Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

Les Rumeurs iPhone de la semaine

  Liste des news    Liste des new du mois  
Rumeur des prochain iPhone 2018

09

Mai

Le site japonais Macotakara a obtenu les informations auprès d’une "source fiable". Il commence par l’iPhone X Plus qui aurait une taille similaire à celle du 8 Plus. On parle ici de taille physique et non de taille d'écran. L'iPhone X Plus aurait une dalle OLED de 6,5 pouces contre 5,5 pouces pour le 8 Plus. Une différence de mensurations qui ne paraîtrait pas grâce à l’écran bord à bord de l’iPhone X Plus. Toutefois, différencier les deux appareils serait facile. La prochaine génération aurait une épaisseur de 7,7 mm, soit 0,2 mm de plus par rapport à l’iPhone 8 Plus. La forme du capteur arrière serait à l’origine de cette différence. À propos de l’iPhone 2018 de 6,1 pouces, le blog souligne que l’écran LCD serait peut-être plus petit : 6 pouces au lieu de 6,1 pouces. Toutefois, le smartphone prendrait en charge l’option Face ID. Apple prévoirait également de sortir une nouvelle version de l’iPhone X. Il se démarquerait par un capteur et un objectif plus grand, tout en gardant ses dimensions actuelles. Enfin, Macotakara évoque iOS 12. Avec ce nouveau système d’exploitation, les utilisateurs auraient la possibilité de déverrouiller leur téléphone en mode horizontal, un positionnement non valide avec l’iPhone X. Puisque Face ID arriverait bientôt sur l’iPad, il s’agirait d’une évolution logique.




Google dévoile Android P et ses ambitions

  Liste des news    Liste des new du mois  
DigitalWellbeing Blog.gif

09

Mai

Google en révèle plus sur Android P et s'exprime sur un sujet qui lui tient à cœur. Il estime que les utilisateurs passent trop de temps sur leur smartphone. Et pour changer leurs habitudes, la firme a décidé de repenser le mode « Ne pas déranger » en lui apportant plusieurs modifications. La première, c'est un mode automatique qui change toutes les couleurs de votre écran et passe votre affichage en gris. Pour activer le mode, il suffira juste de retourner son smartphone. Toutes les notifications visuelles en plus des notifications sonores et les appels seront aussi désactivées. Ce vrai mode « Ne pas déranger » devrait ainsi réussir à faire oublier son compagnon de poche, qui peut avoir tendance à trop attirer l'attention. Dans cette nouvelle version du système d'exploitation Android, Google favorise l'apprentissage automatique et utilise de plusieurs manières son IA (Intelligence Artificielle). Google crée une nouvelle fonction, « Android Dashboard », pour sensibiliser et informer les utilisateurs sur l'utilisation de leur smartphone. Avec l'application, il sera possible de voir l'activité sur les dernières 24 heures de votre smartphone. Vous saurez ainsi quelles ont été les dernières applications utilisées, le temps passé dessus mais aussi le nombre de fois où l'écran a été dévérouillé. Mais la grande nouveauté d'Android P, c'est l'apprentissage intelligent. Et avec celui-ci, Google souhaite améliorer l'autonomie des batteries, grâce à « Active Battery ». Cette nouvelle fonctionnalité permet au smartphone de concentrer l'énergie en priorité sur les applications les plus utilisées par l'utilisateur. Une fonction semblable est aussi disponible pour la luminosité, « Adaptative Brightness », qui apprend vos préférences de luminosité en fonction des situations et de l'environnement, dans le but de ne plus à avoir le faire soi-même. En plus de cela, une nouvelle fonctionnalité est annoncée, « App Actions ». Elle permet d'anticiper les actions de l'utilisateur en apprenant ces habitudes. L'interface change aussi : quand on souhaite voir les applications ouvertes, il ne faudra plus faire défiler les applications de haut en bas, mais de la gauche vers la droite ou inversement. L'interface du réglage de son et du volume change aussi, pour être plus simple d'utilisation, ainsi que celle des notifications qui est simplifiée. La version finale d'Android P est à quelques mois de sa sortie, mais il est possible d'essayer la version Bêta.




One Mix le très mini portable Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
one netbook one mix 7 pouces windows 10 laptop

09

Mai

Le One Mix est une création du constructeur One Notebook, un constructeur chinois largement méconnu par chez nous. Ce n’est pourtant pas une raison de bouder ce produit qui rassemble les atouts du Yoga de Lenovo, en tout petit format ! Il est en effet possible de l’utiliser comme ordinateur portable, en tablette assez épaisse en plaçant le clavier sous l’écran, ou encore au format livre pour apprécier une vidéo. Pour la lecture de vidéo, il ne faudra toutefois pas s’attendre à un miracle. L’écran de 7 pouces offre certes une résolution de 1.920 x 1.200, mais ce sera un peu petit pour profiter des dernières série, c’est toujours plus grand que sur l’écran d’un smartphone ! Au niveau des caractéristiques techniques, on trouve également un processeur Atom x5-Z8350, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage eMMC. Autant le dire tout de suite, on est loin d’un champion des performances. Pour faire un peu de bureautique et du surf sur le web, cela devrait suffire. Mais le One Mix, en dehors de sa flexibilité, a deux atouts : d’une part son clavier est rétroéclairé, ce qui n’est pas si fréquent, et surtout il fonctionne sous Windows 10 au complet. Ajoutons également le support de 2.048 niveaux de pression en usage avec un stylet, et voilà un produit qui peut s’avérer tout à fait intéressant comme machine d’appoint. Le One Mix ressemble en fait beaucoup au GPD Pocket, un ordinateur petit format du même genre proposé au financement participatif en février 2017. Il y a cependant deux différences : un slot microSD et une « souris infrarouge » à la place du bouton du pointage du GPD Pocket. L’ordinateur est proposé en précommande pour le moment, au prix de 460 $.




Hommage à l'iMac Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
iMac 1998

07

Mai

C'était il y a 20 ans, Steve Jobs dévoilait l’iMac au Flint Center de Cupertino. Tim Cook célèbre l’évènement en publiant une vidéo de la présentation. Aujourd’hui, l’iMac a gagné ses lettres de noblesse et figure parmi les produits high-tech du quotidien. Toutefois, lors de son lancement en 1998, son succès était loin d’être assurée. Tim Cook souligne ainsi que ce produit a changé la perception des gens. Depuis, ils regardent les ordinateurs d’une autre manière. L’iMac se démarquait surtout par son design tout-en-un et sa coque translucide déclinée en plusieurs couleurs. L’intégration des ports USB et la suppression du lecteur de disquette constituent également un pari gagnant. Fidèle à son image, Steve Jobs mettait en avant la qualité du produit et ses spécificités.




Un Sirocco pour le Nokia 8

  Liste des news    Liste des new du mois  
nokia 8 sirocco

07

Mai

Fin février, HMD Global a présenté officiellement la déclinaison Sirocco de son smartphone Nokia 8. Pour le groupe HMD Global, ce nouveau Nokia 8 Sirocco est « le mélange idéal d’un savoir-faire précis et d’une innovation résolue. » Il s’agit en effet d’une version premium du smartphone déjà existant, qui repose sur un écran bord à bord de 5,5″ de diagonale en qualité pOLED. Esthétiquement, Nokia a opté pour un verre courbé et un cadre en acier inoxydable, pour seulement 2 mm d’épaisseur sur les bords. Un nouveau smartphone qui sera disponible très prochainement en France, puisque le Nokia 8 Sirocco sera lancé en boutiques dès le 23 mai, avec la possibilité de mettre la main uniquement sur un modèle noir. Côté tarif, il faudra s’acquitter d’une facture de 799 € pour ramener chez soi ce nouveau smartphone, dont Nokia vante le design à la fois " premium et élégant" . A l’arrière, le Nokia 8 Sirocco dispose de deux capteurs, dotés d’optiques Zeiss. On y retrouve une caméra primaire ultra-sensible à grand angle, qui promet d’obtenir un résultat impressionnant même en cas de faible luminosité. Celle-ci est combinée à un capteur secondaire de 13 Mpx avec zoom optique x2. Grâce au mode Pro Camera, l’utilisateur dispose d’un contrôle manuel complet pour chaque prise de vue. Le Nokia 8 Sirocco se pare d’un processeur SnapDragon 835 associé à 6 Go de RAM, sans oublier un total de 128 Go de mémoire interne. De quoi permettre à l’interface Android Oreo 8.0 de tourner avec grâce et élégance. Une interface Android toujours aussi épurée, et qui recevra des mises à jour très régulières. A noter que le capteur d’empreintes digitales est renvoyé à l’arrière du terminal ici. Enfin, c’est également le premier smartphone Nokia Android à prendre en charge la technologie de charge sans fil Qi. Comme tous les smartphones Nokia dans le programme Android One, le Nokia 8 Sirocco sera livré avec un nombre réduit d’applications préinstallées et sans surcouche constructeur pour maximiser l’espace de stockage. Comme avec les smartphones précédents, HMD Global assurera des mises à jour de sécurité très régulières. Reste à savoir maintenant si ce Nokia 8 Sirocco parviendra à se faire une place aux côtés des autres smartphones premium signés Sony, Samsung ou Apple.




Reccord de drones en Chine Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Reccord de Drone en Chine

07

Mai

La semaine dernière, les habitants de Xi’an, ville située dans la province de Shaanxi, dans le nord de la Chine, ont assisté à un spectacle rare. En effet, 1 374 drones se sont livrés à un ballet aérien long de 13 minutes, dans lequel ils ont enchaîné 16 messages et fresques sur près d’un kilomètre. Cette performance a été réalisée par la société Ehang. Elle lui permet de décrocher le record établi en février dernier par la Corée du Sud. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, les organisateurs avaient fait voler 1 218 appareils en même temps, afin de mettre en scène plusieurs figures et autres illustrations. Ce n’est pas la première fois que Ehang inscrit un record en matière de drone. Le groupe détenait déjà le record de drones volants en simultané avant que la Corée du Sud ne lui vole la vedette. Ironiquement, ce n’est pas la performance du 1er mai qui a permis à Ehang d’inscrire son exploit, mais la phase de répétition qui se tenait le 29 avril dernier. En effet, lors de l’évènement officiel, le show a été perturbé par le trafic mobile des spectateurs.




Un Hélicoptère-drone qui vole

  Liste des news    Liste des new du mois  
Helycotere Drone Workhorse Surefly

07

Mai

Diverses compagnies sont en compétition pour proposer des véhicules autonomes ou pilotés par des humains capables de voler en milieu urbain. Nous vous avions ainsi parlé des avancées d’Airbus avec Vahana, leur modèle de taxi volant ou encore du Mobi-One d’AirSpaceX. Aujourd'hui, c'est au tour du consructeur de camion Workhorse, d'annoncer la réussite des essais de leur hélicoptère-drone, le Surefly. Workhorse, le constructeur américain du Surefly, un drone à huit moteurs pouvant transporter deux passagers, vient d’annoncer la réussite du premier vol habité de son prototype d’aéronef à décollage et atterrissage verticaux effectué à Cincinnati. Le VTOL fonctionne grâce une technologie hybride essence et batteries, les huit moteurs indépendants du Surefly fonctionnant chacun avec un propulseur en fibre de carbone. Non seulement la compagnie se targue-t-elle de proposer un appareil facile à manier, mais elle affirme de plus que le parachute balistique intégré apportera une sécurité inégalée à l’aéronef en cas d’incident en l’air. Steve Burns, PDG de Workhorse, s’avance même à dire que la compagnie veut rendre nos trajets plus sûrs en Surefly qu’en automobile. Après le décollage, le drone pourra parcourir une distance approximative de 120 km. Si l’idée de disposer de votre propre hélicoptère vous attire, Workhorse vous propose d’ores et déjà de réserver cet octodrone pour la modique somme de 200 000 $ (167 000 €).




AMD fait un bond dans le gaming

  Liste des news    Liste des new du mois  
amd ryzen 7 gaming pc1

07

Mai

La plateforme Steam propose chaque mois des statistiques sur le matériel de ses joueurs. Si Intel reste pour le moment le choix numéro 1 en matière de processeur, AMD signe une impressionnante progression. En l’espace d’un mois sa part de marché est passée de 11.15% à 15,96% ce qui traduit une progression de 43,1%. Le chiffre est vraiment hors norme puisque nous n’avons jamais observé une telle augmentation sur cette plateforme. De son côté Intel dégringole de 4.82%. Il ne fait aucun doute que le lancement de Ryzen, il y a un maintenant an, participe à la progression du géant. De plus l’arrivée de la deuxième génération dévoilant des performances en gaming encore meilleure ne peut que conforter cette position. Cependant tout ceci ne peut pas expliquer un tel chiffre. Il est admis de manière générale que la plateforme a tendance à sous-estimer la présence d’AMD aussi bien sur le segment des cartes graphiques que des processeurs. Les théories sur les raisons ne manquent pas. Il n’est donc pas impossible que ce saut soit la traduction d’une amélioration de la plateforme dans la détection du matériel. Cette hypothèse est renforcée par le fait que le même phénomène est observé sur le segment des cartes graphiques. AMD progresse là encore de plus 40%. Il n’est cependant pas possible de généraliser ces chiffres en raison de la nature de Steam. Positionné sur le segment du gaming, nous sommes que dans une petite portion de l’univers PC.




La Switch dans le collimateur des brevets

  Liste des news    Liste des new du mois  
nintendo switch

04

Mai

La Nintendo Switch, disponible depuis le 3 mars 2017 dans le monde, est un carton incontestable pour le géant japonais. Après une Wii U décevante, Nintendo est donc parvenu à redresser la barre, en proposant un concept hybride très séduisant, à défaut d’être totalement inédit. En effet, divers accessoiristes proposaient déjà des manettes détachables à venir greffer sur nos smartphones ou tablettes par exemple. Sur le marché des consoles de jeu, Nintendo a toutefois su briller par son originalité, une originalité payante au vu des chiffres de ventes. Evidemment, le succès de la console suscite quelques jalousies, notamment chez les accessoiristes. Ainsi, si la Wii avait en son temps largement inspiré certains concurrents (dont Sony et le PS Move), la Switch est dans le viseur d’un certain Gamevice depuis l’année dernier. Le groupe américain estime en effet que la Nintendo Switch viole certains de ses brevets, et la firme avait déjà lancé une première offensive l’été dernier, avortée quelques mois plus tard. Aujourd’hui, on apprend via la United States International Trade Commission que Gamevice est repassé à l’attaque, et la commission a décidé d’ouvrir une enquête concernant le principe même de la Switch, à savoir les manettes de jeu à clipser de part et d’autre de la machine. Gamevice propose notamment dans son catalogue un pad à venir greffer sur iPhone et iPad, pour transformer ces derniers en console de jeu nomade. L’USITC a ainsi annoncé que le verdict serait rendu dans 45 jours. A cette date, la commission pourrait tout à fait donner raison à Gamevice, et ainsi imposer à Nintendo de retirer temporairement toutes les consoles de la vente sur le territoire américain. Evidemment, du côté de chez Gamevice, on espère que Nintendo dégainera rapidement son chéquier pour trouver un arrangement à l’amiable. Rappelons que les Wiimotes de la Wii avaient également été à leur époque au coeur d’une plainte pour violation de brevets. Des plaintes dont l’objectif est bien souvent de soutirer quelques dollars à une société, plutôt que de réellement protéger une quelconque propriété intellectuelle souvent très mal exploité…




Twitter joue au Péroquet

  Liste des news    Liste des new du mois  
Twitter stock les mot de passes en clair

04

Mai

A la suite d'un bug informatique, les mots de passé initialement stockés de manière chiffrée se sont retrouvés écrits en clair sur un fichier interne. Résultat : tous les utilisateurs sont invités à changer de mot de passe. C’est un petit bug qui pourrait causer de nombreux soucis : Twitter appelle ses 330 millions d’utilisateurs à changer leur mot de passe. La raison de cette alerte est un bug dans la gestion du stockage des mots de passe, comme l’explique le responsable technique de l’entreprise, Parag Agrawal. En théorie, les mots de passe sont stockés de manière chiffrée sur les serveurs, mais un bug a causé « un stockage de ces mots de passe en clair sur un fichier de log interne ». Selon Mr Agrawal, « Le bug est réglé et notre enquête ne montre aucune tentative d’intrusion ou une mauvaise utilisation (du fichier de log, ndr) par quiconque ». Néanmoins, Twitter ne veut prendre aucun risque et invite, dès le retour d’un utilisateur sur mobile ou sur ordinateur, à changer son mot de passe. Un geste logique de la part d’une entreprise qui a été épinglée toute sa courte vie sur les problèmes de sécurité : stockage des mots de passe en clair à ses débuts, mais aussi piratages massifs de comptes, exploits via des applications connectées tierces, etc.



 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

Les Rumeurs iPhone de la semaine

Le site japonais Macotakara a obtenu les informations auprès d’une "source fiable". Il commence par l’iPhone X Plus qui aurait une taille similaire à celle du 8 Plus. On parle ici de taille physique et non de taille d'écran. L'iPhone X Plus aurait une dalle OLED de 6,5 pouces contre 5,5 pouces pour le 8 Plus. Une différence de mensurations qui ne paraîtrait pas grâce à l’écran bord à bord de l’iPhone X Plus. Toutefois, différencier les deux appareils serait facile. La prochaine génération aurait une épaisseur de 7,7 mm, soit 0,2 mm de plus par rapport à l’iPhone 8 Plus. La forme du capteur arrière serait à l’origine de cette différence. À propos de l’iPhone 2018 de 6,1 pouces, le blog souligne que l’écran LCD serait peut-être plus petit : 6 pouces au lieu de 6,1 pouces. Toutefois, le smartphone prendrait en charge l’option Face ID. Apple prévoirait également de sortir une nouvelle version de l’iPhone X. Il se démarquerait par un capteur et un objectif plus grand, tout en gardant ses dimensions actuelles. Enfin, Macotakara évoque iOS 12. Avec ce nouveau système d’exploitation, les utilisateurs auraient la possibilité de déverrouiller leur téléphone en mode horizontal, un positionnement non valide avec l’iPhone X. Puisque Face ID arriverait bientôt sur l’iPad, il s’agirait d’une évolution logique.
09-05-2018


Google dévoile Android P et ses ambitions

Google en révèle plus sur Android P et s'exprime sur un sujet qui lui tient à cœur. Il estime que les utilisateurs passent trop de temps sur leur smartphone. Et pour changer leurs habitudes, la firme a décidé de repenser le mode « Ne pas déranger » en lui apportant plusieurs modifications. La première, c'est un mode automatique qui change toutes les couleurs de votre écran et passe votre affichage en gris. Pour activer le mode, il suffira juste de retourner son smartphone. Toutes les notifications visuelles en plus des notifications sonores et les appels seront aussi désactivées. Ce vrai mode « Ne pas déranger » devrait ainsi réussir à faire oublier son compagnon de poche, qui peut avoir tendance à trop attirer l'attention. Dans cette nouvelle version du système d'exploitation Android, Google favorise l'apprentissage automatique et utilise de plusieurs manières son IA (Intelligence Artificielle). Google crée une nouvelle fonction, « Android Dashboard », pour sensibiliser et informer les utilisateurs sur l'utilisation de leur smartphone. Avec l'application, il sera possible de voir l'activité sur les dernières 24 heures de votre smartphone. Vous saurez ainsi quelles ont été les dernières applications utilisées, le temps passé dessus mais aussi le nombre de fois où l'écran a été dévérouillé. Mais la grande nouveauté d'Android P, c'est l'apprentissage intelligent. Et avec celui-ci, Google souhaite améliorer l'autonomie des batteries, grâce à « Active Battery ». Cette nouvelle fonctionnalité permet au smartphone de concentrer l'énergie en priorité sur les applications les plus utilisées par l'utilisateur. Une fonction semblable est aussi disponible pour la luminosité, « Adaptative Brightness », qui apprend vos préférences de luminosité en fonction des situations et de l'environnement, dans le but de ne plus à avoir le faire soi-même. En plus de cela, une nouvelle fonctionnalité est annoncée, « App Actions ». Elle permet d'anticiper les actions de l'utilisateur en apprenant ces habitudes. L'interface change aussi : quand on souhaite voir les applications ouvertes, il ne faudra plus faire défiler les applications de haut en bas, mais de la gauche vers la droite ou inversement. L'interface du réglage de son et du volume change aussi, pour être plus simple d'utilisation, ainsi que celle des notifications qui est simplifiée. La version finale d'Android P est à quelques mois de sa sortie, mais il est possible d'essayer la version Bêta.
09-05-2018


One Mix le très mini portable Video

Le One Mix est une création du constructeur One Notebook, un constructeur chinois largement méconnu par chez nous. Ce n’est pourtant pas une raison de bouder ce produit qui rassemble les atouts du Yoga de Lenovo, en tout petit format ! Il est en effet possible de l’utiliser comme ordinateur portable, en tablette assez épaisse en plaçant le clavier sous l’écran, ou encore au format livre pour apprécier une vidéo. Pour la lecture de vidéo, il ne faudra toutefois pas s’attendre à un miracle. L’écran de 7 pouces offre certes une résolution de 1.920 x 1.200, mais ce sera un peu petit pour profiter des dernières série, c’est toujours plus grand que sur l’écran d’un smartphone ! Au niveau des caractéristiques techniques, on trouve également un processeur Atom x5-Z8350, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage eMMC. Autant le dire tout de suite, on est loin d’un champion des performances. Pour faire un peu de bureautique et du surf sur le web, cela devrait suffire. Mais le One Mix, en dehors de sa flexibilité, a deux atouts : d’une part son clavier est rétroéclairé, ce qui n’est pas si fréquent, et surtout il fonctionne sous Windows 10 au complet. Ajoutons également le support de 2.048 niveaux de pression en usage avec un stylet, et voilà un produit qui peut s’avérer tout à fait intéressant comme machine d’appoint. Le One Mix ressemble en fait beaucoup au GPD Pocket, un ordinateur petit format du même genre proposé au financement participatif en février 2017. Il y a cependant deux différences : un slot microSD et une « souris infrarouge » à la place du bouton du pointage du GPD Pocket. L’ordinateur est proposé en précommande pour le moment, au prix de 460 $.


09-05-2018


Hommage à l'iMac Video

C'était il y a 20 ans, Steve Jobs dévoilait l’iMac au Flint Center de Cupertino. Tim Cook célèbre l’évènement en publiant une vidéo de la présentation. Aujourd’hui, l’iMac a gagné ses lettres de noblesse et figure parmi les produits high-tech du quotidien. Toutefois, lors de son lancement en 1998, son succès était loin d’être assurée. Tim Cook souligne ainsi que ce produit a changé la perception des gens. Depuis, ils regardent les ordinateurs d’une autre manière. L’iMac se démarquait surtout par son design tout-en-un et sa coque translucide déclinée en plusieurs couleurs. L’intégration des ports USB et la suppression du lecteur de disquette constituent également un pari gagnant. Fidèle à son image, Steve Jobs mettait en avant la qualité du produit et ses spécificités.


07-05-2018


Un Sirocco pour le Nokia 8

Fin février, HMD Global a présenté officiellement la déclinaison Sirocco de son smartphone Nokia 8. Pour le groupe HMD Global, ce nouveau Nokia 8 Sirocco est « le mélange idéal d’un savoir-faire précis et d’une innovation résolue. » Il s’agit en effet d’une version premium du smartphone déjà existant, qui repose sur un écran bord à bord de 5,5″ de diagonale en qualité pOLED. Esthétiquement, Nokia a opté pour un verre courbé et un cadre en acier inoxydable, pour seulement 2 mm d’épaisseur sur les bords. Un nouveau smartphone qui sera disponible très prochainement en France, puisque le Nokia 8 Sirocco sera lancé en boutiques dès le 23 mai, avec la possibilité de mettre la main uniquement sur un modèle noir. Côté tarif, il faudra s’acquitter d’une facture de 799 € pour ramener chez soi ce nouveau smartphone, dont Nokia vante le design à la fois " premium et élégant" . A l’arrière, le Nokia 8 Sirocco dispose de deux capteurs, dotés d’optiques Zeiss. On y retrouve une caméra primaire ultra-sensible à grand angle, qui promet d’obtenir un résultat impressionnant même en cas de faible luminosité. Celle-ci est combinée à un capteur secondaire de 13 Mpx avec zoom optique x2. Grâce au mode Pro Camera, l’utilisateur dispose d’un contrôle manuel complet pour chaque prise de vue. Le Nokia 8 Sirocco se pare d’un processeur SnapDragon 835 associé à 6 Go de RAM, sans oublier un total de 128 Go de mémoire interne. De quoi permettre à l’interface Android Oreo 8.0 de tourner avec grâce et élégance. Une interface Android toujours aussi épurée, et qui recevra des mises à jour très régulières. A noter que le capteur d’empreintes digitales est renvoyé à l’arrière du terminal ici. Enfin, c’est également le premier smartphone Nokia Android à prendre en charge la technologie de charge sans fil Qi. Comme tous les smartphones Nokia dans le programme Android One, le Nokia 8 Sirocco sera livré avec un nombre réduit d’applications préinstallées et sans surcouche constructeur pour maximiser l’espace de stockage. Comme avec les smartphones précédents, HMD Global assurera des mises à jour de sécurité très régulières. Reste à savoir maintenant si ce Nokia 8 Sirocco parviendra à se faire une place aux côtés des autres smartphones premium signés Sony, Samsung ou Apple.
07-05-2018


Reccord de drones en Chine Video

La semaine dernière, les habitants de Xi’an, ville située dans la province de Shaanxi, dans le nord de la Chine, ont assisté à un spectacle rare. En effet, 1 374 drones se sont livrés à un ballet aérien long de 13 minutes, dans lequel ils ont enchaîné 16 messages et fresques sur près d’un kilomètre. Cette performance a été réalisée par la société Ehang. Elle lui permet de décrocher le record établi en février dernier par la Corée du Sud. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, les organisateurs avaient fait voler 1 218 appareils en même temps, afin de mettre en scène plusieurs figures et autres illustrations. Ce n’est pas la première fois que Ehang inscrit un record en matière de drone. Le groupe détenait déjà le record de drones volants en simultané avant que la Corée du Sud ne lui vole la vedette. Ironiquement, ce n’est pas la performance du 1er mai qui a permis à Ehang d’inscrire son exploit, mais la phase de répétition qui se tenait le 29 avril dernier. En effet, lors de l’évènement officiel, le show a été perturbé par le trafic mobile des spectateurs.


07-05-2018


Un Hélicoptère-drone qui vole

Diverses compagnies sont en compétition pour proposer des véhicules autonomes ou pilotés par des humains capables de voler en milieu urbain. Nous vous avions ainsi parlé des avancées d’Airbus avec Vahana, leur modèle de taxi volant ou encore du Mobi-One d’AirSpaceX. Aujourd'hui, c'est au tour du consructeur de camion Workhorse, d'annoncer la réussite des essais de leur hélicoptère-drone, le Surefly. Workhorse, le constructeur américain du Surefly, un drone à huit moteurs pouvant transporter deux passagers, vient d’annoncer la réussite du premier vol habité de son prototype d’aéronef à décollage et atterrissage verticaux effectué à Cincinnati. Le VTOL fonctionne grâce une technologie hybride essence et batteries, les huit moteurs indépendants du Surefly fonctionnant chacun avec un propulseur en fibre de carbone. Non seulement la compagnie se targue-t-elle de proposer un appareil facile à manier, mais elle affirme de plus que le parachute balistique intégré apportera une sécurité inégalée à l’aéronef en cas d’incident en l’air. Steve Burns, PDG de Workhorse, s’avance même à dire que la compagnie veut rendre nos trajets plus sûrs en Surefly qu’en automobile. Après le décollage, le drone pourra parcourir une distance approximative de 120 km. Si l’idée de disposer de votre propre hélicoptère vous attire, Workhorse vous propose d’ores et déjà de réserver cet octodrone pour la modique somme de 200 000 $ (167 000 €).
07-05-2018


AMD fait un bond dans le gaming

La plateforme Steam propose chaque mois des statistiques sur le matériel de ses joueurs. Si Intel reste pour le moment le choix numéro 1 en matière de processeur, AMD signe une impressionnante progression. En l’espace d’un mois sa part de marché est passée de 11.15% à 15,96% ce qui traduit une progression de 43,1%. Le chiffre est vraiment hors norme puisque nous n’avons jamais observé une telle augmentation sur cette plateforme. De son côté Intel dégringole de 4.82%. Il ne fait aucun doute que le lancement de Ryzen, il y a un maintenant an, participe à la progression du géant. De plus l’arrivée de la deuxième génération dévoilant des performances en gaming encore meilleure ne peut que conforter cette position. Cependant tout ceci ne peut pas expliquer un tel chiffre. Il est admis de manière générale que la plateforme a tendance à sous-estimer la présence d’AMD aussi bien sur le segment des cartes graphiques que des processeurs. Les théories sur les raisons ne manquent pas. Il n’est donc pas impossible que ce saut soit la traduction d’une amélioration de la plateforme dans la détection du matériel. Cette hypothèse est renforcée par le fait que le même phénomène est observé sur le segment des cartes graphiques. AMD progresse là encore de plus 40%. Il n’est cependant pas possible de généraliser ces chiffres en raison de la nature de Steam. Positionné sur le segment du gaming, nous sommes que dans une petite portion de l’univers PC.
07-05-2018


La Switch dans le collimateur des brevets

La Nintendo Switch, disponible depuis le 3 mars 2017 dans le monde, est un carton incontestable pour le géant japonais. Après une Wii U décevante, Nintendo est donc parvenu à redresser la barre, en proposant un concept hybride très séduisant, à défaut d’être totalement inédit. En effet, divers accessoiristes proposaient déjà des manettes détachables à venir greffer sur nos smartphones ou tablettes par exemple. Sur le marché des consoles de jeu, Nintendo a toutefois su briller par son originalité, une originalité payante au vu des chiffres de ventes. Evidemment, le succès de la console suscite quelques jalousies, notamment chez les accessoiristes. Ainsi, si la Wii avait en son temps largement inspiré certains concurrents (dont Sony et le PS Move), la Switch est dans le viseur d’un certain Gamevice depuis l’année dernier. Le groupe américain estime en effet que la Nintendo Switch viole certains de ses brevets, et la firme avait déjà lancé une première offensive l’été dernier, avortée quelques mois plus tard. Aujourd’hui, on apprend via la United States International Trade Commission que Gamevice est repassé à l’attaque, et la commission a décidé d’ouvrir une enquête concernant le principe même de la Switch, à savoir les manettes de jeu à clipser de part et d’autre de la machine. Gamevice propose notamment dans son catalogue un pad à venir greffer sur iPhone et iPad, pour transformer ces derniers en console de jeu nomade. L’USITC a ainsi annoncé que le verdict serait rendu dans 45 jours. A cette date, la commission pourrait tout à fait donner raison à Gamevice, et ainsi imposer à Nintendo de retirer temporairement toutes les consoles de la vente sur le territoire américain. Evidemment, du côté de chez Gamevice, on espère que Nintendo dégainera rapidement son chéquier pour trouver un arrangement à l’amiable. Rappelons que les Wiimotes de la Wii avaient également été à leur époque au coeur d’une plainte pour violation de brevets. Des plaintes dont l’objectif est bien souvent de soutirer quelques dollars à une société, plutôt que de réellement protéger une quelconque propriété intellectuelle souvent très mal exploité…
04-05-2018


Twitter joue au Péroquet

A la suite d'un bug informatique, les mots de passé initialement stockés de manière chiffrée se sont retrouvés écrits en clair sur un fichier interne. Résultat : tous les utilisateurs sont invités à changer de mot de passe. C’est un petit bug qui pourrait causer de nombreux soucis : Twitter appelle ses 330 millions d’utilisateurs à changer leur mot de passe. La raison de cette alerte est un bug dans la gestion du stockage des mots de passe, comme l’explique le responsable technique de l’entreprise, Parag Agrawal. En théorie, les mots de passe sont stockés de manière chiffrée sur les serveurs, mais un bug a causé « un stockage de ces mots de passe en clair sur un fichier de log interne ». Selon Mr Agrawal, « Le bug est réglé et notre enquête ne montre aucune tentative d’intrusion ou une mauvaise utilisation (du fichier de log, ndr) par quiconque ». Néanmoins, Twitter ne veut prendre aucun risque et invite, dès le retour d’un utilisateur sur mobile ou sur ordinateur, à changer son mot de passe. Un geste logique de la part d’une entreprise qui a été épinglée toute sa courte vie sur les problèmes de sécurité : stockage des mots de passe en clair à ses débuts, mais aussi piratages massifs de comptes, exploits via des applications connectées tierces, etc.
04-05-2018


 <  2  3  4  5  6  7  8  >