Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  19  20  21  22 

Sony sur le marcher des véhicules électriques Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
sony suv vision

05

Janvier

Sony est une marque mondialement connue pour ses consoles de jeu, ses téléviseurs et peut-être bientôt pour ses voitures. La présentation de Sony durant le CES aura été des plus intenses. En effet la marque originaire de Tokyo a multiplié les annonces en tout genre concernant des produits plus ou moins attendus, et d’autres qui ne l’étaient pas du tout. Dans cette liste des produits dont personne n’allait jusqu’à soupçonner l’existence, il y a les automobiles Sony. Si elles ne sont pas une surprise totale, un concept ayant déjà été présenté au CES 2019, personne ne s’attendait à ce que la marque, connue essentiellement pour être à l’origine des célèbres consoles de jeu PlayStation reproduisent l’expérience cette année. Si la Vision-S EV, qui avait déjà été présenté par le passé a refait son apparition sur le devant de la scène. Sony n’est pas venu à Vegas pour simplement présenter des produits déjà connus. En effet, la marque asiatique a profité de son temps de parole et de l’attention de son audience pour présenter un nouveau véhicule, qui reprend les traits d’un SUV classique, le Vision-S 02. Mais en plus de cette annonce d’un nouveau concept de la part de la marque, Sony a également annoncé la création d’une entreprise dédiée à l’automobile “Sony Mobility”. Pour le moment aucune annonce claire n’a été faite en ce qui concerne un possible lancement de ces voitures à grande échelle. La grande question en suspens reste de savoir si ces prototypes de Sony vont-ils un jour devenir réalité ? Et si tel est bien le cas, alors est-ce que l’entreprise nippone sera prête à endosser le rôle de constructeur automobile seule, ou alors travaillera-t-elle en collaboration avec un historique du secteur de l’automobile, qui dispose déjà des usines, de la main-d’œuvre et des capacités logistiques pour une production à grande échelle.



Intel complète sa gamme de 22 CPU Alder Lake-S

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nouvelle Gamme CPU Intel Alder Lake S

05

Janvier

Intel complète sa gamme de processeur Alder Lake de 12e génération avec 22 nouvelles références. Nous avons des Core i9, Core i7, Core i5, Core i3, Pentium et Celeron. Tout ce petit monde vise nos ordinateurs de bureau. La gamme de processeurs de bureau Alder Lake s’enrichit de nouveaux Core i9, Core i7, Core i5, Core i3, Pentium et Celeron. Nous avons des puces non K à l’enveloppe thermique de 65 W à 35 W. Les variantes Core i9 et Core i7 conservent la même mécanique que leurs ainés « K ». Les principales différences concernent les fréquences et les enveloppes thermiques. Par exemple le Core i9-12900 (F) dispose de 16 cœurs physiques et gère 24 threads. Il profite de 30 Mo de cache L3 et ses P-Cores turbinent à 2,40 GHz de base contre 1,80 GHz pour les E-Cores. La fréquence max boost est de 5,1 GHz tandis que le TDP est de 65 W. Le Core i9-12900/T est annonce à 489 $ contre 464 $ pour le modèle F (sans iGPU). De son côté le Core i7-12700 (F) est une puce 12C/20T épaulée de 25 Mo de cache L3. Ses P-Cores turbinent à 2,10 GHz de base contre 1.6 GHz pour les E-Cores. Nous avons une fréquence boost maximale de 4,90 GHz sur un TDP de 65 W. Le Core i7-12700 / T est annoncé au prix public conseillé de 339 $ contre 314 $ pour la variante F. Ensuite, les nouveaux Core i5 sont les Core i5-12600 et Core i5-12400. Dans les deux cas nous retrouvons une architecture 6C/12T avec uniquement de P-Cores (Golden Cove). Le cache L3 est de 18 Mo tandis que les fréquences de base respectives sont de 3,30 GHz et 3,00 GHz contre 4,8 GHz et 4,6 GHz en mode boost. Les deux puces seront annoncées avec un TDP de 65 W. Nous retrouvons également le Core i5-12500 ( 2,5 GHz / 4,4 GHz). Intel annonce le Core i5-12600 / T à 223 $, le Core i5-12500 / T à 202 $, le Core i5-12400 / T à 192 $ et le Core i5-12400 F à 167 $. Les Core i3-12300 et i3-12100 sont des solutions à 4C/8T propulsées à 4,4 GHz et 4,3 GHz avec un cache L3 de 12 Mo et un iGPU UHD 730. Le Core i3-12300 est attendu au prix de 143 $ et le Core i3 12100 à 122 $. Sa variante F se place sous la barre symbolique des 100 $ (97 $ US). Enfin l’entrée de gamme accueille le Pentium G7400 (2 C/4T) à 3,7 GHz et le Celeron G6900 (2C/4T) à 3,4 GHz. Dans les deux un iGPU UHD 771 est présent et le TDP est de 46W. Le Pentium est annoncé à 64 $ contre 42$ pour le Celeron.



Free ce fait épinglé par la CNIL

  Liste des news    Liste des new du mois  
CNIL Guidelines on Cookies 1

05

Janvier

Free Mobile est épinglé par la CNIL. À la suite de 19 plaintes déposées par des abonnés, la Commission a diligenté des contrôles entre 2019 et 2020. Elle a constaté que l’opérateur avait enfreint le règlement du RGPD. Plusieurs manquements ont été constatés. Au niveau de la protection et de la sécurité des données personnelles tout d’abord, les mots de passe des utilisateurs étaient transmis en clair par mail lors de leur souscription, ils n’étaient pas temporaires et la société n’imposait pas d’en changer. Free Mobile continuait également à envoyer des factures à des clients qui avaient pourtant résilié leur ligne. Le deuxième volet concerne la prospection commerciale. Le droit d’opposition et d’accès aux données de certains abonnés n’aurait pas été respecté en ne tenant pas compte des demandes ou n’en y donnant pas suite dans les délais. En conséquence, la formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 300 000 € à l’encontre de Free Mobile le 28 décembre dernier. Cette décision a été rendue publique aujourd’hui par un communiqué de presse. Si la CNIL en fait ainsi la publicité, c'est qu'elle considère que cette amende a valeur d'exemple.



Fuite du OnePlus 10 Pro

  Liste des news    Liste des new du mois  
Oneplus 10 Pro

03

Janvier

Pour notre première actu de l'année, on commence avec une fuite. Le leaker Ishan Agarwal vient de dévoiler l’intégralité des caractéristiques techniques du nouveau OnePlus 10 Pro. Le smartphone va améliorer certains aspects de son prédécesseur, le OnePlus 9 Pro, mais il ne s’annonce pas comme étant une révolution. OnePlus avait dévoilé il y a quelques jours la première vidéo officielle du OnePlus 10 Pro, mais nous avons désormais l’occasion d’avoir un meilleur aperçu de ses caractéristiques techniques. Selon Ishan Agarwal, le smartphone sera propulsé par un SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, la dernière puce haut de gamme en date. On retrouvera un écran QHD+ 120 Hz LTPO 2.0 de 6,7 pouces à l’avant, avec un capteur selfie de 32 Mpx logé dans un poinçon dans le coin supérieur gauche. Le smartphone sera alimenté par une batterie de 5000 mAh, une énorme amélioration par rapport à la batterie de 4500 mAh du OnePlus 9 Pro. La recharge rapide voit également sa puissance augmenter à 80 W, contre 65 W sur la génération précédente. La recharge sans-fil est, elle, toujours de 50 W. Cette année, OnePlus a décidé d’abandonner le capteur macro de 2 Mpx présent sur le OnePlus 9 Pro, dont l’intérêt était souvent remis en question par la communauté. OnePlus se contente donc sur son OnePlus 10 Pro d’une configuration à trois capteurs photo, dont un principal de 48 Mpx, un capteur secondaire ultra grand-angle de 50 Mpx ainsi qu’un troisième capteur téléobjectif de 8 Mpx offrant un zoom optique 3X. Les capteurs auraient tous droit à une amélioration par rapport à l’année précédente, puisqu’il s’agit de la seconde génération de caméra Hasselblad. Pour rappel, OnePlus a conclu un accord de trois ans avec le fabricant suédois d’appareils photographiques pour améliorer la partie photo de ses smartphones. Enfin, Ishan Agarwal confirme le retour des haut-parleurs stéréo sur cette génération, et dévoile les dimensions du smartphone : 163 x 73.8 x 8.5 mm. Le OnePlus 10 Pro sera officiellement dévoilé le 11 janvier prochain en Chine. Il devrait arriver seul, aucun OnePlus 10 classique ne serait au programme pour l’instant. Malheureusement pour nous, il faudra encore attendre jusqu’au mois de mars pour le voir débarquer en France, et pour le prix on peu médité dé maintenant dessus !



Bonne Année 2022

  Liste des news    Liste des new du mois  
Bonne annee 2022

02

Janvier

Toute l'équipe vous souhaite une Bonne année 2022, le rendez-vous de notre Reset annuel de l'actualité. Nous vous remercions de votre fidélité et de toutes les informations que vous nous apportez tout au long de l'année. Nous quittons 2021 sur une note de Covid on Pic. Nous espérons que vous passeraient à côté. Cette année s'annonce riche en technologie même si les prix de la Tech. sont en très hausse augmentation grâce à la pénurie engendrée par la pandémie. Cet année ne commence pas forcément bien mais espérons que ce soit le pire de l'année !

Et désolé mais en ce début d'année, l'actualité sera limité en raison d'un manque d'effectifs. Mais nous espérons vous retrouvez au complet et en pleine forme la semaine prochaine.


 <  19  20  21  22 

"Actu vu !" sur le web


 <  19  20  21  22 

Sony sur le marcher des véhicules électriques Video

Sony est une marque mondialement connue pour ses consoles de jeu, ses téléviseurs et peut-être bientôt pour ses voitures. La présentation de Sony durant le CES aura été des plus intenses. En effet la marque originaire de Tokyo a multiplié les annonces en tout genre concernant des produits plus ou moins attendus, et d’autres qui ne l’étaient pas du tout. Dans cette liste des produits dont personne n’allait jusqu’à soupçonner l’existence, il y a les automobiles Sony. Si elles ne sont pas une surprise totale, un concept ayant déjà été présenté au CES 2019, personne ne s’attendait à ce que la marque, connue essentiellement pour être à l’origine des célèbres consoles de jeu PlayStation reproduisent l’expérience cette année. Si la Vision-S EV, qui avait déjà été présenté par le passé a refait son apparition sur le devant de la scène. Sony n’est pas venu à Vegas pour simplement présenter des produits déjà connus. En effet, la marque asiatique a profité de son temps de parole et de l’attention de son audience pour présenter un nouveau véhicule, qui reprend les traits d’un SUV classique, le Vision-S 02. Mais en plus de cette annonce d’un nouveau concept de la part de la marque, Sony a également annoncé la création d’une entreprise dédiée à l’automobile “Sony Mobility”. Pour le moment aucune annonce claire n’a été faite en ce qui concerne un possible lancement de ces voitures à grande échelle. La grande question en suspens reste de savoir si ces prototypes de Sony vont-ils un jour devenir réalité ? Et si tel est bien le cas, alors est-ce que l’entreprise nippone sera prête à endosser le rôle de constructeur automobile seule, ou alors travaillera-t-elle en collaboration avec un historique du secteur de l’automobile, qui dispose déjà des usines, de la main-d’œuvre et des capacités logistiques pour une production à grande échelle.


05-01-2022


Intel complète sa gamme de 22 CPU Alder Lake-S

Intel complète sa gamme de processeur Alder Lake de 12e génération avec 22 nouvelles références. Nous avons des Core i9, Core i7, Core i5, Core i3, Pentium et Celeron. Tout ce petit monde vise nos ordinateurs de bureau. La gamme de processeurs de bureau Alder Lake s’enrichit de nouveaux Core i9, Core i7, Core i5, Core i3, Pentium et Celeron. Nous avons des puces non K à l’enveloppe thermique de 65 W à 35 W. Les variantes Core i9 et Core i7 conservent la même mécanique que leurs ainés « K ». Les principales différences concernent les fréquences et les enveloppes thermiques. Par exemple le Core i9-12900 (F) dispose de 16 cœurs physiques et gère 24 threads. Il profite de 30 Mo de cache L3 et ses P-Cores turbinent à 2,40 GHz de base contre 1,80 GHz pour les E-Cores. La fréquence max boost est de 5,1 GHz tandis que le TDP est de 65 W. Le Core i9-12900/T est annonce à 489 $ contre 464 $ pour le modèle F (sans iGPU). De son côté le Core i7-12700 (F) est une puce 12C/20T épaulée de 25 Mo de cache L3. Ses P-Cores turbinent à 2,10 GHz de base contre 1.6 GHz pour les E-Cores. Nous avons une fréquence boost maximale de 4,90 GHz sur un TDP de 65 W. Le Core i7-12700 / T est annoncé au prix public conseillé de 339 $ contre 314 $ pour la variante F. Ensuite, les nouveaux Core i5 sont les Core i5-12600 et Core i5-12400. Dans les deux cas nous retrouvons une architecture 6C/12T avec uniquement de P-Cores (Golden Cove). Le cache L3 est de 18 Mo tandis que les fréquences de base respectives sont de 3,30 GHz et 3,00 GHz contre 4,8 GHz et 4,6 GHz en mode boost. Les deux puces seront annoncées avec un TDP de 65 W. Nous retrouvons également le Core i5-12500 ( 2,5 GHz / 4,4 GHz). Intel annonce le Core i5-12600 / T à 223 $, le Core i5-12500 / T à 202 $, le Core i5-12400 / T à 192 $ et le Core i5-12400 F à 167 $. Les Core i3-12300 et i3-12100 sont des solutions à 4C/8T propulsées à 4,4 GHz et 4,3 GHz avec un cache L3 de 12 Mo et un iGPU UHD 730. Le Core i3-12300 est attendu au prix de 143 $ et le Core i3 12100 à 122 $. Sa variante F se place sous la barre symbolique des 100 $ (97 $ US). Enfin l’entrée de gamme accueille le Pentium G7400 (2 C/4T) à 3,7 GHz et le Celeron G6900 (2C/4T) à 3,4 GHz. Dans les deux un iGPU UHD 771 est présent et le TDP est de 46W. Le Pentium est annoncé à 64 $ contre 42$ pour le Celeron.
05-01-2022


Free ce fait épinglé par la CNIL

Free Mobile est épinglé par la CNIL. À la suite de 19 plaintes déposées par des abonnés, la Commission a diligenté des contrôles entre 2019 et 2020. Elle a constaté que l’opérateur avait enfreint le règlement du RGPD. Plusieurs manquements ont été constatés. Au niveau de la protection et de la sécurité des données personnelles tout d’abord, les mots de passe des utilisateurs étaient transmis en clair par mail lors de leur souscription, ils n’étaient pas temporaires et la société n’imposait pas d’en changer. Free Mobile continuait également à envoyer des factures à des clients qui avaient pourtant résilié leur ligne. Le deuxième volet concerne la prospection commerciale. Le droit d’opposition et d’accès aux données de certains abonnés n’aurait pas été respecté en ne tenant pas compte des demandes ou n’en y donnant pas suite dans les délais. En conséquence, la formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 300 000 € à l’encontre de Free Mobile le 28 décembre dernier. Cette décision a été rendue publique aujourd’hui par un communiqué de presse. Si la CNIL en fait ainsi la publicité, c'est qu'elle considère que cette amende a valeur d'exemple.
05-01-2022


Fuite du OnePlus 10 Pro

Pour notre première actu de l'année, on commence avec une fuite. Le leaker Ishan Agarwal vient de dévoiler l’intégralité des caractéristiques techniques du nouveau OnePlus 10 Pro. Le smartphone va améliorer certains aspects de son prédécesseur, le OnePlus 9 Pro, mais il ne s’annonce pas comme étant une révolution. OnePlus avait dévoilé il y a quelques jours la première vidéo officielle du OnePlus 10 Pro, mais nous avons désormais l’occasion d’avoir un meilleur aperçu de ses caractéristiques techniques. Selon Ishan Agarwal, le smartphone sera propulsé par un SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, la dernière puce haut de gamme en date. On retrouvera un écran QHD+ 120 Hz LTPO 2.0 de 6,7 pouces à l’avant, avec un capteur selfie de 32 Mpx logé dans un poinçon dans le coin supérieur gauche. Le smartphone sera alimenté par une batterie de 5000 mAh, une énorme amélioration par rapport à la batterie de 4500 mAh du OnePlus 9 Pro. La recharge rapide voit également sa puissance augmenter à 80 W, contre 65 W sur la génération précédente. La recharge sans-fil est, elle, toujours de 50 W. Cette année, OnePlus a décidé d’abandonner le capteur macro de 2 Mpx présent sur le OnePlus 9 Pro, dont l’intérêt était souvent remis en question par la communauté. OnePlus se contente donc sur son OnePlus 10 Pro d’une configuration à trois capteurs photo, dont un principal de 48 Mpx, un capteur secondaire ultra grand-angle de 50 Mpx ainsi qu’un troisième capteur téléobjectif de 8 Mpx offrant un zoom optique 3X. Les capteurs auraient tous droit à une amélioration par rapport à l’année précédente, puisqu’il s’agit de la seconde génération de caméra Hasselblad. Pour rappel, OnePlus a conclu un accord de trois ans avec le fabricant suédois d’appareils photographiques pour améliorer la partie photo de ses smartphones. Enfin, Ishan Agarwal confirme le retour des haut-parleurs stéréo sur cette génération, et dévoile les dimensions du smartphone : 163 x 73.8 x 8.5 mm. Le OnePlus 10 Pro sera officiellement dévoilé le 11 janvier prochain en Chine. Il devrait arriver seul, aucun OnePlus 10 classique ne serait au programme pour l’instant. Malheureusement pour nous, il faudra encore attendre jusqu’au mois de mars pour le voir débarquer en France, et pour le prix on peu médité dé maintenant dessus !
03-01-2022


Bonne Année 2022

Toute l'équipe vous souhaite une Bonne année 2022, le rendez-vous de notre Reset annuel de l'actualité. Nous vous remercions de votre fidélité et de toutes les informations que vous nous apportez tout au long de l'année. Nous quittons 2021 sur une note de Covid on Pic. Nous espérons que vous passeraient à côté. Cette année s'annonce riche en technologie même si les prix de la Tech. sont en très hausse augmentation grâce à la pénurie engendrée par la pandémie. Cet année ne commence pas forcément bien mais espérons que ce soit le pire de l'année !

Et désolé mais en ce début d'année, l'actualité sera limité en raison d'un manque d'effectifs. Mais nous espérons vous retrouvez au complet et en pleine forme la semaine prochaine.
02-01-2022


 <  19  20  21  22