Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

Accueil 
Le site 
Partenaires 
Sponsors 
Qui nous sommes 
Contact 

Actu / News  
Le Bloc notes 

Liste des news Liste 
Liste des new du mois Articles 
Le mur 

"Actu vu !" sur le web


 <  3  4  5  6  7  8  9  > 

Un moniteur 27 pouces UHD très abordable

  Liste des news    Liste des new du mois  
AOC 27P UHD U2790PQU

01

Juillet

AOC enrichit sa gamme d’écrans avec l’U2790PQU. Il s’agit d’un moniteur 27 pouces avec une définition de 3840 x 2160 pixels et équipé d’une dalle IPS 10-bit. S’il fait l’impasse sur le RGB, il arbore un design atypique avec une finition métallisée. Le fabricant annonce une luminosité de 350 cd/m² et un taux de contraste statique de 1000:1. La fréquence de rafraichissement se limite à du 60 Hz, et le temps de réponse est de 5 ms (gris à gris). Niveau connectique, cet U2790PQU embarque un HDMI 2.0, un HDMI 1.4, un DisplayPort 1.2 ainsi qu’un hub USB 3.0. Sur le plan audio, il s’arme de deux haut-parleurs intégrés de 2 W chacun ainsi que d’une prise casque. Enfin, le moniteur repose sur un pied autorisant la rotation horizontale (-45°/+45°), l’inclinaison (-3.5°/+19.5°), le réglage de la hauteur. Il bénéficie également d’un mode pivot à 90°. Loin de performance gaming ce moniteur se destine directement à la bureautique, AOC annonce une disponibilité en juillet 2019 au prix indicatif de 349 €.




Qui fait la place pour la 5G ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
5G

01

Juillet

L’Arcep a fixé au 31 décembre 2022 l’échéance des autorisations dans la bande de fréquence 1,5 GHz, aussi appelée bande L. Elle est actuellement utilisée par les ministères de la Défense et de l’Intérieur pour l’aéronautique mais aussi pour établir des liaisons point à point entre deux stations radio. L’idée est de la libérer pour la réattribuer à la téléphonie mobile dans le cadre de la 5G. Les propriétés de propagation du 1,5 GHz seraient « particulièrement intéressantes », selon l’Arcep. Elles permettraient de compléter la couverture du territoire et de l’intérieur des bâtiments. La 5G s’appuiera sur plusieurs bandes de fréquence en France. La première à être exploitée sera le 3,5 GHz : c’est elle qui permettra d’assurer l’essentiel de la couverture dès 2020. Elle fera l’objet d’une mise aux enchères et d’une attribution aux opérateurs cet automne. La bande millimétrique du 26 GHz dopera les débits lorsqu’elle sera disponible un peu plus tard.




Le nouveau Mac Pro made in China

  Liste des news    Liste des new du mois  
MacPro 2019 made in china

01

Juillet

Le tout dernier PC de bureau (Mac de bureau) ultra puissant d’Apple sera fabriqué... en Chine ! Alors que le Mac Pro était la seule machine de la marque à être assemblé aux USA, la nouvelle mouture présentée le mois dernier sera assemblée dans une usine située près de Shanghai, selon le Wall Street Journal. L’usine qui appartient à un partenaire de longue date d’Apple, Quanta Computer Inc., est située à côté d’un très grand nombre de sous-traitant ce qui facilite la production et limite les coûts de transport des différents composants. Ainsi que les coûts de main d’œuvre, ceux-ci étant bien inférieur en Chine par rapport aux USA. L’étonnement est double dans ce choix : cela va non seulement à l’encontre du patriotisme mis en avant par Apple lors de l’annonce de la relocalisation aux USA d’une unité de production (2013) mais cette décision est prise alors même que les USA et la Chine sont en pleine guerre commerciale. Un affrontement qui se joue à l’heure actuelle à grands coups de droits de douane qui pourraient toucher ces machines. Il faut croire que les économies réalisées sont supérieures au surcoût potentiel engendré. On pourrait croire qu'une telle décision soit dans l’intérêt du consommateur surtout avec le prix d'une telle machine. Mais non ! il semble qu'il n'y aura pas de remise sur ce genre de machine, pourtant 2 fois plus cher que les anciennes fabriquées aux USA ! Les marges du Mac Pro doivent être astronomiques... Acheter un Mac Pro c'est faire un don généreux à Apple




Cortana prête à quitter Windows

  Liste des news    Liste des new du mois  
probleme impossible utiliser barre des taches et menu demarrer bloques sur windows 10 5bd6d53f11b58

01

Juillet

La bêta d’une application Cortana est apparue sur le Microsoft Store. Cette app reprend les fonctionnalités de l’assistante connectée, par exemple enregistrer des rappels, tenir des listes de tâches, régler un minuteur, répondre à toutes sortes de questions, etc. Des fonctions qui sont depuis toujours intégrées par défaut dans Windows 10. La présence de cette nouvelle application distribuée à part de l’OS semble bel et bien confirmer la volonté de Microsoft de découpler Cortana de Windows 10. Dans la dernière mise à jour du système d’exploitation du mois de mai, Cortana s’était déjà séparée du moteur de recherche de l’OS. Les recherches vocales sont traitées séparément de la recherche textuelle. L’éditeur pourrait aller plus loin, en reléguant l’assistante hors de Windows 10. Cela lui conférerait un avantage : il est plus facile de mettre à jour une simple application qu’un système d’exploitation au complet. Le revers de la médaille, c’est que l’utilisateur sera sans doute amené à télécharger le logiciel sur le Store s’il veut s’en servir. Et s’il ne sent pas le besoin d’utiliser l’assistante, il n’aura aucune raison d’en télécharger l’application. C’est un danger mortel pour Cortana, qui a du mal à s’imposer face à la concurrence ou pas !




L'Acerp souhaite un mouchard dans nos BOX

  Liste des news    Liste des new du mois  
test debit mini Acerp envois un mouchard dans les BOX

28

Juin

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, autrement appelé Arcep, vient de dévoiler une nouvelle mesure afin de mesurer le débit des box internet avec exactitude. L’autorité qui régule les télécoms propose d’équiper les box de Free, Orange Bouygues et SFR d’un petit mouchard permettant de collecter des informations sur une connexion internet, et notamment son débit, calculé avec exactitude par le dispositif. L’Arcep déplore que les Speed Test à disposition des abonnés ne permettent pas de déterminer avec précision les débits offerts par les box internet, et présente son mouchard comme « un nouveau dispositif simple et transparent accompagné d’un code de bonne conduite ». Le dispositif sera une API, créée en concertation avec les opérateurs, qui permettra de collecter diverses informations directement sur les box internet, comme le modèle de la box, la version du logiciel, le type de connexion (ADSL, fibre), le type de connexion entre la box et l’ordinateur, quelle génération de WiFi est utilisée, la connexion de la box à d’autres appareils… Ce mouchard permettra alors de fournir aux services qui mesurent le débit davantage d’information, leur permettant de réaliser des tests extrêmement précis en moins de 7 secondes. Au total, six de ces services se sont déjà engagés à utiliser cette API et à respecter la charte de bonne conduite de l’Arcep : nPerf, Speetest, DébiTest 60, 4Gmark et IPv6-test. L’API sera installé via une mise à jour sur toutes les box déjà en circulation. Elle sera directement intégrée sur les nouveaux modèles, et les opérateurs français ont un délai de 28 mois pour intégrer le dispositif à toutes les box internet. Bizarre mais ça rappel étrangement les compteur Linky d'EDF ...




2 Moniteurs gaming Color Master

  Liste des news    Liste des new du mois  
Cooler Master DM219 35l

28

Juin

Cooler Master va étendre son catalogue produit avec l’arrivée de moniteurs gaming. Le dernier Computex a été l’occasion de dévoiler deux références, GM219-30 et le GM219-35. Cooler Master travaille sur deux moniteurs pour joueur connus sous les références GM219-30 et GM219-35. Le chiffre final indique la taille de la dalle avec du 30 et du 35 pouce en 21 : 9. Dans les deux cas nous retrouvons des moniteurs gaming incurvés au travers de dalle VA. Le GM219-30 assure une définition de 2560 x 1080 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 200Hz. Le GM219-35 opte de son côté pour du 4K à 120 Hz plus courante. Leur mécanique est compatible avec la technologie Adaptive-Sync. Ceci doit permettre une prise en charge du FreeSync et du G-sync. Le modèle 35 pouces est également certifié FreeSync 2. Ces deux références sont annoncées avec un temps de réponse de 1 ms. Au sujet de la disponibilité, un lancement en fin d’année est avancé aux prix respectifs de 399,99 $ et 999,99 $.




Jony Ive quitte Apple

  Liste des news    Liste des new du mois  
Jony IVe

28

Juin

Une page importante se tourne pour Apple. Jonathan Ive quittera à la fin de cette année ses fonctions de responsable de design produit, peut-on apprendre dans un communiqué de presse. Jony Ive a passé plus de 30 ans chez le constructeur californien. Repéré par Steve Jobs lors de son retour dans l'entreprise en 1997, les deux hommes avaient collaboré sur un design inédit et original pour un ordinateur personnel qui donnera naissance à l'iMac un an plus tard. Le designer a imposé dès lors sa griffe, son obsession du minimalisme et de l'épuré dans toute la gamme de produits Apple. Il réalisera tous les designs des appareils produits par la marque, de l'iPod en 2001 à l'iPhone en 2007 ou encore le MacBook Air en 2008 et l'interface d'iOS telle que nous la connaissons aujourd'hui. Apple indique dans son communiqué que personne ne reprendra le poste laissé vacant par Jony Ive. À la place, Evans Hankey, responsable du design industriel, et Alan Dye, en charge des interfaces logicielles, vont se partager ses attributions sous la direction de Jeff Williams, actuel directeur des opérations et numéro 2 d'Apple. Apple indique continuer à travailler avec Jonathan Ive sur des « projets spéciaux », sans toutefois dévoiler la nature de ces derniers.




DisplayPort 2.0 en 8K et plus

  Liste des news    Liste des new du mois  
Normes DisplayPort

27

Juin

La norme DisplayPort s’est généralisée ces dernières années pour faire le lien entre les appareils informatiques et des écrans. Elle est intégrée notamment au Thunderbolt 3 qu’Apple utilise dans tous ses produits. La dernière version de cette norme, numérotée 1.4, prend en charge tous les flux vidéos jusqu’à la 8K simple, un flux unique à 60 images par seconde sans couleurs HDR. Comme le DisplayPort 1.2 suffisait à gérer la 4K simple, avant de voir arriver une prise en charge plus complète avec le DisplayPort 1.3, la norme actuelle atteint aujourd’hui ses limites. C’est pourquoi l’organisme qui se charge de définir cette norme a prévu une suite avec le DisplayPort 2.0. Comme ce numéro de version le laisse entendre, ce sera une mise à jour majeure, capable de complètement gérer les écrans 8K y compris avec des couleurs 30 bits, et même d’aller au-delà de cette définition. Avec une bande-passante quasiment triplée (77,37 Gbps au mieux), on peut prévoir des écrans 10K et même 16K en compressant le flux vidéo et en faisant des concessions sur la quantité de couleurs. Pour faire simple, le DisplayPort 2.0 reprendra la technologie du Thunderbolt 3, mais ce dernier ne suffira pas à offrir une prise en charge complète de la norme. Pour ne rien arranger, il faudra des câbles actifs, avec des puces dans chaque connecteur, pour bénéficier des meilleurs débits et donc de la prise en charge de certains écrans. Bref, ce sera compliqué, mais de toute façon, il faudra encore plusieurs années pour que le DisplayPort 2.0 se généralise. Les premiers produits compatibles DisplayPort 2.0 devraient arriver d’ici un an et demi environ d’après les concepteurs de la norme.




Flopper de Mise à jour

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows10Enterprise

27

Juin

Microsoft vient de publier un nouveau lot de mises à jour cumulatives pour toutes les versions de Windows 10, à l’exception de May 2019 Update alias Windows 10 v1903. Nous ne sommes pas dans le cadre d’un Patch Tuesday. Il n’y a donc pas de focus sur la sécurité. L’objectif est de proposer des correctifs de bug et d’affiner les performances générales du système d’exploitation. Microsoft n’évoque qu’une modification au travers des différentes notes de version. Il est possible que d’autres améliorations soient de la partie mais elles sont dans ce cas mineures. Nous avons la résolution d’une défaillance touchant l’accès aux périphériques SAN (Storage Area Network ). Ce souci est connu depuis plusieurs jours . Il a été introduit par une précédente mises à jour cumulatives. Sachant qu’aucune solution de contournement n’était connue la seule manière de contourner le problème était de désinstaller la mise à jour en question. N’oubliez pas que les éditions Home et Pro de Windows 10 Creators Update et Fall Creators Update n’ont plus de maintenance officielle. Il est nécessaire soit d’appartenir au programme LTSC soit d’exécuter un version Education ou Entreprise. Pour le moment nous n’avons pas connaissance de problème d’installation. Il est cependant nécessaire d’être prudent sachant que le déploiement ne fait que commencer.




Apple débauche un expert en conception de puces de chez AMD

  Liste des news    Liste des new du mois  
AMD

27

Juin

Mr Filippo a travaillé pour tous les grands fabricants de composants. Il est passé chez Intel, mais aussi chez AMD, et enfin chez ARM. Il a conçu nombre des SoC et puces qui équipent actuellement nos smartphones, tablettes et PC Always-On. Le bruit court qu’il vient aider Apple à créer un processeur sous architecture ARM pour ses ordinateurs portables. Apple ne cache pas son ambition de produire ses propres processeurs et de diminuer sa dépendance à Intel, son partenaire pour les ordinateurs Mac depuis près de vingt ans. Lorsque l’on sait que les iPhone et iPad de la compagnie tournent déjà grâce à des processeurs ARM conçus en interne, la recherche d’intégration à leurs ordinateurs semble tout à fait logique. À terme, Apple voudrait être totalement autonome au niveau matériel que ce soit pour ses smartphones, tablettes et ordinateurs, mais aussi pour sa gamme toujours en expansion d’objets connectés tels qu’un éventuel casque VR.



 <  3  4  5  6  7  8  9  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  3  4  5  6  7  8  9  > 

Un moniteur 27 pouces UHD très abordable

AOC enrichit sa gamme d’écrans avec l’U2790PQU. Il s’agit d’un moniteur 27 pouces avec une définition de 3840 x 2160 pixels et équipé d’une dalle IPS 10-bit. S’il fait l’impasse sur le RGB, il arbore un design atypique avec une finition métallisée. Le fabricant annonce une luminosité de 350 cd/m² et un taux de contraste statique de 1000:1. La fréquence de rafraichissement se limite à du 60 Hz, et le temps de réponse est de 5 ms (gris à gris). Niveau connectique, cet U2790PQU embarque un HDMI 2.0, un HDMI 1.4, un DisplayPort 1.2 ainsi qu’un hub USB 3.0. Sur le plan audio, il s’arme de deux haut-parleurs intégrés de 2 W chacun ainsi que d’une prise casque. Enfin, le moniteur repose sur un pied autorisant la rotation horizontale (-45°/+45°), l’inclinaison (-3.5°/+19.5°), le réglage de la hauteur. Il bénéficie également d’un mode pivot à 90°. Loin de performance gaming ce moniteur se destine directement à la bureautique, AOC annonce une disponibilité en juillet 2019 au prix indicatif de 349 €.
01-07-2019


Qui fait la place pour la 5G ?

L’Arcep a fixé au 31 décembre 2022 l’échéance des autorisations dans la bande de fréquence 1,5 GHz, aussi appelée bande L. Elle est actuellement utilisée par les ministères de la Défense et de l’Intérieur pour l’aéronautique mais aussi pour établir des liaisons point à point entre deux stations radio. L’idée est de la libérer pour la réattribuer à la téléphonie mobile dans le cadre de la 5G. Les propriétés de propagation du 1,5 GHz seraient « particulièrement intéressantes », selon l’Arcep. Elles permettraient de compléter la couverture du territoire et de l’intérieur des bâtiments. La 5G s’appuiera sur plusieurs bandes de fréquence en France. La première à être exploitée sera le 3,5 GHz : c’est elle qui permettra d’assurer l’essentiel de la couverture dès 2020. Elle fera l’objet d’une mise aux enchères et d’une attribution aux opérateurs cet automne. La bande millimétrique du 26 GHz dopera les débits lorsqu’elle sera disponible un peu plus tard.
01-07-2019


Le nouveau Mac Pro made in China

Le tout dernier PC de bureau (Mac de bureau) ultra puissant d’Apple sera fabriqué... en Chine ! Alors que le Mac Pro était la seule machine de la marque à être assemblé aux USA, la nouvelle mouture présentée le mois dernier sera assemblée dans une usine située près de Shanghai, selon le Wall Street Journal. L’usine qui appartient à un partenaire de longue date d’Apple, Quanta Computer Inc., est située à côté d’un très grand nombre de sous-traitant ce qui facilite la production et limite les coûts de transport des différents composants. Ainsi que les coûts de main d’œuvre, ceux-ci étant bien inférieur en Chine par rapport aux USA. L’étonnement est double dans ce choix : cela va non seulement à l’encontre du patriotisme mis en avant par Apple lors de l’annonce de la relocalisation aux USA d’une unité de production (2013) mais cette décision est prise alors même que les USA et la Chine sont en pleine guerre commerciale. Un affrontement qui se joue à l’heure actuelle à grands coups de droits de douane qui pourraient toucher ces machines. Il faut croire que les économies réalisées sont supérieures au surcoût potentiel engendré. On pourrait croire qu'une telle décision soit dans l’intérêt du consommateur surtout avec le prix d'une telle machine. Mais non ! il semble qu'il n'y aura pas de remise sur ce genre de machine, pourtant 2 fois plus cher que les anciennes fabriquées aux USA ! Les marges du Mac Pro doivent être astronomiques... Acheter un Mac Pro c'est faire un don généreux à Apple
01-07-2019


Cortana prête à quitter Windows

La bêta d’une application Cortana est apparue sur le Microsoft Store. Cette app reprend les fonctionnalités de l’assistante connectée, par exemple enregistrer des rappels, tenir des listes de tâches, régler un minuteur, répondre à toutes sortes de questions, etc. Des fonctions qui sont depuis toujours intégrées par défaut dans Windows 10. La présence de cette nouvelle application distribuée à part de l’OS semble bel et bien confirmer la volonté de Microsoft de découpler Cortana de Windows 10. Dans la dernière mise à jour du système d’exploitation du mois de mai, Cortana s’était déjà séparée du moteur de recherche de l’OS. Les recherches vocales sont traitées séparément de la recherche textuelle. L’éditeur pourrait aller plus loin, en reléguant l’assistante hors de Windows 10. Cela lui conférerait un avantage : il est plus facile de mettre à jour une simple application qu’un système d’exploitation au complet. Le revers de la médaille, c’est que l’utilisateur sera sans doute amené à télécharger le logiciel sur le Store s’il veut s’en servir. Et s’il ne sent pas le besoin d’utiliser l’assistante, il n’aura aucune raison d’en télécharger l’application. C’est un danger mortel pour Cortana, qui a du mal à s’imposer face à la concurrence ou pas !
01-07-2019


L'Acerp souhaite un mouchard dans nos BOX

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, autrement appelé Arcep, vient de dévoiler une nouvelle mesure afin de mesurer le débit des box internet avec exactitude. L’autorité qui régule les télécoms propose d’équiper les box de Free, Orange Bouygues et SFR d’un petit mouchard permettant de collecter des informations sur une connexion internet, et notamment son débit, calculé avec exactitude par le dispositif. L’Arcep déplore que les Speed Test à disposition des abonnés ne permettent pas de déterminer avec précision les débits offerts par les box internet, et présente son mouchard comme « un nouveau dispositif simple et transparent accompagné d’un code de bonne conduite ». Le dispositif sera une API, créée en concertation avec les opérateurs, qui permettra de collecter diverses informations directement sur les box internet, comme le modèle de la box, la version du logiciel, le type de connexion (ADSL, fibre), le type de connexion entre la box et l’ordinateur, quelle génération de WiFi est utilisée, la connexion de la box à d’autres appareils… Ce mouchard permettra alors de fournir aux services qui mesurent le débit davantage d’information, leur permettant de réaliser des tests extrêmement précis en moins de 7 secondes. Au total, six de ces services se sont déjà engagés à utiliser cette API et à respecter la charte de bonne conduite de l’Arcep : nPerf, Speetest, DébiTest 60, 4Gmark et IPv6-test. L’API sera installé via une mise à jour sur toutes les box déjà en circulation. Elle sera directement intégrée sur les nouveaux modèles, et les opérateurs français ont un délai de 28 mois pour intégrer le dispositif à toutes les box internet. Bizarre mais ça rappel étrangement les compteur Linky d'EDF ...
28-06-2019


2 Moniteurs gaming Color Master

Cooler Master va étendre son catalogue produit avec l’arrivée de moniteurs gaming. Le dernier Computex a été l’occasion de dévoiler deux références, GM219-30 et le GM219-35. Cooler Master travaille sur deux moniteurs pour joueur connus sous les références GM219-30 et GM219-35. Le chiffre final indique la taille de la dalle avec du 30 et du 35 pouce en 21 : 9. Dans les deux cas nous retrouvons des moniteurs gaming incurvés au travers de dalle VA. Le GM219-30 assure une définition de 2560 x 1080 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 200Hz. Le GM219-35 opte de son côté pour du 4K à 120 Hz plus courante. Leur mécanique est compatible avec la technologie Adaptive-Sync. Ceci doit permettre une prise en charge du FreeSync et du G-sync. Le modèle 35 pouces est également certifié FreeSync 2. Ces deux références sont annoncées avec un temps de réponse de 1 ms. Au sujet de la disponibilité, un lancement en fin d’année est avancé aux prix respectifs de 399,99 $ et 999,99 $.
28-06-2019


Jony Ive quitte Apple

Une page importante se tourne pour Apple. Jonathan Ive quittera à la fin de cette année ses fonctions de responsable de design produit, peut-on apprendre dans un communiqué de presse. Jony Ive a passé plus de 30 ans chez le constructeur californien. Repéré par Steve Jobs lors de son retour dans l'entreprise en 1997, les deux hommes avaient collaboré sur un design inédit et original pour un ordinateur personnel qui donnera naissance à l'iMac un an plus tard. Le designer a imposé dès lors sa griffe, son obsession du minimalisme et de l'épuré dans toute la gamme de produits Apple. Il réalisera tous les designs des appareils produits par la marque, de l'iPod en 2001 à l'iPhone en 2007 ou encore le MacBook Air en 2008 et l'interface d'iOS telle que nous la connaissons aujourd'hui. Apple indique dans son communiqué que personne ne reprendra le poste laissé vacant par Jony Ive. À la place, Evans Hankey, responsable du design industriel, et Alan Dye, en charge des interfaces logicielles, vont se partager ses attributions sous la direction de Jeff Williams, actuel directeur des opérations et numéro 2 d'Apple. Apple indique continuer à travailler avec Jonathan Ive sur des « projets spéciaux », sans toutefois dévoiler la nature de ces derniers.
28-06-2019


DisplayPort 2.0 en 8K et plus

La norme DisplayPort s’est généralisée ces dernières années pour faire le lien entre les appareils informatiques et des écrans. Elle est intégrée notamment au Thunderbolt 3 qu’Apple utilise dans tous ses produits. La dernière version de cette norme, numérotée 1.4, prend en charge tous les flux vidéos jusqu’à la 8K simple, un flux unique à 60 images par seconde sans couleurs HDR. Comme le DisplayPort 1.2 suffisait à gérer la 4K simple, avant de voir arriver une prise en charge plus complète avec le DisplayPort 1.3, la norme actuelle atteint aujourd’hui ses limites. C’est pourquoi l’organisme qui se charge de définir cette norme a prévu une suite avec le DisplayPort 2.0. Comme ce numéro de version le laisse entendre, ce sera une mise à jour majeure, capable de complètement gérer les écrans 8K y compris avec des couleurs 30 bits, et même d’aller au-delà de cette définition. Avec une bande-passante quasiment triplée (77,37 Gbps au mieux), on peut prévoir des écrans 10K et même 16K en compressant le flux vidéo et en faisant des concessions sur la quantité de couleurs. Pour faire simple, le DisplayPort 2.0 reprendra la technologie du Thunderbolt 3, mais ce dernier ne suffira pas à offrir une prise en charge complète de la norme. Pour ne rien arranger, il faudra des câbles actifs, avec des puces dans chaque connecteur, pour bénéficier des meilleurs débits et donc de la prise en charge de certains écrans. Bref, ce sera compliqué, mais de toute façon, il faudra encore plusieurs années pour que le DisplayPort 2.0 se généralise. Les premiers produits compatibles DisplayPort 2.0 devraient arriver d’ici un an et demi environ d’après les concepteurs de la norme.
27-06-2019


Flopper de Mise à jour

Microsoft vient de publier un nouveau lot de mises à jour cumulatives pour toutes les versions de Windows 10, à l’exception de May 2019 Update alias Windows 10 v1903. Nous ne sommes pas dans le cadre d’un Patch Tuesday. Il n’y a donc pas de focus sur la sécurité. L’objectif est de proposer des correctifs de bug et d’affiner les performances générales du système d’exploitation. Microsoft n’évoque qu’une modification au travers des différentes notes de version. Il est possible que d’autres améliorations soient de la partie mais elles sont dans ce cas mineures. Nous avons la résolution d’une défaillance touchant l’accès aux périphériques SAN (Storage Area Network ). Ce souci est connu depuis plusieurs jours . Il a été introduit par une précédente mises à jour cumulatives. Sachant qu’aucune solution de contournement n’était connue la seule manière de contourner le problème était de désinstaller la mise à jour en question. N’oubliez pas que les éditions Home et Pro de Windows 10 Creators Update et Fall Creators Update n’ont plus de maintenance officielle. Il est nécessaire soit d’appartenir au programme LTSC soit d’exécuter un version Education ou Entreprise. Pour le moment nous n’avons pas connaissance de problème d’installation. Il est cependant nécessaire d’être prudent sachant que le déploiement ne fait que commencer.
27-06-2019


Apple débauche un expert en conception de puces de chez AMD

Mr Filippo a travaillé pour tous les grands fabricants de composants. Il est passé chez Intel, mais aussi chez AMD, et enfin chez ARM. Il a conçu nombre des SoC et puces qui équipent actuellement nos smartphones, tablettes et PC Always-On. Le bruit court qu’il vient aider Apple à créer un processeur sous architecture ARM pour ses ordinateurs portables. Apple ne cache pas son ambition de produire ses propres processeurs et de diminuer sa dépendance à Intel, son partenaire pour les ordinateurs Mac depuis près de vingt ans. Lorsque l’on sait que les iPhone et iPad de la compagnie tournent déjà grâce à des processeurs ARM conçus en interne, la recherche d’intégration à leurs ordinateurs semble tout à fait logique. À terme, Apple voudrait être totalement autonome au niveau matériel que ce soit pour ses smartphones, tablettes et ordinateurs, mais aussi pour sa gamme toujours en expansion d’objets connectés tels qu’un éventuel casque VR.
27-06-2019


 <  3  4  5  6  7  8  9  >