Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com
  



"Actu vu !" sur le web


 <  8  9  10  11  12  13  14  > 

Pixel Watch pour bientôt !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Google Pixel Watch

20

Avril

Les premières informations sur la Pixel Watch sont apparues il y a environ un an, nous donnant un premier aperçu de la première montre connectée de Google. À l’époque, nous nous attendions à ce que le gadget soit lancé fin 2021 aux côtés des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Cependant, Google n’a finalement pas révélé la Pixel Watch en octobre dernier, et nous attendons depuis avec impatience l’arrivée de la montre. Google aurait décidé à plusieurs reprises de repousser le lancement de sa montre connectée, mais l’attente pourrait bientôt prendre fin. Comme vient de le dévoiler le leaker Evan Blass sur Twitter. En effet, il a posté une capture d’écran de ce qui semble être d’un « tutoriel interactif </em>» qui montrerait aux gens comment utiliser les fonctionnalités de la Pixel Watch. L’image ne montre pas la montre, bien que Google ait déjà malencontreusement déjà dévoilé le design lui-même, mais présente un menu déroulant sur lequel on peut lire « Wear OS 3.1 », une des versions du système d’exploitation du géant américain. Cette référence est assez étonnante, puisque la dernière version de Wear OS disponible est la version 3.2. Selon les informations d’Evan Blass, cette fuite confirme que le lancement de la Pixel Watch, pour l’instant connue sous son nom de code « Pixel Rohan », arrive à grands pas. D’après les fuites précédentes, la Pixel Watch pourrait être dévoilée dès le mois de mai 2022 à l’occasion de la conférence annuelle Google I/O. Google pourrait également profiter de cette conférence pour annoncer son nouveau smartphone abordable, le Pixel 6a. En attendant, on sait que la montre pourrait embarquer 32 Go de stockage. Aucune smartwatch sous Wear OS n’est équipée d’un tel espace de stockage. La Galaxy Watch 4 de Samsung est actuellement la meilleure dans ce domaine avec ses 16 Go de stockage. Les utilisateurs de la Pixel Watch pourront donc installer un très grand nombre d’applications sans se soucier de leur stockage.



TSMC vas graver en 3nm pour cette année et du 2nm en 2025

  Liste des news    Liste des new du mois  
TransistorMemoire GAA

19

Avril

Le fondeur TSMC a profité de la présentation trimestrielle de ses résultats pour confirmer auprès de ses investisseurs que les développements de ses procédés de gravure en 3 nm et 2 nm étaient en bonne voie. Le procédé N3 pour une gravure en 3 nm devrait ainsi entrer en production dès le second semestre 2022. Une version N3E améliorée de ce procédé de gravure, optimisant les performances et le rendement, devrait même être disponible dès l’année prochaine. Concernant la gravure en 2 nm, TSMC reste un peu plus évasif, indiquant tout de même que la production de puces via ce procédé de gravure est attendue pour 2025, avec une phase de pré-production dès 2024. Avec son procédé N2, le fondeur devrait pour la première fois faire appel à des transistors GAA (« Gate All-Around ») en lieu et place des transistors FinFET utilisés jusque là. La technologie n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre complexe avait repoussé jusqu’à présent son utilisation industrielle en faveur du FinFET. En pratique, il s’agit « simplement » de passer d’une structure verticale pour les canaux à une structure horizontale en forme de feuilles afin d’éviter les effets capacitifs. Notons tout de même que Samsung a d’ores et déjà commencé à utiliser ce type de transistors GAA et qu’Intel devrait basculer vers cette technologie d’ici 2024. représente le marché le plus porteur pour TSMC, avec 41% des revenus totaux de l’entreprise au dernier trimestre, devant la branche smartphones qui représente 40% des revenus. Suivent les segments IoT et Automobiles avec respectivement 8% et 5% du chiffre d’affaires de TSMC. Au total, l’entreprise a annoncé que ses revenus trimestriels avaient atteint 17,6 milliards de dollars (+11,6%), avec des prévisions pour le trimestre à venir de l’ordre de 17,6 à 18,2 milliards de dollars.



Que nous réserve l'iPhone 14

  Liste des news    Liste des new du mois  
iphone 14 concept

19

Avril

Le lancement de l’iPhone 14 se rapproche et les premières indiscrétions concernant le design font leur apparition. Des moules nous permettent d’en savoir plus sur la cuvée 2022 du smartphone d’Apple. Apple pourrait faire évoluer le design de son célèbre smartphone. Une photo vient de faire son apparition et prétend montrer les moules des prochains modèles qui composeront la série iPhone 14. Apparue sur Weibo (voir plus bas), l’image montre quatre moules pouvant servir aux accessoiristes. En effet, les marquent ne veulent pas perdre de temps et reçoivent des gabarits. S’il convient de prendre une nouvelle rumeur avec du recul, force est de constater que l’image confirme les précédentes indiscrétions. On peut découvrir quatre versions différentes, dont deux modèles de 6,1 pouces et deux de 6,7 pouces. Il pourrait s’agir de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Pro, ainsi que des imposants iPhone 14 Max et iPhone 14 Pro Max. Comme prévu, le modèle mini qui n’a jamais convaincu passerait à la trappe en 2022. Un choix logique qui ferait de l’iPhone SE 2022 le seul et unique modèle compact du fabricant. Sans surprise, tous les modèles ne seront pas logés au même signe concernant la photographie. Les modèles de base continueraient d’embarquer un double appareil photo ; tandis que les modèles Pro offriront trois appareils photo à l’arrière. Concernant la taille du bloc photo, son nouveau format permettrait à l’iPhone 14 Pro de proposer un grand-angle encore plus grand. Il s’agirait d’un nouveau module de 48 mégapixels ; ce qui constitueraient une amélioration majeure par rapport à l’actuel capteur de 12 mégapixels. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max embarqueraient la puce A16 ; tandis que les iPhone 14 et 14 Max conserveraient l’actuel A15. Outre les changements au dos, on s’attend aussi à des évolutions notables à l’avant. Les modèles Pro abandonneraient l’encoche au profit d’un double poinçon comprenant un poinçon classique et une « pilule ». Les versions classiques ne seraient pas encore concernées par ce changement de design de la façade avant. Apple devrait dévoiler les iPhone 14 à la rentrée, en septembre 2022. D’ici là, la marque à la pomme devrait dévoiler iOS 16 à l’occasion de sa conférence WWDC 2022. D’autres nouveautés concernant l’univers Mac pourraient aussi être annoncées.



Faille dans Google Chrome M.àj. urgente

  Liste des news    Liste des new du mois  
Chrome Logo

15

Avril

Si vous utilisez Google Chrome, mettez vite votre navigateur à jour. La firme de Mountain View vient de déployer un patch en urgence sur Windows, Mac et Linux. Dans son dernier avis de sécurité publié jeudi 14 avril, le géant américain met en garde ses utilisateurs contre une vulnérabilité zero day critique et activement exploitée par les pirates. C’est déjà la troisième de ce genre corrigée depuis le début de l’année. Plus concrètement, cette faille intitulée CVE-2022-1364 permettait aux personnes malveillantes d'exécuter arbitrairement du code à l’insu de ses victimes à partir d’une confusion de type dans le moteur JavaScript V8 du logiciel. Par sécurité, Google n’a pas souhaité donner davantage de détails à son sujet et préfère attendre qu’une majorité de ses utilisateurs ait mis son navigateur à jour pour communiquer dessus. Il est donc extrêmement urgent de mettre Google Chrome à jour. Pour ce faire, cliquez sur le menu à trois petits points en haut à droite du navigateur, puis sur « Paramètres ». Ouvrez ensuite le menu déroulant et allez dans la catégorie « À propos de Chrome ». À partir de là, vous pourrez vérifier que vous êtes bien en version 100.0.4896.127. Autrement, mettez votre navigateur àjour.



Molotov sans appli sur le web

  Liste des news    Liste des new du mois  
Molotov tv pass au web

12

Avril

Molotov vient d'ajouter une méthode d'accès assurément bienvenue pour que les utilisateurs puissent profiter de ses chaînes : les navigateurs web sur PC. Il suffit de se connecter sur molotov.tv sur un navigateur supporté, et à vous la télévision sans complications. Ces derniers mois, Molotov était le plus souvent dans l'actualité à cause des mauvaises nouvelles pour la plateforme en elle-même ou pour les utilisateurs. Mais aujourd'hui, c'est quelque chose de positif qui a été annoncé. Le service qui permet de regarder de nombreuses chaînes gratuitement ou en souscrivant des formules payantes peut désormais être utilisé directement depuis un navigateur web sur PC (Safari, Chrome, Firefox ou Edge). Ainsi, plus besoin de télécharger l'application, à moins de vouloir consulter du contenu en mode hors ligne. Bien entendu, il faudra toujours renseigner son identifiant et son mot de passe avec cette méthode. Toutes les fonctionnalités habituelles (contrôle du direct, enregistrement dans le Cloud, 4 écrans en simultané…) sont également supportées.



AOC & Porche Design dévoile un moniteur gamer

  Liste des news    Liste des new du mois  
AOC Porche Design Ecran 4k

12

Avril

AOC et Porsche Design dévoilent un nouvel écran taillé pour le gaming : Agon Pro PD32M. Un écran qui fait la part belle (entre autres) à la technologie Mini-LED. Pour AOC, c'est établi : « La gamme Agon Pro est synonyme de produits haut de gamme qui autorisent les meilleures performances ». La marque promet ainsi des écrans taillés pour le gaming, compatibles AMD FreeSync et NVIDIA G-Sync, et capables d'offrir des performances à même de satisfaire tous les gamers. Aujourd'hui, AOC s'associe à Porsche Design pour étoffer son catalogue d'écrans Agon Pro avec le nouveau PD32M. Ce modèle dispose d'une dalle mini-LED de 32", compatible 4K et capable de grimper à une fréquence de 144 Hz. Il bénéficie également de la certification Display HDR 1400. Côté connectiques, on retrouve ici un tandem de ports HDMI 2.1, une entrée DisplayPort, une entrée USB-C, ainsi que quatre ports USB-A. De part et d'autre, l'écran Agon Pro PD32M est équipé de supports visant à accueillir un casque audio, tandis qu'à l'arrière se trouve le système d'éclairage LED baptisé Light FX. L'écran se pare également de deux haut-parleurs de 8 W pour un rendu audio stéréo profitant d'une certification DTS. le PD32M est livré avec une télécommande, qui permet de modifier les réglages de l'écran sans avoir à le toucher. Nouveau modèle haut de gamme oblige dans le catalogue AOC, il faudra accepter de débourser pas moins de 1 799 $pour s'offrir ce nouveau moniteur. L'Agon Pro PD32M est disponible à la commande sur le site de Porsche Design, avec des premières livraisons prévues pour le 15 juin.



Intel parle un peu plus de ses cartes graphiques

  Liste des news    Liste des new du mois  
Intel carte graphique Arc

07

Avril

Au cours d’un entretien avec HotHardware diffusé en direct le 31 mars dernier, Tom Petersen, qui chapeaute le développement des cartes graphiques Intel, a présenté une drôle de solution Arc. Celle-ci possède trois connecteurs 8 broches. Cette triplette peut fournir jusqu’à 450 W, ce qui donne 525 W en ajoutant le port PCIe. Au vu de l’espacement entre les trois connecteurs et de la solution de refroidissement utilisée, la carte présentée par Tom Petersen est clairement un échantillon d’ingénierie ; reste à déterminer de quel produit. Un GPU Arc Alchemist à 525 W serait assez étonnant étant donné les spécifications des GPU. En outre, le cas échéant, on se demande pourquoi Intel n’opterait pas directement pour la norme ATX 3.0, c’est-à-dire le connecteur 16 broches (12 + 4) capable de délivrer 600 W Cela permettrait de s’affranchir des trois câbles requis ici. Il peut éventuellement s’agir d’un produit Arc Battlemage, même si cela ne gomme pas l’interrogation ci-dessus. Par ailleurs, en principe, Intel ne prévoit aucune carte graphique Xe-HPC/HC en PCIe. Le rendu de carte graphique desktop également montré le 31 mars par Intel ne dévoile aucun connecteur d’alimentation. Jusqu’à présent, toutes les cartes graphiques dédiées Intel Arc Alchemist croisées avaient deux connecteurs d’alimentation huit broches, ou un huit broches et un six broches. Ce qui est certain, c’est que la carte présentée par Tom Petersen quelques heures avant le rendu d’un GPU desktop ne ressemble pas à un produit commercial ; plutôt à un PCB nu. Une carte graphique capable d’engloutir jusqu’à 525 W aurait un système de refroidissement un peu plus massif. Bref, vous en conviendrez, pour l’instant, difficile de deviner à quoi correspond ce prototype.



Le retour de Lara sur Unreal Engine 5

  Liste des news    Liste des new du mois  
Tomb Raider 2022

06

Avril

Crystal Dynamics annonce le retour de Lara Croft, avec un nouveau jeu Tomb Raider qui utilisera la pleine puissance d'Unreal Engine 5. C’est une annonce inattendue, mais qui nous réchauffe le cœur. Le studio Crystal Dynamics vient d’annoncer le développement d’un tout nouveau jeu Tomb Raider, et ce dans des conditions que nous n’imaginions pas. En effet, c’est lors de la présentation d’Unreal Engine 5, officiellement sur le marché, que le studio a pris la parole en expliquant que le prochain Tomb Raider sera un des premiers jeux propulsés par le moteur. C’est une grande nouvelle à la fois pour les fans de Tomb Raider, qui pourront bénéficier d’un jeu à la pointe de la technologie, mais aussi pour Epic Games qui compte bien conquérir du terrain avec Unreal Engine 5, son moteur le plus puissant à ce jour, et déjà capable de prouesses techniques incomparables. Pour le moment, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur le prochain Tomb Raider, qui devrait continuer la saga reboot là où on l’avait laissée. Pour autant, aucune image officielle n’a été dévoilée. Crystal Dynamics a également profité de cette annonce pour adresser un message aux fans de la franchise, en expliquant le lien qui unit désormais Epic Games et le studio : “Nous venons de commencer le développement de notre prochain jeu Tomb Raider, propulsé par Unreal Engine 5. Notre objectif est de repousser les limites de la fidélité et d’offrir l’expérience d’action-aventure cinématographique de haute qualité que les fans méritent de la part de Crystal Dynamics et de la franchise Tomb Raider.” Crystal Dynamics n’est d’ailleurs pas le seul studio à vouloir profiter des performances d’Unreal Engine 5 pour ses jeux futurs. C’est aussi le cas de CD Projekt Red, qui a récemment annoncé une nouvelle saga de jeux The Witcher. Ces derniers seront eux aussi développés en utilisant le moteur graphique dernière génération d’Epic Games.



Nouveau format de SSD

  Liste des news    Liste des new du mois  
SSD Samsung et Western Digital

05

Avril

Validé en août 2020 par le consortium NVM Express, le jeu de commandes ZNS (ou Zoned NameSpace) doit permettre de gérer plus efficacement les SSD en simplifiant le choix du meilleur endroit pour stocker les données. Problème, si la chose existe bel et bien depuis sa validation, les produits qui en tirent parti ne profitent pas d'une exposition suffisante. C'est tout l'enjeu de l'accord signé par Samsung et Western Digital. En effet, les deux géants du stockage viennent d'annoncer un protocole d'accord visant à harmoniser leurs pratiques. Pour reprendre les termes officiels du partenariat, le but est de « favoriser l'adoption conjointe des technologies de stockage de placement et de traitement de données de nouvelle génération (D2PF) ». Il faut effectivement savoir que si des unités SSD ZNS sont d'ores et déjà disponibles chez l'un comme chez l'autre, leurs écosystèmes respectifs ne sont pas pas parfaitement interopérables, rendant le déploiement de telles solutions plus délicat. Pour ne rien arranger, la disponibilité des unités ZNS est à revoir et souvent liée à des accords d'approvisionnement exclusif. Les SSD ZNS ont pourtant de nombreux atouts à faire valoir par rapport aux unités conventionnelles basées sur des blocs. En premier lieu, ils permettent un meilleur contrôle sur le placement et l'écriture des données ce qui autorise un plus faible surprovisionnement. De fait, comme l'explique Western Digital notamment, ce meilleur contrôle doit simplifier la mise en place de nouvelles architectures NAND comme la QLC 3D NAND. Il est également important de souligner que de par leur fonctionnement, les SSD ZNS gèrent de grandes zones et non de très nombreux blocs de 4 Ko.



Will Smith a t'il bien réagit ?

  Liste des news    Liste des new du mois  
will smith oscar

04

Avril

La 94e cérémonie des Oscars a beaucoup fait parler d’elle, pas seulement pour la première victoire d’une plateforme SVOD pour le meilleur film. Après une blague douteuse sur la maladie de Jada Pinkett Smith, l’alopécie, Chris Rock a reçu une baffe de la part de Will Smith devant les yeux médusés de l’assistance et des téléspectateurs. Rapidement, l’Académie a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire pour condamner cet acte de violence. Elle doit plancher sur la sanction d’ici le 18 avril prochain. Will Smith a néanmoins pris les devants en annonçant sa démission de l’Académie. Le vendredi 1er avril, par voie de communiqué, l’acteur oscarisé pour sa performance dans La Méthode Williams a ainsi expliqué : “Mes actions lors de la présentation de la 94e cérémonie des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris Rock, sa famille, beaucoup de mes chers amis et proches, tous ceux qui étaient présents et un public mondial à la maison.” Il s’excuse aussi auprès des autres vainqueurs, dont le sacre a été effacé par le retentissement de ses actions. “J’ai le cœur brisé. Je veux remettre la lumière sur ceux qui méritent toute l’attention pour leurs accomplissements et permettre à l’Académie de revenir au travail incroyable qu’elle fait pour soutenir la créativité et l’art du cinéma.” Cet acte sera lourd de conséquences pour l’homme de 53 ans. D’abord, sa démission lui empêchera de pouvoir voter lors des prochaines cérémonies. Il pourra néanmoins en théorie être toujours nommé et assister à l’événement. Cela n’aura en revanche pas d’incidence sur sa victoire, pour le titre de meilleur acteur dans sa performance La Méthode Williams. Il devrait conserver sa statuette. Notons en revanche que l’Académie n’a pas précisé les mesures qui pourraient être prises à son encontre à l’issue de l’enquête disciplinaire en cours. Au-delà même de la cérémonie, Will Smith doit déjà faire face à des conséquences lourdes pour sa carrière. Selon les informations de The Hollywood Reporter, Netflix a décidé de mettre un cran d’arrêt sur son prochain film. Fast and Loose, dans lequel Will Smith devait incarner un criminel qui perd la mémoire, avait perdu son réalisateur quelques jours après la cérémonie. David Leitch, à qui l’on doit Deadpool 2, se consacre finalement à The Fall Guy, avec Ryan Gosling dans le rôle-titre. Selon des sources proches du dossier, la plateforme serait désormais plutôt méfiante à l’idée de travailler avec l’acteur. Sa collaboration avec Netflix ne serait d’ailleurs pas la seule à être remise en question, toujours selon The Hollywood Reporter, Sony aurait aussi mis en pause Bad Boys 4, alors que Will Smith avait reçu les premières pages du script juste avant la cérémonie. Il doit aussi apparaître dans un film sur Apple TV+, baptisé Émancipation. La plateforme n’a pour l’heure pas commenté. Mais il faut rappeler que l'acteur dans son geste a répondu à ce qui est partie d'une mauvaise blague qui pourrait s'apparenter à une insulte de sa femme, les tord sont partagés mais les conséquences peuvent être irréversibles.


 <  8  9  10  11  12  13  14  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  8  9  10  11  12  13  14  > 

Pixel Watch pour bientôt !

Les premières informations sur la Pixel Watch sont apparues il y a environ un an, nous donnant un premier aperçu de la première montre connectée de Google. À l’époque, nous nous attendions à ce que le gadget soit lancé fin 2021 aux côtés des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Cependant, Google n’a finalement pas révélé la Pixel Watch en octobre dernier, et nous attendons depuis avec impatience l’arrivée de la montre. Google aurait décidé à plusieurs reprises de repousser le lancement de sa montre connectée, mais l’attente pourrait bientôt prendre fin. Comme vient de le dévoiler le leaker Evan Blass sur Twitter. En effet, il a posté une capture d’écran de ce qui semble être d’un « tutoriel interactif </em>» qui montrerait aux gens comment utiliser les fonctionnalités de la Pixel Watch. L’image ne montre pas la montre, bien que Google ait déjà malencontreusement déjà dévoilé le design lui-même, mais présente un menu déroulant sur lequel on peut lire « Wear OS 3.1 », une des versions du système d’exploitation du géant américain. Cette référence est assez étonnante, puisque la dernière version de Wear OS disponible est la version 3.2. Selon les informations d’Evan Blass, cette fuite confirme que le lancement de la Pixel Watch, pour l’instant connue sous son nom de code « Pixel Rohan », arrive à grands pas. D’après les fuites précédentes, la Pixel Watch pourrait être dévoilée dès le mois de mai 2022 à l’occasion de la conférence annuelle Google I/O. Google pourrait également profiter de cette conférence pour annoncer son nouveau smartphone abordable, le Pixel 6a. En attendant, on sait que la montre pourrait embarquer 32 Go de stockage. Aucune smartwatch sous Wear OS n’est équipée d’un tel espace de stockage. La Galaxy Watch 4 de Samsung est actuellement la meilleure dans ce domaine avec ses 16 Go de stockage. Les utilisateurs de la Pixel Watch pourront donc installer un très grand nombre d’applications sans se soucier de leur stockage.
20-04-2022


TSMC vas graver en 3nm pour cette année et du 2nm en 2025

Le fondeur TSMC a profité de la présentation trimestrielle de ses résultats pour confirmer auprès de ses investisseurs que les développements de ses procédés de gravure en 3 nm et 2 nm étaient en bonne voie. Le procédé N3 pour une gravure en 3 nm devrait ainsi entrer en production dès le second semestre 2022. Une version N3E améliorée de ce procédé de gravure, optimisant les performances et le rendement, devrait même être disponible dès l’année prochaine. Concernant la gravure en 2 nm, TSMC reste un peu plus évasif, indiquant tout de même que la production de puces via ce procédé de gravure est attendue pour 2025, avec une phase de pré-production dès 2024. Avec son procédé N2, le fondeur devrait pour la première fois faire appel à des transistors GAA (« Gate All-Around ») en lieu et place des transistors FinFET utilisés jusque là. La technologie n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre complexe avait repoussé jusqu’à présent son utilisation industrielle en faveur du FinFET. En pratique, il s’agit « simplement » de passer d’une structure verticale pour les canaux à une structure horizontale en forme de feuilles afin d’éviter les effets capacitifs. Notons tout de même que Samsung a d’ores et déjà commencé à utiliser ce type de transistors GAA et qu’Intel devrait basculer vers cette technologie d’ici 2024. représente le marché le plus porteur pour TSMC, avec 41% des revenus totaux de l’entreprise au dernier trimestre, devant la branche smartphones qui représente 40% des revenus. Suivent les segments IoT et Automobiles avec respectivement 8% et 5% du chiffre d’affaires de TSMC. Au total, l’entreprise a annoncé que ses revenus trimestriels avaient atteint 17,6 milliards de dollars (+11,6%), avec des prévisions pour le trimestre à venir de l’ordre de 17,6 à 18,2 milliards de dollars.
19-04-2022


Que nous réserve l'iPhone 14

Le lancement de l’iPhone 14 se rapproche et les premières indiscrétions concernant le design font leur apparition. Des moules nous permettent d’en savoir plus sur la cuvée 2022 du smartphone d’Apple. Apple pourrait faire évoluer le design de son célèbre smartphone. Une photo vient de faire son apparition et prétend montrer les moules des prochains modèles qui composeront la série iPhone 14. Apparue sur Weibo (voir plus bas), l’image montre quatre moules pouvant servir aux accessoiristes. En effet, les marquent ne veulent pas perdre de temps et reçoivent des gabarits. S’il convient de prendre une nouvelle rumeur avec du recul, force est de constater que l’image confirme les précédentes indiscrétions. On peut découvrir quatre versions différentes, dont deux modèles de 6,1 pouces et deux de 6,7 pouces. Il pourrait s’agir de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Pro, ainsi que des imposants iPhone 14 Max et iPhone 14 Pro Max. Comme prévu, le modèle mini qui n’a jamais convaincu passerait à la trappe en 2022. Un choix logique qui ferait de l’iPhone SE 2022 le seul et unique modèle compact du fabricant. Sans surprise, tous les modèles ne seront pas logés au même signe concernant la photographie. Les modèles de base continueraient d’embarquer un double appareil photo ; tandis que les modèles Pro offriront trois appareils photo à l’arrière. Concernant la taille du bloc photo, son nouveau format permettrait à l’iPhone 14 Pro de proposer un grand-angle encore plus grand. Il s’agirait d’un nouveau module de 48 mégapixels ; ce qui constitueraient une amélioration majeure par rapport à l’actuel capteur de 12 mégapixels. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max embarqueraient la puce A16 ; tandis que les iPhone 14 et 14 Max conserveraient l’actuel A15. Outre les changements au dos, on s’attend aussi à des évolutions notables à l’avant. Les modèles Pro abandonneraient l’encoche au profit d’un double poinçon comprenant un poinçon classique et une « pilule ». Les versions classiques ne seraient pas encore concernées par ce changement de design de la façade avant. Apple devrait dévoiler les iPhone 14 à la rentrée, en septembre 2022. D’ici là, la marque à la pomme devrait dévoiler iOS 16 à l’occasion de sa conférence WWDC 2022. D’autres nouveautés concernant l’univers Mac pourraient aussi être annoncées.
19-04-2022


Faille dans Google Chrome M.àj. urgente

Si vous utilisez Google Chrome, mettez vite votre navigateur à jour. La firme de Mountain View vient de déployer un patch en urgence sur Windows, Mac et Linux. Dans son dernier avis de sécurité publié jeudi 14 avril, le géant américain met en garde ses utilisateurs contre une vulnérabilité zero day critique et activement exploitée par les pirates. C’est déjà la troisième de ce genre corrigée depuis le début de l’année. Plus concrètement, cette faille intitulée CVE-2022-1364 permettait aux personnes malveillantes d'exécuter arbitrairement du code à l’insu de ses victimes à partir d’une confusion de type dans le moteur JavaScript V8 du logiciel. Par sécurité, Google n’a pas souhaité donner davantage de détails à son sujet et préfère attendre qu’une majorité de ses utilisateurs ait mis son navigateur à jour pour communiquer dessus. Il est donc extrêmement urgent de mettre Google Chrome à jour. Pour ce faire, cliquez sur le menu à trois petits points en haut à droite du navigateur, puis sur « Paramètres ». Ouvrez ensuite le menu déroulant et allez dans la catégorie « À propos de Chrome ». À partir de là, vous pourrez vérifier que vous êtes bien en version 100.0.4896.127. Autrement, mettez votre navigateur àjour.
15-04-2022


Molotov sans appli sur le web

Molotov vient d'ajouter une méthode d'accès assurément bienvenue pour que les utilisateurs puissent profiter de ses chaînes : les navigateurs web sur PC. Il suffit de se connecter sur molotov.tv sur un navigateur supporté, et à vous la télévision sans complications. Ces derniers mois, Molotov était le plus souvent dans l'actualité à cause des mauvaises nouvelles pour la plateforme en elle-même ou pour les utilisateurs. Mais aujourd'hui, c'est quelque chose de positif qui a été annoncé. Le service qui permet de regarder de nombreuses chaînes gratuitement ou en souscrivant des formules payantes peut désormais être utilisé directement depuis un navigateur web sur PC (Safari, Chrome, Firefox ou Edge). Ainsi, plus besoin de télécharger l'application, à moins de vouloir consulter du contenu en mode hors ligne. Bien entendu, il faudra toujours renseigner son identifiant et son mot de passe avec cette méthode. Toutes les fonctionnalités habituelles (contrôle du direct, enregistrement dans le Cloud, 4 écrans en simultané…) sont également supportées.
12-04-2022


AOC & Porche Design dévoile un moniteur gamer

AOC et Porsche Design dévoilent un nouvel écran taillé pour le gaming : Agon Pro PD32M. Un écran qui fait la part belle (entre autres) à la technologie Mini-LED. Pour AOC, c'est établi : « La gamme Agon Pro est synonyme de produits haut de gamme qui autorisent les meilleures performances ». La marque promet ainsi des écrans taillés pour le gaming, compatibles AMD FreeSync et NVIDIA G-Sync, et capables d'offrir des performances à même de satisfaire tous les gamers. Aujourd'hui, AOC s'associe à Porsche Design pour étoffer son catalogue d'écrans Agon Pro avec le nouveau PD32M. Ce modèle dispose d'une dalle mini-LED de 32", compatible 4K et capable de grimper à une fréquence de 144 Hz. Il bénéficie également de la certification Display HDR 1400. Côté connectiques, on retrouve ici un tandem de ports HDMI 2.1, une entrée DisplayPort, une entrée USB-C, ainsi que quatre ports USB-A. De part et d'autre, l'écran Agon Pro PD32M est équipé de supports visant à accueillir un casque audio, tandis qu'à l'arrière se trouve le système d'éclairage LED baptisé Light FX. L'écran se pare également de deux haut-parleurs de 8 W pour un rendu audio stéréo profitant d'une certification DTS. le PD32M est livré avec une télécommande, qui permet de modifier les réglages de l'écran sans avoir à le toucher. Nouveau modèle haut de gamme oblige dans le catalogue AOC, il faudra accepter de débourser pas moins de 1 799 $pour s'offrir ce nouveau moniteur. L'Agon Pro PD32M est disponible à la commande sur le site de Porsche Design, avec des premières livraisons prévues pour le 15 juin.


12-04-2022


Intel parle un peu plus de ses cartes graphiques

Au cours d’un entretien avec HotHardware diffusé en direct le 31 mars dernier, Tom Petersen, qui chapeaute le développement des cartes graphiques Intel, a présenté une drôle de solution Arc. Celle-ci possède trois connecteurs 8 broches. Cette triplette peut fournir jusqu’à 450 W, ce qui donne 525 W en ajoutant le port PCIe. Au vu de l’espacement entre les trois connecteurs et de la solution de refroidissement utilisée, la carte présentée par Tom Petersen est clairement un échantillon d’ingénierie ; reste à déterminer de quel produit. Un GPU Arc Alchemist à 525 W serait assez étonnant étant donné les spécifications des GPU. En outre, le cas échéant, on se demande pourquoi Intel n’opterait pas directement pour la norme ATX 3.0, c’est-à-dire le connecteur 16 broches (12 + 4) capable de délivrer 600 W Cela permettrait de s’affranchir des trois câbles requis ici. Il peut éventuellement s’agir d’un produit Arc Battlemage, même si cela ne gomme pas l’interrogation ci-dessus. Par ailleurs, en principe, Intel ne prévoit aucune carte graphique Xe-HPC/HC en PCIe. Le rendu de carte graphique desktop également montré le 31 mars par Intel ne dévoile aucun connecteur d’alimentation. Jusqu’à présent, toutes les cartes graphiques dédiées Intel Arc Alchemist croisées avaient deux connecteurs d’alimentation huit broches, ou un huit broches et un six broches. Ce qui est certain, c’est que la carte présentée par Tom Petersen quelques heures avant le rendu d’un GPU desktop ne ressemble pas à un produit commercial ; plutôt à un PCB nu. Une carte graphique capable d’engloutir jusqu’à 525 W aurait un système de refroidissement un peu plus massif. Bref, vous en conviendrez, pour l’instant, difficile de deviner à quoi correspond ce prototype.
07-04-2022


Le retour de Lara sur Unreal Engine 5

Crystal Dynamics annonce le retour de Lara Croft, avec un nouveau jeu Tomb Raider qui utilisera la pleine puissance d'Unreal Engine 5. C’est une annonce inattendue, mais qui nous réchauffe le cœur. Le studio Crystal Dynamics vient d’annoncer le développement d’un tout nouveau jeu Tomb Raider, et ce dans des conditions que nous n’imaginions pas. En effet, c’est lors de la présentation d’Unreal Engine 5, officiellement sur le marché, que le studio a pris la parole en expliquant que le prochain Tomb Raider sera un des premiers jeux propulsés par le moteur. C’est une grande nouvelle à la fois pour les fans de Tomb Raider, qui pourront bénéficier d’un jeu à la pointe de la technologie, mais aussi pour Epic Games qui compte bien conquérir du terrain avec Unreal Engine 5, son moteur le plus puissant à ce jour, et déjà capable de prouesses techniques incomparables. Pour le moment, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur le prochain Tomb Raider, qui devrait continuer la saga reboot là où on l’avait laissée. Pour autant, aucune image officielle n’a été dévoilée. Crystal Dynamics a également profité de cette annonce pour adresser un message aux fans de la franchise, en expliquant le lien qui unit désormais Epic Games et le studio : “Nous venons de commencer le développement de notre prochain jeu Tomb Raider, propulsé par Unreal Engine 5. Notre objectif est de repousser les limites de la fidélité et d’offrir l’expérience d’action-aventure cinématographique de haute qualité que les fans méritent de la part de Crystal Dynamics et de la franchise Tomb Raider.” Crystal Dynamics n’est d’ailleurs pas le seul studio à vouloir profiter des performances d’Unreal Engine 5 pour ses jeux futurs. C’est aussi le cas de CD Projekt Red, qui a récemment annoncé une nouvelle saga de jeux The Witcher. Ces derniers seront eux aussi développés en utilisant le moteur graphique dernière génération d’Epic Games.
06-04-2022


Nouveau format de SSD

Validé en août 2020 par le consortium NVM Express, le jeu de commandes ZNS (ou Zoned NameSpace) doit permettre de gérer plus efficacement les SSD en simplifiant le choix du meilleur endroit pour stocker les données. Problème, si la chose existe bel et bien depuis sa validation, les produits qui en tirent parti ne profitent pas d'une exposition suffisante. C'est tout l'enjeu de l'accord signé par Samsung et Western Digital. En effet, les deux géants du stockage viennent d'annoncer un protocole d'accord visant à harmoniser leurs pratiques. Pour reprendre les termes officiels du partenariat, le but est de « favoriser l'adoption conjointe des technologies de stockage de placement et de traitement de données de nouvelle génération (D2PF) ». Il faut effectivement savoir que si des unités SSD ZNS sont d'ores et déjà disponibles chez l'un comme chez l'autre, leurs écosystèmes respectifs ne sont pas pas parfaitement interopérables, rendant le déploiement de telles solutions plus délicat. Pour ne rien arranger, la disponibilité des unités ZNS est à revoir et souvent liée à des accords d'approvisionnement exclusif. Les SSD ZNS ont pourtant de nombreux atouts à faire valoir par rapport aux unités conventionnelles basées sur des blocs. En premier lieu, ils permettent un meilleur contrôle sur le placement et l'écriture des données ce qui autorise un plus faible surprovisionnement. De fait, comme l'explique Western Digital notamment, ce meilleur contrôle doit simplifier la mise en place de nouvelles architectures NAND comme la QLC 3D NAND. Il est également important de souligner que de par leur fonctionnement, les SSD ZNS gèrent de grandes zones et non de très nombreux blocs de 4 Ko.
05-04-2022


Will Smith a t'il bien réagit ?

La 94e cérémonie des Oscars a beaucoup fait parler d’elle, pas seulement pour la première victoire d’une plateforme SVOD pour le meilleur film. Après une blague douteuse sur la maladie de Jada Pinkett Smith, l’alopécie, Chris Rock a reçu une baffe de la part de Will Smith devant les yeux médusés de l’assistance et des téléspectateurs. Rapidement, l’Académie a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire pour condamner cet acte de violence. Elle doit plancher sur la sanction d’ici le 18 avril prochain. Will Smith a néanmoins pris les devants en annonçant sa démission de l’Académie. Le vendredi 1er avril, par voie de communiqué, l’acteur oscarisé pour sa performance dans La Méthode Williams a ainsi expliqué : “Mes actions lors de la présentation de la 94e cérémonie des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris Rock, sa famille, beaucoup de mes chers amis et proches, tous ceux qui étaient présents et un public mondial à la maison.” Il s’excuse aussi auprès des autres vainqueurs, dont le sacre a été effacé par le retentissement de ses actions. “J’ai le cœur brisé. Je veux remettre la lumière sur ceux qui méritent toute l’attention pour leurs accomplissements et permettre à l’Académie de revenir au travail incroyable qu’elle fait pour soutenir la créativité et l’art du cinéma.” Cet acte sera lourd de conséquences pour l’homme de 53 ans. D’abord, sa démission lui empêchera de pouvoir voter lors des prochaines cérémonies. Il pourra néanmoins en théorie être toujours nommé et assister à l’événement. Cela n’aura en revanche pas d’incidence sur sa victoire, pour le titre de meilleur acteur dans sa performance La Méthode Williams. Il devrait conserver sa statuette. Notons en revanche que l’Académie n’a pas précisé les mesures qui pourraient être prises à son encontre à l’issue de l’enquête disciplinaire en cours. Au-delà même de la cérémonie, Will Smith doit déjà faire face à des conséquences lourdes pour sa carrière. Selon les informations de The Hollywood Reporter, Netflix a décidé de mettre un cran d’arrêt sur son prochain film. Fast and Loose, dans lequel Will Smith devait incarner un criminel qui perd la mémoire, avait perdu son réalisateur quelques jours après la cérémonie. David Leitch, à qui l’on doit Deadpool 2, se consacre finalement à The Fall Guy, avec Ryan Gosling dans le rôle-titre. Selon des sources proches du dossier, la plateforme serait désormais plutôt méfiante à l’idée de travailler avec l’acteur. Sa collaboration avec Netflix ne serait d’ailleurs pas la seule à être remise en question, toujours selon The Hollywood Reporter, Sony aurait aussi mis en pause Bad Boys 4, alors que Will Smith avait reçu les premières pages du script juste avant la cérémonie. Il doit aussi apparaître dans un film sur Apple TV+, baptisé Émancipation. La plateforme n’a pour l’heure pas commenté. Mais il faut rappeler que l'acteur dans son geste a répondu à ce qui est partie d'une mauvaise blague qui pourrait s'apparenter à une insulte de sa femme, les tord sont partagés mais les conséquences peuvent être irréversibles.
04-04-2022


 <  8  9  10  11  12  13  14  >