Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  7  > 

Les Japonnais relance la course au Supercalculateur

  Liste des news    Liste des new du mois  
sugaku nouveau supercalculateur

24

Juin

Fukagu, un supercalculateur situé au Japon, prend la tête du classement Top 500. Il détrône donc le supercalculateur Summit qui occupait cette place depuis 2017. De plus, c’est le premier supercalculateur ARM à monter sur la première marche du podium. Sa puissance Linpack : 415,5 pétaflops, et un pic à 513 pétaflops. Ce supercalculateur Fugaku ne se contente pas de dominer le Top 500 mais se place également en tête des classements Graph500, HPCG et HPL-AI. Là encore, un même supercalculateur en tête de ces quatre classements est une situation inédite. Fugaku embarque 152 064 SoC A64FX de Fujitsu à 48 cœurs. En tout, il contient donc un peu moins de 7,3 millions de cœurs CPU. Leur fréquence de base est de 2 GHz et leur fréquence Boost de 2,2 GHz. Chaque puce s’appuie sur 32 Go de mémoire HBM2. Fugaku n’entrera pleinement en service qu’en 2021. Rappelons qu’avant Summit, c’est un supercalculateur chinois, Sunway TaihuLight, qui dominait le classement Top 500. Le règne de Fugaku pourrait toutefois être de courte durée. L’année prochaine, un supercalculateur Intel visant l’exaflop devrait être finalisé : Aurora. Du côté d’AMD, on construit El Capitan. Celui-ci serait opérationnel en 2023. La promesse : une puissance de deux exaflops.



Le Dos des iPhones 12 sera réactif !

  Liste des news    Liste des new du mois  
dos iphone

24

Juin

Apple a profité de sa conférence annuelle WWDC pour présenter iOS 14 qui sortira à l'automne prochain. Ce nouveau système d'exploitation est d'ores et déjà entre les mains des développeurs et ces derniers ont pu le décortiquer. Au cours de leurs investigations, ils ont découvert une nouvelle façon de piloter l'iPhone. Les nouveaux iPhone qui sortiront à l'automne prochain seront équipés d'iOS 14 et celui-ci est déjà prometteur. Comme cela a été découvert par le journaliste italien Federico Viticci, il sera désormais possible de déclencher des actions en tapant le dos de notre iPhone. Cette nouvelle fonctionnalité peut être activée dans les paramètres d'accessibilité. Sur le même principe du double-tap sur l'écran présent chez d'autres constructeurs, ici vous pourrez paramétrer de taper deux fois ou trois fois dans le dos de votre iPhone pour déclencher des actions. Vous pourrez par exemple baisser ou augmenter le volume, faire une capture d'écran, retourner à l'écran d'accueil, déclencher Siri ou encore couper le son. Pour le moment une quinzaine d'actions sont disponibles. Elles sont normalement destinées à des personnes avec un handicap, mais si elles sont très utilisées par le grand public, on peut imaginer que cette nouvelle fonctionnalité puisse rejoindre les réglages généraux. Les développeurs pourraient alors exploiter cette fonctionnalité et proposer de nouvelles actions sur différentes applications. iOS 14 débarquera à l'automne prochain, mais vous pouvez d'ores et déjà tester cette nouveauté si vous avez accès à une version bêta.



EPIC Games explose grâce à GTA V

  Liste des news    Liste des new du mois  
EPIC GAMES

24

Juin

Aujourd’hui, Epic est fière d’annoncer que plus de 61 millions de personnes utilisent désormais l’Epic Games Store (EGS) chaque mois. Dans un communiqué de presse, l’éditeur se félicite de ses excellents résultats sur les derniers mois (Merci COVID !). L’offre concernant GTA V, lequel a été suivi par Civilization VI, Ark et Borderlands : The Handsome Collection, a clairement contribué à attirer les joueurs en masse sur l’EGS. « En 2020, nous avons grandi à un rythme historique », rapporte Steve Allison, general manager de l’entreprise américaine. Et d’ajouter qu’un nouveau record de connexions simultanées à l’Epic Games Store a été battu : 13 millions de personnes ont tenté de s’y rendre au même moment. Un chiffre qui rappelle un autre record tout récent pour l’entreprise, et qui concerne son autre poule aux œufs d’or : Fortnite. La semaine dernière, le célèbre Battle Royale donnait le coup d’envoi de sa troisième saison via un événement majeur baptisé « Le Dispositif ». Un rendez-vous rejoint par plus de 12 millions de joueurs simultanément sur les serveurs d’Epic. Lancé en décembre 2018, l’Epic Games Store se distingue en reversant une plus grande part des revenus aux éditeurs et développeurs de jeux vidéo (88%, contre 70% sur Steam). Toutes les semaines, un nouveau titre est offert aux utilisateurs de la plate-forme. Jusqu’à jeudi prochain, c’est le jeu tactique Pathways, de Robotality, qui peut être ajouté gratuitement à votre ludothèque.



Microsoft Defender desormais sur Android

  Liste des news    Liste des new du mois  
Microsoft Defender sur Android

24

Juin

Vous l'attendiez tous avec impatience, Microsoft Defender ATP est désormais disponible sur Android, en version Preview. Le célèbre antivirus du géant américain se décline en effet en version mobile, et une déclinaison iOS est attendue plus tard cette année. Un antivirus qui offre une protection contre le phishing, et qui détecte également les sites web jugés « dangereux », depuis le navigateur, les éventuels liens reçus via SMS, email ou encore via certaines applications. Selon Kanishka Srivastava, responsable des programmes chez Microsoft : « Les scans sont effectués instantanément pour détecter les logiciels malveillants et les applications potentiellement indésirables. De même, si une application est téléchargée, l'utilisateur final verra une notification légère, lui indiquant que l'application est sûre ». Microsoft Defender va bien sûr s'affûter au fil des mois, et de nouvelles fonctionnalités sont prévues.



OnePlus relance le suspens du smartphone abordable

  Liste des news    Liste des new du mois  
Logo OnePlus Bleu pour le OnePlus Z

23

Juin

Le OnePlus Z, ou quel que soit son nom, est, comme les fuites le laissaient suggérer, tout proche de son lancement. L'Europe a été ciblée comme un marché prioritaire pour le smartphone. Cela fait déjà plusieurs mois qu'un retour de OnePlus sur le milieu de gamme est évoqué, une date de présentation pour le 10 juillet 2020 a même fuité. Et il semble que les rumeurs voyaient juste. En effet, Pete Lau, le P.D.G. de la marque, a mentionné l'existence d'un smartphone milieu de gamme sur Twitter et dans un billet publié sur le blog du constructeur. Il tease notamment une « expérience haut de gamme bientôt disponible pour une nouvelle gamme de smartphones plus abordables ». Aucun élément de la fiche technique n'est communiqué, le tweet précisant seulement que l'Inde et l'Europe seront les premiers marchés à être servis. L'appareil devrait donc être rapidement commercialisé en France. On ne connaît par contre toujours pas le nom exact du produit. Le nom de OnePlus Z revient régulièrement dans les leaks, mais il ne faut pas négliger non plus un potentiel « OnePlus 8 Lite » ou « OnePlus 8T » pour se rapprocher de la stratégie des concurrents , à moins que le fabricant n'opte pour un nom plus surprenant. Nous en aurons le cœur net très bientôt.



iPad OS et les tablettes ont leur place dans MacOS

  Liste des news    Liste des new du mois  
capture decran iPadOS

23

Juin

Bien sûr les nouveautés d’iOS 14 seront disponibles également sur iPadOS 14. L’OS des tablettes pommées a cependant quelques innovations qui lui sont propres notamment de jolies nouveautés du côté du Pencil. (le stylet des tablettes Apple) On s’attendait à quelque chose de ce côté-là et la firme ne nous a pas déçus. Avec Scribble, elle va proposer la conversion automatique des notes manuscrites et également la reconnaissance de formes (une ligne tracée à la main peut être automatiquement redressée, un triangle dessiné à la va-vite, être mis au propre, etc.). Il sera possible de sélectionner des phrases manuscrites et de les déplacer, ou de les copier très simplement et de supprimer des informations, de façon très naturelle en les raturant. Plus surprenant encore, on pourra utiliser le pencil pour interagir avec le champ de recherche ou des applications comme le pense-bête. La firme a la pomme va proposer une barre d’outils sur plusieurs applications notamment Photos, Notes, ou Music. Ces barres d’outils permettront bien sûr d’interagir plus facilement avec l’application concernée. Fini la recherche qui prend toute la page quand on la lance. Apple a complètement repensé sa barre de recherche. Celle-ci, plus compacte, peut-être utilisée sans perdre des yeux ce que l’on fait. Elle doit permettre de chercher plus facilement une appli, un contact, un document ou une information sur le web. iPad OS ce veut la passerelle entre iOS et MacOS tout en développent le côté tactile que les Mac n'ont pas !



Le Mac Mini premier Mac à passer à l'ARM

  Liste des news    Liste des new du mois  
wwdc special event keynote 2020

23

Juin

Apple a en effet annoncé la migration déjà assez bien engagée de MacOS vers ce qu'Apple appelle "Apple Silicon", et que la plupart d'entre nous appellent la plate-forme Arm. La société a passé les 30 dernières minutes de sa présentation légèrement surréaliste du WWDC à discuter de la manière exacte dont MacOS va migrer vers Arm. Une grande partie de cette migration est conforme aux attentes. Comme la migration de PowerPC vers Intel il y a un 15 ans, il y aura un moteur de traduction/migration Rosetta qui permettra aux applications basées sur Intel de fonctionner en émulation sur les puces Apple. Craig Federighi, d'Apple, a déclaré que toutes les applications et démos présentées sur le Mac pendant la keynote du WWDC étaient en fait des applications sous Arm. Et lui et Tim Cook ont annoncé que Final Cut Pro X fonctionnait déjà sur Arm, et que Microsoft travaillait activement sur Office et Adobe sur le Creative Cloud pour les faire tourner avec cette nouvelle architecture. La nouvelle version de MacOS (Big Sur) à venir, sera compatible avec Apple Silicon lorsqu'elle sera livrée cet automne. De plus, une version bêta de Big Sur est disponible dès à présent, et elle est également compatible avec Arm. Apple prépare un ensemble de ressources pour la migration à destination des développeurs, comprenant de la documentation, des exemples de code, et plus encore. Le point clé ici est cette déclaration de Federighi : "Les développeurs pourront postuler au programme sur developer.apple.com dès aujourd'hui. Nous expédierons des unités à partir de cette semaine, afin que vous puissiez vous mettre au travail". Donc, oui. Federighi n'a pas précisé ce qu'il entendait par "appliquer" et quels critères seraient utilisés pour déterminer qui recevrait des unités, mais comme cela a été annoncé publiquement, on peut être sûr qu'Apple s'attend à envoyer des unités de Mac mini DTK en grande quantité.



Apple présente MacOS 11.0 Big Sur

  Liste des news    Liste des new du mois  
apple macos big01

23

Juin

Apple a présenté en avant-première macOS BigSur , la dernière version du système d’exploitation de bureau le plus avancé au monde. macOS Big Sur apporte un magnifique design repensé, entièrement nouveau mais toujours aussi intuitif. Safari intègre une myriade de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles une page de démarrage entièrement personnalisable, des onglets redessinés et plus pertinents, un outil de traduction simple et rapide, ainsi qu’un nouveau rapport sur la Confidentialité. La mise à jour de l’app Messages pour Mac permet d’envoyer et de recevoir des messages plus personnels et plus expressifs, et facilite le suivi des messages groupés ainsi que les interactions dans les conversations. Plans offre aussi une toute nouvelle expérience, avec des fonctionnalités plus immersives pour découvrir et parcourir le monde. macOS Big Sur offre un nouveau design aéré qui facilite la navigation et l’accès aux commandes. Des angles arrondis des fenêtres à la nouvelle palette de couleurs et de matières, en passant par des fonctionnalités plus complètes et plus performantes, tout a été repensé de fond en comble. Les icônes du Dock ont été étudiées avec soin afin qu’elles s’accordent plus harmonieusement avec celles de l’écosystème Apple, tout en préservant leur caractère propre au Mac. Les boutons et les commandes apparaissent au moment opportun, et s’effacent lorsqu’elles ne sont plus utiles. L’expérience globale est plus précise, moderne et intuitive, l’interface est simplifiée et les utilisateurs et utilisatrices sont au premier plan. La barre de menus personnalisable intègre un tout nouveau Centre de contrôle, qui donne rapidement accès à l’ensemble des commandes du bureau. Le Centre de notification actualisé propose des notifications plus interactives et des widgets repensés disponibles en plusieurs tailles, pour mettre en avant les informations les plus importantes. Enfin, le nouveau design des apps principales permet de mieux s’organiser lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes, et facilite les interactions entre les apps.



Apple dévoile iOS 14 avec un nouvel écran d'accueil

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ecran Accueil iPhone iOS 14

23

Juin

Pour cette quatorzième version, Apple ne réinvente pas la roue, mais se concentre sur des améliorations tous azimuts à commencer par la grille d'icônes, qui n'avait pas bougé depuis le premier iPhone. Comme une bêta du système malencontreusement lâchée dans la nature l'avait laissé entendre, l'écran d'accueil de l'iPhone s'ouvre aux widgets. Une vraie révolution pour les utilisateurs les plus anciens. Il sera possible pour les applications compatibles d'ajouter un ou plusieurs widgets aux côtés des applications, par exemple pour avoir un accès plus rapide à son podcast préféré ou à la météo complète de son emplacement actuel. Le menu de widgets, accessible par un glisser vers la droite, est toujours de la partie dans un nouveau design bien plus graphique. Apple a également ajouté une couche d'intelligence artificielle à son dispositif avec Smart Stack, un widget pouvant être disposé en haut de l'écran et affichant différents widgets, selon l'heure de la journée et ses habitudes quotidiennes. Les pages d'icônes pourront aussi être remplacées par des piles thématiques générées automatiques et accessibles dans une nouvelle section appelée l'App Library. L'assistant vocal d'Apple continue à évoluer année après année. iOS 14 lui offre un nouveau design, bien plus discret puisqu'il ne prendra plus toute la page à chaque requête mais affichera les informations dans une notification en haut de l'appareil. La reconnaissance vocale est désormais effectuée en local sur l'appareil, à l'instar de son concurrent Google Assistant, pour un traitement bien plus rapide des différentes requêtes. Apple a également insisté sur la traduction instantanée avec une application dédiée à cette tâche intégrée à iOS. Le logiciel pourra servir d'interprète et gérer les conversations. Idéal pour partir en voyage dans un pays étranger l'esprit serein. Les QR Code dénichés il y a quelques semaines dans une bêta d'iOS 13 étaient donc une partie du fonctionnement d'App Clips, une nouvelle manière d'accéder aux applications sur l'App Store. Plutôt que de télécharger une application intégralement, App Clips permettra de n'en récupérer qu'une version light, de 10 Mo au maximum pour un usage ponctuel. Le système pourra être utile par exemple pour réserver une table de restaurant ou afficher les promotions du jour dans un commerce. Apple permettra aux constructeurs de lier leurs véhicules à l'iPhone grâce à CarKey, disponible sur iOS 14 mais aussi sur l'actuel iOS 13. L'utilisateur n'aura qu'à s'approcher de la voiture pour la déverrouiller automatiquement et sans contact grâce à la puce NFC. Les nouvelles cartes, promises depuis 2018, n'arriveront qu'au Royaume-Uni et au Canada. La France devra encore patienter, mais de nombreux véhicules Apple Plans sillonnent l'Hexagone depuis le début du mois de juin. Enfin, last but not least : iOS 14 proposera (enfin) le choix de son navigateur mais aussi de son client mail par défaut. Fans d'Outlook et de Chrome, vous pourrez enfin les définir comme tels dans les réglages. La fonctionnalité n'a pas été évoquée mais apparaît sur l'un des visuels présentés lors de l’événement. iOS 14 sera disponible en version finale à l'automne prochain. Pour les plus impatients qui n'ont pas peur des bugs et d'une autonomie réduite à peau de chagrin, une bêta publique sera lancée dès le mois de juillet prochain.



La B.A. de Crash Bandicoot 4 est là comme promis Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Crash4

23

Juin

La semaine dernière, Crash Bandicoot 4 fuitait allègrement sur la toile. Son titre, les jaquettes, mais également le synopsis s'y révélaient avant l'heure, forçant Activision à prendre les choses en main. L'éditeur américain donnait rendez-vous aux joueurs ce lundi 22 juin 2020 pour une présentation en bonne et due forme, avec en guise, un premier trailer à découvrir juste en dessous. Baptisé Crash Bandicoot 4: It's About Time, cette aventure inédite embarquera ce bon vieux Crash à travers différentes époques et dimensions, après que le marsupial ait mis la main sur un Masque Quantique. Le jeu est développé par le studio Toys For Bob, qui avait déjà œuvré sur le portage de N. Sane Trilogy sur Nintendo Switch ainsi que sur le jeu Spyro Reignited Trilogy. Un titre prévu sur PS4 et Xbox One avec une date de sortie fixée au 2 octobre 2020. Crash Bandicoot 4: It's About Time suivra la voie tracée par ses prédécesseurs. Un jeu de plate-formes dans lequel il faudra aider Crash à sauter, vaincre et survivre, alors que tout ce qui vous entoure veut votre peau. De nouveaux pouvoirs sont à prévoir, l'un permettant notamment de ralentir le temps. Crash visitera notamment l'époque emblématique des dinosaures, avec une course poursuite avec un T. Rex ou l'un de ses nombreux cousins. En plus de Crash, Coco et Neo Cortex sont également de retour. Un jeu dont les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes.


 1  2  3  4  5  6  7  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  7  > 

Les Japonnais relance la course au Supercalculateur

Fukagu, un supercalculateur situé au Japon, prend la tête du classement Top 500. Il détrône donc le supercalculateur Summit qui occupait cette place depuis 2017. De plus, c’est le premier supercalculateur ARM à monter sur la première marche du podium. Sa puissance Linpack : 415,5 pétaflops, et un pic à 513 pétaflops. Ce supercalculateur Fugaku ne se contente pas de dominer le Top 500 mais se place également en tête des classements Graph500, HPCG et HPL-AI. Là encore, un même supercalculateur en tête de ces quatre classements est une situation inédite. Fugaku embarque 152 064 SoC A64FX de Fujitsu à 48 cœurs. En tout, il contient donc un peu moins de 7,3 millions de cœurs CPU. Leur fréquence de base est de 2 GHz et leur fréquence Boost de 2,2 GHz. Chaque puce s’appuie sur 32 Go de mémoire HBM2. Fugaku n’entrera pleinement en service qu’en 2021. Rappelons qu’avant Summit, c’est un supercalculateur chinois, Sunway TaihuLight, qui dominait le classement Top 500. Le règne de Fugaku pourrait toutefois être de courte durée. L’année prochaine, un supercalculateur Intel visant l’exaflop devrait être finalisé : Aurora. Du côté d’AMD, on construit El Capitan. Celui-ci serait opérationnel en 2023. La promesse : une puissance de deux exaflops.
24-06-2020


Le Dos des iPhones 12 sera réactif !

Apple a profité de sa conférence annuelle WWDC pour présenter iOS 14 qui sortira à l'automne prochain. Ce nouveau système d'exploitation est d'ores et déjà entre les mains des développeurs et ces derniers ont pu le décortiquer. Au cours de leurs investigations, ils ont découvert une nouvelle façon de piloter l'iPhone. Les nouveaux iPhone qui sortiront à l'automne prochain seront équipés d'iOS 14 et celui-ci est déjà prometteur. Comme cela a été découvert par le journaliste italien Federico Viticci, il sera désormais possible de déclencher des actions en tapant le dos de notre iPhone. Cette nouvelle fonctionnalité peut être activée dans les paramètres d'accessibilité. Sur le même principe du double-tap sur l'écran présent chez d'autres constructeurs, ici vous pourrez paramétrer de taper deux fois ou trois fois dans le dos de votre iPhone pour déclencher des actions. Vous pourrez par exemple baisser ou augmenter le volume, faire une capture d'écran, retourner à l'écran d'accueil, déclencher Siri ou encore couper le son. Pour le moment une quinzaine d'actions sont disponibles. Elles sont normalement destinées à des personnes avec un handicap, mais si elles sont très utilisées par le grand public, on peut imaginer que cette nouvelle fonctionnalité puisse rejoindre les réglages généraux. Les développeurs pourraient alors exploiter cette fonctionnalité et proposer de nouvelles actions sur différentes applications. iOS 14 débarquera à l'automne prochain, mais vous pouvez d'ores et déjà tester cette nouveauté si vous avez accès à une version bêta.
24-06-2020


EPIC Games explose grâce à GTA V

Aujourd’hui, Epic est fière d’annoncer que plus de 61 millions de personnes utilisent désormais l’Epic Games Store (EGS) chaque mois. Dans un communiqué de presse, l’éditeur se félicite de ses excellents résultats sur les derniers mois (Merci COVID !). L’offre concernant GTA V, lequel a été suivi par Civilization VI, Ark et Borderlands : The Handsome Collection, a clairement contribué à attirer les joueurs en masse sur l’EGS. « En 2020, nous avons grandi à un rythme historique », rapporte Steve Allison, general manager de l’entreprise américaine. Et d’ajouter qu’un nouveau record de connexions simultanées à l’Epic Games Store a été battu : 13 millions de personnes ont tenté de s’y rendre au même moment. Un chiffre qui rappelle un autre record tout récent pour l’entreprise, et qui concerne son autre poule aux œufs d’or : Fortnite. La semaine dernière, le célèbre Battle Royale donnait le coup d’envoi de sa troisième saison via un événement majeur baptisé « Le Dispositif ». Un rendez-vous rejoint par plus de 12 millions de joueurs simultanément sur les serveurs d’Epic. Lancé en décembre 2018, l’Epic Games Store se distingue en reversant une plus grande part des revenus aux éditeurs et développeurs de jeux vidéo (88%, contre 70% sur Steam). Toutes les semaines, un nouveau titre est offert aux utilisateurs de la plate-forme. Jusqu’à jeudi prochain, c’est le jeu tactique Pathways, de Robotality, qui peut être ajouté gratuitement à votre ludothèque.
24-06-2020


Microsoft Defender desormais sur Android

Vous l'attendiez tous avec impatience, Microsoft Defender ATP est désormais disponible sur Android, en version Preview. Le célèbre antivirus du géant américain se décline en effet en version mobile, et une déclinaison iOS est attendue plus tard cette année. Un antivirus qui offre une protection contre le phishing, et qui détecte également les sites web jugés « dangereux », depuis le navigateur, les éventuels liens reçus via SMS, email ou encore via certaines applications. Selon Kanishka Srivastava, responsable des programmes chez Microsoft : « Les scans sont effectués instantanément pour détecter les logiciels malveillants et les applications potentiellement indésirables. De même, si une application est téléchargée, l'utilisateur final verra une notification légère, lui indiquant que l'application est sûre ». Microsoft Defender va bien sûr s'affûter au fil des mois, et de nouvelles fonctionnalités sont prévues.
24-06-2020


OnePlus relance le suspens du smartphone abordable

Le OnePlus Z, ou quel que soit son nom, est, comme les fuites le laissaient suggérer, tout proche de son lancement. L'Europe a été ciblée comme un marché prioritaire pour le smartphone. Cela fait déjà plusieurs mois qu'un retour de OnePlus sur le milieu de gamme est évoqué, une date de présentation pour le 10 juillet 2020 a même fuité. Et il semble que les rumeurs voyaient juste. En effet, Pete Lau, le P.D.G. de la marque, a mentionné l'existence d'un smartphone milieu de gamme sur Twitter et dans un billet publié sur le blog du constructeur. Il tease notamment une « expérience haut de gamme bientôt disponible pour une nouvelle gamme de smartphones plus abordables ». Aucun élément de la fiche technique n'est communiqué, le tweet précisant seulement que l'Inde et l'Europe seront les premiers marchés à être servis. L'appareil devrait donc être rapidement commercialisé en France. On ne connaît par contre toujours pas le nom exact du produit. Le nom de OnePlus Z revient régulièrement dans les leaks, mais il ne faut pas négliger non plus un potentiel « OnePlus 8 Lite » ou « OnePlus 8T » pour se rapprocher de la stratégie des concurrents , à moins que le fabricant n'opte pour un nom plus surprenant. Nous en aurons le cœur net très bientôt.
23-06-2020


iPad OS et les tablettes ont leur place dans MacOS

Bien sûr les nouveautés d’iOS 14 seront disponibles également sur iPadOS 14. L’OS des tablettes pommées a cependant quelques innovations qui lui sont propres notamment de jolies nouveautés du côté du Pencil. (le stylet des tablettes Apple) On s’attendait à quelque chose de ce côté-là et la firme ne nous a pas déçus. Avec Scribble, elle va proposer la conversion automatique des notes manuscrites et également la reconnaissance de formes (une ligne tracée à la main peut être automatiquement redressée, un triangle dessiné à la va-vite, être mis au propre, etc.). Il sera possible de sélectionner des phrases manuscrites et de les déplacer, ou de les copier très simplement et de supprimer des informations, de façon très naturelle en les raturant. Plus surprenant encore, on pourra utiliser le pencil pour interagir avec le champ de recherche ou des applications comme le pense-bête. La firme a la pomme va proposer une barre d’outils sur plusieurs applications notamment Photos, Notes, ou Music. Ces barres d’outils permettront bien sûr d’interagir plus facilement avec l’application concernée. Fini la recherche qui prend toute la page quand on la lance. Apple a complètement repensé sa barre de recherche. Celle-ci, plus compacte, peut-être utilisée sans perdre des yeux ce que l’on fait. Elle doit permettre de chercher plus facilement une appli, un contact, un document ou une information sur le web. iPad OS ce veut la passerelle entre iOS et MacOS tout en développent le côté tactile que les Mac n'ont pas !
23-06-2020


Le Mac Mini premier Mac à passer à l'ARM

Apple a en effet annoncé la migration déjà assez bien engagée de MacOS vers ce qu'Apple appelle "Apple Silicon", et que la plupart d'entre nous appellent la plate-forme Arm. La société a passé les 30 dernières minutes de sa présentation légèrement surréaliste du WWDC à discuter de la manière exacte dont MacOS va migrer vers Arm. Une grande partie de cette migration est conforme aux attentes. Comme la migration de PowerPC vers Intel il y a un 15 ans, il y aura un moteur de traduction/migration Rosetta qui permettra aux applications basées sur Intel de fonctionner en émulation sur les puces Apple. Craig Federighi, d'Apple, a déclaré que toutes les applications et démos présentées sur le Mac pendant la keynote du WWDC étaient en fait des applications sous Arm. Et lui et Tim Cook ont annoncé que Final Cut Pro X fonctionnait déjà sur Arm, et que Microsoft travaillait activement sur Office et Adobe sur le Creative Cloud pour les faire tourner avec cette nouvelle architecture. La nouvelle version de MacOS (Big Sur) à venir, sera compatible avec Apple Silicon lorsqu'elle sera livrée cet automne. De plus, une version bêta de Big Sur est disponible dès à présent, et elle est également compatible avec Arm. Apple prépare un ensemble de ressources pour la migration à destination des développeurs, comprenant de la documentation, des exemples de code, et plus encore. Le point clé ici est cette déclaration de Federighi : "Les développeurs pourront postuler au programme sur developer.apple.com dès aujourd'hui. Nous expédierons des unités à partir de cette semaine, afin que vous puissiez vous mettre au travail". Donc, oui. Federighi n'a pas précisé ce qu'il entendait par "appliquer" et quels critères seraient utilisés pour déterminer qui recevrait des unités, mais comme cela a été annoncé publiquement, on peut être sûr qu'Apple s'attend à envoyer des unités de Mac mini DTK en grande quantité.
23-06-2020


Apple présente MacOS 11.0 Big Sur

Apple a présenté en avant-première macOS BigSur , la dernière version du système d’exploitation de bureau le plus avancé au monde. macOS Big Sur apporte un magnifique design repensé, entièrement nouveau mais toujours aussi intuitif. Safari intègre une myriade de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles une page de démarrage entièrement personnalisable, des onglets redessinés et plus pertinents, un outil de traduction simple et rapide, ainsi qu’un nouveau rapport sur la Confidentialité. La mise à jour de l’app Messages pour Mac permet d’envoyer et de recevoir des messages plus personnels et plus expressifs, et facilite le suivi des messages groupés ainsi que les interactions dans les conversations. Plans offre aussi une toute nouvelle expérience, avec des fonctionnalités plus immersives pour découvrir et parcourir le monde. macOS Big Sur offre un nouveau design aéré qui facilite la navigation et l’accès aux commandes. Des angles arrondis des fenêtres à la nouvelle palette de couleurs et de matières, en passant par des fonctionnalités plus complètes et plus performantes, tout a été repensé de fond en comble. Les icônes du Dock ont été étudiées avec soin afin qu’elles s’accordent plus harmonieusement avec celles de l’écosystème Apple, tout en préservant leur caractère propre au Mac. Les boutons et les commandes apparaissent au moment opportun, et s’effacent lorsqu’elles ne sont plus utiles. L’expérience globale est plus précise, moderne et intuitive, l’interface est simplifiée et les utilisateurs et utilisatrices sont au premier plan. La barre de menus personnalisable intègre un tout nouveau Centre de contrôle, qui donne rapidement accès à l’ensemble des commandes du bureau. Le Centre de notification actualisé propose des notifications plus interactives et des widgets repensés disponibles en plusieurs tailles, pour mettre en avant les informations les plus importantes. Enfin, le nouveau design des apps principales permet de mieux s’organiser lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes, et facilite les interactions entre les apps.
23-06-2020


Apple dévoile iOS 14 avec un nouvel écran d'accueil

Pour cette quatorzième version, Apple ne réinvente pas la roue, mais se concentre sur des améliorations tous azimuts à commencer par la grille d'icônes, qui n'avait pas bougé depuis le premier iPhone. Comme une bêta du système malencontreusement lâchée dans la nature l'avait laissé entendre, l'écran d'accueil de l'iPhone s'ouvre aux widgets. Une vraie révolution pour les utilisateurs les plus anciens. Il sera possible pour les applications compatibles d'ajouter un ou plusieurs widgets aux côtés des applications, par exemple pour avoir un accès plus rapide à son podcast préféré ou à la météo complète de son emplacement actuel. Le menu de widgets, accessible par un glisser vers la droite, est toujours de la partie dans un nouveau design bien plus graphique. Apple a également ajouté une couche d'intelligence artificielle à son dispositif avec Smart Stack, un widget pouvant être disposé en haut de l'écran et affichant différents widgets, selon l'heure de la journée et ses habitudes quotidiennes. Les pages d'icônes pourront aussi être remplacées par des piles thématiques générées automatiques et accessibles dans une nouvelle section appelée l'App Library. L'assistant vocal d'Apple continue à évoluer année après année. iOS 14 lui offre un nouveau design, bien plus discret puisqu'il ne prendra plus toute la page à chaque requête mais affichera les informations dans une notification en haut de l'appareil. La reconnaissance vocale est désormais effectuée en local sur l'appareil, à l'instar de son concurrent Google Assistant, pour un traitement bien plus rapide des différentes requêtes. Apple a également insisté sur la traduction instantanée avec une application dédiée à cette tâche intégrée à iOS. Le logiciel pourra servir d'interprète et gérer les conversations. Idéal pour partir en voyage dans un pays étranger l'esprit serein. Les QR Code dénichés il y a quelques semaines dans une bêta d'iOS 13 étaient donc une partie du fonctionnement d'App Clips, une nouvelle manière d'accéder aux applications sur l'App Store. Plutôt que de télécharger une application intégralement, App Clips permettra de n'en récupérer qu'une version light, de 10 Mo au maximum pour un usage ponctuel. Le système pourra être utile par exemple pour réserver une table de restaurant ou afficher les promotions du jour dans un commerce. Apple permettra aux constructeurs de lier leurs véhicules à l'iPhone grâce à CarKey, disponible sur iOS 14 mais aussi sur l'actuel iOS 13. L'utilisateur n'aura qu'à s'approcher de la voiture pour la déverrouiller automatiquement et sans contact grâce à la puce NFC. Les nouvelles cartes, promises depuis 2018, n'arriveront qu'au Royaume-Uni et au Canada. La France devra encore patienter, mais de nombreux véhicules Apple Plans sillonnent l'Hexagone depuis le début du mois de juin. Enfin, last but not least : iOS 14 proposera (enfin) le choix de son navigateur mais aussi de son client mail par défaut. Fans d'Outlook et de Chrome, vous pourrez enfin les définir comme tels dans les réglages. La fonctionnalité n'a pas été évoquée mais apparaît sur l'un des visuels présentés lors de l’événement. iOS 14 sera disponible en version finale à l'automne prochain. Pour les plus impatients qui n'ont pas peur des bugs et d'une autonomie réduite à peau de chagrin, une bêta publique sera lancée dès le mois de juillet prochain.
23-06-2020


La B.A. de Crash Bandicoot 4 est là comme promis Video

La semaine dernière, Crash Bandicoot 4 fuitait allègrement sur la toile. Son titre, les jaquettes, mais également le synopsis s'y révélaient avant l'heure, forçant Activision à prendre les choses en main. L'éditeur américain donnait rendez-vous aux joueurs ce lundi 22 juin 2020 pour une présentation en bonne et due forme, avec en guise, un premier trailer à découvrir juste en dessous. Baptisé Crash Bandicoot 4: It's About Time, cette aventure inédite embarquera ce bon vieux Crash à travers différentes époques et dimensions, après que le marsupial ait mis la main sur un Masque Quantique. Le jeu est développé par le studio Toys For Bob, qui avait déjà œuvré sur le portage de N. Sane Trilogy sur Nintendo Switch ainsi que sur le jeu Spyro Reignited Trilogy. Un titre prévu sur PS4 et Xbox One avec une date de sortie fixée au 2 octobre 2020. Crash Bandicoot 4: It's About Time suivra la voie tracée par ses prédécesseurs. Un jeu de plate-formes dans lequel il faudra aider Crash à sauter, vaincre et survivre, alors que tout ce qui vous entoure veut votre peau. De nouveaux pouvoirs sont à prévoir, l'un permettant notamment de ralentir le temps. Crash visitera notamment l'époque emblématique des dinosaures, avec une course poursuite avec un T. Rex ou l'un de ses nombreux cousins. En plus de Crash, Coco et Neo Cortex sont également de retour. Un jeu dont les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes.


23-06-2020


 1  2  3  4  5  6  7  >