Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  13  14  15  16  17  18  19  > 

Correction d'un bug Steam de crédit illimité pour 1€

  Liste des news    Liste des new du mois  
steam

17

Aout

Certaines personnes sont toujours prêtes à tout pour se faire de l’argent de manière peu scrupuleuse, et Valve a bien failli en faire lourdement les frais. En effet, il y peu l’entreprise qui détient Steam a introduit une mise à jour de sa plateforme, permettant aux utilisateurs d’alimenter leur porte-monnaie virtuel, afin de faire des achats sur le site plus simplement. Si cette nouvelle a ravi les utilisateurs de manière générale, elle a surtout profité à quelques hackeurs qui ont tout de suite trouvé une faille dans le système de paiement sécurisé leur permettant d’alimenter leur compte de manière illimitée, pour seulement un euro symbolique. Si le problème a été corrigé dans la même journée, Valve n’est pas passé loin d’une catastrophe financière importante si la méthode avait fuité plus largement. En effet, la démarche était en réalité assez simple. Avant de faire l’achat en question il fallait au préalable changer son adresse mail associée au compte en ajoutant la suite « amount100 » à la fin de celle-ci. Puis, une fois sur le système Smart2Pay, il suffisait aux utilisateurs d’indiquer la somme de 1€, puis d’intercepter la requête POST afin de modifier librement le montant. C’est grâce à un utilisateur nommé drbrix que Valve a pu faire le nécessaire et patcher cette faille. Aussitôt au fait de la méthode, il a rédiger un rapport complet à l’entreprise afin de les alerter sur la situation. Il a déclaré que « l’attaquant peut générer de l’argent et briser le marché de Steam en vendant des clés de jeu à bas prix » entre autres. Pour le remercier de sa réactivité, Valve a tenu à lui payer la somme de 7500$ via le site HackerOne sur lequel le rapport a été publié, une somme importante pour une faille qui aurait réellement pu porter préjudice à l’entreprise.



Asus fait évoluer le ROG Phone 5

  Liste des news    Liste des new du mois  
asus rog phone5 15 live

17

Aout

Il y a à peine six mois, Asus lançait son ROG Phone 5, un smartphone gaming premium qui nous avait franchement convaincu. Aujourd’hui, la marque fait évoluer son appareil avec une version légèrement boostée, sobrement baptisée ROG Phone 5s. Au menu, on retrouve deux modèles : un ROG Phone 5s et un ROG Phone 5s Pro. Ils sont tous deux très proches des smartphones qu’ils remplacent, les ROG Phone 5 et ROG Phone 5 Pro. On y retrouve donc l’essentiel des caractéristiques qui ont fait le succès de la gamme, à savoir une dalle AMOLED de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un triple module photo dorsal comprenant un capteur principal de 64Mpx. Il faut donc plutôt chercher du côté des nouveautés pour justifier l’existence de ces nouveaux ROG Phone 5s et 5s Pro. On pourra déjà compter sur une puissance revue à la hausse, grâce au SoC Snapdragon 888+ de Qualcomm, qui vient ici remplacer le Snapdragon 888 des précédents modèles. Pour l’accompagner, on retrouvera 8 à 16 Go de RAM sur le ROG Phone 5s et jusqu’à 18 Go de RAM sur le ROG Phone 5s Pro. Enfin, la réponse tactile de cette nouvelle gamme a été améliorée et passe à 360 Hz, contre 300 Hz sur les ROG Phone 5. On retrouve toujours une compatibilité avec la 5G et les ROG Phone 5 et ROG Phone 5s Pro d’Asus tournent sous Android 11 avec la surcouche logicielle ROG UI du constructeur. Ces deux nouveaux modèles sont amenés à remplacer les ROG Phone 5 dès lors que leurs stocks seront écoulés.



Intel annonce Arc, son premier GPU

  Liste des news    Liste des new du mois  
GPU Intel Arc 2022

17

Aout

Intel monte la pression d’un cran dans le domaine graphique et donne enfin un nom à sa gamme de GPU grand public pour joueurs : Arc. Sous ce nouveau nom commercial on retrouve la puce que la rumeur appelait « DG2 », en référence au DG1 présenté en 2020 au CES de Las Vegas. Les premiers PC équipés en puces Intel Arc arriveraient, selon les plans d’Intel, au premier trimestre 2022, autant sous la forme mobile (PC portables) que « sérieux », c’est-à-dire dans des tours. Cette puce de la famille Xe (toutes les puces graphiques d’Intel) et de la catégorie HPG (High Performance Gaming) s’attaque au marché très fermé des PC pour joueurs, largement contrôlé par deux acteurs : les GeForce de Nvidia et les Radeon d’AMD. Et à ce titre, Intel présente dans ses vidéos de teasing, des noms et acronymes familiers des joueurs PC. Côté technologique, se bousculent les mots incontournables de Ray-Tracing Variable Rate Shading, Mesh Shading, AI Accelerated Super Sampling (un genre de DLSS), DirectX 12 Ultimate, etc. Mais points de détails pour le moment quant aux entrailles de cette nouvelle génération que ce soit en termes de déclinaisons, de nombre de processeurs de calcul, de finesse de gravure, de FPS à telle ou telle définition, etc. Il s’agit ici d’une annonce six mois en avance, Intel va sans aucun doute distiller ça et là des informations pour faire monter la sauce. Intel a présenté une vidéo animant aussi bien Metro Exodus que Forza Horizon 4, PUBG, Crysis Remake ou encore Mount & Blade II : Bannelord. De vrais titres avec de la grosse 3D dedans. Avec des inconnues au rang desquelles on retrouve la compatibilité avec les titres plus anciens – même si on a un peu de recul avec les gammes HD, Iris et Xe – mais surtout le sacro-saint rapport perfs/prix. Une dynamique qu’Intel a déjà entamé notamment avec sa gamme Tiger Lake, dont la puce Xe offre des performances inédites pour le spécialiste du CPU. Rendez-vous d'ici quelques semaines pour plus de détails... Et début 2022 pour les premiers verdicts techniques."



Controlez votre smartphone avec des expressions faciales sous Android 12

  Liste des news    Liste des new du mois  
Android expressions facilaes controle

16

Aout

Google avait déjà expérimenté l'utilisation de capteurs frontaux pour contrôler des applications du Pixel 4, mais cette approche se limitait à la détection des gestes de la main. Dans le nouveau menu d'accessibilité d’Android 12, des outils sont proposés pour vous permettre d’interagir avec votre téléphone sans utiliser l’écran tactile. Une fois la fonction activée, le smartphone peut se servir de la caméra frontale (et non d’un capteur spécifique) pour détecter si vous regardez l’écran et identifier les comportements de votre visage. Une grande variété d’expressions faciales peut être utilisée pour déclencher des actions sur le téléphone. Ouvrir la bouche permet par exemple de faire apparaître le panneau des notifications, et hausser les sourcils ramène à l'écran d’accueil. La fonctionnalité vise avant tout les personnes en situation de handicap, mais pourrait aussi se révéler utile au plus grand nombre. Pour le moment, Google se limite à un ensemble fixe d’expressions faciales : Bouche ouverte, Sourire, Lever les sourcils, Regarder à gauche, Regarder à droite, Regarder vers le haut Si cette fonctionnalité est encore en version bêta, elle propose déjà quelques options de personnalisations. Il est possible de gérer manuellement les associations entre une expression faciale et une action. Voici les actions qui peuvent être associées aux expressions précédemment citées : Sélectionnez, Suivant, Précédent, Toucher et maintenir, Faire défiler vers l’avant, Défiler vers l’arrière, Accueil, Retour, Notifications, Paramètres rapides, Vue d’ensemble. Il est aussi possible de contrôler la fonction Camera Switches avec les expressions faciales, on peut ainsi mettre en pause ou désactiver le scan facial d'un simple geste. Google permet en outre de personnaliser la taille et la durée des gestes identifiés pour éviter les mauvaises surprises. Et pour que cette fonctionnalité ne soit pas trop envahissante, un icône de notification bleu vous indique lorsque l’appareil photo de votre téléphone est en cours d’utilisation. Cette nouvelle option d’accessibilité devrait être proposée dans un premier temps sous Android 12. Toutefois, il semblerait qu’elle puisse être également compatible avec Android 11, au moins. En n’utilisant que la caméra frontale et pas d’autres capteurs spécifiques, elle pourrait même théoriquement débarquer chez tous les constructeurs de smartphones.



Apple 300 millions d'amendes pour violations de brevets

  Liste des news    Liste des new du mois  
300 millions d amendes Apple pour violation de brevets Optis

16

Aout

Apple va devoir passer à la caisse. Accusée d'avoir violé cinq brevets de la société texane Optis et de ses sociétés liées, la firme de Cupertino a été punie par le jury de Marshall (Texas), qui a décidé d'accorder 300 millions de dollars de dommages et intérêts aux sociétés lésées. Une décision à laquelle Apple s'oppose. Le litige est né du fait de l'utilisation par Apple, pour ses iPhone , iPad et montres, d'une technologie sans fil protégée par plusieurs brevets appartenant à la société Optis. À l'origine, ces brevets furent délivrés à Panasonic, Samsung Electronics et LG. Panasonic et LG ont chacun transféré deux brevets à la division Optis Cellular en 2014. Samsung, de son côté, a cédé son brevet à Unwired Planet (l'une de ses filiales) en 2017. Initialement, cette même affaire avait déjà été jugée l'an dernier. Un jury avait en effet décidé d'attribuer 506,2 millions de dollars à Optis. Le juge avait cependant pris la décision d'annuler ce montant, il y a quelques mois, pour ne se concentrer que sur les dommages et intérêts. D'où la sanction plus faible, 300 millions de dollars. Apple devra payer cette somme par le biais d'un forfait, qui permettra à Optis de couvrir l'utilisation passée et future de la technologie brevetée. La firme à la pomme, qui accuse Optis de ne fabriquer aucun produit, n'entend cependant pas céder si facilement. « Nous remercions le jury pour son temps mais sommes déçus par le verdict et prévoyons de faire appel », a réagi Apple dans un communiqué.



Valve et AMD travaille ensemble pour la Steam Deck

  Liste des news    Liste des new du mois  
Valve et AMD StramDeck

05

Aout

Valve et AMD peaufinent le Steam Deck avant les premières expéditions attendues en décembre prochain. Selon des informations partagées par Phoronix, les deux sociétés s’évertuent actuellement à mettre au point un meilleur pilote de mise à l’échelle des performances CPU pour la console. Pour rappel, le Steam Deck embarque un APU AMD à 4 cœurs / 8 threads. Il tourne sous SteamOS 3.0, basé sur la distribution Linux Arch. Forcément, pour atteindre l’objectif des 30 images par seconde sur tous les titres du catalogue Steam avec un SoC ayant un TDP de seulement 15 W, une bonne gestion de la mise à l’échelle des performances CPU par le système d’exploitation est primordiale. Dans son rapport, Phoronix explique qu’AMD et Valve optimisent l’efficacité énergétique du pilote ACPI CPUFreq, lequel « n’était pas très efficace au niveau du rapport performance / consommation pour les plates-formes AMD modernes », par le biais de l’ACPI CPPC (Collaborative Processor Performance Controls). AMD et Valve livreront peut-être des détails supplémentaires lors de la XDC (X.org Developer Conference) qui se déroulera du 15 au 17 septembre. Quoi qu’il en soit, pour les utilisateurs, cette collaboration pourrait se traduire par des gains de performance susceptibles de profiter à l’ensemble des plateformes Linux équipées de processeurs sous architecture Zen 2 ou Zen 3. En effet, les puces Zen 1 et antérieures ne seraient pas éligibles à ces améliorations, toujours selon Phoronix. Maintenant, il n’est pas non plus exclu qu’AMD décide, pour x raisons, de réserver ce pilote spécifique à Valve et qu’il soit donc l’apanage du Steam Deck. Notez que dans la dernière enquête Steam, la part des utilisateurs Linux a atteint 1 %, ce qui n’était plus arrivé depuis des années.



Mini PC puissant AMD

  Liste des news    Liste des new du mois  
Mini PC AMD EliteMini HX90

05

Aout

Si vous êtes en quête d’un mini-PC relativement puissant alimenté par une puce AMD, l’EliteMini HX90 de MinisForum pourrait vous intéresser. Dans un boîtier de 195 x 190 x 60 mm (volume de 2,22 L) et pour un poids de 2,65 kg, la machine embarque un processeur Ryzen 9 5900HX (Cezanne) d’AMD et jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4-3200. Gravé en 7 nm et sous architecture Zen 3, le Ryzen 9 5900HX fait partie de la gamme Ryzen 5000 mobile lancée en début d’année. Il possède 8 cœurs / 16 threads et 20 Mo de cache (16 Mo de cache L3). La fréquence CPU de base est de 3,3 GHz mais elle s’envole à 4,6 GHz en Boost. Concernant la solution graphique intégrée, ce sont 8 cœurs Vega cadencés à 2,1 GHz. Cet EliteMini HX90 possède deux emplacements mémoire DDR4 SO-DIMM, un emplacement M2.2280 et a deux espaces pour HDD / SSD 2,5 pouces en SATA III. En matière de refroidissement, MinisForum a opté pour une unique turbine braquée sur le Ryzen 9 5900HX. Le volume sonore à pleine charge ne dépasse pas 30 dBA selon le fabricant. La connectique inclut une paire de ports HDMI 2.0b et deux sorties DisplayPort 1.4a, un port 2,5 GbE et 6 ports USB (5 USB 3.2 Gen1 Type-A et un Type-C). Les options de connectivité sans-fil passent par du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1. J'ai pas encore de prix, mais le début des expéditions prévu en septembre.



Un Français le plus riche du Monde

  Liste des news    Liste des new du mois  
bernard arnault

04

Aout

Oui Bernard Arnault est devenu l'homme le plus riche du monde. Ce dernier est l'actionnaire majoritaire et le PDG du groupe LVMH, qui détient des marques comme Louis Vuitton, Christian Dior, Tag Heuer, Sephora ou encore Tiffany. L'action LVMH a grimpé de plus de 35 % en 2021 et même de 140 % par rapport à un creux en mars 2020 au début de la pandémie. Lundi dernier, la fortune de Bernard Arnault était estimée à 186,3 milliards de dollars, soit 300 millions de plus que celle du fondateur d'Amazon Jeff Bezos. MarketWatch explique que cette remontée est sans doute liée à la crise du Covid-19, qui avait bien touché le secteur du luxe en 2020. Depuis que la situation sanitaire s'améliore et que les frontières rouvrent, le luxe est en grande forme. Plus besoin de vous faire du souci pour LVMH : le groupe a annoncé 7,6 milliards de bénéfice au premier semestre 2021, soit quatre fois plus que pour la même période en 2020 ou 44 % plus qu'au premier semestre 2019.



Spotify 365 Millions d'abonnés

  Liste des news    Liste des new du mois  
Spotifys des chiffres loin du bilan

04

Aout

En dévoilant son bilan financier pour le deuxième trimestre de 2021, Spotify a également fait une mise au point sur son nombre d’utilisateurs. Le service de streaming a ainsi passé la barre des 365 millions d’abonnés durant cette période, soit une hausse de 22 %. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une si bonne nouvelle pour la plateforme… En effet, ces résultats sont bien moins élevés que les prédictions de la firme lors de son bilan précédent, ce qui l’a poussée à revoir ses prévisions pour l’année 2021. Alors qu’elle estimait terminer l’année avec entre 402 et 422 millions d’utilisateurs se connectant au moins une fois par mois à la plateforme, elle vise désormais entre 400 et 407 millions. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce coup de frein, notamment la pandémie de COVID-19 qui change les habitudes des consommateurs. Ainsi, les gens écoutent beaucoup moins de musique puisqu’ils ne peuvent plus se déplacer, tandis que des marchés importants à l’instar de l’Inde ont été dévastés par la situation sanitaire catastrophique. Spotify doit également cette déconvenue à un problème technique, et plus particulièrement à son système vérifiant l’adresse mail des nouvelles connexions et opéré par un service tiers, ce qui lui a coûté entre 1 et 2 millions de nouveaux comptes. Le bilan n’est toutefois pas si terrible pour le service, puisque son nombre d’abonnés payants, sa plus grande source de revenus, a grimpé de 20 % pour atteindre les 165 millions. Le géant suédois reste le leader du streaming musical. « Je considère cela comme un accident de parcours » a ainsi déclaré Daniel Ek, cofondateur et P.-D.G. de la plateforme. On ignore néanmoins où se situe son plus grand rival, Apple Music, Deezer etc...



Le retour de 3DFx annoncé !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Le Retour De 3DFX

04

Aout

Après avoir été rattrapé par la concurrence, 3dfx a sombré corps et bien avant d'être racheté par NVIDIA en 2000… mais qui n'en a officiellement jamais rien fait. Pourtant, 20 ans plus tard, un compte Twitter baptisé @3dfxofficial a publié tout récemment une poignée de tweets. Le premier a évoqué le retour de la marque, 20 ans plus tard donc, et une « annonce majeure à venir ce jeudi ». Le second tweet est à la fois plus vague et plus précis : « Notre équipe va discuter de nouveau matériel, de nos objectifs pour les douze prochains moins et de multiples annonces excitantes. » On ne sait que penser que ces messages. La marque 3dfx touche évidemment notre âme de geek, mais 20 ans plus tard, on voit mal ce qu'elle peut réellement apporter aujourd'hui… d'autant qu'elle semble toujours appartenir à NVIDIA. Rendez-vous donc demain pour voir de quoi il s'agit !


 <  13  14  15  16  17  18  19  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  13  14  15  16  17  18  19  > 

Correction d'un bug Steam de crédit illimité pour 1€

Certaines personnes sont toujours prêtes à tout pour se faire de l’argent de manière peu scrupuleuse, et Valve a bien failli en faire lourdement les frais. En effet, il y peu l’entreprise qui détient Steam a introduit une mise à jour de sa plateforme, permettant aux utilisateurs d’alimenter leur porte-monnaie virtuel, afin de faire des achats sur le site plus simplement. Si cette nouvelle a ravi les utilisateurs de manière générale, elle a surtout profité à quelques hackeurs qui ont tout de suite trouvé une faille dans le système de paiement sécurisé leur permettant d’alimenter leur compte de manière illimitée, pour seulement un euro symbolique. Si le problème a été corrigé dans la même journée, Valve n’est pas passé loin d’une catastrophe financière importante si la méthode avait fuité plus largement. En effet, la démarche était en réalité assez simple. Avant de faire l’achat en question il fallait au préalable changer son adresse mail associée au compte en ajoutant la suite « amount100 » à la fin de celle-ci. Puis, une fois sur le système Smart2Pay, il suffisait aux utilisateurs d’indiquer la somme de 1€, puis d’intercepter la requête POST afin de modifier librement le montant. C’est grâce à un utilisateur nommé drbrix que Valve a pu faire le nécessaire et patcher cette faille. Aussitôt au fait de la méthode, il a rédiger un rapport complet à l’entreprise afin de les alerter sur la situation. Il a déclaré que « l’attaquant peut générer de l’argent et briser le marché de Steam en vendant des clés de jeu à bas prix » entre autres. Pour le remercier de sa réactivité, Valve a tenu à lui payer la somme de 7500$ via le site HackerOne sur lequel le rapport a été publié, une somme importante pour une faille qui aurait réellement pu porter préjudice à l’entreprise.
17-08-2021


Asus fait évoluer le ROG Phone 5

Il y a à peine six mois, Asus lançait son ROG Phone 5, un smartphone gaming premium qui nous avait franchement convaincu. Aujourd’hui, la marque fait évoluer son appareil avec une version légèrement boostée, sobrement baptisée ROG Phone 5s. Au menu, on retrouve deux modèles : un ROG Phone 5s et un ROG Phone 5s Pro. Ils sont tous deux très proches des smartphones qu’ils remplacent, les ROG Phone 5 et ROG Phone 5 Pro. On y retrouve donc l’essentiel des caractéristiques qui ont fait le succès de la gamme, à savoir une dalle AMOLED de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un triple module photo dorsal comprenant un capteur principal de 64Mpx. Il faut donc plutôt chercher du côté des nouveautés pour justifier l’existence de ces nouveaux ROG Phone 5s et 5s Pro. On pourra déjà compter sur une puissance revue à la hausse, grâce au SoC Snapdragon 888+ de Qualcomm, qui vient ici remplacer le Snapdragon 888 des précédents modèles. Pour l’accompagner, on retrouvera 8 à 16 Go de RAM sur le ROG Phone 5s et jusqu’à 18 Go de RAM sur le ROG Phone 5s Pro. Enfin, la réponse tactile de cette nouvelle gamme a été améliorée et passe à 360 Hz, contre 300 Hz sur les ROG Phone 5. On retrouve toujours une compatibilité avec la 5G et les ROG Phone 5 et ROG Phone 5s Pro d’Asus tournent sous Android 11 avec la surcouche logicielle ROG UI du constructeur. Ces deux nouveaux modèles sont amenés à remplacer les ROG Phone 5 dès lors que leurs stocks seront écoulés.
17-08-2021


Intel annonce Arc, son premier GPU

Intel monte la pression d’un cran dans le domaine graphique et donne enfin un nom à sa gamme de GPU grand public pour joueurs : Arc. Sous ce nouveau nom commercial on retrouve la puce que la rumeur appelait « DG2 », en référence au DG1 présenté en 2020 au CES de Las Vegas. Les premiers PC équipés en puces Intel Arc arriveraient, selon les plans d’Intel, au premier trimestre 2022, autant sous la forme mobile (PC portables) que « sérieux », c’est-à-dire dans des tours. Cette puce de la famille Xe (toutes les puces graphiques d’Intel) et de la catégorie HPG (High Performance Gaming) s’attaque au marché très fermé des PC pour joueurs, largement contrôlé par deux acteurs : les GeForce de Nvidia et les Radeon d’AMD. Et à ce titre, Intel présente dans ses vidéos de teasing, des noms et acronymes familiers des joueurs PC. Côté technologique, se bousculent les mots incontournables de Ray-Tracing Variable Rate Shading, Mesh Shading, AI Accelerated Super Sampling (un genre de DLSS), DirectX 12 Ultimate, etc. Mais points de détails pour le moment quant aux entrailles de cette nouvelle génération que ce soit en termes de déclinaisons, de nombre de processeurs de calcul, de finesse de gravure, de FPS à telle ou telle définition, etc. Il s’agit ici d’une annonce six mois en avance, Intel va sans aucun doute distiller ça et là des informations pour faire monter la sauce. Intel a présenté une vidéo animant aussi bien Metro Exodus que Forza Horizon 4, PUBG, Crysis Remake ou encore Mount & Blade II : Bannelord. De vrais titres avec de la grosse 3D dedans. Avec des inconnues au rang desquelles on retrouve la compatibilité avec les titres plus anciens – même si on a un peu de recul avec les gammes HD, Iris et Xe – mais surtout le sacro-saint rapport perfs/prix. Une dynamique qu’Intel a déjà entamé notamment avec sa gamme Tiger Lake, dont la puce Xe offre des performances inédites pour le spécialiste du CPU. Rendez-vous d'ici quelques semaines pour plus de détails... Et début 2022 pour les premiers verdicts techniques."
17-08-2021


Controlez votre smartphone avec des expressions faciales sous Android 12

Google avait déjà expérimenté l'utilisation de capteurs frontaux pour contrôler des applications du Pixel 4, mais cette approche se limitait à la détection des gestes de la main. Dans le nouveau menu d'accessibilité d’Android 12, des outils sont proposés pour vous permettre d’interagir avec votre téléphone sans utiliser l’écran tactile. Une fois la fonction activée, le smartphone peut se servir de la caméra frontale (et non d’un capteur spécifique) pour détecter si vous regardez l’écran et identifier les comportements de votre visage. Une grande variété d’expressions faciales peut être utilisée pour déclencher des actions sur le téléphone. Ouvrir la bouche permet par exemple de faire apparaître le panneau des notifications, et hausser les sourcils ramène à l'écran d’accueil. La fonctionnalité vise avant tout les personnes en situation de handicap, mais pourrait aussi se révéler utile au plus grand nombre. Pour le moment, Google se limite à un ensemble fixe d’expressions faciales : Bouche ouverte, Sourire, Lever les sourcils, Regarder à gauche, Regarder à droite, Regarder vers le haut Si cette fonctionnalité est encore en version bêta, elle propose déjà quelques options de personnalisations. Il est possible de gérer manuellement les associations entre une expression faciale et une action. Voici les actions qui peuvent être associées aux expressions précédemment citées : Sélectionnez, Suivant, Précédent, Toucher et maintenir, Faire défiler vers l’avant, Défiler vers l’arrière, Accueil, Retour, Notifications, Paramètres rapides, Vue d’ensemble. Il est aussi possible de contrôler la fonction Camera Switches avec les expressions faciales, on peut ainsi mettre en pause ou désactiver le scan facial d'un simple geste. Google permet en outre de personnaliser la taille et la durée des gestes identifiés pour éviter les mauvaises surprises. Et pour que cette fonctionnalité ne soit pas trop envahissante, un icône de notification bleu vous indique lorsque l’appareil photo de votre téléphone est en cours d’utilisation. Cette nouvelle option d’accessibilité devrait être proposée dans un premier temps sous Android 12. Toutefois, il semblerait qu’elle puisse être également compatible avec Android 11, au moins. En n’utilisant que la caméra frontale et pas d’autres capteurs spécifiques, elle pourrait même théoriquement débarquer chez tous les constructeurs de smartphones.
16-08-2021


Apple 300 millions d'amendes pour violations de brevets

Apple va devoir passer à la caisse. Accusée d'avoir violé cinq brevets de la société texane Optis et de ses sociétés liées, la firme de Cupertino a été punie par le jury de Marshall (Texas), qui a décidé d'accorder 300 millions de dollars de dommages et intérêts aux sociétés lésées. Une décision à laquelle Apple s'oppose. Le litige est né du fait de l'utilisation par Apple, pour ses iPhone , iPad et montres, d'une technologie sans fil protégée par plusieurs brevets appartenant à la société Optis. À l'origine, ces brevets furent délivrés à Panasonic, Samsung Electronics et LG. Panasonic et LG ont chacun transféré deux brevets à la division Optis Cellular en 2014. Samsung, de son côté, a cédé son brevet à Unwired Planet (l'une de ses filiales) en 2017. Initialement, cette même affaire avait déjà été jugée l'an dernier. Un jury avait en effet décidé d'attribuer 506,2 millions de dollars à Optis. Le juge avait cependant pris la décision d'annuler ce montant, il y a quelques mois, pour ne se concentrer que sur les dommages et intérêts. D'où la sanction plus faible, 300 millions de dollars. Apple devra payer cette somme par le biais d'un forfait, qui permettra à Optis de couvrir l'utilisation passée et future de la technologie brevetée. La firme à la pomme, qui accuse Optis de ne fabriquer aucun produit, n'entend cependant pas céder si facilement. « Nous remercions le jury pour son temps mais sommes déçus par le verdict et prévoyons de faire appel », a réagi Apple dans un communiqué.
16-08-2021


Valve et AMD travaille ensemble pour la Steam Deck

Valve et AMD peaufinent le Steam Deck avant les premières expéditions attendues en décembre prochain. Selon des informations partagées par Phoronix, les deux sociétés s’évertuent actuellement à mettre au point un meilleur pilote de mise à l’échelle des performances CPU pour la console. Pour rappel, le Steam Deck embarque un APU AMD à 4 cœurs / 8 threads. Il tourne sous SteamOS 3.0, basé sur la distribution Linux Arch. Forcément, pour atteindre l’objectif des 30 images par seconde sur tous les titres du catalogue Steam avec un SoC ayant un TDP de seulement 15 W, une bonne gestion de la mise à l’échelle des performances CPU par le système d’exploitation est primordiale. Dans son rapport, Phoronix explique qu’AMD et Valve optimisent l’efficacité énergétique du pilote ACPI CPUFreq, lequel « n’était pas très efficace au niveau du rapport performance / consommation pour les plates-formes AMD modernes », par le biais de l’ACPI CPPC (Collaborative Processor Performance Controls). AMD et Valve livreront peut-être des détails supplémentaires lors de la XDC (X.org Developer Conference) qui se déroulera du 15 au 17 septembre. Quoi qu’il en soit, pour les utilisateurs, cette collaboration pourrait se traduire par des gains de performance susceptibles de profiter à l’ensemble des plateformes Linux équipées de processeurs sous architecture Zen 2 ou Zen 3. En effet, les puces Zen 1 et antérieures ne seraient pas éligibles à ces améliorations, toujours selon Phoronix. Maintenant, il n’est pas non plus exclu qu’AMD décide, pour x raisons, de réserver ce pilote spécifique à Valve et qu’il soit donc l’apanage du Steam Deck. Notez que dans la dernière enquête Steam, la part des utilisateurs Linux a atteint 1 %, ce qui n’était plus arrivé depuis des années.
05-08-2021


Mini PC puissant AMD

Si vous êtes en quête d’un mini-PC relativement puissant alimenté par une puce AMD, l’EliteMini HX90 de MinisForum pourrait vous intéresser. Dans un boîtier de 195 x 190 x 60 mm (volume de 2,22 L) et pour un poids de 2,65 kg, la machine embarque un processeur Ryzen 9 5900HX (Cezanne) d’AMD et jusqu’à 64 Go de mémoire DDR4-3200. Gravé en 7 nm et sous architecture Zen 3, le Ryzen 9 5900HX fait partie de la gamme Ryzen 5000 mobile lancée en début d’année. Il possède 8 cœurs / 16 threads et 20 Mo de cache (16 Mo de cache L3). La fréquence CPU de base est de 3,3 GHz mais elle s’envole à 4,6 GHz en Boost. Concernant la solution graphique intégrée, ce sont 8 cœurs Vega cadencés à 2,1 GHz. Cet EliteMini HX90 possède deux emplacements mémoire DDR4 SO-DIMM, un emplacement M2.2280 et a deux espaces pour HDD / SSD 2,5 pouces en SATA III. En matière de refroidissement, MinisForum a opté pour une unique turbine braquée sur le Ryzen 9 5900HX. Le volume sonore à pleine charge ne dépasse pas 30 dBA selon le fabricant. La connectique inclut une paire de ports HDMI 2.0b et deux sorties DisplayPort 1.4a, un port 2,5 GbE et 6 ports USB (5 USB 3.2 Gen1 Type-A et un Type-C). Les options de connectivité sans-fil passent par du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1. J'ai pas encore de prix, mais le début des expéditions prévu en septembre.
05-08-2021


Un Français le plus riche du Monde

Oui Bernard Arnault est devenu l'homme le plus riche du monde. Ce dernier est l'actionnaire majoritaire et le PDG du groupe LVMH, qui détient des marques comme Louis Vuitton, Christian Dior, Tag Heuer, Sephora ou encore Tiffany. L'action LVMH a grimpé de plus de 35 % en 2021 et même de 140 % par rapport à un creux en mars 2020 au début de la pandémie. Lundi dernier, la fortune de Bernard Arnault était estimée à 186,3 milliards de dollars, soit 300 millions de plus que celle du fondateur d'Amazon Jeff Bezos. MarketWatch explique que cette remontée est sans doute liée à la crise du Covid-19, qui avait bien touché le secteur du luxe en 2020. Depuis que la situation sanitaire s'améliore et que les frontières rouvrent, le luxe est en grande forme. Plus besoin de vous faire du souci pour LVMH : le groupe a annoncé 7,6 milliards de bénéfice au premier semestre 2021, soit quatre fois plus que pour la même période en 2020 ou 44 % plus qu'au premier semestre 2019.
04-08-2021


Spotify 365 Millions d'abonnés

En dévoilant son bilan financier pour le deuxième trimestre de 2021, Spotify a également fait une mise au point sur son nombre d’utilisateurs. Le service de streaming a ainsi passé la barre des 365 millions d’abonnés durant cette période, soit une hausse de 22 %. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une si bonne nouvelle pour la plateforme… En effet, ces résultats sont bien moins élevés que les prédictions de la firme lors de son bilan précédent, ce qui l’a poussée à revoir ses prévisions pour l’année 2021. Alors qu’elle estimait terminer l’année avec entre 402 et 422 millions d’utilisateurs se connectant au moins une fois par mois à la plateforme, elle vise désormais entre 400 et 407 millions. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce coup de frein, notamment la pandémie de COVID-19 qui change les habitudes des consommateurs. Ainsi, les gens écoutent beaucoup moins de musique puisqu’ils ne peuvent plus se déplacer, tandis que des marchés importants à l’instar de l’Inde ont été dévastés par la situation sanitaire catastrophique. Spotify doit également cette déconvenue à un problème technique, et plus particulièrement à son système vérifiant l’adresse mail des nouvelles connexions et opéré par un service tiers, ce qui lui a coûté entre 1 et 2 millions de nouveaux comptes. Le bilan n’est toutefois pas si terrible pour le service, puisque son nombre d’abonnés payants, sa plus grande source de revenus, a grimpé de 20 % pour atteindre les 165 millions. Le géant suédois reste le leader du streaming musical. « Je considère cela comme un accident de parcours » a ainsi déclaré Daniel Ek, cofondateur et P.-D.G. de la plateforme. On ignore néanmoins où se situe son plus grand rival, Apple Music, Deezer etc...
04-08-2021


Le retour de 3DFx annoncé !

Après avoir été rattrapé par la concurrence, 3dfx a sombré corps et bien avant d'être racheté par NVIDIA en 2000… mais qui n'en a officiellement jamais rien fait. Pourtant, 20 ans plus tard, un compte Twitter baptisé @3dfxofficial a publié tout récemment une poignée de tweets. Le premier a évoqué le retour de la marque, 20 ans plus tard donc, et une « annonce majeure à venir ce jeudi ». Le second tweet est à la fois plus vague et plus précis : « Notre équipe va discuter de nouveau matériel, de nos objectifs pour les douze prochains moins et de multiples annonces excitantes. » On ne sait que penser que ces messages. La marque 3dfx touche évidemment notre âme de geek, mais 20 ans plus tard, on voit mal ce qu'elle peut réellement apporter aujourd'hui… d'autant qu'elle semble toujours appartenir à NVIDIA. Rendez-vous donc demain pour voir de quoi il s'agit !
04-08-2021


 <  13  14  15  16  17  18  19  >