Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Tomb Raider annonce son retour

  Liste des news    Liste des new du mois  
Tomb Raider F

11

Decembre

En plus de l’existence d’un nouveau projet Tomb Raider, le message nous renseigne également sur une nouvelle approche de la part des créateurs de la licence, qui disent vouloir réduire le laps de temps entre une annonce et la sortie du titre annoncé. Comprenez qu’annoncé en 2018 dans le cadre d’un événement important (E3 ?), ce nouveau Tomb Raider pourrait sortir quelques mois après seulement. Cette gestion du calendrier ne serait pas une première pour une grande série, on se souvient par exemple de Fallout 4, dévoilé seulement 4 petits mois avant sa sortie. En attendant de plus amples détails (quel studio développe ?), il faudra donc prendre son mal en patience. On rappelle que le dernier Tomb Raider ambitieux, Rise of the Tomb Raider, date de 2015 (sur Xbox One, et 2016 pour PS4 et PC) et qu’il s’est vendu à 7 millions d’exemplaires (contre 11 millions pour l’épisode d’avant).




Remaster de Medievil Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
LeRetour De Medievil

11

Decembre

C’est en marge de la PlayStation Experience 2017, qui se tenait ce week-end en Californie, que l’on a pu apprendre que la série MediEvil née en 1998 sur PlayStation se verrait bientôt remasterisée et portée en 4K sur PS4 (Pro). Les amateurs de cette série aux inspirations très burtoniennes née il y a 20 ans savent que ce n’est pas la première fois que MediEvil revient sur le devant de la scène puisqu’il a également eu droit à des portages sur PSP en 2007 mais aussi sur PS3. Pour la première fois néanmoins, le titre qui mêle exploration, action et séquences de plateforme pourra être exploré en 4K (à condition d’avoir un écran 4K et une PS4 Pro). Ceux qui n’ont pas connu cet univers médiéval mâtiné d’humour noir, pourront parfaire leur culture années 90 en incarnant le squelette Sir Daniel Fortesque, opposé au sorcier Zarok et à ses armées, qui ont troublé la tranquillité du royaume Gallowmere. Aucune date de sortie n’a en revanche encore été annoncée.




Sony prépare ses Xpéria Borderless

  Liste des news    Liste des new du mois  
Sony smartphone sans bord

08

Decembre

Sony préparerait des smartphones sans bords. C’est en tout cas ce que suggère une série de photos publiée par mydrivers.com. Contrairement à ses concurrents, Sony n’a pas encore cédé à la mode des écrans borderless. En témoigne sa dernière génération de Xperia qui conserve un design anguleux inchangé et surtout un écran largement bordé par la coque. Mais en septembre dernier, le directeur général de Sony India indiquait à l’Indian Express que « nous prévoyons de lancer une nouvelle génération de produits et vous pouvez vous attendre à un tout nouveau design sur ces appareils ». Une déclaration qui fait aujourd’hui sens si l’on peut accorder de l’intérêt aux clichés présentés ici.




LA PS4 toujours championne

  Liste des news    Liste des new du mois  
Playstation 4

08

Decembre

Selon les dires de Sony Interactive Entertainment, les ventes de PlayStation 4 ont dépassé les 70 millions d’unités au 3 décembre, 4 ans après le début de sa commercialisation. Il s’agit bien des chiffres de vente, et non pas du nombre de consoles livrées en magasin. Selon les calculs, cela correspond à 20 millions de PS4 vendues pour l’année 2017, tandis que les ventes de jeux sont elles aussi florissantes, puisqu’elles atteignent les 618 millions (ce qui fait quasiment 9 jeux par propriétaire de Playstation 4, contre 7 en moyenne l’année dernière). Sony a vu les ventes de jeux augmenter grâce à la présence dans sa ludothèque de produits très vendeurs tels que Gran Turismo Sport, Uncharted: Lost Legacy ou encore Horizon Zero Dawn. Les ventes de la PlayStation VR ne sont cependant pas aussi impressionnantes, avec uniquement 2 millions de casques VR, un chiffre légèrement décevant mais tout de même encourageant pour le géant japonais. Sony assoit tranquillement sa domination sur le marché des consoles de jeu face à Microsoft qui ne daigne même plus communiquer ses chiffres de vente. Des firmes spécialisées estiment que les ventes de Xbox One et de Xbox One X s’élèvent à 26 millions d’unités, très loin des chiffres annoncés pour la PS4.




Dopage informatique à la Devil Box

  Liste des news    Liste des new du mois  
Gaming Station 03

08

Decembre

Ce petit boitier externe épaulé d’une alimentation et prêt à accueillir une carte graphique pour PC. Il s’agit d’une déclinaison du Devil Box mais exploitant la technologie AMD X Connect. Elle a été introduite en mars 2016. La communication avec l’ordinateur portable est assurée par du Thunderbolt 3. L’espace interne permet d’installation une solution graphique aux dimensions maximales de 157 x 46 mm pour une longueur de 46 mm. PowerColer annonce la prise en charge des GPU jusqu’à une consommation de 375 Watts. Sur ce point la compatibilité est assurée avec les Radeon RX 500 series, 400 Series, R9 Fury ou encore R9 Nano, R9 300 series, R9 290X, R9 290, R9 285 chez AMD. Du côté de Nvidia la liste est un peu plus importante les GeForce GTX 1080 Ti, 1080, 1070, 1060, Titan X, Titan XP, GTX 900 series, 750 series ou encore les Quadro P4000, P5000, P6000 et GP100. Le boitier affiche des dimensions 343.2 x 163 x 245 mm. Son équipement comprend un port Thunderbolt 3, un port RJ45 Ethernet 10/100/1000 et 5 ports USB 3.0. En interne le bloc d’alimentation de 550 Watts est au format SFX. Le communiqué de presse ne donne aucun tarif pour le moment.




Un Barbone Gaming

  Liste des news    Liste des new du mois  
Shuttle Barbone Gaming

07

Decembre

Le SZ270R9 est le nouveau barebone gaming de Shuttle qui se distingue par un bouton Turbo overclockant automatiquement la configuration. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais l’idée est de grappiller quelques images par seconde dans ses jeux. Les performances proviendront tout de même avant tout de sa carte graphique double slot qu’il faudra installer soi-même. Le fabricant a inclus une carte mère Z270 limitant donc l’utilisateur à un processeur Intel Skylake ou Kaby Lake. Le système dispose aussi de quatre slots DDR4 2400 MHz et un module audio Realtek ALC662, ainsi que deux ports Gigabit Ethernet Intel. Il sera aussi possible d’installer quatre supports de 2,5 pouces et deux SSD M.2. En revanche, le prix et la disponibilité du SZ270R9 sont inconnus.




Nouveaux écrans msi

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ecran msi gaming freesync full HD

07

Decembre

Optix Mag est la nouvelle gamme d’écrans gaming de MSI. Elle est aujourd’hui composée de trois modèles : les MAG24C, MAG27C, et MAG27CQ qui ont tous un taux de rafraîchissement maximum de 144 Hz, et un temps de réponse d’une milliseconde. Compatibles FreeSync, ils se distinguent aussi par un design incurvé possédant un rayon de courbure de 1800R. Utilisant une dalle VA, ils ont une définition Full HD, à l’exception du MAG27CQ qui offre une image de 2560 x 1440 pixels. Ils couvrent tous 110 % de l’espace sRGB et 85 % de l’espace NTSC. La connectique est aussi assez riche puisque l’on trouve un port DisplayPort 1.2 (port FreeSync), un port HDMI 1.4 et un port DVI. Selon les listings sur LDLC, l’Optix MAG24C sera proposé à 300 €, contre 450 € pour le MAG27CQ, le prix du MAG27C étant encore inconnu. Enfin, on parle pour l’instant d’une disponibilité pour le mois de février prochain.




MàJ MacOS high Sierra

  Liste des news    Liste des new du mois  
MacOS High Sierra

06

Decembre

Apple livre ce soir la version finale de macOS 10.13.2, après une fournée de bêtas qui a occupé les développeurs pendant quelques semaines. Cette mise à jour de High Sierra apporte son lot de correctifs, sans véritable nouveauté visible par l'utilisateur (si ce n'est le support de nouveaux émojis bien sûr 🤗). Cette version prend tout de même en charge la nouvelle fonction qui permet aux développeurs de définir des périodes de promotion pour leurs abonnements. Cette mise à jour améliore également la compatibilité avec certains périphériques Audio USB, la navigation VoiceOver dans les documents PDF consultés dans Aperçu, et la compatibilité des plages braille avec Mail.




Les premier PC ARM chez Asus et HP

  Liste des news    Liste des new du mois  
PC ARM snapdragon 845 Asus et HP

06

Decembre

ASUS et HP ont annoncé leurs premiers appareils tournant sous système ARM et Windows 10: le PC portable Asus NovaGo 2-en-1 et la tablette HP Envy X2. Regroupés sous la bannière de PC “Always Connected”, les deux constructeurs se targuent d’allier le meilleur des ordinateurs et des smartphones. Ils ont la forme d’un ordinateur, un clavier permettant de travailler “sérieusement”, un touchpad et un système d’exploitation généraliste (Windows 10 S) qui permet de faire tourner n’importe quel logiciel Windows. Au monde des smartphones, le NovaGo et le Envy X2 empruntent le processeur, l’allumage instantané, une batterie d’une capacité de 20 heures ou plus et leur ligne effilée. Asus affirme ainsi que son PC portable peut tenir une charge de 22 heures et 30 jours en veille, ainsi qu’une connexion LTE pouvant atteindre le gigaoctet. La tablette Envy X2 de HP propose un écran de 12,3 pouces, jusqu’à 8 Go de RAM et 256Go de stockage, 20 heures de charge et 29 jours en veille, ainsi qu’un clavier amovible et un stylet. Les deux systèmes utilisent le processeur Snapdragon 835. Les deux systèmes utilisent Windows 10 S, une version qui n’autorise l’installation de programmes qu’à travers le Microsoft Store. Il sera évidemment possible de mettre l’OS à jour en installant Windows 10 Pro. Il sera donc réellement possible d’utiliser tous les logiciels compatibles Windows sur ces appareils (contrairement à la gamme d’ordinateurs tournant sous Windows RT qui utilisait elle aussi les puces de Qualcomm).




Disney rachèterai la FOX

  Liste des news    Liste des new du mois  
disney logo

05

Decembre

Les rumeurs de reprise des pourparlers entre la 21st Century Fox et Disney vont bon train. Ainsi, le Wall Street Journal affirme que les deux studios sont de retour à la table des négociations, et il se dit que la maison Disney serait en passe d’acquérir une majorité des parts de la Fox. Disney n’est cependant pas le seul studio intéressé par la reprise de Fox. Au moment où les négociations entre Fox et Disney semblaient au point mort, il se disait que des concurrents comme Comcast et Sony Entertainment étaient à leur tour entrés en contact avec 21st Century Fox. Aucune offre ferme n’avait cependant été formulée, et il semblerait que Disney ait décidé de conclure l’affaire avant que ses concurrents ne saisissent cette opportunité. Il apparaît donc que le contrat devrait être signé avant la fin du mois, entre la Fox et Disney probablement, à moins d’une contre-offre de Sony ou Comcast. L’acquisition de Fox par Disney revêt un caractère stratégique important pour la marque de Mickey Mouse, car à travers Fox, Disney acquérait 31% du service de streaming Hulu. Disney avait déclaré son intention de créer son propre service de streaming, afin de mieux fructifier son énorme catalogue et de faire une concurrence directe à des services tels que Netflix.



 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Tomb Raider annonce son retour

En plus de l’existence d’un nouveau projet Tomb Raider, le message nous renseigne également sur une nouvelle approche de la part des créateurs de la licence, qui disent vouloir réduire le laps de temps entre une annonce et la sortie du titre annoncé. Comprenez qu’annoncé en 2018 dans le cadre d’un événement important (E3 ?), ce nouveau Tomb Raider pourrait sortir quelques mois après seulement. Cette gestion du calendrier ne serait pas une première pour une grande série, on se souvient par exemple de Fallout 4, dévoilé seulement 4 petits mois avant sa sortie. En attendant de plus amples détails (quel studio développe ?), il faudra donc prendre son mal en patience. On rappelle que le dernier Tomb Raider ambitieux, Rise of the Tomb Raider, date de 2015 (sur Xbox One, et 2016 pour PS4 et PC) et qu’il s’est vendu à 7 millions d’exemplaires (contre 11 millions pour l’épisode d’avant).
11-12-2017


Remaster de Medievil Video

C’est en marge de la PlayStation Experience 2017, qui se tenait ce week-end en Californie, que l’on a pu apprendre que la série MediEvil née en 1998 sur PlayStation se verrait bientôt remasterisée et portée en 4K sur PS4 (Pro). Les amateurs de cette série aux inspirations très burtoniennes née il y a 20 ans savent que ce n’est pas la première fois que MediEvil revient sur le devant de la scène puisqu’il a également eu droit à des portages sur PSP en 2007 mais aussi sur PS3. Pour la première fois néanmoins, le titre qui mêle exploration, action et séquences de plateforme pourra être exploré en 4K (à condition d’avoir un écran 4K et une PS4 Pro). Ceux qui n’ont pas connu cet univers médiéval mâtiné d’humour noir, pourront parfaire leur culture années 90 en incarnant le squelette Sir Daniel Fortesque, opposé au sorcier Zarok et à ses armées, qui ont troublé la tranquillité du royaume Gallowmere. Aucune date de sortie n’a en revanche encore été annoncée.


11-12-2017


Sony prépare ses Xpéria Borderless

Sony préparerait des smartphones sans bords. C’est en tout cas ce que suggère une série de photos publiée par mydrivers.com. Contrairement à ses concurrents, Sony n’a pas encore cédé à la mode des écrans borderless. En témoigne sa dernière génération de Xperia qui conserve un design anguleux inchangé et surtout un écran largement bordé par la coque. Mais en septembre dernier, le directeur général de Sony India indiquait à l’Indian Express que « nous prévoyons de lancer une nouvelle génération de produits et vous pouvez vous attendre à un tout nouveau design sur ces appareils ». Une déclaration qui fait aujourd’hui sens si l’on peut accorder de l’intérêt aux clichés présentés ici.
08-12-2017


LA PS4 toujours championne

Selon les dires de Sony Interactive Entertainment, les ventes de PlayStation 4 ont dépassé les 70 millions d’unités au 3 décembre, 4 ans après le début de sa commercialisation. Il s’agit bien des chiffres de vente, et non pas du nombre de consoles livrées en magasin. Selon les calculs, cela correspond à 20 millions de PS4 vendues pour l’année 2017, tandis que les ventes de jeux sont elles aussi florissantes, puisqu’elles atteignent les 618 millions (ce qui fait quasiment 9 jeux par propriétaire de Playstation 4, contre 7 en moyenne l’année dernière). Sony a vu les ventes de jeux augmenter grâce à la présence dans sa ludothèque de produits très vendeurs tels que Gran Turismo Sport, Uncharted: Lost Legacy ou encore Horizon Zero Dawn. Les ventes de la PlayStation VR ne sont cependant pas aussi impressionnantes, avec uniquement 2 millions de casques VR, un chiffre légèrement décevant mais tout de même encourageant pour le géant japonais. Sony assoit tranquillement sa domination sur le marché des consoles de jeu face à Microsoft qui ne daigne même plus communiquer ses chiffres de vente. Des firmes spécialisées estiment que les ventes de Xbox One et de Xbox One X s’élèvent à 26 millions d’unités, très loin des chiffres annoncés pour la PS4.
08-12-2017


Dopage informatique à la Devil Box

Ce petit boitier externe épaulé d’une alimentation et prêt à accueillir une carte graphique pour PC. Il s’agit d’une déclinaison du Devil Box mais exploitant la technologie AMD X Connect. Elle a été introduite en mars 2016. La communication avec l’ordinateur portable est assurée par du Thunderbolt 3. L’espace interne permet d’installation une solution graphique aux dimensions maximales de 157 x 46 mm pour une longueur de 46 mm. PowerColer annonce la prise en charge des GPU jusqu’à une consommation de 375 Watts. Sur ce point la compatibilité est assurée avec les Radeon RX 500 series, 400 Series, R9 Fury ou encore R9 Nano, R9 300 series, R9 290X, R9 290, R9 285 chez AMD. Du côté de Nvidia la liste est un peu plus importante les GeForce GTX 1080 Ti, 1080, 1070, 1060, Titan X, Titan XP, GTX 900 series, 750 series ou encore les Quadro P4000, P5000, P6000 et GP100. Le boitier affiche des dimensions 343.2 x 163 x 245 mm. Son équipement comprend un port Thunderbolt 3, un port RJ45 Ethernet 10/100/1000 et 5 ports USB 3.0. En interne le bloc d’alimentation de 550 Watts est au format SFX. Le communiqué de presse ne donne aucun tarif pour le moment.
08-12-2017


Un Barbone Gaming

Le SZ270R9 est le nouveau barebone gaming de Shuttle qui se distingue par un bouton Turbo overclockant automatiquement la configuration. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais l’idée est de grappiller quelques images par seconde dans ses jeux. Les performances proviendront tout de même avant tout de sa carte graphique double slot qu’il faudra installer soi-même. Le fabricant a inclus une carte mère Z270 limitant donc l’utilisateur à un processeur Intel Skylake ou Kaby Lake. Le système dispose aussi de quatre slots DDR4 2400 MHz et un module audio Realtek ALC662, ainsi que deux ports Gigabit Ethernet Intel. Il sera aussi possible d’installer quatre supports de 2,5 pouces et deux SSD M.2. En revanche, le prix et la disponibilité du SZ270R9 sont inconnus.
07-12-2017


Nouveaux écrans msi

Optix Mag est la nouvelle gamme d’écrans gaming de MSI. Elle est aujourd’hui composée de trois modèles : les MAG24C, MAG27C, et MAG27CQ qui ont tous un taux de rafraîchissement maximum de 144 Hz, et un temps de réponse d’une milliseconde. Compatibles FreeSync, ils se distinguent aussi par un design incurvé possédant un rayon de courbure de 1800R. Utilisant une dalle VA, ils ont une définition Full HD, à l’exception du MAG27CQ qui offre une image de 2560 x 1440 pixels. Ils couvrent tous 110 % de l’espace sRGB et 85 % de l’espace NTSC. La connectique est aussi assez riche puisque l’on trouve un port DisplayPort 1.2 (port FreeSync), un port HDMI 1.4 et un port DVI. Selon les listings sur LDLC, l’Optix MAG24C sera proposé à 300 €, contre 450 € pour le MAG27CQ, le prix du MAG27C étant encore inconnu. Enfin, on parle pour l’instant d’une disponibilité pour le mois de février prochain.
07-12-2017


MàJ MacOS high Sierra

Apple livre ce soir la version finale de macOS 10.13.2, après une fournée de bêtas qui a occupé les développeurs pendant quelques semaines. Cette mise à jour de High Sierra apporte son lot de correctifs, sans véritable nouveauté visible par l'utilisateur (si ce n'est le support de nouveaux émojis bien sûr 🤗). Cette version prend tout de même en charge la nouvelle fonction qui permet aux développeurs de définir des périodes de promotion pour leurs abonnements. Cette mise à jour améliore également la compatibilité avec certains périphériques Audio USB, la navigation VoiceOver dans les documents PDF consultés dans Aperçu, et la compatibilité des plages braille avec Mail.
06-12-2017


Les premier PC ARM chez Asus et HP

ASUS et HP ont annoncé leurs premiers appareils tournant sous système ARM et Windows 10: le PC portable Asus NovaGo 2-en-1 et la tablette HP Envy X2. Regroupés sous la bannière de PC “Always Connected”, les deux constructeurs se targuent d’allier le meilleur des ordinateurs et des smartphones. Ils ont la forme d’un ordinateur, un clavier permettant de travailler “sérieusement”, un touchpad et un système d’exploitation généraliste (Windows 10 S) qui permet de faire tourner n’importe quel logiciel Windows. Au monde des smartphones, le NovaGo et le Envy X2 empruntent le processeur, l’allumage instantané, une batterie d’une capacité de 20 heures ou plus et leur ligne effilée. Asus affirme ainsi que son PC portable peut tenir une charge de 22 heures et 30 jours en veille, ainsi qu’une connexion LTE pouvant atteindre le gigaoctet. La tablette Envy X2 de HP propose un écran de 12,3 pouces, jusqu’à 8 Go de RAM et 256Go de stockage, 20 heures de charge et 29 jours en veille, ainsi qu’un clavier amovible et un stylet. Les deux systèmes utilisent le processeur Snapdragon 835. Les deux systèmes utilisent Windows 10 S, une version qui n’autorise l’installation de programmes qu’à travers le Microsoft Store. Il sera évidemment possible de mettre l’OS à jour en installant Windows 10 Pro. Il sera donc réellement possible d’utiliser tous les logiciels compatibles Windows sur ces appareils (contrairement à la gamme d’ordinateurs tournant sous Windows RT qui utilisait elle aussi les puces de Qualcomm).
06-12-2017


Disney rachèterai la FOX

Les rumeurs de reprise des pourparlers entre la 21st Century Fox et Disney vont bon train. Ainsi, le Wall Street Journal affirme que les deux studios sont de retour à la table des négociations, et il se dit que la maison Disney serait en passe d’acquérir une majorité des parts de la Fox. Disney n’est cependant pas le seul studio intéressé par la reprise de Fox. Au moment où les négociations entre Fox et Disney semblaient au point mort, il se disait que des concurrents comme Comcast et Sony Entertainment étaient à leur tour entrés en contact avec 21st Century Fox. Aucune offre ferme n’avait cependant été formulée, et il semblerait que Disney ait décidé de conclure l’affaire avant que ses concurrents ne saisissent cette opportunité. Il apparaît donc que le contrat devrait être signé avant la fin du mois, entre la Fox et Disney probablement, à moins d’une contre-offre de Sony ou Comcast. L’acquisition de Fox par Disney revêt un caractère stratégique important pour la marque de Mickey Mouse, car à travers Fox, Disney acquérait 31% du service de streaming Hulu. Disney avait déclaré son intention de créer son propre service de streaming, afin de mieux fructifier son énorme catalogue et de faire une concurrence directe à des services tels que Netflix.
05-12-2017


 1  2  3  4  >