Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

Nouvelle faille dans Adobe Flash Player

  Liste des news    Liste des new du mois  
flash blocage

05

Fevrier

Une nouvelle faille critique (CVE-2018-4878) vient d’être trouvée dans Flash, le lecteur multimédia d’Adobe. Elle permet à un attaquant de prendre le contrôle d’une machine à distance simplement en intégrant un contenu Flash piégé dans une page web ou dans un document bureautique type Microsoft Office. Cette faille a été détectée en Corée du sud, où elle est exploitée activement par des pirates. Une alerte de sécurité a été diffusée par le KrCERT/CC (Korea Computer Emergency Response Team Coordination Center). D’après Simon Choi, un chercheur en sécurité sud-coréen, il s’agirait là d’une opération d’espionnage orchestrée par la Corée du nord.




Windows 7 enfin détronné

  Liste des news    Liste des new du mois  
Photo windows 7

05

Fevrier

Le passage à une nouvelle version de Windows ne tombe pas sous le sens, et Microsoft en sait quelque chose. Il semblerait néanmoins que les fêtes de Noël, souvent liées à une augmentation des ventes de machines, aient permis à Windows 10 de s’imposer comme le système d’exploitation le plus populaire de la firme. Les statistiques de StatCounter indiquent que Windows 10 représente actuellement 42,78 % de parts de marché, contre 41,86 % pour Windows 7. Une première, même si la France fait figure de bonne élève en ce sens. La dernière version de l’OS avait déjà dépassé ses prédécesseurs depuis juillet 2016, c’est à dire un an après sa sortie officielle. L’Asie et l’Inde utilisent encore massivement les versions précédentes, et représente des marchés immenses. Windows 7 conserverait en effet de nombreux fidèles, notamment chez les professionnels. NetMarketShare, l’outil d’analyse concurrent estime d’ailleurs que ce dernier est encore en tête… Mais plus pour longtemps. Le géant de Redmond n’a pas non plus de quoi fanfaronner, surtout vu ses objectifs initiaux. La firme voulait atteindre le milliard de machines tournant sous Windows 10 en trois ans. À cinq mois de l’échéance, seuls 600 000 millions de machines en sont équipées. Cela représente certes cent millions d’utilisateurs supplémentaires en neuf mois, mais ce chiffre inclut les tablettes et les consoles Xbox. À moins d’un miracle, il faudra surement revoir les objectifs à la baisse.




WestWorld Saison II première B.A. Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
WestWorld

05

Fevrier

Le parc d’attractions à la sauce Far West rempli d’androïdes rebelles ouvrira de nouveau ses portes le 22 avril prochain. Voilà ce que nous apprend la bande-annonce de la saison 2 de Westworld Hi hi hi ! diffusée la nuit dernière lors de la mi-temps du Super Bowl. Hstoire de faire les choses en grand, Jonathan Nolan, showrunner de la série SF de HBO, a réalisé une flopée de scènes exclusives, qui n’apparaîtront pas dans la saison à venir, afin de trop divulgué la future intrigue. Quoi qu’il en soit cette bande-annonce ne nous laisse que peu de doutes sur ce que nous réserve la saison 2. Après leur prise de conscience, les androïdes sont sur le sentier de la guerre, bien déterminé à garder le contrôle du parc et à se venger de l’humanité.




Go pour Youtube GO

  Liste des news    Liste des new du mois  
youtube go

02

Fevrier

Google a mis YouTube Go (la version allégée de YouTube qui consomme moins de données) à la disposition des utilisateurs d'Android dans plus de 130 pays. C'est désormais le meilleur moyen d'accéder à la plateforme de diffusion de vidéos en cas de connexion "aléatoire". D'abord lancée en Inde il y a un an, l'application propose des fonctionnalités permettant de télécharger des vidéos pour les regarder hors ligne, ou encore de les diffuser directement sur d'autres appareils sans avoir besoin d'une connexion de données. Des fonctionnalités idéales lorsque la connexion Wifi est intermittente ou de mauvaise qualité, dans les lieux publics ou dans les bureaux par exemple. Au cours de l'année 2017, Google a ensuite déployé YouTube Go dans 14 autres pays, pour finir par la proposer dans 130 pays aujourd'hui. Google en a profité pour mettre à jour son application, en lui donnant la possibilité de diffuser des vidéos en streaming de haute qualité, ou encore d'obtenir des recommandations plus personnalisées en swipant vers le bas sur l'écran d'accueil. YouTube Go fait partie de la suite d'applications Android Go, conçue pour être utilisée sur des smartphones bas de gamme ayant une mémoire et un stockage limités. D'autres applications telles que Maps Go et Files Go sont livrées avec ce système d'exploitation optimisé. Le public visé par le système d'exploitation Android Go est principalement situé dans les pays en voie de développement, où l'accès à une connexion Wifi stable et rapide peut se révéler difficile (matériellement comme financièrement), voire impossible.




Nouveau SSD Plextor

  Liste des news    Liste des new du mois  
SSD Plextor 3D NanD 64 couches

01

Fevrier

Le M8V est le nouveau SSD de Plextor destiné au marché de l’entrée de gamme. Disponible au format 2,5 pouces Sata et M.2, il permet aux budgets les plus serrés de profiter de NAND 3D TLC à 64 couches gravées par Toshiba. Cela permet de plus facilement accroître les capacités, les nouveaux modèles oscillant entre 128 Go et 512 Go. Les M8V utilisent un contrôleur Silicon Motion SM2258 et une interface SATA 6 Gbit/s. Les débits en lecture et écriture séquentielles sont donc de 560 Mo/s et 520 Mo/s respectivement. Les SSD se distinguent aussi par une endurance importante puisque la plus petite version peut écrire jusqu’à 70 To, contre 280 To pour les 512 Go. Ils devraient donc avoir une durée de vie importante. En revanche, les M8V n’ont encore ni prix ni date de sortie.




Mario Kart sur smartphone

  Liste des news    Liste des new du mois  
Mario Kart 8 Deluxe

01

Fevrier

Alors que Nintendo s’apprête à débrancher Miitomo pour lui accorder un repos bien mérité après deux années d’une existence discrète, Tatsumi Kimishima, président de l’éditeur japonais, a fait savoir que le prochain jeu mobile de l’entreprise sera une nouvelle déclinaison de Mario Kart. Baptisé Mario Kart Tour, ce titre à destination des terminaux Android et iOS verra le jour lors de la prochaine année fiscale de Nintendo, qui débutera en avril 2018 et se conclura en mars 2019. En revanche, Tatsumi Kimishima n’a donné aucune précision sur le contenu de Mario Kart Tour, ni même son modèle économique(ou son prix). Le président de Nintendo a profité de l’annonce pour faire un état des lieux sur les pérégrinations de l’entreprise sur le secteur du jeu mobile. Il explique ainsi que Animal Crossing : Pocket Camp a su séduire un public majoritairement féminin et adulte, sans toutefois donner un nombre de téléchargements. De son côté, Super Mario Run cumule un total de 200 millions de téléchargements et une base de 20 millions d’utilisateurs actifs. Finalement, Fire Emblem Heroes reste la véritable poule aux oeufs d’or du groupe, puisqu’il parvient à garder un nombre élevé d’utilisateurs payants dans son giron. Il faut dire que Nintendo met régulièrement le jeu à jour.




Le retour de l'Atari C64

  Liste des news    Liste des new du mois  
The c64 mini

31

Janvier

c'est avec une C64 Mini, l'éditeur espère chatouiller la fibre nostalgique des retrogamers, comme est parvenu à le faire (avec brio) le géant Nintendo. Concrètement, TheC64 Mini s'apparentera à une version miniature et modernisée du mythique ordinateur personnel lancé au début des années 1980. Cette édition 2018 tiendra dans la main, sera dotée de deux ports USB, ainsi que d'une sortie HDMI, pour envoyer un signal 720p dans votre Smart TV. Le concepteur Retro Games promet une réplique fidèle à l'original, avec en prime la possibilité de profiter des sensations visuelles de l'époque, via des filtres graphiques à activer (ou non). Au total, The C64 Mini intègrera un total de 64 jeux préinstallés avec pèle-mêle Alleykat, Impossible Mission II, Paradroid, Speedball, Slayer, Rana Rama, Trailblazer... Bien sûr, chaque jeu dispose d'un slot de sauvegarde dédié. The C64 Mini sera disponible à compter du 29 mars 2018 en boutiques, au tarif de 79,99 €. Reste à savoir maintenant si ce dernier déclenchera la même frénésie que les répliques de Nintendo...




play Stores plus de 1900 App malveillantes

  Liste des news    Liste des new du mois  
Google Play Store Apps Malveillantes

31

Janvier

Le Google Play Store, c’est un peu le tonneau des danaïdes de Google : chaque jour les équipes de l’éditeur, aidées d’outils de détection, bannissent à tour de bras les applications malveillantes qui tentent de profiter de la crédulité des utilisateurs. Et Google fait régulièrement des annonces afin de détailler la façon dont il perfectionne ses outils de détections afin de mieux lutter contre ce fléau. Mais le Google Play store reste la cible préférée des cybercriminels et malgré les efforts répétés de Google, les attaquants trouvent toujours les moyens de contourner les protections mises en place par l’éditeur. Andrew Ahn product manager pour Google revient sur l’année passée et les efforts de Google pour sécuriser son Play Store. « En 2017, nous avons retiré plus de 700.000 applications qui ne respectaient pas les règles mises en place sur le Google Play Store, soit 70% de plus qu’en 2016 » explique l’employé de Google. Le blog précise également que l’immense majorité des applications visant à diffuser des contenus inappropriés ont été bloquées avant même qu’un utilisateur puisse l’installer. Il explique que plus de 100.000 développeurs responsables de ces applications malveillantes ont également été bannis et que les procédures de contrôles liés à la création des comptes développeurs ont été renforcées afin d’éviter de futurs abus.




Le Rachat de HTC par Google

  Liste des news    Liste des new du mois  
rachat de HTC par Google

30

Janvier

La finalisation du rachat de la division smartphone de HTC permet à Google de récupérer plus de 2.000 ingénieurs dont beaucoup spécialisés dans le hardware… Le marché est conclu : l’acquisition par la maison mère de Google de la division smartphone de HTC pour 1,1 milliard de $est une réalité, comme le valide The Verge. Ce qui fait de Google un concepteur à la fois de système d’exploitation avec Android et un concepteur de téléphones avec le savoir-faire de HTC. Si Google a depuis longtemps conçu des téléphones « type » avec des partenaires, les Nexus puis Pixels, développés avec HTC, LG et autres, c’est la première fois que l’entreprise californienne réunit tous les savoir-faire. Ce transfert rend Google plus compétitif et solide face à Apple.




Le Trio iPhone en 2018 [rumeur]

  Liste des news    Liste des new du mois  
Gamme iPhone 2018

30

Janvier

Apple a proposé en fin d’année une triplette de nouveaux iPhone. Les fans de la marque ont ainsi pu profiter des nouveaux iPhone 8, mais aussi (et surtout) de l’iPhone X, doté d’un tout nouveau design et d’un large écran OLED. Un iPhone X dont la production pourrait être stoppée dans les prochains mois… pour laisser place à une nouvelle génération de smartphones, évidemment inspirés par ce dernier. Ainsi, selon les analystes de chez KGI, Apple devrait proposer une nouvelle gamme d’iPhone d’ici septembre, et tous reprendront les technologies de l’iPhone X. On pourrait ainsi profiter d’un nouveau modèle d’iPhone X, qui constituerait le modèle d’entreé de gamme. Ce dernier reprendrait le look de l’iPhone X, avec un large écran 6,1″ en qualité LCD, sans oublier 3 Go de RAM. Un iPhone qui devrait être affiché aux alentours des 700 $. A cela s’ajouteraient deux autres modèles, dont un « petit » iPhone X de 5,8″, qui disposerait lui d’un écran OLED. A contrario, le géant américain lancerait également une version XXL du smartphone, avec un modèle doté d’un écran (OLED) de 6,5″. Une sorte d’iPhone X Plus en quelque sorte. Bien sûr, tout cela reste à l’heure actuelle à prendre avec des pincettes, puisque le groupe Apple n’a jamais dévoilé la moindre feuille de route pour 2018. Pour l’heure, la gamme 2018 d’Apple rester constituée de l’iPhone X et des nouveaux iPhone 8. Les analystes estiment que le géant américain ne devrait pas afficher des performances de ventes énormes cette année, et le changement de cycle devrait se ressentir sur la seconde moité de l’année, notamment en toute fin d’année, avec la sortie des nouveaux modèles.



 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

"Actu vu !" sur le web


 <  2  3  4  5  6  7  8  > 

Nouvelle faille dans Adobe Flash Player

Une nouvelle faille critique (CVE-2018-4878) vient d’être trouvée dans Flash, le lecteur multimédia d’Adobe. Elle permet à un attaquant de prendre le contrôle d’une machine à distance simplement en intégrant un contenu Flash piégé dans une page web ou dans un document bureautique type Microsoft Office. Cette faille a été détectée en Corée du sud, où elle est exploitée activement par des pirates. Une alerte de sécurité a été diffusée par le KrCERT/CC (Korea Computer Emergency Response Team Coordination Center). D’après Simon Choi, un chercheur en sécurité sud-coréen, il s’agirait là d’une opération d’espionnage orchestrée par la Corée du nord.
05-02-2018


Windows 7 enfin détronné

Le passage à une nouvelle version de Windows ne tombe pas sous le sens, et Microsoft en sait quelque chose. Il semblerait néanmoins que les fêtes de Noël, souvent liées à une augmentation des ventes de machines, aient permis à Windows 10 de s’imposer comme le système d’exploitation le plus populaire de la firme. Les statistiques de StatCounter indiquent que Windows 10 représente actuellement 42,78 % de parts de marché, contre 41,86 % pour Windows 7. Une première, même si la France fait figure de bonne élève en ce sens. La dernière version de l’OS avait déjà dépassé ses prédécesseurs depuis juillet 2016, c’est à dire un an après sa sortie officielle. L’Asie et l’Inde utilisent encore massivement les versions précédentes, et représente des marchés immenses. Windows 7 conserverait en effet de nombreux fidèles, notamment chez les professionnels. NetMarketShare, l’outil d’analyse concurrent estime d’ailleurs que ce dernier est encore en tête… Mais plus pour longtemps. Le géant de Redmond n’a pas non plus de quoi fanfaronner, surtout vu ses objectifs initiaux. La firme voulait atteindre le milliard de machines tournant sous Windows 10 en trois ans. À cinq mois de l’échéance, seuls 600 000 millions de machines en sont équipées. Cela représente certes cent millions d’utilisateurs supplémentaires en neuf mois, mais ce chiffre inclut les tablettes et les consoles Xbox. À moins d’un miracle, il faudra surement revoir les objectifs à la baisse.
05-02-2018


WestWorld Saison II première B.A. Video

Le parc d’attractions à la sauce Far West rempli d’androïdes rebelles ouvrira de nouveau ses portes le 22 avril prochain. Voilà ce que nous apprend la bande-annonce de la saison 2 de Westworld Hi hi hi ! diffusée la nuit dernière lors de la mi-temps du Super Bowl. Hstoire de faire les choses en grand, Jonathan Nolan, showrunner de la série SF de HBO, a réalisé une flopée de scènes exclusives, qui n’apparaîtront pas dans la saison à venir, afin de trop divulgué la future intrigue. Quoi qu’il en soit cette bande-annonce ne nous laisse que peu de doutes sur ce que nous réserve la saison 2. Après leur prise de conscience, les androïdes sont sur le sentier de la guerre, bien déterminé à garder le contrôle du parc et à se venger de l’humanité.


05-02-2018


Go pour Youtube GO

Google a mis YouTube Go (la version allégée de YouTube qui consomme moins de données) à la disposition des utilisateurs d'Android dans plus de 130 pays. C'est désormais le meilleur moyen d'accéder à la plateforme de diffusion de vidéos en cas de connexion "aléatoire". D'abord lancée en Inde il y a un an, l'application propose des fonctionnalités permettant de télécharger des vidéos pour les regarder hors ligne, ou encore de les diffuser directement sur d'autres appareils sans avoir besoin d'une connexion de données. Des fonctionnalités idéales lorsque la connexion Wifi est intermittente ou de mauvaise qualité, dans les lieux publics ou dans les bureaux par exemple. Au cours de l'année 2017, Google a ensuite déployé YouTube Go dans 14 autres pays, pour finir par la proposer dans 130 pays aujourd'hui. Google en a profité pour mettre à jour son application, en lui donnant la possibilité de diffuser des vidéos en streaming de haute qualité, ou encore d'obtenir des recommandations plus personnalisées en swipant vers le bas sur l'écran d'accueil. YouTube Go fait partie de la suite d'applications Android Go, conçue pour être utilisée sur des smartphones bas de gamme ayant une mémoire et un stockage limités. D'autres applications telles que Maps Go et Files Go sont livrées avec ce système d'exploitation optimisé. Le public visé par le système d'exploitation Android Go est principalement situé dans les pays en voie de développement, où l'accès à une connexion Wifi stable et rapide peut se révéler difficile (matériellement comme financièrement), voire impossible.
02-02-2018


Nouveau SSD Plextor

Le M8V est le nouveau SSD de Plextor destiné au marché de l’entrée de gamme. Disponible au format 2,5 pouces Sata et M.2, il permet aux budgets les plus serrés de profiter de NAND 3D TLC à 64 couches gravées par Toshiba. Cela permet de plus facilement accroître les capacités, les nouveaux modèles oscillant entre 128 Go et 512 Go. Les M8V utilisent un contrôleur Silicon Motion SM2258 et une interface SATA 6 Gbit/s. Les débits en lecture et écriture séquentielles sont donc de 560 Mo/s et 520 Mo/s respectivement. Les SSD se distinguent aussi par une endurance importante puisque la plus petite version peut écrire jusqu’à 70 To, contre 280 To pour les 512 Go. Ils devraient donc avoir une durée de vie importante. En revanche, les M8V n’ont encore ni prix ni date de sortie.
01-02-2018


Mario Kart sur smartphone

Alors que Nintendo s’apprête à débrancher Miitomo pour lui accorder un repos bien mérité après deux années d’une existence discrète, Tatsumi Kimishima, président de l’éditeur japonais, a fait savoir que le prochain jeu mobile de l’entreprise sera une nouvelle déclinaison de Mario Kart. Baptisé Mario Kart Tour, ce titre à destination des terminaux Android et iOS verra le jour lors de la prochaine année fiscale de Nintendo, qui débutera en avril 2018 et se conclura en mars 2019. En revanche, Tatsumi Kimishima n’a donné aucune précision sur le contenu de Mario Kart Tour, ni même son modèle économique(ou son prix). Le président de Nintendo a profité de l’annonce pour faire un état des lieux sur les pérégrinations de l’entreprise sur le secteur du jeu mobile. Il explique ainsi que Animal Crossing : Pocket Camp a su séduire un public majoritairement féminin et adulte, sans toutefois donner un nombre de téléchargements. De son côté, Super Mario Run cumule un total de 200 millions de téléchargements et une base de 20 millions d’utilisateurs actifs. Finalement, Fire Emblem Heroes reste la véritable poule aux oeufs d’or du groupe, puisqu’il parvient à garder un nombre élevé d’utilisateurs payants dans son giron. Il faut dire que Nintendo met régulièrement le jeu à jour.
01-02-2018


Le retour de l'Atari C64

c'est avec une C64 Mini, l'éditeur espère chatouiller la fibre nostalgique des retrogamers, comme est parvenu à le faire (avec brio) le géant Nintendo. Concrètement, TheC64 Mini s'apparentera à une version miniature et modernisée du mythique ordinateur personnel lancé au début des années 1980. Cette édition 2018 tiendra dans la main, sera dotée de deux ports USB, ainsi que d'une sortie HDMI, pour envoyer un signal 720p dans votre Smart TV. Le concepteur Retro Games promet une réplique fidèle à l'original, avec en prime la possibilité de profiter des sensations visuelles de l'époque, via des filtres graphiques à activer (ou non). Au total, The C64 Mini intègrera un total de 64 jeux préinstallés avec pèle-mêle Alleykat, Impossible Mission II, Paradroid, Speedball, Slayer, Rana Rama, Trailblazer... Bien sûr, chaque jeu dispose d'un slot de sauvegarde dédié. The C64 Mini sera disponible à compter du 29 mars 2018 en boutiques, au tarif de 79,99 €. Reste à savoir maintenant si ce dernier déclenchera la même frénésie que les répliques de Nintendo...
31-01-2018


play Stores plus de 1900 App malveillantes

Le Google Play Store, c’est un peu le tonneau des danaïdes de Google : chaque jour les équipes de l’éditeur, aidées d’outils de détection, bannissent à tour de bras les applications malveillantes qui tentent de profiter de la crédulité des utilisateurs. Et Google fait régulièrement des annonces afin de détailler la façon dont il perfectionne ses outils de détections afin de mieux lutter contre ce fléau. Mais le Google Play store reste la cible préférée des cybercriminels et malgré les efforts répétés de Google, les attaquants trouvent toujours les moyens de contourner les protections mises en place par l’éditeur. Andrew Ahn product manager pour Google revient sur l’année passée et les efforts de Google pour sécuriser son Play Store. « En 2017, nous avons retiré plus de 700.000 applications qui ne respectaient pas les règles mises en place sur le Google Play Store, soit 70% de plus qu’en 2016 » explique l’employé de Google. Le blog précise également que l’immense majorité des applications visant à diffuser des contenus inappropriés ont été bloquées avant même qu’un utilisateur puisse l’installer. Il explique que plus de 100.000 développeurs responsables de ces applications malveillantes ont également été bannis et que les procédures de contrôles liés à la création des comptes développeurs ont été renforcées afin d’éviter de futurs abus.
31-01-2018


Le Rachat de HTC par Google

La finalisation du rachat de la division smartphone de HTC permet à Google de récupérer plus de 2.000 ingénieurs dont beaucoup spécialisés dans le hardware… Le marché est conclu : l’acquisition par la maison mère de Google de la division smartphone de HTC pour 1,1 milliard de $est une réalité, comme le valide The Verge. Ce qui fait de Google un concepteur à la fois de système d’exploitation avec Android et un concepteur de téléphones avec le savoir-faire de HTC. Si Google a depuis longtemps conçu des téléphones « type » avec des partenaires, les Nexus puis Pixels, développés avec HTC, LG et autres, c’est la première fois que l’entreprise californienne réunit tous les savoir-faire. Ce transfert rend Google plus compétitif et solide face à Apple.
30-01-2018


Le Trio iPhone en 2018 [rumeur]

Apple a proposé en fin d’année une triplette de nouveaux iPhone. Les fans de la marque ont ainsi pu profiter des nouveaux iPhone 8, mais aussi (et surtout) de l’iPhone X, doté d’un tout nouveau design et d’un large écran OLED. Un iPhone X dont la production pourrait être stoppée dans les prochains mois… pour laisser place à une nouvelle génération de smartphones, évidemment inspirés par ce dernier. Ainsi, selon les analystes de chez KGI, Apple devrait proposer une nouvelle gamme d’iPhone d’ici septembre, et tous reprendront les technologies de l’iPhone X. On pourrait ainsi profiter d’un nouveau modèle d’iPhone X, qui constituerait le modèle d’entreé de gamme. Ce dernier reprendrait le look de l’iPhone X, avec un large écran 6,1″ en qualité LCD, sans oublier 3 Go de RAM. Un iPhone qui devrait être affiché aux alentours des 700 $. A cela s’ajouteraient deux autres modèles, dont un « petit » iPhone X de 5,8″, qui disposerait lui d’un écran OLED. A contrario, le géant américain lancerait également une version XXL du smartphone, avec un modèle doté d’un écran (OLED) de 6,5″. Une sorte d’iPhone X Plus en quelque sorte. Bien sûr, tout cela reste à l’heure actuelle à prendre avec des pincettes, puisque le groupe Apple n’a jamais dévoilé la moindre feuille de route pour 2018. Pour l’heure, la gamme 2018 d’Apple rester constituée de l’iPhone X et des nouveaux iPhone 8. Les analystes estiment que le géant américain ne devrait pas afficher des performances de ventes énormes cette année, et le changement de cycle devrait se ressentir sur la seconde moité de l’année, notamment en toute fin d’année, avec la sortie des nouveaux modèles.
30-01-2018


 <  2  3  4  5  6  7  8  >