Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  14  15  16  17  18  19  20  > 

Casque haut de gamme Razer

  Liste des news    Liste des new du mois  
razer opus casque sans fils haut de gamme

04

Mai

Razer vient de surprendre tout le monde en présentant un casque audio résolument haut de gamme en Chine. Avec son Razer Opus, le constructeur semble s’éloigner du monde du gaming pour proposer un sérieux rival aux Bose 700 et autres Sony WH-1000XM3 à fin de toucher un public plus large et exigent dans le monde de l'Audio. Il pourrait bien s’inscrire simplement comme étant l’un des meilleurs casques du marché au vu de ses spécificités. Si le modèle qui a été présenté est destiné au marché chinois dans un premier temps, il devrait logiquement suivre d’ici peu le vieux continent . Il est sobre et élégant, en oubliant sa panoplie de gamer généralement des couleurs flashy, LED et logo imposant. Ici, on se retrouve avec un casque parfaitement adapté à la vie citadine, et plus seulement cantonné au monde du gaming. Sur le casque, on retrouve cinq boutons, permettant d’ajuster facilement les contrôles tels que le volume, la prise en charge des appels audio, mais aussi pour activer ou désactiver la réduction de bruit active. Celle-ci est bien sûr présente et fonctionne grâce à deux microphones placés sur chaque oreillette. Le Razer Opus dispose également de fonctions intelligentes, comme le fait de mettre en pause sa musique lorsqu’on l’ôte de sa tête. Aussi, on profite de la certification THX sur ce casque. Ce label, créé par George Lucas, certifie une spatialisation importante du son, promettant d’excellentes expériences en VR, notamment. Enfin, on note que le casque prend aussi en charge les codecs aptX et AAC, et Razer annonce une autonomie de 25 heures au total. Ce casque de Razer pourrait-il devenir un futur concurrent aux Bose 700 et Sony WH-1000XM3, soit les deux grandes références sur le marché à l’heure actuelle ? Il dispose en tout cas de toutes les caractéristiques pour s’installer dans la cour des grands, même s’il faudra le tester pour en avoir le coeur net. Le Razer Opus sera disponible aux environ 230 € (HT) dans nos régions. Pour l’heure, aucune date n’a été communiqué pour une éventuelle sortie en Europe.



Fuite des prix des iPhones 2020 !

  Liste des news    Liste des new du mois  
raw

04

Mai

Le leaker Jon Prosser bien connu des fans d'Apple a publié hier sur Twitter une grille tarifaire « potentielle » de la gamme iPhone 12. Selon ce dernier, les prix auraient été communiqués par les même sources que les informations obtenues dernièrement sur l'iPad Pro, le MacBook Air ou la date de lancement du dernier iPhone SE. Le dernier-né de la marque de Cupertino serait disponible à partir de 649 $ dans sa version d'entrée de gamme dotée d'un écran OLED de 5,4 pouces avec deux capteurs photo et jusqu'à 1 099 $ pour la version iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces. Cette dernière embarquerait un troisième capteur photo ainsi que la technologie par laser LIDAR. Deux autres modèles de 6,1 pouces viendraient compléter l'offre dont l'une serait aussi équipée de trois capteurs et LIDAR au prix de 999 $, l'autre serait affichée à 749 $dans sa configuration avec deux capteurs photos. Prosser ne manque pas de dévoiler par la même occasion que cette dernière génération d'iPhone serait compatible 5G. Voici donc ça liste des prix et configuration : 5.4 iPhone 12 D52G, OLED / 5G, 2 cam, $649 - 6.1 iPhone 12 D53G, OLED / 5G, 2 cam, $749 - 6.1 iPhone 12 Pro D53P, OLED / 5G, 3 cam + LiDAR, $999 - 6.7 iPhone 12 Pro Max D54P, OLED / 5G, 3 cam + LiDAR, $1,099 . Rien n'a été officiellement démenti par Apple mais il est probable que la sortie de cette nextgen soit aussi retardée en raison de l'épidémie de Covid-19 qui sévit et qui pourrait entraîner des retards de production de ces nouveaux modèles. Enfin ne regardez pas ces prix qui sont en dollars et non pas subis l’inflation de notre continent ou il faudra rajouter facile entre 20 et 30% pour obtenir un prix en Euros.



Encore un ChromeCast avec télécommande

  Liste des news    Liste des new du mois  
google chromecast ultra

30

Avril

La sotie imminente d’un nouveau Google Chromecast Ultra semble se confirmer, ou plutôt la télécommande qui devrait l’accompagner. MySmartPrice vient en effet de la repérer sur le site de l’agence taiwanaise de certification et de régulation des télécommunications. Selon eux, la télécommande serait un mélange de celle de l’Apple TV et de celle du Daydream View, le casque de réalité virtuelle de Google. Elle serait dotée d’un bouton et d’un microphone pour faire appel au Google Assistant. Elle serait également programmable pour remplacer la télécommande d’un téléviseur. Jusqu’à maintenant les deux appareils ne jouent pas dans la même catégorie. Alors que le Chromecast Ultra se contente d’être piloté par un ordinateur ou un smartphone pour diffuser du contenu en streaming, l’Apple TV est un véritable centre multimédia. Avec l’arrivée éventuelle d’une télécommande et d’Android TV, Google semble décidé à faire évoluer sonfonctionnalités et son prix. On devrait les découvrir dans quelques semaines, peut être en même temps produit dans ce sens. Reste à connaître en détail ses nouvelles que le Pixel 4a qui pourrait se décliner cette année en trois modèles.



Un nouveau BeattlesField

  Liste des news    Liste des new du mois  
Battlefield

30

Avril

Alors que Battlefield V s'apprête à terminer son cycle de mises à jour dans quelques mois, EA imagine déjà le futur pour la franchise, car l'éditeur vient d'annoncer officiellement la sortie d'un nouveau jeu Battlefield pour 2021. Ainsi, c'est dans un communiqué officiel que EA et DICE ont annoncé que le prochain titre de Battlefield débarquerait l'an prochain : A plus long terme, le studio se concentre sur l'avenir de Battelfield que nous proposerons aux joueurs en 2021. Reste désormais à patienter pour savoir à quoi s'attendre. Peut-être aurons-nous le droit à Battlefield VI ou à un nouveau Bad Company. Qui sait... Les dernières rumeurs semblent aller dans ce sens avec un épisode qui pourrait se dérouler à l'époque de la guerre du Vietnam. A noter que le jeu devrait, normalement, sortir sur les futures consoles next-gen, à savoir la PS5 et la Xbox Series X ainsi que sur PC. On surveille bien entendu le dossier de près et on ne manquera pas de vous informer dès que nous disposerons de plus d'informations.



Le Pixel 4a de Google d'ici un mois

  Liste des news    Liste des new du mois  
Pixel 4a de Google

30

Avril

La conférence I/O, qui devait se tenir initialement du 12 au 14 mai, a été annulée, pour cause de coronavirus. Toutefois, Google devrait malgré tout annoncer de nouveaux produits ces prochains jours. Selon certains opérateurs télécoms allemands, Google devrait démarrer les expéditions de son Pixel 4a, dont on sait déjà tout, le 22 mai prochain. À voir maintenant si ce nouveau smartphone profitera d'un lancement « surprise » (comme les récents écouteurs sans-fil Pixel Buds), ou si Google présentera son nouveau joujou en amont de sa commercialisation. Rappelons que le Pixel 4a se veut une déclinaison « light » de la gamme Pixel 4 lancée en fin d'année dernière. Un smartphone qui pourrait être proposé à un tarif inférieur à celui du récent iPhone SE d'Apple, lancé à 489 € chez nous.



14 Failles Apple trouvées par Google Projet Zero

  Liste des news    Liste des new du mois  
Faille Apple Mail iOS 684x513

29

Avril

14 failles ont été révélées dans une librairie de lecture et d’écriture d’images, qui est incluse dans tous les systèmes d’exploitation d’Apple. Dans les mains de pirates, elles auraient pu mener vers des attaques à distance indétectables. Le chercheur en sécurité Samuel Gross de Google Project Zero vient d’ausculter la librairie « Image I/O », spécialisée dans la lecture et l’écriture d’images et qui se trouve dans tous les systèmes d’exploitation d’Apple : iOS, macOS, tvOS, watchOS. En utilisant la technique du fuzzing, qui consiste à modifier de manière aléatoire les entrées d’un système pour révéler des bugs, les experts ont trouvé six failles dans le code écrit par Apple et huit autres dans un composant tiers baptisé OpenEXR. Cette moisson est d’autant plus remarquable que les vulnérabilités qui ont toutes été corrigées depuis avaient certainement un grand potentiel d’attaque, notamment au travers des applications de réseaux sociaux. « Il est probable qu’avec suffisamment d’efforts, certaines des vulnérabilités trouvées permettaient l’exécution de code à distance dans un scénario d’attaque zéro-clic [i.e. ne nécessitant pas l’action de l’utilisateur, NDLR]. Malheureusement, il est également probable que d’autres bogues restent ou seront découverts à l’avenir », explique Samuel Gross dans une note de blog. Il faut espérer que les pirates ne seront pas les premiers à les trouver. Des attaques zéro-clic ont récemment été détectées sur Mail, le client de messagerie d’iOS.



Ubuntu 20.04 LTS sur Windows Store

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ubuntu MAJ 20.04 sur Windows store

29

Avril

Microsoft aime Linux et se plaît à le marteler depuis des mois. Preuve concrète du rapprochement engagé entre l'OS libre et Windows, Ubuntu semble se plaire sur le Store de Microsoft et dispose aujourd'hui d'une nouvelle version disponible sur le marché d'application de Windows 10. Ubuntu 20.04 LTS arrive sur le Microsoft Store, qui se contentait jusqu'à présent de la version 18.04 LTS. Si cette nouvelle itération de l'OS libre peut être téléchargée manuellement, son entrée sur le Store de Windows 10 la rend plus facile à installer pour les utilisateurs de WSL, alias Windows Subsystem for Linux. Ubuntu 20.04 LTS n'arrive pas les mains vides sur le Microsoft Store. Cette nouvelle version ajoute notamment d'importantes fonctionnalités en lien avec la sécurité, comme le Secure Boot qui permet de protéger le système d'attaques de bas niveau et des rootkits. Ubuntu 20.04 LTS profite également et pour la première fois de Fast ID Online, ou FIDO, pour l'identification multi-facteurs et universelle au sein de l'OS. Autre ajout notable, relève SoftPedia News, l'apparition de WireGuard qui arrive par défaut sur cette nouvelle version, mais devrait aussi poser ses valises sur Ubuntu 18.04 LTS d'après Canonical, l'organisme à l'origine de l'OS dérivé de la distribution Linux Debian. Attention par contre, si Ubuntu 20.04 LTS arrive bien gratuitement sur le Microsoft Store, il ne pourra pas être installé sur les machines fonctionnant grâce à Windows 10S. Cette version de Windows n'autorise en effet qu'une sélection restreinte d'applications développées par Microsoft. Heureusement, sa présence sur le marché reste marginale.



Fairphone vas le faire sans Google !

  Liste des news    Liste des new du mois  
FairPhone

29

Avril

Fairphone, spécialisé dans les smartphones à visée éthique et durable, annonce ce 29 avril un partenariat avec l'OS alternatif français /e/, une version open source d'Android pensée pour se distancier du regard perçant (et souvent intrusif) de Google, sans pour autant faire une croix sur les dernières applications. Permettre à des smartphones éthiques de rencontrer un concept d'OS respectueux de la vie privée. C'est en une phrase l'objectif de Fairphone, qui annonce aujourd'hui son association à /e/OS, pour le lancement prochain de ce qui nous est présenté comme « le premier smartphone durable et respectueux de la vie privée en Europe ». « Pour beaucoup, une technologie plus éthique ne concerne pas seulement l'appareil et ses composants, mais aussi le logiciel sous lequel il fonctionne », explique Fairphone dans son communiqué. Le constructeur ajoute que le choix d'/e/OS a été motivé directement par les retours de sa communauté d'utilisateurs, « interrogés sur le système d'exploitation alternatif (OS) qu’ils préféreraient se voir proposer pour le Fairphone 3 ». Et dans les faits, le choix d'/e/OS a du sens. Ce système d'exploitation alternatif permet une maîtrise très fine des données personnelles que l'on choisit de partager avec des tiers. Il permet par ailleurs un suivi logiciel à long terme, avec des mises à jour possibles même sur des smartphones anciens, à l'image de ce que propose par exemple LineageOS. Un argument supplémentaire dans la besace de Fairphone. Les dirigeants respectifs de Fairphone et d'/e/OS se félicitent ainsi de cet accord, qui suit les attentes de leurs utilisateurs respectifs. De manière plus terre à terre, c'est le Fairphone 3 qui se déclinera à compter du 6 mai prochain en une version équipée nativement d'/e/OS, et proposée à 479,90 €. Une petite trentaine d'euros de plus que la somme demandée pour un Fairphone 3 « classique », ce qui ne devrait pas être un frein pour les utilisateurs soucieux de mettre la main sur un appareil à la fois durable et respectueux de la vie privée.



Toshiba liste son catalogue de Disque Dur 2.5

  Liste des news    Liste des new du mois  
P300 Toshiba1

29

Avril

Toshiba dresse une liste de ses disques durs exploitant la SMR. Cette technologie Shingled Magnetic Recording (SMR) a permis d’augmenter la capacité mais en ayant un impact sur les performances. Ce dernier point concerne en particulier les vitesses d’écriture dans le cas de l’écriture aléatoire continue. Ce constat permet au constructeur d’orienter ses disques durs « SMR » vers des marchés spécifiques afin de répondre à certaines attentes. Par exemple les produits « reseau » comme les NAS (Network-attached storage) où les sollicitations en écriture aléatoire continue sont régulières, la famille de disques dur N300 n’utilise pas le SMR. Voici la liste des références Toshiba exploitant la technologie SMR. Disques durs pour PC, All-In-One et de surveillance, P300 6 TB, P300 4 TB, DT02 6 TB, DT02 4 TB, DT02-V 6 TB, DT02-V 4 TB. Disques durs pour PC portable, consoles de jeux, enceintes externes, etc. L200 2 TB, L200 1 TB, MQ04 2 TB, MQ04 1 TB.



Rumeur l'iPhone 12 aura un mois de retard

  Liste des news    Liste des new du mois  
iphone 12 rendu

29

Avril

Les rumeurs concernant un éventuel retard de l’iPhone 12 ne sont pas nouvelles. À l’heure où le monde entier subit de plein fouet la pandémie de COVID-19, Apple aurait en effet réfléchit à décaler la présentation, la production et la sortie de son futur fleuron, qui devrait en toute logique porter l’appellation d’iPhone 12. Finalement, d’après le Wall Street Journal, toujours très bien renseigné, la présentation de prochain flagship de la Pomme se déroulera bien en septembre. Pour autant, cela ne signifierait pas qu’il sera disponible dans la foulée de la conférence, comme c’est généralement le cas avec Apple. La firme aurait été contrainte de repousser la production de ses nouveaux smartphones d’un mois, en raison de la crise sanitaire qui impacte fortement ses chaînes de production. Si la production prend du retard, c’est aussi la sortie des nouveaux iPhone qui devrait en prendre. Ainsi, avec un mois de retard, on peut s’attendre à voir débarquer l’iPhone 12 en octobre sur les étals, et non pas en septembre. Cette hypothèse est par ailleurs soutenue par l’analyste Ming-Chi Kuo, qui table également sur une fenêtre de lancement fixée au mois d’octobre 2020. Pour l’heure, les rumeurs concernant les iPhone 12 parlent de quatre nouveaux modèles d’iPhone. On devrait bénéficier d’un nouveau châssis aux tranches droites sur les quatre modèles, et chacun devrait bénéficier d’un écran OLED et d’une compatibilité avec la 5G. La gamme pourrait se décliner en deux modèles d’iPhone 12, de 5,4 et 6,1 pouces, et deux modèles d’iPhone 12 Pro, de 6,1 et 6,7 pouces. Les éléments différenciants entre les modèles classiques et les « Pro » ne sont pas encore connus, mais les rumeurs parlent de la présence d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz sur les « Pro », quand les iPhone 12 devront se contenter d’un écran rafraîchi à 60 Hz. L’encoche pourrait également subir une première cure d’amaigrissement cette année, mais resterait bien présente. Enfin, on peut d’ores et déjà affirmer sans prendre trop de risques que le processeur A14, gravé en 5nm, sera présent sur ces différents smartphones. Pendant certains parle aussi du retour de Touch ID sous l'écran.


 <  14  15  16  17  18  19  20  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  14  15  16  17  18  19  20  > 

Casque haut de gamme Razer

Razer vient de surprendre tout le monde en présentant un casque audio résolument haut de gamme en Chine. Avec son Razer Opus, le constructeur semble s’éloigner du monde du gaming pour proposer un sérieux rival aux Bose 700 et autres Sony WH-1000XM3 à fin de toucher un public plus large et exigent dans le monde de l'Audio. Il pourrait bien s’inscrire simplement comme étant l’un des meilleurs casques du marché au vu de ses spécificités. Si le modèle qui a été présenté est destiné au marché chinois dans un premier temps, il devrait logiquement suivre d’ici peu le vieux continent . Il est sobre et élégant, en oubliant sa panoplie de gamer généralement des couleurs flashy, LED et logo imposant. Ici, on se retrouve avec un casque parfaitement adapté à la vie citadine, et plus seulement cantonné au monde du gaming. Sur le casque, on retrouve cinq boutons, permettant d’ajuster facilement les contrôles tels que le volume, la prise en charge des appels audio, mais aussi pour activer ou désactiver la réduction de bruit active. Celle-ci est bien sûr présente et fonctionne grâce à deux microphones placés sur chaque oreillette. Le Razer Opus dispose également de fonctions intelligentes, comme le fait de mettre en pause sa musique lorsqu’on l’ôte de sa tête. Aussi, on profite de la certification THX sur ce casque. Ce label, créé par George Lucas, certifie une spatialisation importante du son, promettant d’excellentes expériences en VR, notamment. Enfin, on note que le casque prend aussi en charge les codecs aptX et AAC, et Razer annonce une autonomie de 25 heures au total. Ce casque de Razer pourrait-il devenir un futur concurrent aux Bose 700 et Sony WH-1000XM3, soit les deux grandes références sur le marché à l’heure actuelle ? Il dispose en tout cas de toutes les caractéristiques pour s’installer dans la cour des grands, même s’il faudra le tester pour en avoir le coeur net. Le Razer Opus sera disponible aux environ 230 € (HT) dans nos régions. Pour l’heure, aucune date n’a été communiqué pour une éventuelle sortie en Europe.
04-05-2020


Fuite des prix des iPhones 2020 !

Le leaker Jon Prosser bien connu des fans d'Apple a publié hier sur Twitter une grille tarifaire « potentielle » de la gamme iPhone 12. Selon ce dernier, les prix auraient été communiqués par les même sources que les informations obtenues dernièrement sur l'iPad Pro, le MacBook Air ou la date de lancement du dernier iPhone SE. Le dernier-né de la marque de Cupertino serait disponible à partir de 649 $ dans sa version d'entrée de gamme dotée d'un écran OLED de 5,4 pouces avec deux capteurs photo et jusqu'à 1 099 $ pour la version iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces. Cette dernière embarquerait un troisième capteur photo ainsi que la technologie par laser LIDAR. Deux autres modèles de 6,1 pouces viendraient compléter l'offre dont l'une serait aussi équipée de trois capteurs et LIDAR au prix de 999 $, l'autre serait affichée à 749 $dans sa configuration avec deux capteurs photos. Prosser ne manque pas de dévoiler par la même occasion que cette dernière génération d'iPhone serait compatible 5G. Voici donc ça liste des prix et configuration : 5.4 iPhone 12 D52G, OLED / 5G, 2 cam, $649 - 6.1 iPhone 12 D53G, OLED / 5G, 2 cam, $749 - 6.1 iPhone 12 Pro D53P, OLED / 5G, 3 cam + LiDAR, $999 - 6.7 iPhone 12 Pro Max D54P, OLED / 5G, 3 cam + LiDAR, $1,099 . Rien n'a été officiellement démenti par Apple mais il est probable que la sortie de cette nextgen soit aussi retardée en raison de l'épidémie de Covid-19 qui sévit et qui pourrait entraîner des retards de production de ces nouveaux modèles. Enfin ne regardez pas ces prix qui sont en dollars et non pas subis l’inflation de notre continent ou il faudra rajouter facile entre 20 et 30% pour obtenir un prix en Euros.
04-05-2020


Encore un ChromeCast avec télécommande

La sotie imminente d’un nouveau Google Chromecast Ultra semble se confirmer, ou plutôt la télécommande qui devrait l’accompagner. MySmartPrice vient en effet de la repérer sur le site de l’agence taiwanaise de certification et de régulation des télécommunications. Selon eux, la télécommande serait un mélange de celle de l’Apple TV et de celle du Daydream View, le casque de réalité virtuelle de Google. Elle serait dotée d’un bouton et d’un microphone pour faire appel au Google Assistant. Elle serait également programmable pour remplacer la télécommande d’un téléviseur. Jusqu’à maintenant les deux appareils ne jouent pas dans la même catégorie. Alors que le Chromecast Ultra se contente d’être piloté par un ordinateur ou un smartphone pour diffuser du contenu en streaming, l’Apple TV est un véritable centre multimédia. Avec l’arrivée éventuelle d’une télécommande et d’Android TV, Google semble décidé à faire évoluer sonfonctionnalités et son prix. On devrait les découvrir dans quelques semaines, peut être en même temps produit dans ce sens. Reste à connaître en détail ses nouvelles que le Pixel 4a qui pourrait se décliner cette année en trois modèles.
30-04-2020


Un nouveau BeattlesField

Alors que Battlefield V s'apprête à terminer son cycle de mises à jour dans quelques mois, EA imagine déjà le futur pour la franchise, car l'éditeur vient d'annoncer officiellement la sortie d'un nouveau jeu Battlefield pour 2021. Ainsi, c'est dans un communiqué officiel que EA et DICE ont annoncé que le prochain titre de Battlefield débarquerait l'an prochain : A plus long terme, le studio se concentre sur l'avenir de Battelfield que nous proposerons aux joueurs en 2021. Reste désormais à patienter pour savoir à quoi s'attendre. Peut-être aurons-nous le droit à Battlefield VI ou à un nouveau Bad Company. Qui sait... Les dernières rumeurs semblent aller dans ce sens avec un épisode qui pourrait se dérouler à l'époque de la guerre du Vietnam. A noter que le jeu devrait, normalement, sortir sur les futures consoles next-gen, à savoir la PS5 et la Xbox Series X ainsi que sur PC. On surveille bien entendu le dossier de près et on ne manquera pas de vous informer dès que nous disposerons de plus d'informations.
30-04-2020


Le Pixel 4a de Google d'ici un mois

La conférence I/O, qui devait se tenir initialement du 12 au 14 mai, a été annulée, pour cause de coronavirus. Toutefois, Google devrait malgré tout annoncer de nouveaux produits ces prochains jours. Selon certains opérateurs télécoms allemands, Google devrait démarrer les expéditions de son Pixel 4a, dont on sait déjà tout, le 22 mai prochain. À voir maintenant si ce nouveau smartphone profitera d'un lancement « surprise » (comme les récents écouteurs sans-fil Pixel Buds), ou si Google présentera son nouveau joujou en amont de sa commercialisation. Rappelons que le Pixel 4a se veut une déclinaison « light » de la gamme Pixel 4 lancée en fin d'année dernière. Un smartphone qui pourrait être proposé à un tarif inférieur à celui du récent iPhone SE d'Apple, lancé à 489 € chez nous.
30-04-2020


14 Failles Apple trouvées par Google Projet Zero

14 failles ont été révélées dans une librairie de lecture et d’écriture d’images, qui est incluse dans tous les systèmes d’exploitation d’Apple. Dans les mains de pirates, elles auraient pu mener vers des attaques à distance indétectables. Le chercheur en sécurité Samuel Gross de Google Project Zero vient d’ausculter la librairie « Image I/O », spécialisée dans la lecture et l’écriture d’images et qui se trouve dans tous les systèmes d’exploitation d’Apple : iOS, macOS, tvOS, watchOS. En utilisant la technique du fuzzing, qui consiste à modifier de manière aléatoire les entrées d’un système pour révéler des bugs, les experts ont trouvé six failles dans le code écrit par Apple et huit autres dans un composant tiers baptisé OpenEXR. Cette moisson est d’autant plus remarquable que les vulnérabilités qui ont toutes été corrigées depuis avaient certainement un grand potentiel d’attaque, notamment au travers des applications de réseaux sociaux. « Il est probable qu’avec suffisamment d’efforts, certaines des vulnérabilités trouvées permettaient l’exécution de code à distance dans un scénario d’attaque zéro-clic [i.e. ne nécessitant pas l’action de l’utilisateur, NDLR]. Malheureusement, il est également probable que d’autres bogues restent ou seront découverts à l’avenir », explique Samuel Gross dans une note de blog. Il faut espérer que les pirates ne seront pas les premiers à les trouver. Des attaques zéro-clic ont récemment été détectées sur Mail, le client de messagerie d’iOS.
29-04-2020


Ubuntu 20.04 LTS sur Windows Store

Microsoft aime Linux et se plaît à le marteler depuis des mois. Preuve concrète du rapprochement engagé entre l'OS libre et Windows, Ubuntu semble se plaire sur le Store de Microsoft et dispose aujourd'hui d'une nouvelle version disponible sur le marché d'application de Windows 10. Ubuntu 20.04 LTS arrive sur le Microsoft Store, qui se contentait jusqu'à présent de la version 18.04 LTS. Si cette nouvelle itération de l'OS libre peut être téléchargée manuellement, son entrée sur le Store de Windows 10 la rend plus facile à installer pour les utilisateurs de WSL, alias Windows Subsystem for Linux. Ubuntu 20.04 LTS n'arrive pas les mains vides sur le Microsoft Store. Cette nouvelle version ajoute notamment d'importantes fonctionnalités en lien avec la sécurité, comme le Secure Boot qui permet de protéger le système d'attaques de bas niveau et des rootkits. Ubuntu 20.04 LTS profite également et pour la première fois de Fast ID Online, ou FIDO, pour l'identification multi-facteurs et universelle au sein de l'OS. Autre ajout notable, relève SoftPedia News, l'apparition de WireGuard qui arrive par défaut sur cette nouvelle version, mais devrait aussi poser ses valises sur Ubuntu 18.04 LTS d'après Canonical, l'organisme à l'origine de l'OS dérivé de la distribution Linux Debian. Attention par contre, si Ubuntu 20.04 LTS arrive bien gratuitement sur le Microsoft Store, il ne pourra pas être installé sur les machines fonctionnant grâce à Windows 10S. Cette version de Windows n'autorise en effet qu'une sélection restreinte d'applications développées par Microsoft. Heureusement, sa présence sur le marché reste marginale.
29-04-2020


Fairphone vas le faire sans Google !

Fairphone, spécialisé dans les smartphones à visée éthique et durable, annonce ce 29 avril un partenariat avec l'OS alternatif français /e/, une version open source d'Android pensée pour se distancier du regard perçant (et souvent intrusif) de Google, sans pour autant faire une croix sur les dernières applications. Permettre à des smartphones éthiques de rencontrer un concept d'OS respectueux de la vie privée. C'est en une phrase l'objectif de Fairphone, qui annonce aujourd'hui son association à /e/OS, pour le lancement prochain de ce qui nous est présenté comme « le premier smartphone durable et respectueux de la vie privée en Europe ». « Pour beaucoup, une technologie plus éthique ne concerne pas seulement l'appareil et ses composants, mais aussi le logiciel sous lequel il fonctionne », explique Fairphone dans son communiqué. Le constructeur ajoute que le choix d'/e/OS a été motivé directement par les retours de sa communauté d'utilisateurs, « interrogés sur le système d'exploitation alternatif (OS) qu’ils préféreraient se voir proposer pour le Fairphone 3 ». Et dans les faits, le choix d'/e/OS a du sens. Ce système d'exploitation alternatif permet une maîtrise très fine des données personnelles que l'on choisit de partager avec des tiers. Il permet par ailleurs un suivi logiciel à long terme, avec des mises à jour possibles même sur des smartphones anciens, à l'image de ce que propose par exemple LineageOS. Un argument supplémentaire dans la besace de Fairphone. Les dirigeants respectifs de Fairphone et d'/e/OS se félicitent ainsi de cet accord, qui suit les attentes de leurs utilisateurs respectifs. De manière plus terre à terre, c'est le Fairphone 3 qui se déclinera à compter du 6 mai prochain en une version équipée nativement d'/e/OS, et proposée à 479,90 €. Une petite trentaine d'euros de plus que la somme demandée pour un Fairphone 3 « classique », ce qui ne devrait pas être un frein pour les utilisateurs soucieux de mettre la main sur un appareil à la fois durable et respectueux de la vie privée.
29-04-2020


Toshiba liste son catalogue de Disque Dur 2.5

Toshiba dresse une liste de ses disques durs exploitant la SMR. Cette technologie Shingled Magnetic Recording (SMR) a permis d’augmenter la capacité mais en ayant un impact sur les performances. Ce dernier point concerne en particulier les vitesses d’écriture dans le cas de l’écriture aléatoire continue. Ce constat permet au constructeur d’orienter ses disques durs « SMR » vers des marchés spécifiques afin de répondre à certaines attentes. Par exemple les produits « reseau » comme les NAS (Network-attached storage) où les sollicitations en écriture aléatoire continue sont régulières, la famille de disques dur N300 n’utilise pas le SMR. Voici la liste des références Toshiba exploitant la technologie SMR. Disques durs pour PC, All-In-One et de surveillance, P300 6 TB, P300 4 TB, DT02 6 TB, DT02 4 TB, DT02-V 6 TB, DT02-V 4 TB. Disques durs pour PC portable, consoles de jeux, enceintes externes, etc. L200 2 TB, L200 1 TB, MQ04 2 TB, MQ04 1 TB.
29-04-2020


Rumeur l'iPhone 12 aura un mois de retard

Les rumeurs concernant un éventuel retard de l’iPhone 12 ne sont pas nouvelles. À l’heure où le monde entier subit de plein fouet la pandémie de COVID-19, Apple aurait en effet réfléchit à décaler la présentation, la production et la sortie de son futur fleuron, qui devrait en toute logique porter l’appellation d’iPhone 12. Finalement, d’après le Wall Street Journal, toujours très bien renseigné, la présentation de prochain flagship de la Pomme se déroulera bien en septembre. Pour autant, cela ne signifierait pas qu’il sera disponible dans la foulée de la conférence, comme c’est généralement le cas avec Apple. La firme aurait été contrainte de repousser la production de ses nouveaux smartphones d’un mois, en raison de la crise sanitaire qui impacte fortement ses chaînes de production. Si la production prend du retard, c’est aussi la sortie des nouveaux iPhone qui devrait en prendre. Ainsi, avec un mois de retard, on peut s’attendre à voir débarquer l’iPhone 12 en octobre sur les étals, et non pas en septembre. Cette hypothèse est par ailleurs soutenue par l’analyste Ming-Chi Kuo, qui table également sur une fenêtre de lancement fixée au mois d’octobre 2020. Pour l’heure, les rumeurs concernant les iPhone 12 parlent de quatre nouveaux modèles d’iPhone. On devrait bénéficier d’un nouveau châssis aux tranches droites sur les quatre modèles, et chacun devrait bénéficier d’un écran OLED et d’une compatibilité avec la 5G. La gamme pourrait se décliner en deux modèles d’iPhone 12, de 5,4 et 6,1 pouces, et deux modèles d’iPhone 12 Pro, de 6,1 et 6,7 pouces. Les éléments différenciants entre les modèles classiques et les « Pro » ne sont pas encore connus, mais les rumeurs parlent de la présence d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz sur les « Pro », quand les iPhone 12 devront se contenter d’un écran rafraîchi à 60 Hz. L’encoche pourrait également subir une première cure d’amaigrissement cette année, mais resterait bien présente. Enfin, on peut d’ores et déjà affirmer sans prendre trop de risques que le processeur A14, gravé en 5nm, sera présent sur ces différents smartphones. Pendant certains parle aussi du retour de Touch ID sous l'écran.
29-04-2020


 <  14  15  16  17  18  19  20  >