Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  11  12  13  14  15  16  17  > 

Le film de notre vie avant la mort, une réalité !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Mort imminente

14

Mars

Une recherche publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience s’est intéressée à un patient mâle de 87 ans admis à l’hôpital après une grave chute le laissant avec une hémorragie cérébrale. Suite à une opération pour soigner la blessure, l’homme s’est brièvement stabilisé pendant deux jours avant de développer des convulsions. Il a ensuite subi une électroencéphalographie (EEG), qui mesure l’activité électrique du cerveau. Mais à mi-parcours, le cœur de l’homme a cessé de battre et il est rapidement décédé. La première observation scientifique d'une expérience de mort imminente, parce que la machine EEG a continué à fonctionner pendant les dernières minutes de la vie de l’homme, les médecins ont obtenu un ensemble unique de données… Ainsi, les scientifiques ont enfin examiné de plus près ce qui se passe à l’intérieur du cerveau pendant la mort. Le cerveau humain reste actif même après le décès. « Nous avons mesuré 900 secondes d’activité cérébrale autour du moment de la mort et nous nous sommes concentrés sur ce qui s’est passé dans les 30 secondes avant et après que le cœur ait cessé de battre », explique Ajmal Zemmar, neurochirurgien à l’Université de Louisville, aux États-Unis. « Juste avant et après que le cœur ait cessé de fonctionner, nous avons constaté des changements dans une bande spécifique d’oscillations neurales, appelées oscillations gamma, mais aussi dans d’autres telles que les oscillations delta, thêta, alpha et bêta. Juste après que le patient ait subi l’arrêt cardiaque qui a conduit à sa mort, son activité cérébrale a révélé un pic relatif de la puissance de la bande gamma qui interagissait le plus avec les ondes alpha : un schéma similaire au rappel de la mémoire. Les scientifiques, cependant, ne sautent pas encore aux conclusions. Le scientifiques ne bénéficient pour le moment que de ce premier cas d’étude, et l’interprétation des données, dans ce cas, est délicate puisque l’individu a subi une lésion cérébrale et a eu des crises d’épilepsie. Néanmoins, d’après les auteurs, c’est la preuve qu’il peut y avoir quelque chose de réel dans la représentation stéréotypée d’une expérience de mort imminente.



Steam Deck compatible Windows 10

  Liste des news    Liste des new du mois  
Windows 10 sur Steam Desk

11

Mars

Valve expédie des Steam Deck depuis fin février ; l’entreprise propose désormais les pilotes Windows 10 pour sa console. Rappelons que de base, le Steam Deck tourne sous Steam OS, un système basé sur le noyau Linux et la distribution Debian. Valve fournit les pilotes supplémentaires pour Windows 10 uniquement ; Windows 11 finira aussi par être une option, mais plus tardivement. La société met à disposition les ressources pour le GPU, le Wi-Fi et le Bluetooth. Concernant les pilotes audio, Valve précise qu’ils « sont toujours en cours d’élaboration par AMD et d’autres parties ». En conséquence, jusqu’à ce qu’ils soient disponibles, les haut-parleurs et le port audio 3,5 mm du Steam Deck ne fonctionnent pas. Pour avoir du son avec un Steam Deck sous Windows 10, il faut brancher un dispositif audio externe en USB-C ou en Bluetooth. Par ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de mode dual-boot pour le moment ; cette fonctionnalité sera « livrée avec SteamOS 3 dès que cette version sera terminée ». Ainsi, à ce stade, les utilisateurs ne peuvent pas basculer entre SteamOS et Windows 10 à chaque démarrage de la machine. Bref, si vous projetez d’installer Windows 10 sur votre machine, prenez en compte ces deux limitations. Naturellement, si vous souhaitez essayer le système d’exploitation de Microsoft puis retourner à SteamOS, vous pouvez toujours revenir aux paramètres d’usine : la procédure et l’image de récupération sont consultable / disponible via les liens. Pour les joueurs, l’intérêt de passer sous Windows 10 réside surtout dans la possibilité d’accéder à d’autres lanceurs : GOG, Epic Games Store, Uplay… Néanmoins, Valve ne propose aucune prise en charge Windows sur Steam Deck à ce stade. Certaines fonctionnalités de SteamOS et certains boutons ne fonctionnent donc pas sous Windows. Si vous souhaitez installer Windows 10 sur votre Steam Deck, nos confrères de Tom’s Hardware US proposent un tutoriel.



GTA VI plus de 500 Heures de jeu

  Liste des news    Liste des new du mois  
grand theft auto 6 sports car logo 1536x768

11

Mars

Selon Michael Pachter le développement de GTA VI a commencé sérieusement entre 2014 et 2015. En clair les équipes de développement sont au travail depuis au moins six ans. La raison d’un temps de développement aussi important serait dû à l’ampleur du projet. Rockstar Games souhaiterait frapper fort avec GTA VI. Il est dit que le jeu inclurait les lieux de tous les opus précédents. Son contenu serait si important qu’il pourrait proposer au moins 500 heures de jeu. “ces gars-là travaillent dur pour créer du contenu incroyable […] si j’ai bien compris, qu’il s’agit d’un mélange de Vice City, San Andreas, Liberty City (donc GTA III), l’Europe et Londres. Vous allez pouvoir aller n’importe où sur ces continents et vous allez avoir des missions qui vous mèneront dans tous ces endroits.” GTA VI se dessine comme un projet très ambitieux. Certains analystes ont souligné que les dernières prévisions financières de Take-Two laissaient entrevoir une sortie potentielle de GTA VI au cours de l’exercice 2024. En attendant il va falloir patienter avant de pouvoir profiter d’une toute première bande annonce. A noter que ce n’est pas la première fois que GTA VI est annoncé comme un jeu “immense”. Le premier rapport à cet sujet date d’avril 2020. A l’époque il a été dit que Rockstar travaillait « dur » sur le prochain opus de sa série GTA alias GTA 6. Ses équipes de développement seraient au travail depuis 2014 avec d’importantes ressources de disponible.



AMD dévoile la Radeon Pro W660X pour Mac Pro

  Liste des news    Liste des new du mois  
AMD Radeon W660X

11

Mars

AMD annonce la disponibilité de la carte graphique AMD Radeon PRO W6600X pour les Mac Pro. Comme les autres RX 6000, cette référence bénéficie de l’architecture graphique AMD RDNA 2. Elle possède 32 unités de calcul, soit 2048 processeurs de flux. On suppose qu’à l’instar des Radeon RX 6600 / XT, cette carte hérite d’un GPU Navi 23. On retrouve en tout cas les 32 Mo d’Infinity Cache. AMD a doté cette Radeon PRO W6600X de 8 Go de mémoire GDDR6 sur un bus de 128 bits. L’entreprise renseigne une bande passante est de 256 Go/s. La vitesse mémoire est ainsi de 16 Gbit/s, comme pour la Radeon RX 6660 XT (14 Gbit/s pour la RX 6600). La fréquence GPU Boost s’élève à 2479 MHz. La carte affiche un niveau de performances FP32 de 9,8 TFLOPS. Pour la comparaison, les valeurs sont de 8,9 TFLOPS et 10,6 TFLOPS pour les RX 6600 / RX 6600 XT respectivement. L’entreprise précise qu’outre cette Radeon PRO W6600X, les utilisateurs de Mac Pro peuvent également choisir d’autres GPU AMD, notamment les AMD Radeon PRO W6900X, Radeon PRO W6800X et Radeon PRO W6800X Duo lancées précédemment.



La légendaire puce M1 Ultra

  Liste des news    Liste des new du mois  
apple m1 ultra specs

11

Mars

Apple ambitionne de battre la RTX 3090 de Nvidia grâce à un procédé novateur. Il convient cependant de rester prudent. Explications. L’annonce d’une puce M1 Ultra a marqué les esprits lors de l’événement Peek Performance. Intégré dans le Mac Studio, elle promet de marquer un nouveau tournant dans l’émancipation d’Apple. Depuis l’annonce de la M1 en 2020, la firme développe sa solution avec des variantes intéressantes comme les M1 Pro et M1 Max. Des puces puissantes qui s’inclinent désormais avec l’arrivée de la déclinaison Ultra. Cette évolution ultime de la puce M1 se destine aux créateurs ou professionnels exigeants. Dès son annonce, nous avions d’ailleurs évoqué ce nouveau SoC qui va intégrer les machines les plus puissantes de la marque. Si l’on devait résumer la puce M1 Ultra, la prouesse d’Apple est d’avoir « fusionné » deux M1 Max dans une unique puce de 114 milliards de transistors. La marque utilise le terme UltraFusion pour décrire l’architecture de la quatrième déclinaison de sa puce M1. « La technologie innovante UltraFusion d’Apple a recours à un interposeur silicium qui connecte la puce via plus de 10 000 signaux, lui permettant de combiner une communication interprocesseur à faible latence et une large bande passante de 2,5 To/s », explique la société.



Intel dévoile définitivement ses cartes graphiques Alchemist

  Liste des news    Liste des new du mois  
ARC Intel

10

Mars

Les cartes graphiques mobiles Intel Arc Alchemist n’ont plus que quelques jours pour entrer en piste ; avant la fin du trimestre théoriquement. En conséquence, Intel accélère les livraisons à ses partenaires, ce qui favorise les fuites. momomo_us a déniché la liste ci-dessous qui détaille l’entrée de gamme, en tout cas au moins une partie. Les données seraient issues d’un fichier relatif à des pilotes graphiques. Les cartes graphiques de la série Intel Arc Alchemist A300 dévoilées. La liste mentionne des cartes graphiques appartenant à la famille Arc A300, l’entrée de gamme d’Intel : Arc A350, Arc A350M, Arc A370M, Arc A380. À cela s’ajoute une étrange Iris Xe Max A200M. Pas besoin d’être un génie de la déduction pour comprendre que les A350 et A380 sont des cartes desktop, les trois autres des cartes mobiles. Ainsi, Intel devrait s’attaquer au marché desktop par le bas, possiblement par l’intermédiaire de PC de bureau pré-montés dans un premier temps. Cette hypothèse est cohérente avec les informations récemment communiquées par c’est-à-dire les plus haut de gamme, n’arriveront qu’en mai, au plus tôt.Les cartes graphiques mobiles Intel Arc Alchemist n’ont plus que quelques jours pour entrer en piste ; avant la fin du trimestre théoriquement. En conséquence, Intel accélère les livraisons à ses partenaires, ce qui favorise les fuites. momomo_us a déniché la liste ci-dessous qui détaille l’entrée de gamme – en tout cas au moins une partie. Les données seraient issues d’un fichier relatif à des pilotes graphiques. Image 1 : Les cartes graphiques de la série Intel Arc Alchemist A300 dévoilées La liste mentionne des cartes graphiques appartenant à la famille Arc A300, l’entrée de gamme d’Intel : Arc A350, Arc A350M, Arc A370M, Arc A380. À cela s’ajoute une étrange Iris Xe Max A200M. Pas besoin d’être un génie de la déduction pour comprendre que les A350 et A380 sont des cartes desktop, les trois autres des cartes mobiles. Ainsi, Intel devrait s’attaquer au marché desktop par le bas, possiblement par l’intermédiaire de PC de bureau pré-montés dans un premier temps. Cette hypothèse est cohérente avec les informations récemment communiquées par Igor Wallossek : notre confrère pense que les cartes basées sur des GPU DG2-512, c’est-à-dire les plus haut de gamme, n’arriveront qu’en mai, au plus tôt. Rappelons qu’une fuite datant de novembre 2021 recensait 32 solutions Arc Alchemist différentes (pour l’ensemble de la gamme). Selon les dernières données dont nous disposons, Intel quadrillerait les différents segments avec seulement deux GPU, le DG2-512 et le DG2-128. Naturellement, l’entreprise ajustera le nombre d’unités d’exécution activées en fonction des produits.



iPhone SE est là ! Est-il encore une bonne affaire ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
iPhone SE 2022

09

Mars

Apple vient de dévoiler son dernier iPhone d'entrée de gamme en parallèle d'un nouvel iPad Air et de l'impressionnant Mac Studio . Si la forme n'évolue pas d'un pouce, la fiche technique, elle, profite de belles améliorations. L'iPhone SE de deuxième génération sera resté à l'affiche près de deux ans avant qu'Apple ne le remplace par ce nouveau modèle. Aucune révolution côté design et Apple confirme nos attentes. Ce nouvel iPhone SE ne se distingue en rien du précédent smartphone d'entrée de gamme de la marque. L'appareil reprend donc le format de l'iPhone 8 et son écran IPS 4,7 pouces. On retrouve le capteur d'empreintes Touch ID placé sur le bouton d'accueil et les immenses bordures en haut et en bas de l'écran. Le dos du smartphone, lui, est en verre pour la recharge sans fil. Pour les coloris, Apple n'innove pas davantage et propose trois teintes, blanc (ou lumière stellaire comme l'appelle Apple), rouge et noir. Le stockage de base n'est pas modifié non plus, toujours bloqué à 64 Go. Deux versions de 128 et 256 Go pour la première fois. Si l'iPhone SE cuvée 2022 reste le même en apparence, les équipes d'Apple se sont attardées plus longuement sur sa fiche technique. Le smartphone embarque un processeur A15 Bionic, le même qui équipe aujourd'hui l'iPhone 13 ou l'iPhone 13 Pro. L'appareil devrait donc proposer des performances de haute volée, dans les applications comme en jeux. Apple annonce également une autonomie sérieusement améliorée. Cet iPhone SE offre également le support de la 5G, à la fois en Sub-6 GHz et pour les ondes millimétriques, même si la France n'est pas encore concernée par ces dernières. La partie photo a quant à elle été modifiée avec un nouveau capteur 12 mégapixels qui proposera la technologie Deep Fusion et Smart HDR 4, déjà l'œuvre sur l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro mais aussi le mode Portrait. L'iPhone SE 2022 sera disponible dès le 11 mars à la précommande. La sortie est elle prévue une semaine plus tard le 18 mars. Le smartphone sera disponible à un prix de 529 € dans sa version de base 64 Go.



L'iPad Air du nouveau sans révolution

  Liste des news    Liste des new du mois  
iPad Air 2022

09

Mars

L'iPad Air ne propose pas de vraie révolution mais une mise à jour technique qui place la tablette Apple au niveau de ses concurrentes, et de l'iPad mini sorti il y a quelques semaines. L'iPad Air 2020 avait été l'occasion pour Apple de remettre à plat son iconique tablette tactile et de proposer un nouveau design plus moderne, avec des bords plats et sans bouton d'accueil en façade. Pour cet iPad Air 2022, Apple joue la prudence et ne fait pas évoluer d'un millimètre son appareil, qui conserve un format similaire avec un écran IPS LED de 10,9 pouces. La fréquence de rafraîchissement reste bloquée à 60 Hz et la tablette ne profite toujours pas du système dynamique ProMotion de l'iPad Pro. Le bouton TouchID est placé une nouvelle fois sur la tranche supérieure de l'appareil et Apple n'a pas non plus daigné ajouter à cette nouvelle version pour intégrer la reconnaissance faciale Face ID. Là encore il fallait préserver les ventes de l'iPad Pro en lui rendant exclusives certaines technologies. L'appareil propose toujours deux haut-parleurs stéréo ainsi qu'une compatibilité avec l'Apple Pencil 2, qui se charge sans fil grâce à une zone magnétique sur le côté droit de la tablette et un port Smart Connector pour le connecter à un clavier. Seuls les coloris évoluent cette année avec l'ajout de cinq nouvelles teintes dont un nouveau bleu et le mauve vu sur l'iPad mini l'année dernière. Comme souvent dans les gammes d'Apple, c'est à l'intérieur qu'on retrouve les nouveautés. L'iPad Air bénéficie d'un nouveau processeur M1, identique à celui présent dans l'iPad Pro ou dans le MacBook Pro 13 pouces dévoilé en fin d'année 2020. Si l'iPad Air de 2020 ne déméritait pas, bien au contraire, cette nouvelle itération devrait proposer des performances de premier plan pour l'ensemble des logiciels, même les applications professionnelles les plus exigeantes. La partie photo a été également revue, notamment avec l'ajout du mode cadre centré à l'objectif avant de 12 mégapixels. Cette fonctionnalité, présente sur tous les iPad sortis en 2021, permet de suivre le visage de l'utilisateur lors d'une visioconférence pour rester parfaitement centré même s'il se déplace pendant l'appel. désormais une version de l'iPad Air compatible avec la 5G, qui devrait proposer des débits plus importants et une latence réduite, particulièrement appréciable dans les jeux vidéo. L'autonomie a enfin été améliorée sur ce nouvel appareil selon le constructeur. L'iPad Air sera disponible en précommande dès le 11 mars pour un lancement prévu quelques jours plus tard, le 18 mars. Il vous faudra débourser 699 € pour la version de base incluant 64 Go de stockage et 869 € pour le même modèle dans sa version 5G.



Apple dévoile un Mac Pro, un Gros Mac Mini

  Liste des news    Liste des new du mois  
Nouveau Mac Studio

09

Mars

Le constructeur a présenté un nouvel ordinateur à destination des professionnels (pas très loin des rumeurs) que l'on pourrait décrire comme un Mac Pro ramassé dans le corps d'un Mac mini. Alors que la présentation de l'iPhone SE 2022 et du successeur de l'iPad Air ne faisait guère de doutes, Apple surprend son monde en annonçant une nouvelle catégorie d'ordinateurs. On attendait une révision du Mac Mini et même s'il lui ressemble beaucoup, il faudra appeler ce nouveau Mac le Mac Studio. En effet Apple propose à ses clients un ordinateur et dépourvu d'écran, qui peut se connecter à tous les périphériques déjà en votre possession. Entièrement réalisé en aluminium et d'une taille de seulement 19,7 cm pour 9,5 cm d'épaisseur, le Mac Studio fait preuve de sobriété avec en façade la présence d'une simple diode informant l'utilisateur de la mise en tension de l'appareil mais aussi deux ports USB-C et un port Micro-SD pour faciliter la vie des utilisateurs qui n'auront plus à se contorsionner pour connecter un périphérique. À la base du Mac Studio on retrouve enfin des évents servant au refroidissement de l'ordinateur. À l'arrière enfin on retrouve la connectique avec, en plus du port d'alimentation, quatre ports USB-C Thunderbolt, deux ports USB-A, un port jack, un port Ethernet et enfin un port HDMI. La fiche technique elle se compose d'un processeur M1 Max mais aussi la toute nouvelle puce M1 Ultra 20 cores, annoncée comme 60% rapide que le processeur Intel Xeon 16 cœurs actuellement à l'œuvre dans le Mac Pro. Ces SoC seront utiles notamment lors de tâches lourdes comme du montage vidéo en 4K ou du développement logiciel pour les professionnels auxquels s'adresse cet ordinateur. A titre d'exemple, Apple annonce que son Mac Studio peut gérer jusqu'à 18 flux 8K. Apple a également un nouvel écran externe prêt à l'emploi pour les futurs possesseurs du Mac Studio, à savoir le Studio Display, dont le design reprend peu ou prou les lignes de la dernière révision de l'iMac sorti au printemps 2021, avec des bordures amincies et un pied pivotable. Un support réglable sera également proposé pour abaisser ou monter l'écran selon vos habitudes de travail. Ce nouveau périphérique propose une dalle LED de 27 pouces 5K. Il intègre également la technologie TrueTone qui adapte la température de l'écran. Il est alimenté par un processeur A13 Bionic, le SoC qui équipé entre autres l'iPhone 11. Une caméra 12 mégapixels est également présente pour la visioconférence et dispose de la technologie Cadre centré. Trois micros que la marque présente comme de qualité studio complètent la fiche technique ainsi que des haut-parleurs compatibles Dolby Atmos. La configuration de départ du Mac Studio sera proposée à un prix de 2299 €. La version équipée d'un SoC M1 Ultra vous en coutera 4599 €. Le Studio Display sera lui proposé à un tarif de 1749 €. Tous ces appareils seront disponibles dès le 18 mars et peuvent être commandés dès à présent. Encore des prix très élevés…Je pensais pas que ces mac sans écrans seraient aussi cher que des Macbook Pro avec écrans et batteries…







La Rumeur du Mac Studio ou Gros Mac Mini

  Liste des news    Liste des new du mois  
Rumeur Mac Studio

07

Mars

Demain, c'est le premier gros événement de l'année d'Apple et la surprise pourrait venir non pas de l'iPhone SE ou de l'iPad Air, mais du Mac. Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler d'un mystérieux « Mac Studio », qui ferait le pont entre le Mac mini et le Mac Pro, ainsi que d'un « Studio Display », autrement dit un nouvel écran. Selon Luke Miani, le constructeur sortirait ces deux nouveautés de son grand chapeau lors du special event « Peek Performance ». Le Mac Studio aurait un design très proche du Mac mini, mais environ trois fois plus haut, avec une LED en façade et des évents tout autour de la base pour le refroidissement. En accompagnement, Apple proposerait donc un nouvel écran de 27 pouces, avec des bordures un peu plus épaisses que sur le Pro Display XDR, le tout sans l'arrière grillagé du moniteur haut de gamme, mais avec un pied rappelant celui de l'iMac 24 pouces.


 <  11  12  13  14  15  16  17  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  11  12  13  14  15  16  17  > 

Le film de notre vie avant la mort, une réalité !

Une recherche publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience s’est intéressée à un patient mâle de 87 ans admis à l’hôpital après une grave chute le laissant avec une hémorragie cérébrale. Suite à une opération pour soigner la blessure, l’homme s’est brièvement stabilisé pendant deux jours avant de développer des convulsions. Il a ensuite subi une électroencéphalographie (EEG), qui mesure l’activité électrique du cerveau. Mais à mi-parcours, le cœur de l’homme a cessé de battre et il est rapidement décédé. La première observation scientifique d'une expérience de mort imminente, parce que la machine EEG a continué à fonctionner pendant les dernières minutes de la vie de l’homme, les médecins ont obtenu un ensemble unique de données… Ainsi, les scientifiques ont enfin examiné de plus près ce qui se passe à l’intérieur du cerveau pendant la mort. Le cerveau humain reste actif même après le décès. « Nous avons mesuré 900 secondes d’activité cérébrale autour du moment de la mort et nous nous sommes concentrés sur ce qui s’est passé dans les 30 secondes avant et après que le cœur ait cessé de battre », explique Ajmal Zemmar, neurochirurgien à l’Université de Louisville, aux États-Unis. « Juste avant et après que le cœur ait cessé de fonctionner, nous avons constaté des changements dans une bande spécifique d’oscillations neurales, appelées oscillations gamma, mais aussi dans d’autres telles que les oscillations delta, thêta, alpha et bêta. Juste après que le patient ait subi l’arrêt cardiaque qui a conduit à sa mort, son activité cérébrale a révélé un pic relatif de la puissance de la bande gamma qui interagissait le plus avec les ondes alpha : un schéma similaire au rappel de la mémoire. Les scientifiques, cependant, ne sautent pas encore aux conclusions. Le scientifiques ne bénéficient pour le moment que de ce premier cas d’étude, et l’interprétation des données, dans ce cas, est délicate puisque l’individu a subi une lésion cérébrale et a eu des crises d’épilepsie. Néanmoins, d’après les auteurs, c’est la preuve qu’il peut y avoir quelque chose de réel dans la représentation stéréotypée d’une expérience de mort imminente.
14-03-2022


Steam Deck compatible Windows 10

Valve expédie des Steam Deck depuis fin février ; l’entreprise propose désormais les pilotes Windows 10 pour sa console. Rappelons que de base, le Steam Deck tourne sous Steam OS, un système basé sur le noyau Linux et la distribution Debian. Valve fournit les pilotes supplémentaires pour Windows 10 uniquement ; Windows 11 finira aussi par être une option, mais plus tardivement. La société met à disposition les ressources pour le GPU, le Wi-Fi et le Bluetooth. Concernant les pilotes audio, Valve précise qu’ils « sont toujours en cours d’élaboration par AMD et d’autres parties ». En conséquence, jusqu’à ce qu’ils soient disponibles, les haut-parleurs et le port audio 3,5 mm du Steam Deck ne fonctionnent pas. Pour avoir du son avec un Steam Deck sous Windows 10, il faut brancher un dispositif audio externe en USB-C ou en Bluetooth. Par ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de mode dual-boot pour le moment ; cette fonctionnalité sera « livrée avec SteamOS 3 dès que cette version sera terminée ». Ainsi, à ce stade, les utilisateurs ne peuvent pas basculer entre SteamOS et Windows 10 à chaque démarrage de la machine. Bref, si vous projetez d’installer Windows 10 sur votre machine, prenez en compte ces deux limitations. Naturellement, si vous souhaitez essayer le système d’exploitation de Microsoft puis retourner à SteamOS, vous pouvez toujours revenir aux paramètres d’usine : la procédure et l’image de récupération sont consultable / disponible via les liens. Pour les joueurs, l’intérêt de passer sous Windows 10 réside surtout dans la possibilité d’accéder à d’autres lanceurs : GOG, Epic Games Store, Uplay… Néanmoins, Valve ne propose aucune prise en charge Windows sur Steam Deck à ce stade. Certaines fonctionnalités de SteamOS et certains boutons ne fonctionnent donc pas sous Windows. Si vous souhaitez installer Windows 10 sur votre Steam Deck, nos confrères de Tom’s Hardware US proposent un tutoriel.
11-03-2022


GTA VI plus de 500 Heures de jeu

Selon Michael Pachter le développement de GTA VI a commencé sérieusement entre 2014 et 2015. En clair les équipes de développement sont au travail depuis au moins six ans. La raison d’un temps de développement aussi important serait dû à l’ampleur du projet. Rockstar Games souhaiterait frapper fort avec GTA VI. Il est dit que le jeu inclurait les lieux de tous les opus précédents. Son contenu serait si important qu’il pourrait proposer au moins 500 heures de jeu. “ces gars-là travaillent dur pour créer du contenu incroyable […] si j’ai bien compris, qu’il s’agit d’un mélange de Vice City, San Andreas, Liberty City (donc GTA III), l’Europe et Londres. Vous allez pouvoir aller n’importe où sur ces continents et vous allez avoir des missions qui vous mèneront dans tous ces endroits.” GTA VI se dessine comme un projet très ambitieux. Certains analystes ont souligné que les dernières prévisions financières de Take-Two laissaient entrevoir une sortie potentielle de GTA VI au cours de l’exercice 2024. En attendant il va falloir patienter avant de pouvoir profiter d’une toute première bande annonce. A noter que ce n’est pas la première fois que GTA VI est annoncé comme un jeu “immense”. Le premier rapport à cet sujet date d’avril 2020. A l’époque il a été dit que Rockstar travaillait « dur » sur le prochain opus de sa série GTA alias GTA 6. Ses équipes de développement seraient au travail depuis 2014 avec d’importantes ressources de disponible.
11-03-2022


AMD dévoile la Radeon Pro W660X pour Mac Pro

AMD annonce la disponibilité de la carte graphique AMD Radeon PRO W6600X pour les Mac Pro. Comme les autres RX 6000, cette référence bénéficie de l’architecture graphique AMD RDNA 2. Elle possède 32 unités de calcul, soit 2048 processeurs de flux. On suppose qu’à l’instar des Radeon RX 6600 / XT, cette carte hérite d’un GPU Navi 23. On retrouve en tout cas les 32 Mo d’Infinity Cache. AMD a doté cette Radeon PRO W6600X de 8 Go de mémoire GDDR6 sur un bus de 128 bits. L’entreprise renseigne une bande passante est de 256 Go/s. La vitesse mémoire est ainsi de 16 Gbit/s, comme pour la Radeon RX 6660 XT (14 Gbit/s pour la RX 6600). La fréquence GPU Boost s’élève à 2479 MHz. La carte affiche un niveau de performances FP32 de 9,8 TFLOPS. Pour la comparaison, les valeurs sont de 8,9 TFLOPS et 10,6 TFLOPS pour les RX 6600 / RX 6600 XT respectivement. L’entreprise précise qu’outre cette Radeon PRO W6600X, les utilisateurs de Mac Pro peuvent également choisir d’autres GPU AMD, notamment les AMD Radeon PRO W6900X, Radeon PRO W6800X et Radeon PRO W6800X Duo lancées précédemment.
11-03-2022


La légendaire puce M1 Ultra

Apple ambitionne de battre la RTX 3090 de Nvidia grâce à un procédé novateur. Il convient cependant de rester prudent. Explications. L’annonce d’une puce M1 Ultra a marqué les esprits lors de l’événement Peek Performance. Intégré dans le Mac Studio, elle promet de marquer un nouveau tournant dans l’émancipation d’Apple. Depuis l’annonce de la M1 en 2020, la firme développe sa solution avec des variantes intéressantes comme les M1 Pro et M1 Max. Des puces puissantes qui s’inclinent désormais avec l’arrivée de la déclinaison Ultra. Cette évolution ultime de la puce M1 se destine aux créateurs ou professionnels exigeants. Dès son annonce, nous avions d’ailleurs évoqué ce nouveau SoC qui va intégrer les machines les plus puissantes de la marque. Si l’on devait résumer la puce M1 Ultra, la prouesse d’Apple est d’avoir « fusionné » deux M1 Max dans une unique puce de 114 milliards de transistors. La marque utilise le terme UltraFusion pour décrire l’architecture de la quatrième déclinaison de sa puce M1. « La technologie innovante UltraFusion d’Apple a recours à un interposeur silicium qui connecte la puce via plus de 10 000 signaux, lui permettant de combiner une communication interprocesseur à faible latence et une large bande passante de 2,5 To/s », explique la société.
11-03-2022


Intel dévoile définitivement ses cartes graphiques Alchemist

Les cartes graphiques mobiles Intel Arc Alchemist n’ont plus que quelques jours pour entrer en piste ; avant la fin du trimestre théoriquement. En conséquence, Intel accélère les livraisons à ses partenaires, ce qui favorise les fuites. momomo_us a déniché la liste ci-dessous qui détaille l’entrée de gamme, en tout cas au moins une partie. Les données seraient issues d’un fichier relatif à des pilotes graphiques. Les cartes graphiques de la série Intel Arc Alchemist A300 dévoilées. La liste mentionne des cartes graphiques appartenant à la famille Arc A300, l’entrée de gamme d’Intel : Arc A350, Arc A350M, Arc A370M, Arc A380. À cela s’ajoute une étrange Iris Xe Max A200M. Pas besoin d’être un génie de la déduction pour comprendre que les A350 et A380 sont des cartes desktop, les trois autres des cartes mobiles. Ainsi, Intel devrait s’attaquer au marché desktop par le bas, possiblement par l’intermédiaire de PC de bureau pré-montés dans un premier temps. Cette hypothèse est cohérente avec les informations récemment communiquées par c’est-à-dire les plus haut de gamme, n’arriveront qu’en mai, au plus tôt.Les cartes graphiques mobiles Intel Arc Alchemist n’ont plus que quelques jours pour entrer en piste ; avant la fin du trimestre théoriquement. En conséquence, Intel accélère les livraisons à ses partenaires, ce qui favorise les fuites. momomo_us a déniché la liste ci-dessous qui détaille l’entrée de gamme – en tout cas au moins une partie. Les données seraient issues d’un fichier relatif à des pilotes graphiques. Image 1 : Les cartes graphiques de la série Intel Arc Alchemist A300 dévoilées La liste mentionne des cartes graphiques appartenant à la famille Arc A300, l’entrée de gamme d’Intel : Arc A350, Arc A350M, Arc A370M, Arc A380. À cela s’ajoute une étrange Iris Xe Max A200M. Pas besoin d’être un génie de la déduction pour comprendre que les A350 et A380 sont des cartes desktop, les trois autres des cartes mobiles. Ainsi, Intel devrait s’attaquer au marché desktop par le bas, possiblement par l’intermédiaire de PC de bureau pré-montés dans un premier temps. Cette hypothèse est cohérente avec les informations récemment communiquées par Igor Wallossek : notre confrère pense que les cartes basées sur des GPU DG2-512, c’est-à-dire les plus haut de gamme, n’arriveront qu’en mai, au plus tôt. Rappelons qu’une fuite datant de novembre 2021 recensait 32 solutions Arc Alchemist différentes (pour l’ensemble de la gamme). Selon les dernières données dont nous disposons, Intel quadrillerait les différents segments avec seulement deux GPU, le DG2-512 et le DG2-128. Naturellement, l’entreprise ajustera le nombre d’unités d’exécution activées en fonction des produits.
10-03-2022


iPhone SE est là ! Est-il encore une bonne affaire ?

Apple vient de dévoiler son dernier iPhone d'entrée de gamme en parallèle d'un nouvel iPad Air et de l'impressionnant Mac Studio . Si la forme n'évolue pas d'un pouce, la fiche technique, elle, profite de belles améliorations. L'iPhone SE de deuxième génération sera resté à l'affiche près de deux ans avant qu'Apple ne le remplace par ce nouveau modèle. Aucune révolution côté design et Apple confirme nos attentes. Ce nouvel iPhone SE ne se distingue en rien du précédent smartphone d'entrée de gamme de la marque. L'appareil reprend donc le format de l'iPhone 8 et son écran IPS 4,7 pouces. On retrouve le capteur d'empreintes Touch ID placé sur le bouton d'accueil et les immenses bordures en haut et en bas de l'écran. Le dos du smartphone, lui, est en verre pour la recharge sans fil. Pour les coloris, Apple n'innove pas davantage et propose trois teintes, blanc (ou lumière stellaire comme l'appelle Apple), rouge et noir. Le stockage de base n'est pas modifié non plus, toujours bloqué à 64 Go. Deux versions de 128 et 256 Go pour la première fois. Si l'iPhone SE cuvée 2022 reste le même en apparence, les équipes d'Apple se sont attardées plus longuement sur sa fiche technique. Le smartphone embarque un processeur A15 Bionic, le même qui équipe aujourd'hui l'iPhone 13 ou l'iPhone 13 Pro. L'appareil devrait donc proposer des performances de haute volée, dans les applications comme en jeux. Apple annonce également une autonomie sérieusement améliorée. Cet iPhone SE offre également le support de la 5G, à la fois en Sub-6 GHz et pour les ondes millimétriques, même si la France n'est pas encore concernée par ces dernières. La partie photo a quant à elle été modifiée avec un nouveau capteur 12 mégapixels qui proposera la technologie Deep Fusion et Smart HDR 4, déjà l'œuvre sur l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro mais aussi le mode Portrait. L'iPhone SE 2022 sera disponible dès le 11 mars à la précommande. La sortie est elle prévue une semaine plus tard le 18 mars. Le smartphone sera disponible à un prix de 529 € dans sa version de base 64 Go.
09-03-2022


L'iPad Air du nouveau sans révolution

L'iPad Air ne propose pas de vraie révolution mais une mise à jour technique qui place la tablette Apple au niveau de ses concurrentes, et de l'iPad mini sorti il y a quelques semaines. L'iPad Air 2020 avait été l'occasion pour Apple de remettre à plat son iconique tablette tactile et de proposer un nouveau design plus moderne, avec des bords plats et sans bouton d'accueil en façade. Pour cet iPad Air 2022, Apple joue la prudence et ne fait pas évoluer d'un millimètre son appareil, qui conserve un format similaire avec un écran IPS LED de 10,9 pouces. La fréquence de rafraîchissement reste bloquée à 60 Hz et la tablette ne profite toujours pas du système dynamique ProMotion de l'iPad Pro. Le bouton TouchID est placé une nouvelle fois sur la tranche supérieure de l'appareil et Apple n'a pas non plus daigné ajouter à cette nouvelle version pour intégrer la reconnaissance faciale Face ID. Là encore il fallait préserver les ventes de l'iPad Pro en lui rendant exclusives certaines technologies. L'appareil propose toujours deux haut-parleurs stéréo ainsi qu'une compatibilité avec l'Apple Pencil 2, qui se charge sans fil grâce à une zone magnétique sur le côté droit de la tablette et un port Smart Connector pour le connecter à un clavier. Seuls les coloris évoluent cette année avec l'ajout de cinq nouvelles teintes dont un nouveau bleu et le mauve vu sur l'iPad mini l'année dernière. Comme souvent dans les gammes d'Apple, c'est à l'intérieur qu'on retrouve les nouveautés. L'iPad Air bénéficie d'un nouveau processeur M1, identique à celui présent dans l'iPad Pro ou dans le MacBook Pro 13 pouces dévoilé en fin d'année 2020. Si l'iPad Air de 2020 ne déméritait pas, bien au contraire, cette nouvelle itération devrait proposer des performances de premier plan pour l'ensemble des logiciels, même les applications professionnelles les plus exigeantes. La partie photo a été également revue, notamment avec l'ajout du mode cadre centré à l'objectif avant de 12 mégapixels. Cette fonctionnalité, présente sur tous les iPad sortis en 2021, permet de suivre le visage de l'utilisateur lors d'une visioconférence pour rester parfaitement centré même s'il se déplace pendant l'appel. désormais une version de l'iPad Air compatible avec la 5G, qui devrait proposer des débits plus importants et une latence réduite, particulièrement appréciable dans les jeux vidéo. L'autonomie a enfin été améliorée sur ce nouvel appareil selon le constructeur. L'iPad Air sera disponible en précommande dès le 11 mars pour un lancement prévu quelques jours plus tard, le 18 mars. Il vous faudra débourser 699 € pour la version de base incluant 64 Go de stockage et 869 € pour le même modèle dans sa version 5G.
09-03-2022


Apple dévoile un Mac Pro, un Gros Mac Mini

Le constructeur a présenté un nouvel ordinateur à destination des professionnels (pas très loin des rumeurs) que l'on pourrait décrire comme un Mac Pro ramassé dans le corps d'un Mac mini. Alors que la présentation de l'iPhone SE 2022 et du successeur de l'iPad Air ne faisait guère de doutes, Apple surprend son monde en annonçant une nouvelle catégorie d'ordinateurs. On attendait une révision du Mac Mini et même s'il lui ressemble beaucoup, il faudra appeler ce nouveau Mac le Mac Studio. En effet Apple propose à ses clients un ordinateur et dépourvu d'écran, qui peut se connecter à tous les périphériques déjà en votre possession. Entièrement réalisé en aluminium et d'une taille de seulement 19,7 cm pour 9,5 cm d'épaisseur, le Mac Studio fait preuve de sobriété avec en façade la présence d'une simple diode informant l'utilisateur de la mise en tension de l'appareil mais aussi deux ports USB-C et un port Micro-SD pour faciliter la vie des utilisateurs qui n'auront plus à se contorsionner pour connecter un périphérique. À la base du Mac Studio on retrouve enfin des évents servant au refroidissement de l'ordinateur. À l'arrière enfin on retrouve la connectique avec, en plus du port d'alimentation, quatre ports USB-C Thunderbolt, deux ports USB-A, un port jack, un port Ethernet et enfin un port HDMI. La fiche technique elle se compose d'un processeur M1 Max mais aussi la toute nouvelle puce M1 Ultra 20 cores, annoncée comme 60% rapide que le processeur Intel Xeon 16 cœurs actuellement à l'œuvre dans le Mac Pro. Ces SoC seront utiles notamment lors de tâches lourdes comme du montage vidéo en 4K ou du développement logiciel pour les professionnels auxquels s'adresse cet ordinateur. A titre d'exemple, Apple annonce que son Mac Studio peut gérer jusqu'à 18 flux 8K. Apple a également un nouvel écran externe prêt à l'emploi pour les futurs possesseurs du Mac Studio, à savoir le Studio Display, dont le design reprend peu ou prou les lignes de la dernière révision de l'iMac sorti au printemps 2021, avec des bordures amincies et un pied pivotable. Un support réglable sera également proposé pour abaisser ou monter l'écran selon vos habitudes de travail. Ce nouveau périphérique propose une dalle LED de 27 pouces 5K. Il intègre également la technologie TrueTone qui adapte la température de l'écran. Il est alimenté par un processeur A13 Bionic, le SoC qui équipé entre autres l'iPhone 11. Une caméra 12 mégapixels est également présente pour la visioconférence et dispose de la technologie Cadre centré. Trois micros que la marque présente comme de qualité studio complètent la fiche technique ainsi que des haut-parleurs compatibles Dolby Atmos. La configuration de départ du Mac Studio sera proposée à un prix de 2299 €. La version équipée d'un SoC M1 Ultra vous en coutera 4599 €. Le Studio Display sera lui proposé à un tarif de 1749 €. Tous ces appareils seront disponibles dès le 18 mars et peuvent être commandés dès à présent. Encore des prix très élevés…Je pensais pas que ces mac sans écrans seraient aussi cher que des Macbook Pro avec écrans et batteries…






09-03-2022


La Rumeur du Mac Studio ou Gros Mac Mini

Demain, c'est le premier gros événement de l'année d'Apple et la surprise pourrait venir non pas de l'iPhone SE ou de l'iPad Air, mais du Mac. Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler d'un mystérieux « Mac Studio », qui ferait le pont entre le Mac mini et le Mac Pro, ainsi que d'un « Studio Display », autrement dit un nouvel écran. Selon Luke Miani, le constructeur sortirait ces deux nouveautés de son grand chapeau lors du special event « Peek Performance ». Le Mac Studio aurait un design très proche du Mac mini, mais environ trois fois plus haut, avec une LED en façade et des évents tout autour de la base pour le refroidissement. En accompagnement, Apple proposerait donc un nouvel écran de 27 pouces, avec des bordures un peu plus épaisses que sur le Pro Display XDR, le tout sans l'arrière grillagé du moniteur haut de gamme, mais avec un pied rappelant celui de l'iMac 24 pouces.
07-03-2022


 <  11  12  13  14  15  16  17  >