Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  7  > 

Au tours de Toshiba de passer à 14To

  Liste des news    Liste des new du mois  
Toshiba HDD 05MQ04ABF NS 1000px

21

Novembre

Toshiba, vers des disques durs 3,5 pouces de 14 To en 2018. Ce lancement est important car il marque une nouvelle avancée technologique permettant d’assurer une progression de la densité par plateau. Le potentiel de cette 9ème génération PMR devrait permettre à d’autres solutions de franchir de nouvelles étapes. Showa Denko KK (SDK) explique que cette technologie appliquée au format 3,5 pouces devrait permettre l’exploitation de plateau de 1,5 et 1,8 To. Le passage en production de masse est prévu en début d’année 2018. Les disques durs 3,5 pouces haut de gamme peuvent stocker un maximum de 12 To à l’aide de la technologie PMR de 8ème génération. L’adoption de la 9ème génération indique, qu’en appliquant les choix actuels d’utiliser sept ou huit plateaux, les 14 To sont envisageables d’ici quelques mois.




Les Indestructibles 2 Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
les indestructibles 2 premier teaser adorable du film pixar affiche

20

Novembre

14 ans après le très réussi Les Indestructibles, qui narre les aventures de Monsieur Indestructible et sa surprenante famille, une suite va voir le jour l’été prochain. Et voici un premier teaser en guise d’aperçu. Le nouveau Pixar ne changera pas une équipe qui gagne, on retrouvera donc les personnages qui ont animé la première aventure, à commencer par Jack-Jack, héros de ce premier teaser. On le découvre notamment doué de la projection de lasers par les yeux, ce qui peut poser quelques soucis en cas de rhume quand ce don n’est pas maîtrisé, comme peut s’en apercevoir M. Indestructible. Les Indestructibles 2 sortira dans les salles françaises le 4 juillet 2018.




HomePod en 2018

  Liste des news    Liste des new du mois  
HomePod wwdc 2017

20

Novembre

Il n’y aura finalement pas de HomePod cette année. Apple a repoussé le lancement de son enceinte intelligente à l’année prochaine. Celle-ci devait initialement être disponible au mois de décembre. Apple a annoncé dans un communiqué que le lancement du Homepod sera repoussé à 2018. L’enceinte intelligente à la pomme devait être commercialisée en décembre à temps pour les fêtes de fin d’année. Si les raisons de ce retard restent obscures, Apple a déclaré qu’ils avaient besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le HomePod. Le géant américain avait annoncé le HomePod en juin dernier lors de la WWDC. Pour concurrencer l’Echo d’Amazon et le Google Home, Apple se positionne sur une enceinte plus haut de gamme avec le HomePod. L’enceinte est en effet équipée d’un son de très haute qualité tout comme les Sonos. HomePod embarque également l’assistant virtuel Siri qui permet de répondre aux iMessages, d’écouter de la musique sur Apple Music ou de se connecter sur les appareils HomeKit. Apple n’a pas annoncé de date précise, mais le lancement serait reporté à début 2018. Le HomePod sortira dans un premier temps aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie au prix de 349 $ soit 297 €.




Far Cry 5 Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
FarCry 5

17

Novembre

Ubisoft a publié une nouvelle vidéo de Far Cry 5 montrant la qualité des graphismes disponibles durant le gameplay. Ce ne sont pas des scènes prérendues, mais on imagine aussi que le titre tourne sur un PC particulièrement puissant. Quoi qu’il en soit, le jeu a le mérite d’être extrêmement réussi. Les développeurs expliquent leur désir de recréer les paysages de l’État du Montana aux États-Unis. Ils ont travaillé sur le moteur, la physique, et les textures pour offrir un résultat photo-réaliste, des brins d’herbe dansant naturellement avec le vent, des reflets très détaillés sur les surfaces aquatiques, une profondeur de champ importante et un niveau de détail particulièrement élevé. Far Cry 5 sera en principe disponible le 27 février prochain sur PC, Xbox One X, et PS4.




Tesla dévoile son camion électrique

  Liste des news    Liste des new du mois  
Tesla Semi camion

17

Novembre

Après des mois de teasing, Tesla a présenté hier le premier tracteur électrique pour les semi-remorques. Malgré une autonomie peu convaincante, le Semi d’Elon Musk ne cache pas ses ambitions de révolutionner l’industrie du poids lourd. Ce camion cache 4 moteurs électriques. Ces derniers lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Une durée qui grimpe à 20 secondes si le Semi tracte une remorque de 40 tonnes. Autre performance impressionnante, il est capable d’atteindre les 100 km/h sur une pente continue de 5%. Au niveau de la pénétration dans l’air, le Semi affiche un coefficient de 0,36, ce qui est inférieur à celui d’une voiture de série, mais reste excellent pour un tracteur de semi-remorque. Le Semi peut rouler 800 km sans se recharger, contre 5 000 km pour les camions hauts de gamme fonctionnant au gasoil. Elon Musk botte en touche en affirmant que « 80% des trajets font moins de 400 km, ce qui permet de faire un aller-retour sans recharger ». Le constructeur automobile prévoit cependant de construire des Megachargeurs, une version sous stéroïde de ses Superchargeurs pour berlines. Le volant ainsi que le seul siège disponible sont placés au centre du poste de pilotage, et sont entourés de deux écrans. Tesla affirme que le logiciel Autopilot sera livré en série. Le chauffeur pourra ainsi s’appuyer sur une conduite partiellement autonome. Qui plus est, en cas de malaise du conducteur, le camion ralentira progressivement pour s’arrêter sans causer d’accident. Le Semi ne coûterait que 1,26 $ par miles, contre 1,51 $ pour les modèles diesel, si l’on en croit le patron de Tesla. La production du Semi ne devrait pas démarrer avant 2019.




Ce ne sont pas des écouteurs !

  Liste des news    Liste des new du mois  
Bose Sleepbuds

16

Novembre

Bose vient remplacer les boules Quies avec des bouchons d’oreilles intelligents. Le concept n’est pas une nouveauté puisque la start-up Hush a déjà donné l’esquisse du projet, il y a plusieurs années. Avant que l’entreprise ne devienne une filiale de Bose. Bose vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo pour des bouchons d’oreilles intelligents. La technologie s’inspire du concept de Hush, qui a présenté son prototype lors du salon CES 2016, mais sous un design entièrement redessiné. Les Sleepbuds de la marque américaine proposent de reproduire le son du silence en éliminant le bruit du ronflement, de l’aboiement de chiens, des voisins amoureux et des moteurs, en l’occurrence. Les nouveaux bouchons d’oreilles intelligents de Bose sont livrés avec un étui permettant de recharger l’appareil et la configuration du dispositif passe par l’application Bose Sleep. Au deuxième jour de la campagne, la compagnie a recueilli près d’un demi-million de dollars. Le prix varie entre 150 $ et 185 $ (le silence n'a pas de prix !) et les Sleepbuds de Bose sont prévus pour être disponibles au mois de février 2018.




Lenovo et HP sur les plans d'Apple

  Liste des news    Liste des new du mois  
Lenovo ThinkStation P520

16

Novembre

La Stations de travail ThinkStation P520 de Lenovo fait concurrence ouverte au prochain iMac Pro (version anthracite). Comme l’iMac Pro, elles utilisent des processeurs Intel Xeon W, du modèle quadricœur W-2123 à 3,6 GHz au modèle octadécacœur W-2195 à 2,3 GHz. Contrairement à l’iMac Pro qui possède une carte AMD Vega, elles utilisent des cartes Nvidia Quadro. Avec une carte graphique Nvidia Quadro P5000 et jusqu’à 128 Go de RAM DDR4-2666, le ThinkStation P520c possède une fiche technique très similaire à celle de l’iMac Pro. Le ThinkStation P520 boxe dans la catégorie supérieure, avec deux cartes graphiques P6000 et jusqu’à 256 Go de RAM DDR4-2566. Ces deux configurations prennent place dans une tour noire et rouge assez conventionnelle. Leur manque d’élégance est compensé par leur grande flexibilité : le P520 peut accueillir jusqu’à 8 disques et jusqu’à 6 cartes PCIe, et possède un lecteur optique ainsi qu’un lecteur de cartes 9-en-1. Reste que Lenovo a fait dans l’efficace plutôt que dans le raffinement : le P520 ne possède qu’un seul port Thunderbolt 3 au format USB-C, et pas de port Ethernet 10GbE, mais 10 ports USB 2.0 et 3.0 au format USB-A. Le prix ? Lenovo ne le précise pas. Tout au plus sait-on que ces machines seront commercialisées en janvier 2018. HP propose une station de travail équivalente, la Z6, à partir de 1 919 $ (hors taxes). À ce prix là toutefois, il faut se contenter de processeurs quadricœur et d’un petit disque dur, alors que l’iMac Pro à 4 999 $ embarquera un processeur octocœur et 1 To de SSD. Les modèles les plus performants utilisent des processeurs Xeon Platinum à 28 cœurs et possèdent 24 emplacements mémoire pour une dotation maximale de 1,5 To (oui, To, ce n’est pas une faute de frappe). Avec 3 cartes graphiques Nvidia Quadro P6000, 4 To de SSD et 48 To de disque dur, un adaptateur Ethernet 10GbE et une carte Thunderbolt, et une alimentation 1 700 W, la facture frôle les 50 000 $. Quand au prix d’un futur Mac Pro ne devrait avoir aucun mal à atteindre une somme à cinq chiffres, la plus grosse configuration actuelle coûtant déjà 8 199 €.




Dell dévoile une gamme de PC sous Linux

  Liste des news    Liste des new du mois  
Dell Precision 5720

16

Novembre

Il fut un temps où Windows était l’absolue référence au point qu’il était quasiment impossible d’acquérir du matériel sans ce système d’exploitation préinstallé. Les choses ont évolué et Dell poursuit son initiative de proposer certains de ses ordinateurs avec Linux. C’est le cas de sa Precision 5 et 3. Windows 10 est naturellement proposé en priorité mais en passant par le menu « personnalisation » il est possible de choisir la distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS. Ubuntu au cœur des Precision 5720, 3520, 7520 et 7720. Nous avons par exemple le PC tout en un (All In On) Precision 5720 dont le prix commence à la tarification débute à 1699 $ avec un écran de 27 pouces. Il est possible de choisir entre plusieurs processeurs Intel Core et Xeon et solutions AMD Radeon Pro. Sur le segment des ordinateurs portables, Dell annonce «le plus petit, le plus léger et le plus petit poste de travail mobile de 15 pouces» avec son Precision 5520. Là encore il est possible de personnaliser la configuration tandis qu’une Edition Anniversary est disponible. Elle propose un Core i7, 8 Go de mémoire vive et un SSD M.2 PCIe de 256GB. Dans un domaine plus professionnel en particulier celui des développeurs le portable Precision 3520 débute aux alentours de 900 $ mais peut accueillir une configuration assez musclée avec du Xeon E3, 32 Go de mémoire et 1 To de stockage.Dell propose également le Precision 7520 et le Precision 7720. Ce dernier dans sa version haut de gamme (plus de 4800 dollars) propose un Intel Xeon E3-1505M v6, 64 Go de DDR4-2400, 1 To de stockage SSD M.2 et une solution graphique Nvidia Quadra P40000 w/8GB GDDR5. Canonical Souligne que ces derniers portables sont «développés par et pour les développeurs», et leurs prix indiquent clairement leur positionnement. A noter que le fait de choisir Ubuntu abaisse la facture d’un peu plus de 100 $.




50% des smartphones Android sont obsolètes

  Liste des news    Liste des new du mois  
all versions of android

15

Novembre

3 mois après son lancement, Android Oreo n'est utilisé que par 0,3 % des smartphones Android dans le monde ; en comparaison, iOS 11 d'Apple est utilisé par 50 % des appareils deux mois seulement après sa sortie, car le développeur est également le constructeur et qu'il propose ses nouveaux OS à un maximum de clients dès le départ. Il reste plus de 1,99 milliard de smartphones Android qui doivent passer à Oreo. Mais ce n'est pas là la plus effrayante de ses découvertes. Ce qui l'inquiète est que de plus en plus de smartphones ont une version obsolète d'Android. 50 % des appareils Android ont un OS qui date de 2 ans ou plus (Android 5.1 Lollipop et précédents), soit près d'un milliard d'appareils dans le monde. Or, ces OS ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité et il est difficile de croire que le constructeur va déployer une mise à jour pour une version plus récente. Pour ce qui est de recevoir Android Oreo, les chances sont très proches de zéro. Pour les données personnelles des utilisateurs, cette obsolescence implique un gros problème : ces appareils peuvent être facilement piratés, car ils présentent des failles de sécurité qui n'ont pas été comblées. Et si bien évidemment le problème concerne les vieux appareils, certains smartphones très bas de gamme sont encore vendus neufs avec ces OS obsolètes.




53 failles corrigées

  Liste des news    Liste des new du mois  
Correctif 53failles windows IE et Edge

15

Novembre

Cette maintenance est rassurante cependant quatre vulnérabilités différentes corrigées sont actuellement exploitées par certaines attaques informatiques. L’équipe de Microsoft propose des correctifs pour ses navigateurs Internet Explorer et Microsoft Edge. Les améliorations de sécurité sont importantes mais le géant affirme que les failles concernées ne sont pas à l’origine d’attaques connues. CVE-2017-11882 est une vulnérabilité jugée « importante » avec un code d’exploitation susceptible d’être disponible. En clair les utilisateurs de la suite bureautique Office doivent installer ce correctif le plus rapidement possible. Ensuite, il existe des soucis dans le moteur de script de Microsoft Edge et Internet Explorer. Elles peuvent permettre à des pirates d’obtenir les mêmes droits que l’utilisateur connecté à un site Web malveillant. Ces failles sont documentées ici : CVE-2017-11836 , CVE-2017-11837 , CVE-2017-11838 , CVE-2017-11839 , CVE-2017-11871 et CVE-2017-11873. Les administrateurs informatiques doivent de leur côté prêter une attention particulières aux failles Windows CVE-2017-11830 et CVE-2017-11847. L’installation des correctifs semble être une priorité. Ils traitent des problèmes de possible élévation de privilèges. Deux correctifs sont répertoriés comme importants.



 1  2  3  4  5  6  7  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  7  > 

Au tours de Toshiba de passer à 14To

Toshiba, vers des disques durs 3,5 pouces de 14 To en 2018. Ce lancement est important car il marque une nouvelle avancée technologique permettant d’assurer une progression de la densité par plateau. Le potentiel de cette 9ème génération PMR devrait permettre à d’autres solutions de franchir de nouvelles étapes. Showa Denko KK (SDK) explique que cette technologie appliquée au format 3,5 pouces devrait permettre l’exploitation de plateau de 1,5 et 1,8 To. Le passage en production de masse est prévu en début d’année 2018. Les disques durs 3,5 pouces haut de gamme peuvent stocker un maximum de 12 To à l’aide de la technologie PMR de 8ème génération. L’adoption de la 9ème génération indique, qu’en appliquant les choix actuels d’utiliser sept ou huit plateaux, les 14 To sont envisageables d’ici quelques mois.
21-11-2017


Les Indestructibles 2 Video

14 ans après le très réussi Les Indestructibles, qui narre les aventures de Monsieur Indestructible et sa surprenante famille, une suite va voir le jour l’été prochain. Et voici un premier teaser en guise d’aperçu. Le nouveau Pixar ne changera pas une équipe qui gagne, on retrouvera donc les personnages qui ont animé la première aventure, à commencer par Jack-Jack, héros de ce premier teaser. On le découvre notamment doué de la projection de lasers par les yeux, ce qui peut poser quelques soucis en cas de rhume quand ce don n’est pas maîtrisé, comme peut s’en apercevoir M. Indestructible. Les Indestructibles 2 sortira dans les salles françaises le 4 juillet 2018.


20-11-2017


HomePod en 2018

Il n’y aura finalement pas de HomePod cette année. Apple a repoussé le lancement de son enceinte intelligente à l’année prochaine. Celle-ci devait initialement être disponible au mois de décembre. Apple a annoncé dans un communiqué que le lancement du Homepod sera repoussé à 2018. L’enceinte intelligente à la pomme devait être commercialisée en décembre à temps pour les fêtes de fin d’année. Si les raisons de ce retard restent obscures, Apple a déclaré qu’ils avaient besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le HomePod. Le géant américain avait annoncé le HomePod en juin dernier lors de la WWDC. Pour concurrencer l’Echo d’Amazon et le Google Home, Apple se positionne sur une enceinte plus haut de gamme avec le HomePod. L’enceinte est en effet équipée d’un son de très haute qualité tout comme les Sonos. HomePod embarque également l’assistant virtuel Siri qui permet de répondre aux iMessages, d’écouter de la musique sur Apple Music ou de se connecter sur les appareils HomeKit. Apple n’a pas annoncé de date précise, mais le lancement serait reporté à début 2018. Le HomePod sortira dans un premier temps aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie au prix de 349 $ soit 297 €.
20-11-2017


Far Cry 5 Video

Ubisoft a publié une nouvelle vidéo de Far Cry 5 montrant la qualité des graphismes disponibles durant le gameplay. Ce ne sont pas des scènes prérendues, mais on imagine aussi que le titre tourne sur un PC particulièrement puissant. Quoi qu’il en soit, le jeu a le mérite d’être extrêmement réussi. Les développeurs expliquent leur désir de recréer les paysages de l’État du Montana aux États-Unis. Ils ont travaillé sur le moteur, la physique, et les textures pour offrir un résultat photo-réaliste, des brins d’herbe dansant naturellement avec le vent, des reflets très détaillés sur les surfaces aquatiques, une profondeur de champ importante et un niveau de détail particulièrement élevé. Far Cry 5 sera en principe disponible le 27 février prochain sur PC, Xbox One X, et PS4.


17-11-2017


Tesla dévoile son camion électrique

Après des mois de teasing, Tesla a présenté hier le premier tracteur électrique pour les semi-remorques. Malgré une autonomie peu convaincante, le Semi d’Elon Musk ne cache pas ses ambitions de révolutionner l’industrie du poids lourd. Ce camion cache 4 moteurs électriques. Ces derniers lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Une durée qui grimpe à 20 secondes si le Semi tracte une remorque de 40 tonnes. Autre performance impressionnante, il est capable d’atteindre les 100 km/h sur une pente continue de 5%. Au niveau de la pénétration dans l’air, le Semi affiche un coefficient de 0,36, ce qui est inférieur à celui d’une voiture de série, mais reste excellent pour un tracteur de semi-remorque. Le Semi peut rouler 800 km sans se recharger, contre 5 000 km pour les camions hauts de gamme fonctionnant au gasoil. Elon Musk botte en touche en affirmant que « 80% des trajets font moins de 400 km, ce qui permet de faire un aller-retour sans recharger ». Le constructeur automobile prévoit cependant de construire des Megachargeurs, une version sous stéroïde de ses Superchargeurs pour berlines. Le volant ainsi que le seul siège disponible sont placés au centre du poste de pilotage, et sont entourés de deux écrans. Tesla affirme que le logiciel Autopilot sera livré en série. Le chauffeur pourra ainsi s’appuyer sur une conduite partiellement autonome. Qui plus est, en cas de malaise du conducteur, le camion ralentira progressivement pour s’arrêter sans causer d’accident. Le Semi ne coûterait que 1,26 $ par miles, contre 1,51 $ pour les modèles diesel, si l’on en croit le patron de Tesla. La production du Semi ne devrait pas démarrer avant 2019.


17-11-2017


Ce ne sont pas des écouteurs !

Bose vient remplacer les boules Quies avec des bouchons d’oreilles intelligents. Le concept n’est pas une nouveauté puisque la start-up Hush a déjà donné l’esquisse du projet, il y a plusieurs années. Avant que l’entreprise ne devienne une filiale de Bose. Bose vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo pour des bouchons d’oreilles intelligents. La technologie s’inspire du concept de Hush, qui a présenté son prototype lors du salon CES 2016, mais sous un design entièrement redessiné. Les Sleepbuds de la marque américaine proposent de reproduire le son du silence en éliminant le bruit du ronflement, de l’aboiement de chiens, des voisins amoureux et des moteurs, en l’occurrence. Les nouveaux bouchons d’oreilles intelligents de Bose sont livrés avec un étui permettant de recharger l’appareil et la configuration du dispositif passe par l’application Bose Sleep. Au deuxième jour de la campagne, la compagnie a recueilli près d’un demi-million de dollars. Le prix varie entre 150 $ et 185 $ (le silence n'a pas de prix !) et les Sleepbuds de Bose sont prévus pour être disponibles au mois de février 2018.
16-11-2017


Lenovo et HP sur les plans d'Apple

La Stations de travail ThinkStation P520 de Lenovo fait concurrence ouverte au prochain iMac Pro (version anthracite). Comme l’iMac Pro, elles utilisent des processeurs Intel Xeon W, du modèle quadricœur W-2123 à 3,6 GHz au modèle octadécacœur W-2195 à 2,3 GHz. Contrairement à l’iMac Pro qui possède une carte AMD Vega, elles utilisent des cartes Nvidia Quadro. Avec une carte graphique Nvidia Quadro P5000 et jusqu’à 128 Go de RAM DDR4-2666, le ThinkStation P520c possède une fiche technique très similaire à celle de l’iMac Pro. Le ThinkStation P520 boxe dans la catégorie supérieure, avec deux cartes graphiques P6000 et jusqu’à 256 Go de RAM DDR4-2566. Ces deux configurations prennent place dans une tour noire et rouge assez conventionnelle. Leur manque d’élégance est compensé par leur grande flexibilité : le P520 peut accueillir jusqu’à 8 disques et jusqu’à 6 cartes PCIe, et possède un lecteur optique ainsi qu’un lecteur de cartes 9-en-1. Reste que Lenovo a fait dans l’efficace plutôt que dans le raffinement : le P520 ne possède qu’un seul port Thunderbolt 3 au format USB-C, et pas de port Ethernet 10GbE, mais 10 ports USB 2.0 et 3.0 au format USB-A. Le prix ? Lenovo ne le précise pas. Tout au plus sait-on que ces machines seront commercialisées en janvier 2018. HP propose une station de travail équivalente, la Z6, à partir de 1 919 $ (hors taxes). À ce prix là toutefois, il faut se contenter de processeurs quadricœur et d’un petit disque dur, alors que l’iMac Pro à 4 999 $ embarquera un processeur octocœur et 1 To de SSD. Les modèles les plus performants utilisent des processeurs Xeon Platinum à 28 cœurs et possèdent 24 emplacements mémoire pour une dotation maximale de 1,5 To (oui, To, ce n’est pas une faute de frappe). Avec 3 cartes graphiques Nvidia Quadro P6000, 4 To de SSD et 48 To de disque dur, un adaptateur Ethernet 10GbE et une carte Thunderbolt, et une alimentation 1 700 W, la facture frôle les 50 000 $. Quand au prix d’un futur Mac Pro ne devrait avoir aucun mal à atteindre une somme à cinq chiffres, la plus grosse configuration actuelle coûtant déjà 8 199 €.
16-11-2017


Dell dévoile une gamme de PC sous Linux

Il fut un temps où Windows était l’absolue référence au point qu’il était quasiment impossible d’acquérir du matériel sans ce système d’exploitation préinstallé. Les choses ont évolué et Dell poursuit son initiative de proposer certains de ses ordinateurs avec Linux. C’est le cas de sa Precision 5 et 3. Windows 10 est naturellement proposé en priorité mais en passant par le menu « personnalisation » il est possible de choisir la distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS. Ubuntu au cœur des Precision 5720, 3520, 7520 et 7720. Nous avons par exemple le PC tout en un (All In On) Precision 5720 dont le prix commence à la tarification débute à 1699 $ avec un écran de 27 pouces. Il est possible de choisir entre plusieurs processeurs Intel Core et Xeon et solutions AMD Radeon Pro. Sur le segment des ordinateurs portables, Dell annonce «le plus petit, le plus léger et le plus petit poste de travail mobile de 15 pouces» avec son Precision 5520. Là encore il est possible de personnaliser la configuration tandis qu’une Edition Anniversary est disponible. Elle propose un Core i7, 8 Go de mémoire vive et un SSD M.2 PCIe de 256GB. Dans un domaine plus professionnel en particulier celui des développeurs le portable Precision 3520 débute aux alentours de 900 $ mais peut accueillir une configuration assez musclée avec du Xeon E3, 32 Go de mémoire et 1 To de stockage.Dell propose également le Precision 7520 et le Precision 7720. Ce dernier dans sa version haut de gamme (plus de 4800 dollars) propose un Intel Xeon E3-1505M v6, 64 Go de DDR4-2400, 1 To de stockage SSD M.2 et une solution graphique Nvidia Quadra P40000 w/8GB GDDR5. Canonical Souligne que ces derniers portables sont «développés par et pour les développeurs», et leurs prix indiquent clairement leur positionnement. A noter que le fait de choisir Ubuntu abaisse la facture d’un peu plus de 100 $.


16-11-2017


50% des smartphones Android sont obsolètes

3 mois après son lancement, Android Oreo n'est utilisé que par 0,3 % des smartphones Android dans le monde ; en comparaison, iOS 11 d'Apple est utilisé par 50 % des appareils deux mois seulement après sa sortie, car le développeur est également le constructeur et qu'il propose ses nouveaux OS à un maximum de clients dès le départ. Il reste plus de 1,99 milliard de smartphones Android qui doivent passer à Oreo. Mais ce n'est pas là la plus effrayante de ses découvertes. Ce qui l'inquiète est que de plus en plus de smartphones ont une version obsolète d'Android. 50 % des appareils Android ont un OS qui date de 2 ans ou plus (Android 5.1 Lollipop et précédents), soit près d'un milliard d'appareils dans le monde. Or, ces OS ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité et il est difficile de croire que le constructeur va déployer une mise à jour pour une version plus récente. Pour ce qui est de recevoir Android Oreo, les chances sont très proches de zéro. Pour les données personnelles des utilisateurs, cette obsolescence implique un gros problème : ces appareils peuvent être facilement piratés, car ils présentent des failles de sécurité qui n'ont pas été comblées. Et si bien évidemment le problème concerne les vieux appareils, certains smartphones très bas de gamme sont encore vendus neufs avec ces OS obsolètes.
15-11-2017


53 failles corrigées

Cette maintenance est rassurante cependant quatre vulnérabilités différentes corrigées sont actuellement exploitées par certaines attaques informatiques. L’équipe de Microsoft propose des correctifs pour ses navigateurs Internet Explorer et Microsoft Edge. Les améliorations de sécurité sont importantes mais le géant affirme que les failles concernées ne sont pas à l’origine d’attaques connues. CVE-2017-11882 est une vulnérabilité jugée « importante » avec un code d’exploitation susceptible d’être disponible. En clair les utilisateurs de la suite bureautique Office doivent installer ce correctif le plus rapidement possible. Ensuite, il existe des soucis dans le moteur de script de Microsoft Edge et Internet Explorer. Elles peuvent permettre à des pirates d’obtenir les mêmes droits que l’utilisateur connecté à un site Web malveillant. Ces failles sont documentées ici : CVE-2017-11836 , CVE-2017-11837 , CVE-2017-11838 , CVE-2017-11839 , CVE-2017-11871 et CVE-2017-11873. Les administrateurs informatiques doivent de leur côté prêter une attention particulières aux failles Windows CVE-2017-11830 et CVE-2017-11847. L’installation des correctifs semble être une priorité. Ils traitent des problèmes de possible élévation de privilèges. Deux correctifs sont répertoriés comme importants.
15-11-2017


 1  2  3  4  5  6  7  >