Bienvenu sur la Particule.com

Toute l'actualités des geeks

Projet et fonctionnement du site la Particule.com

Les infos Bloc-Note du site la Particule.com

Nos différents partenaires

Suivre nos sponsors
Logo la particule.com

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Microsoft trouve un faille à son tour dans chrome

  Liste des news    Liste des new du mois  
faille de securite Edge et Chrome la guerre

20

Octobre

Depuis quelques années, c'est une petite guerre que se livrent Microsoft et Google quant à juger quel est le meilleur en termes de sécurité. Après les multiples découvertes de Google à propos de Windows et Microsoft Edge, c'est au tour de Microsoft de mettre le doigt sur une faille concernant Chrome. Le mois dernier, Microsoft découvrait une importante faille de sécurité concernant Google Chrome : la vulnérabilité en question, baptisée CVE-2017-5121, permettait d'exécuter du code malveillant à distance directement depuis le navigateur de l'utilisateur. Le géant de Redmond a alors immédiatement prévenu Google, qui s'est empressé de publier un correctif pour son navigateur. Au passage, Google a également dû verser à Microsoft 15 837 $ pour cette découverte, somme qui a été donnée à une oeuvre de charité. Mais selon Microsoft, Google n'a pas agi comme il aurait fallu : un patch de sécurité a été publié sur le GitHub de Chromium trois jours avant que le correctif soit diffusé à l'égard de Chrome. Trois jours durant lesquels des hackers ont très bien pu s'emparer du patch de Chromium, l'analyser et le porter sur Chrome, et s'en prendre aux millions d'utilisateurs du si populaire navigateur de Google. Rappelons que Chrome a déjà maintes fois critiqué l'approche de Microsoft en matière de sécurité, allant jusqu'à même dévoiler une faille de Windows 8.1 avant que l'entreprise de Redmond n'ait le temps de déployer un correctif. C'est donc au tour de Microsoft de s'en prendre à Google, même si cette fois, beau joueur, le premier a tout fait pour ménager le second.




3 Millions d'iPhone X seulement ! Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Logo iPhone X

20

Octobre

Récemment, nous apprenions que la production de l’iPhone X était au ralenti et rencontrait quelques difficultés. L’analyste Ming-Chi Kuo vient d’annoncer que les problèmes de production faisaient désormais partie du passé, mais que l’iPhone X ne serait disponible qu’en très faible quantité à son lancement. Dans un nouveau rapport, l’analyste annonce que seuls 3 millions d’exemplaires seront disponibles lors du lancement. De quoi décevoir les clients qui sont impatients de mettre la main sur un iPhone X et qui boude l'iPhone 8 au profit de l'iPhone 7 beaucoup plus abordable. Les précommandes ne s’ouvrent que vendredi prochain, mais on estime déjà que les demandes seront très importantes. Seuls les tout premiers seront servis. Il faudra attendre le début 2018 pour voir la production de l’iPhone X augmenter considérablement ainsi que ses ventes. La production de l’iPhone X a eu du retard en raison de sa complexité. Si la reconnaissance faciale avec l’intégration de la caméra TrueDepth posait problème, d’autres éléments présentaient également des difficultés. Ming-Chi Kuo évoque notamment un problème concernant le circuit imprimé flexible. Toutefois, d’après l’analyste, Apple aurait réussi à régler ses problèmes de production qui font désormais partie du passé.




Ubuntu 17.10 disponible

  Liste des news    Liste des new du mois  
Ubuntu 17.10

20

Octobre

Ubuntu 17.10 est désormais disponible en téléchargement. Ce système d’exploitation Linux propose en environnement de bureau capable de répondre à tous les besoins classiques de l’utilisation d’un PC. Il s’accompagne d’un ensemble d’application répondant à différents usages. Cette itération marque une évolution majeure. Fruit de six mois de développement, elle adopte un environnement de bureau GNOME 3, délaissant ainsi 7 ans d’exploitation d’Unity. Par défaut GNOME 3.26.1 est proposé tandis que le serveur d’affichage est désormais Wayland si cela est possible. X.Org devient une sorte de rustine de secours si des problèmes ou des incompatibilités sont rencontrées. Ceci concerne principalement les soucis de non prise en charge de certaines solutions graphiques. Dans ce cas, il suffit seulement de choisir une session « Ubuntu on Xorg » depuis l’écran de connexion. Ce dernier profite du GDM (GNOME Display Manager) de GNOME avec VT1 au lieu de VT7. Les habitués de la distribution vont rapidement se rendre compte d’un retour en arrière avec des boutons de contrôles des fenêtres désormais à droite. Bien que ce détail peut paraître anecdotique, il s’agit d’un changement qui demande un petit temps d’adaptation surtout si vous utilisez Ubuntu 17.04 (Zesty Zapus) ou Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus). Caribou de GNOME est par exemple proposé en lieu et place d’Onboard comme clavier virtuel par défaut. A cela s’ajoute une mise à jour de toutes les applications par défaut vers leurs dernières versions, y compris le gestionnaire de fichiers Nautilus. LibreOffice 5.4 est proposée comme la suite bureautique par défaut, et le lecteur de musique Rhythmbox exploite une autre interface utilisateur. Ubuntu 17.10 est la première version de la distribution à ne plus proposer d’images d’installation 32-bit. Les utilisateurs d’Ubuntu 16.04 LTS ou Ubuntu 17.04 peuvent désormais mettre à niveau leur distribution. Ubuntu 17.10 n’est pas une version LTS. Son support officiel ne dure que neuf mois soit jusqu’en juillet 2018.




Le Mac Mini n'est pas mort

  Liste des news    Liste des new du mois  
MacMini son avenir toujours assure

20

Octobre

Le Mac mini n’est pas abandonné. C’est en substance ce qu’a répondu Tim Cook par email à un lecteur de MacRumors qui s’inquiétait de son avenir. « Je suis heureux que vous aimiez le Mac mini. Nous aussi nous l’aimons," écrit le CEO d’Apple alors que le petit ordinateur n’a pas été mis à jour depuis trois ans."Nos clients ont trouvé tant d’usages intéressants et originaux pour le Mac mini. Bien que le moment ne soit pas venu pour révéler des détails, le Mac mini jouera un rôle important dans notre gamme de produits à venir. » S’agira-t-il d’un simple rafraîchissement ou bien d’une refonte comme en connaîtra le Mac Pro, à moins que Mac mini et Mac Pro fusionnent en une machine modulaire comme certains l'imaginent ?




Sony lance une manette pour les petites mains

  Liste des news    Liste des new du mois  
Sony mini wired gamepad

19

Octobre

Sony lance une adorable nouvelle manette PS4 baptisée Mini Wired Gamepad. Elle a été spécialement conçue pour les enfants et les petites mains. Si elle permet une meilleure prise en main, elle est néanmoins dépourvue du pad tactile. Sony a développé la Mini Wired Gamepad en partenariat avec le fabricant d’accessoires Hori. La nouvelle manette est plus petite que le contrôleur DualShock 4 de 40%. Avec une surface plus petite, les deux compagnies ont dû faire quelques sacrifices. Le touch pad et la barre lumineuse ont donc été supprimés. Tous les autres boutons sont toutefois bien présents. Elle sera pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis et au Canada d’ici la fin de l’année. Elle sera vendue à 30 $ soit environ 25 €.




Le HTC U11 Plus en fuite

  Liste des news    Liste des new du mois  
visuel nouveau HTC U11 plus

19

Octobre

Le 2 novembre prochain, HTC devrait présenter son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC U11 Plus. A quelques semaines de sa présentation, l’appareil a déjà vu son design et sa fiche technique fuiter sur Internet. Décidément, 2017 sera l’année de tous les efforts pour HTC. Après un HTC U Ultra, puis un HTC U11, le constructeur taïwanais devrait dévoiler, début novembre, un troisième smartphone haut de gamme pour cette fin d’année. Baptisé HTC U11 Plus selon les rumeurs, il s’agirait cette fois d’une véritable phablette dont les caractéristiques ont été aperçues dans les benchmarks Geekbench et GFXBench avant même sa présentation officielle. L’appareil, utilisant le nom de code HTC 2Q4D1, serait équipé d’un écran de 6 pouces affichant 2880 pixels par 1440, soit un ratio 18:9, de quoi supposer qu’à l’instar d’un LG V30, d’un Huawei Mate 10 Pro, ou d’un Galaxy Note 7, le HTC U11 Plus bénéficiera d’un écran bord à bord. Il serait par ailleurs équipé d’un processeur Snapdragon 835, d’une mémoire vive de 4 Go et d’un stockage de 64 Go. Par ailleurs, le capteur photo avant permettrait de capturer des selfies de 7 Mpx, quand le capteur arrière pourrait prendre des clichés de 11 Mpx et des vidéo en 4K. Outre les caractéristiques techniques mises en avant par les benchmarks, le compte Twitter @onleaks a également publié plusieurs photos de l’appareil, laissant ainsi entrevoir son design. Les images semblent confirmer les rebords fins du smartphone en haut et en bas, ainsi que le dos en verre incurvé et coloré, à l’instar de toute la gamme U de HTC lancée cette année. On peut également y voir une prise USB-C en bas, aucune prise audio-jack et un lecteur d’empreintes digitales situé au dos du smartphone. Contrairement à plusieurs appareils concurrents, le HTC U11 Plus bénéficierait d’un simple capteur photo au dos de l’appareil, et non pas d’un double appareil photo. On devrait en savoir plus sur le nouveau smartphone de HTC le 2 novembre prochain. Le constructeur taïwanais a en effet confirmé une annoncé prévue à cette date.




Adobe dévoile XD & Dimension Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Adobe Dimension

19

Octobre

Au beau milieu des mises à jour et des nouvelles versions pour Lightroom, Photoshop, InDesign, Premiere et consorts, Adobe lance aussi deux nouveaux logiciels pour épauler les designers et les graphistes dans deux domaines spécifiques : la création d'interfaces logicielles et la 3D. Le tout destiné aux abonnés du Creative Cloud. Adobe XD (pour Experience Design) est connu depuis la fin 2015 sous le nom de projet Comet et disponible sous la forme d'un aperçu public sorti en mars 2016. Cette version 1.0 confirme la volonté d'Adobe de marcher sur les platebandes de Sketch. Ce logiciel de « design d'expériences utilisateur » facilite la vie des designers d'interfaces avec des outils comme une grille de répétition permettant de répliquer des groupes d'éléments ; de personnaliser les plans de travail et multiplier les interfaces en fonction des formats d'écran désirés ; L'éditeur annonce par ailleurs l'intégration d'outils tiers, à l'instar de Zeplin et Sympli. Des plug-ins seront aussi de la partie. Des applications pour iOS et Android sont disponibles afin de prévisualiser les interfaces sur les appareils mobiles. Adobe Dimension, que l'on connaissait sous le nom de projet Felix, permet de créer des compositions mêlant 2D et 3D. Utile pour générer des emballages et des photos de produit ou des décors, par exemple. Le logiciel permet d'insérer des photos provenant de Photoshop et de la bibliothèque Stock dans des décors ou sur des objets. L'éclairage, l'angle de caméra, et d'autres paramètres sont ensuite calculés automatiquement par Dimension. La prévisu est en temps réel, et il est toujours possible d'ajouter des ombres et des reflets pour plus de réalisme. Le tout s'exporte sous la forme de calques PSD. Adobe XD et Adobe Dimension sont inclus dans l'abonnement Creative Cloud à 59,95 € par mois, ou « à la pièce » pour 11,99 € par mois pour le premier, 23,99 € pour le second. Dans les deux cas, des démos sont également disponibles pour mettre le pied à l'étrier.






Razer fait aussi dans l'ultra-portable

  Liste des news    Liste des new du mois  
Razer blade stealth

19

Octobre

Avec le nouveau Blade Stealth, Razer a décidé de créer un ordinateur ultra-portable moins tourné vers le jeu-vidéo. Il embarque un processeur Intel Core I7-85501U capable de tourner à 4 Ghz ainsi que 16 Go de mémoire RAM. Seul défaut : la carte graphique ; de base, le Blade Stealth ne dispose que d'une Intel HD Graphics 620 intégrée. Mais d'un autre côté, le portable s'offre un SSD de 512 Go. La raison principale de ce manque de carte graphique est la décision de faire un portable léger, à peine 1,3 kilogramme, et fin. De même, l'écran ne fait que 13 pouces mais a une définition Quad HD+ (3.200*1.800). Le Blade Stealth s'offre toutefois tout ce qui fait l'attrait esthétique des portables Razer, dont le clavier Razer Chroma. Niveau prix, on reste sur du haut-de-gamme puisque Razer annonce le portable à 1.699 $.




Sennheisser HD 660 S

  Liste des news    Liste des new du mois  
sennheiser hd 660 S

18

Octobre

Malgré plus de 10 années de service, le Sennheiser HD 650 est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs casques audio jamais sortis. Le constructeur allemand a toutefois attendu de nombreuses années avant de lui créer un successeur. C’est aujourd’hui fait avec l’annonce du HD 660 S, qui vient d’apparaître sur son site officiel. Du point de vue du design, le HD 660 S et le HD 650 sont pratiquement identiques. Il s’agit toujours d’un casque ouvert dynamique (circum-auriculaire) plutôt massif (260 grammes, tout de même), avec un arceau ajustable et deux gros écouteurs. On ne s’en plaindra pas, le HD 650 était déjà un casque particulièrement confortable. La principale nouveauté est liée à un léger changement de couleur puisque le HD 660 S est désormais anthracite et noir mat. Sennheiser a surtout travaillé l’audio de son casque. Le transducteur, plus particulièrement, a reçu toute l’attention du constructeur. On peut lire sur le site officiel : « Le HD 660 S dispose d’un nouveau modèle de transducteur mis au point par Sennheiser. Il en résulte un meilleur contrôle des mouvements de la membrane grâce à une trame d’acier inoxydable de précision spécialement fabriquée, adaptée au contour de la membrane. Les bobines acoustiques en aluminium, extrêmement légères, garantissent la plus haute fidélité d’impulsion. Les transducteurs sont soigneusement sélectionnés et associés à la main pour qu’une tolérance étroite (±1 dB) soit constamment respectée ». L’impédance a également été considérablement revue à la baisse, à 150 Ω. Le HD 660 S est disponible depuis aujourd’hui sur le site de Sennheiser, que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Chez nous le casque est vendu 499 €, sans frais de livraison. Ce n’est pas donné, certes, mais c’est tout à fait accessible...




Qualcomm présente son smartphone 5G Video

  Liste des news    Liste des new du mois  
Telephone Qualcomm 5G.jpeg

18

Octobre

Qualcomm vient de ringardiser d'un coup la 4G en présentant à Hong Kong son reference design, le premier smartphone au monde qui va servir à tester la 5G. Il affiche en effet une épaisseur de 9 mm, mais profite malgré tout d'un design bord à bord comme c’est la tendance actuellement chez les appareils haut de gamme. Mais au-delà de ces considérations esthétiques, c'est son existence même qui change tout car on va enfin pouvoir reproduire des cas d’usage semblables à ceux rencontrés sur le terrain, notamment au niveau de la mobilité. Ce n'est pas la seule innovation. Le terminal est équipé de la puce modem Snapdragon X50 5G NR. La 5G NR (New Radio) est un standard intermédiaire que le 3GPP prévoit de finaliser pour le mois de décembre de cette année, afin de permettre à des opérateurs, comme l’Américain Verizon ou le Coréen KT, de déployer de la pré-5G dès le premier semestre 2019. Les premiers smartphones 5G devraient donc aussi pouvoir sortir à cette date. Le fabricant assure pouvoir atteindre les 5 Gbits/s dès l’année prochaine. Certes, ce n'est pas un record. Mais il s'agit du débit obtenu pour un seul smartphone et non une station de base desservant plusieurs terminaux comme c'est le cas généralement lors des expérimentations 5G. La 5G apportera également (et surtout) moins de latence et plus de fiabilité, d'où son importance pour le développement des voitures autonomes et des objets connectés. « Ce n’est qu’un début », promet le fabricant. Ce dernier espère pouvoir réduire encore la taille de son antenne de 50% pour 2018.



 1  2  3  4  > 

"Actu vu !" sur le web


 1  2  3  4  > 

Microsoft trouve un faille à son tour dans chrome

Depuis quelques années, c'est une petite guerre que se livrent Microsoft et Google quant à juger quel est le meilleur en termes de sécurité. Après les multiples découvertes de Google à propos de Windows et Microsoft Edge, c'est au tour de Microsoft de mettre le doigt sur une faille concernant Chrome. Le mois dernier, Microsoft découvrait une importante faille de sécurité concernant Google Chrome : la vulnérabilité en question, baptisée CVE-2017-5121, permettait d'exécuter du code malveillant à distance directement depuis le navigateur de l'utilisateur. Le géant de Redmond a alors immédiatement prévenu Google, qui s'est empressé de publier un correctif pour son navigateur. Au passage, Google a également dû verser à Microsoft 15 837 $ pour cette découverte, somme qui a été donnée à une oeuvre de charité. Mais selon Microsoft, Google n'a pas agi comme il aurait fallu : un patch de sécurité a été publié sur le GitHub de Chromium trois jours avant que le correctif soit diffusé à l'égard de Chrome. Trois jours durant lesquels des hackers ont très bien pu s'emparer du patch de Chromium, l'analyser et le porter sur Chrome, et s'en prendre aux millions d'utilisateurs du si populaire navigateur de Google. Rappelons que Chrome a déjà maintes fois critiqué l'approche de Microsoft en matière de sécurité, allant jusqu'à même dévoiler une faille de Windows 8.1 avant que l'entreprise de Redmond n'ait le temps de déployer un correctif. C'est donc au tour de Microsoft de s'en prendre à Google, même si cette fois, beau joueur, le premier a tout fait pour ménager le second.
20-10-2017


3 Millions d'iPhone X seulement ! Video

Récemment, nous apprenions que la production de l’iPhone X était au ralenti et rencontrait quelques difficultés. L’analyste Ming-Chi Kuo vient d’annoncer que les problèmes de production faisaient désormais partie du passé, mais que l’iPhone X ne serait disponible qu’en très faible quantité à son lancement. Dans un nouveau rapport, l’analyste annonce que seuls 3 millions d’exemplaires seront disponibles lors du lancement. De quoi décevoir les clients qui sont impatients de mettre la main sur un iPhone X et qui boude l'iPhone 8 au profit de l'iPhone 7 beaucoup plus abordable. Les précommandes ne s’ouvrent que vendredi prochain, mais on estime déjà que les demandes seront très importantes. Seuls les tout premiers seront servis. Il faudra attendre le début 2018 pour voir la production de l’iPhone X augmenter considérablement ainsi que ses ventes. La production de l’iPhone X a eu du retard en raison de sa complexité. Si la reconnaissance faciale avec l’intégration de la caméra TrueDepth posait problème, d’autres éléments présentaient également des difficultés. Ming-Chi Kuo évoque notamment un problème concernant le circuit imprimé flexible. Toutefois, d’après l’analyste, Apple aurait réussi à régler ses problèmes de production qui font désormais partie du passé.


20-10-2017


Ubuntu 17.10 disponible

Ubuntu 17.10 est désormais disponible en téléchargement. Ce système d’exploitation Linux propose en environnement de bureau capable de répondre à tous les besoins classiques de l’utilisation d’un PC. Il s’accompagne d’un ensemble d’application répondant à différents usages. Cette itération marque une évolution majeure. Fruit de six mois de développement, elle adopte un environnement de bureau GNOME 3, délaissant ainsi 7 ans d’exploitation d’Unity. Par défaut GNOME 3.26.1 est proposé tandis que le serveur d’affichage est désormais Wayland si cela est possible. X.Org devient une sorte de rustine de secours si des problèmes ou des incompatibilités sont rencontrées. Ceci concerne principalement les soucis de non prise en charge de certaines solutions graphiques. Dans ce cas, il suffit seulement de choisir une session « Ubuntu on Xorg » depuis l’écran de connexion. Ce dernier profite du GDM (GNOME Display Manager) de GNOME avec VT1 au lieu de VT7. Les habitués de la distribution vont rapidement se rendre compte d’un retour en arrière avec des boutons de contrôles des fenêtres désormais à droite. Bien que ce détail peut paraître anecdotique, il s’agit d’un changement qui demande un petit temps d’adaptation surtout si vous utilisez Ubuntu 17.04 (Zesty Zapus) ou Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus). Caribou de GNOME est par exemple proposé en lieu et place d’Onboard comme clavier virtuel par défaut. A cela s’ajoute une mise à jour de toutes les applications par défaut vers leurs dernières versions, y compris le gestionnaire de fichiers Nautilus. LibreOffice 5.4 est proposée comme la suite bureautique par défaut, et le lecteur de musique Rhythmbox exploite une autre interface utilisateur. Ubuntu 17.10 est la première version de la distribution à ne plus proposer d’images d’installation 32-bit. Les utilisateurs d’Ubuntu 16.04 LTS ou Ubuntu 17.04 peuvent désormais mettre à niveau leur distribution. Ubuntu 17.10 n’est pas une version LTS. Son support officiel ne dure que neuf mois soit jusqu’en juillet 2018.
20-10-2017


Le Mac Mini n'est pas mort

Le Mac mini n’est pas abandonné. C’est en substance ce qu’a répondu Tim Cook par email à un lecteur de MacRumors qui s’inquiétait de son avenir. « Je suis heureux que vous aimiez le Mac mini. Nous aussi nous l’aimons," écrit le CEO d’Apple alors que le petit ordinateur n’a pas été mis à jour depuis trois ans."Nos clients ont trouvé tant d’usages intéressants et originaux pour le Mac mini. Bien que le moment ne soit pas venu pour révéler des détails, le Mac mini jouera un rôle important dans notre gamme de produits à venir. » S’agira-t-il d’un simple rafraîchissement ou bien d’une refonte comme en connaîtra le Mac Pro, à moins que Mac mini et Mac Pro fusionnent en une machine modulaire comme certains l'imaginent ?
20-10-2017


Sony lance une manette pour les petites mains

Sony lance une adorable nouvelle manette PS4 baptisée Mini Wired Gamepad. Elle a été spécialement conçue pour les enfants et les petites mains. Si elle permet une meilleure prise en main, elle est néanmoins dépourvue du pad tactile. Sony a développé la Mini Wired Gamepad en partenariat avec le fabricant d’accessoires Hori. La nouvelle manette est plus petite que le contrôleur DualShock 4 de 40%. Avec une surface plus petite, les deux compagnies ont dû faire quelques sacrifices. Le touch pad et la barre lumineuse ont donc été supprimés. Tous les autres boutons sont toutefois bien présents. Elle sera pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis et au Canada d’ici la fin de l’année. Elle sera vendue à 30 $ soit environ 25 €.
19-10-2017


Le HTC U11 Plus en fuite

Le 2 novembre prochain, HTC devrait présenter son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC U11 Plus. A quelques semaines de sa présentation, l’appareil a déjà vu son design et sa fiche technique fuiter sur Internet. Décidément, 2017 sera l’année de tous les efforts pour HTC. Après un HTC U Ultra, puis un HTC U11, le constructeur taïwanais devrait dévoiler, début novembre, un troisième smartphone haut de gamme pour cette fin d’année. Baptisé HTC U11 Plus selon les rumeurs, il s’agirait cette fois d’une véritable phablette dont les caractéristiques ont été aperçues dans les benchmarks Geekbench et GFXBench avant même sa présentation officielle. L’appareil, utilisant le nom de code HTC 2Q4D1, serait équipé d’un écran de 6 pouces affichant 2880 pixels par 1440, soit un ratio 18:9, de quoi supposer qu’à l’instar d’un LG V30, d’un Huawei Mate 10 Pro, ou d’un Galaxy Note 7, le HTC U11 Plus bénéficiera d’un écran bord à bord. Il serait par ailleurs équipé d’un processeur Snapdragon 835, d’une mémoire vive de 4 Go et d’un stockage de 64 Go. Par ailleurs, le capteur photo avant permettrait de capturer des selfies de 7 Mpx, quand le capteur arrière pourrait prendre des clichés de 11 Mpx et des vidéo en 4K. Outre les caractéristiques techniques mises en avant par les benchmarks, le compte Twitter @onleaks a également publié plusieurs photos de l’appareil, laissant ainsi entrevoir son design. Les images semblent confirmer les rebords fins du smartphone en haut et en bas, ainsi que le dos en verre incurvé et coloré, à l’instar de toute la gamme U de HTC lancée cette année. On peut également y voir une prise USB-C en bas, aucune prise audio-jack et un lecteur d’empreintes digitales situé au dos du smartphone. Contrairement à plusieurs appareils concurrents, le HTC U11 Plus bénéficierait d’un simple capteur photo au dos de l’appareil, et non pas d’un double appareil photo. On devrait en savoir plus sur le nouveau smartphone de HTC le 2 novembre prochain. Le constructeur taïwanais a en effet confirmé une annoncé prévue à cette date.


19-10-2017


Adobe dévoile XD & Dimension Video

Au beau milieu des mises à jour et des nouvelles versions pour Lightroom, Photoshop, InDesign, Premiere et consorts, Adobe lance aussi deux nouveaux logiciels pour épauler les designers et les graphistes dans deux domaines spécifiques : la création d'interfaces logicielles et la 3D. Le tout destiné aux abonnés du Creative Cloud. Adobe XD (pour Experience Design) est connu depuis la fin 2015 sous le nom de projet Comet et disponible sous la forme d'un aperçu public sorti en mars 2016. Cette version 1.0 confirme la volonté d'Adobe de marcher sur les platebandes de Sketch. Ce logiciel de « design d'expériences utilisateur » facilite la vie des designers d'interfaces avec des outils comme une grille de répétition permettant de répliquer des groupes d'éléments ; de personnaliser les plans de travail et multiplier les interfaces en fonction des formats d'écran désirés ; L'éditeur annonce par ailleurs l'intégration d'outils tiers, à l'instar de Zeplin et Sympli. Des plug-ins seront aussi de la partie. Des applications pour iOS et Android sont disponibles afin de prévisualiser les interfaces sur les appareils mobiles. Adobe Dimension, que l'on connaissait sous le nom de projet Felix, permet de créer des compositions mêlant 2D et 3D. Utile pour générer des emballages et des photos de produit ou des décors, par exemple. Le logiciel permet d'insérer des photos provenant de Photoshop et de la bibliothèque Stock dans des décors ou sur des objets. L'éclairage, l'angle de caméra, et d'autres paramètres sont ensuite calculés automatiquement par Dimension. La prévisu est en temps réel, et il est toujours possible d'ajouter des ombres et des reflets pour plus de réalisme. Le tout s'exporte sous la forme de calques PSD. Adobe XD et Adobe Dimension sont inclus dans l'abonnement Creative Cloud à 59,95 € par mois, ou « à la pièce » pour 11,99 € par mois pour le premier, 23,99 € pour le second. Dans les deux cas, des démos sont également disponibles pour mettre le pied à l'étrier.




19-10-2017


Razer fait aussi dans l'ultra-portable

Avec le nouveau Blade Stealth, Razer a décidé de créer un ordinateur ultra-portable moins tourné vers le jeu-vidéo. Il embarque un processeur Intel Core I7-85501U capable de tourner à 4 Ghz ainsi que 16 Go de mémoire RAM. Seul défaut : la carte graphique ; de base, le Blade Stealth ne dispose que d'une Intel HD Graphics 620 intégrée. Mais d'un autre côté, le portable s'offre un SSD de 512 Go. La raison principale de ce manque de carte graphique est la décision de faire un portable léger, à peine 1,3 kilogramme, et fin. De même, l'écran ne fait que 13 pouces mais a une définition Quad HD+ (3.200*1.800). Le Blade Stealth s'offre toutefois tout ce qui fait l'attrait esthétique des portables Razer, dont le clavier Razer Chroma. Niveau prix, on reste sur du haut-de-gamme puisque Razer annonce le portable à 1.699 $.
19-10-2017


Sennheisser HD 660 S

Malgré plus de 10 années de service, le Sennheiser HD 650 est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs casques audio jamais sortis. Le constructeur allemand a toutefois attendu de nombreuses années avant de lui créer un successeur. C’est aujourd’hui fait avec l’annonce du HD 660 S, qui vient d’apparaître sur son site officiel. Du point de vue du design, le HD 660 S et le HD 650 sont pratiquement identiques. Il s’agit toujours d’un casque ouvert dynamique (circum-auriculaire) plutôt massif (260 grammes, tout de même), avec un arceau ajustable et deux gros écouteurs. On ne s’en plaindra pas, le HD 650 était déjà un casque particulièrement confortable. La principale nouveauté est liée à un léger changement de couleur puisque le HD 660 S est désormais anthracite et noir mat. Sennheiser a surtout travaillé l’audio de son casque. Le transducteur, plus particulièrement, a reçu toute l’attention du constructeur. On peut lire sur le site officiel : « Le HD 660 S dispose d’un nouveau modèle de transducteur mis au point par Sennheiser. Il en résulte un meilleur contrôle des mouvements de la membrane grâce à une trame d’acier inoxydable de précision spécialement fabriquée, adaptée au contour de la membrane. Les bobines acoustiques en aluminium, extrêmement légères, garantissent la plus haute fidélité d’impulsion. Les transducteurs sont soigneusement sélectionnés et associés à la main pour qu’une tolérance étroite (±1 dB) soit constamment respectée ». L’impédance a également été considérablement revue à la baisse, à 150 Ω. Le HD 660 S est disponible depuis aujourd’hui sur le site de Sennheiser, que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Chez nous le casque est vendu 499 €, sans frais de livraison. Ce n’est pas donné, certes, mais c’est tout à fait accessible...
18-10-2017


Qualcomm présente son smartphone 5G Video

Qualcomm vient de ringardiser d'un coup la 4G en présentant à Hong Kong son reference design, le premier smartphone au monde qui va servir à tester la 5G. Il affiche en effet une épaisseur de 9 mm, mais profite malgré tout d'un design bord à bord comme c’est la tendance actuellement chez les appareils haut de gamme. Mais au-delà de ces considérations esthétiques, c'est son existence même qui change tout car on va enfin pouvoir reproduire des cas d’usage semblables à ceux rencontrés sur le terrain, notamment au niveau de la mobilité. Ce n'est pas la seule innovation. Le terminal est équipé de la puce modem Snapdragon X50 5G NR. La 5G NR (New Radio) est un standard intermédiaire que le 3GPP prévoit de finaliser pour le mois de décembre de cette année, afin de permettre à des opérateurs, comme l’Américain Verizon ou le Coréen KT, de déployer de la pré-5G dès le premier semestre 2019. Les premiers smartphones 5G devraient donc aussi pouvoir sortir à cette date. Le fabricant assure pouvoir atteindre les 5 Gbits/s dès l’année prochaine. Certes, ce n'est pas un record. Mais il s'agit du débit obtenu pour un seul smartphone et non une station de base desservant plusieurs terminaux comme c'est le cas généralement lors des expérimentations 5G. La 5G apportera également (et surtout) moins de latence et plus de fiabilité, d'où son importance pour le développement des voitures autonomes et des objets connectés. « Ce n’est qu’un début », promet le fabricant. Ce dernier espère pouvoir réduire encore la taille de son antenne de 50% pour 2018.


18-10-2017


 1  2  3  4  >