Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

OK Go frappent encore Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
OK Go New Clip

29

Novembre

Le groupe pop rock américain OK Go a toujours mis un point d’honneur à réaliser des clips originaux. Certains appellent même à la performance visuelle et/ou artistique. Après la Rube Goldberg Machine sur This Too Shall Pass, la chorégraphie dans l’avion sur Upside Down & Inside Out, ou encore l’impressionnant travail réalisé sur The One Moment, le quatuor a cette fois utilisé 567 imprimantes pour habiller le décor de la chanson Obsession, dont une partie est réalisée en stop-motion. Chose assez rare, du fait du nombre d’éléments à l’écran, le groupe invite les utilisateurs à choisir manuellement le 1440p ou le 2160p sur la vidéo YouTube pour éviter les bugs d’affichage.




Une faille dans Mac OS High Sierra

  Liste des news    Liste des new du mois  
faille Mac Os Higth Sierra

29

Novembre

Le développeur Lemi Orhan Ergin a dévoilé sur Twitter une énorme faille de sécurité dans macOS High Sierra permettant de prendre le contrôle du système sans avoir besoin d’un mot de passe. La manipulation est extrêmement simple et nous avons pu confirmer sa validité sur notre système. Il suffit de taper le nom d’utilisateur « root » dans l’écran de login ou lorsque le système d’exploitation demande les identifiants de l’utilisateur pour débloquer un paramètre dans les Préférences Système. Il faut ensuite appuyer sur « Unlock » très rapidement plusieurs fois et le tour est joué. Apple a déjà confirmé le problème et annonce travailler sur un correctif. La faille viendrait du fait que contrairement aux anciennes versions de macOS où le compte root est désactivé par défaut, le root de High Sierra est activé et un bug dans la gestion des droits permet de l’utiliser sans avoir à entrer de mot de passe.




Visuel du Joystick Ataribox

  Liste des news    Liste des new du mois  
Atari Joystick

28

Novembre

L’équipe travaillant sur l’Ataribox explique ne pas avoir pu s’empêcher de dévoiler son joystick qui reprend le célèbre design de la manette originale. On retrouve un manche et deux boutons dans un châssis qui semble réussi. Difficile d’évaluer la qualité des composants à partir d’une photo, mais les fans de rétrogaming seront sans doute optimistes. Commercialisation avant 2018 ? L’Ataribox, présentée en juillet dernier offre la possibilité de jouer à des jeux Atari 2600 sur un téléviseur moderne et l’ensemble reprend même les designs de l’époque pour une console très séduisante. La machine utiliserait un APU AMD personnalisé, selon les dernières informations.




Samsung passe au MicroLED

  Liste des news    Liste des new du mois  
micro led

27

Novembre

La technologie microLED est souvent présentée comme la fille naturelle de l’OLED. Elle aussi utilise des pixels qui émettent leur propre lumière (comme le plasma), plutôt qu’un rétroéclairage comme le LCD. Mais au lieu de recourir à des matériaux organiques, ce sont d’autres inorganiques qui sont ici utilisés, comme le nitrure de gallium. Cela permet à une dalle microLED de ne pas connaître les soucis de vieillissement des modèles OLED. Avec le temps, ces dernières peuvent connaître des effets de brulé sur les zones les plus utilisées, comme les téléviseurs plasma en leur temps. Ce sont ces qualités qui font que des sociétés comme Oculus ou encore Apple croit également à cette technologie. La société de Cupertino pourrait prochainement commercer à produire des dalles microLED de petite taille pour ses futures Watch. Un immense téléviseur de 150 pouces serait présenté par Samsung sur le salon américain. Avec cette diagonale, cet appareil microLED serait plutôt un modèle de démonstration, au prix certainement très élevé, et surtout bel et bien un premier pas fait par Samsung pour sortir du tout LCD. La prochaine génération des écrans vont voir le jour en 2018 alors que la technologie OLED est très peu adoptée et que le plasma est mort depuis 2 ans déjà.




L'OS de Google compatible Swift

  Liste des news    Liste des new du mois  
Google fuchsia os

23

Novembre

Cela fait un moment déjà que l’on sait que Google prépare un nouvel OS dans le plus grand des secrets. Grâce à une nouvelle fuite, on en sait désormais un peu plus. Fuchsia OS pourrait en effet supporter le langage d’Apple Swift parmi d’autres langages bien évidemment. Google travaille en secret depuis longtemps sur son nouveau système d’exploitation et n’a jamais rien révélé. Pourtant, des traces de Fuchsia OS ont été découvertes dans "la nature" et certaines données laissent à croire que l’intégration du langage Swift est prévue. Pour l’instant, il n’est pas encore très clair si Fuchsia OS succèdera à Android et Chrome OS. Il s’agit du troisième système d’exploitation de Google après Android pour les smartphones et tablettes et Chrome OS qui équipe les ultrabooks. Ce que l’on sait c’est que si Fuchsia OS supporte bien le langage Swift cela facilitera considérablement le travail des développeurs. Apple utilise en effet ce langage de programmation pour coder les applications sur iOS. Si demain, le nouvel OS de Google supporte Swift, les développeurs pourront alors lancer les applications simultanément sur iOS et Android. En plus de Swift, Fuchsia OS supporterait également les autres langages de programmation Go, Rust, Python et le tout nouveau Dart.




La mort du Bios en 2020

  Liste des news    Liste des new du mois  
bios

23

Novembre

Intel va abandonner la gestion des BIOS classiques en 2020 au profit de l’UEFI Class 3. Concrètement, la décision sera avant tout un problème pour certains logiciels d’entreprises, les systèmes d’exploitation 32 bits, et le dual boot. Aujourd’hui les plateformes d’Intel pour le grand public et les serveurs disposent du Compatibility Support Module (CSM) qui permet de contourner le Secure Boot et les restrictions de l’UEFI des fabricants en assurant la gestion d’un BIOS 16 bits. Le père des Pentium annonce donc la fin de la prise en charge de cette fonctionnalité par ses composants. La firme ne dit pas ce qu’elle compte faire pour favoriser la gestion de plusieurs systèmes d’exploitation. L’UEFI Class 3 n’oblige pas d’activer le Secure Boot. Il sera donc possible, en principe, de choisir plusieurs systèmes d’exploitation depuis l’UEFI, mais le nombre d’OS compatibles sera limité. En revanche, Intel fait aussi la promotion de l’UEFI Class 3+, un mode officieux qui oblige l’activation du Secure Boot et qui bloquerait alors le dual boot. 2020 devrait marquer l’introduction des plateformes Tiger Lake ou Sapphire Rapids d’Intel.




Le Guitariste AC/DC décédé

  Liste des news    Liste des new du mois  
MicaYoung

22

Novembre

Depuis 2014, une absence se faisait remarquer au sein d'AC/DC : celle de Malcolm Young, l'éternelle guitare du groupe australien cofondé n 1973 avec son frère Angus. Souffrant de démence et de perte de mémoire, le rockeur n'avait pas participé à la conception de l'album "Black or Bust" (2014), classé numéro un des ventes en France à sa sortie. De graves problèmes de santé qui l'ont également empêché de participer à la grande tournée mondiale qui a suivi cette sortie très attendue. Depuis, Malcolm Young était surveillé de près par une équipe médicale... mais il s'est, hélas, éteint durant le week-end entouré de ses proches. Il avait 64 ans.




Windows encore des failles

  Liste des news    Liste des new du mois  
windows10 security

22

Novembre

C'était l'un des arguments mis en avant par Microsoft pour inciter les utilisateurs à adopter Windows 10 : sa sécurité, sa robustesse en cas d'attaque informatique. Mais celui-ci vient d'être très sérieusement mis à mal par la découverte d'un chercheur de l'université privée Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Will Dormann a en effet découvert un vice caché dans la principale fonctionnalité de défense installée par Microsoft dans chaque version de Windows depuis Vista. Baptisée Address Space Layout Randomization (ASLR), cette sécurité, qui n'est pas propre à Windows, n'a pas été correctement implémentée. ASLR fonctionne de la manière suivante : elle disperse les données d'une application dans différents endroits de la mémoire de la machine, à chaque fois que cette application est lancée. De la sorte, une attaque reposant sur l'exécution d'un code malveillant depuis un emplacement prévisible de mémoire ne sera pas nécessairement déjoué, mais il se verra compliquer la tâche. Mais c'est justement là que le bât blesse : car précisément, les données en théorie stockées à des adresses aléatoires par ASLR dans Windows se retrouvent TOUJOURS au même endroit, ruinant totalement la stratégie de défense. En poussant ses recherches, Will Dormann est arrivé à la conclusion que Windows 7 est au final mieux protégé que Windows 10. Pire, ce bug d'implémentation d'ASLR produit l'effet inverse à celui recherché : il faciliterait l'exploitation de certaines vulnérabilités de Windows. Pour l'usager lambda, rien à faire, semble-t-il, pour corriger la situation, en attendant que Microsoft réagisse. Mais Will Dormann propose une stratégie de contournement consistant à modifier le registre de votre OS. Réservé aux initiés...




Cooler Master MasterKeys MK750

  Liste des news    Liste des new du mois  
Cooler Master Clavier gaming MasterKeys MK750

22

Novembre

Le MasterKeys MK750 est le nouveau clavier gaming de Cooler Master. Il représente la nouvelle référence haut de gamme du constructeur qui offre un design similaire au MasterKeys Pro, mais avec de nombreuses optimisations. On trouve ainsi un repose-poignet particulièrement large pour accroître le confort ainsi qu’un câble USB Type-C amovible pour profiter d’une interface plus moderne et pratique. Le fabricant adopte aussi des touches flottantes, c’est-à-dire surélevées, afin de mettre en avant le système de rétroéclairage composé de LED RGB, tout en offrant une frappe plus ergonomique. La firme fait appel à des switchs Cherry MX Blue, Brown, ou Red et il sera possible de remplacer neuf touches par une version violette afin de mieux les distinguer durant ses parties. Le MasterKeys MK750 sera disponible prochainement au prix de 160 €.




Le Galaxy X avec écran pliable

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ecran OLED souple flexible de Samsung Display

22

Novembre

Samsung est en passe de surmonter les obstacles permettant d'intégrer un écran pliable dans un terminal, a déclaré DJ Koh, président de Samsung Mobile, lors d'un événement média pour le lancement du Galaxy Note 8 en Corée du Sud. Le téléphone ne sera lancé qu'une fois prêt (Logique ?), a-t-il toutefois pris soin de souligner. "Nous ne voulons pas vendre simplement une paire de téléphones. Nous voulons qu'il soit prêt pour un marché de masse et d'un niveau technologique suffisant pour que les consommateurs jugent que c'est un téléphone bien conçu." En octobre, le magazine Forbes indiquait que le très attendu terminal pourrait être présenté lors du CES de Las Vegas en janvier afin notamment de ne pas parasiter l'annonce des prochains S9 qui se fait traditionnellement au Mobile World Congress en février/mars. Aujourd'hui, la référence SM-G888N0 qui pour certains est le numéro du Galaxy X est brièvement apparu sur le site internet de Samsung sur la page "support des terminaux" de la marque. De quoi renforcer les rumeurs d'un lancement à, court terme. Le smartphone aurait une production limitée à 100.000 exemplaires et sa distribution serait limitée à la Corée du Sud. Dans un premier temps, peut-on penser. Le groupe planche depuis longtemps déjà sur des écrans flexibles et/ou pliables. Samsung Display, filiale en charge de la production d'écrans, a d'ailleurs déjà présenté des prototypes d'écrans OLED flexibles plus tôt cette année. Fin 2016, Samsung a dévoilé un autre brevet qui lui aussi pourrait servir de base à ce smartphone de nouvelle génération pliable en deux grâce à un système de charnière placé en son milieu. Un système qui rappelle celui utilisé par Microsoft pour son Surface Book mais qui implique ici l'utilisation d'un écran souple.



 1  2  3  4  5  6  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  5  6  > 

OK Go frappent encore Video

Le groupe pop rock américain OK Go a toujours mis un point d’honneur à réaliser des clips originaux. Certains appellent même à la performance visuelle et/ou artistique. Après la Rube Goldberg Machine sur This Too Shall Pass, la chorégraphie dans l’avion sur Upside Down & Inside Out, ou encore l’impressionnant travail réalisé sur The One Moment, le quatuor a cette fois utilisé 567 imprimantes pour habiller le décor de la chanson Obsession, dont une partie est réalisée en stop-motion. Chose assez rare, du fait du nombre d’éléments à l’écran, le groupe invite les utilisateurs à choisir manuellement le 1440p ou le 2160p sur la vidéo YouTube pour éviter les bugs d’affichage.


29-11-2017


Une faille dans Mac OS High Sierra

Le développeur Lemi Orhan Ergin a dévoilé sur Twitter une énorme faille de sécurité dans macOS High Sierra permettant de prendre le contrôle du système sans avoir besoin d’un mot de passe. La manipulation est extrêmement simple et nous avons pu confirmer sa validité sur notre système. Il suffit de taper le nom d’utilisateur « root » dans l’écran de login ou lorsque le système d’exploitation demande les identifiants de l’utilisateur pour débloquer un paramètre dans les Préférences Système. Il faut ensuite appuyer sur « Unlock » très rapidement plusieurs fois et le tour est joué. Apple a déjà confirmé le problème et annonce travailler sur un correctif. La faille viendrait du fait que contrairement aux anciennes versions de macOS où le compte root est désactivé par défaut, le root de High Sierra est activé et un bug dans la gestion des droits permet de l’utiliser sans avoir à entrer de mot de passe.
29-11-2017


Visuel du Joystick Ataribox

L’équipe travaillant sur l’Ataribox explique ne pas avoir pu s’empêcher de dévoiler son joystick qui reprend le célèbre design de la manette originale. On retrouve un manche et deux boutons dans un châssis qui semble réussi. Difficile d’évaluer la qualité des composants à partir d’une photo, mais les fans de rétrogaming seront sans doute optimistes. Commercialisation avant 2018 ? L’Ataribox, présentée en juillet dernier offre la possibilité de jouer à des jeux Atari 2600 sur un téléviseur moderne et l’ensemble reprend même les designs de l’époque pour une console très séduisante. La machine utiliserait un APU AMD personnalisé, selon les dernières informations.
28-11-2017


Samsung passe au MicroLED

La technologie microLED est souvent présentée comme la fille naturelle de l’OLED. Elle aussi utilise des pixels qui émettent leur propre lumière (comme le plasma), plutôt qu’un rétroéclairage comme le LCD. Mais au lieu de recourir à des matériaux organiques, ce sont d’autres inorganiques qui sont ici utilisés, comme le nitrure de gallium. Cela permet à une dalle microLED de ne pas connaître les soucis de vieillissement des modèles OLED. Avec le temps, ces dernières peuvent connaître des effets de brulé sur les zones les plus utilisées, comme les téléviseurs plasma en leur temps. Ce sont ces qualités qui font que des sociétés comme Oculus ou encore Apple croit également à cette technologie. La société de Cupertino pourrait prochainement commercer à produire des dalles microLED de petite taille pour ses futures Watch. Un immense téléviseur de 150 pouces serait présenté par Samsung sur le salon américain. Avec cette diagonale, cet appareil microLED serait plutôt un modèle de démonstration, au prix certainement très élevé, et surtout bel et bien un premier pas fait par Samsung pour sortir du tout LCD. La prochaine génération des écrans vont voir le jour en 2018 alors que la technologie OLED est très peu adoptée et que le plasma est mort depuis 2 ans déjà.
27-11-2017


L'OS de Google compatible Swift

Cela fait un moment déjà que l’on sait que Google prépare un nouvel OS dans le plus grand des secrets. Grâce à une nouvelle fuite, on en sait désormais un peu plus. Fuchsia OS pourrait en effet supporter le langage d’Apple Swift parmi d’autres langages bien évidemment. Google travaille en secret depuis longtemps sur son nouveau système d’exploitation et n’a jamais rien révélé. Pourtant, des traces de Fuchsia OS ont été découvertes dans "la nature" et certaines données laissent à croire que l’intégration du langage Swift est prévue. Pour l’instant, il n’est pas encore très clair si Fuchsia OS succèdera à Android et Chrome OS. Il s’agit du troisième système d’exploitation de Google après Android pour les smartphones et tablettes et Chrome OS qui équipe les ultrabooks. Ce que l’on sait c’est que si Fuchsia OS supporte bien le langage Swift cela facilitera considérablement le travail des développeurs. Apple utilise en effet ce langage de programmation pour coder les applications sur iOS. Si demain, le nouvel OS de Google supporte Swift, les développeurs pourront alors lancer les applications simultanément sur iOS et Android. En plus de Swift, Fuchsia OS supporterait également les autres langages de programmation Go, Rust, Python et le tout nouveau Dart.
23-11-2017


La mort du Bios en 2020

Intel va abandonner la gestion des BIOS classiques en 2020 au profit de l’UEFI Class 3. Concrètement, la décision sera avant tout un problème pour certains logiciels d’entreprises, les systèmes d’exploitation 32 bits, et le dual boot. Aujourd’hui les plateformes d’Intel pour le grand public et les serveurs disposent du Compatibility Support Module (CSM) qui permet de contourner le Secure Boot et les restrictions de l’UEFI des fabricants en assurant la gestion d’un BIOS 16 bits. Le père des Pentium annonce donc la fin de la prise en charge de cette fonctionnalité par ses composants. La firme ne dit pas ce qu’elle compte faire pour favoriser la gestion de plusieurs systèmes d’exploitation. L’UEFI Class 3 n’oblige pas d’activer le Secure Boot. Il sera donc possible, en principe, de choisir plusieurs systèmes d’exploitation depuis l’UEFI, mais le nombre d’OS compatibles sera limité. En revanche, Intel fait aussi la promotion de l’UEFI Class 3+, un mode officieux qui oblige l’activation du Secure Boot et qui bloquerait alors le dual boot. 2020 devrait marquer l’introduction des plateformes Tiger Lake ou Sapphire Rapids d’Intel.
23-11-2017


Le Guitariste AC/DC décédé

Depuis 2014, une absence se faisait remarquer au sein d'AC/DC : celle de Malcolm Young, l'éternelle guitare du groupe australien cofondé n 1973 avec son frère Angus. Souffrant de démence et de perte de mémoire, le rockeur n'avait pas participé à la conception de l'album "Black or Bust" (2014), classé numéro un des ventes en France à sa sortie. De graves problèmes de santé qui l'ont également empêché de participer à la grande tournée mondiale qui a suivi cette sortie très attendue. Depuis, Malcolm Young était surveillé de près par une équipe médicale... mais il s'est, hélas, éteint durant le week-end entouré de ses proches. Il avait 64 ans.
22-11-2017


Windows encore des failles

C'était l'un des arguments mis en avant par Microsoft pour inciter les utilisateurs à adopter Windows 10 : sa sécurité, sa robustesse en cas d'attaque informatique. Mais celui-ci vient d'être très sérieusement mis à mal par la découverte d'un chercheur de l'université privée Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Will Dormann a en effet découvert un vice caché dans la principale fonctionnalité de défense installée par Microsoft dans chaque version de Windows depuis Vista. Baptisée Address Space Layout Randomization (ASLR), cette sécurité, qui n'est pas propre à Windows, n'a pas été correctement implémentée. ASLR fonctionne de la manière suivante : elle disperse les données d'une application dans différents endroits de la mémoire de la machine, à chaque fois que cette application est lancée. De la sorte, une attaque reposant sur l'exécution d'un code malveillant depuis un emplacement prévisible de mémoire ne sera pas nécessairement déjoué, mais il se verra compliquer la tâche. Mais c'est justement là que le bât blesse : car précisément, les données en théorie stockées à des adresses aléatoires par ASLR dans Windows se retrouvent TOUJOURS au même endroit, ruinant totalement la stratégie de défense. En poussant ses recherches, Will Dormann est arrivé à la conclusion que Windows 7 est au final mieux protégé que Windows 10. Pire, ce bug d'implémentation d'ASLR produit l'effet inverse à celui recherché : il faciliterait l'exploitation de certaines vulnérabilités de Windows. Pour l'usager lambda, rien à faire, semble-t-il, pour corriger la situation, en attendant que Microsoft réagisse. Mais Will Dormann propose une stratégie de contournement consistant à modifier le registre de votre OS. Réservé aux initiés...
22-11-2017


Cooler Master MasterKeys MK750

Le MasterKeys MK750 est le nouveau clavier gaming de Cooler Master. Il représente la nouvelle référence haut de gamme du constructeur qui offre un design similaire au MasterKeys Pro, mais avec de nombreuses optimisations. On trouve ainsi un repose-poignet particulièrement large pour accroître le confort ainsi qu’un câble USB Type-C amovible pour profiter d’une interface plus moderne et pratique. Le fabricant adopte aussi des touches flottantes, c’est-à-dire surélevées, afin de mettre en avant le système de rétroéclairage composé de LED RGB, tout en offrant une frappe plus ergonomique. La firme fait appel à des switchs Cherry MX Blue, Brown, ou Red et il sera possible de remplacer neuf touches par une version violette afin de mieux les distinguer durant ses parties. Le MasterKeys MK750 sera disponible prochainement au prix de 160 €.
22-11-2017


Le Galaxy X avec écran pliable

Samsung est en passe de surmonter les obstacles permettant d'intégrer un écran pliable dans un terminal, a déclaré DJ Koh, président de Samsung Mobile, lors d'un événement média pour le lancement du Galaxy Note 8 en Corée du Sud. Le téléphone ne sera lancé qu'une fois prêt (Logique ?), a-t-il toutefois pris soin de souligner. "Nous ne voulons pas vendre simplement une paire de téléphones. Nous voulons qu'il soit prêt pour un marché de masse et d'un niveau technologique suffisant pour que les consommateurs jugent que c'est un téléphone bien conçu." En octobre, le magazine Forbes indiquait que le très attendu terminal pourrait être présenté lors du CES de Las Vegas en janvier afin notamment de ne pas parasiter l'annonce des prochains S9 qui se fait traditionnellement au Mobile World Congress en février/mars. Aujourd'hui, la référence SM-G888N0 qui pour certains est le numéro du Galaxy X est brièvement apparu sur le site internet de Samsung sur la page "support des terminaux" de la marque. De quoi renforcer les rumeurs d'un lancement à, court terme. Le smartphone aurait une production limitée à 100.000 exemplaires et sa distribution serait limitée à la Corée du Sud. Dans un premier temps, peut-on penser. Le groupe planche depuis longtemps déjà sur des écrans flexibles et/ou pliables. Samsung Display, filiale en charge de la production d'écrans, a d'ailleurs déjà présenté des prototypes d'écrans OLED flexibles plus tôt cette année. Fin 2016, Samsung a dévoilé un autre brevet qui lui aussi pourrait servir de base à ce smartphone de nouvelle génération pliable en deux grâce à un système de charnière placé en son milieu. Un système qui rappelle celui utilisé par Microsoft pour son Surface Book mais qui implique ici l'utilisation d'un écran souple.
22-11-2017


 1  2  3  4  5  6  >