact sur les vendeurs tiers. Soit ils augmentent du même coup leur tarif, soit ils se tournent vers une plate-forme concurrente. Pourquoi pas Rakuten puisque cet autre géant de l’e-commerce a annoncé par la voix de son P-dg Fabien Versavu qu’il n’allait pas répercuter cette taxe sur ses clients.



Linux Mint 19.2 Disponible

  Liste des news    Liste des new du mois  
LinuxMint 192

02

Aout

Le système d’exploitation Linux Mint 19.2 « Tina » est disponible en téléchargement avant sa sortie officielle. Elle est prévue cette semaine. Clement Lefebvre, chef du projet Linux Mint, a révélé il y a quelques jours que Linux Mint 19.2 « Tina » sera officiellement publié cette semaine. Lors de son intervention, il a ajouté : « Nous sommes à nouveau entrés dans les tests d’assurance qualité hier et nous devrions être en mesure d’annoncer la version stable de Linux Mint 19.2 d’ici la fin de la semaine. Beaucoup de bugs ont été identifiés et corrigés au cours des deux dernières semaines et c’est grâce à vous! » En attendant l’annonce officielle, les images ISO finales sont déjà disponibles sur le serveur de téléchargement principal. Il est donc possible de procéder à leur téléchargement. Elles permettent une installation propre de l’OS. Cette découverte n’est pas étonnant car cela se produit à chaque lancement d’une version majeure de Linux Mint. Il faut un peu de temps pour que les différents miroirs de téléchargement se mettent en jour en récupérant ces nouvelles images ISO. Basé sur le système d’exploitation Ubuntu 18.04.2 LTS (Bionic Beaver), Linux Mint 19.2 « Tina » s’accompagne des derniers environnements de bureau Cinnamon 4.2, MATE 1.21 et Xfce 4.2. Sous le capot, nous avons le noyau Linux 4.15 d’Ubuntu, ainsi qu’une « pile » graphique à jour. Cette édition s’accompagne de nombreuses améliorations et mises à jour. Ces dernières concernent les applications et les utilitaires internes de la distribution Linux. Il y a six images ISO correspondantes aux trois environnements de bureau et aux déclinaisons 32 ou 64–bit. Tout ce passe sur ce serveur FTP



AMD confirme sa carte Graphique RX 5700

  Liste des news    Liste des new du mois  
AMD

01

Aout

Ce 31 juillet marquait la clôture d’exercices financiers de bon nombre de compagnies, dont AMD. A l’occasion de la présentation des résultats, plusieurs questions ont été posées à la CEO, Lisa Su, notamment concernant l’arrivée prochaine des cartes graphiques Radeon RX haut de gamme pour PC de bureau et celle de la quatrième génération de processeurs Ryzen pour PC portable. Lisa Su a affirmé que les cartes graphiques haut de gamme étaient en bonne voie et qu’elles seraient annoncées comme prévu dans les prochains mois, toujours basées sur l’architecture Navi gravée en 7 nm. Reste à savoir si ces nouvelles Radeon pourront tenir la dragée haute aux RTX 2080 Super et RTX 2080 Ti de Nvidia en matière de rapport performance-consommation-prix. Les processeurs pour PC portables, la génération actuelle baptisée Picasso devrait laisser sa place à leurs homologues Renoir. AMD a déjà annoncé que les cœurs seraient de type Zen 2, gravés en 7 nm. Il en serait de même pour la partie graphique intégrée issue des Navi. Le tout serait gravé sur le même circuit (die). Pas de date de sortie annoncée à ce stade mais il est de coutume qu’AMD lance ce type de processeurs à l’automne. Leur intégration par les partenaires est alors effective dans les machines de Noël au mieux, et plus vraisemblablement dans les gammes de printemps.



Disney+ dévoile son catalogue et son prix

  Liste des news    Liste des new du mois  
streaming disney plus

01

Aout

Malgré son succès, Netflix s’inquiète de plus en plus de la concurrence. Et à vrai dire, le géant du streaming n’a pas tort. Alors qu’Amazon Prime Video ne cesse de voir ses abonnées augmenter, d’autres mastodontes se préparent à plonger dans le grand bain. C’est le cas du Disney, un des studios les plus influents du monde. La firme aux grandes oreilles a certes mis du temps à comprendre l’intérêt de disposer de sa propre plateforme, mais elle a changé son fusil d’épaule depuis. Lors de sa présentation aux actionnaires, Disney a précisé que son offre permettrait d’accéder à 7500 épisodes de séries, environ 400 films de son catalogue, mais également 100 longs-métrages récents, voire inédits. Le site TheForce.net a d’ailleurs dévoilé une grande partie de ce qui sera disponible lors du lancement le 12 novembre prochain. Certaines œuvres sont encore utilisées par d’autres services, et plusieurs sont encore en cours de production, mais cela permet de se faire une bonne idée de l’ensemble. On retrouve évidemment des grands classiques comme les franchises Marvel, Pixar ou Star Wars. La Fox se rappelle également à nous avec la présence des Simpsons. Bref, il va y avoir largement de quoi faire. L’offre coutera 6,99 $/mois, ce qui parait raisonnable. Comme d’habitude on peut s’attendre à ce que la conversion dollars/euros nous soit défavorable.



Samsung revient avec sa TAB S6

  Liste des news    Liste des new du mois  
Galaxy TAB S6

01

Aout

Samsung annonce aujourd’hui l’arrivée imminente de sa prochaine tablette haut de gamme, la Galaxy Tab S6. Elle sera significativement plus fine que sa petite sœur, la Tab S4, avec 5,7mm contre 7,3. Sa finition en aluminium est également légère, avec seulement 420g sur la balance. Au niveau de l’écran, Samsung a mis les petits plats dans les grands : un écran Super AMOLED de 10,5 pouces, avec une résolution de 2560×1600. Dans la tradition des dalles AMOLED, cela devrait permettre de profiter de tout son contenu multimédia avec une qualité d’image royale, servie par un contraste excellent, et de très bonnes luminosité et restitution des couleurs. Mais pas seulement. Avec son S Pen nouvelle génération, cette superbe dalle devrait pouvoir être pleinement rentabilisée par les artistes, qui pourront combiner une image de top niveau et un stylet qui devrait également être de très bonne facture. Il affiche en effet 4096 niveaux de pression, soit autant que la gamme Intuos de Wacom, et deux fois moins que les Intuos Pro, qui sont pourtant des appareils spécialisés à l’inverse de ce Tab S6. Ses 70ms de latence devraient permettre une utilisation confortable. Bonne surprise, l’écran comprendra un lecteur d’empreintes digitales intégré. A noter cependant qu’il s’agira d’un lecteur optique, moins efficace que les lecteurs ultrasoniques comme celui que l’on trouve sur le Galaxy S10. En termes de photo, la Tab S6 est équipée de deux modules différents, fait peu commun sur une tablette. Le premier capteur, de 13 MPx, est associé à un second de 5MP doté d’un objectif grand-angle. La reconnaissance faciale sera supportée. La tablette comportera une fiche USB 3.1 Type C, devenue un standard sur ce genre d’appareil.



Des failles dans iOS corrigés ou presque !

  Liste des news    Liste des new du mois  
app store apple faille iOS

31

Juillet

Entre 10 et 24 millions de dollars. C’est ce que pouvaient valoir sur le marché noir les six failles de sécurité iOS découvertes par Natalie Silvanovich et Samuel Groß, deux chercheurs en sécurité de l’équipe Project Zero de Google. Leur valeur très élevée provient du fait qu’elles peuvent être exploitées sans interaction de la part de la personne ciblée. Pour quatre d’entre elles, il suffit qu’un message contenant un code malveillant soit ouvert dans iMessage. Les deux autres failles peuvent permettre d’extraire des données depuis la mémoire du terminal. Les six vulnérabilités ont été corrigées lors de la mise à jour iOS 12.4 diffusée la semaine dernière. Mais l’une d’elle n’a pas été intégralement corrigée et les détails à son sujet n’ont donc pas été révélés. Natalie Silvanovich fera une présentation de ces failles lors de la conférence Black Hat qui se tiendra la semaine prochaine à Las Vegas. Selon les informations, ce type de bugs de sécurité exploitables sans interaction et fonctionnant sur des versions récentes d’iOS pourraient valoir des fortunes au marché noir.



Nouveau APN Canon EOS M6 MKII

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nouveau Canon EOS M6 MKII

31

Juillet

Canon remet à niveau toutes les caractéristiques de ses EOS M6 et pousse tous les curseurs à leur maximum pour son modèle Mark II. Le Canon EOS M6 MKII devrait se munir d'un capteur CMOS de type APS-C de 32,5 millions de pixels et surtout du nouveau processeur d'images Digic 8+. Une belle amélioration face au capteur 24,2 mégapixels et processeur Digic 7 du modèle précédent. Ce faisant, le EOS M6 MKII permettra des prises de vue en rafale à 16 ips contre 7 sur l'appareil de première génération. Figurant parmi les points faibles du M6, le déclenchement devrait lui aussi se faire plus rapide, passant de 1/4000 à 1/16000. Limité à du Full HD, le M6 de première génération tirait difficilement son épingle du jeu face à ses concurrents de chez Sony ou Fujifilm. Ce nouveau modèle rehausse la barre, et propose de filmer en 4K à 30 images par seconde. Il se murmure également que Canon pourrait améliorer la déjà très bonne stabilisation électronique dont est doté le M6. Particulièrement taillé pour les vidéastes, et notamment les vloggers, le M6 MKII pourrait s'accompagner de quelques nouveaux modes de prise de vue dédiés aux confessions face caméra. Canon Rumors mentionne également l'ajout d'un mode « Movie Picture Style », qui est décrit comme un substitut de la fonctionnalité Canon Log, et qui permet d'améliorer l'exposition des zones claires et sombres de l'image pour en conserver tous les détails. Le Canon M6 MKII devrait être lancé à la fin du mois d'août. Aucune indication ne nous est parvenue quant à son prix de lancement. À titre de comparaison, le premier Canon EOS M6 s'était affiché à 649 € lors de son lancement.



Un MacBook Pro 16 en Septembre

  Liste des news    Liste des new du mois  
Concept MacBook Pro 16

30

Juillet

Après les dires de IHS Markit le mois dernier, Digitimes croit savoir que le nouveau MacBook Pro 16 pouces que les rumeurs évoquent depuis plusieurs mois pourrait sortir dès le mois de septembre. Aux dernières nouvelles, on l’attendait plutôt en octobre, mieux vaut rester prudents sur la date précise. Digitimes obtient ses informations des chaînes de production et ce n’est pas une source très fiable pour les détails de commercialisation. Ce nouveau Mac serait produit exclusivement par Quanta et le site précise qu’il aurait en gros les mêmes dimensions externes que les MacBook Pro 15 pouces actuels. Les bordures autour de l’écran auraient été réduites de taille pour caler la dalle plus grande et Digitimes confirme une rumeur précédente sur la définition à attendre de 3 072 x 1 920 pixels. La conception en aluminium resterait similaire à celle que l’on connaît aujourd’hui sur les Mac portables. Certaines rumeurs ont évoqué un nouveau design, on sait au minimum que le clavier ne devrait pas être un modèle papillon comme sur les Mac récents, mais un nouveau modèle.



Mini-PC super gaming chez Zotac

  Liste des news    Liste des new du mois  
Zotac Mek mini gaming Intel i7 et RTX super

30

Juillet

Zotac annonce sa nouvelle génération de MEK Mini. Ce PC gaming clé en main architecturé autour d’une plateforme Intel s’équipe désormais d’une GeForce RTX Super. Ce MEK Mini est un PC gaming prêt à l’emploi. Visant les joueurs il s’arme d’une solution graphique musclée avec la présence d’une GeForce RTX 2070 Super. A ses cotés sa configuration propose un processeur Intel Core de 9ème génération, de la mémoire double canal DDR4, un SSD NVMe M.2 soutenu par un disque dur classique et la prise en charge de réseau filaire ou non ( Killer Gigabit Ethernet et Killer Wireless). Le boitier propose une ventilation à flux d’air de bas en haut. Sa robe surfe sur la tendance du aRGB personnalisable au travers de l’application SPECTRA. L’ensemble affiche des dimensions de 260,8 mm x 136 mm x 258,8 mm. Le bundle comprend un clavier mécanique et sa souris optique. Dans le détail, ce MEK Mini (RTX Super Edition) est disponible en deux versions. L’édition la plus sage repose sur un Core i5 et une RTX 2060 Super contre un Core i7 et une RTX 2070 Super pour le modèle haut de gamme. Dans les deux cas le stockage repose sur un SSD NVMe M.2 de 240 Go et un bon vieux disque dur de 1 To (Core i5) ou 2 To (Core i7). Zotac n’indique aucun tarif, sachant que la génération précédente tournée dans 1600 €



Intel des Cartes Graphiques cachées

  Liste des news    Liste des new du mois  
intel xe graphics

30

Juillet

Intel a accidentellement affiché le pilote graphique 26.20.16.16.9999 sur son site, avant de le retirer. Ce dernier dévoilait quelques détails sur 4 cartes graphiques Xe ainsi que sur les iGPU des processeurs Rocket Lake. Le pilote Intel renvoie aux noms de code DG1 et DG2, où DG serait synonyme de « discrete graphics« . Ces produits DG1 et DG2 portent respectivement les désignations LP et HP. Ce sont probablement des sigles pour « low-powered » et « high-powered« . En revanche, il est difficile de déterminer le sens des chiffres à la fin des noms. Ces derniers pourraient représenter le nombre d’unités d’exécution (UE) de chaque produit. Dans ce cas, la famille DG2 compterait jusqu’à trois membres avec 128, 256 et 512 UE. Enfin, ce pilote mentionnait aussi les processeurs Rocket Lake (RKL), les successeurs de Comet Lake (CML). Des produits en 14 nm qui pourraient débarquer sur le marché au milieu de 2020. Les solutions graphiques intégrées de Rocket Lake seraient en configurations GT0, GT0.5 et GT1. Nous avons ici une liste préliminaire, et rien n’exclut une variante GT2 par la suite. Selon les différents noms de code, les variantes GT0 et GT0.5 comportent 16 UE, tandis que celles en GT1 en ont 32.


 1  2  3  4  5  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  > 

Amazon répercute la taxe GAFA à ses vendeurs

Moins d’un mois après l’adoption de la loi sur la fiscalité des géants du numérique au parlement français, Amazon a décidé d’augmenter ses tarifs. « Vu que nous opérons dans le secteur très concurrentiel et à faible marge du commerce de détail et que nous investissons massivement dans la création d’outils et de services destinés à nos clients et à nos vendeurs partenaires, nous ne sommes pas en mesure d’absorber une taxe supplémentaire assise sur le chiffre d’affaires ». C’est ainsi que Amazon, dans un email envoyé à l'AFP, justifie son choix d’augmenter ses tarifs de commission pour les vendeurs français qui utilisent sa plate-forme. Cette mesure, qui entrera en vigueur début octobre, est la réponse à la taxe GAFA mise en place par la France pour mettre fin à l’inégalité fiscale dont profitent les plus grandes entreprises du numérique. Elles sont une trentaine visées par cette loi fiscale, et on trouve donc Google, Amazon, Facebook et Apple(GAFA), mais aussi des entreprises françaises comme Meetic et Criteo. Cette décision d’Amazon va forcément avoir un impact sur les vendeurs tiers. Soit ils augmentent du même coup leur tarif, soit ils se tournent vers une plate-forme concurrente. Pourquoi pas Rakuten puisque cet autre géant de l’e-commerce a annoncé par la voix de son P-dg Fabien Versavu qu’il n’allait pas répercuter cette taxe sur ses clients.
02-08-2019


Linux Mint 19.2 Disponible

Le système d’exploitation Linux Mint 19.2 « Tina » est disponible en téléchargement avant sa sortie officielle. Elle est prévue cette semaine. Clement Lefebvre, chef du projet Linux Mint, a révélé il y a quelques jours que Linux Mint 19.2 « Tina » sera officiellement publié cette semaine. Lors de son intervention, il a ajouté : « Nous sommes à nouveau entrés dans les tests d’assurance qualité hier et nous devrions être en mesure d’annoncer la version stable de Linux Mint 19.2 d’ici la fin de la semaine. Beaucoup de bugs ont été identifiés et corrigés au cours des deux dernières semaines et c’est grâce à vous! » En attendant l’annonce officielle, les images ISO finales sont déjà disponibles sur le serveur de téléchargement principal. Il est donc possible de procéder à leur téléchargement. Elles permettent une installation propre de l’OS. Cette découverte n’est pas étonnant car cela se produit à chaque lancement d’une version majeure de Linux Mint. Il faut un peu de temps pour que les différents miroirs de téléchargement se mettent en jour en récupérant ces nouvelles images ISO. Basé sur le système d’exploitation Ubuntu 18.04.2 LTS (Bionic Beaver), Linux Mint 19.2 « Tina » s’accompagne des derniers environnements de bureau Cinnamon 4.2, MATE 1.21 et Xfce 4.2. Sous le capot, nous avons le noyau Linux 4.15 d’Ubuntu, ainsi qu’une « pile » graphique à jour. Cette édition s’accompagne de nombreuses améliorations et mises à jour. Ces dernières concernent les applications et les utilitaires internes de la distribution Linux. Il y a six images ISO correspondantes aux trois environnements de bureau et aux déclinaisons 32 ou 64–bit. Tout ce passe sur ce serveur FTP
02-08-2019


AMD confirme sa carte Graphique RX 5700

Ce 31 juillet marquait la clôture d’exercices financiers de bon nombre de compagnies, dont AMD. A l’occasion de la présentation des résultats, plusieurs questions ont été posées à la CEO, Lisa Su, notamment concernant l’arrivée prochaine des cartes graphiques Radeon RX haut de gamme pour PC de bureau et celle de la quatrième génération de processeurs Ryzen pour PC portable. Lisa Su a affirmé que les cartes graphiques haut de gamme étaient en bonne voie et qu’elles seraient annoncées comme prévu dans les prochains mois, toujours basées sur l’architecture Navi gravée en 7 nm. Reste à savoir si ces nouvelles Radeon pourront tenir la dragée haute aux RTX 2080 Super et RTX 2080 Ti de Nvidia en matière de rapport performance-consommation-prix. Les processeurs pour PC portables, la génération actuelle baptisée Picasso devrait laisser sa place à leurs homologues Renoir. AMD a déjà annoncé que les cœurs seraient de type Zen 2, gravés en 7 nm. Il en serait de même pour la partie graphique intégrée issue des Navi. Le tout serait gravé sur le même circuit (die). Pas de date de sortie annoncée à ce stade mais il est de coutume qu’AMD lance ce type de processeurs à l’automne. Leur intégration par les partenaires est alors effective dans les machines de Noël au mieux, et plus vraisemblablement dans les gammes de printemps.
01-08-2019


Disney+ dévoile son catalogue et son prix

Malgré son succès, Netflix s’inquiète de plus en plus de la concurrence. Et à vrai dire, le géant du streaming n’a pas tort. Alors qu’Amazon Prime Video ne cesse de voir ses abonnées augmenter, d’autres mastodontes se préparent à plonger dans le grand bain. C’est le cas du Disney, un des studios les plus influents du monde. La firme aux grandes oreilles a certes mis du temps à comprendre l’intérêt de disposer de sa propre plateforme, mais elle a changé son fusil d’épaule depuis. Lors de sa présentation aux actionnaires, Disney a précisé que son offre permettrait d’accéder à 7500 épisodes de séries, environ 400 films de son catalogue, mais également 100 longs-métrages récents, voire inédits. Le site TheForce.net a d’ailleurs dévoilé une grande partie de ce qui sera disponible lors du lancement le 12 novembre prochain. Certaines œuvres sont encore utilisées par d’autres services, et plusieurs sont encore en cours de production, mais cela permet de se faire une bonne idée de l’ensemble. On retrouve évidemment des grands classiques comme les franchises Marvel, Pixar ou Star Wars. La Fox se rappelle également à nous avec la présence des Simpsons. Bref, il va y avoir largement de quoi faire. L’offre coutera 6,99 $/mois, ce qui parait raisonnable. Comme d’habitude on peut s’attendre à ce que la conversion dollars/euros nous soit défavorable.
01-08-2019


Samsung revient avec sa TAB S6

Samsung annonce aujourd’hui l’arrivée imminente de sa prochaine tablette haut de gamme, la Galaxy Tab S6. Elle sera significativement plus fine que sa petite sœur, la Tab S4, avec 5,7mm contre 7,3. Sa finition en aluminium est également légère, avec seulement 420g sur la balance. Au niveau de l’écran, Samsung a mis les petits plats dans les grands : un écran Super AMOLED de 10,5 pouces, avec une résolution de 2560×1600. Dans la tradition des dalles AMOLED, cela devrait permettre de profiter de tout son contenu multimédia avec une qualité d’image royale, servie par un contraste excellent, et de très bonnes luminosité et restitution des couleurs. Mais pas seulement. Avec son S Pen nouvelle génération, cette superbe dalle devrait pouvoir être pleinement rentabilisée par les artistes, qui pourront combiner une image de top niveau et un stylet qui devrait également être de très bonne facture. Il affiche en effet 4096 niveaux de pression, soit autant que la gamme Intuos de Wacom, et deux fois moins que les Intuos Pro, qui sont pourtant des appareils spécialisés à l’inverse de ce Tab S6. Ses 70ms de latence devraient permettre une utilisation confortable. Bonne surprise, l’écran comprendra un lecteur d’empreintes digitales intégré. A noter cependant qu’il s’agira d’un lecteur optique, moins efficace que les lecteurs ultrasoniques comme celui que l’on trouve sur le Galaxy S10. En termes de photo, la Tab S6 est équipée de deux modules différents, fait peu commun sur une tablette. Le premier capteur, de 13 MPx, est associé à un second de 5MP doté d’un objectif grand-angle. La reconnaissance faciale sera supportée. La tablette comportera une fiche USB 3.1 Type C, devenue un standard sur ce genre d’appareil.
01-08-2019


Des failles dans iOS corrigés ou presque !

Entre 10 et 24 millions de dollars. C’est ce que pouvaient valoir sur le marché noir les six failles de sécurité iOS découvertes par Natalie Silvanovich et Samuel Groß, deux chercheurs en sécurité de l’équipe Project Zero de Google. Leur valeur très élevée provient du fait qu’elles peuvent être exploitées sans interaction de la part de la personne ciblée. Pour quatre d’entre elles, il suffit qu’un message contenant un code malveillant soit ouvert dans iMessage. Les deux autres failles peuvent permettre d’extraire des données depuis la mémoire du terminal. Les six vulnérabilités ont été corrigées lors de la mise à jour iOS 12.4 diffusée la semaine dernière. Mais l’une d’elle n’a pas été intégralement corrigée et les détails à son sujet n’ont donc pas été révélés. Natalie Silvanovich fera une présentation de ces failles lors de la conférence Black Hat qui se tiendra la semaine prochaine à Las Vegas. Selon les informations, ce type de bugs de sécurité exploitables sans interaction et fonctionnant sur des versions récentes d’iOS pourraient valoir des fortunes au marché noir.
31-07-2019


Nouveau APN Canon EOS M6 MKII

Canon remet à niveau toutes les caractéristiques de ses EOS M6 et pousse tous les curseurs à leur maximum pour son modèle Mark II. Le Canon EOS M6 MKII devrait se munir d'un capteur CMOS de type APS-C de 32,5 millions de pixels et surtout du nouveau processeur d'images Digic 8+. Une belle amélioration face au capteur 24,2 mégapixels et processeur Digic 7 du modèle précédent. Ce faisant, le EOS M6 MKII permettra des prises de vue en rafale à 16 ips contre 7 sur l'appareil de première génération. Figurant parmi les points faibles du M6, le déclenchement devrait lui aussi se faire plus rapide, passant de 1/4000 à 1/16000. Limité à du Full HD, le M6 de première génération tirait difficilement son épingle du jeu face à ses concurrents de chez Sony ou Fujifilm. Ce nouveau modèle rehausse la barre, et propose de filmer en 4K à 30 images par seconde. Il se murmure également que Canon pourrait améliorer la déjà très bonne stabilisation électronique dont est doté le M6. Particulièrement taillé pour les vidéastes, et notamment les vloggers, le M6 MKII pourrait s'accompagner de quelques nouveaux modes de prise de vue dédiés aux confessions face caméra. Canon Rumors mentionne également l'ajout d'un mode « Movie Picture Style », qui est décrit comme un substitut de la fonctionnalité Canon Log, et qui permet d'améliorer l'exposition des zones claires et sombres de l'image pour en conserver tous les détails. Le Canon M6 MKII devrait être lancé à la fin du mois d'août. Aucune indication ne nous est parvenue quant à son prix de lancement. À titre de comparaison, le premier Canon EOS M6 s'était affiché à 649 € lors de son lancement.
31-07-2019


Un MacBook Pro 16 en Septembre

Après les dires de IHS Markit le mois dernier, Digitimes croit savoir que le nouveau MacBook Pro 16 pouces que les rumeurs évoquent depuis plusieurs mois pourrait sortir dès le mois de septembre. Aux dernières nouvelles, on l’attendait plutôt en octobre, mieux vaut rester prudents sur la date précise. Digitimes obtient ses informations des chaînes de production et ce n’est pas une source très fiable pour les détails de commercialisation. Ce nouveau Mac serait produit exclusivement par Quanta et le site précise qu’il aurait en gros les mêmes dimensions externes que les MacBook Pro 15 pouces actuels. Les bordures autour de l’écran auraient été réduites de taille pour caler la dalle plus grande et Digitimes confirme une rumeur précédente sur la définition à attendre de 3 072 x 1 920 pixels. La conception en aluminium resterait similaire à celle que l’on connaît aujourd’hui sur les Mac portables. Certaines rumeurs ont évoqué un nouveau design, on sait au minimum que le clavier ne devrait pas être un modèle papillon comme sur les Mac récents, mais un nouveau modèle.
30-07-2019


Mini-PC super gaming chez Zotac

Zotac annonce sa nouvelle génération de MEK Mini. Ce PC gaming clé en main architecturé autour d’une plateforme Intel s’équipe désormais d’une GeForce RTX Super. Ce MEK Mini est un PC gaming prêt à l’emploi. Visant les joueurs il s’arme d’une solution graphique musclée avec la présence d’une GeForce RTX 2070 Super. A ses cotés sa configuration propose un processeur Intel Core de 9ème génération, de la mémoire double canal DDR4, un SSD NVMe M.2 soutenu par un disque dur classique et la prise en charge de réseau filaire ou non ( Killer Gigabit Ethernet et Killer Wireless). Le boitier propose une ventilation à flux d’air de bas en haut. Sa robe surfe sur la tendance du aRGB personnalisable au travers de l’application SPECTRA. L’ensemble affiche des dimensions de 260,8 mm x 136 mm x 258,8 mm. Le bundle comprend un clavier mécanique et sa souris optique. Dans le détail, ce MEK Mini (RTX Super Edition) est disponible en deux versions. L’édition la plus sage repose sur un Core i5 et une RTX 2060 Super contre un Core i7 et une RTX 2070 Super pour le modèle haut de gamme. Dans les deux cas le stockage repose sur un SSD NVMe M.2 de 240 Go et un bon vieux disque dur de 1 To (Core i5) ou 2 To (Core i7). Zotac n’indique aucun tarif, sachant que la génération précédente tournée dans 1600 €
30-07-2019


Intel des Cartes Graphiques cachées

Intel a accidentellement affiché le pilote graphique 26.20.16.16.9999 sur son site, avant de le retirer. Ce dernier dévoilait quelques détails sur 4 cartes graphiques Xe ainsi que sur les iGPU des processeurs Rocket Lake. Le pilote Intel renvoie aux noms de code DG1 et DG2, où DG serait synonyme de « discrete graphics« . Ces produits DG1 et DG2 portent respectivement les désignations LP et HP. Ce sont probablement des sigles pour « low-powered » et « high-powered« . En revanche, il est difficile de déterminer le sens des chiffres à la fin des noms. Ces derniers pourraient représenter le nombre d’unités d’exécution (UE) de chaque produit. Dans ce cas, la famille DG2 compterait jusqu’à trois membres avec 128, 256 et 512 UE. Enfin, ce pilote mentionnait aussi les processeurs Rocket Lake (RKL), les successeurs de Comet Lake (CML). Des produits en 14 nm qui pourraient débarquer sur le marché au milieu de 2020. Les solutions graphiques intégrées de Rocket Lake seraient en configurations GT0, GT0.5 et GT1. Nous avons ici une liste préliminaire, et rien n’exclut une variante GT2 par la suite. Selon les différents noms de code, les variantes GT0 et GT0.5 comportent 16 UE, tandis que celles en GT1 en ont 32.
30-07-2019


 1  2  3  4  5  >