Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  7  > 

Une M.àj. qui corrige des bugs gaming

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows10CU Gaming Kir

26

Avril

La mise à jour KB5000842 a été introduite le 29 mars dernier. Publiée en dehors du Patch Tuesday, elle propose un tas de correctifs non liés à la sécurité. Elle vise les PC sous Windows 10 20H1 ou 20H2. KB5000842 est cependant facultative. En clair une intervention manuelle est nécessaire pour déclencher son téléchargement et son installation. Si une cinquantaines d’améliorations sont au programme, cette mise à jour est aussi à l’origine d’un bug. Des joueurs ont été victime de soucis de performance avec certains jeux vidéo. Le bug a été confirmé par Nvidia qui de son côté a conseillé sa désinstallation en attendant un correctif officiel. Microsoft confirme également cette situation problématique tout en précisant que quelques utilisateurs sont effectivement touchés par le problème. “Un petit sous-ensemble d’utilisateurs ont signalé une chute des performances dans les jeux après l’installation de cette mise à jour. La plupart des utilisateurs touchés par ce problème sont en mode plein écran ou sans bordure en utilisant deux moniteurs ou plus” La bonne nouvelle est qu’une solution existe. Elle ne passe pas par l’installation d’une autre mise à jour mais par la fonctionnalité KIR. KIR est la contraction de Known Issue Rollback. Son objectif est de permette à un PC de retrouver un environnement apte à une reprise d’activité si un problème se pose lors d’une mise à jour Windows. En clair il s’agit de la restauration d’une configuration précédemment de travail afin de se débarrasser du problème affectant Windows 10. “Ce problème est résolu à l’aide Known Issue Rollback (KIR). Veuillez noter qu’un retour à la normal peut nécessiter jusqu’à 24 heures pour que la résolution du probablement se déploie […] Le redémarrage de votre appareil peut aider à l’application plus rapide de ce correctif. ” A noter qu’à l’approche du prochain Patch Tuesday (11 mai) de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 facultatives sont attendues la semaine prochaine.



De retour dans la station spaciale

  Liste des news    Liste des new du mois  
Crew2 mission iSS

23

Avril

Repoussé à vendredi en raison des conditions météorologiques, le lancement de la mission Alpha a finalement été couronné de succès. A son bord, quatre astronaute à destination de l’ISS, une capsule Crew Dragon, et le Français Thomas Pesquet. C’est avec plusieurs heures de retard que la fusée Crew Dragon a finalement quitté la Terre en direction de la Station spatiale internationale. À son bord quatre astronautes : le commandant du module SpaceX Shane Kimbrough, sa pilote Megan McArthur, l’astronaute Akihiko Hoshide, et le spationaute français Thomas Pesquet. Après plusieurs années de préparation intensive, l’équipage a décollé du centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride ce matin du 23 avril 2021, à 11h49, heure de Paris. Si tout se passe comme prévu, le premier étage de la fusée se détachera après quelques minutes de vol (il sera récupéré au large des côtes de la Floride. Après avoir atteint la vitesse de 8 km/s (soit 28 800 km/h), l’équipage stabilisera son axe pour rejoindre l’ISS. Le voyage devrait durer environ 20 heures. Une fois arrivée à destination, la capsule Crew Dragon mettra environ 4 heures à s’amarrer mécaniquement à la Station spatiale internationale, pour une ouverture d’écoutille prévue le samedi 24 avril vers 13h30, heure française. Les quatre astronautes assureront ensuite la relève de l’équipage de Crew-1, qui retournera sur Terre le 28 avril prochain, après six mois passés dans l’espace.



Epic games s'ouvre aux applications Windows

  Liste des news    Liste des new du mois  
EPIC Games Apps

23

Avril

La boutique de jeux vidéo en ligne ajoute une corde à son arc. Elle propose désormais des logiciels PC au téléchargement depuis sa plate-forme. L’Epic Games Store veut se muer en App Store. La boutique en ligne de jeux vidéo vient d’annoncer qu’elle allait désormais proposer au téléchargement des applications PC. Une section « Applications » a été spécialement créée pour l’occasion sur le site d'Epic Games. On y trouve pour l’heure la boutique de jeux indépendants itch.io, le navigateur Web Brave, l’application de radio iHeartRadio pour les utilisateurs américains, le module de création 2D et 3D KenShape ainsi que le logiciel de création graphique Krita. Ce ne sont toutefois pas les premières applications PC à être proposées sur l’Epic Games Store. L’an passé, Epic avait accueilli Spotify dans les rayons virtuels de sa boutique. D’autres applications, comme les réseaux sociaux Houseparty et Discord devraient également être disponibles prochainement dans la boutique.



Revenons sur l'AirTags !

  Liste des news    Liste des new du mois  
apple airtag 1

23

Avril

La rumeur en a tellement parler que le jour ou il est sortie j'en ai oublié d'en dévoilé les caractéristiques. Lorsqu’il est perdu, l’AirTag peut être retrouvé au moyen d’un smartphone Android… mais c’est tout. Cela faisait un petit moment qu’Apple n’avait pas présenté de nouvelle catégorie de produit. C’est désormais chose faite depuis mardi soir et la présentation du AirTag, un petit galet destiné à s’attacher à vos effets personnels afin de vous permettre de les localiser avec vos appareils Apple. Néanmoins, durant sa conférence, Apple n’a pas pris la peine d’expliquer si l’AirTag sera compatible avec Android. 9To5Mac a obtenu l’information, et il s’avère que les smartphones Android seront bien pris en charge… mais dans un sens seulement. L’AirTag se repose sur le réseau « Localiser », un maillage mettant à profit les millions d’appareils Apple en circulation dans le monde. Dès lors qu’un iPhone passe à côté d’un AirTag, à son propriétaire. En outre, lorsqu’un AirTag commence à s’éloigner de son propriétaire pendant un certain temps, il émet un petit signal sonore. Ce « bip » sert à alerter les personnes aux alentours que l’objet a été perdu. Dans ce cas, que vous ayil s’y connecte via le Bluetooth et envoie des informations de géolocalisationez un iPhone ou un smartphone Android, il vous suffira de rapprocher votre téléphone du AirTag perdu pour avoir accès aux coordonnées de son propriétaire et lui rendre son bien. En d’autres termes, un smartphone Android ne pourra interagir avec l’AirTag seulement si celui-ci a été perdu, et à condition que votre appareil dispose bien du NFC. Il n’est donc pas question d’acheter un AirTag si vous ne disposez pas d’un appareil Apple, puisqu’ils sont les seuls à proposer l’app « Localiser ». Ce type de produit existe depuis longtemps et compatible avec les 2 mond.



AMD annonce l’arrivée du FidelityFX

  Liste des news    Liste des new du mois  
FidelityFX AMD

22

Avril

Lors de la keynote Microsoft Game Stack Live, AMD et Microsoft ont annoncé la disponibilité du kit de développement AMD FidelityFX pour les Xbox Series X et Xbox Series S dans le cadre du Xbox Game Developers Kit. Cette annonce s’accompagne d’un certain nombre de nouveautés rendues possibles par le partenariat entre AMD et Microsoft. AMD FidelityFX est une bibliothèque open source de technologies visuelles disponible sur GPUOpen qui s’adresse maintenant aux Xbox Series X et Xbox Series S. La bibliothèque d’outils facilite le travail des développeurs pour l’implémentation d’effets visuel de haute qualité dans les titres PC et Xbox avec des technologies comme Contrast Adaptive Sharpening (CAS), Variable Shading, et le Denoiser d’ombres basé sur le raytracing.



Ubuntu 21.04 disponible

  Liste des news    Liste des new du mois  
ubuntu 025

22

Avril

Canonical annonce la sortie d’Ubuntu 21.04. Le système d’exploitation propose quelques nouveautés, des changements et des optimisations. Nous retrouvons par exemple l’intégration native d’Active Directory de Microsoft et de Wayland par défaut. La dernière version d’Ubuntu, Ubuntu 21.04 est disponible en téléchargement. Le système d’exploitation intègre nativement de l’Active Directory de Microsoft, de Wayland par défaut et d’un SDK Flutter. Canonical et Microsoft ont également annoncé une optimisation des performances et une prise en charge conjointe de Microsoft SQL Server. Il est possible désormais de configurer les paramètres du système à partir d’un contrôleur de domaine AD. Un administrateur système peut à l’aide de Group Policy Client mettre en place des politiques de sécurité sur l’ensemble des clients connectés. Cela peut concerner les politiques de mot de passe et le contrôle d’accès des utilisateurs, ainsi que les paramètres de l’environnement de bureau, tels que l’écran de connexion, l’arrière-plan et les apps favorites. La présence de Wayland améliore la sécurité et les performances. Il est promis des graphismes plus fluides et une meilleure mise à l’échelle fractionnée.



iOS 14.5 la semaine prochaine

  Liste des news    Liste des new du mois  
iOS 14.5

21

Avril

Ce n’est qu’une mise à jour mineure, et pourtant, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas autant entendu parler du système d’exploitation mobile de la Pomme. iOS 14.5 introduit en effet un certain nombre de nouveautés qui pourraient changer bien des choses pour les utilisateurs d’iPhone et même au-delà. On fait le point sur toutes les nouveautés apportées par cette mise à jour qui débarque la semaine prochaine !Plus de transparence pour les applications . C’est l’une des nouveautés phares d’iOS 14.5, mais aussi la plus contestée. La mise à jour apporte en effet un système d’anti-pistage pour renforcer la confidentialité des utilisateurs d’iPhone. Concrètement, dès qu’une application cherchera à collecter vos données, votre iPhone vous affichera une notification vous invitant à l’y autoriser ou non.Cette nouveauté a provoqué un véritable tollé chez les développeurs d’apps, notamment ceux dont c’est tout le business model qui pourrait être impacté. Facebook, notamment, a livré une guerre sans merci à Apple à ce sujet, avant finalement d’y voir une opportunité. Adam Jaffe, patron de Tenko Games, éditeur du titre Underworld Football Manager, estime quant à lui qu’iOS 14.5 va faire l’effet d’une « bombe atomique » pour l’industrie des applications mobiles. Dans tous les cas, c’est toujours plus de transparence pour nous autres utilisateurs d’iPhone . Face ID fonctionne enfin avec le masque, à une condition, ainsi une option non réclamer par les utilisateur mais bonne à prendre, Choisissez votre service musical favori avec Siri. Tradition oblige plus de 200 nouveaux emojis. Et enfin les manettes PS5 et Xbox Series prises en charge.



Une nouvelle Apple TV 4k

  Liste des news    Liste des new du mois  
Apple TV 2021

21

Avril

L'Apple TV 4K n'aura pas eu le temps de souffler sa quatrième bougie puisqu'Apple vient d'annoncer sa remplaçante, qui lui ressemble en tous points. On peut parler de mise à jour technique pour cette Apple TV 4K de seconde génération dont le processeur A10X datant de 2017 laisse sa place à une puce A12 Bionic, qui équipait en son temps les iPhone XS . Avec ce gain de puissance, Apple annonce que cette nouvelle Apple TV 4K est capable d'afficher des vidéos 4K HDR avec fréquence d'images élevée. Cela sera visible notamment dans les programmes sportifs ou les documentaires, qui profiteront à plein de cette fréquence annoncée comme doublée par rapport à la génération précédente. Le SoC A12X permettra également à l'Apple TV 4K d'afficher des graphismes plus détaillés dans les jeux vidéos présents sur l'App Store et à travers le service par abonnement Apple Arcade. Cette Apple TV 4K, comme les précédentes, proposera à travers la mise à jour tvOS 14.5 une compatibilité avec les manettes Xbox Series X et S ainsi qu'avec la DualSense de la PlayStation 5. La télécommande abandonne le verre, facilement cassable, pour de l'aluminium. Le format semble légèrement plus allongé, ce qui devrait éviter de la perdre au fond du canapé à la moindre occasion. Les boutons ont été entièrement revus. Apple abandonne sa touche Menu pour une touche « Retour » bien plus habituelle et propose également un bouton d'extinction et d'allumage de l'Apple TV ainsi qu'une touche Mute. Le bouton Siri est, lui, déplacé sur le côté droit de la télécommande. L'Apple TV 4K de seconde génération sera disponible en précommande dès le 30 avril en deux versions de 32 et 64 Go aux tarifs respectifs de 179 et 199 €. La nouvelle Siri Remote est quant à elle disponible seule à un prix de 65 € et, bonne nouvelle pour les utilisateurs actuels, sera compatible avec les précédentes Apple TV de quatrième génération.



Le nouvel iPad Pro est là !

  Liste des news    Liste des new du mois  
ipad pro m1

21

Avril

’était le clou du spectacle de ce premier événement Apple de l’année. On l’attendait, et l’iPad Pro a répondu présent ce 20 avril. Si, esthétiquement, rien ne change par rapport à la version de 2020, à l’intérieur, l’iPad Pro embarque un processeur extrêmement puissant pour une tablette. Il s’agit de l’Apple M1, le processeur contenu dans les derniers MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini et même l’iMac fraîchement présenté. De ce fait, Apple brouille encore davantage la frontière encore la tablette et l’ordinateur. Grâce au M1, l’iPad Pro se dote de performances colossales, jusqu’à 75 fois supérieures à l’ancienne génération qui était déjà au-dessus du lot. Pour autant, ce n’est toujours pas un Mac, et l’iPad garde ses racines mobiles, d’autant plus avec l’ajout d’une compatibilité avec la 5G. L’autre grande nouveauté de cette génération d’iPad Pro concerne le grand modèle de 12,9 pouces. Celui-ci se dote d’un nouvel écran appelé « Liquid Retina XDR », basé sur le moniteur professionnel hors de prix d’Apple, le Pro Display XDR. Cette dalle intègre près de 10 000 mini LED pour offrir une luminosité et un contraste sans précédent. Évidemment, on attend d’avoir la tablette en main pour se faire un avis. Le modèle de 11 pouces, lui, conserve un affichage identique à la précédente itération. Enfin, on retrouve également de nouveaux capteurs photo, mais aussi un véritable port Thunderbolt à la place de l’USB-C, dont il conserve néanmoins le port. De ce fait, l’iPad Pro 2021 sera capable d’encaisser des débits bien supérieurs et ainsi servir d’outil professionnel avec davantage d’accessoires supportés. Enfin, le Magic Keyboard de cette génération d’iPad Pro se dote d’un nouveau coloris blanc très réussi, mais qui pourrait bien se montrer très salissant. L’iPad Pro sera disponible à la précommande à partir du 30 avril prochain et les premières livraisons auront lieu durant la seconde moitié du mois de mai. La version 11 pouces sera disponible à partir de 899 € en 128 Go, et le modèle de 12,9 pouces à partir de 1 219 €. Chaque modèle démarre à 128 Go de stockage sans connectivité cellulaire et sera proposé avec diverses options, et une facture qui peut grimper jusqu’à 2 429 € pour l’iPad Pro 12,9 pouces ! A ce prix on ce demande si il faut rester sur un iPad ou un Macbook Pro ?



Apple dévoile le nouveau iMac M1

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nouvel iMac puce M1

21

Avril

Les rumeurs avaient visé juste ! À l’occasion de sa première conférence de l’année, Apple a dévoilé un nouvel iMac. Après une dizaine d’années passées avec le même design, le célèbre tout-en-un d’Apple s’offre cette fois un nouveau look. À l’avant, on retrouve une dalle de 24 pouces entourée par des bordures blanches affinées. Cette dalle est définie en 4,5K (4 480 x 2 560 pixels) et compatible TrueTone et loge une webcam 1080p qui devrait faire des miracles en visioconférence, notamment grâce aux trois micros intégrés. Le logo Apple a également disparu de la façade. C’est à l’arrière qu’on retrouve la pomme, au-dessus d’un nouveau pied métallique inspiré du Pro Display XDR, l’écran hors de prix d’Apple. Sur cette surface arrière, on retrouve toujours la connectique : quatre ports USB-C (dont 2 Thunderbolt) et un nouveau connecteur de charge magnétique. Par ailleurs, on note que le bloc secteur qui relie l’iMac au courant intègre également un port Ethernet, ce qui devrait plaire aux maniaques du cable management. À l’intérieur de la bête, on retrouve six haut-parleurs disposés de part et d’autre qui devraient proposer « le meilleur son jamais vu sur un Mac ». Surtout, on y retrouve la puce M1 d’Apple, petit monstre de puissance intégrant à la fois le CPU, le GPU et le processeur d’image au sein d’un même SoC qui ne chauffe pas, ou presque. De ce fait, l’ordinateur n’intègre que deux petits ventilateurs émettant un son d’à peine 10 décibels. De ce fait, le châssis a pu être affiné à seulement 11,5 mm. Pour accompagner l’iMac, Apple présente la nouvelle version de son Magic Keyboard, qui intègre dorénavant les emojis, et même un capteur Touch ID ! On retrouve également une nouvelle Magic Mouse et un nouveau Magic Trackpad, qui se dotent des nouvelles couleurs de l’iMac. En parlant des nouveaux coloris, on en retrouve sept différents : gris, bleu, violet, rouge, orange, jaune et vert. Le nouvel iMac sera disponible à la commande à partir du 30 avril prochain pour une livraison durant la seconde moitié du mois de mai. Côté prix, comptez 1 449 € pour le modèle de base avec M1, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (seulement) mais un Magic Keyboard d’ancienne génération. Il faudra compter 1 669 € pour avoir droit aux nouveaux accessoires et on monte à 1 899 € pour le modèle avec 512 Go de stockage.


 1  2  3  4  5  6  7  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  7  > 

Une M.àj. qui corrige des bugs gaming

La mise à jour KB5000842 a été introduite le 29 mars dernier. Publiée en dehors du Patch Tuesday, elle propose un tas de correctifs non liés à la sécurité. Elle vise les PC sous Windows 10 20H1 ou 20H2. KB5000842 est cependant facultative. En clair une intervention manuelle est nécessaire pour déclencher son téléchargement et son installation. Si une cinquantaines d’améliorations sont au programme, cette mise à jour est aussi à l’origine d’un bug. Des joueurs ont été victime de soucis de performance avec certains jeux vidéo. Le bug a été confirmé par Nvidia qui de son côté a conseillé sa désinstallation en attendant un correctif officiel. Microsoft confirme également cette situation problématique tout en précisant que quelques utilisateurs sont effectivement touchés par le problème. “Un petit sous-ensemble d’utilisateurs ont signalé une chute des performances dans les jeux après l’installation de cette mise à jour. La plupart des utilisateurs touchés par ce problème sont en mode plein écran ou sans bordure en utilisant deux moniteurs ou plus” La bonne nouvelle est qu’une solution existe. Elle ne passe pas par l’installation d’une autre mise à jour mais par la fonctionnalité KIR. KIR est la contraction de Known Issue Rollback. Son objectif est de permette à un PC de retrouver un environnement apte à une reprise d’activité si un problème se pose lors d’une mise à jour Windows. En clair il s’agit de la restauration d’une configuration précédemment de travail afin de se débarrasser du problème affectant Windows 10. “Ce problème est résolu à l’aide Known Issue Rollback (KIR). Veuillez noter qu’un retour à la normal peut nécessiter jusqu’à 24 heures pour que la résolution du probablement se déploie […] Le redémarrage de votre appareil peut aider à l’application plus rapide de ce correctif. ” A noter qu’à l’approche du prochain Patch Tuesday (11 mai) de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 facultatives sont attendues la semaine prochaine.
26-04-2021


De retour dans la station spaciale

Repoussé à vendredi en raison des conditions météorologiques, le lancement de la mission Alpha a finalement été couronné de succès. A son bord, quatre astronaute à destination de l’ISS, une capsule Crew Dragon, et le Français Thomas Pesquet. C’est avec plusieurs heures de retard que la fusée Crew Dragon a finalement quitté la Terre en direction de la Station spatiale internationale. À son bord quatre astronautes : le commandant du module SpaceX Shane Kimbrough, sa pilote Megan McArthur, l’astronaute Akihiko Hoshide, et le spationaute français Thomas Pesquet. Après plusieurs années de préparation intensive, l’équipage a décollé du centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride ce matin du 23 avril 2021, à 11h49, heure de Paris. Si tout se passe comme prévu, le premier étage de la fusée se détachera après quelques minutes de vol (il sera récupéré au large des côtes de la Floride. Après avoir atteint la vitesse de 8 km/s (soit 28 800 km/h), l’équipage stabilisera son axe pour rejoindre l’ISS. Le voyage devrait durer environ 20 heures. Une fois arrivée à destination, la capsule Crew Dragon mettra environ 4 heures à s’amarrer mécaniquement à la Station spatiale internationale, pour une ouverture d’écoutille prévue le samedi 24 avril vers 13h30, heure française. Les quatre astronautes assureront ensuite la relève de l’équipage de Crew-1, qui retournera sur Terre le 28 avril prochain, après six mois passés dans l’espace.
23-04-2021


Epic games s'ouvre aux applications Windows

La boutique de jeux vidéo en ligne ajoute une corde à son arc. Elle propose désormais des logiciels PC au téléchargement depuis sa plate-forme. L’Epic Games Store veut se muer en App Store. La boutique en ligne de jeux vidéo vient d’annoncer qu’elle allait désormais proposer au téléchargement des applications PC. Une section « Applications » a été spécialement créée pour l’occasion sur le site d'Epic Games. On y trouve pour l’heure la boutique de jeux indépendants itch.io, le navigateur Web Brave, l’application de radio iHeartRadio pour les utilisateurs américains, le module de création 2D et 3D KenShape ainsi que le logiciel de création graphique Krita. Ce ne sont toutefois pas les premières applications PC à être proposées sur l’Epic Games Store. L’an passé, Epic avait accueilli Spotify dans les rayons virtuels de sa boutique. D’autres applications, comme les réseaux sociaux Houseparty et Discord devraient également être disponibles prochainement dans la boutique.
23-04-2021


Revenons sur l'AirTags !

La rumeur en a tellement parler que le jour ou il est sortie j'en ai oublié d'en dévoilé les caractéristiques. Lorsqu’il est perdu, l’AirTag peut être retrouvé au moyen d’un smartphone Android… mais c’est tout. Cela faisait un petit moment qu’Apple n’avait pas présenté de nouvelle catégorie de produit. C’est désormais chose faite depuis mardi soir et la présentation du AirTag, un petit galet destiné à s’attacher à vos effets personnels afin de vous permettre de les localiser avec vos appareils Apple. Néanmoins, durant sa conférence, Apple n’a pas pris la peine d’expliquer si l’AirTag sera compatible avec Android. 9To5Mac a obtenu l’information, et il s’avère que les smartphones Android seront bien pris en charge… mais dans un sens seulement. L’AirTag se repose sur le réseau « Localiser », un maillage mettant à profit les millions d’appareils Apple en circulation dans le monde. Dès lors qu’un iPhone passe à côté d’un AirTag, à son propriétaire. En outre, lorsqu’un AirTag commence à s’éloigner de son propriétaire pendant un certain temps, il émet un petit signal sonore. Ce « bip » sert à alerter les personnes aux alentours que l’objet a été perdu. Dans ce cas, que vous ayil s’y connecte via le Bluetooth et envoie des informations de géolocalisationez un iPhone ou un smartphone Android, il vous suffira de rapprocher votre téléphone du AirTag perdu pour avoir accès aux coordonnées de son propriétaire et lui rendre son bien. En d’autres termes, un smartphone Android ne pourra interagir avec l’AirTag seulement si celui-ci a été perdu, et à condition que votre appareil dispose bien du NFC. Il n’est donc pas question d’acheter un AirTag si vous ne disposez pas d’un appareil Apple, puisqu’ils sont les seuls à proposer l’app « Localiser ». Ce type de produit existe depuis longtemps et compatible avec les 2 mond.
23-04-2021


AMD annonce l’arrivée du FidelityFX

Lors de la keynote Microsoft Game Stack Live, AMD et Microsoft ont annoncé la disponibilité du kit de développement AMD FidelityFX pour les Xbox Series X et Xbox Series S dans le cadre du Xbox Game Developers Kit. Cette annonce s’accompagne d’un certain nombre de nouveautés rendues possibles par le partenariat entre AMD et Microsoft. AMD FidelityFX est une bibliothèque open source de technologies visuelles disponible sur GPUOpen qui s’adresse maintenant aux Xbox Series X et Xbox Series S. La bibliothèque d’outils facilite le travail des développeurs pour l’implémentation d’effets visuel de haute qualité dans les titres PC et Xbox avec des technologies comme Contrast Adaptive Sharpening (CAS), Variable Shading, et le Denoiser d’ombres basé sur le raytracing.
22-04-2021


Ubuntu 21.04 disponible

Canonical annonce la sortie d’Ubuntu 21.04. Le système d’exploitation propose quelques nouveautés, des changements et des optimisations. Nous retrouvons par exemple l’intégration native d’Active Directory de Microsoft et de Wayland par défaut. La dernière version d’Ubuntu, Ubuntu 21.04 est disponible en téléchargement. Le système d’exploitation intègre nativement de l’Active Directory de Microsoft, de Wayland par défaut et d’un SDK Flutter. Canonical et Microsoft ont également annoncé une optimisation des performances et une prise en charge conjointe de Microsoft SQL Server. Il est possible désormais de configurer les paramètres du système à partir d’un contrôleur de domaine AD. Un administrateur système peut à l’aide de Group Policy Client mettre en place des politiques de sécurité sur l’ensemble des clients connectés. Cela peut concerner les politiques de mot de passe et le contrôle d’accès des utilisateurs, ainsi que les paramètres de l’environnement de bureau, tels que l’écran de connexion, l’arrière-plan et les apps favorites. La présence de Wayland améliore la sécurité et les performances. Il est promis des graphismes plus fluides et une meilleure mise à l’échelle fractionnée.
22-04-2021


iOS 14.5 la semaine prochaine

Ce n’est qu’une mise à jour mineure, et pourtant, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas autant entendu parler du système d’exploitation mobile de la Pomme. iOS 14.5 introduit en effet un certain nombre de nouveautés qui pourraient changer bien des choses pour les utilisateurs d’iPhone et même au-delà. On fait le point sur toutes les nouveautés apportées par cette mise à jour qui débarque la semaine prochaine !Plus de transparence pour les applications . C’est l’une des nouveautés phares d’iOS 14.5, mais aussi la plus contestée. La mise à jour apporte en effet un système d’anti-pistage pour renforcer la confidentialité des utilisateurs d’iPhone. Concrètement, dès qu’une application cherchera à collecter vos données, votre iPhone vous affichera une notification vous invitant à l’y autoriser ou non.Cette nouveauté a provoqué un véritable tollé chez les développeurs d’apps, notamment ceux dont c’est tout le business model qui pourrait être impacté. Facebook, notamment, a livré une guerre sans merci à Apple à ce sujet, avant finalement d’y voir une opportunité. Adam Jaffe, patron de Tenko Games, éditeur du titre Underworld Football Manager, estime quant à lui qu’iOS 14.5 va faire l’effet d’une « bombe atomique » pour l’industrie des applications mobiles. Dans tous les cas, c’est toujours plus de transparence pour nous autres utilisateurs d’iPhone . Face ID fonctionne enfin avec le masque, à une condition, ainsi une option non réclamer par les utilisateur mais bonne à prendre, Choisissez votre service musical favori avec Siri. Tradition oblige plus de 200 nouveaux emojis. Et enfin les manettes PS5 et Xbox Series prises en charge.
21-04-2021


Une nouvelle Apple TV 4k

L'Apple TV 4K n'aura pas eu le temps de souffler sa quatrième bougie puisqu'Apple vient d'annoncer sa remplaçante, qui lui ressemble en tous points. On peut parler de mise à jour technique pour cette Apple TV 4K de seconde génération dont le processeur A10X datant de 2017 laisse sa place à une puce A12 Bionic, qui équipait en son temps les iPhone XS . Avec ce gain de puissance, Apple annonce que cette nouvelle Apple TV 4K est capable d'afficher des vidéos 4K HDR avec fréquence d'images élevée. Cela sera visible notamment dans les programmes sportifs ou les documentaires, qui profiteront à plein de cette fréquence annoncée comme doublée par rapport à la génération précédente. Le SoC A12X permettra également à l'Apple TV 4K d'afficher des graphismes plus détaillés dans les jeux vidéos présents sur l'App Store et à travers le service par abonnement Apple Arcade. Cette Apple TV 4K, comme les précédentes, proposera à travers la mise à jour tvOS 14.5 une compatibilité avec les manettes Xbox Series X et S ainsi qu'avec la DualSense de la PlayStation 5. La télécommande abandonne le verre, facilement cassable, pour de l'aluminium. Le format semble légèrement plus allongé, ce qui devrait éviter de la perdre au fond du canapé à la moindre occasion. Les boutons ont été entièrement revus. Apple abandonne sa touche Menu pour une touche « Retour » bien plus habituelle et propose également un bouton d'extinction et d'allumage de l'Apple TV ainsi qu'une touche Mute. Le bouton Siri est, lui, déplacé sur le côté droit de la télécommande. L'Apple TV 4K de seconde génération sera disponible en précommande dès le 30 avril en deux versions de 32 et 64 Go aux tarifs respectifs de 179 et 199 €. La nouvelle Siri Remote est quant à elle disponible seule à un prix de 65 € et, bonne nouvelle pour les utilisateurs actuels, sera compatible avec les précédentes Apple TV de quatrième génération.
21-04-2021


Le nouvel iPad Pro est là !

’était le clou du spectacle de ce premier événement Apple de l’année. On l’attendait, et l’iPad Pro a répondu présent ce 20 avril. Si, esthétiquement, rien ne change par rapport à la version de 2020, à l’intérieur, l’iPad Pro embarque un processeur extrêmement puissant pour une tablette. Il s’agit de l’Apple M1, le processeur contenu dans les derniers MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini et même l’iMac fraîchement présenté. De ce fait, Apple brouille encore davantage la frontière encore la tablette et l’ordinateur. Grâce au M1, l’iPad Pro se dote de performances colossales, jusqu’à 75 fois supérieures à l’ancienne génération qui était déjà au-dessus du lot. Pour autant, ce n’est toujours pas un Mac, et l’iPad garde ses racines mobiles, d’autant plus avec l’ajout d’une compatibilité avec la 5G. L’autre grande nouveauté de cette génération d’iPad Pro concerne le grand modèle de 12,9 pouces. Celui-ci se dote d’un nouvel écran appelé « Liquid Retina XDR », basé sur le moniteur professionnel hors de prix d’Apple, le Pro Display XDR. Cette dalle intègre près de 10 000 mini LED pour offrir une luminosité et un contraste sans précédent. Évidemment, on attend d’avoir la tablette en main pour se faire un avis. Le modèle de 11 pouces, lui, conserve un affichage identique à la précédente itération. Enfin, on retrouve également de nouveaux capteurs photo, mais aussi un véritable port Thunderbolt à la place de l’USB-C, dont il conserve néanmoins le port. De ce fait, l’iPad Pro 2021 sera capable d’encaisser des débits bien supérieurs et ainsi servir d’outil professionnel avec davantage d’accessoires supportés. Enfin, le Magic Keyboard de cette génération d’iPad Pro se dote d’un nouveau coloris blanc très réussi, mais qui pourrait bien se montrer très salissant. L’iPad Pro sera disponible à la précommande à partir du 30 avril prochain et les premières livraisons auront lieu durant la seconde moitié du mois de mai. La version 11 pouces sera disponible à partir de 899 € en 128 Go, et le modèle de 12,9 pouces à partir de 1 219 €. Chaque modèle démarre à 128 Go de stockage sans connectivité cellulaire et sera proposé avec diverses options, et une facture qui peut grimper jusqu’à 2 429 € pour l’iPad Pro 12,9 pouces ! A ce prix on ce demande si il faut rester sur un iPad ou un Macbook Pro ?
21-04-2021


Apple dévoile le nouveau iMac M1

Les rumeurs avaient visé juste ! À l’occasion de sa première conférence de l’année, Apple a dévoilé un nouvel iMac. Après une dizaine d’années passées avec le même design, le célèbre tout-en-un d’Apple s’offre cette fois un nouveau look. À l’avant, on retrouve une dalle de 24 pouces entourée par des bordures blanches affinées. Cette dalle est définie en 4,5K (4 480 x 2 560 pixels) et compatible TrueTone et loge une webcam 1080p qui devrait faire des miracles en visioconférence, notamment grâce aux trois micros intégrés. Le logo Apple a également disparu de la façade. C’est à l’arrière qu’on retrouve la pomme, au-dessus d’un nouveau pied métallique inspiré du Pro Display XDR, l’écran hors de prix d’Apple. Sur cette surface arrière, on retrouve toujours la connectique : quatre ports USB-C (dont 2 Thunderbolt) et un nouveau connecteur de charge magnétique. Par ailleurs, on note que le bloc secteur qui relie l’iMac au courant intègre également un port Ethernet, ce qui devrait plaire aux maniaques du cable management. À l’intérieur de la bête, on retrouve six haut-parleurs disposés de part et d’autre qui devraient proposer « le meilleur son jamais vu sur un Mac ». Surtout, on y retrouve la puce M1 d’Apple, petit monstre de puissance intégrant à la fois le CPU, le GPU et le processeur d’image au sein d’un même SoC qui ne chauffe pas, ou presque. De ce fait, l’ordinateur n’intègre que deux petits ventilateurs émettant un son d’à peine 10 décibels. De ce fait, le châssis a pu être affiné à seulement 11,5 mm. Pour accompagner l’iMac, Apple présente la nouvelle version de son Magic Keyboard, qui intègre dorénavant les emojis, et même un capteur Touch ID ! On retrouve également une nouvelle Magic Mouse et un nouveau Magic Trackpad, qui se dotent des nouvelles couleurs de l’iMac. En parlant des nouveaux coloris, on en retrouve sept différents : gris, bleu, violet, rouge, orange, jaune et vert. Le nouvel iMac sera disponible à la commande à partir du 30 avril prochain pour une livraison durant la seconde moitié du mois de mai. Côté prix, comptez 1 449 € pour le modèle de base avec M1, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (seulement) mais un Magic Keyboard d’ancienne génération. Il faudra compter 1 669 € pour avoir droit aux nouveaux accessoires et on monte à 1 899 € pour le modèle avec 512 Go de stockage.


21-04-2021


 1  2  3  4  5  6  7  >