Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  > 

Nintendo remastérise Mario pour les 35ans Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
super mario

31

Mars

Pour le 35ème anniversaire du plombier moustachu, Nintendo réserve un cadeau à tous les fans de Mario. Selon Videogames Chronicles, la firme nippone travaille sur des versions remastérisées de certains titres iconiques. Une information à prendre des pincettes, que le média explique avoir obtenu grâce à des sources proches du dossier. Il faut dire que c’est sans aucun doute l’une des sagas vidéoludiques les plus fructueuses pour Nintendo, qui entend bien replonger les fans dans la nostalgie de Super Mario Bros en 1985. La firme pourrait donc offrir une nouvelle jeunesse à plusieurs titres comme Super Mario Galaxy, Super Mario 64 ou encore Super Mario Sunshine. Parallèlement, Nintendo préparerait une version inédite de Super Mario 3D World Deluxe. Le programme des réjouissances devait être révélé lors de l’E3, selon le média américain, mais l’épidémie a forcé les organisateurs à annuler l’événement. L’entreprise a donc dû revoir ses plans et pourrait annoncer ses nouvelles sorties lors d’un live. La firme pourrait préparer un Nintendo Direct en juin prochain. Ce sera aussi une occasion pour Nintendo de nous donner des nouvelles du film d’animation Mario ainsi que du parc d’attraction dont l’ouverture était annoncée pour cet été. L’univers dédié au petit plombier siégera fièrement près de celui d’Harry Potter aux Studios Universal Japonais. D’après le patron des parcs Universal, une attraction inspirée de Mario Kart sera au programme, tout comme un espace Donkey Kong. Certaines attractions pourront directement être connectées à la Nintendo Switch. Une bonne nouvelle pour les fans qui découvriront pour sur des aventures inédites du petit personnage à moustache. L’univers pourrait à terme rejoindre d’autres parcs de la firme comme ceux d’Orlando et Hollywood.



Microsoft augmente de 775% son Cloud

  Liste des news    Liste des new du mois  
microsoft teams

30

Mars

Alors que de plus en plus de pays se confinent, l'augmentation du trafic Internet et le recours massif au télétravail progressent et donnent des chiffres impressionnants. Des sites comme YouTube ou Netflix ont déjà officialisé une réduction des débits afin de ménager le débit Internet mondial. Microsoft, de son côté, vient d'annoncer avoir constaté une augmentation de 775 % de la demande envers ses services Cloud. Un véritable boom qui a forcé le géant américain à entreprendre des modifications. Sur le blog de Microsoft Azure, on peut ainsi lire : « Nous avons constaté une augmentation de 775 % de nos services Cloud dans les régions qui ont imposé des distanciations sociales ou des mesures de confinement ». Cette augmentation concerne les usages de Windows Virtual Desktop (une demande multipliée par trois), Microsoft Teams, Xbox Game Pass, Xbox Live et Mixer. En conséquence, Microsoft a annoncé que des ajustements étaient réalisés sur ces services, déclarant à propos des services Xbox que « pour rationaliser la modération et assurer la meilleure expérience pour notre communauté, nous faisons de petits ajustements. ». Elle ajoute : « Nous avons temporairement désactivé la possibilité de télécharger des photos de joueurs, des photos de groupes et des arrière-plans de groupes personnalisés ». L'initiative visant d'abord à alléger la charge de travail des modérateurs, les images déjà chargées continueront de fonctionner normalement. Microsoft a annoncé qu'un accès prioritaire au Cloud serait fourni aux services d'urgence. Elle a également affirmé que Microsoft Teams, son application de communication collaborative, serait maintenue en ligne malgré une augmentation constatée de 12 millions d'utilisateurs. Elle déclare : « Nous avons fait quelques ajustements temporaires pour réduire des fonctionnalités non essentielles, comme la fréquence à laquelle nous vérifions la présence des utilisateurs, la vitesse à laquelle nous montrons qu'un autre utilisateur est en train d'écrire, et la résolution vidéo ». Si Teams a été récemment mis à jour pour mieux répondre à la demande, l'application a tout de même subi quelques pannes.



Linux le noyau 5.6 débarque

  Liste des news    Liste des new du mois  
linux kernel 5.6

30

Mars

Cette annonce s’est accompagnée de précision concernant le développement des prochaines versions du noyau. La situation actuelle liée à la pandémie de coronavirus ne devrait pas affecter le calendrier actuel car plupart des ingénieurs travaillent généralement depuis leur domicile. Il est cependant possible qu’un « ralentissement » soit nécessaire en raison de la distanciation sociale. Linus Torvalds a expliqué : “Je suis actuellement sur l’hypothèse que nous aurons une version 5.7 assez normale. Il ne semble pas y avoir de signes disant le contraire, mais bon, les gens peuvent avoir des raisons meilleures que d’habitude pour manquer la fenêtre de fusion. Faites-moi savoir si vous connaissez un sous-système qui finira par être affecté.”. Du coté matériel nous avons la prise en charge des gammes des cartes graphiques Nvidia Geforce RTX 2000 series, de l’AMD Pollok NVIDIA RTX 2000 et de l’USB 4.0. L’OS peut ainsi assurer un débit théorique de 40 Gbps via de l’USB-C réversible de type 3 ou encore du 100 watts via le Power Delivery. En parallèle le pilote AMD Tee est implanté ainsi que le support d’Amazon Echo. La note de version précise la prise en charge du protocole de communication WireGuard. Nous retrouvons aussi des corrections de bugs dont celui de l’an 2038.



Face ID sur les MAC

  Liste des news    Liste des new du mois  
Brevet Apple Face ID

30

Mars

Un brevet publié par l'USPTO, l'Office National américain, et déposé par Apple en septembre 2018 montre que Cupertino travaille sur diverses solutions pour intégrer Face ID à ses ordinateurs, dans une version clairement améliorée. Côté intégration, Apple prévoirait de sertir les modules caméra de la même façon que sur les appareils nomades, en faisant une encoche en haut de l'écran. Un effort qui implique toutefois que les écrans des futurs Mac soient bord à bord puisque pour l'instant, même si les bordures se sont affinées, elles sont encore bien présentes. Précisions qu'il faut prendre les informations contenues dans ce brevet avec beaucoup de pincettes. Rien n'indique que ce qu'on y voit se réalisera un jour. Selon le document, Apple pourrait faire appel à des projecteurs lumineux et/ou infrarouges couplés à des algorithmes pour déterminer précisément l'impact d'un profil lumineux prédéterminé sur le visage enregistré, en fonction de la luminosité ambiante. Ainsi, impossible d'ouvrir une session en utilisant une photo de la personne ou par tout autre moyen visant à reproduire les traits d'un ami, d'un collègue. Si Apple ajoute la reconnaissance faciale à l'arsenal de sécurité de ses machines, il sera à égalité avec Microsoft qui, via Windows Hello, propose aussi, sur les ordinateurs compatibles le déverrouillage de session par ce biais, ainsi que le chiffrement de données, fichiers, etc.



3 moniteurs dans la gamme msi

  Liste des news    Liste des new du mois  
msi optix3

30

Mars

Après un modèle 31,5 pouces avec dalle VA à 180 Hz début février, MSI étoffe sa gamme Optix avec trois nouvelles références. On débute par les Optix G241 et Optix G271, deux moniteurs munis d’une dalle IPS Full HD. Le taux de affranchissement est de 144 Hz et le temps de réponse de 1 ms. La luminosité maximale est de 250 cd/m². Comme leur nom l’indique, leur différence se situe au niveau de la diagonale : 24 pouces pour le premier, 27 pouces pour le second. Parmi leurs autres caractéristiques, citons la prise en charge d’AMD FreeSync et une connectique composée d’un DisplayPort 1.2a, de deux HDMI 1.4b et de prises jack. Pour les tarifs, comptez 189,99 $ pour le 24 pouces, 239,99 $ pour le 27 pouces. Les clients plus exigeants peuvent se tourner vers l’Optix MAG251RX. Toujours doté d’une dalle IPS en 1080p, celle-ci monte en revanche à 240 Hz. L’écran bénéficie également de la prise en charge de la technologie G-Sync de NVIDIA. Sa luminosité est augmentée à 400 cd/m² pour une certification HDR 400. MSI a aussi ajouté un un port USB Type-C, trois ports USB 2.0 Type-A et un USB 2.0 Type-B. Enfin, le moniteur profite d’un peu de RGB à l’arrière, contrairement aux deux autres. Cet Optix MAG251RX coûte 359,99 $.



Encore des fuites du OnePlus 8

  Liste des news    Liste des new du mois  
capture decran 2020

30

Mars

À seulement quelques semaines de sa présentation, le OnePlus 8 commence à fuiter de toutes parts. Après avoir mis la main sur la fiche technique complète du prochain fleuron de la firme chinoise, les journalistes allemands de WinFuture semblent désormais avoir mis la main sur des visuels officiels du smartphone. Cette nouvelle fuite nous dévoile ainsi à la fois le design, et les différents coloris du OnePlus 8, mais pas du OnePlus 8 Pro, même s’il faut s’attendre à un résultat très semblable. Ainsi, comme les nombreuses rumeurs n’ont fait que le marteler au cours de ces derniers mois, le prochain OnePlus délaisserait la caméra rétractable du OnePlus 7 Pro et l’encoche en goutte d’eau du OnePlus 7 pour adopter un poinçon, situé en haut à gauche de la dalle. Sur les côtés, cette dalle serait légèrement incurvée, et on retrouverait a priori de fines bordures et haut et en bas de l’écran. En ce qui concerne l’arrière du smartphone, si l’on en croit ces images, OnePlus aurait choisi de revenir à un bloc photo tout en longueur et centré, à la façon des OnePlus 7 et 7 Pro, et à la différence du bloc rond des derniers OnePlus 7T et 7T Pro. Aussi, ce nouveau leak nous dévoile les différents coloris du OnePlus 8. Si le classique noir (Onyx Black) et un vert pale (Glacial Green) sembleraient bien être de la partie, OnePlus aurait prévu un dernier coloris un peu plus original. Toujours d’après les images récupérées par WinFuture, on apprend qu’ils seraient accompagnés d’un modèle Interstellar Glow (un dégradé qui part du violet et qui termine sur l’orange), ce qui n’est pas sans nous rappeler les couleurs des Galaxy Note10 et Note10+ de Samsung. Bien sûr, il convient encore de prendre ces informations avec précaution, puisque OnePlus n’a pour l’heure rien communiqué en ce qui concerne son nouveau smartphone, ni même sa date de présentation. Les rumeurs font toutefois écho d’une conférence qui serait diffusée depuis l’Inde le 15 avril prochain. À cette date, le constructeur devrait lever le voile sur trois nouveaux, les OnePlus 8 Lite, OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro.



Flight Simulator en multiplayer Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
screenshot 2020 03 28 new gorgeous screenshots and multiplayer video released for microsoft flight simulator dsogaming 001

28

Mars

Prendre l’avion n’est plus vraiment dans l’ère du temps, mais heureusement, il est toujours possible de s’envoler virtuellement sans bouger de chez soi. Parmi les simulations de vol à venir, Flight Simulator s’annonce clairement comme la référence. En ce qui concerne le mode multijoueur du titre, les joueurs auront accès à des serveurs publics rassemblant jusqu’à 50 pilotes. Il pourront également créer leur propre groupe avec leurs amis et paramétrer la session comme bon leur semble. Enfin, on a aussi droit à plusieurs nouvelles captures d’écran issues de la version Alpha du titre. On ne connaît pas la date de sortie de Flight Simulator. Le soft pourrait profiter du ray tracing RTX et d’un mode VR.



Le Coronavirus la faute aux humains

  Liste des news    Liste des new du mois  
pangolin serpent coronavirus

28

Mars

Au même titre que les traitements du SARS-CoV-2, son évolution constitue un sujet majeur d’étude pour le combattre et prévenir les prochaines épidémies. S’il ne fait aucun doute que le virus prend sa source chez les chauves-souris, l’hôte intermédiaire à l’origine de la transmission humaine agite la sphère scientifique. Certains mettent en cause les serpents, d’autres établissent une relation entre une protéine clé du virus et le VIH-1. Une nouvelle étude réfute les autres et suggère que le pangolin constitue le chaînon manquant entre les chauves-souris et l’homme. Pour mener son étude, le département de bio-informatique et de médecine de l’Université du Michigan s’appuie sur un large volume de données, et des méthodes de bio-informatique précises pour analyser les génomes des virus. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence les carences des études précédentes. Les similarités entre le SARS-CoV-2 et le VIH-1 ne sont pas si étonnantes qu’annoncées, les protéines qu’ils partagent sont également communes à de nombreux virus. L’hypothèse du serpent en tant qu’hôte intermédiaire n’a pas résisté à la rigueur des scientifiques qui l’ont attribuée à des erreurs d’analyse. L’analyse des séquences ADN et des protéines prélevées dans les poumons d’animaux malades suggère que le pangolin est à l’origine de la transmission à l’Homme. Les protéines de l’animal sont en effet identiques à 91 % aux protéines du virus humain. D’autre part, la fameuse protéine « spike » qui permet au virus de se propager ne présente que cinq différences d’acides aminés par rapport au CoV-2 du SRAS. Tout porte à croire que le pangolin est effectivement le chaînon manquant entre l’animal à l’Homme. Les chercheurs n’excluent pas pour autant l’existence d’autres hôtes intermédiaires. C’est malheureusement lorsque la situation devient critique que les lanceurs d’alertes et la communauté scientifique sont entendus. Depuis plusieurs années, Bill Gates avertit le monde des risques de propagation d’une maladie infectieuse. Malgré les épidémies de SRAS de 2003 et de H1N1 en 2009, la communauté internationale a encore tardé à réagir et à mettre en place des mesures efficaces. Les efforts menés actuellement par les chercheurs répondent au besoin de traitement, mais aussi à prévenir la prochaine pandémie. Reste à savoir s’ils seront suivis d’effets. Sans stigmatiser les Chinois et leurs habitudes alimentaires, après tout certains mangent des grenouilles et des escargots, il faudra néanmoins tirer les leçons de la crise sanitaire que nous traversons. Un exercice qui s’annonce périlleux pour la sphère politique en général.



La PS5 n'auras pas de retard

  Liste des news    Liste des new du mois  
playstation

28

Mars

Prévue pour la période des fêtes 2020, probablement juste avant Thanksgiving aux États-Unis, Sony l’assure, la date de sortie de PlayStation 5 ne souffrira pas de la pandémie Covid-19 qui pourtant fait beaucoup de mal aux fabricants de matériel high-tech. S’il est difficile d’avoir une vision à long ou même à moyen terme en période d’épidémie, Sony reste plus que confiant au sujet de sa future console, la PlayStation 5. Sa mise en vente mondiale prévue au moment des fêtes de fin d’année ne sera pas reportée. La pandémie n’a « aucun impact notable » a assuré un porte-parole de Sony à l’agence de presse américaine Bloomberg lors d’une interview sur les prévisions financières du géant japonais. Ce discours est très différent de celui que tenait Microsoft il y a encore 2 jours, n’excluant pas un report de la sortie de la Xbox Series X se montrant prudent au regard de la situation économique en Europe et aux États-Unis. La Chine ayant réussi à maintenir le virus sous contrôle, l’ensemble des chaînes de production des deux consoles sont ou seront rapidement de nouveau opérationnelles. La différence de traitement entre les 2 entreprises ne vient donc pas d’une question de capacité de production, mais bien de la vision que chacune a de l’économie et par effet de rebond de l’engouement que provoquera ou non la sortie de leurs produits. Apple suit ainsi un schéma similaire à Microsoft en envisageant un possible report de la sortie de l’iPhone 12, craignant que l’inquiétude des consommateurs autour de la pandémie ou d’une crise économique ne vienne entacher la sortie de son premier smartphone 5G.



Huawei présente aussi sa Watch GT 2e

  Liste des news    Liste des new du mois  
Watch GT2e Huawei 2020

27

Mars

Après la Watch GT 2 lancée en septembre dernier, Huawei vient d'annoncer une nouvelle montre connectée à l'occasion de sa conférence de présentation des P40, la Watch GT 2e. Faisant fi des caractéristiques techniques, cette smartwatch est a priori conçue sur la même base que la GT 2 , Richard Yu, CEO de Huawei, a particulièrement insisté sur son design léché et il est revenu sur ses fonctions les plus fortes (identiques à celles de la GT 2). Avec son boîtier en acier inoxydable, son cadran rond à la surface entièrement plane, la couronne se cache sous le verre 3D et son bracelet de nouvelle génération, la GT 2e adopte un look très élégant et épuré... du moins sur les photos. On a hâte de l'essayer pour confirmer cette première impression. Pour cette Watch GT 2e, tournée comme sa grande soeur vers le tracking d'activités, Huawei annonce toujours 15 jours d'autonomie grâce à sa puce de dernière génération Kirin A1 (une endurance ramenée à 30 heures lorsque le GPS intégré est activé ou à 24 heures en lecture audio). Elle permet de suivre une centaine d'activités dont certaines aussi peu courantes que le skateboard... ou le surf. Elle est d'ailleurs étanche (50 m), avec un cardiofréquencemètre qui fonctionne dans l'eau. Pour la musique, la montre peut stocker dans sa mémoire interne jusqu'à 500 titres. D'ores et déjà en précommande, la Watch GT 2e est proposée au prix de 159,99 € au lieu de 220 € avec en cadeau la balance connectée de Huawei d'une valeur de 60 €. La livraison est prévue autour du 15 avril. Huawei a également présenté une nouvelle version 46 mm de sa Watch GT 2, appelée New Champagne Gold Edition. Les deux modèles de cette nouvelle version champagne et champagne rosé semble-t-il, lorsqu'on regarde les images ci-dessus devraient être respectivement vendus au prix de 229 et 249 €


 1  2  3  4  5  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  > 

Nintendo remastérise Mario pour les 35ans Video

Pour le 35ème anniversaire du plombier moustachu, Nintendo réserve un cadeau à tous les fans de Mario. Selon Videogames Chronicles, la firme nippone travaille sur des versions remastérisées de certains titres iconiques. Une information à prendre des pincettes, que le média explique avoir obtenu grâce à des sources proches du dossier. Il faut dire que c’est sans aucun doute l’une des sagas vidéoludiques les plus fructueuses pour Nintendo, qui entend bien replonger les fans dans la nostalgie de Super Mario Bros en 1985. La firme pourrait donc offrir une nouvelle jeunesse à plusieurs titres comme Super Mario Galaxy, Super Mario 64 ou encore Super Mario Sunshine. Parallèlement, Nintendo préparerait une version inédite de Super Mario 3D World Deluxe. Le programme des réjouissances devait être révélé lors de l’E3, selon le média américain, mais l’épidémie a forcé les organisateurs à annuler l’événement. L’entreprise a donc dû revoir ses plans et pourrait annoncer ses nouvelles sorties lors d’un live. La firme pourrait préparer un Nintendo Direct en juin prochain. Ce sera aussi une occasion pour Nintendo de nous donner des nouvelles du film d’animation Mario ainsi que du parc d’attraction dont l’ouverture était annoncée pour cet été. L’univers dédié au petit plombier siégera fièrement près de celui d’Harry Potter aux Studios Universal Japonais. D’après le patron des parcs Universal, une attraction inspirée de Mario Kart sera au programme, tout comme un espace Donkey Kong. Certaines attractions pourront directement être connectées à la Nintendo Switch. Une bonne nouvelle pour les fans qui découvriront pour sur des aventures inédites du petit personnage à moustache. L’univers pourrait à terme rejoindre d’autres parcs de la firme comme ceux d’Orlando et Hollywood.


31-03-2020


Microsoft augmente de 775% son Cloud

Alors que de plus en plus de pays se confinent, l'augmentation du trafic Internet et le recours massif au télétravail progressent et donnent des chiffres impressionnants. Des sites comme YouTube ou Netflix ont déjà officialisé une réduction des débits afin de ménager le débit Internet mondial. Microsoft, de son côté, vient d'annoncer avoir constaté une augmentation de 775 % de la demande envers ses services Cloud. Un véritable boom qui a forcé le géant américain à entreprendre des modifications. Sur le blog de Microsoft Azure, on peut ainsi lire : « Nous avons constaté une augmentation de 775 % de nos services Cloud dans les régions qui ont imposé des distanciations sociales ou des mesures de confinement ». Cette augmentation concerne les usages de Windows Virtual Desktop (une demande multipliée par trois), Microsoft Teams, Xbox Game Pass, Xbox Live et Mixer. En conséquence, Microsoft a annoncé que des ajustements étaient réalisés sur ces services, déclarant à propos des services Xbox que « pour rationaliser la modération et assurer la meilleure expérience pour notre communauté, nous faisons de petits ajustements. ». Elle ajoute : « Nous avons temporairement désactivé la possibilité de télécharger des photos de joueurs, des photos de groupes et des arrière-plans de groupes personnalisés ». L'initiative visant d'abord à alléger la charge de travail des modérateurs, les images déjà chargées continueront de fonctionner normalement. Microsoft a annoncé qu'un accès prioritaire au Cloud serait fourni aux services d'urgence. Elle a également affirmé que Microsoft Teams, son application de communication collaborative, serait maintenue en ligne malgré une augmentation constatée de 12 millions d'utilisateurs. Elle déclare : « Nous avons fait quelques ajustements temporaires pour réduire des fonctionnalités non essentielles, comme la fréquence à laquelle nous vérifions la présence des utilisateurs, la vitesse à laquelle nous montrons qu'un autre utilisateur est en train d'écrire, et la résolution vidéo ». Si Teams a été récemment mis à jour pour mieux répondre à la demande, l'application a tout de même subi quelques pannes.
30-03-2020


Linux le noyau 5.6 débarque

Cette annonce s’est accompagnée de précision concernant le développement des prochaines versions du noyau. La situation actuelle liée à la pandémie de coronavirus ne devrait pas affecter le calendrier actuel car plupart des ingénieurs travaillent généralement depuis leur domicile. Il est cependant possible qu’un « ralentissement » soit nécessaire en raison de la distanciation sociale. Linus Torvalds a expliqué : “Je suis actuellement sur l’hypothèse que nous aurons une version 5.7 assez normale. Il ne semble pas y avoir de signes disant le contraire, mais bon, les gens peuvent avoir des raisons meilleures que d’habitude pour manquer la fenêtre de fusion. Faites-moi savoir si vous connaissez un sous-système qui finira par être affecté.”. Du coté matériel nous avons la prise en charge des gammes des cartes graphiques Nvidia Geforce RTX 2000 series, de l’AMD Pollok NVIDIA RTX 2000 et de l’USB 4.0. L’OS peut ainsi assurer un débit théorique de 40 Gbps via de l’USB-C réversible de type 3 ou encore du 100 watts via le Power Delivery. En parallèle le pilote AMD Tee est implanté ainsi que le support d’Amazon Echo. La note de version précise la prise en charge du protocole de communication WireGuard. Nous retrouvons aussi des corrections de bugs dont celui de l’an 2038.
30-03-2020


Face ID sur les MAC

Un brevet publié par l'USPTO, l'Office National américain, et déposé par Apple en septembre 2018 montre que Cupertino travaille sur diverses solutions pour intégrer Face ID à ses ordinateurs, dans une version clairement améliorée. Côté intégration, Apple prévoirait de sertir les modules caméra de la même façon que sur les appareils nomades, en faisant une encoche en haut de l'écran. Un effort qui implique toutefois que les écrans des futurs Mac soient bord à bord puisque pour l'instant, même si les bordures se sont affinées, elles sont encore bien présentes. Précisions qu'il faut prendre les informations contenues dans ce brevet avec beaucoup de pincettes. Rien n'indique que ce qu'on y voit se réalisera un jour. Selon le document, Apple pourrait faire appel à des projecteurs lumineux et/ou infrarouges couplés à des algorithmes pour déterminer précisément l'impact d'un profil lumineux prédéterminé sur le visage enregistré, en fonction de la luminosité ambiante. Ainsi, impossible d'ouvrir une session en utilisant une photo de la personne ou par tout autre moyen visant à reproduire les traits d'un ami, d'un collègue. Si Apple ajoute la reconnaissance faciale à l'arsenal de sécurité de ses machines, il sera à égalité avec Microsoft qui, via Windows Hello, propose aussi, sur les ordinateurs compatibles le déverrouillage de session par ce biais, ainsi que le chiffrement de données, fichiers, etc.
30-03-2020


3 moniteurs dans la gamme msi

Après un modèle 31,5 pouces avec dalle VA à 180 Hz début février, MSI étoffe sa gamme Optix avec trois nouvelles références. On débute par les Optix G241 et Optix G271, deux moniteurs munis d’une dalle IPS Full HD. Le taux de affranchissement est de 144 Hz et le temps de réponse de 1 ms. La luminosité maximale est de 250 cd/m². Comme leur nom l’indique, leur différence se situe au niveau de la diagonale : 24 pouces pour le premier, 27 pouces pour le second. Parmi leurs autres caractéristiques, citons la prise en charge d’AMD FreeSync et une connectique composée d’un DisplayPort 1.2a, de deux HDMI 1.4b et de prises jack. Pour les tarifs, comptez 189,99 $ pour le 24 pouces, 239,99 $ pour le 27 pouces. Les clients plus exigeants peuvent se tourner vers l’Optix MAG251RX. Toujours doté d’une dalle IPS en 1080p, celle-ci monte en revanche à 240 Hz. L’écran bénéficie également de la prise en charge de la technologie G-Sync de NVIDIA. Sa luminosité est augmentée à 400 cd/m² pour une certification HDR 400. MSI a aussi ajouté un un port USB Type-C, trois ports USB 2.0 Type-A et un USB 2.0 Type-B. Enfin, le moniteur profite d’un peu de RGB à l’arrière, contrairement aux deux autres. Cet Optix MAG251RX coûte 359,99 $.
30-03-2020


Encore des fuites du OnePlus 8

À seulement quelques semaines de sa présentation, le OnePlus 8 commence à fuiter de toutes parts. Après avoir mis la main sur la fiche technique complète du prochain fleuron de la firme chinoise, les journalistes allemands de WinFuture semblent désormais avoir mis la main sur des visuels officiels du smartphone. Cette nouvelle fuite nous dévoile ainsi à la fois le design, et les différents coloris du OnePlus 8, mais pas du OnePlus 8 Pro, même s’il faut s’attendre à un résultat très semblable. Ainsi, comme les nombreuses rumeurs n’ont fait que le marteler au cours de ces derniers mois, le prochain OnePlus délaisserait la caméra rétractable du OnePlus 7 Pro et l’encoche en goutte d’eau du OnePlus 7 pour adopter un poinçon, situé en haut à gauche de la dalle. Sur les côtés, cette dalle serait légèrement incurvée, et on retrouverait a priori de fines bordures et haut et en bas de l’écran. En ce qui concerne l’arrière du smartphone, si l’on en croit ces images, OnePlus aurait choisi de revenir à un bloc photo tout en longueur et centré, à la façon des OnePlus 7 et 7 Pro, et à la différence du bloc rond des derniers OnePlus 7T et 7T Pro. Aussi, ce nouveau leak nous dévoile les différents coloris du OnePlus 8. Si le classique noir (Onyx Black) et un vert pale (Glacial Green) sembleraient bien être de la partie, OnePlus aurait prévu un dernier coloris un peu plus original. Toujours d’après les images récupérées par WinFuture, on apprend qu’ils seraient accompagnés d’un modèle Interstellar Glow (un dégradé qui part du violet et qui termine sur l’orange), ce qui n’est pas sans nous rappeler les couleurs des Galaxy Note10 et Note10+ de Samsung. Bien sûr, il convient encore de prendre ces informations avec précaution, puisque OnePlus n’a pour l’heure rien communiqué en ce qui concerne son nouveau smartphone, ni même sa date de présentation. Les rumeurs font toutefois écho d’une conférence qui serait diffusée depuis l’Inde le 15 avril prochain. À cette date, le constructeur devrait lever le voile sur trois nouveaux, les OnePlus 8 Lite, OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro.
30-03-2020


Flight Simulator en multiplayer Video

Prendre l’avion n’est plus vraiment dans l’ère du temps, mais heureusement, il est toujours possible de s’envoler virtuellement sans bouger de chez soi. Parmi les simulations de vol à venir, Flight Simulator s’annonce clairement comme la référence. En ce qui concerne le mode multijoueur du titre, les joueurs auront accès à des serveurs publics rassemblant jusqu’à 50 pilotes. Il pourront également créer leur propre groupe avec leurs amis et paramétrer la session comme bon leur semble. Enfin, on a aussi droit à plusieurs nouvelles captures d’écran issues de la version Alpha du titre. On ne connaît pas la date de sortie de Flight Simulator. Le soft pourrait profiter du ray tracing RTX et d’un mode VR.


28-03-2020


Le Coronavirus la faute aux humains

Au même titre que les traitements du SARS-CoV-2, son évolution constitue un sujet majeur d’étude pour le combattre et prévenir les prochaines épidémies. S’il ne fait aucun doute que le virus prend sa source chez les chauves-souris, l’hôte intermédiaire à l’origine de la transmission humaine agite la sphère scientifique. Certains mettent en cause les serpents, d’autres établissent une relation entre une protéine clé du virus et le VIH-1. Une nouvelle étude réfute les autres et suggère que le pangolin constitue le chaînon manquant entre les chauves-souris et l’homme. Pour mener son étude, le département de bio-informatique et de médecine de l’Université du Michigan s’appuie sur un large volume de données, et des méthodes de bio-informatique précises pour analyser les génomes des virus. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence les carences des études précédentes. Les similarités entre le SARS-CoV-2 et le VIH-1 ne sont pas si étonnantes qu’annoncées, les protéines qu’ils partagent sont également communes à de nombreux virus. L’hypothèse du serpent en tant qu’hôte intermédiaire n’a pas résisté à la rigueur des scientifiques qui l’ont attribuée à des erreurs d’analyse. L’analyse des séquences ADN et des protéines prélevées dans les poumons d’animaux malades suggère que le pangolin est à l’origine de la transmission à l’Homme. Les protéines de l’animal sont en effet identiques à 91 % aux protéines du virus humain. D’autre part, la fameuse protéine « spike » qui permet au virus de se propager ne présente que cinq différences d’acides aminés par rapport au CoV-2 du SRAS. Tout porte à croire que le pangolin est effectivement le chaînon manquant entre l’animal à l’Homme. Les chercheurs n’excluent pas pour autant l’existence d’autres hôtes intermédiaires. C’est malheureusement lorsque la situation devient critique que les lanceurs d’alertes et la communauté scientifique sont entendus. Depuis plusieurs années, Bill Gates avertit le monde des risques de propagation d’une maladie infectieuse. Malgré les épidémies de SRAS de 2003 et de H1N1 en 2009, la communauté internationale a encore tardé à réagir et à mettre en place des mesures efficaces. Les efforts menés actuellement par les chercheurs répondent au besoin de traitement, mais aussi à prévenir la prochaine pandémie. Reste à savoir s’ils seront suivis d’effets. Sans stigmatiser les Chinois et leurs habitudes alimentaires, après tout certains mangent des grenouilles et des escargots, il faudra néanmoins tirer les leçons de la crise sanitaire que nous traversons. Un exercice qui s’annonce périlleux pour la sphère politique en général.
28-03-2020


La PS5 n'auras pas de retard

Prévue pour la période des fêtes 2020, probablement juste avant Thanksgiving aux États-Unis, Sony l’assure, la date de sortie de PlayStation 5 ne souffrira pas de la pandémie Covid-19 qui pourtant fait beaucoup de mal aux fabricants de matériel high-tech. S’il est difficile d’avoir une vision à long ou même à moyen terme en période d’épidémie, Sony reste plus que confiant au sujet de sa future console, la PlayStation 5. Sa mise en vente mondiale prévue au moment des fêtes de fin d’année ne sera pas reportée. La pandémie n’a « aucun impact notable » a assuré un porte-parole de Sony à l’agence de presse américaine Bloomberg lors d’une interview sur les prévisions financières du géant japonais. Ce discours est très différent de celui que tenait Microsoft il y a encore 2 jours, n’excluant pas un report de la sortie de la Xbox Series X se montrant prudent au regard de la situation économique en Europe et aux États-Unis. La Chine ayant réussi à maintenir le virus sous contrôle, l’ensemble des chaînes de production des deux consoles sont ou seront rapidement de nouveau opérationnelles. La différence de traitement entre les 2 entreprises ne vient donc pas d’une question de capacité de production, mais bien de la vision que chacune a de l’économie et par effet de rebond de l’engouement que provoquera ou non la sortie de leurs produits. Apple suit ainsi un schéma similaire à Microsoft en envisageant un possible report de la sortie de l’iPhone 12, craignant que l’inquiétude des consommateurs autour de la pandémie ou d’une crise économique ne vienne entacher la sortie de son premier smartphone 5G.
28-03-2020


Huawei présente aussi sa Watch GT 2e

Après la Watch GT 2 lancée en septembre dernier, Huawei vient d'annoncer une nouvelle montre connectée à l'occasion de sa conférence de présentation des P40, la Watch GT 2e. Faisant fi des caractéristiques techniques, cette smartwatch est a priori conçue sur la même base que la GT 2 , Richard Yu, CEO de Huawei, a particulièrement insisté sur son design léché et il est revenu sur ses fonctions les plus fortes (identiques à celles de la GT 2). Avec son boîtier en acier inoxydable, son cadran rond à la surface entièrement plane, la couronne se cache sous le verre 3D et son bracelet de nouvelle génération, la GT 2e adopte un look très élégant et épuré... du moins sur les photos. On a hâte de l'essayer pour confirmer cette première impression. Pour cette Watch GT 2e, tournée comme sa grande soeur vers le tracking d'activités, Huawei annonce toujours 15 jours d'autonomie grâce à sa puce de dernière génération Kirin A1 (une endurance ramenée à 30 heures lorsque le GPS intégré est activé ou à 24 heures en lecture audio). Elle permet de suivre une centaine d'activités dont certaines aussi peu courantes que le skateboard... ou le surf. Elle est d'ailleurs étanche (50 m), avec un cardiofréquencemètre qui fonctionne dans l'eau. Pour la musique, la montre peut stocker dans sa mémoire interne jusqu'à 500 titres. D'ores et déjà en précommande, la Watch GT 2e est proposée au prix de 159,99 € au lieu de 220 € avec en cadeau la balance connectée de Huawei d'une valeur de 60 €. La livraison est prévue autour du 15 avril. Huawei a également présenté une nouvelle version 46 mm de sa Watch GT 2, appelée New Champagne Gold Edition. Les deux modèles de cette nouvelle version champagne et champagne rosé semble-t-il, lorsqu'on regarde les images ci-dessus devraient être respectivement vendus au prix de 229 et 249 €
27-03-2020


 1  2  3  4  5  >