Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 <  2  3  4  5  6 

Nouveau LG V30

  Liste des news    Liste des new du mois  
Le lg v30 raspberry rose

05

Janvier

LG Electronics (LG) dévoilera la nouvelle couleur de son dernier smartphone phare, le LG V30, à l'occasion du salon CES 2018. La teinte, nommée Raspberry Rose, représente une première audacieuse et bouscule la gamme de couleurs à laquelle le secteur de la téléphonie mobile est habitué. La nouvelle teinte, radicalement différente de toutes les tonalités de rouge des smartphones déjà commercialisés, offre une visibilité remarquable grâce à la saturation élevée de sa couleur. Avec l’ajout de cette nouvelle teinte le LG V30 est désormais disponible en cinq couleurs : Aurora Black, Cloud Silver, Moroccan Blue, Lavender Violet et Raspberry Rose. Au-delà de sa couleur séduisante, le smartphone offre toujours les caractéristiques haut de gamme et les capacités multimédia uniques qui ont fait le succès mondial du V30. À savoir : un design premium dans un boîtier fin et léger, un double appareil photo de qualité professionnelle, un grand angle amélioré permettant la réduction des distorsions, un son premium avec le Hi-Fi Quad DAC perfectionné et le réglage du son par B&O PLAY. Le LG V30 Raspberry Rose sera lancé en Corée peu après le CES, puis sur les marchés clés en Europe et en Asie. "Le rose intense et romantique du nouveau LG V30 saura insuffler une nouvelle dynamique dans le quotidien de ses utilisateurs" assure Ha Jeung-uk, senior vice-président et chef de la division business de LG Electronics Mobile Communications Company. “Le LG V30 s’est distingué au niveau mondial grâce à sa qualité exceptionnelle. Nous poursuivrons le développement de nouveaux designs pour ce modèle qui remporte un grand succès.". Pas d'autres informations pour son prix ou sa disponibilité.




Intel réagi enfin avec un Patch

  Liste des news    Liste des new du mois  
meltdown spectre 2

05

Janvier

Jann Horn, un chercheur de Google Project Zero a découvert les deux failles en 2017. Selon les estimations, elles existeraient depuis au moins 20 ans. Depuis la révélation, les différents constructeurs essaient de proposer une solution. Selon les précisions fournies par The Verge, ce patch immuniserait les processeurs contre Meltdown et Spectre. De son côté, le porte-parole de la compagnie a fourni plus de précisions sur le déploiement de cette mise à jour. D’après ce responsable, l’opération est en bonne voie. Intel compte atteindre plus de 90% des processeurs récents (ayant moins de 5 ans) avant le 14 janvier prochain. Nos confrères soulignent qu’Intel ait utilisé le mot « immuniser » alors que Spectre serait « incurable ». Comme cette faille touche la partie matérielle du processeur, elle nécessiterait un changement radical. Néanmoins, espérons que les chercheurs de la firme américaine ont trouvé une solution appropriée et plus simple.




AMD Ryzen 2000

  Liste des news    Liste des new du mois  
CPU AMD Ryzen 2000

05

Janvier

Les processeurs Ryzen 2ème génération. Le site Hermitage Akihabara aurait réussi à obtenir auprès des distributeurs japonais la date de sortie des nouveaux CPU AMD. D’après eux, Ryzen 2000 est attendu pour mars 2018. Son lancement serait accompagné de deux nouveaux chipsets pour carte mère : X470 et B450. Les nouveaux chipsets devraient être assez similaires à leurs prédécesseurs à un détail près : actuellement, les chipsets série 300 pour socket AM4 ne proposent que 8 lignes PCI express 2.0 à usage général. Les nouveaux chipsets X470 et B450 devraient maintenant disposer de lignes PCIE 3.0. Cela permettrait éventuellement de voir plus de slots M.2 à 32 Go/s. Nous resterons sur un socket AM4, les anciennes cartes mères devraient donc être compatibles avec Ryzen « pinnacle ridge » après mise à jour du BIOS. Les caractéristiques de la nouvelle génération des CPU AMD sont encore inconnues, mais on ose espérer que la nouvelle gravure 12 nm permettra des fréquences plus élevées sans impact sur l’enveloppe thermique.




Les smartphones et Apple touchés par les failles CPU

  Liste des news    Liste des new du mois  
Meltdown spectre

05

Janvier

C’est l’histoire de deux failles majeures qui touchent principalement les nouvelles technologies et l’informatique en général. Meltdown et Spectre, puisque c’est les doux noms que l’on leur a donnés, ne touchent finalement pas que les processeurs Intel mais bien l’ensemble des processeurs existants. S’il existe un patch de sécurité qui permet de corriger la faille Meltdown, ce ne sera jamais le cas pour Spectre. Et l’épisode est loin d’être terminé puisque Apple vient d’annoncer que tous les iPhone et Mac étaient également touchés par ces failles. Heureusement, des premiers patchs correctifs sont disponibles. Apple l’a confirmé : l’ensemble des iPhone qui tournent via un processeur ARM ainsi que tous les Mac qui possèdent un processeur Intel sont touchés. Mais ce n’est pas tout puisque tous les appareils qui tournent sous iOS, à savoir iPad, iPod ou Apple TV notamment, sont également vulnérables. Les Apple Watch elles, ne sont pas concernées. Apple a expliqué que les mises à jour 11.2 pour iOS, 10.13.2 pour macOS et 11.2 pour tvOS apportent de nombreux correctifs qui permettent de réduire les risques liés à Meltdown et Spectre. Le géant américain suit donc la même démarche que Microsoft qui a appliqué, hier à 23 heures, un premier patch pour Windows 10 permettant de réduire au maximum les éventuelles exploitations de la faille. Il est donc plus que recommandé de rapidement réaliser ces mises à jour, que vous ayez un PC ou un Mac. Autre recommandation, téléchargez le plus souvent possible via des plateformes officielles, à savoir l’App Store et évitez les applications douteuses qui pourraient contenir un ou plusieurs malwares. Il est donc préférable de tenir à jour nos smartphones et ordinateurs pour ne pas avoir de mauvaise surprise.




Les SMS n'ont plus la cote !

  Liste des news    Liste des new du mois  
sms translation.gif

04

Janvier

Pour la quatrième année consécutive, le nombre de messages courts échangés est en repli, concurrencés par les messageries instantanées. Encore une fois, la croissance est du côté messages multimédia, de plus en plus utilisés grâce aux forfaits illimités 4G. Les bon vieux SMS eux continuent à être moins utilisés pour échanger ses voeux avec 200 millions de messages au total chez Bouygues Telecom, Free et Orange (les chiffres de SFR n'ont pas été communiqués) sur une période de 5 heures. Ce sont les abonnés BouyguesTel qui se détournent le plus des messages courts avec une baisse annuelle de 9,7% à 45 millions. Le repli est de 4% chez Free Mobile (60 millions) et de 6% chez Orange (94,5 millions). Whatsapp de son côté triomphe en annonçant 75 milliards de messages envoyés lors du réveillon du Nouvel An dans le monde, dont 13 milliards d’images et jusqu’à 5 milliards de vidéos contre 63 milliards un an plus tôt.




Une tablette à écran enroulable en 2018

  Liste des news    Liste des new du mois  
tablette enroulable de Samsung Prototype

04

Janvier

basé sur des brevets déposés par Samsung, on peu voir apparaître 2 prototype dessinés par Let's Go Digital, . Ces plans indiqueraient que Samsung travaille sur des prototypes de tablettes à écran enroulable. On y voit deux modèles, l’un de forme cylindrique, l’autre aux bords rectangulaires. Après avoir présenté, il y a déjà plusieurs années un écran AMOLED flexible, il serait possible que Samsung introduise sa nouvelle génération de tablette lors du CES 2018, au moins en tant que prototype. L’appareil serait donc fait d’une base en métal rectangulaire ou cylindrique munie d’un scannerd’empreinte digitale et accompagné d’un écran aimanté enroulable. Si Samsung y intègre le dernier écran flexible présenté, on parlerait alors d’une épaisseur de seulement 0,3 mm. De taille encore inconnue, on peut imaginer que le gadget en question tiendrait dans la poche ou pourrait être attaché à la ceinture.




Dell 2 nouveaux XPS 13

  Liste des news    Liste des new du mois  
Dell XPS 13 2018

04

Janvier

Dell vient d’annoncer les nouvelles versions de ses deux nouveaux ordinateurs portables porte-étendard, les XPS 13. On commence avec le XPS 13 qui propose toujours un écran de 13 pouces dans un châssis de 11 pouces. C’est une dalle IPS avec une définition Full HD par défaut. La définition 4K est en option et on notera le passage à un écran brillant. On retrouve bien évidemment la finition aluminium avec de la fibre de carbone à l’intérieur mais aussi une nouvelle finition avec un revêtement en fibre de verre à l’intérieur et qui implique deux nouveaux coloris, Gold Rose et Alpine White. Ces deux nouveaux coloris seront disponibles ultérieurement. Dell suit la voie initié par d’autres constructeurs avec deux ports USB-C Thunderbolt, un port USB-C classique, un port-mémoire MicroSD et un port jack. On est en présence bien évidemment des nouveaux processeurs Intel Core i5/i7 de 8e Génération, un GPU Intel UHD Graphics 620, jusqu’à 16Go de RAM et jusqu’à 1To en SSD (256Go par défaut). Le nouveau XPS 13 supporte Windows Hello avec une caméra équipée d’un capteur infra-rouge mais aussi d’un capteur d’empreintes sur le bouton de mise sous tension (en option). Le clavier a été revu pour une meilleure utilisation nomade et on note un nouveau système de refroidissement, la technologie Gore, qui voit certains composants recouverts de textiles Gore-Tex qui permet de diriger les dégagements de chaleur et donc de ne pas impacter le reste des composants. L’autonomie annoncée est de 19 heures avec un écran Full HD et 9 heures avec un écran UltraHD, le tout dans une utilisation vidéo/streaming. Enfin, les nouveaux XPS 13 sont équipés de l’application Dell Cinema qui permet d’optimiser les tâches de fond pour laisser les applications vidéos en priorité pour assurer le meilleur expérience vidéo possible. Avec un poids de 1,21 kg et une épaisseur de seulement 11,6 mm, comptez à partir de 1349 € dès ce mois de janvier 2018.




Spotify risque 1.6 Millards d'amende

  Liste des news    Liste des new du mois  
Spotify amende 1.3 millards

04

Janvier

La maison d’édition Wixen Music Publishing a attaqué Spotify en justice et réclame 1,6 milliard $ d’intérêts. Wixen Music représente de nombreux artistes tels que Tom Petty, Missy Elliot, Stevie Nicks ou encore Neil Young. L’action en justice lancée le 29 décembre prétend que Spotify utilise des milliers de ses chansons sans licence valable. En plus des dommages et intérêts, Wixen souhaite aussi que les morceaux en question cessent immédiatement d’être diffusés sur la plateforme. Avant son lancement aux États-Unis, Spotify avait signé des accords avec les gros labels afin d’obtenir les droits d’auteurs adéquats pour les enregistrements sonores des chansons. En revanche, selon Wixen, ce que Spotify n’a pas fait, c’est “d’obtenir les droits équivalents pour les compositions.” Cette action en justice fait suite à une autre affaire en recours collectif (class-action) dans laquelle Spotify avait proposé un règlement de 43 millions $ aux plaignants. Hélas, pour Wixen “cela ne compense pas de manière adéquate Wixen ou les auteurs qu’ils représentent.” Lors de la première tentative de règlement, Spotify avait avoué avoir échoué à obtenir les licences nécessaires pour reproduire et/ou distribuer les compositions musicales sur sa plateforme.




Failles intel, le monde informatique tremble

  Liste des news    Liste des new du mois  
Intel failles Meltdown et Spectre

04

Janvier

Les failles Meltdown et Spectre qui secouent actuellement le monde des processeurs semblent donner des sueurs froides à Intel et à ses actionnaires. Le constructeur publié un communiqué de presse afin de donner quelques détails et explications. Pour Intel, ces failles qui permettent, via des défauts de conception au niveau de l'architecture même de certains CPU, à un processus de récupérer des informations dans une partie de la mémoire à laquelle il ne peut normalement pas accéder, ne sont pas spécifiques à ses processeurs et touchent en réalité différents CPU et SoC (d’AMD et d’ARM par exemple), avec différents systèmes d’exploitations. De plus, le constructeur nie que ces attaques puissent corrompre, modifier ou effacer des données, ce qui confirme implicitement qu’il est possible de lire des données (et donc d'accéder à des clés de déchiffrage de mot de passe, par exemple). 3 variantes d’attaques ont été décrites par les chercheurs de Project Zero de Google, à l’origine de la découverte. Si la première touche effectivement tous les processeurs modernes ou presque, elle peut être corrigée de manière logicielle avec un impact sur les performances (jusqu'à 30% de ralentissement). Les deux autres variantes, en revanche, touchent les processeurs Intel (et ARM) et ne peuvent pas être corrigées de manière logicielle sans une perte sensible de performances. Chez Intel, on maintient justement que l’impact sur les performances dépend du type de travail réalisé et ne devrait pas être significatif dans une utilisation classique. Des optimisations apportées ultérieurement devraient en outre réduire encore cet impact sur les performances. Le constructeur se garde toutefois de donner des chiffres exacts ou des cas pratiques dans lesquels les performances diminuent réellement, tandis que les premiers retours indiquaient une diminution de 5% à 30% des performances dans les tâches spécifiques aux centres de données.




Exynos 9810 nouveau processeur Samsung

  Liste des news    Liste des new du mois  
samsung exynos 9810

04

Janvier

Le prochain Galaxy S9 risque bien d'être une simple évolution du S8 : même design, mêmes tailles d'écran : 5,8 et 6,2 pouces pour la version Plus mais évidemment des composants mis à jour avec notamment le prochain processeur Snapdragon 845 de Qualcomm gravé en 10 nanomètres et la nouvelle puce maison Exynos 9810. Cette dernière, ou plutôt le SoC (system on chip), a été officialisée par Samsung. Comme le dernier Snapdragon, il est lui aussi gravé en 10 nm et dispose de 8 cœurs : 4 cœurs custom haute performance et 4 cœurs custom dédiés à une consommation énergétique plus faible. Le numéro un mondial des smartphones annonce une vitesse d'horloge maximale de 2,9 GHz. Face à la précédente génération, Samsung promet des performances en cœur unique multipliées par 2 et jusqu’à +40 % de performances en multi-cœur. Cette puissance sera notamment affectée à la sécurité avec une nouvelle reconnaissance faciale hybride (hard et soft) permettant un temps de réponse plus court, une meilleure reconnaissance dans les environnements sombres ou clairs ou lorsque l'utilisateur porte des lunettes, et une résolution légèrement plus élevée de 3 mégapixels. Un porte-parole de Samsung a déclaré au Korea Herald qu'un "scanneur d'iris est l'authentification biométrique la plus sûre et nous continuerons d'améliorer le système pour les smartphones à venir", sans fournir de détails concernant le Galaxy S9. Du côté de la connectivité, la partie modem du SoC sera capable de supporter une vitesse de téléchargement maximale de 1,2 Gb/s (200 Mb/s en upload), une première. Il s'appuie sur le LTE Cat. 18 qui agrège 6 bandes de fréquences. La puce se penche évidemment sur les capacités photo avec la captation de vidéos 4K avec une meilleure stabilisation, des photos toujours plus claires en basse luminosité et un mode portrait amélioré. Le Galaxy S9 devrait être présenté en marge du prochain Mobile World Congress de Barcelone qui débute à la fin du mois de février.



 <  2  3  4  5  6 

"Actu vu !" sur le web


 <  2  3  4  5  6 

Nouveau LG V30

LG Electronics (LG) dévoilera la nouvelle couleur de son dernier smartphone phare, le LG V30, à l'occasion du salon CES 2018. La teinte, nommée Raspberry Rose, représente une première audacieuse et bouscule la gamme de couleurs à laquelle le secteur de la téléphonie mobile est habitué. La nouvelle teinte, radicalement différente de toutes les tonalités de rouge des smartphones déjà commercialisés, offre une visibilité remarquable grâce à la saturation élevée de sa couleur. Avec l’ajout de cette nouvelle teinte le LG V30 est désormais disponible en cinq couleurs : Aurora Black, Cloud Silver, Moroccan Blue, Lavender Violet et Raspberry Rose. Au-delà de sa couleur séduisante, le smartphone offre toujours les caractéristiques haut de gamme et les capacités multimédia uniques qui ont fait le succès mondial du V30. À savoir : un design premium dans un boîtier fin et léger, un double appareil photo de qualité professionnelle, un grand angle amélioré permettant la réduction des distorsions, un son premium avec le Hi-Fi Quad DAC perfectionné et le réglage du son par B&O PLAY. Le LG V30 Raspberry Rose sera lancé en Corée peu après le CES, puis sur les marchés clés en Europe et en Asie. "Le rose intense et romantique du nouveau LG V30 saura insuffler une nouvelle dynamique dans le quotidien de ses utilisateurs" assure Ha Jeung-uk, senior vice-président et chef de la division business de LG Electronics Mobile Communications Company. “Le LG V30 s’est distingué au niveau mondial grâce à sa qualité exceptionnelle. Nous poursuivrons le développement de nouveaux designs pour ce modèle qui remporte un grand succès.". Pas d'autres informations pour son prix ou sa disponibilité.
05-01-2018


Intel réagi enfin avec un Patch

Jann Horn, un chercheur de Google Project Zero a découvert les deux failles en 2017. Selon les estimations, elles existeraient depuis au moins 20 ans. Depuis la révélation, les différents constructeurs essaient de proposer une solution. Selon les précisions fournies par The Verge, ce patch immuniserait les processeurs contre Meltdown et Spectre. De son côté, le porte-parole de la compagnie a fourni plus de précisions sur le déploiement de cette mise à jour. D’après ce responsable, l’opération est en bonne voie. Intel compte atteindre plus de 90% des processeurs récents (ayant moins de 5 ans) avant le 14 janvier prochain. Nos confrères soulignent qu’Intel ait utilisé le mot « immuniser » alors que Spectre serait « incurable ». Comme cette faille touche la partie matérielle du processeur, elle nécessiterait un changement radical. Néanmoins, espérons que les chercheurs de la firme américaine ont trouvé une solution appropriée et plus simple.
05-01-2018


AMD Ryzen 2000

Les processeurs Ryzen 2ème génération. Le site Hermitage Akihabara aurait réussi à obtenir auprès des distributeurs japonais la date de sortie des nouveaux CPU AMD. D’après eux, Ryzen 2000 est attendu pour mars 2018. Son lancement serait accompagné de deux nouveaux chipsets pour carte mère : X470 et B450. Les nouveaux chipsets devraient être assez similaires à leurs prédécesseurs à un détail près : actuellement, les chipsets série 300 pour socket AM4 ne proposent que 8 lignes PCI express 2.0 à usage général. Les nouveaux chipsets X470 et B450 devraient maintenant disposer de lignes PCIE 3.0. Cela permettrait éventuellement de voir plus de slots M.2 à 32 Go/s. Nous resterons sur un socket AM4, les anciennes cartes mères devraient donc être compatibles avec Ryzen « pinnacle ridge » après mise à jour du BIOS. Les caractéristiques de la nouvelle génération des CPU AMD sont encore inconnues, mais on ose espérer que la nouvelle gravure 12 nm permettra des fréquences plus élevées sans impact sur l’enveloppe thermique.
05-01-2018


Les smartphones et Apple touchés par les failles CPU

C’est l’histoire de deux failles majeures qui touchent principalement les nouvelles technologies et l’informatique en général. Meltdown et Spectre, puisque c’est les doux noms que l’on leur a donnés, ne touchent finalement pas que les processeurs Intel mais bien l’ensemble des processeurs existants. S’il existe un patch de sécurité qui permet de corriger la faille Meltdown, ce ne sera jamais le cas pour Spectre. Et l’épisode est loin d’être terminé puisque Apple vient d’annoncer que tous les iPhone et Mac étaient également touchés par ces failles. Heureusement, des premiers patchs correctifs sont disponibles. Apple l’a confirmé : l’ensemble des iPhone qui tournent via un processeur ARM ainsi que tous les Mac qui possèdent un processeur Intel sont touchés. Mais ce n’est pas tout puisque tous les appareils qui tournent sous iOS, à savoir iPad, iPod ou Apple TV notamment, sont également vulnérables. Les Apple Watch elles, ne sont pas concernées. Apple a expliqué que les mises à jour 11.2 pour iOS, 10.13.2 pour macOS et 11.2 pour tvOS apportent de nombreux correctifs qui permettent de réduire les risques liés à Meltdown et Spectre. Le géant américain suit donc la même démarche que Microsoft qui a appliqué, hier à 23 heures, un premier patch pour Windows 10 permettant de réduire au maximum les éventuelles exploitations de la faille. Il est donc plus que recommandé de rapidement réaliser ces mises à jour, que vous ayez un PC ou un Mac. Autre recommandation, téléchargez le plus souvent possible via des plateformes officielles, à savoir l’App Store et évitez les applications douteuses qui pourraient contenir un ou plusieurs malwares. Il est donc préférable de tenir à jour nos smartphones et ordinateurs pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
05-01-2018


Les SMS n'ont plus la cote !

Pour la quatrième année consécutive, le nombre de messages courts échangés est en repli, concurrencés par les messageries instantanées. Encore une fois, la croissance est du côté messages multimédia, de plus en plus utilisés grâce aux forfaits illimités 4G. Les bon vieux SMS eux continuent à être moins utilisés pour échanger ses voeux avec 200 millions de messages au total chez Bouygues Telecom, Free et Orange (les chiffres de SFR n'ont pas été communiqués) sur une période de 5 heures. Ce sont les abonnés BouyguesTel qui se détournent le plus des messages courts avec une baisse annuelle de 9,7% à 45 millions. Le repli est de 4% chez Free Mobile (60 millions) et de 6% chez Orange (94,5 millions). Whatsapp de son côté triomphe en annonçant 75 milliards de messages envoyés lors du réveillon du Nouvel An dans le monde, dont 13 milliards d’images et jusqu’à 5 milliards de vidéos contre 63 milliards un an plus tôt.
04-01-2018


Une tablette à écran enroulable en 2018

basé sur des brevets déposés par Samsung, on peu voir apparaître 2 prototype dessinés par Let's Go Digital, . Ces plans indiqueraient que Samsung travaille sur des prototypes de tablettes à écran enroulable. On y voit deux modèles, l’un de forme cylindrique, l’autre aux bords rectangulaires. Après avoir présenté, il y a déjà plusieurs années un écran AMOLED flexible, il serait possible que Samsung introduise sa nouvelle génération de tablette lors du CES 2018, au moins en tant que prototype. L’appareil serait donc fait d’une base en métal rectangulaire ou cylindrique munie d’un scannerd’empreinte digitale et accompagné d’un écran aimanté enroulable. Si Samsung y intègre le dernier écran flexible présenté, on parlerait alors d’une épaisseur de seulement 0,3 mm. De taille encore inconnue, on peut imaginer que le gadget en question tiendrait dans la poche ou pourrait être attaché à la ceinture.
04-01-2018


Dell 2 nouveaux XPS 13

Dell vient d’annoncer les nouvelles versions de ses deux nouveaux ordinateurs portables porte-étendard, les XPS 13. On commence avec le XPS 13 qui propose toujours un écran de 13 pouces dans un châssis de 11 pouces. C’est une dalle IPS avec une définition Full HD par défaut. La définition 4K est en option et on notera le passage à un écran brillant. On retrouve bien évidemment la finition aluminium avec de la fibre de carbone à l’intérieur mais aussi une nouvelle finition avec un revêtement en fibre de verre à l’intérieur et qui implique deux nouveaux coloris, Gold Rose et Alpine White. Ces deux nouveaux coloris seront disponibles ultérieurement. Dell suit la voie initié par d’autres constructeurs avec deux ports USB-C Thunderbolt, un port USB-C classique, un port-mémoire MicroSD et un port jack. On est en présence bien évidemment des nouveaux processeurs Intel Core i5/i7 de 8e Génération, un GPU Intel UHD Graphics 620, jusqu’à 16Go de RAM et jusqu’à 1To en SSD (256Go par défaut). Le nouveau XPS 13 supporte Windows Hello avec une caméra équipée d’un capteur infra-rouge mais aussi d’un capteur d’empreintes sur le bouton de mise sous tension (en option). Le clavier a été revu pour une meilleure utilisation nomade et on note un nouveau système de refroidissement, la technologie Gore, qui voit certains composants recouverts de textiles Gore-Tex qui permet de diriger les dégagements de chaleur et donc de ne pas impacter le reste des composants. L’autonomie annoncée est de 19 heures avec un écran Full HD et 9 heures avec un écran UltraHD, le tout dans une utilisation vidéo/streaming. Enfin, les nouveaux XPS 13 sont équipés de l’application Dell Cinema qui permet d’optimiser les tâches de fond pour laisser les applications vidéos en priorité pour assurer le meilleur expérience vidéo possible. Avec un poids de 1,21 kg et une épaisseur de seulement 11,6 mm, comptez à partir de 1349 € dès ce mois de janvier 2018.
04-01-2018


Spotify risque 1.6 Millards d'amende

La maison d’édition Wixen Music Publishing a attaqué Spotify en justice et réclame 1,6 milliard $ d’intérêts. Wixen Music représente de nombreux artistes tels que Tom Petty, Missy Elliot, Stevie Nicks ou encore Neil Young. L’action en justice lancée le 29 décembre prétend que Spotify utilise des milliers de ses chansons sans licence valable. En plus des dommages et intérêts, Wixen souhaite aussi que les morceaux en question cessent immédiatement d’être diffusés sur la plateforme. Avant son lancement aux États-Unis, Spotify avait signé des accords avec les gros labels afin d’obtenir les droits d’auteurs adéquats pour les enregistrements sonores des chansons. En revanche, selon Wixen, ce que Spotify n’a pas fait, c’est “d’obtenir les droits équivalents pour les compositions.” Cette action en justice fait suite à une autre affaire en recours collectif (class-action) dans laquelle Spotify avait proposé un règlement de 43 millions $ aux plaignants. Hélas, pour Wixen “cela ne compense pas de manière adéquate Wixen ou les auteurs qu’ils représentent.” Lors de la première tentative de règlement, Spotify avait avoué avoir échoué à obtenir les licences nécessaires pour reproduire et/ou distribuer les compositions musicales sur sa plateforme.
04-01-2018


Failles intel, le monde informatique tremble

Les failles Meltdown et Spectre qui secouent actuellement le monde des processeurs semblent donner des sueurs froides à Intel et à ses actionnaires. Le constructeur publié un communiqué de presse afin de donner quelques détails et explications. Pour Intel, ces failles qui permettent, via des défauts de conception au niveau de l'architecture même de certains CPU, à un processus de récupérer des informations dans une partie de la mémoire à laquelle il ne peut normalement pas accéder, ne sont pas spécifiques à ses processeurs et touchent en réalité différents CPU et SoC (d’AMD et d’ARM par exemple), avec différents systèmes d’exploitations. De plus, le constructeur nie que ces attaques puissent corrompre, modifier ou effacer des données, ce qui confirme implicitement qu’il est possible de lire des données (et donc d'accéder à des clés de déchiffrage de mot de passe, par exemple). 3 variantes d’attaques ont été décrites par les chercheurs de Project Zero de Google, à l’origine de la découverte. Si la première touche effectivement tous les processeurs modernes ou presque, elle peut être corrigée de manière logicielle avec un impact sur les performances (jusqu'à 30% de ralentissement). Les deux autres variantes, en revanche, touchent les processeurs Intel (et ARM) et ne peuvent pas être corrigées de manière logicielle sans une perte sensible de performances. Chez Intel, on maintient justement que l’impact sur les performances dépend du type de travail réalisé et ne devrait pas être significatif dans une utilisation classique. Des optimisations apportées ultérieurement devraient en outre réduire encore cet impact sur les performances. Le constructeur se garde toutefois de donner des chiffres exacts ou des cas pratiques dans lesquels les performances diminuent réellement, tandis que les premiers retours indiquaient une diminution de 5% à 30% des performances dans les tâches spécifiques aux centres de données.
04-01-2018


Exynos 9810 nouveau processeur Samsung

Le prochain Galaxy S9 risque bien d'être une simple évolution du S8 : même design, mêmes tailles d'écran : 5,8 et 6,2 pouces pour la version Plus mais évidemment des composants mis à jour avec notamment le prochain processeur Snapdragon 845 de Qualcomm gravé en 10 nanomètres et la nouvelle puce maison Exynos 9810. Cette dernière, ou plutôt le SoC (system on chip), a été officialisée par Samsung. Comme le dernier Snapdragon, il est lui aussi gravé en 10 nm et dispose de 8 cœurs : 4 cœurs custom haute performance et 4 cœurs custom dédiés à une consommation énergétique plus faible. Le numéro un mondial des smartphones annonce une vitesse d'horloge maximale de 2,9 GHz. Face à la précédente génération, Samsung promet des performances en cœur unique multipliées par 2 et jusqu’à +40 % de performances en multi-cœur. Cette puissance sera notamment affectée à la sécurité avec une nouvelle reconnaissance faciale hybride (hard et soft) permettant un temps de réponse plus court, une meilleure reconnaissance dans les environnements sombres ou clairs ou lorsque l'utilisateur porte des lunettes, et une résolution légèrement plus élevée de 3 mégapixels. Un porte-parole de Samsung a déclaré au Korea Herald qu'un "scanneur d'iris est l'authentification biométrique la plus sûre et nous continuerons d'améliorer le système pour les smartphones à venir", sans fournir de détails concernant le Galaxy S9. Du côté de la connectivité, la partie modem du SoC sera capable de supporter une vitesse de téléchargement maximale de 1,2 Gb/s (200 Mb/s en upload), une première. Il s'appuie sur le LTE Cat. 18 qui agrège 6 bandes de fréquences. La puce se penche évidemment sur les capacités photo avec la captation de vidéos 4K avec une meilleure stabilisation, des photos toujours plus claires en basse luminosité et un mode portrait amélioré. Le Galaxy S9 devrait être présenté en marge du prochain Mobile World Congress de Barcelone qui débute à la fin du mois de février.
04-01-2018


 <  2  3  4  5  6