Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

Lenovo arme ses Légions de RTX 3050 et Ti

  Liste des news    Liste des new du mois  
Legion 5 Pro AMD Ryzen 7 RTX 3050Ti

20

Avril

Depuis quelques jours les fuites autour de nouveaux ordinateurs portables gaming mettent en avant des puces graphiques Ampere inédites. Le constructeur Lenovo a décidé d’être plus explicite concernent certaines puces. Ces informations sont issues de la documentation technique de l’ordinateur portable Legion 5 Pro (16″ AMD). L’engin prend vie grâce à une plateforme AMD avec la présence d’une puce Ryzen 7 5800H et d’une solution graphique allant jusqu’à une GeForce RTX 3070. Naturellement des déclinaisons sont possibles avec en particulier le choix d’un GPU GeForce RTX 3050 ou 3050 Ti. Le GPU équipant la solution GeForce RTX 3050 s’arme de 2048 cœurs CUDA via 16 unités SM. Sa fréquence est de 1500 MHz contre 1740 MHz en mode boost. Il s’accompagne de 4 Go de GDDR6 exploités via une interface mémoire 128-bit. Le TGP est calé sur du 95W au maximum avec des modes à 35 W et 60W. Le GPU de la GeForce RTX 3050 Ti est plus véloce. Il embarque 2560 cœurs CUDA via 20 unités SM. Sa fréquence de base est calée sur 1485 MHz contre 1695 MHz en mode boost. Nous retrouvons 4 Go de mémoire GDDR6 toujours exploités au travers d’un bus 128-bit. Le TGP est identique à celui de la RTX 3050 soit 95W au maximum. A noter qu’il devrait se situer en réalité aux alentours des 80 Watts. Les 95W seront d’actualité que temporairement à l’aide de la technologie Dynamic Boost. Selon les fuites le GPU GeForce RTX 3050 Ti serait 10% plus rapide que le RTX 3050 La hausse des performances serait plus importante face à la GeForce GTX 1650 Ti sous 3DMark Timespy avec un bond de +46% et +37% pour la RTX 3050.



Sony annonce la fermeture du Play store pour PS3 et Vita ou pas !?

  Liste des news    Liste des new du mois  
raw

20

Avril

C'est une annonce qui avait été plutôt mal perçue par les joueurs et Sony Interactive Entertainment a pris en compte ces nombreuses critiques. Ainsi, le PlayStation Store restera bien ouvert sur PS3 et PS Vita. Le boss de PlayStation y est allé de sa petite déclaration pour expliquer ce revirement de dernière minute. En mars dernier, Sony Interactive Entertainment (SIE) officialisait la fermeture définitive de sa boutique en ligne sur les supports PSP, PS Vita et PS3. Le service devait donc être arrête le 2 juillet 2021 et une vague de critiques s'est logiquement abattue sur le constructeur japonais. En effet, suite à cette mesure, environ 120 jeux allaient tout simplement disparaître du paysage vidéoludique. De plus, certains studios qui poursuivent leur travail sur Vita voyaient leur horizon s’obscurcir. Mais ce lundi 19 avril, Sony a décidé de mettre un peu (voire beaucoup) d'eau dans son vin. Le président de SIE Jim Ryan a publié un communiqué sur le PlayStation Blog. Cet article nous apprend notamment que le PlayStation Store ne fermera finalement pas sur PS3 et PS Vita. Une bonne nouvelle en forme de mea culpa de la part de la firme nippone. Ainsi, Jim Ryan explique sans détour avoir « pris la mauvaise décision ». Il va plus loin en justifiant le choix initial de la marque qui était alors motivé par « un certain nombre de facteurs, notamment les défis inhérents au fait d’offrir une assistance aux appareils plus anciens et la possibilité de concentrer nos ressources sur les appareils plus récents sur lesquels la majorité de nos utilisateurs jouent ». Au final, seul le PlayStation Store de la console portable PSP fermera ses portes les 2 juillet 2021. Mais quelques jeux de cette machine sont disponibles via la boutique de la PS Vita. Comme quoi, les critiques peuvent se révéler utiles.



Le Xbox Cloud pour demain en béta

  Liste des news    Liste des new du mois  
Xbox Cloud Gaming Ouvert le 21 aux abonner Ultimate

20

Avril

Conformément aux promesses de Microsoft, sa plateforme de Cloud gaming s’étendra, dès demain, aux ordinateurs sous Windows 10 et à tout l’écosystème mobile Apple. La firme nous informe que les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate pourront profiter d’une centaine de jeux en streaming directement depuis le navigateur de leur appareil à la Pomme afin de contourner les barrières d'Apple. Sous Windows, il suffira de passer par l’application Xbox. Microsoft précise dans son communiqué qu’il s’agit bien d’une bêta fermée. Aussi, tous les abonnés Game Pass Ultimate ne pourront se jeter dans l’arène du Cloud gaming. L’entreprise fera partir dès demain des invitations aux heureux élus, qui seront libres ou non de participer. Mais la firme veut avancer vite. « Cette Bêta restreinte est aussi pour nous l’occasion de tester notre système et d’apprendre : nous continuerons à envoyer plus d’invitations régulièrement, à analyser vos retours, à améliorer l’expérience et à la rendre compatible avec plus d’appareils », écrit Microsoft sur son site. « Nous souhaitons que ce processus soit rapide pour que tous les membres du Xbox Game Pass Ultimate puissent découvrir de nouvelles manières de jouer dans les mois qui viennent ». Pour participer à la bêta, il vous faudra disposer d’une manette connectée en Bluetooth ou réserver votre découverte à la cinquantaine de titres prenant en charge les contrôles tactiles sur smartphone et tablette . Pour rappel, un abonnement Xbox Game Pass Ultimate est facturé 12,99 € par mois.



Windows 10 une M.àj. problèmatique fidèle à lui même

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows10U

19

Avril

Le Patch Tuesday d’avril 2021 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 dont KB5001330. Des rapports apparaissent autour de différents problèmes suite à son installation. Cela va de soucis de performance et un bug de profil utilisateur en passant parfais par un crash du PC. A l’occasion de sa grande maintenance mensuelle du mois d’avril 2021, Microsoft a déployé KB5001330 pour les PC sous Windows 10 20H1 ou 20H2. Il s’agit d’une mise à jour obligatoire de sécurité. Elle corrige plusieurs vulnérabilités. Microsoft colmate 79 failles dont 14 sont de gravité critique, 64 de gravité importante et une de gravité modérée. Selon plusieurs rapports, un nombre croissant d’utilisateurs rencontre des difficultés lors de l’installation. Dans certaines situations les problèmes apparaissent lors de l’installation. L’opération se solde par un échec avec l’un des messages d’erreur suivants 0x800f081f, 0x800f0984, 0x800f0922. La première erreur (0x800f081f) semble être la plus courante. Des utilisateurs des Surface Studio 2 ou Pro 7 avancent une installation se bloquant à 20% puis à 73% et enfin à 100% pour ensuite annoncer un échec. Dans d’autres cas plus rare, un bug malheureusement connu fait surface. Il crée un profil d’utilisateur. En clair un nouveau profil d’utilisateur fait son apparition lorsque le système d’exploitation se charge après l’application de la mise à jour. Lorsque cela se produit la situation est délicate et problématique car le profil de l’utilisateur (le vrai) ne peut pas être chargé. A noter que deux solutions peuvent résoudre cette situation. La premiere passe par la désinstallation de la mise à jour et la deuxième par le déplacement manuellement des fichiers utilisateur. Sur Reddit, des utilisateurs signalent que KB5001330 est à l’origine de problèmes avec les jeux. Ils sont multiples allant du plantage à des problèmes graphiques en passant par un effondrement des framerates. Une solution de contournement est disponible. Elle passe par la désinstallation de la mise à jour. Dans de plus rares cas, des utilisateurs sont victimes d’un plantage du PC avec à la clé un Blue Screen of Death (BSOD). Des problèmes de pilotes seraient en cause. Enfin il a aussi été observé des problèmes DNS et de dossiers partagés. Dentrix a confirmé que ces problèmes sont dus à la dernière mise à jour et a publié une solution.



La pénurie ce confirme chez TSMC

  Liste des news    Liste des new du mois  
Penurie TSMC

19

Avril

Le géant TSMC n’est pas optimiste pour les prochains mois. Malgré une production à son maximum, la firme n’arrive pas à répondre à la demande et rien ne va changer jusqu’en 2023. Ce bilan peu réjouissant a été annoncé le 16 avril dernier lors d’une conférence téléphonique. TSMC alias Taiwan Semiconductor Manufacturing est le plus important fabricant de composants au monde. Au cours du premier trimestre 2021, 45% des commandes TSMC concernent le marché du smartphones et 35% les constructeur d’équipements informatique à forte puissance de calcul. Selon lui malgré des usines tournant à leur maximum et même au-delà sa production n’arrive pas à répondre à la demande. Cette situation ne va pas s’arranger tout de suite. Aucune amélioration n’est attendue avec 2023, la pénurie de semi-conducteurs va se poursuivre avec son explosion des prix. Bien que plusieurs milliards aillent être investis afin de renforcer l’outil de production les effets ne ne vont pas se faire sentir tout de suite.



Nouveau Acer Chrombook

  Liste des news    Liste des new du mois  
Chromebook 311 Acer

19

Avril

Acer renforce sa position de leader sur le marché des Chromebook en dévoilant de nouvelles caractéristiques pour sa dernière version du Chromebook 311. Développé autour d’un processeur MédiaTek, il est suffisamment puissant pour permettre jusqu’à 15 heures d’utilisation et une utilisation quotidienne ininterrompue. Économique et polyvalent, l’Acer Chromebook 311 convient aux familles et aux étudiants actifs. Poursuivant sa stratégie de devancer la concurrence sur le marché en pleine croissance des Chromebook, du gaming et des PC ultra-portables avec des produits performants au design haut de gamme et primés, le nouveau Chromebook 311 d’Acer demeure à la fois accessible et performant. Il allie puissance, durabilité et une longue autonomie de batterie avec un châssis ultra-portable, robuste et léger. L’Acer Chromebook 311 ultra-portable est conçu pour suivre les cours, accomplir des projets et toutes les activités du quotidien. Combinant une expérience de frappe agréable et une longue autonomie, ce Chromebook est non seulement facile à utiliser, mais il résiste également à l’usure d’un mode de vie actif. Pesant seulement 1 kg, le Chromebook 311 intègre un processeur MédiaTek M8183C octa-core ARM, offrant une puissance de traitement de données suffisante pour accomplir une journée complète de travail, même en déplacement. Les touches concaves de l’Acer Chromebook 311 rendent la frappe plus rapide, plus précise et plus confortable pour l’utilisateur. Le Touchpad HD est également résistant à l’humidité, et avec une autonomie jusqu’à 15 heures, les utilisateurs peuvent rester actifs et concentrés sur leurs activités. L’Acer Chromebook 311 offre une connectivité complète avec un port USB-C multi-fonction, le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.2 pour se connecter facilement à plusieurs périphériques en même temps. Le portable dispose d’une webcam HDR 720p intégrée à grand angle pour des visioconférences d’une clarté exceptionnelle sur Google Meet. De plus, il offre tous les avantages de Chrome OS, tels que le temps de démarrage ultrarapide, une interface facile à utiliser, une protection intégrée contre les malwares et un accès à des millions d’applications Android sur Google Play ou sur le Chrome Web Store. Avec l’Acer Chromebook 311, la performance et la productivité sont assurées. L’Acer Chromebook 311 sera disponible dans la région EMEA au mois de mai à partir de 249 €, prix conseillé TTC.



Msi ajoute un moniteur à son catalogue

  Liste des news    Liste des new du mois  
Msi moniteur gaming MAG342CQ

19

Avril

MSI ajoute une nouvelle référence à sa gamme d’écrans Optix, le MAG342CQ. Ce modèle incurvé de 34 pouces embarque une dalle VA avec une définition UWQHD (3400 x 1440). Celle-ci offre une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. La courbure est de 1500R. La fiche technique de cet écran renseigne un temps de réponse MPRT de 1 ms, une luminosité maximale de 250 cd/m2 et un rapport de contraste de 4000:1. Le moniteur bénéficie également de la technologie Adaptive Sync. Sa dalle VA couvre 89,48 % du DCI-P3 et 112,2 % du sRGB. La connectique se compose d’un DisplayPort 1.2, d’une paire de ports HDMI 2.0 et du jack audio. En matière d’ergonomie, l’écran permet une inclinaison de -5 à 20°, pivote de -30 à 30° et se règle en hauteur sur 90 mm. Parmi les technologies mises en avant par MSI, une fonctionnalité Night Vision supposée faire « ressortir les détails des zones sombres » sans pour autant tomber dans la surexposition. MSI n’a pas communiqué le prix de vente conseillé de cet Optix MAG342CQ.



Pénurie de composants jusqu'en 2023

  Liste des news    Liste des new du mois  
Penurie des composants jusqua 2023

16

Avril

Intel, TSMC et Nvidia sont d’accord : la pénurie de composants électroniques ne saurait être résorbée avant 2023. La chasse aux GPU, consoles et autres puces automobiles va perdurer en 2022. La pénurie de semiconducteurs est partie pour durer au moins jusqu’en 2023 : ce n’est pas de la divination, mais les constats concordants de trois géants de la tech. Dans un papier récapitulatif, Ars Technica fait l’écho de l’avis des CEO d’Intel, de TSMC et de la CFO de Nvidia. Et ils sont unanimes : la demande est bien plus forte que les capacités de production. Il faut dire qu’entre l’explosion de la demande de biens causée par le télétravail massif, les lancements de consoles de dernière génération, les constructeurs automobiles qui paniquent, les pannes et autres catastrophes naturelles, le nombre de lignes de production n’est pas suffisant. Si Intel et TSMC s’apprêtent à déverser des dizaines, voire des centaines de milliards de dollars, il faudra du temps pour que les usines sortent de terre et pour que les retards de production soient absorbés. Pat Gelsinger, nouveau PDG d’Intel, estime que son entreprise a besoin de deux ans pour développer un appareil de production à même de répondre à la demande estimée. Le fait qu’il concorde parfaitement avec les producteurs de puces « Nous nous attendons à ce que la demande continue de dépasser l’offre cette année », a expliqué la directrice financière Colette Kress est inquiétant.



3 nouvaux smartphones Oppo

  Liste des news    Liste des new du mois  
Oppo 2021

15

Avril

Il y en a que la crise des semi-conducteurs semble ne pas toucher. Après la sortie successive des Find X3 Pro et Neo X3 , OPPO annonce les modèles A94 5G, A74 5G et A54 5G. Leur particularité ? Un tarif extrêmement intéressant au regard de leur fiche technique, que nous allons détailler par le menu juste en dessous. Pour processeur octocore culminant à 2,4 GHz. L'un des points mis en avant par le constructeur son nouveau milieu de gamme, OPPO a fait confiance à MediaTek, qui lui fournit ici un SoC 5G Dimensity 800U au le concernant réside dans sa capacité à permuter automatiquement d'un réseau 4G ou 5G en fonction de la congestion de l'environnement. Le smartphone sera configuré avec 8 Go de RAM (LPDDR4X) et 128 Go de stockage (UFS 2.0, extensible). À l'avant, le OPPO A94 5G se dote d'une dalle Super AMOLED de 6,43 pouces Full HD+ (60 Hz). Il intègre un capteur d'empreintes digitales ainsi qu'un discret poinçon pour y loger la caméra avant 16 mégapixels (1/3.09" ; ƒ/2.4). Concernant la photo justement, le A94 5G compte quatre capteurs distincts au dos. La pièce maîtresse est un module 48 Mpx (1/2.0" ; ƒ/1.7), et s'accompagne d'un ultra grand-angle 8 Mpx (1/4.0" ; ƒ/2.2) et d'un duo macro + portrait de 2 Mpx. Côté batterie, le OPPO A94 5G embarque un accu de 4 310 mAh et se montre compatible avec la recharge rapide VOOC à 30 W pour une recharge complète en 62 minutes, d'après le communiqué de presse. Pour ne pas paraître comme une dégringolade en termes de proposition technique, OPPO opère quelques compromis pour rendre à la fois son A74 5G attrayant sans faire s'envoler son tarif. On a ici affaire à un téléphone à écran LCD 6,5 pouces, affichant du Full HD+ sur une fréquence de 90 Hz. Le déverrouillage s'effectue cette fois-ci via un bouton latéral. Poinçonné dans l'angle supérieur gauche, l'écran abrite un capteur photo 16 mégapixels identique à celui du A94 5G. En son sein, le A74 5G dispose d'un Snapdragon 480 au processeur grimpant à 2,0 GHz. Il s'équipera de 6 Go de RAM (LPDDR4X) et de 128 Go de stockage (UFS 2.1, extensible). Il est équipé d'une batterie 5 0dispose 00 mAh, rechargeable à 18 W. Enfin pour la photo, on retrouve sensiblement la même configuration que sur le A94 5G. Un grand-angle 48 Mpx, un ultra grand-angle 8 Mpx et un duo 2 Mpx. Le plus abordable des trois nouveaux smartphones ne démérite pas, face au A74. En réalité, il du même écran 6,5 pouces, du même SoC Snapdragon 480 et une nouvelle fois de la même configuration photo. Même chose pour la batterie et la recharge rapide. Ce qui change ? Son bagage de mémoire vive et de stockage passe à 4 Go et 64 Go, ce qui pourrait se révéler un peu léger pour les personnes naviguant rapidement entre différentes applications. Les trois nouveaux smartphones OPPO seront commercialisés en France dès le 22 avril. OPPO A94 5G : 349,90 euros (8+128 Go) OPPO A74 5G : 299,90 euros (6+128 Go) OPPO A54 5G : 259,90 euros (4+64 Go)



Microsoft corrige des failles

  Liste des news    Liste des new du mois  
windows 10 Maj

14

Avril

Comme prévu Microsoft publie de nouvelles mises à jour Windows 10. Elles visent tous les versions de l’OS prises en charge. Etant dans le cadre d’un Patch Tuesday, le focus est la sécurité. Nous avons également quelques corrections de bugs. La grande maintenance mensuelle du géant du logiciel vient de débuter. Elle donne naissance à de nombreuses mises à jour cumulatives. Elles s’adressent à Windows 10 mais pas seulement puisque Microsoft propose une maintenance pour l’ensemble de son écosystème logiciel. Nous retrouvons ainsi des correctifs pour d’autres produits dont Azure, Exchange Server, Microsoft Office, Visual Studio et Visual Studio Code. Par contre attention plusieurs mises à jour ont des problèmes connus. 14 failles sont également corrigées dans d’autres éditions de Windows. Ainsi 55 vulnérabilités sont corrigées dans Windows 8.1 (14 sont jugées critiques et 41 importantes), 77 dans Windows 10 1903 et 1909 (14 critiques, 62 importantes et une modérée) et 79 dans Windows 10 2004 et 20H2 (14 critiques, 64 importantes et une de gravité modérée). Tout ce petit monde prend la forme de différentes mises à jour cumulatives KB. Si vous êtes sous Windows 7 SP1 ou Windows Server 2008 R2 en ayant souscrit une maintenance personnalisée, Microsoft déploie KB5001335 (Rollup mensuel) et KB5001392 (uniquement les correctifs de sécurité). Pour les PC sous Windows 8.1 ou Windows Servers 2012 R2 nous avons droit à KB5001382 (Monthly Rollup) et KB5001393 (uniquement les correctifs de sécurité). KB5001337 s’attaque à Windows 10 1909 contre KB5001330 pour Windows 10 version 2004 ou 20H2 ? Enfin d' autres mises à jours cumulatives de ce Patch Tuesday concernant Windows 10.


 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

Lenovo arme ses Légions de RTX 3050 et Ti

Depuis quelques jours les fuites autour de nouveaux ordinateurs portables gaming mettent en avant des puces graphiques Ampere inédites. Le constructeur Lenovo a décidé d’être plus explicite concernent certaines puces. Ces informations sont issues de la documentation technique de l’ordinateur portable Legion 5 Pro (16″ AMD). L’engin prend vie grâce à une plateforme AMD avec la présence d’une puce Ryzen 7 5800H et d’une solution graphique allant jusqu’à une GeForce RTX 3070. Naturellement des déclinaisons sont possibles avec en particulier le choix d’un GPU GeForce RTX 3050 ou 3050 Ti. Le GPU équipant la solution GeForce RTX 3050 s’arme de 2048 cœurs CUDA via 16 unités SM. Sa fréquence est de 1500 MHz contre 1740 MHz en mode boost. Il s’accompagne de 4 Go de GDDR6 exploités via une interface mémoire 128-bit. Le TGP est calé sur du 95W au maximum avec des modes à 35 W et 60W. Le GPU de la GeForce RTX 3050 Ti est plus véloce. Il embarque 2560 cœurs CUDA via 20 unités SM. Sa fréquence de base est calée sur 1485 MHz contre 1695 MHz en mode boost. Nous retrouvons 4 Go de mémoire GDDR6 toujours exploités au travers d’un bus 128-bit. Le TGP est identique à celui de la RTX 3050 soit 95W au maximum. A noter qu’il devrait se situer en réalité aux alentours des 80 Watts. Les 95W seront d’actualité que temporairement à l’aide de la technologie Dynamic Boost. Selon les fuites le GPU GeForce RTX 3050 Ti serait 10% plus rapide que le RTX 3050 La hausse des performances serait plus importante face à la GeForce GTX 1650 Ti sous 3DMark Timespy avec un bond de +46% et +37% pour la RTX 3050.
20-04-2021


Sony annonce la fermeture du Play store pour PS3 et Vita ou pas !?

C'est une annonce qui avait été plutôt mal perçue par les joueurs et Sony Interactive Entertainment a pris en compte ces nombreuses critiques. Ainsi, le PlayStation Store restera bien ouvert sur PS3 et PS Vita. Le boss de PlayStation y est allé de sa petite déclaration pour expliquer ce revirement de dernière minute. En mars dernier, Sony Interactive Entertainment (SIE) officialisait la fermeture définitive de sa boutique en ligne sur les supports PSP, PS Vita et PS3. Le service devait donc être arrête le 2 juillet 2021 et une vague de critiques s'est logiquement abattue sur le constructeur japonais. En effet, suite à cette mesure, environ 120 jeux allaient tout simplement disparaître du paysage vidéoludique. De plus, certains studios qui poursuivent leur travail sur Vita voyaient leur horizon s’obscurcir. Mais ce lundi 19 avril, Sony a décidé de mettre un peu (voire beaucoup) d'eau dans son vin. Le président de SIE Jim Ryan a publié un communiqué sur le PlayStation Blog. Cet article nous apprend notamment que le PlayStation Store ne fermera finalement pas sur PS3 et PS Vita. Une bonne nouvelle en forme de mea culpa de la part de la firme nippone. Ainsi, Jim Ryan explique sans détour avoir « pris la mauvaise décision ». Il va plus loin en justifiant le choix initial de la marque qui était alors motivé par « un certain nombre de facteurs, notamment les défis inhérents au fait d’offrir une assistance aux appareils plus anciens et la possibilité de concentrer nos ressources sur les appareils plus récents sur lesquels la majorité de nos utilisateurs jouent ». Au final, seul le PlayStation Store de la console portable PSP fermera ses portes les 2 juillet 2021. Mais quelques jeux de cette machine sont disponibles via la boutique de la PS Vita. Comme quoi, les critiques peuvent se révéler utiles.
20-04-2021


Le Xbox Cloud pour demain en béta

Conformément aux promesses de Microsoft, sa plateforme de Cloud gaming s’étendra, dès demain, aux ordinateurs sous Windows 10 et à tout l’écosystème mobile Apple. La firme nous informe que les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate pourront profiter d’une centaine de jeux en streaming directement depuis le navigateur de leur appareil à la Pomme afin de contourner les barrières d'Apple. Sous Windows, il suffira de passer par l’application Xbox. Microsoft précise dans son communiqué qu’il s’agit bien d’une bêta fermée. Aussi, tous les abonnés Game Pass Ultimate ne pourront se jeter dans l’arène du Cloud gaming. L’entreprise fera partir dès demain des invitations aux heureux élus, qui seront libres ou non de participer. Mais la firme veut avancer vite. « Cette Bêta restreinte est aussi pour nous l’occasion de tester notre système et d’apprendre : nous continuerons à envoyer plus d’invitations régulièrement, à analyser vos retours, à améliorer l’expérience et à la rendre compatible avec plus d’appareils », écrit Microsoft sur son site. « Nous souhaitons que ce processus soit rapide pour que tous les membres du Xbox Game Pass Ultimate puissent découvrir de nouvelles manières de jouer dans les mois qui viennent ». Pour participer à la bêta, il vous faudra disposer d’une manette connectée en Bluetooth ou réserver votre découverte à la cinquantaine de titres prenant en charge les contrôles tactiles sur smartphone et tablette . Pour rappel, un abonnement Xbox Game Pass Ultimate est facturé 12,99 € par mois.
20-04-2021


Windows 10 une M.àj. problèmatique fidèle à lui même

Le Patch Tuesday d’avril 2021 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 dont KB5001330. Des rapports apparaissent autour de différents problèmes suite à son installation. Cela va de soucis de performance et un bug de profil utilisateur en passant parfais par un crash du PC. A l’occasion de sa grande maintenance mensuelle du mois d’avril 2021, Microsoft a déployé KB5001330 pour les PC sous Windows 10 20H1 ou 20H2. Il s’agit d’une mise à jour obligatoire de sécurité. Elle corrige plusieurs vulnérabilités. Microsoft colmate 79 failles dont 14 sont de gravité critique, 64 de gravité importante et une de gravité modérée. Selon plusieurs rapports, un nombre croissant d’utilisateurs rencontre des difficultés lors de l’installation. Dans certaines situations les problèmes apparaissent lors de l’installation. L’opération se solde par un échec avec l’un des messages d’erreur suivants 0x800f081f, 0x800f0984, 0x800f0922. La première erreur (0x800f081f) semble être la plus courante. Des utilisateurs des Surface Studio 2 ou Pro 7 avancent une installation se bloquant à 20% puis à 73% et enfin à 100% pour ensuite annoncer un échec. Dans d’autres cas plus rare, un bug malheureusement connu fait surface. Il crée un profil d’utilisateur. En clair un nouveau profil d’utilisateur fait son apparition lorsque le système d’exploitation se charge après l’application de la mise à jour. Lorsque cela se produit la situation est délicate et problématique car le profil de l’utilisateur (le vrai) ne peut pas être chargé. A noter que deux solutions peuvent résoudre cette situation. La premiere passe par la désinstallation de la mise à jour et la deuxième par le déplacement manuellement des fichiers utilisateur. Sur Reddit, des utilisateurs signalent que KB5001330 est à l’origine de problèmes avec les jeux. Ils sont multiples allant du plantage à des problèmes graphiques en passant par un effondrement des framerates. Une solution de contournement est disponible. Elle passe par la désinstallation de la mise à jour. Dans de plus rares cas, des utilisateurs sont victimes d’un plantage du PC avec à la clé un Blue Screen of Death (BSOD). Des problèmes de pilotes seraient en cause. Enfin il a aussi été observé des problèmes DNS et de dossiers partagés. Dentrix a confirmé que ces problèmes sont dus à la dernière mise à jour et a publié une solution.
19-04-2021


La pénurie ce confirme chez TSMC

Le géant TSMC n’est pas optimiste pour les prochains mois. Malgré une production à son maximum, la firme n’arrive pas à répondre à la demande et rien ne va changer jusqu’en 2023. Ce bilan peu réjouissant a été annoncé le 16 avril dernier lors d’une conférence téléphonique. TSMC alias Taiwan Semiconductor Manufacturing est le plus important fabricant de composants au monde. Au cours du premier trimestre 2021, 45% des commandes TSMC concernent le marché du smartphones et 35% les constructeur d’équipements informatique à forte puissance de calcul. Selon lui malgré des usines tournant à leur maximum et même au-delà sa production n’arrive pas à répondre à la demande. Cette situation ne va pas s’arranger tout de suite. Aucune amélioration n’est attendue avec 2023, la pénurie de semi-conducteurs va se poursuivre avec son explosion des prix. Bien que plusieurs milliards aillent être investis afin de renforcer l’outil de production les effets ne ne vont pas se faire sentir tout de suite.
19-04-2021


Nouveau Acer Chrombook

Acer renforce sa position de leader sur le marché des Chromebook en dévoilant de nouvelles caractéristiques pour sa dernière version du Chromebook 311. Développé autour d’un processeur MédiaTek, il est suffisamment puissant pour permettre jusqu’à 15 heures d’utilisation et une utilisation quotidienne ininterrompue. Économique et polyvalent, l’Acer Chromebook 311 convient aux familles et aux étudiants actifs. Poursuivant sa stratégie de devancer la concurrence sur le marché en pleine croissance des Chromebook, du gaming et des PC ultra-portables avec des produits performants au design haut de gamme et primés, le nouveau Chromebook 311 d’Acer demeure à la fois accessible et performant. Il allie puissance, durabilité et une longue autonomie de batterie avec un châssis ultra-portable, robuste et léger. L’Acer Chromebook 311 ultra-portable est conçu pour suivre les cours, accomplir des projets et toutes les activités du quotidien. Combinant une expérience de frappe agréable et une longue autonomie, ce Chromebook est non seulement facile à utiliser, mais il résiste également à l’usure d’un mode de vie actif. Pesant seulement 1 kg, le Chromebook 311 intègre un processeur MédiaTek M8183C octa-core ARM, offrant une puissance de traitement de données suffisante pour accomplir une journée complète de travail, même en déplacement. Les touches concaves de l’Acer Chromebook 311 rendent la frappe plus rapide, plus précise et plus confortable pour l’utilisateur. Le Touchpad HD est également résistant à l’humidité, et avec une autonomie jusqu’à 15 heures, les utilisateurs peuvent rester actifs et concentrés sur leurs activités. L’Acer Chromebook 311 offre une connectivité complète avec un port USB-C multi-fonction, le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.2 pour se connecter facilement à plusieurs périphériques en même temps. Le portable dispose d’une webcam HDR 720p intégrée à grand angle pour des visioconférences d’une clarté exceptionnelle sur Google Meet. De plus, il offre tous les avantages de Chrome OS, tels que le temps de démarrage ultrarapide, une interface facile à utiliser, une protection intégrée contre les malwares et un accès à des millions d’applications Android sur Google Play ou sur le Chrome Web Store. Avec l’Acer Chromebook 311, la performance et la productivité sont assurées. L’Acer Chromebook 311 sera disponible dans la région EMEA au mois de mai à partir de 249 €, prix conseillé TTC.
19-04-2021


Msi ajoute un moniteur à son catalogue

MSI ajoute une nouvelle référence à sa gamme d’écrans Optix, le MAG342CQ. Ce modèle incurvé de 34 pouces embarque une dalle VA avec une définition UWQHD (3400 x 1440). Celle-ci offre une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. La courbure est de 1500R. La fiche technique de cet écran renseigne un temps de réponse MPRT de 1 ms, une luminosité maximale de 250 cd/m2 et un rapport de contraste de 4000:1. Le moniteur bénéficie également de la technologie Adaptive Sync. Sa dalle VA couvre 89,48 % du DCI-P3 et 112,2 % du sRGB. La connectique se compose d’un DisplayPort 1.2, d’une paire de ports HDMI 2.0 et du jack audio. En matière d’ergonomie, l’écran permet une inclinaison de -5 à 20°, pivote de -30 à 30° et se règle en hauteur sur 90 mm. Parmi les technologies mises en avant par MSI, une fonctionnalité Night Vision supposée faire « ressortir les détails des zones sombres » sans pour autant tomber dans la surexposition. MSI n’a pas communiqué le prix de vente conseillé de cet Optix MAG342CQ.
19-04-2021


Pénurie de composants jusqu'en 2023

Intel, TSMC et Nvidia sont d’accord : la pénurie de composants électroniques ne saurait être résorbée avant 2023. La chasse aux GPU, consoles et autres puces automobiles va perdurer en 2022. La pénurie de semiconducteurs est partie pour durer au moins jusqu’en 2023 : ce n’est pas de la divination, mais les constats concordants de trois géants de la tech. Dans un papier récapitulatif, Ars Technica fait l’écho de l’avis des CEO d’Intel, de TSMC et de la CFO de Nvidia. Et ils sont unanimes : la demande est bien plus forte que les capacités de production. Il faut dire qu’entre l’explosion de la demande de biens causée par le télétravail massif, les lancements de consoles de dernière génération, les constructeurs automobiles qui paniquent, les pannes et autres catastrophes naturelles, le nombre de lignes de production n’est pas suffisant. Si Intel et TSMC s’apprêtent à déverser des dizaines, voire des centaines de milliards de dollars, il faudra du temps pour que les usines sortent de terre et pour que les retards de production soient absorbés. Pat Gelsinger, nouveau PDG d’Intel, estime que son entreprise a besoin de deux ans pour développer un appareil de production à même de répondre à la demande estimée. Le fait qu’il concorde parfaitement avec les producteurs de puces « Nous nous attendons à ce que la demande continue de dépasser l’offre cette année », a expliqué la directrice financière Colette Kress est inquiétant.
16-04-2021


3 nouvaux smartphones Oppo

Il y en a que la crise des semi-conducteurs semble ne pas toucher. Après la sortie successive des Find X3 Pro et Neo X3 , OPPO annonce les modèles A94 5G, A74 5G et A54 5G. Leur particularité ? Un tarif extrêmement intéressant au regard de leur fiche technique, que nous allons détailler par le menu juste en dessous. Pour processeur octocore culminant à 2,4 GHz. L'un des points mis en avant par le constructeur son nouveau milieu de gamme, OPPO a fait confiance à MediaTek, qui lui fournit ici un SoC 5G Dimensity 800U au le concernant réside dans sa capacité à permuter automatiquement d'un réseau 4G ou 5G en fonction de la congestion de l'environnement. Le smartphone sera configuré avec 8 Go de RAM (LPDDR4X) et 128 Go de stockage (UFS 2.0, extensible). À l'avant, le OPPO A94 5G se dote d'une dalle Super AMOLED de 6,43 pouces Full HD+ (60 Hz). Il intègre un capteur d'empreintes digitales ainsi qu'un discret poinçon pour y loger la caméra avant 16 mégapixels (1/3.09" ; ƒ/2.4). Concernant la photo justement, le A94 5G compte quatre capteurs distincts au dos. La pièce maîtresse est un module 48 Mpx (1/2.0" ; ƒ/1.7), et s'accompagne d'un ultra grand-angle 8 Mpx (1/4.0" ; ƒ/2.2) et d'un duo macro + portrait de 2 Mpx. Côté batterie, le OPPO A94 5G embarque un accu de 4 310 mAh et se montre compatible avec la recharge rapide VOOC à 30 W pour une recharge complète en 62 minutes, d'après le communiqué de presse. Pour ne pas paraître comme une dégringolade en termes de proposition technique, OPPO opère quelques compromis pour rendre à la fois son A74 5G attrayant sans faire s'envoler son tarif. On a ici affaire à un téléphone à écran LCD 6,5 pouces, affichant du Full HD+ sur une fréquence de 90 Hz. Le déverrouillage s'effectue cette fois-ci via un bouton latéral. Poinçonné dans l'angle supérieur gauche, l'écran abrite un capteur photo 16 mégapixels identique à celui du A94 5G. En son sein, le A74 5G dispose d'un Snapdragon 480 au processeur grimpant à 2,0 GHz. Il s'équipera de 6 Go de RAM (LPDDR4X) et de 128 Go de stockage (UFS 2.1, extensible). Il est équipé d'une batterie 5 0dispose 00 mAh, rechargeable à 18 W. Enfin pour la photo, on retrouve sensiblement la même configuration que sur le A94 5G. Un grand-angle 48 Mpx, un ultra grand-angle 8 Mpx et un duo 2 Mpx. Le plus abordable des trois nouveaux smartphones ne démérite pas, face au A74. En réalité, il du même écran 6,5 pouces, du même SoC Snapdragon 480 et une nouvelle fois de la même configuration photo. Même chose pour la batterie et la recharge rapide. Ce qui change ? Son bagage de mémoire vive et de stockage passe à 4 Go et 64 Go, ce qui pourrait se révéler un peu léger pour les personnes naviguant rapidement entre différentes applications. Les trois nouveaux smartphones OPPO seront commercialisés en France dès le 22 avril. OPPO A94 5G : 349,90 euros (8+128 Go) OPPO A74 5G : 299,90 euros (6+128 Go) OPPO A54 5G : 259,90 euros (4+64 Go)
15-04-2021


Microsoft corrige des failles

Comme prévu Microsoft publie de nouvelles mises à jour Windows 10. Elles visent tous les versions de l’OS prises en charge. Etant dans le cadre d’un Patch Tuesday, le focus est la sécurité. Nous avons également quelques corrections de bugs. La grande maintenance mensuelle du géant du logiciel vient de débuter. Elle donne naissance à de nombreuses mises à jour cumulatives. Elles s’adressent à Windows 10 mais pas seulement puisque Microsoft propose une maintenance pour l’ensemble de son écosystème logiciel. Nous retrouvons ainsi des correctifs pour d’autres produits dont Azure, Exchange Server, Microsoft Office, Visual Studio et Visual Studio Code. Par contre attention plusieurs mises à jour ont des problèmes connus. 14 failles sont également corrigées dans d’autres éditions de Windows. Ainsi 55 vulnérabilités sont corrigées dans Windows 8.1 (14 sont jugées critiques et 41 importantes), 77 dans Windows 10 1903 et 1909 (14 critiques, 62 importantes et une modérée) et 79 dans Windows 10 2004 et 20H2 (14 critiques, 64 importantes et une de gravité modérée). Tout ce petit monde prend la forme de différentes mises à jour cumulatives KB. Si vous êtes sous Windows 7 SP1 ou Windows Server 2008 R2 en ayant souscrit une maintenance personnalisée, Microsoft déploie KB5001335 (Rollup mensuel) et KB5001392 (uniquement les correctifs de sécurité). Pour les PC sous Windows 8.1 ou Windows Servers 2012 R2 nous avons droit à KB5001382 (Monthly Rollup) et KB5001393 (uniquement les correctifs de sécurité). KB5001337 s’attaque à Windows 10 1909 contre KB5001330 pour Windows 10 version 2004 ou 20H2 ? Enfin d' autres mises à jours cumulatives de ce Patch Tuesday concernant Windows 10.
14-04-2021


 <  2  3  4  5  6  7  8  >