Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

L'iMac Pro le 14 c'est officiel

  Liste des news    Liste des new du mois  
iMac Pro sortie le 14 decembre 2017

13

Decembre

Annoncé d’abord en Juin, le nouvel iMac Pro fera ses débuts sur le marché plus tard cette semaine. Dans une mise à jour du site Web Apple, le constructeur a ainsi livré la date de sortie : le 14 décembre. Avec l'iMac Pro, Apple cible les professionnels ayant besoin d'un traitement très rapide et d'une grande puissance de calcul. « Les Pros adorent l’iMac » écrit Apple sur sa page iMac Pro. « Alors quand ils nous ont demandé de leur construire un iMac, nous sommes totalement engagés. Et puis nous sommes allés bien au-delà, créant un iMac embarquant plus de puissance graphique, processeurs, stockage, mémoire et I/O que n'importe quel Mac. ». Plus précisément, l'ordinateur de bureau tout-en-un à 4999 $ comprendra un processeur Intel Xeon de niveau professionnel, jusqu'à 18 cœurs et les cartes graphiques Radeon Vega d'AMD. Il disposera également de 128 Go de RAM et jusqu'à 4 To de stockage SSD. Apple n'a pas accordé autant d'attention à ses Mac ces dernières années qu’à ses autres terminaux comme l'iPhone et l'Apple Watch. Et ses ordinateurs de bureau en particulier attendaient depuis longue date une mise à jour. Fin 2016, le constructeur a renouvelé son ordinateur portable MacBook Pro, une refonte qui aura pris 4 ans. Un porte-parole d'Apple a déclaré que la société fournirait plus de détails sur le nouvel iMac Pro jeudi 14 décembre.




Apple rachète Shazam

  Liste des news    Liste des new du mois  
shazam screenshot

13

Decembre

TechCrunch et Reuters au sein de Shazam, la start-up serait sur le point d'être rachetée par Apple. La firme de Palo Alto verrait dans Shazam un tremplin pour son service d'écoute de musique, Apple Music. Shazam, la très populaire application d'identification d'œuvres musicales à partir de courts morceaux, serait devenue la propriété d'Apple. Selon Recode, TechCrunch et Reuters, chacun ayant sa propre source au sein de la firme, la vente aurait été signée le 8 décembre 2017 et devrait être dévoilée prochainement. Si la nouvelle en a surpris plus d'un, en prenant du recul, on est tenté de dire qu'il fallait s'y attendre. Des relations commerciales entre Apple et Shazam existent depuis au moins trois ans. Depuis septembre 2014 (et la sortie d'iOS 8), Siri, l'assistant personnel d'Apple, se sert en effet de la technologie de Shazam pour répondre aux demandes de type « Quelle est cette chanson ? ». Les propriétaires d'un iPhone n'ont même pas besoin d'installer Shazam pour l'utiliser. L'intérêt de cette intégration est évident pour Apple : aussitôt le morceau identifié, à côté de son auteur et son titre, Siri affiche le bouton « Acheter sur Apple Music ». Un achat sur dix sur Apple Music serait d'ailleurs le fait d'une redirection depuis Shazam ou Siri.




Un ingénieur Google Jailbreak iOS 11.1.2

  Liste des news    Liste des new du mois  
ios 11 logo colored

12

Decembre

D'année en année, l'iOS devient de plus en plus protégé, et s'y infiltrer devient de plus en plus compliqué. Et pourtant, un ingénieur de Google est parvenu à démontrer que c'était possible sur la version 11.1.2, sortie le 16 novembre 2017. Une vulnérabilité a à nouveau été trouvée dans l'iOS, et cette fois-ci, la découverte provient de Google directement. La firme possède en effet un département entier dédié à la découverte de failles dans les produits de Google, mais également dans les produits de fabricants tiers. C'est ainsi qu'Ian Beer, salarié de ce département et spécialiste d'iOS, est parvenu à « jail-breaker » le système d'exploitation sur lequel tournent les iPhone et iPad, ainsi que le tvOS 11.x. Dans la foulée, Apple a sorti une mise à jour : la faille n'existe plus dans l'iOS 12. Une semaine avant l'annonce officielle de sa découverte, faite le 12 décembre 2017, Ian Beer a écrit sur Twitter : « Si aider la recherche sur la sécurité du kernel d'iOS 11 vous intéresse, gardez un appareil sous iOS 11.1.2 ou de version inférieure, dédié à la recherche. La mise en ligne de la première partie est pour bientôt ». À noter qu'Ian Beer, qui utilise Twitter depuis seulement une semaine et n'a écrit que trois tweets à ce jours, est déjà suivi par 9.100 personnes. Selon le site Can I Jailbreak, qui rassemble les informations sur les cas de « jail-break », cette faille concernerait uniquement les iPhone 6 et les versions précédentes.




AtariBox lancée le 14

  Liste des news    Liste des new du mois  
Console ataribox

12

Decembre

Officialisé il y a quelques mois maintenant, le projet Ataribox est en passe de devenir réalité, puisque le groupe Atari annonce l'ouverture des précommandes de sa nouvelle "box" dès le 14 décembre. Selon Atari, il s'agit ici de retrouver« un classique réinventé » : une machine qui reprend le look d'antan, en embarquant toutefois une architecture moderne, pour permettre à cette Ataribox de proposer bien plus que du jeu vidéo. En effet, la machine embarquera d'anciens titres emblématiques du catalogue Atari, mais la configuration de l'Ataribox devrait lui permettre d'offrir d'autres fonctionnalités. On pourra ainsi streamer du contenu multimédia, mais aussi jouer à de nouveaux jeux de la scène indépendante. Au coeur de la bête, on retrouve notamment un processeur signé AMD, couplé à un GPU Radeon. Une sortie HDMI sera également de la partie, sans oublier des ports USB, un port Ethernet et même un lecteur de carte SD. Bien sûr, les modules Bluetooth et WiFi seront également de la fête. Toutefois, le projet Ataribox reste encore assez flou à l'heure actuelle, et il faudra vraisemblablement attendre l'ouverture des précommandes pour en savoir davantage. Cette dernière reposera sur une campagne Indiegog.




Tomb Raider annonce son retour

  Liste des news    Liste des new du mois  
Tomb Raider F

11

Decembre

En plus de l’existence d’un nouveau projet Tomb Raider, le message nous renseigne également sur une nouvelle approche de la part des créateurs de la licence, qui disent vouloir réduire le laps de temps entre une annonce et la sortie du titre annoncé. Comprenez qu’annoncé en 2018 dans le cadre d’un événement important (E3 ?), ce nouveau Tomb Raider pourrait sortir quelques mois après seulement. Cette gestion du calendrier ne serait pas une première pour une grande série, on se souvient par exemple de Fallout 4, dévoilé seulement 4 petits mois avant sa sortie. En attendant de plus amples détails (quel studio développe ?), il faudra donc prendre son mal en patience. On rappelle que le dernier Tomb Raider ambitieux, Rise of the Tomb Raider, date de 2015 (sur Xbox One, et 2016 pour PS4 et PC) et qu’il s’est vendu à 7 millions d’exemplaires (contre 11 millions pour l’épisode d’avant).




Remaster de Medievil Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
LeRetour De Medievil

11

Decembre

C’est en marge de la PlayStation Experience 2017, qui se tenait ce week-end en Californie, que l’on a pu apprendre que la série MediEvil née en 1998 sur PlayStation se verrait bientôt remasterisée et portée en 4K sur PS4 (Pro). Les amateurs de cette série aux inspirations très burtoniennes née il y a 20 ans savent que ce n’est pas la première fois que MediEvil revient sur le devant de la scène puisqu’il a également eu droit à des portages sur PSP en 2007 mais aussi sur PS3. Pour la première fois néanmoins, le titre qui mêle exploration, action et séquences de plateforme pourra être exploré en 4K (à condition d’avoir un écran 4K et une PS4 Pro). Ceux qui n’ont pas connu cet univers médiéval mâtiné d’humour noir, pourront parfaire leur culture années 90 en incarnant le squelette Sir Daniel Fortesque, opposé au sorcier Zarok et à ses armées, qui ont troublé la tranquillité du royaume Gallowmere. Aucune date de sortie n’a en revanche encore été annoncée.




Sony prépare ses Xpéria Borderless

  Liste des news    Liste des new du mois  
Sony smartphone sans bord

08

Decembre

Sony préparerait des smartphones sans bords. C’est en tout cas ce que suggère une série de photos publiée par mydrivers.com. Contrairement à ses concurrents, Sony n’a pas encore cédé à la mode des écrans borderless. En témoigne sa dernière génération de Xperia qui conserve un design anguleux inchangé et surtout un écran largement bordé par la coque. Mais en septembre dernier, le directeur général de Sony India indiquait à l’Indian Express que « nous prévoyons de lancer une nouvelle génération de produits et vous pouvez vous attendre à un tout nouveau design sur ces appareils ». Une déclaration qui fait aujourd’hui sens si l’on peut accorder de l’intérêt aux clichés présentés ici.




LA PS4 toujours championne

  Liste des news    Liste des new du mois  
Playstation 4

08

Decembre

Selon les dires de Sony Interactive Entertainment, les ventes de PlayStation 4 ont dépassé les 70 millions d’unités au 3 décembre, 4 ans après le début de sa commercialisation. Il s’agit bien des chiffres de vente, et non pas du nombre de consoles livrées en magasin. Selon les calculs, cela correspond à 20 millions de PS4 vendues pour l’année 2017, tandis que les ventes de jeux sont elles aussi florissantes, puisqu’elles atteignent les 618 millions (ce qui fait quasiment 9 jeux par propriétaire de Playstation 4, contre 7 en moyenne l’année dernière). Sony a vu les ventes de jeux augmenter grâce à la présence dans sa ludothèque de produits très vendeurs tels que Gran Turismo Sport, Uncharted: Lost Legacy ou encore Horizon Zero Dawn. Les ventes de la PlayStation VR ne sont cependant pas aussi impressionnantes, avec uniquement 2 millions de casques VR, un chiffre légèrement décevant mais tout de même encourageant pour le géant japonais. Sony assoit tranquillement sa domination sur le marché des consoles de jeu face à Microsoft qui ne daigne même plus communiquer ses chiffres de vente. Des firmes spécialisées estiment que les ventes de Xbox One et de Xbox One X s’élèvent à 26 millions d’unités, très loin des chiffres annoncés pour la PS4.




Dopage informatique à la Devil Box

  Liste des news    Liste des new du mois  
Gaming Station 03

08

Decembre

Ce petit boitier externe épaulé d’une alimentation et prêt à accueillir une carte graphique pour PC. Il s’agit d’une déclinaison du Devil Box mais exploitant la technologie AMD X Connect. Elle a été introduite en mars 2016. La communication avec l’ordinateur portable est assurée par du Thunderbolt 3. L’espace interne permet d’installation une solution graphique aux dimensions maximales de 157 x 46 mm pour une longueur de 46 mm. PowerColer annonce la prise en charge des GPU jusqu’à une consommation de 375 Watts. Sur ce point la compatibilité est assurée avec les Radeon RX 500 series, 400 Series, R9 Fury ou encore R9 Nano, R9 300 series, R9 290X, R9 290, R9 285 chez AMD. Du côté de Nvidia la liste est un peu plus importante les GeForce GTX 1080 Ti, 1080, 1070, 1060, Titan X, Titan XP, GTX 900 series, 750 series ou encore les Quadro P4000, P5000, P6000 et GP100. Le boitier affiche des dimensions 343.2 x 163 x 245 mm. Son équipement comprend un port Thunderbolt 3, un port RJ45 Ethernet 10/100/1000 et 5 ports USB 3.0. En interne le bloc d’alimentation de 550 Watts est au format SFX. Le communiqué de presse ne donne aucun tarif pour le moment.




Un Barbone Gaming

  Liste des news    Liste des new du mois  
Shuttle Barbone Gaming

07

Decembre

Le SZ270R9 est le nouveau barebone gaming de Shuttle qui se distingue par un bouton Turbo overclockant automatiquement la configuration. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais l’idée est de grappiller quelques images par seconde dans ses jeux. Les performances proviendront tout de même avant tout de sa carte graphique double slot qu’il faudra installer soi-même. Le fabricant a inclus une carte mère Z270 limitant donc l’utilisateur à un processeur Intel Skylake ou Kaby Lake. Le système dispose aussi de quatre slots DDR4 2400 MHz et un module audio Realtek ALC662, ainsi que deux ports Gigabit Ethernet Intel. Il sera aussi possible d’installer quatre supports de 2,5 pouces et deux SSD M.2. En revanche, le prix et la disponibilité du SZ270R9 sont inconnus.



 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

L'iMac Pro le 14 c'est officiel

Annoncé d’abord en Juin, le nouvel iMac Pro fera ses débuts sur le marché plus tard cette semaine. Dans une mise à jour du site Web Apple, le constructeur a ainsi livré la date de sortie : le 14 décembre. Avec l'iMac Pro, Apple cible les professionnels ayant besoin d'un traitement très rapide et d'une grande puissance de calcul. « Les Pros adorent l’iMac » écrit Apple sur sa page iMac Pro. « Alors quand ils nous ont demandé de leur construire un iMac, nous sommes totalement engagés. Et puis nous sommes allés bien au-delà, créant un iMac embarquant plus de puissance graphique, processeurs, stockage, mémoire et I/O que n'importe quel Mac. ». Plus précisément, l'ordinateur de bureau tout-en-un à 4999 $ comprendra un processeur Intel Xeon de niveau professionnel, jusqu'à 18 cœurs et les cartes graphiques Radeon Vega d'AMD. Il disposera également de 128 Go de RAM et jusqu'à 4 To de stockage SSD. Apple n'a pas accordé autant d'attention à ses Mac ces dernières années qu’à ses autres terminaux comme l'iPhone et l'Apple Watch. Et ses ordinateurs de bureau en particulier attendaient depuis longue date une mise à jour. Fin 2016, le constructeur a renouvelé son ordinateur portable MacBook Pro, une refonte qui aura pris 4 ans. Un porte-parole d'Apple a déclaré que la société fournirait plus de détails sur le nouvel iMac Pro jeudi 14 décembre.
13-12-2017


Apple rachète Shazam

TechCrunch et Reuters au sein de Shazam, la start-up serait sur le point d'être rachetée par Apple. La firme de Palo Alto verrait dans Shazam un tremplin pour son service d'écoute de musique, Apple Music. Shazam, la très populaire application d'identification d'œuvres musicales à partir de courts morceaux, serait devenue la propriété d'Apple. Selon Recode, TechCrunch et Reuters, chacun ayant sa propre source au sein de la firme, la vente aurait été signée le 8 décembre 2017 et devrait être dévoilée prochainement. Si la nouvelle en a surpris plus d'un, en prenant du recul, on est tenté de dire qu'il fallait s'y attendre. Des relations commerciales entre Apple et Shazam existent depuis au moins trois ans. Depuis septembre 2014 (et la sortie d'iOS 8), Siri, l'assistant personnel d'Apple, se sert en effet de la technologie de Shazam pour répondre aux demandes de type « Quelle est cette chanson ? ». Les propriétaires d'un iPhone n'ont même pas besoin d'installer Shazam pour l'utiliser. L'intérêt de cette intégration est évident pour Apple : aussitôt le morceau identifié, à côté de son auteur et son titre, Siri affiche le bouton « Acheter sur Apple Music ». Un achat sur dix sur Apple Music serait d'ailleurs le fait d'une redirection depuis Shazam ou Siri.
13-12-2017


Un ingénieur Google Jailbreak iOS 11.1.2

D'année en année, l'iOS devient de plus en plus protégé, et s'y infiltrer devient de plus en plus compliqué. Et pourtant, un ingénieur de Google est parvenu à démontrer que c'était possible sur la version 11.1.2, sortie le 16 novembre 2017. Une vulnérabilité a à nouveau été trouvée dans l'iOS, et cette fois-ci, la découverte provient de Google directement. La firme possède en effet un département entier dédié à la découverte de failles dans les produits de Google, mais également dans les produits de fabricants tiers. C'est ainsi qu'Ian Beer, salarié de ce département et spécialiste d'iOS, est parvenu à « jail-breaker » le système d'exploitation sur lequel tournent les iPhone et iPad, ainsi que le tvOS 11.x. Dans la foulée, Apple a sorti une mise à jour : la faille n'existe plus dans l'iOS 12. Une semaine avant l'annonce officielle de sa découverte, faite le 12 décembre 2017, Ian Beer a écrit sur Twitter : « Si aider la recherche sur la sécurité du kernel d'iOS 11 vous intéresse, gardez un appareil sous iOS 11.1.2 ou de version inférieure, dédié à la recherche. La mise en ligne de la première partie est pour bientôt ». À noter qu'Ian Beer, qui utilise Twitter depuis seulement une semaine et n'a écrit que trois tweets à ce jours, est déjà suivi par 9.100 personnes. Selon le site Can I Jailbreak, qui rassemble les informations sur les cas de « jail-break », cette faille concernerait uniquement les iPhone 6 et les versions précédentes.
12-12-2017


AtariBox lancée le 14

Officialisé il y a quelques mois maintenant, le projet Ataribox est en passe de devenir réalité, puisque le groupe Atari annonce l'ouverture des précommandes de sa nouvelle "box" dès le 14 décembre. Selon Atari, il s'agit ici de retrouver« un classique réinventé » : une machine qui reprend le look d'antan, en embarquant toutefois une architecture moderne, pour permettre à cette Ataribox de proposer bien plus que du jeu vidéo. En effet, la machine embarquera d'anciens titres emblématiques du catalogue Atari, mais la configuration de l'Ataribox devrait lui permettre d'offrir d'autres fonctionnalités. On pourra ainsi streamer du contenu multimédia, mais aussi jouer à de nouveaux jeux de la scène indépendante. Au coeur de la bête, on retrouve notamment un processeur signé AMD, couplé à un GPU Radeon. Une sortie HDMI sera également de la partie, sans oublier des ports USB, un port Ethernet et même un lecteur de carte SD. Bien sûr, les modules Bluetooth et WiFi seront également de la fête. Toutefois, le projet Ataribox reste encore assez flou à l'heure actuelle, et il faudra vraisemblablement attendre l'ouverture des précommandes pour en savoir davantage. Cette dernière reposera sur une campagne Indiegog.
12-12-2017


Tomb Raider annonce son retour

En plus de l’existence d’un nouveau projet Tomb Raider, le message nous renseigne également sur une nouvelle approche de la part des créateurs de la licence, qui disent vouloir réduire le laps de temps entre une annonce et la sortie du titre annoncé. Comprenez qu’annoncé en 2018 dans le cadre d’un événement important (E3 ?), ce nouveau Tomb Raider pourrait sortir quelques mois après seulement. Cette gestion du calendrier ne serait pas une première pour une grande série, on se souvient par exemple de Fallout 4, dévoilé seulement 4 petits mois avant sa sortie. En attendant de plus amples détails (quel studio développe ?), il faudra donc prendre son mal en patience. On rappelle que le dernier Tomb Raider ambitieux, Rise of the Tomb Raider, date de 2015 (sur Xbox One, et 2016 pour PS4 et PC) et qu’il s’est vendu à 7 millions d’exemplaires (contre 11 millions pour l’épisode d’avant).
11-12-2017


Remaster de Medievil Video

C’est en marge de la PlayStation Experience 2017, qui se tenait ce week-end en Californie, que l’on a pu apprendre que la série MediEvil née en 1998 sur PlayStation se verrait bientôt remasterisée et portée en 4K sur PS4 (Pro). Les amateurs de cette série aux inspirations très burtoniennes née il y a 20 ans savent que ce n’est pas la première fois que MediEvil revient sur le devant de la scène puisqu’il a également eu droit à des portages sur PSP en 2007 mais aussi sur PS3. Pour la première fois néanmoins, le titre qui mêle exploration, action et séquences de plateforme pourra être exploré en 4K (à condition d’avoir un écran 4K et une PS4 Pro). Ceux qui n’ont pas connu cet univers médiéval mâtiné d’humour noir, pourront parfaire leur culture années 90 en incarnant le squelette Sir Daniel Fortesque, opposé au sorcier Zarok et à ses armées, qui ont troublé la tranquillité du royaume Gallowmere. Aucune date de sortie n’a en revanche encore été annoncée.


11-12-2017


Sony prépare ses Xpéria Borderless

Sony préparerait des smartphones sans bords. C’est en tout cas ce que suggère une série de photos publiée par mydrivers.com. Contrairement à ses concurrents, Sony n’a pas encore cédé à la mode des écrans borderless. En témoigne sa dernière génération de Xperia qui conserve un design anguleux inchangé et surtout un écran largement bordé par la coque. Mais en septembre dernier, le directeur général de Sony India indiquait à l’Indian Express que « nous prévoyons de lancer une nouvelle génération de produits et vous pouvez vous attendre à un tout nouveau design sur ces appareils ». Une déclaration qui fait aujourd’hui sens si l’on peut accorder de l’intérêt aux clichés présentés ici.
08-12-2017


LA PS4 toujours championne

Selon les dires de Sony Interactive Entertainment, les ventes de PlayStation 4 ont dépassé les 70 millions d’unités au 3 décembre, 4 ans après le début de sa commercialisation. Il s’agit bien des chiffres de vente, et non pas du nombre de consoles livrées en magasin. Selon les calculs, cela correspond à 20 millions de PS4 vendues pour l’année 2017, tandis que les ventes de jeux sont elles aussi florissantes, puisqu’elles atteignent les 618 millions (ce qui fait quasiment 9 jeux par propriétaire de Playstation 4, contre 7 en moyenne l’année dernière). Sony a vu les ventes de jeux augmenter grâce à la présence dans sa ludothèque de produits très vendeurs tels que Gran Turismo Sport, Uncharted: Lost Legacy ou encore Horizon Zero Dawn. Les ventes de la PlayStation VR ne sont cependant pas aussi impressionnantes, avec uniquement 2 millions de casques VR, un chiffre légèrement décevant mais tout de même encourageant pour le géant japonais. Sony assoit tranquillement sa domination sur le marché des consoles de jeu face à Microsoft qui ne daigne même plus communiquer ses chiffres de vente. Des firmes spécialisées estiment que les ventes de Xbox One et de Xbox One X s’élèvent à 26 millions d’unités, très loin des chiffres annoncés pour la PS4.
08-12-2017


Dopage informatique à la Devil Box

Ce petit boitier externe épaulé d’une alimentation et prêt à accueillir une carte graphique pour PC. Il s’agit d’une déclinaison du Devil Box mais exploitant la technologie AMD X Connect. Elle a été introduite en mars 2016. La communication avec l’ordinateur portable est assurée par du Thunderbolt 3. L’espace interne permet d’installation une solution graphique aux dimensions maximales de 157 x 46 mm pour une longueur de 46 mm. PowerColer annonce la prise en charge des GPU jusqu’à une consommation de 375 Watts. Sur ce point la compatibilité est assurée avec les Radeon RX 500 series, 400 Series, R9 Fury ou encore R9 Nano, R9 300 series, R9 290X, R9 290, R9 285 chez AMD. Du côté de Nvidia la liste est un peu plus importante les GeForce GTX 1080 Ti, 1080, 1070, 1060, Titan X, Titan XP, GTX 900 series, 750 series ou encore les Quadro P4000, P5000, P6000 et GP100. Le boitier affiche des dimensions 343.2 x 163 x 245 mm. Son équipement comprend un port Thunderbolt 3, un port RJ45 Ethernet 10/100/1000 et 5 ports USB 3.0. En interne le bloc d’alimentation de 550 Watts est au format SFX. Le communiqué de presse ne donne aucun tarif pour le moment.
08-12-2017


Un Barbone Gaming

Le SZ270R9 est le nouveau barebone gaming de Shuttle qui se distingue par un bouton Turbo overclockant automatiquement la configuration. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais l’idée est de grappiller quelques images par seconde dans ses jeux. Les performances proviendront tout de même avant tout de sa carte graphique double slot qu’il faudra installer soi-même. Le fabricant a inclus une carte mère Z270 limitant donc l’utilisateur à un processeur Intel Skylake ou Kaby Lake. Le système dispose aussi de quatre slots DDR4 2400 MHz et un module audio Realtek ALC662, ainsi que deux ports Gigabit Ethernet Intel. Il sera aussi possible d’installer quatre supports de 2,5 pouces et deux SSD M.2. En revanche, le prix et la disponibilité du SZ270R9 sont inconnus.
07-12-2017


 1  2  3  4  >