Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  15  16  17  18  19  20  21  > 

La switch ce porte bien !

  Liste des news    Liste des new du mois  
LA Switch cartone depuis 2021

03

Fevrier

Tout va bien pour la Nintendo Switch qui reste dans une excellente dynamique au niveau de ses ventes. Cette semaine, la firme nippone a détaillé ses résultats financiers pour la période s'étalant de début octobre à fin décembre 2021. Et alors que la PS5 peine à atteindre ses objectifs à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, la console de Nintendo, vraisemblablement moins impactée par ce phénomène, ne ralentit pas la cadence. Ainsi, au cours du quatrième trimestre 2021, 10,67 millions de Nintendo Switch ont été expédiées. Cela porte le total de consoles dans le monde depuis mars 2017 à 103,54 millions d'unités. L'iconique Wii, et ses 101,63 millions d'exemplaires, est donc détrônée par la même occasion. Sur l'ensemble de l'année fiscale en cours (qui s'achèvera le 31 mars prochain), Nintendo espère expédier 23 millions de Switch, soit environ 4 millions de machines supplémentaires. Pour ce qui est des jeux, Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante ont cartonné avec 13,97 millions d'exemplaires écoulés. Parmi les plus gros succès de ces derniers mois, nous retrouvons aussi Mario Party Superstars (5,43 millions), The Legend of Zelda: Skyward Sword HD (3,85 millions) et Metroid Dread (2,74 millions).



Microsoft se range du côté d'Epic games

  Liste des news    Liste des new du mois  
Epic games Contre Apple Microsoft soutine

02

Fevrier

Microsoft se range une nouvelle fois du côté d’Epic Games qui a fait appel de sa défaite contre Apple en 2021. Comme 35 procureurs généraux, il a déposé un témoignage pour soutenir l’éditeur de jeux vidéo, même s’il n’est pas directement impliqué dans cette affaire. Dans un document porté au dossier, il souligne qu’il y aurait bien un vrai problème de monopole avec Apple. « Peu d'entreprises, peut-être aucune depuis AT&T... à l'apogée de son monopole téléphonique, ont contrôlé le tuyau par lequel circule une si vaste gamme d'activités économiques », écrit la société de Redmond. Cette situation s’étendrait également au-delà du secteur des jeux vidéo concerné par le procès. « Apple propose des paiements mobiles, de la musique, des films et de la télévision, de la publicité, des jeux, un suivi de la santé, la navigation sur le Web, la messagerie, des chats vidéo, des actualités, du stockage dans le cloud, des livres électroniques, des appareils intelligents pour la maison, des appareils portables, etc. », rappelle Microsoft. La société affirme que si la décision de rejeter l’accusation de monopole se trouvait confirmée, Apple se retrouverait avec les mains libres pour tirer parti de son contrôle sur iOS. Cela pourrait aussi encourager d'autres comportements préjudiciables. Google serai ainsi tenté de faire de même. Microsoft en conclut, en outre, que l’innovation en souffrirait. Microsoft en défenseur des lois antitrust contre Apple, voilà qui ne manque pas de saveur. On connaît la bataille féroce qu'ils se sont livrés pendant des années. Personne n’a oublié la guerre des publicités qui les a opposée. Le spot de Ridley Scott 1984 réalisé pour le lancement du Macintosh posait même Apple en libérateur d'un marché dominé par IBM, surtout, et un jeune Microsoft. Rappelons enfin que Microsoft aussi a dû faire face par le passé à des accusations d'abus de position dominante, notamment pour son navigateur Internet Explorer installé par défaut sur Windows. Ses pratiques actuelles avec Edge sont également pointées du doigt par la concurrence. La prise de position de Microsoft, qu'on peut juger pertinente par ailleurs, a donc des airs opportunistes, qui entachent sa crédibilité. Il sera intéressant de voir si la justice en tient compte malgré tout.



QNAP un nouveau Nas de salon

  Liste des news    Liste des new du mois  
QNAP salon Silent

02

Fevrier

QNAP va poursuivre sa lignée de NAS de salon avec un nouveau modèle disponible au printemps. Contrairement à la plupart des NAS, le QNAP HS-264 a un format horizontal et n'a pas de ventilateur. Il est pensé pour trouver sa place dans un meuble télé où il se montrera assez discret, pas de bruit de ventilateur grâce au refroidissement passif, mais le grattement des disques durs se fera toujours entendre. Le QNAP HS-264 a deux baies pour disques durs 3,5" SATA 6 Gb/s (le fabricant recommande des disques à 5 400 tr/min pour éviter les vibrations excessives et la génération de chaleur). Ce NAS est conçu pour être le centre multimédia de la maison. Il est équipé de deux ports HDMI 2.0 (4K à 60 Hz) pour être relié directement à un téléviseur. Son processeur quad-core Intel Celeron N5105 prend en charge le décodage matériel 4K H.264 double canal et le transcodage en temps réel, de sorte que les vidéos soient lues sans encombre. Plex Media Server est bien sûr géré, tout comme l'application maison Qmedia ainsi que d'autres fonctionnalités incontournables sur les NAS (sauvegarde d'ordinateur, bibliothèque photo, serveur de fichiers…). L'appareil a 8 Go de RAM non remplaçables et deux ports 2,5GbE qui peuvent être agrégés pour obtenir une vitesse de transfert de 5 Gbit/s. Pour compléter le tout, deux ports USB-A 3.2 Gen2 (10 Gbit/s) et un emplacement de sécurité Kensington sont présents. Un capteur infrarouge est aussi de la partie, mais le fabricant ne fournit pas la télécommande, il faut l'acheter séparément pour une vingtaine d'euros. Le NAS est alimenté par un bloc secteur de 60 W. Le QNAP HS-264 sera commercialisé courant mars à un prix de vente HT conseillé de 569 €.



Craob X un ultraportable sans connectique ou presque !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Craob X un Pc sans aucune connectique ou presque

02

Fevrier

Voici le Craob X, le premier ordinateur portable totalement dénué de ports qui risque de faire jalouser Tim Cook. Le MacBook Air et le Dell XPS 13 n’ont qu’à bien se tenir. La société Craob vient de présenter leur tout premier ordinateur portable, totalement dénué de ports. Une mode qu’avait en partie lancé Apple en 2016, lors de la sortie des MacBook Pro 13 et 15 pouces avec ports Thunderbolt 3. Un ultraportable qui nous laisse un peu perplexes. « Cet ultrabook se caractérise par un facteur de forme ultra mince et léger et l’absence de tout port physique » peut-on fièrement lire sur la page du CRAOB X. Selon les spécifications données sur le site Web, l’ordinateur portable ne pèse que 1,9 livre, soit environ 860 grammes, et ne fait qu’une épaisseur de 0,7 cm. À titre de comparaison, le MacBook Air M1 fait 1,35 kg, batterie incluse et 1,61 cm d’épaisseur. Donc, s’il n’y a pas de ports, comment les gens s’y connectent-ils et le rechargent-ils ? Logiquement, certains périphériques comme les claviers et les souris externes peuvent se connecter via Bluetooth, mais l’ordinateur portable dispose également d’une sorte de chargeur magnétique qui sert de HUB USB. Ce chargeur ingénieux ! qui se fixe magnifiquement au couvercle de l’ordinateur portable est livré avec une multitude de ports, qui peuvent vraisemblablement transmettre des données via l’interface magnétique à l’ordinateur portable. On y voit deux ports USB-C, un mini-jack 3,5 mm et probablement un slot pour carte SD. Idéal pour toutes celles et ceux qui oublient tout le temps leur chargeur à la maison, puisque pour rappel l’ordinateur lui, est totalement dénué de ports…



msi dévoile un PC taillé pour le télétravail

  Liste des news    Liste des new du mois  
msi PRo télétravail all in one

02

Fevrier

Notamment connu pour ses PC tout-en-un, le constructeur taïwanais présente justement son dernier modèle, baptisé PRO AP241Z. Taillé pour le télétravail et la productivité, il propose notamment une solide fiche technique et une dalle IPS proposant un bel affichage tout en réduisant la fatigue oculaire. Contrairement aux produits similaires utilisant des processeurs mobiles, le PRO AP241Z embarquera un processeur desktop. Plus précisément, il s'agira du Ryzen 5700G, pour des performances nettement supérieures. Cela lui assurera ainsi un gain fort appréciable en productivité pour un usage multitâche, ou pour charger documents et applications très rapidement, en plus de permettre un meilleur support matériel et logiciel. Il pourra également compter sur 2x8 Go de mémoire vive DDR4 cadencée entre 2 600 et 3 200 MHz (pour une capacité maximum de 64 Go), et d'un SSD M.2 NVMe pour des transferts de données ultra-rapides. À noter que le PRO AP241Z dispose en guise de système d'exploitation d'une version familiale de Windows 11 installée nativement. Pour un usage professionnel, MSI recommande toutefois un passage à la version Pro. Pour profiter des solides performances promises par cette fiche technique, le PRO AP241Z affiche une dalle IPS 23,8 pouces grand-angle Full HD (1 920 x 1 080). La dalle est par ailleurs bardée de technologies visant à réduire la fatigue oculaire, comme des filtres antireflet, antiscintillement et limitant les effets de la lumière bleue. Côté connectique, il disposera notamment d'un port HDMI qui lui permettra d'être relié à un autre écran pour faciliter encore le multitâche. On peut également citer un port Ethernet, quatre ports USB 3.2 Gen 1 Type A, deux ports USB 2.0 type A, une prise jack, une sortie audio et une sortie microphone. Le PRO AP241Z supportera également la technologie Wi-Fi 6E pour assurer une connexion sans-fil aussi stable que possible. Le PROAP241Z se montre par ailleurs facilement transportable, puisqu'il est possible de désassembler le pied sans avoir recours à des outils, si le besoin s'en fait sentir. Tout ce qu'il reste à déterminer, c'est une date de sortie et un prix, qui n'ont pas encore été précisés sur la page du produit via le site officiel de MSI, citée en source ci-dessous.



Quelques jours après Microsoft, Playstation rachéte Bungie !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Playstation Sony Rachete Bungie

01

Fevrier

Quelques jours après le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, c'est au tour de Sony de décrocher le gros lot avec une acquisition de taille. En effet, le constructeur japonais vient de se payer Bungie. C'est via un article publié sur l'éternel PlayStation Blog que l'information est tombée. Bungie appartient désormais à la grande famille PlayStation. L'entreprise américaine est bien connue des joueurs puisqu'elle est à l'origine de hits planétaires comme Halo et DestinyDestiny 2. Alors que va-t-il advenir des productions du studio, et notamment de , suite à ce rachat ?! Sony a joué la carte de la transparence en déclarant que Bungie œuvrera de manière indépendante en tant que développeur et éditeur. Ainsi, les équipes travailleront toujours sur des titres qui sortiront sur tous les supports. Donc, Bungie n'intègre pas les PlayStation Studios mais vient plutôt trôner aux côtés de l'organisation. Le constructeur souhaite « utiliser l'expertise du studio dans le développement multiplateforme et les services de jeu en direct » pour étendre la marque PlayStation dans le monde.



Windows 11 la prochain M.àj. majeure en Février

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows11 m a j Majeure en Fevrier 2022

31

Janvier

Windows 11 va être la cible d’une mise à jour majeure en février. Elle va déployer des nouveautés et des optimisations. L’ensemble de son contenu est actuellement en test au travers du programme Windows Insider. C’est désormais officiel, la toute première mise à jour majeure de Windows 11 sera disponible dans quelques jours. Elle va proposer pas mal de choses dont la prise en charge des applications Android et toute une série d’améliorations (très attendues) pour la barre des tâches. Elle va par exemple proposer des options pour couper et réactiver des appels et profiter de la météo. En ce sujet Redmond précise que la météo va refaire son apparition dans la barre des tâches à l’image de ce qui a été proposé avec Windows 10. La mise à jour va aussi déployer de nouvelles applications. Windows 11 va s’enrichir d’un Bloc-notes « moderne » et d’un nouveau lecteur multimédia. Dans les deux cas la disponible sera générale. En clair elle concernera tous les utilisateurs. Microsoft s’appuie très souvent sur un déploiement par étape afin de mieux contrôler les processus de téléchargement et d’installation. A l’approche du grand rendez-vous un calendrier plus précis devrait être connu. Pour le moment Microsoft n’évoque qu’une période, le mois de février. A noter que le déploiement de Windows 11 n’est de son coté pas encore terminé. Si tout semble se dérouler mieux que prévu et que les utilisateurs adorent Windows 11, sa disponibilité n’est pas encore générale. Microsoft s’est fixé l’objectif de proposer la mise à jour gratuite à tous les PC Windows 10 éligibles d’ici l’été prochain.



Une autre série Halo Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Hola la serie 2022

31

Janvier

Paramount+ vient de dévoiler la date de sortie de Halo, sa série adaptée des jeux vidéo. La plateforme de streaming a aussi partagé une nouvelle bande-annonce explosive avec Master Chief et Cortana qui est l’un des personnages principaux de la franchise. Après avoir dévoilé un premier trailer le mois dernier à l’occasion des Game Awards 2021, Paramount+ a révélé la deuxième bande-annonce de sa série télévisée Halo. La plateforme de streaming en a aussi profité pour annoncer la date de sortie de l’adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo. La série Halo sera diffusée en streaming à partir du 24 mars 2022 sur Paramount+. Ce service de vidéo à la demande n’est pas encore disponible en France. Il arrivera en Europe cette année, mais aucune date n’a été communiquée pour l’hexagone. Nous ne savons pas encore qui aura les droits de diffusion de Halo, la première série originale de Paramount+ depuis son lancement l’année dernière. La nouvelle bande-annonce de 2 minutes et 30 secondes est remplie de moments explosifs et de scènes avec Master Chief que les fans apprécient particulièrement. Ils ont d’ailleurs très bien reçu le trailer. Comme un internaute l’a dit, « cela a l’air génial. Maintenant, s’il y a une histoire et un jeu d’acteur solides, ce sera une série en or ». Voici le synopsis de la série Halo : « Dramatisant un conflit épique du 26e siècle entre l’humanité et une menace extraterrestre connue sous le nom de Covenant, la série Halo tissera des histoires personnelles profondément dessinées avec de l’action, de l’aventure et une vision richement imaginée de l’avenir ». Paramount+ n’a pas partagé de détails supplémentaires sur les personnages, mais la bande-annonce a donné un aperçu de Cortana. Celle-ci est une intelligence artificielle présente dans tous les jeux de la franchise depuis 2001. Enfin, les joueurs auront de quoi faire cette année. Et pour cause, de nombreuses adaptations de jeux vidéo sur petit ou grand écran sont prévues. Le film Uncharted avec Tom Holland sortira le 16 février 2022 au cinéma. Deux jours plus tard, la série The Cuphead Show sera diffusée sur Netflix. La série HBO adaptée de The Last of Us est aussi attendue pour cette année.



Avant iOS 15.4 il y a iOS 15.3 il arrive...

  Liste des news    Liste des new du mois  
Maj iOS15.3

28

Janvier

Apple déploie une importante mise à jour logicielle pour l’iPhone. Elle permet au système d’exploitation iOS d’évoluer en version 15.3. Il s’agit de la troisième mise à jour majeure de cette branche numéro 15. Elle a été lancée l’année dernière durant l’automne. iOS 15.3 se concentre avant tout autre chose sur la sécurité. Apple ne propose pour le moment pas beaucoup d’information. Le journal des modifications affiché sur l’iPhones indique des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité. Apple souligne que cet update est recommandé pour tous les utilisateurs. Il est possible que nous ayons le colmatage d’une faille du navigateur Safari. Elle est à l’origine d’une exposition de l’historique de navigation aux sites Web. Les informations publiées ces derniers jours ont révélé que des pirates pouvaient même accéder à l’identifiant Google lorsqu’un site Web conçu pour cela était visité avec Safari. Désormais le géant est au travail sur la suite, iOS 15.4. Sa mise en ligne est théoriquement prévue pour le mois prochain. La sécurité devrait une nouvelle fois être à l’honneur bien que de nouvelles fonctionnalités sont possibles. Cela reste cependant à confirmer. La première bêta d’iOS 15.4 devrait être proposée aux développeurs la semaine prochaine ou dès la fin de cette semaine. En parallèle à tout ceci s’ajoute le développement de la prochaine grande évolution de l’OS, iOS 16. Normalement il n’y aura pas d’aperçu avant la WWDC programmée pour l’été prochain. Comme chaque année, la version finale est attendue aux cotés de la prochaine génération d’iPhone en septembre.



face ID enfin avec un masque dans iOS 15.4

  Liste des news    Liste des new du mois  
iOS 15.4 Face ID avec Masque

28

Janvier

La version bêta d’iOS 15.4 a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet d’utiliser Face ID pour déverrouiller son iPhone en portant un masque de protection. Le système de reconnaissance faciale d’Apple s’améliore progressivement. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire qui dure depuis 2020, les utilisateurs d’iPhone attendent avec impatience une fonctionnalité très spécifique. Il s’agit de l’utilisation de Face ID avec un masque. Cette fonctionnalité a désormais été ajoutée à la version bêta d’iOS 15.4 qui vient d’être déployée. Vous pourrez donc bientôt utiliser Face ID plus facilement avec un masque de protection quand la mise à jour d’iOS sera déployée au grand public. Apple a adapté la reconnaissance faciale de l’iPhone depuis le début de la pandémie. Face ID a été progressivement amélioré avec iOS 13.5 qui était la mise à jour spéciale Covid-19 en mai 2020. Il l’a ensuite été avec iOS 14.5 en février 2021 grâce à l’Apple Watch. Néanmoins, la nouvelle version bêta d’iOS 15.4 est la première qui introduit une fonctionnalité dédiée au port du masque. Brandon Butch, un spécialiste d’iOS, a partagé sur Twitter l’interface de la nouvelle fonctionnalité. Celle-ci indique que l’iPhone est capable d’analyser les propriétés uniques de votre visage autour de vos yeux afin de déverrouiller l’appareil. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de porter un masque pour configurer « Face ID avec un masque ». De plus, Apple a aussi pensé aux utilisateurs qui portent des lunettes en plus d’un masque. Une option permet d’ajouter chaque paire de lunettes. Bien entendu, les lunettes de soleil ne sont pas compatibles avec la reconnaissance faciale en portant un masque. En dépit de cette nouvelle fonctionnalité, Apple tient tout de même à rappeler que Face ID est « plus précis lorsqu’il est configuré pour la reconnaissance faciale uniquement ». Vous devez d’ailleurs regarder votre iPhone pour que la reconnaissance avec un masque fonctionne. Étant donné que l’iPhone 13 n’a pas de capteur Touch ID, la seule option pour sécuriser son iPhone en dehors de Face ID est d’utiliser un code. D’ailleurs, l’iPhone SE attendu d’ici quelques semaines serait équipé de Touch ID en plus de la 5G. Enfin, iOS 15.4 devrait être globalement déployé d’ici quelques semaines. Tous les utilisateurs pourront ainsi profiter de la nouvelle fonctionnalité pour déverrouiller leur iPhone avec un masque de protection.


 <  15  16  17  18  19  20  21  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  15  16  17  18  19  20  21  > 

La switch ce porte bien !

Tout va bien pour la Nintendo Switch qui reste dans une excellente dynamique au niveau de ses ventes. Cette semaine, la firme nippone a détaillé ses résultats financiers pour la période s'étalant de début octobre à fin décembre 2021. Et alors que la PS5 peine à atteindre ses objectifs à cause de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, la console de Nintendo, vraisemblablement moins impactée par ce phénomène, ne ralentit pas la cadence. Ainsi, au cours du quatrième trimestre 2021, 10,67 millions de Nintendo Switch ont été expédiées. Cela porte le total de consoles dans le monde depuis mars 2017 à 103,54 millions d'unités. L'iconique Wii, et ses 101,63 millions d'exemplaires, est donc détrônée par la même occasion. Sur l'ensemble de l'année fiscale en cours (qui s'achèvera le 31 mars prochain), Nintendo espère expédier 23 millions de Switch, soit environ 4 millions de machines supplémentaires. Pour ce qui est des jeux, Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante ont cartonné avec 13,97 millions d'exemplaires écoulés. Parmi les plus gros succès de ces derniers mois, nous retrouvons aussi Mario Party Superstars (5,43 millions), The Legend of Zelda: Skyward Sword HD (3,85 millions) et Metroid Dread (2,74 millions).
03-02-2022


Microsoft se range du côté d'Epic games

Microsoft se range une nouvelle fois du côté d’Epic Games qui a fait appel de sa défaite contre Apple en 2021. Comme 35 procureurs généraux, il a déposé un témoignage pour soutenir l’éditeur de jeux vidéo, même s’il n’est pas directement impliqué dans cette affaire. Dans un document porté au dossier, il souligne qu’il y aurait bien un vrai problème de monopole avec Apple. « Peu d'entreprises, peut-être aucune depuis AT&T... à l'apogée de son monopole téléphonique, ont contrôlé le tuyau par lequel circule une si vaste gamme d'activités économiques », écrit la société de Redmond. Cette situation s’étendrait également au-delà du secteur des jeux vidéo concerné par le procès. « Apple propose des paiements mobiles, de la musique, des films et de la télévision, de la publicité, des jeux, un suivi de la santé, la navigation sur le Web, la messagerie, des chats vidéo, des actualités, du stockage dans le cloud, des livres électroniques, des appareils intelligents pour la maison, des appareils portables, etc. », rappelle Microsoft. La société affirme que si la décision de rejeter l’accusation de monopole se trouvait confirmée, Apple se retrouverait avec les mains libres pour tirer parti de son contrôle sur iOS. Cela pourrait aussi encourager d'autres comportements préjudiciables. Google serai ainsi tenté de faire de même. Microsoft en conclut, en outre, que l’innovation en souffrirait. Microsoft en défenseur des lois antitrust contre Apple, voilà qui ne manque pas de saveur. On connaît la bataille féroce qu'ils se sont livrés pendant des années. Personne n’a oublié la guerre des publicités qui les a opposée. Le spot de Ridley Scott 1984 réalisé pour le lancement du Macintosh posait même Apple en libérateur d'un marché dominé par IBM, surtout, et un jeune Microsoft. Rappelons enfin que Microsoft aussi a dû faire face par le passé à des accusations d'abus de position dominante, notamment pour son navigateur Internet Explorer installé par défaut sur Windows. Ses pratiques actuelles avec Edge sont également pointées du doigt par la concurrence. La prise de position de Microsoft, qu'on peut juger pertinente par ailleurs, a donc des airs opportunistes, qui entachent sa crédibilité. Il sera intéressant de voir si la justice en tient compte malgré tout.
02-02-2022


QNAP un nouveau Nas de salon

QNAP va poursuivre sa lignée de NAS de salon avec un nouveau modèle disponible au printemps. Contrairement à la plupart des NAS, le QNAP HS-264 a un format horizontal et n'a pas de ventilateur. Il est pensé pour trouver sa place dans un meuble télé où il se montrera assez discret, pas de bruit de ventilateur grâce au refroidissement passif, mais le grattement des disques durs se fera toujours entendre. Le QNAP HS-264 a deux baies pour disques durs 3,5" SATA 6 Gb/s (le fabricant recommande des disques à 5 400 tr/min pour éviter les vibrations excessives et la génération de chaleur). Ce NAS est conçu pour être le centre multimédia de la maison. Il est équipé de deux ports HDMI 2.0 (4K à 60 Hz) pour être relié directement à un téléviseur. Son processeur quad-core Intel Celeron N5105 prend en charge le décodage matériel 4K H.264 double canal et le transcodage en temps réel, de sorte que les vidéos soient lues sans encombre. Plex Media Server est bien sûr géré, tout comme l'application maison Qmedia ainsi que d'autres fonctionnalités incontournables sur les NAS (sauvegarde d'ordinateur, bibliothèque photo, serveur de fichiers…). L'appareil a 8 Go de RAM non remplaçables et deux ports 2,5GbE qui peuvent être agrégés pour obtenir une vitesse de transfert de 5 Gbit/s. Pour compléter le tout, deux ports USB-A 3.2 Gen2 (10 Gbit/s) et un emplacement de sécurité Kensington sont présents. Un capteur infrarouge est aussi de la partie, mais le fabricant ne fournit pas la télécommande, il faut l'acheter séparément pour une vingtaine d'euros. Le NAS est alimenté par un bloc secteur de 60 W. Le QNAP HS-264 sera commercialisé courant mars à un prix de vente HT conseillé de 569 €.
02-02-2022


Craob X un ultraportable sans connectique ou presque !

Voici le Craob X, le premier ordinateur portable totalement dénué de ports qui risque de faire jalouser Tim Cook. Le MacBook Air et le Dell XPS 13 n’ont qu’à bien se tenir. La société Craob vient de présenter leur tout premier ordinateur portable, totalement dénué de ports. Une mode qu’avait en partie lancé Apple en 2016, lors de la sortie des MacBook Pro 13 et 15 pouces avec ports Thunderbolt 3. Un ultraportable qui nous laisse un peu perplexes. « Cet ultrabook se caractérise par un facteur de forme ultra mince et léger et l’absence de tout port physique » peut-on fièrement lire sur la page du CRAOB X. Selon les spécifications données sur le site Web, l’ordinateur portable ne pèse que 1,9 livre, soit environ 860 grammes, et ne fait qu’une épaisseur de 0,7 cm. À titre de comparaison, le MacBook Air M1 fait 1,35 kg, batterie incluse et 1,61 cm d’épaisseur. Donc, s’il n’y a pas de ports, comment les gens s’y connectent-ils et le rechargent-ils ? Logiquement, certains périphériques comme les claviers et les souris externes peuvent se connecter via Bluetooth, mais l’ordinateur portable dispose également d’une sorte de chargeur magnétique qui sert de HUB USB. Ce chargeur ingénieux ! qui se fixe magnifiquement au couvercle de l’ordinateur portable est livré avec une multitude de ports, qui peuvent vraisemblablement transmettre des données via l’interface magnétique à l’ordinateur portable. On y voit deux ports USB-C, un mini-jack 3,5 mm et probablement un slot pour carte SD. Idéal pour toutes celles et ceux qui oublient tout le temps leur chargeur à la maison, puisque pour rappel l’ordinateur lui, est totalement dénué de ports…


02-02-2022


msi dévoile un PC taillé pour le télétravail

Notamment connu pour ses PC tout-en-un, le constructeur taïwanais présente justement son dernier modèle, baptisé PRO AP241Z. Taillé pour le télétravail et la productivité, il propose notamment une solide fiche technique et une dalle IPS proposant un bel affichage tout en réduisant la fatigue oculaire. Contrairement aux produits similaires utilisant des processeurs mobiles, le PRO AP241Z embarquera un processeur desktop. Plus précisément, il s'agira du Ryzen 5700G, pour des performances nettement supérieures. Cela lui assurera ainsi un gain fort appréciable en productivité pour un usage multitâche, ou pour charger documents et applications très rapidement, en plus de permettre un meilleur support matériel et logiciel. Il pourra également compter sur 2x8 Go de mémoire vive DDR4 cadencée entre 2 600 et 3 200 MHz (pour une capacité maximum de 64 Go), et d'un SSD M.2 NVMe pour des transferts de données ultra-rapides. À noter que le PRO AP241Z dispose en guise de système d'exploitation d'une version familiale de Windows 11 installée nativement. Pour un usage professionnel, MSI recommande toutefois un passage à la version Pro. Pour profiter des solides performances promises par cette fiche technique, le PRO AP241Z affiche une dalle IPS 23,8 pouces grand-angle Full HD (1 920 x 1 080). La dalle est par ailleurs bardée de technologies visant à réduire la fatigue oculaire, comme des filtres antireflet, antiscintillement et limitant les effets de la lumière bleue. Côté connectique, il disposera notamment d'un port HDMI qui lui permettra d'être relié à un autre écran pour faciliter encore le multitâche. On peut également citer un port Ethernet, quatre ports USB 3.2 Gen 1 Type A, deux ports USB 2.0 type A, une prise jack, une sortie audio et une sortie microphone. Le PRO AP241Z supportera également la technologie Wi-Fi 6E pour assurer une connexion sans-fil aussi stable que possible. Le PROAP241Z se montre par ailleurs facilement transportable, puisqu'il est possible de désassembler le pied sans avoir recours à des outils, si le besoin s'en fait sentir. Tout ce qu'il reste à déterminer, c'est une date de sortie et un prix, qui n'ont pas encore été précisés sur la page du produit via le site officiel de MSI, citée en source ci-dessous.
02-02-2022


Quelques jours après Microsoft, Playstation rachéte Bungie !

Quelques jours après le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, c'est au tour de Sony de décrocher le gros lot avec une acquisition de taille. En effet, le constructeur japonais vient de se payer Bungie. C'est via un article publié sur l'éternel PlayStation Blog que l'information est tombée. Bungie appartient désormais à la grande famille PlayStation. L'entreprise américaine est bien connue des joueurs puisqu'elle est à l'origine de hits planétaires comme Halo et DestinyDestiny 2. Alors que va-t-il advenir des productions du studio, et notamment de , suite à ce rachat ?! Sony a joué la carte de la transparence en déclarant que Bungie œuvrera de manière indépendante en tant que développeur et éditeur. Ainsi, les équipes travailleront toujours sur des titres qui sortiront sur tous les supports. Donc, Bungie n'intègre pas les PlayStation Studios mais vient plutôt trôner aux côtés de l'organisation. Le constructeur souhaite « utiliser l'expertise du studio dans le développement multiplateforme et les services de jeu en direct » pour étendre la marque PlayStation dans le monde.
01-02-2022


Windows 11 la prochain M.àj. majeure en Février

Windows 11 va être la cible d’une mise à jour majeure en février. Elle va déployer des nouveautés et des optimisations. L’ensemble de son contenu est actuellement en test au travers du programme Windows Insider. C’est désormais officiel, la toute première mise à jour majeure de Windows 11 sera disponible dans quelques jours. Elle va proposer pas mal de choses dont la prise en charge des applications Android et toute une série d’améliorations (très attendues) pour la barre des tâches. Elle va par exemple proposer des options pour couper et réactiver des appels et profiter de la météo. En ce sujet Redmond précise que la météo va refaire son apparition dans la barre des tâches à l’image de ce qui a été proposé avec Windows 10. La mise à jour va aussi déployer de nouvelles applications. Windows 11 va s’enrichir d’un Bloc-notes « moderne » et d’un nouveau lecteur multimédia. Dans les deux cas la disponible sera générale. En clair elle concernera tous les utilisateurs. Microsoft s’appuie très souvent sur un déploiement par étape afin de mieux contrôler les processus de téléchargement et d’installation. A l’approche du grand rendez-vous un calendrier plus précis devrait être connu. Pour le moment Microsoft n’évoque qu’une période, le mois de février. A noter que le déploiement de Windows 11 n’est de son coté pas encore terminé. Si tout semble se dérouler mieux que prévu et que les utilisateurs adorent Windows 11, sa disponibilité n’est pas encore générale. Microsoft s’est fixé l’objectif de proposer la mise à jour gratuite à tous les PC Windows 10 éligibles d’ici l’été prochain.
31-01-2022


Une autre série Halo Video

Paramount+ vient de dévoiler la date de sortie de Halo, sa série adaptée des jeux vidéo. La plateforme de streaming a aussi partagé une nouvelle bande-annonce explosive avec Master Chief et Cortana qui est l’un des personnages principaux de la franchise. Après avoir dévoilé un premier trailer le mois dernier à l’occasion des Game Awards 2021, Paramount+ a révélé la deuxième bande-annonce de sa série télévisée Halo. La plateforme de streaming en a aussi profité pour annoncer la date de sortie de l’adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo. La série Halo sera diffusée en streaming à partir du 24 mars 2022 sur Paramount+. Ce service de vidéo à la demande n’est pas encore disponible en France. Il arrivera en Europe cette année, mais aucune date n’a été communiquée pour l’hexagone. Nous ne savons pas encore qui aura les droits de diffusion de Halo, la première série originale de Paramount+ depuis son lancement l’année dernière. La nouvelle bande-annonce de 2 minutes et 30 secondes est remplie de moments explosifs et de scènes avec Master Chief que les fans apprécient particulièrement. Ils ont d’ailleurs très bien reçu le trailer. Comme un internaute l’a dit, « cela a l’air génial. Maintenant, s’il y a une histoire et un jeu d’acteur solides, ce sera une série en or ». Voici le synopsis de la série Halo : « Dramatisant un conflit épique du 26e siècle entre l’humanité et une menace extraterrestre connue sous le nom de Covenant, la série Halo tissera des histoires personnelles profondément dessinées avec de l’action, de l’aventure et une vision richement imaginée de l’avenir ». Paramount+ n’a pas partagé de détails supplémentaires sur les personnages, mais la bande-annonce a donné un aperçu de Cortana. Celle-ci est une intelligence artificielle présente dans tous les jeux de la franchise depuis 2001. Enfin, les joueurs auront de quoi faire cette année. Et pour cause, de nombreuses adaptations de jeux vidéo sur petit ou grand écran sont prévues. Le film Uncharted avec Tom Holland sortira le 16 février 2022 au cinéma. Deux jours plus tard, la série The Cuphead Show sera diffusée sur Netflix. La série HBO adaptée de The Last of Us est aussi attendue pour cette année.


31-01-2022


Avant iOS 15.4 il y a iOS 15.3 il arrive...

Apple déploie une importante mise à jour logicielle pour l’iPhone. Elle permet au système d’exploitation iOS d’évoluer en version 15.3. Il s’agit de la troisième mise à jour majeure de cette branche numéro 15. Elle a été lancée l’année dernière durant l’automne. iOS 15.3 se concentre avant tout autre chose sur la sécurité. Apple ne propose pour le moment pas beaucoup d’information. Le journal des modifications affiché sur l’iPhones indique des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité. Apple souligne que cet update est recommandé pour tous les utilisateurs. Il est possible que nous ayons le colmatage d’une faille du navigateur Safari. Elle est à l’origine d’une exposition de l’historique de navigation aux sites Web. Les informations publiées ces derniers jours ont révélé que des pirates pouvaient même accéder à l’identifiant Google lorsqu’un site Web conçu pour cela était visité avec Safari. Désormais le géant est au travail sur la suite, iOS 15.4. Sa mise en ligne est théoriquement prévue pour le mois prochain. La sécurité devrait une nouvelle fois être à l’honneur bien que de nouvelles fonctionnalités sont possibles. Cela reste cependant à confirmer. La première bêta d’iOS 15.4 devrait être proposée aux développeurs la semaine prochaine ou dès la fin de cette semaine. En parallèle à tout ceci s’ajoute le développement de la prochaine grande évolution de l’OS, iOS 16. Normalement il n’y aura pas d’aperçu avant la WWDC programmée pour l’été prochain. Comme chaque année, la version finale est attendue aux cotés de la prochaine génération d’iPhone en septembre.
28-01-2022


face ID enfin avec un masque dans iOS 15.4

La version bêta d’iOS 15.4 a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet d’utiliser Face ID pour déverrouiller son iPhone en portant un masque de protection. Le système de reconnaissance faciale d’Apple s’améliore progressivement. Dans le contexte actuel de la crise sanitaire qui dure depuis 2020, les utilisateurs d’iPhone attendent avec impatience une fonctionnalité très spécifique. Il s’agit de l’utilisation de Face ID avec un masque. Cette fonctionnalité a désormais été ajoutée à la version bêta d’iOS 15.4 qui vient d’être déployée. Vous pourrez donc bientôt utiliser Face ID plus facilement avec un masque de protection quand la mise à jour d’iOS sera déployée au grand public. Apple a adapté la reconnaissance faciale de l’iPhone depuis le début de la pandémie. Face ID a été progressivement amélioré avec iOS 13.5 qui était la mise à jour spéciale Covid-19 en mai 2020. Il l’a ensuite été avec iOS 14.5 en février 2021 grâce à l’Apple Watch. Néanmoins, la nouvelle version bêta d’iOS 15.4 est la première qui introduit une fonctionnalité dédiée au port du masque. Brandon Butch, un spécialiste d’iOS, a partagé sur Twitter l’interface de la nouvelle fonctionnalité. Celle-ci indique que l’iPhone est capable d’analyser les propriétés uniques de votre visage autour de vos yeux afin de déverrouiller l’appareil. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de porter un masque pour configurer « Face ID avec un masque ». De plus, Apple a aussi pensé aux utilisateurs qui portent des lunettes en plus d’un masque. Une option permet d’ajouter chaque paire de lunettes. Bien entendu, les lunettes de soleil ne sont pas compatibles avec la reconnaissance faciale en portant un masque. En dépit de cette nouvelle fonctionnalité, Apple tient tout de même à rappeler que Face ID est « plus précis lorsqu’il est configuré pour la reconnaissance faciale uniquement ». Vous devez d’ailleurs regarder votre iPhone pour que la reconnaissance avec un masque fonctionne. Étant donné que l’iPhone 13 n’a pas de capteur Touch ID, la seule option pour sécuriser son iPhone en dehors de Face ID est d’utiliser un code. D’ailleurs, l’iPhone SE attendu d’ici quelques semaines serait équipé de Touch ID en plus de la 5G. Enfin, iOS 15.4 devrait être globalement déployé d’ici quelques semaines. Tous les utilisateurs pourront ainsi profiter de la nouvelle fonctionnalité pour déverrouiller leur iPhone avec un masque de protection.
28-01-2022


 <  15  16  17  18  19  20  21  >