Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  7  8  9  10  11  12  13  > 

iOS 14 pourrait avoir la traduction instantanée

  Liste des news    Liste des new du mois  
iOS14 Traduction instantanee

03

Juin

Les fuites concernant la prochaine grosse mise à jour du système d’exploitation des iPhone et iPad vont bon train en ce moment. Le code source d’iOS 14 nous révèle tout un tas d’informations inédites. Avec les nouvelles fonctionnalités et applications qui y ont été trouvées, nous en savons déjà pas mal. Nos confrères de 9to5Mac ont travaillé sans relâche pour dénicher le plus de détails possible. Par exemple, ils ont découvert que l’Apple Watch mesurera le taux d’oxygène dans le sang et qu’un casque audio signé Apple existe. De plus, une API permettra aux développeurs de faire tester leurs applications sans les installer. iOS 14 serait compatible avec tous les appareils embarquant iOS 13. Cela correspond à la totalité des iPhone sortis depuis 2015. La prochaine version d’iOS va vraiment apporter le plein de nouveautés qui vont grandement améliorer l’expérience des utilisateurs. Ils viennent de découvrir via une première version de la mise à jour en fuite qu’Apple va implémenter la traduction instantanée sur Safari. Le support complet de l’Apple Pencil sur tous les sites internet est également prévu. Ce dernier permettrait de dessiner et prendre des notes sur les sites sans faire de capture d’écran au préalable. De la même manière que sur la plupart des navigateurs web existants (Chrome, Firefox, etc.), Safari proposera la traduction instantanée pour chaque site. Il n’y aura pas besoin de passer par une application tierce. La fonctionnalité va encore plus loin puisque Safari pourra détecter les mots affichés dans une langue étrangère sur n’importe quel site afin de les traduire automatiquement. L’assistant vocal Siri est déjà bien capable de traduire des mots et des phrases pour les utilisateurs, donc il n’y a pas de raison qu’Apple n’améliore pas la fonctionnalité. La traduction instantanée d’iOS 14 se démarque des autres services similaires grâce à son fonctionnement. Elle utilise la puce d’intelligence artificielle d’Apple, la Neural Engine. Celle-ci permet d’offrir les traductions à l’utilisateur, qu’il soit connecté à Internet ou non. Le processus est réalisé entièrement sur le smartphone. Dans le futur, c’est aussi ce qui est prévu pour Siri. Selon 9to5Mac, la traduction instantanée ne se limitera pas qu’à Safari. Elle est en effet actuellement testée sur l’App Store pour traduire les descriptions des applications et les évaluations des utilisateurs. Tous ces éléments laissent donc penser qu’Apple répandra la traduction instantanée sur toutes ses applications d’iOS 14.



Lenovo dévoile officielement son casque VR

  Liste des news    Liste des new du mois  
Lenovo casque VR

02

Juin

Le constructeur chinois Lenovo a officiellement levé le voile sur son nouveau casque de réalité virtuelle dédié aux professionnels, le Mirage VR S3. Sortie prévue au troisième trimestre du cru 2020. L’existence du Mirage VR S3 n’était certes plus un secret, mais son introduction officielle de la part du constructeur Lenovo n’avConferenceait pas encore eu lieu. Il a donc fallu attendre la VR/AR Global Summit Online pour que la firme de l’empire du Milieu présente son nouveau casque de réalité virtuelle autonome développé en collaboration avec son compatriote Pico Interactive. Avant tout destiné à une cible professionnelle, le Mirage VR S3 s’appuie sur la plateforme ouverte AR/VR ThinkReality, qui permettra aux entreprises de créer, gérer et déployer leurs applications immersives partout dans le monde. Équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 835, le dispositif s’équipe également d’un casque audio intégré et d’une batterie de 4 200 mAh lui conférant une autonomie de trois heures. Si sa définition de 1 920 x 2 160 pixels par œil devrait être l’un de ses principaux atouts, sa détection de mouvements 3DoF (Three Degrees of Freedom) devrait lui porter préjudice, tout particulièrement face à un Oculus Quest doté d’un tracking 6DoF. Ajoutez à ça un contrôleur et un champ de vision oscillant entre 100 et 100 degrés. e Mirage VR S3 comptera également sur le Lenovo Integrated Solutions Support (LISS) pour optimiser l’expérience utilisateur : ce programme propose toute une série de services, comme une assistance téléphonique par des techniciens et ingénieurs en cas d’anomalie quelconque rencontrée par les sociétés. Lancement du modèle au troisième trimestre 2020 en France, aux États-Unis, en Chine, en Espagne, au Royaume-Uni et au Japon, à moins de 450 $ dans le pays de l’Oncle Sam.



Tenet le film le plus attendu Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
tenet

02

Juin

Christopher Nolan reviendra derrière la caméra avec Tenet, le 22 juillet prochain. Le projet est largement attendu par les fans du réalisateur, mais pas seulement. Produit par Warner Bros, le film se déroule dans le monde de l’espionnage international et suivra les aventures du personnage incarné par John David Washington (BlacKkKlansman). Celui qui rejoint l’organisation Tenet pour empêcher une troisième guerre mondiale, devra faire équipe avec un agent britannique incarné par Robert Pattinson. La présence de ce dernier pourrait en partie expliquer l’engouement des spectateurs pour le film. L’acteur va, il est vrai, aussi revêtir le costume de Batman dans le long-métrage de Matt Reeves. Le reste du casting est tout aussi prestigieux, on retrouvera par exemple Michael Caine dans la peau d’un personnage dont le nom reste encore secret. C’est loin d’être de la première fois que le cinéaste fait appel à Caine pour un de ses films, il avait déjà marqué l’histoire avec sa sublime incarnation d’Alfred dans la saga Batman. six ans après Interstellar. Le réalisateur et scénariste va de nouveau s’attaquer à la science-fiction, pour le plus grand bonheur de ses fans de la première heure. La filmographie Nolan fascine par la complexité de ses intrigues et la richesse de ces univers et Tenet s’annonce déjà comme succès. Le réalisateur cultive le mystère sur sa nouvelle production, si bien que nombreuses théories émergent. Les spectateurs ne sont pas les seuls à attendre Tenet de pied ferme. Depuis la fermeture des cinémas dans le monde, l’industrie accuse de lourdes pertes financières et les exploitants de salles portent de grand espoirs sur ce film. Leurs activités sont à l’arrêt depuis plusieurs mois et Tenet est l'exemple pour relancer la machine. Warner Bros a investi 200 millions de dollars dans le film, il faudra donc être rentable.



La console ATARI VCS arrive mi-Juin

  Liste des news    Liste des new du mois  
Console Atari VCS

02

Juin

Après moult retards et autres obstacles survenus durant son processus de développement, la console Atari VCS va très bientôt arriver chez ses premiers acheteurs. La marque indique en effet que 500 consoles vont être expédiées à la mi-juin, pour honorer les premières pré-commandes. En ce début de mois de juin, Atari n'est pas peu fière d'annoncer que les 500 premières consoles Atari VCS vont quitter leur usine de production dans les prochains jours. Alors que les premiers acheteurs de la machine vont recevoir leur précieuse console, Atari rassure la majorité des 11 500 bailleurs de fonds Indiegogo restant en attente de leur unité. L'entreprise explique en effet : « Les équipes d’approvisionnement ont fait des progrès significatifs dans leurs efforts pour combler les lacunes engendrées par les pièces et les matériaux en suspens ». Rappelons que l'Atari VCS se veut être plus qu'une simple console de jeu, et qu'elle permet par exemple d'accéder à certains services de streaming, comme Netflix ou encore Disney+. Rappelons que le pack Atari VCS « All in Bundle », qui inclut notamment un Classic Joystick, et un Modern Controller, est affiché à 389 dollars.



Finalement l'événement PS5 est reporté

  Liste des news    Liste des new du mois  
Sony evenement PS5

02

Juin

Sony vient d'annoncer le report de sa conférence vidéo qui devait présenter les premiers jeux de la PS5. Finalement, l'événement vidéo qui devait se tenir ce jeudi 4 juin n'aura pas lieu. Sony vient d'officialiser la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Cette vidéo d'un peu plus d'une heure était censée mettre en avant le line-up qui devait accompagner le lancement de la PlayStation 5 en toute fin d'année. Ce report est lié à la mort de George Floyd, le 25 mai dernier. Cet homme afro-américain est décédé suite à son interpellation par un policier « blanc » à Minneapolis, aux États-Unis. Le pays s'est alors embrasé avec des manifestations parfois violentes visant à dénoncer le racisme et les violences policières. Dans son communiqué, Sony explique que : « Bien que nous comprenions l’enthousiasme des joueurs qui désirent voir les jeux de la PS5, nous ne pensons pas que le temps soit à la célébration et pour le moment, nous préférons rester en retrait pour permettre aux voix plus importantes de se faire entendre ». Aucune nouvelle date n'a été annoncée, cette annonce semble ambigu et on ce demande quand même le rapport avec cette histoire bien que la firme soit Nippone, mais il est important de souligné le comportement de la police américaine qui collecte les bavures !



Android 4 de bonne évolutions

  Liste des news    Liste des new du mois  
Android 4 ibnterface

01

Juin

Outre ces nouvelles fonctionnalités, Android Studio 4.0 comprend une nouvelle interface utilisateur du CPU Profiler pour permettre aux développeurs d'analyser plus facilement l'activité des threads, ainsi qu'un Layout Inspector amélioré qui fournit des données en direct de l'interface utilisateur d'une application pour déboguer ce qui est affiché sur l'appareil. L'éditeur de mouvement s'interface avec la bibliothèque MotionLayout et prend en charge la création manuelle de fichiers de ressources XML pour la construction d'animations. Il prend également en charge les états de début et de fin, les images clés, les transitions et les timelines. Une autre amélioration est la fonction Layout Validation, qui permet de comparer simultanément une interface utilisateur sur plusieurs dimensions d'écran, ce qui facilite le test d'une application pour plusieurs appareils, tailles d'écran et résolutions. Le Build Analyzer aide à identifier les problèmes tels que les plugins qui peuvent avoir un impact sur les temps de build. La fenêtre de l'outil organise les problèmes dans une liste sur le panneau de gauche avec des détails pour chaque problème expliqué dans le panneau de droite. Google a également mis en place des outils pour aider les développeurs à identifier les dépendances des bibliothèques dans une application. Les développeurs qui créent une application avec le plugin Android Gradle 4.0.0 ont une vue sur les métadonnées des dépendances, qui décrivent les dépendances des bibliothèques qui sont compilées dans une application. Lors du téléchargement d'une application, la Play Console inspecte les métadonnées pour fournir des alertes sur les problèmes connus concernant les SDK et les dépendances d'une application. Dans certains cas, elle fournit également un retour d'information permettant de résoudre les problèmes. Et il existe à présent un éditeur R8 pour les développeurs qui créent des fichiers de règles pour R8, l'outil de Google pour aider à réduire la taille d'une application. Android Studio permet désormais de mettre en évidence la syntaxe, de compléter le code et de vérifier les erreurs.



C'est officiel tout sur la PS5 le 4 Juin Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
ps5 presentation le 4 Juin

01

Juin

La présentation officielle de la future console de Sony aura lieu le 4 juin à 22 h. La PlayStation 5 si attendue se dévoilera enfin dans une conférence retransmise en direct sur YouTube. Si la période de cette présentation était connue depuis plusieurs mois, la date exacte en revanche restait mystérieuse. On la connaît maintenant de façon officielle puisque Sony l’a annoncé sur son site, invitant tous les fans à être devant YouTube le 4 juin à 22 h. La grand-messe PlayStation aura donc lieu uniquement en ligne, pandémie de Covid-19 oblige. Sony assure toutefois que cela n’affectera pas l’expérience puisqu’elle a été « pensée différemment pour vous faire voyager avec nous et, avec un peu de chance, vous faire sentir plus proches de nous que jamais ». Elle durera un peu plus d’une heure mais pour le moment le constructeur maintient le suspense sur son contenu. Jusqu’à maintenant les seules informations officielles qui ont été montrées concernent la manette DualSense, radicalement différente des anciennes DualShock. De son côté, Epic a présenté le rendu de son moteur Unreal Engine 5 mais sans nommé aucun jeu. C’est donc la grosse attente des joueurs, connaître les jeux qui feront partie de la line-up, ou même ceux qui arriveront plus tard. Hier, Amazon France a laissé fuiter 11 jeux qui pourraient autant d’indices concernant ceux qui seront présentés le 4 juin. On sait également que Star Wars : Project Maverick devrait être annoncé la semaine prochaine, peut-être pendant la conférence PS5. Hier nous apprenions que les jeux récemment annoncés et à venir pour la PlayStation 4 devront également être jouables sur la PS5, une solution simple pour Sony de convaincre les joueurs de se lancer dans l’aventure de cette nouvelle console.



Un Fire Stick TV Xiaomi

  Liste des news    Liste des new du mois  
Mi TV Stick Xiaomi

29

Mai

Sur les traces d'Amazon et de ses FireTV, le Chinois Xiaomi a annoncé en Europe son Mi TV Stick, une clé HDMI qui pourrait arriver chez nous sous la barre des 50 € pour lancer facilement les plateformes de SVoD sur des téléviseurs ne disposant pas de solutions natives. Si les télévieurs actuels proposent de plus en plus souvent un accès natif aux plateformes de SVoD comme Amazon Prime Video, Netflix, Disney+ ou encore OCS, il fut une époque pas si lointaine où ce n'était pas le cas. Dans la lignée d'Amazon avec ses FireTV, Xiaomi veut remédier au problème avec son Mi TV Stick, qui fait office de boîtier multimédia adaptable sur n'importe quel téléviseur équipé d'un port HDMI. Comme l'indique Minimachines, Xiaomi garde encore le silence sur la partie technique de son Mi TV Stick. La clé sera vraisemblablement équipée d'un SoC Amlogic S905 Y2, capable de prendre en charge la lecture de vidéo en haute définition sous Netflix via HDCP (High-bandwidth Digital Content). Ce SoC serait ici épaulé de 2 Go de RAM tandis que le Mi TV Stick disposerait de 8 Go de stockage eMMC, suffisant pour les quelques applications multimédia recherchées avec ce type d'appareils. Le dispositif prendrait en charge la lecture de contenus UltraHD en HDR et supporterait aussi la diffusion d'audio en DTS sur cinq canaux (plus caisson de basse, notent nos confères), le tout à l'aide d'une connexion Wi-Fi 5. Ce que Xiaomi a confirmé, c'est la présence d'une télécommande (Bluetooth 4.2) qui permettra d'interagir avec l'interface du Mi TV Stick. Cette dernière profitera de touches d'accès rapide à Netflix et Amazon Prime Video, mais proposera aussi la commande vocale via Google Assistant grâce à un micro intégré. Simplement confirmée par Xiaomi lors d'une conférence tenue à distance pour le marché allemand (disponible sur YouTube), la clé ne dispose pas encore d'une date de sortie précise en Europe. On ignore également son prix, mais il devrait logiquement être inférieur à celui des Mi Box (boitier passerelle multimédia), proposées pour leur part autour de 50 €.



Nouveau record de débit internet !

  Liste des news    Liste des new du mois  
fibre optique

29

Mai

Des chercheurs australiens ont établi un nouveau record de vitesse de transfert internet : 44,2 Tb/s. L’exploit a été réalisé sur un unique réseau de fibre optique de 75 kilomètres reliant la RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) de Melbourne et le campus de Clayton de la Monash University. En pratique, cela permettrait de télécharger cinquante films en UHD (environ 100 Go) en seulement une seconde. L’équipe a utilisé un micro-combinateur afin de remplacer un certain nombre de lasers. Ce dispositif optique génère des lignes de fréquence très nettes et équidistantes dans une minuscule puce microphotonique. Surtout, son principe de fonctionnement ne se limite pas à la présence de lumière, comme c’est le cas traditionnellement, mais aussi à son absence grâce à des impulsions de lumière « sombre ». À terme, ce procédé pourrait être utilisé dans le réseau fibre existant pour améliorer le débit. C’est en tout cas ce qu’indique Bill Corcoran, co-auteur de l’étude et professeur à l’université Monash : « Ce que nos recherches démontrent, c’est la capacité de l’infrastructure fibre actuelle […] à être l’épine dorsale des réseaux de communication aujourd’hui et à l’avenir. Nous avons développé quelque chose d’évolutif pour répondre aux besoins futurs ». En l’état, en France, le débit moyen est de 30,4 Mb/s selon Futura Tech. Cela la place au 22e rang mondial. À titre de comparaison, le premier rang est occupé par Taiwan, avec un débit moyen de 85 Mb/s. C’est aussi l’État qui a connu la plus grande amélioration en un an seulement, passant de la quatorzième à la première position, grâce à des investissements massifs en fibre optique. La Suède est le premier pays européen, avec un débit moyen de 55,18 Mb/s, si l’on exclut le territoire de Jersey, qui la précède d’un rang (67,46 Mb/s). L’île de la Manche est le seul pays au monde à l’heure actuelle où la fibre optique est accessible à l’ensemble des foyers. L’Europe compte 37 des 50 pays où la connexion Internet est la plus rapide au monde.



Le Raspberry PI4 passe à 8Go

  Liste des news    Liste des new du mois  
Raspberry 4 PI 8Go

29

Mai

Le Raspberry Pi 4 soufflera sa première bougie le mois prochain. Le petit appareil, déjà vendu à plus de 3 millions d’exemplaires a désormais un petit frère : un Raspberry Pi 4 de 8 Go vendu 75 $ (environ 84 € en France). Cette version vient compléter une offre jusqu’ici composée de modèles 1, 2 et 4 Go. Comme le précise Raspberry dans son communiqué, la puce BCM2711 utilisée pour Raspberry Pi 4 est capable de traiter jusqu’à 16 Go de SDRAM LPDDR4. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’existait pas un module de 8 Go de LPDDR4 compatible avec le Raspberry Pi 4. L’entreprise s’est donc tournée vers son partenaire Micron pour en élaborer un. Ce Raspberry Pi 4 de 8 Go est similaire aux précédents, exception faite de quelques modifications au niveau du système d’alimentation. Plus gourmande, la version 8 Go a imposé le retrait du switcher présent à côté du port USB 2.0 au profit d’un autre, plus costaud, installé pour sa part à côté du port USB-C. Espérons que le plus grand appétit de cette variante 8 Go n’annulera pas les avancées obtenues en matière de réduction des problèmes de chauffe. Reste enfin une dernière restriction pour exploiter pleinement les 8 Go de RAM. De base, l’écosystème Raspberry est en 32 bits. Par conséquent, il n’autorise aucun processus à exploiter plus de 3 Go. La firme a donc lancé une version bêta de Raspberry Pi OS 64 bits depuis hier. Elle précise qu’il est également possible de s’orienter vers Ubuntu ou Gentoo. En résumé, il n’est pas pertinent de passer au modèle 8 Go pour ceux possédant déjà un Raspberry Pi 4 de 4 Go. En revanche, dans le cas d’un nouvel achat, les 20 $ supplémentaires permettent d’obtenir un produit plus pérenne.


 <  7  8  9  10  11  12  13  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  7  8  9  10  11  12  13  > 

iOS 14 pourrait avoir la traduction instantanée

Les fuites concernant la prochaine grosse mise à jour du système d’exploitation des iPhone et iPad vont bon train en ce moment. Le code source d’iOS 14 nous révèle tout un tas d’informations inédites. Avec les nouvelles fonctionnalités et applications qui y ont été trouvées, nous en savons déjà pas mal. Nos confrères de 9to5Mac ont travaillé sans relâche pour dénicher le plus de détails possible. Par exemple, ils ont découvert que l’Apple Watch mesurera le taux d’oxygène dans le sang et qu’un casque audio signé Apple existe. De plus, une API permettra aux développeurs de faire tester leurs applications sans les installer. iOS 14 serait compatible avec tous les appareils embarquant iOS 13. Cela correspond à la totalité des iPhone sortis depuis 2015. La prochaine version d’iOS va vraiment apporter le plein de nouveautés qui vont grandement améliorer l’expérience des utilisateurs. Ils viennent de découvrir via une première version de la mise à jour en fuite qu’Apple va implémenter la traduction instantanée sur Safari. Le support complet de l’Apple Pencil sur tous les sites internet est également prévu. Ce dernier permettrait de dessiner et prendre des notes sur les sites sans faire de capture d’écran au préalable. De la même manière que sur la plupart des navigateurs web existants (Chrome, Firefox, etc.), Safari proposera la traduction instantanée pour chaque site. Il n’y aura pas besoin de passer par une application tierce. La fonctionnalité va encore plus loin puisque Safari pourra détecter les mots affichés dans une langue étrangère sur n’importe quel site afin de les traduire automatiquement. L’assistant vocal Siri est déjà bien capable de traduire des mots et des phrases pour les utilisateurs, donc il n’y a pas de raison qu’Apple n’améliore pas la fonctionnalité. La traduction instantanée d’iOS 14 se démarque des autres services similaires grâce à son fonctionnement. Elle utilise la puce d’intelligence artificielle d’Apple, la Neural Engine. Celle-ci permet d’offrir les traductions à l’utilisateur, qu’il soit connecté à Internet ou non. Le processus est réalisé entièrement sur le smartphone. Dans le futur, c’est aussi ce qui est prévu pour Siri. Selon 9to5Mac, la traduction instantanée ne se limitera pas qu’à Safari. Elle est en effet actuellement testée sur l’App Store pour traduire les descriptions des applications et les évaluations des utilisateurs. Tous ces éléments laissent donc penser qu’Apple répandra la traduction instantanée sur toutes ses applications d’iOS 14.
03-06-2020


Lenovo dévoile officielement son casque VR

Le constructeur chinois Lenovo a officiellement levé le voile sur son nouveau casque de réalité virtuelle dédié aux professionnels, le Mirage VR S3. Sortie prévue au troisième trimestre du cru 2020. L’existence du Mirage VR S3 n’était certes plus un secret, mais son introduction officielle de la part du constructeur Lenovo n’avConferenceait pas encore eu lieu. Il a donc fallu attendre la VR/AR Global Summit Online pour que la firme de l’empire du Milieu présente son nouveau casque de réalité virtuelle autonome développé en collaboration avec son compatriote Pico Interactive. Avant tout destiné à une cible professionnelle, le Mirage VR S3 s’appuie sur la plateforme ouverte AR/VR ThinkReality, qui permettra aux entreprises de créer, gérer et déployer leurs applications immersives partout dans le monde. Équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 835, le dispositif s’équipe également d’un casque audio intégré et d’une batterie de 4 200 mAh lui conférant une autonomie de trois heures. Si sa définition de 1 920 x 2 160 pixels par œil devrait être l’un de ses principaux atouts, sa détection de mouvements 3DoF (Three Degrees of Freedom) devrait lui porter préjudice, tout particulièrement face à un Oculus Quest doté d’un tracking 6DoF. Ajoutez à ça un contrôleur et un champ de vision oscillant entre 100 et 100 degrés. e Mirage VR S3 comptera également sur le Lenovo Integrated Solutions Support (LISS) pour optimiser l’expérience utilisateur : ce programme propose toute une série de services, comme une assistance téléphonique par des techniciens et ingénieurs en cas d’anomalie quelconque rencontrée par les sociétés. Lancement du modèle au troisième trimestre 2020 en France, aux États-Unis, en Chine, en Espagne, au Royaume-Uni et au Japon, à moins de 450 $ dans le pays de l’Oncle Sam.
02-06-2020


Tenet le film le plus attendu Video

Christopher Nolan reviendra derrière la caméra avec Tenet, le 22 juillet prochain. Le projet est largement attendu par les fans du réalisateur, mais pas seulement. Produit par Warner Bros, le film se déroule dans le monde de l’espionnage international et suivra les aventures du personnage incarné par John David Washington (BlacKkKlansman). Celui qui rejoint l’organisation Tenet pour empêcher une troisième guerre mondiale, devra faire équipe avec un agent britannique incarné par Robert Pattinson. La présence de ce dernier pourrait en partie expliquer l’engouement des spectateurs pour le film. L’acteur va, il est vrai, aussi revêtir le costume de Batman dans le long-métrage de Matt Reeves. Le reste du casting est tout aussi prestigieux, on retrouvera par exemple Michael Caine dans la peau d’un personnage dont le nom reste encore secret. C’est loin d’être de la première fois que le cinéaste fait appel à Caine pour un de ses films, il avait déjà marqué l’histoire avec sa sublime incarnation d’Alfred dans la saga Batman. six ans après Interstellar. Le réalisateur et scénariste va de nouveau s’attaquer à la science-fiction, pour le plus grand bonheur de ses fans de la première heure. La filmographie Nolan fascine par la complexité de ses intrigues et la richesse de ces univers et Tenet s’annonce déjà comme succès. Le réalisateur cultive le mystère sur sa nouvelle production, si bien que nombreuses théories émergent. Les spectateurs ne sont pas les seuls à attendre Tenet de pied ferme. Depuis la fermeture des cinémas dans le monde, l’industrie accuse de lourdes pertes financières et les exploitants de salles portent de grand espoirs sur ce film. Leurs activités sont à l’arrêt depuis plusieurs mois et Tenet est l'exemple pour relancer la machine. Warner Bros a investi 200 millions de dollars dans le film, il faudra donc être rentable.


02-06-2020


La console ATARI VCS arrive mi-Juin

Après moult retards et autres obstacles survenus durant son processus de développement, la console Atari VCS va très bientôt arriver chez ses premiers acheteurs. La marque indique en effet que 500 consoles vont être expédiées à la mi-juin, pour honorer les premières pré-commandes. En ce début de mois de juin, Atari n'est pas peu fière d'annoncer que les 500 premières consoles Atari VCS vont quitter leur usine de production dans les prochains jours. Alors que les premiers acheteurs de la machine vont recevoir leur précieuse console, Atari rassure la majorité des 11 500 bailleurs de fonds Indiegogo restant en attente de leur unité. L'entreprise explique en effet : « Les équipes d’approvisionnement ont fait des progrès significatifs dans leurs efforts pour combler les lacunes engendrées par les pièces et les matériaux en suspens ». Rappelons que l'Atari VCS se veut être plus qu'une simple console de jeu, et qu'elle permet par exemple d'accéder à certains services de streaming, comme Netflix ou encore Disney+. Rappelons que le pack Atari VCS « All in Bundle », qui inclut notamment un Classic Joystick, et un Modern Controller, est affiché à 389 dollars.
02-06-2020


Finalement l'événement PS5 est reporté

Sony vient d'annoncer le report de sa conférence vidéo qui devait présenter les premiers jeux de la PS5. Finalement, l'événement vidéo qui devait se tenir ce jeudi 4 juin n'aura pas lieu. Sony vient d'officialiser la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Cette vidéo d'un peu plus d'une heure était censée mettre en avant le line-up qui devait accompagner le lancement de la PlayStation 5 en toute fin d'année. Ce report est lié à la mort de George Floyd, le 25 mai dernier. Cet homme afro-américain est décédé suite à son interpellation par un policier « blanc » à Minneapolis, aux États-Unis. Le pays s'est alors embrasé avec des manifestations parfois violentes visant à dénoncer le racisme et les violences policières. Dans son communiqué, Sony explique que : « Bien que nous comprenions l’enthousiasme des joueurs qui désirent voir les jeux de la PS5, nous ne pensons pas que le temps soit à la célébration et pour le moment, nous préférons rester en retrait pour permettre aux voix plus importantes de se faire entendre ». Aucune nouvelle date n'a été annoncée, cette annonce semble ambigu et on ce demande quand même le rapport avec cette histoire bien que la firme soit Nippone, mais il est important de souligné le comportement de la police américaine qui collecte les bavures !
02-06-2020


Android 4 de bonne évolutions

Outre ces nouvelles fonctionnalités, Android Studio 4.0 comprend une nouvelle interface utilisateur du CPU Profiler pour permettre aux développeurs d'analyser plus facilement l'activité des threads, ainsi qu'un Layout Inspector amélioré qui fournit des données en direct de l'interface utilisateur d'une application pour déboguer ce qui est affiché sur l'appareil. L'éditeur de mouvement s'interface avec la bibliothèque MotionLayout et prend en charge la création manuelle de fichiers de ressources XML pour la construction d'animations. Il prend également en charge les états de début et de fin, les images clés, les transitions et les timelines. Une autre amélioration est la fonction Layout Validation, qui permet de comparer simultanément une interface utilisateur sur plusieurs dimensions d'écran, ce qui facilite le test d'une application pour plusieurs appareils, tailles d'écran et résolutions. Le Build Analyzer aide à identifier les problèmes tels que les plugins qui peuvent avoir un impact sur les temps de build. La fenêtre de l'outil organise les problèmes dans une liste sur le panneau de gauche avec des détails pour chaque problème expliqué dans le panneau de droite. Google a également mis en place des outils pour aider les développeurs à identifier les dépendances des bibliothèques dans une application. Les développeurs qui créent une application avec le plugin Android Gradle 4.0.0 ont une vue sur les métadonnées des dépendances, qui décrivent les dépendances des bibliothèques qui sont compilées dans une application. Lors du téléchargement d'une application, la Play Console inspecte les métadonnées pour fournir des alertes sur les problèmes connus concernant les SDK et les dépendances d'une application. Dans certains cas, elle fournit également un retour d'information permettant de résoudre les problèmes. Et il existe à présent un éditeur R8 pour les développeurs qui créent des fichiers de règles pour R8, l'outil de Google pour aider à réduire la taille d'une application. Android Studio permet désormais de mettre en évidence la syntaxe, de compléter le code et de vérifier les erreurs.
01-06-2020


C'est officiel tout sur la PS5 le 4 Juin Video

La présentation officielle de la future console de Sony aura lieu le 4 juin à 22 h. La PlayStation 5 si attendue se dévoilera enfin dans une conférence retransmise en direct sur YouTube. Si la période de cette présentation était connue depuis plusieurs mois, la date exacte en revanche restait mystérieuse. On la connaît maintenant de façon officielle puisque Sony l’a annoncé sur son site, invitant tous les fans à être devant YouTube le 4 juin à 22 h. La grand-messe PlayStation aura donc lieu uniquement en ligne, pandémie de Covid-19 oblige. Sony assure toutefois que cela n’affectera pas l’expérience puisqu’elle a été « pensée différemment pour vous faire voyager avec nous et, avec un peu de chance, vous faire sentir plus proches de nous que jamais ». Elle durera un peu plus d’une heure mais pour le moment le constructeur maintient le suspense sur son contenu. Jusqu’à maintenant les seules informations officielles qui ont été montrées concernent la manette DualSense, radicalement différente des anciennes DualShock. De son côté, Epic a présenté le rendu de son moteur Unreal Engine 5 mais sans nommé aucun jeu. C’est donc la grosse attente des joueurs, connaître les jeux qui feront partie de la line-up, ou même ceux qui arriveront plus tard. Hier, Amazon France a laissé fuiter 11 jeux qui pourraient autant d’indices concernant ceux qui seront présentés le 4 juin. On sait également que Star Wars : Project Maverick devrait être annoncé la semaine prochaine, peut-être pendant la conférence PS5. Hier nous apprenions que les jeux récemment annoncés et à venir pour la PlayStation 4 devront également être jouables sur la PS5, une solution simple pour Sony de convaincre les joueurs de se lancer dans l’aventure de cette nouvelle console.


01-06-2020


Un Fire Stick TV Xiaomi

Sur les traces d'Amazon et de ses FireTV, le Chinois Xiaomi a annoncé en Europe son Mi TV Stick, une clé HDMI qui pourrait arriver chez nous sous la barre des 50 € pour lancer facilement les plateformes de SVoD sur des téléviseurs ne disposant pas de solutions natives. Si les télévieurs actuels proposent de plus en plus souvent un accès natif aux plateformes de SVoD comme Amazon Prime Video, Netflix, Disney+ ou encore OCS, il fut une époque pas si lointaine où ce n'était pas le cas. Dans la lignée d'Amazon avec ses FireTV, Xiaomi veut remédier au problème avec son Mi TV Stick, qui fait office de boîtier multimédia adaptable sur n'importe quel téléviseur équipé d'un port HDMI. Comme l'indique Minimachines, Xiaomi garde encore le silence sur la partie technique de son Mi TV Stick. La clé sera vraisemblablement équipée d'un SoC Amlogic S905 Y2, capable de prendre en charge la lecture de vidéo en haute définition sous Netflix via HDCP (High-bandwidth Digital Content). Ce SoC serait ici épaulé de 2 Go de RAM tandis que le Mi TV Stick disposerait de 8 Go de stockage eMMC, suffisant pour les quelques applications multimédia recherchées avec ce type d'appareils. Le dispositif prendrait en charge la lecture de contenus UltraHD en HDR et supporterait aussi la diffusion d'audio en DTS sur cinq canaux (plus caisson de basse, notent nos confères), le tout à l'aide d'une connexion Wi-Fi 5. Ce que Xiaomi a confirmé, c'est la présence d'une télécommande (Bluetooth 4.2) qui permettra d'interagir avec l'interface du Mi TV Stick. Cette dernière profitera de touches d'accès rapide à Netflix et Amazon Prime Video, mais proposera aussi la commande vocale via Google Assistant grâce à un micro intégré. Simplement confirmée par Xiaomi lors d'une conférence tenue à distance pour le marché allemand (disponible sur YouTube), la clé ne dispose pas encore d'une date de sortie précise en Europe. On ignore également son prix, mais il devrait logiquement être inférieur à celui des Mi Box (boitier passerelle multimédia), proposées pour leur part autour de 50 €.
29-05-2020


Nouveau record de débit internet !

Des chercheurs australiens ont établi un nouveau record de vitesse de transfert internet : 44,2 Tb/s. L’exploit a été réalisé sur un unique réseau de fibre optique de 75 kilomètres reliant la RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) de Melbourne et le campus de Clayton de la Monash University. En pratique, cela permettrait de télécharger cinquante films en UHD (environ 100 Go) en seulement une seconde. L’équipe a utilisé un micro-combinateur afin de remplacer un certain nombre de lasers. Ce dispositif optique génère des lignes de fréquence très nettes et équidistantes dans une minuscule puce microphotonique. Surtout, son principe de fonctionnement ne se limite pas à la présence de lumière, comme c’est le cas traditionnellement, mais aussi à son absence grâce à des impulsions de lumière « sombre ». À terme, ce procédé pourrait être utilisé dans le réseau fibre existant pour améliorer le débit. C’est en tout cas ce qu’indique Bill Corcoran, co-auteur de l’étude et professeur à l’université Monash : « Ce que nos recherches démontrent, c’est la capacité de l’infrastructure fibre actuelle […] à être l’épine dorsale des réseaux de communication aujourd’hui et à l’avenir. Nous avons développé quelque chose d’évolutif pour répondre aux besoins futurs ». En l’état, en France, le débit moyen est de 30,4 Mb/s selon Futura Tech. Cela la place au 22e rang mondial. À titre de comparaison, le premier rang est occupé par Taiwan, avec un débit moyen de 85 Mb/s. C’est aussi l’État qui a connu la plus grande amélioration en un an seulement, passant de la quatorzième à la première position, grâce à des investissements massifs en fibre optique. La Suède est le premier pays européen, avec un débit moyen de 55,18 Mb/s, si l’on exclut le territoire de Jersey, qui la précède d’un rang (67,46 Mb/s). L’île de la Manche est le seul pays au monde à l’heure actuelle où la fibre optique est accessible à l’ensemble des foyers. L’Europe compte 37 des 50 pays où la connexion Internet est la plus rapide au monde.
29-05-2020


Le Raspberry PI4 passe à 8Go

Le Raspberry Pi 4 soufflera sa première bougie le mois prochain. Le petit appareil, déjà vendu à plus de 3 millions d’exemplaires a désormais un petit frère : un Raspberry Pi 4 de 8 Go vendu 75 $ (environ 84 € en France). Cette version vient compléter une offre jusqu’ici composée de modèles 1, 2 et 4 Go. Comme le précise Raspberry dans son communiqué, la puce BCM2711 utilisée pour Raspberry Pi 4 est capable de traiter jusqu’à 16 Go de SDRAM LPDDR4. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’existait pas un module de 8 Go de LPDDR4 compatible avec le Raspberry Pi 4. L’entreprise s’est donc tournée vers son partenaire Micron pour en élaborer un. Ce Raspberry Pi 4 de 8 Go est similaire aux précédents, exception faite de quelques modifications au niveau du système d’alimentation. Plus gourmande, la version 8 Go a imposé le retrait du switcher présent à côté du port USB 2.0 au profit d’un autre, plus costaud, installé pour sa part à côté du port USB-C. Espérons que le plus grand appétit de cette variante 8 Go n’annulera pas les avancées obtenues en matière de réduction des problèmes de chauffe. Reste enfin une dernière restriction pour exploiter pleinement les 8 Go de RAM. De base, l’écosystème Raspberry est en 32 bits. Par conséquent, il n’autorise aucun processus à exploiter plus de 3 Go. La firme a donc lancé une version bêta de Raspberry Pi OS 64 bits depuis hier. Elle précise qu’il est également possible de s’orienter vers Ubuntu ou Gentoo. En résumé, il n’est pas pertinent de passer au modèle 8 Go pour ceux possédant déjà un Raspberry Pi 4 de 4 Go. En revanche, dans le cas d’un nouvel achat, les 20 $ supplémentaires permettent d’obtenir un produit plus pérenne.
29-05-2020


 <  7  8  9  10  11  12  13  >